Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[TOPICUNIK] Docker

n°1444800
dough29
Posté le 19-02-2020 à 11:45:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Effectivement pas foufou le contexte :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 19-02-2020 à 11:45:33  profilanswer

n°1444824
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 19-02-2020 à 17:56:54  profilanswer

Tu peux à ce moment la regarder le docker file des images officielles.

Et puis je suis dans la même problématique que toi. Node-sass ne propose pas de binary déjà precompilé pour ARM. Du coup, j'essaye de faire aussi une image de base, mais j'arrive pas à écrire le path de mon binary. Enfin il me le recompile depuis les sources :o 2h de compil' :o

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1445034
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 26-02-2020 à 08:15:39  profilanswer

dd_pak a écrit :

Si c'est possible :kaola:
Tu peux faire ce que tu demandes avec le idling de Openshift. Mais il faut passer sur Kubernetes :sol:

https://docs.openshift.com/containe [...] tions.html

Sinon, on a des dev qui ont developper un proxy pour ça sur une autre techno.
Le principe tous les containers sont détruits / existent pas, quand tu fais un appel http ça démarre, pendant ce temps tu as un message pour te dire d'attendre, et une fois le service up tu es redirigé sur la page. ça sert pour les environnements de développement et ainsi économiser des ressources cloud. (en pratique tu attends moins de 1 sec, et tu économises 70% de facture).

Y'a pas des tools dédiés qui faut de l'auto-provisioning ?

Message édité par LibreArbitre le 26-02-2020 à 08:16:18

---------------
Hebergement d'images
n°1445075
iskor
Posté le 27-02-2020 à 08:42:58  profilanswer

Dites, vous avez déjà essayé de faire une install de module python dans un docker?
Je tente un pip install, mais je n'ai pas de réseau à l'intérieur (ou même lors de la confection de l'image)... Il faut faire un truc spécial pour avoir du réseau dans un container?
Sachant que je suis derrière un proxy dans ma boîte..

Message édité par iskor le 27-02-2020 à 08:51:27
n°1445077
e_esprit
Posté le 27-02-2020 à 09:25:36  profilanswer

Par défaut y a du réseau, que ce soit pendant le build ou pendant le run.
Ton problème c'est le proxy. Cherche sur Google, y a plein de docs à ce sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 27-02-2020 à 09:25:57

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1445078
iskor
Posté le 27-02-2020 à 09:37:37  profilanswer

e_esprit a écrit :

Par défaut y a du réseau, que ce soit pendant le build ou pendant le run.
Ton problème c'est le proxy. Cherche sur Google, y a plein de docs à ce sujet :o

Yes merci. J'ai vu des ENV au build du container mais ça n'a pas aidé pour le moment. Je vais continuer à me rencarder :)

n°1445081
dough29
Posté le 27-02-2020 à 09:59:19  profilanswer

Le soucis est effectivement le proxy réseau qui est inconnu dans le contexte de ton conteneur.

Sur les machines "natives" du réseau ça ne pose pas de soucis parce que l'entreprise a certainement installé les stratégies nécessaires, mais dans le conteneur il va falloir effectivement trouver comment indiquer l'accès aux Internets à l'OS ou à PIP.

Tu aurais strictement le même problème sur une machine virtuelle ou encore une machine non gérée par l'entreprise donc pas forcément de rapport direct avec la conteneurisation :sol:

n°1445108
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 28-02-2020 à 00:56:08  profilanswer

Si ton poste est configuré correctement, tu as les options

Code :
  1. --net host

et

Code :
  1. --network host

au build et au run respectivement (ou le contraire ; d'ailleurs j'ai jamais capté pourquoi c'était pas la même sur les 2, c'est vraiment débile ça).

Et bref ça utilisera le même network namespace que ton poste pour la partie réseau donc pas besoin de passer des arguments.

Si t'en as besoin, au build tu peux mettre dans ton dockerfile quelque chose comme :

Code :
  1. ARG http_proxy

et la même chose pour les autres variables, puis dans la commande de build :

Code :
  1. --build-arg http_proxy=$http_proxy

autant de fois que nécessaire (si plusieurs variables à passer).

Au run, les variables d'environnement c'est avec -e :

Code :
  1. -e http_proxy=$http_proxy

Sinon google docker proxy il y a une doc assez claire mais prends bien la dernière ça a changé plusieurs fois au fil des années.

Message édité par LOL POLARISE le 28-02-2020 à 00:57:01
n°1445111
iskor
Posté le 28-02-2020 à 07:48:38  profilanswer

Merci :jap:
J'ai pu me débrouiller, autrement, mais c'est vrai que j'ai un double truc: ma machine est sur le réseau cogip, j'héberge mon docker sur une VM (avec NAT), ET dedans je fais tourner des containers :D

A mon avis le souci est aussi au niveau du host du coup. Faudra que je me penche sérieusement là dessus.

n°1445973
Celos
Posté le 27-03-2020 à 10:04:40  profilanswer

Bonjour,

Question aux Traefikers :)
Avez-vous réussi à générer des certificats à partir de la variable HostRegexp ?

Mon traefik (v2) génère bien des certificats quand mon routers.rule est basé sur Host, mais pas quand la rule est basée sur HostRegexp.

Certains ont réussi ?

mood
Publicité
Posté le 27-03-2020 à 10:04:40  profilanswer

n°1446010
dafunky
Posté le 27-03-2020 à 21:57:09  profilanswer

Bon, je suis nul sous linux et là je suis dépassé :  

- J'ai ma machine virtuelle docker sur laquelle j'ai installé piwigo
- J'ai par ailleurs un partage samba avec un point de montage sur ma VM docker sur lequel j'ai mappé le dossier config de piwigo.

Quand je lance le conteneur piwigo je n'ai pas d'erreur, par contre quand j'affiche la page web j'ai une erreur /install.php :  

an error occurred

Give write access (chmod 777) to "_data/" directory at the root of your Piwigo installation

Je sais que c'est moche mais j'ai mis le dossier config en 777 en récursif, ça n'a rien changé, ensuite en lurkant sur google j'ai vu la suggestion de faire un "chown -R www-data:www-data piwigo/" sans succès...

Au préalable j'ai appliqué les précos du git du conteneur docker, qui précise :  

Citation :

When using volumes (-v flags) permissions issues can arise between the host OS and the container, we avoid this issue by allowing you to specify the user PUID and group PGID.

Ensure any volume directories on the host are owned by the same user you specify and any permissions issues will vanish like magic.

In this instance PUID=1000 and PGID=1000, to find yours use id user as below:

$ id username
    uid=1000(dockeruser) gid=1000(dockergroup) groups=1000(dockergroup)

Du coup j'ai créé un utilisateur blabla et j'ai utilisé son PGID et PUID dans la config docker-compose.

Vous me suggérez quoi?

Message édité par dafunky le 27-03-2020 à 22:01:17

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1446111
ben 54
Posté le 30-03-2020 à 21:48:50  profilanswer

Bonsoir mesdames et messieurs,

Je me permets de revenir vers vous car vous m'aviez bien conseillé lors de ma précédente question.

Alors question con :

Mon réseau domotique est en 192.168.1.XXX, j'ai un NAS Qnap qui me permet de faire des conteneurs docker avec une adresse 192.168.1.XXX qui est donc visible par tout le monde sur mon réseau local.

En parallèle je suis en train de faire une VM debian sur mon pc, pour utiliser docker sans les limitations du NAS, pour bien apprendre les commandes, et je voulais reproduire ce schéma.
C'est a dire faire un conteneur avec une adresse IP de mon réseau local, visible par tous les périphériques de mon réseau.

Et c'est là que je coince, car j'ai beau tester le mode bridge sur un réseau personnalisé, je peux faire des conteneurs avec une adresse en 192.168.1.XXX mais ils ne sont pas visibles sur mon réseau local (inaccessible depuis mon PC par exemple)

Je pense qu'il y a un truc que j'ai loupé quelque part :D mais quoi je ne sais pas.
Sachant que j'ai trop rien trouvé sur le net, je me demande si c'est réellement possible, et si mon NAS n'a pas une surcouche supplémentaires pour ce faire.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos retours.

n°1446112
e_esprit
Posté le 30-03-2020 à 21:57:02  profilanswer

Oui, t'as loupé que la notion de bridge de docker est locale à ta machine.
Pas de solution à ma connaissance (enfin pas standard dans docker) pour ce que tu souhaites faire.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1446127
dough29
Posté le 31-03-2020 à 12:15:24  profilanswer

Quels services seraient à exposer ainsi ?

A ma connaissance par défaut les conteneurs sont sur un subnet dédié et géré par Docker, pas sur le subnet du node :heink:

n°1446268
fred_zhuzh​u
Posté le 02-04-2020 à 14:18:11  profilanswer

ben 54 a écrit :

Bonsoir mesdames et messieurs,

Je me permets de revenir vers vous car vous m'aviez bien conseillé lors de ma précédente question.  

Alors question con :

Mon réseau domotique est en 192.168.1.XXX, j'ai un NAS Qnap qui me permet de faire des conteneurs docker avec une adresse 192.168.1.XXX qui est donc visible par tout le monde sur mon réseau local.  

En parallèle je suis en train de faire une VM debian sur mon pc, pour utiliser docker sans les limitations du NAS, pour bien apprendre les commandes, et je voulais reproduire ce schéma.
C'est a dire faire un conteneur avec une adresse IP de mon réseau local, visible par tous les périphériques de mon réseau.

Et c'est là que je coince, car j'ai beau tester le mode bridge sur un réseau personnalisé, je peux faire des conteneurs avec une adresse en 192.168.1.XXX mais ils ne sont pas visibles sur mon réseau local (inaccessible depuis mon PC par exemple)  

Je pense qu'il y a un truc que j'ai loupé quelque part :D mais quoi je ne sais pas.
Sachant que j'ai trop rien trouvé sur le net, je me demande si c'est réellement possible, et si mon NAS n'a pas une surcouche supplémentaires pour ce faire.  

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos retours.

variable :

Code :
  1. --net=host

en gros ton container aura la même ip que ton hôte et sera donc accessible sur les ports utilisés par le service

n°1446269
fred_zhuzh​u
Posté le 02-04-2020 à 14:21:22  profilanswer

dough29 a écrit :

Quels services seraient à exposer ainsi ?

A ma connaissance par défaut les conteneurs sont sur un subnet dédié et géré par Docker, pas sur le subnet du node :heink:

--net=host te permet d'être sur la même ip que l'hôte, ne fonctionne que sous linux et dérivé : Synology, qnap etc... : ne fonctionne pas sur mac et windows car le moteur docker utilise un moteur de virtualisation et n'est pas natif comme sous linux

exemple de service ayant besoin d'être exposé car ils ont besoin de broadcaster : pihole avec la fonction DHCP (le DHCP broadcast dans le subnet du container si tu n'actives pas le net host), Homebridge qui a lui aussi a besoin de broadcaster sur le lan pour fonctionner.

Message édité par fred_zhuzhu le 02-04-2020 à 14:22:06
n°1446270
fred_zhuzh​u
Posté le 02-04-2020 à 14:27:03  profilanswer

mais à la base je suis venu sur le topic pour poser une question existentielle :

comment peut on en ligne de commande déclarer un mot de passe contenant des symboles tel que @,$ ou autre ?

exemple si je lance la commande :

Code :
  1. docker run -d \
  2.   --name=pihole \
  3.   --net=host \
  4.   -e TZ=Europe/Paris \
  5.   -e WEBPASSWORD=toto@1010 \
  6.   -e DNS1=1.1.1.1 \
  7.   -e DNS2=1.0.0.1 \
  8. etc...

Ca ne lance pas le container, j'avais essayé avec compose avec la syntaxe 'toto@1010' : dans ce cas là il prend 'toto1010' avec les apostrophes
Est ce qu'il existe un moyen ? je fais tourner un service vpn et ça me gonfle que le mot de passe ne soit composé que de lettre et chiffre

Message édité par fred_zhuzhu le 02-04-2020 à 14:27:28
n°1446271
dough29
Posté le 02-04-2020 à 14:29:36  profilanswer

J'aurai tendance à justement ne pas utiliser de mot de passe en clair dans une ligne de commande :heink:

Peut-être une idée : https://docs.docker.com/engine/swarm/secrets/

n°1446281
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 02-04-2020 à 19:30:44  profilanswer

Tu peux pas escaper l'@ avec un backquote par exemple ?

n°1446287
fred_zhuzh​u
Posté le 02-04-2020 à 19:46:07  profilanswer

AnthonyD a écrit :

Tu peux pas escaper l'@ avec un backquote par exemple ?

pas dans la commande de base

j'ai réussi à trouver un autre container pour mon serveur vpn pour mettre les credentials dans un fichier .env, pour pihole ça ne marchait pas correctement en docker (la résolution dns) sur ma Debian (alors que ça marchait nickel sur un mac ou Synology)  donc je l'ai installé en natif.

n°1447050
snowden
Posté le 06-04-2020 à 22:46:42  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je suis un peu coincé et je viens vous demander un peu d'aide.
J'essaie d'installer Lutim chez moi en Docker sur un NAS Synology mais comme je n'obtiens pas ce que je souhaite dans mes tests, je recommence les installations au fur et à mesure.

Problème, malgré que je supprime mes dossier contenant la db et les images, il me garde des traces tout de même :(

Je dois avoir un volume caché (layers) mais je ne sais pas le trouver.

Sauriez-vous m'aider svp ?

J'essaie de faire du nettoyage avec la commande :

Code :
  1. docker volume rm $(docker volume ls -qf dangling=true)

Mais j'ai le droit à une erreur (manque un argument) alors que je pensais cette commande correcte.

Merci par avance.

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1447058
dough29
Posté le 07-04-2020 à 08:38:22  profilanswer

Quel résultat donne la commande :

Code :
  1. docker volume ls -qf dangling=true

:heink:

Un "docker volume prune" ne serait pas suffisant ?

Quel est le problème réel avec ces volumes ?

n°1447062
snowden
Posté le 07-04-2020 à 11:02:15  profilanswer

Bonjour,

Après avoir supprimé le container,l'image et le dossier de stockage des images et de la db de Lutim manuellement, je lance ces commandes :

Code :
  1. docker system prune

Code :
  1. docker rm $(docker ps -qa)

Code :

Mais rien n'a faire, un dossier persiste. J'essaie de le trouver manuellement mais impossible.

Symptôme :

A la réinstallation de Lutim, quand je vais sur mon profil "Mes images", je retrouve les images mises précédemment et supprimées sauf qu'ils les listent encore.
Soucis, elles n'existent plus (logique) mais apparaissent toujours dans mon profil...

Code :

Résultat :

Citation :

"docker volume rm" requires at least 1 argument.
See 'docker volume rm --help'.

Usage:  docker volume rm [OPTIONS] VOLUME [VOLUME...]

Remove one or more volumes

Message édité par snowden le 07-04-2020 à 11:03:18

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1447065
dough29
Posté le 07-04-2020 à 11:32:35  profilanswer

As-tu vu mes questions ? :heink:

n°1447066
snowden
Posté le 07-04-2020 à 11:38:30  profilanswer

Oui et je t'ai répond juste au dessus.

Sauf pour la docker volume prune, désolé.
Non pas tenté cette commande.

Je vais voir pour la faire dans mes tests dans la journée ;)

---------------
n°1447072
snowden
Posté le 07-04-2020 à 12:57:35  profilanswer

Ok, j'ai trouvé le soucis. C'était une histoire de cache dans mon navigateur qui gardait les informations d'upload d'images...

Par contre, je comprend pas quelque chose.
J'ai cherché le fichier de config de Lutim et j'ai eu comme résultat ceci :

https://i.imgur.com/9Jb3BK8.png

J'ai exploré ces cinq dossiers et ils sont identiques.

Pourquoi cinq dossiers identiques pour une seule instance svp ?
Et quel dossier est réellement utilisé du coup ?

Merci

---------------
n°1447081
dough29
Posté le 07-04-2020 à 14:13:35  profilanswer

Ce ne sont pas des "anciens" volumes liés à des précédentes instances ?

Tu peux nommer ton volume pour mieux t'y retrouver ^^

n°1447082
snowden
Posté le 07-04-2020 à 14:19:48  profilanswer

Comment le nommer stp ? Parce que mon container est nommé lui.
Je vais voir si c'est à cause d'une ancienne config mais j'en doute.

---------------
n°1447084
dough29
Posté le 07-04-2020 à 14:22:43  profilanswer

Comment est démarré ce conteneur ? Compose ? Swarm ? ... ^^

n°1447085
snowden
Posté le 07-04-2020 à 14:24:31  profilanswer

Tu me poses une colle. Je suppose que c'est du compose puisque je suis passé par l'interface Docker sur le NAS Synology.

---------------
n°1447086
dough29
Posté le 07-04-2020 à 14:31:22  profilanswer

Alors là c'est moi qui ne sais pas comment cette interface fonctionne sur Syno :lol:

Idéalement pour du Docker il faut essayer de se passer de toute interface qui à mon sens rends les choses bien trop abstraites...

Je te conseille de passer par un accès terminal avec Docker Compose : décrire son service dans un fichier aide énormément à comprendre ce que l'on fait ^^

n°1447087
snowden
Posté le 07-04-2020 à 14:43:51  profilanswer

Et  dans docker compose, je nomme un volume comment du coup stp, comme ça je vais essayer :)

---------------
n°1447088
dough29
Posté le 07-04-2020 à 14:44:53  profilanswer

n°1447089
snowden
Posté le 07-04-2020 à 14:59:31  profilanswer

Je comprend pas trop. Je l'ai fait ça :

Pour Lutim, c'était :

/usr/lutim/data  
/usr/lutim/files

---------------
n°1447163
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 08-04-2020 à 23:08:00  profilanswer

C'est pas un peu bourrin le prune ?
Ça suppr tous les containers/volumes qui sont off, c'est bien ca ?

---------------

n°1447169
dough29
Posté le 09-04-2020 à 08:44:30  profilanswer

De mon point de vue le prune est nécessaire régulièrement.

Après il faut partir du principe que dans Docker tout est jetable (le node y compris).

Le volume en lui même je m'en cogne : si les données qu'il contient sont critiques ce volume est nommé et surtout il est retenu dans un système dédié (NFS, Gluster, ...).

Message édité par dough29 le 09-04-2020 à 08:44:50
n°1447176
snowden
Posté le 09-04-2020 à 10:23:07  profilanswer

Citation :

Après il faut partir du principe que dans Docker tout est jetable (le node y compris).

Et comment fais-tu si c'est une application avec des données utilisateurs, base de donnée etc... ?
Dans ce cas, tu ne préconises pas l'utilisation de Docker ?

Autre petit soucis hier, j'ai voulu essayer docker-compose mais quelque chose ne va pas dans mon fichier apparemment :(

Fichier docker-compose.yml :

Code :
  1. version: '3'
  2. services:
  3.     nextcloud:
  4.     image: nextcloud:latest
  5.     container_name: nextcloud
  6.     networks:
  7.       - nextcloud
  8.     ports:
  9.       - 6080:80
  10.     volumes:
  11.       - /volume1/docker/nextcloud:/var/www/html
  12.       - /volume1/docker/nextcloud/apps:/var/www/html/custom_apps
  13.       - /volume1/docker/nextcloud/config:/var/www/html/config
  14.       - /volume1/docker/nextcloud/data:/var/www/html/data
  15.       - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
  16.     environment:
  17.       - VIRTUAL_HOST=cloud.xxxxxxxxx.com
  18.       - SQLITE_DATABASE=nextcloud_db
  19.       - NEXTCLOUD_ADMIN_USER=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  20.       - NEXTCLOUD_ADMIN_PASSWORD=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  21.       - NEXTCLOUD_DATA_DIR=/var/www/html/data
  22.       - SMTP_HOST=mail.xxxxxxxxxx.com
  23.       - SMTP_SECURE=ssl
  24.       - SMTP_PORT=587
  25.       - SMTP_AUTHTYPE=login
  26.       - SMTP_NAME=xxxxxx@xxxx.com
  27.       - SMTP_PASSWORD=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  28.       - MAIL_FROM_ADDRESS=xxxxxxx@xxxxxx.com
  29.     restart: always

Erreur :

Code :
  1. ERROR: In file './docker-compose.yml', service 'image' must be a mapping not a string.

---------------
n°1447177
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 09-04-2020 à 10:26:57  profilanswer

bah l'indentation déjà, nextcould de 2 char à gauche ca sera mieux.

n°1447178
snowden
Posté le 09-04-2020 à 10:33:37  profilanswer

Merci,  maintenant, l'erreur est :

Code :
  1. ERROR: In file './docker-compose.yml', service must be a mapping, not a NoneType.

Message édité par snowden le 09-04-2020 à 10:34:02

---------------
n°1447179
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-04-2020 à 10:55:21  profilanswer

Il disait 2 char à gauche par rapport au contenu.
Ce qu'il fallait faire c'est décaler de 2 char à droite toutes les lignes suivantes...
rtfm ?

Message édité par kaari le 09-04-2020 à 10:55:53

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1447182
dough29
Posté le 09-04-2020 à 11:38:20  profilanswer

snowden a écrit :

Citation :

Et comment fais-tu si c'est une application avec des données utilisateurs, base de donnée etc... ?
Dans ce cas, tu ne préconises pas l'utilisation de Docker ?

Comme je l'ai indiqué il y a des solutions pour la persistance (montage NFS, Gluster, ..., ...) ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Docker deux fenetres sous KDE ?[Window Maker] Comment docker 2x la même appli ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPICUNIK] Docker

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)