Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  49  50  51  52  53  54
Auteur Sujet :

[TOPICUNIK] Docker

n°1447182
dough29
Posté le 09-04-2020 à 11:38:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

snowden a écrit :

Citation :

Après il faut partir du principe que dans Docker tout est jetable (le node y compris).

Et comment fais-tu si c'est une application avec des données utilisateurs, base de donnée etc... ?
Dans ce cas, tu ne préconises pas l'utilisation de Docker ?

Comme je l'ai indiqué il y a des solutions pour la persistance (montage NFS, Gluster, ..., ...) ;)

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 11:38:20  profilanswer

n°1447183
snowden
Posté le 09-04-2020 à 11:42:01  profilanswer

Je pense être bon là pourtant non ?

Code :
  1. version: '3'
  2. services:
  3.   nextcloud:
  4.     image: nextcloud:latest
  5.     container_name: nextcloud
  6.     networks:
  7.       - nextcloud
  8.     ports:
  9.       - 6080:80
  10.     volumes:
  11.       - /volume1/docker/nextcloud:/var/www/html
  12.       - /volume1/docker/nextcloud/apps:/var/www/html/custom_apps
  13.       - /volume1/docker/nextcloud/config:/var/www/html/config
  14.       - /volume1/docker/nextcloud/data:/var/www/html/data
  15.       - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
  16.     environment:
  17.       - VIRTUAL_HOST=cloud.xxxxxx.com
  18.       - SQLITE_DATABASE=nextcloud_db
  19.       - NEXTCLOUD_ADMIN_USER=administrator
  20.       - NEXTCLOUD_ADMIN_PASSWORD=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
  21.       - NEXTCLOUD_DATA_DIR=/var/www/html/data
  22.       - SMTP_HOST=mail.xxxxxxxxxx.com
  23.       - SMTP_SECURE=ssl
  24.       - SMTP_PORT=587
  25.       - SMTP_AUTHTYPE=login
  26.       - SMTP_NAME=xxxxxxxxxx@xxxxxxx.com
  27.       - SMTP_PASSWORD=xxxxxxxxxx
  28.       - MAIL_FROM_ADDRESS=xxxxxxx@xxxxxx.com
  29.     restart: always

Ok @dough29

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1447203
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 09-04-2020 à 13:37:38  profilanswer

comme cela ça à l'air oui.

n°1447206
snowden
Posté le 09-04-2020 à 15:04:06  profilanswer

Et pourtant, ça ne passe toujours pas  :cry:  

Code :
  1. WARNING: The atW9 variable is not set. Defaulting to a blank string.
  2. WARNING: The K variable is not set. Defaulting to a blank string.
  3. ERROR: Service "nextcloud" uses an undefined network "nextcloud"

Message édité par snowden le 09-04-2020 à 15:04:33

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°1447207
dough29
Posté le 09-04-2020 à 15:09:47  profilanswer

Le message d'erreur est pourtant des plus clairs :heink:

n°1447208
snowden
Posté le 09-04-2020 à 15:24:17  profilanswer

Peut-être pour toi mais pour quelqu'un de non connaisseur et qui n'est pas un expert en Docker, non ce n'est pas clair.

---------------
n°1447210
dough29
Posté le 09-04-2020 à 15:27:47  profilanswer

As-tu fait un minimum de recherches ?

Tu sais on veut bien aider, mais sur des choses aussi basiques ça va devenir compliqué quand tu auras passé cette étape et que tu auras un autre "problème" d'interface chaise-clavier ;)

Allé je t'aide quand même : https://docs.docker.com/compose/networking/

n°1447211
snowden
Posté le 09-04-2020 à 15:39:51  profilanswer

Oui j'ai fait des recherches mais malheureusement pour moi, ce qui concerne Docker est à 99% de l'anglais or je n'ai pas une très bonne compréhension de cette langue alors forcément, ça fait un peu barrière pour avoir des réponses.

Citation :

sur des choses aussi basiques

Pour toi et tous connaisseurs en la matière, en effet, c'est certainement basique  :ange:  

On a tous au moins un domaine ou l'on pourrait faire ce genre de remarque à un débutant ne faisant pas ça toute la journée, ça ne le fera pas plus avancer et comprendre ou se trouve ses erreurs...  
Bref, arrêtons là, merci quand même  :jap:

---------------
n°1447214
dough29
Posté le 09-04-2020 à 16:25:00  profilanswer

J'ai peut être un point de vue hard là dessus mais s'initier à Docker sans des notions de bases des systèmes & réseaux Linux ça me paraît extrêmement compliqué ;)

Tu sais j'en apprends tous les jours, je suis loin d'être expert en tout, mais je me documente surtout sur les bonnes sources pour être "bon" dans ce dont j'ai besoin.

L'entraide c'est cool mais surtout quand c'est formateur et qu'on comprends ce qui posait problème ^^

En tout cas fais l'effort de te documenter autant que possible, et l'anglais ne doit pas être une barrière dans ce domaine.

n°1447217
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-04-2020 à 18:18:22  profilanswer

Sans lire et comprendre les documentations, tu devras toujours revenir ici au moindre besoin, problème ou modification. Nous aidons en général les gens qui en ont besoin, ici sur hfr, mais si tu ne peux pas devenir autonome dans tes tâches, tu as surement besoin de quelqu'un pour le faire à ta place, auquel cas de nombreuses personnes ici identifieront tes réactions comme telles, et te répondront un message du style:

"Si tu as besoin que quelqu'un le fasse, je suis disposé à m'en charger moyennant rétribution."

Ce qui est tout à fait normal considérant que nous mettons notre expérience, nos connaissances et nos compétences à ta disposition afin de t'aider à accomplir un travail.

Pour résumer:
Nous sommes ravis, content et disposé de t'aider à apprendre à pécher, et à t'apporter notre aide si tu rencontre un problème, mais si tu veux juste du poisson, ce ne sera pas gratuit (car c'est notre gagne-pain).

Apprend à trouver de l'aide dans les documentations car elles répondent à toutes les questions que tu as posées jusqu'à maintenant, de facon très simple, d'où le:

Citation :

sur des choses aussi basiques

Même en ne sachant pas parler un mot d'anglais, tu peux constater n'importe où sur cette page que ta syntaxe n'était pas bonne: https://docs.docker.com/compose/compose-file/#build

Pour ta 2eme question sur le message d'erreur, google translate: https://translate.google.com/#view= [...] xtcloud%22 te permet de savoir où est le problème, et avec un peu de recherche et de recoupage des informations avec la documentation officielle docker-compose sur les "networks", tu comprends facilement où se trouve la solution, et au besoin tu nous demande, nous seront ravis de te proposer des solutions.

Message édité par kaari le 09-04-2020 à 18:29:59

---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 18:18:22  profilanswer

n°1447218
snowden
Posté le 09-04-2020 à 18:42:35  profilanswer

Citation :

Nous sommes ravis, content et disposé de t'aider à apprendre à pécher, et à t'apporter notre aide si tu rencontre un problème, mais si tu veux juste du poisson, ce ne sera pas gratuit (car c'est notre gagne-pain).

Je n'ai aucunement demander à ce qu'on fasse un travail pour moi mais j'ai juste demandé ou ça n'allait pas dans mon "premier" fichier docker-compose.
Pour la première erreur ok, je n'avais pas réussi à voir seul l'erreur.

Pour la seconde, désolé mais ce n'est pas clair du tout même avec la traduction.
Pour preuve, j'ai réussi à monter ce même fichier docker-compose en rentrant manuellement les informations sur l'interface Docker de mon NAS et le container fonctionne correctement sur le network que j'ai créé et nommé  "nextcloud".

Ce n'est donc pas un soucis avec le network mais avec un caractère, une ligne ou que sais-je encore qui se trouve dans mon (je le répète) "premier" fichier docker-compose.

Et c'est là ou je ne trouve pas le pourquoi du comment et ou je demandais un peu d'aide. Ou ais-je écrit qu'il fallait que quelqu'un le réécrive de zéro pour moi ?!

-----------

Un peu plus haut, on m'a recommandé de passer par docker-compose plutôt que par une interface web ce que j'ai tenté; à tort apparemment.

Bref, merci à vous en tout cas pour l'aide apportée.

Message édité par snowden le 09-04-2020 à 18:48:47

---------------
n°1447220
dough29
Posté le 09-04-2020 à 19:38:40  profilanswer

Code :
  1. undefined network "nextcloud"

Tout est là vraiment...

Peut-être que dans le fichier compose, vu que le service utilise un réseau nommé "nextcloud", il faut définir ce qu'est le réseau nommé "nextcloud" :whistle:

Jamais tu ne nous as demandé de faire le taff à ta place on en est conscients, c'est juste qu'on sent que tu n'es pas en capacité de réaliser ce travail à l'instant T, que tu as besoin de te documenter et peut-être d'en savoir plus sur les systèmes et réseaux...

Sur un NAS Syno c'est clair que Docker ça semble faire la magie tout seul, mais sur la plus part des usages très légèrements poussés il faudra commencer à mettre les mains dans la machinerie et sûrement se casser quelques neuronnes :)

n°1447221
snowden
Posté le 09-04-2020 à 19:59:10  profilanswer

Citation :

c'est juste qu'on sent que tu n'es pas en capacité de réaliser ce travail à l'instant T, que tu as besoin de te documenter et peut-être d'en savoir plus sur les systèmes et réseaux...

Tu as certainement raison. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis pour apprendre.

Citation :

Sur un NAS Syno c'est clair que Docker ça semble faire la magie tout seul, mais sur la plus part des usages très légèrements poussés il faudra commencer à mettre les mains dans la machinerie et sûrement se casser quelques neuronnes :)

Oui c'est vrai que si on se réfère juste à l'interface du NAS, on est rapidement limité selon quelle image on peut déployer.
C'est aussi pour cette raison que j'essaie de passer par docker-compose histoire d'apprendre autre chose que de la documentation.

Code :
  1. undefined network "nextcloud"

Oui mais pourquoi ?! Là était ma question. Sur d'autres containers ou j'ai précisé un réseau bridgé au nom de l'image, je n'ai pas eu de soucis. C'est ça que je ne comprend pas.

Message édité par snowden le 09-04-2020 à 20:05:21

---------------
n°1447222
Damze
Posté le 09-04-2020 à 20:08:29  profilanswer

Tu demandes à Docker d'utiliser le réseau "nextCloud" pour le service "Nextcloud". Docker te dit qu'il ne trouve pas (undefined c'est en général un soucis d'objet mal référencé ou inexistant).
La solution c'est de créer ce fameux network "NextCloud". Docker ne va pas déclaré un nouveau network si tu l'ajoute uniquement dans un conteneur.

Je ne sais pas ta configuration voulu, mais ta réponse est sûrement dans la doc.  
Tu vas devoir rajouter une section "Networks" à la fin de ton fichier pour les déclarés et les créer.

n°1447223
snowden
Posté le 09-04-2020 à 20:14:46  profilanswer

Citation :

La solution c'est de créer ce fameux network "NextCloud".

Je l'avais créé ce network avant de lancer le fichier docker-compose ;)

J'aime beaucoup ton avatar. C'est Jerry MIKULEK ? (j'ai pratiqué le TSV pendant des années  ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par snowden le 09-04-2020 à 20:15:45

---------------
n°1447227
Damze
Posté le 09-04-2020 à 22:44:29  profilanswer

Ah désolé j'ai pris en cours de route la discussion

snowden a écrit :

[quote]J'aime beaucoup ton avatar. C'est Jerry MIKULEK ? (j'ai pratiqué le TSV pendant des années  ;) )

Toutafé, le seul, l'unique  :D  

n°1447228
snowden
Posté le 09-04-2020 à 23:13:57  profilanswer

Tu as raison, l'unique et le meilleur  :love:  

Allez, je retourne dans mes documentations ;)

---------------
n°1447246
leto
Posté le 10-04-2020 à 11:53:43  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que l'un de vous connait un container docker qui fournit un bureau minimaliste + browser + service xrdp ou novnc ?
Petit bonus s'il est dispo sur ARM ..

Bizarrement je ne trouve rien sur le hub docker : tous les containers sont uniquement x86 :(

---------------
--
n°1447283
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-04-2020 à 10:55:28  profilanswer

:hello:

Tu peux toujours écrire ton dockerfile pour plateforme arm à partir du dockerfile pour PC si l'image de base et les paquets sont dispos pour ARM. Et ensuite t'armer de patience pour compiler sur ARM car très très très long  :D

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1447288
leto
Posté le 11-04-2020 à 12:31:52  profilanswer

frenchieisverige a écrit :

Tu peux toujours écrire ton dockerfile pour plateforme arm à partir du dockerfile pour PC si l'image de base et les paquets sont dispos pour ARM. Et ensuite t'armer de patience pour compiler sur ARM car très très très long  :D

Tous ceux que j'ai trouvé utilisent directement des binaires ... Alors oui je pourrais tout recompiler mais s'il y avait plus simple je préfère :)

Voilà le genre de code trouvé dans les dockerfiles qui ne fonctionne plus sur ARM  :sweat:

Code :
  1. wget -qO- https://dl.bintray.com/tigervnc/sta [...] _64.tar.gz | tar xz --strip 1 -C / && \
  2.     wget -qO- https://github.com/novnc/noVNC/archive/v1.1.0.tar.gz | tar xz --strip 1 -C $NO_VNC_HOME && \
  3.     wget -qO- https://github.com/novnc/websockify [...] 9.0.tar.gz | tar xz --strip 1 -C $NO_VNC_HOME/utils/websockify && \

Message édité par leto le 11-04-2020 à 12:32:09

---------------
--
n°1447294
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-04-2020 à 14:43:20  profilanswer

Regarde du coté de https://archlinuxarm.org/packages, ils sont peut être déjà pré-compilés.

---------------
n°1447536
Damze
Posté le 17-04-2020 à 10:58:35  profilanswer

J'ai un petit soucis sur docker in docker.
Sur toutes mes machines, lorsque je lance un docker in docker (je l'utilise via Gitlab-runner mais je le fais en tty également pour faire quelques tests), j'ai cette erreur dès que je lance une commande Docker

Code :
  1. docker: error during connect: Post http://docker:2375/v1.40/containers/create: dial tcp: lookup docker on 129.XXX.XXX.XX:53: server misbehaving

L'IP que j'ai cachée est notre serveur DNS entreprise. Je ne pige vraiment pas ce qu'il fait. Il demande à accéder à "docker:2375" (qui doit être une adresse locale) via le DNS de l'entreprise ?

Auriez-vous un début de solution ? Je trouve assez peu de ressources dessus.

Merci

Message édité par Damze le 17-04-2020 à 10:58:58
n°1448050
SuperSic
Posté le 27-04-2020 à 13:02:59  profilanswer

Drap' [:jcqs]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°1448130
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-04-2020 à 11:12:33  profilanswer

Salut, je débute avec Docker.

Je veux utiliser un container, bitwardenrs, qui par défaut écoute sur le port 80.

Je voudrais sécuriser le truc avec un proxy apache. Pour changer le port d'écoute de bitwarden, le seul moyen, c'est de modifier de le fichier de configuration dans /var/lib/docker/containers ?

edit : en fait, je vois que je peux préciser les ports d'écoutes au lancement via l'option -p ...

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 28-04-2020 à 11:19:17

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1448131
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 28-04-2020 à 11:15:59  profilanswer

_pollux_ a écrit :

Je voudrais sécuriser le truc avec un proxy apache.
Pour changer le port d'écoute de bitwarden, le seul moyen, c'est de modifier de le fichier de configuration dans /var/lib/docker/containers ?

1) Comment tu vas sécuriser ton site avec le proxy ?
2) Et bien tu mappe le port du container sur le port XXXX de ton host au lieu du port 80.

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1448132
dough29
Posté le 28-04-2020 à 11:20:17  profilanswer

n°1448134
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-04-2020 à 11:31:40  profilanswer

kaari a écrit :

1) Comment tu vas sécuriser ton site avec le proxy ?
2) Et bien tu mappe le port du container sur le port XXXX de ton host au lieu du port 80.

1. Bah via certificat SSL ? en écoutant sur 443 puis redirection sur nom de domaine entrant.
2. oué, faut que je trouve comment, je débute vraiment là :D je viens de voir que je peux pas simplement stop/kill un container et re run avec le bon port, ça me dit qu'il existe déjà... il faut donc soit que je l'efface (je sais pas encore comment), soit que je le reconfigure (et je sais pas non plus encore comment :D)

Message édité par _pollux_ le 28-04-2020 à 11:33:31

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°1448152
Fredouye
Shivers !
Posté le 28-04-2020 à 14:03:58  profilanswer

Pareil ici :)

Il faut juste faire un bout de conf pour la partie websockets, et ça tourne nickel ensuite.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°1448567
Celos
Posté le 06-05-2020 à 21:59:37  profilanswer

Fredouye a écrit :

Pareil ici :)

Il faut juste faire un bout de conf pour la partie websockets, et ça tourne nickel ensuite.

Je suis preneur de ton bout de code pour le websocket.
Je suis jamais allé au bout.

Édit: tout est sur leur wiki. Ils l’ont bien fourni depuis la dernière fois que j’y suis allé.

Message édité par Celos le 06-05-2020 à 22:02:05
n°1448611
Flipper203
Posté le 07-05-2020 à 13:12:14  profilanswer

Question, j'ai un docker sur une VM debian dans un proxmox. Je voulais savoir si un traefik sur docker peut permettre de rediriger aussi vers d'autres VM du proxmox ?

n°1448613
Fredouye
Shivers !
Posté le 07-05-2020 à 13:15:57  profilanswer

Oui, via la conf "dynamique", tu peux le rediriger une une IP extérieure à Docker.

Un exemple pour reverse proxifier l'accès à un NAS Synology :

http:
  routers:
    dsm:
      service: dsm
      rule: "Host(`syno.toto.com`)"
      tls:
        certResolver: le
      entryPoints:
        - https

services:
    dsm:
      loadBalancer:
        servers:
          - url: "http://192.168.1.2:5000"

Message édité par Fredouye le 07-05-2020 à 13:17:34

---------------
n°1448615
Flipper203
Posté le 07-05-2020 à 14:01:01  profilanswer

ok parfait, merci je vais regarder ça alors

n°1448857
fred_zhuzh​u
Posté le 11-05-2020 à 11:13:13  profilanswer

Est ce que quelqu’un connait un package docker qui permet de partager facilement des fichiers assez gros avec une personne qui est en dehors du LAN.
Un truc d’hébergement de fichier facile, rapide, un peu sécurisé (pas le ftp quoi)

n°1448861
Flipper203
Posté le 11-05-2020 à 11:47:36  profilanswer

FileBrowser ?https://hub.docker.com/r/80x86/filebrowser

Message édité par Flipper203 le 11-05-2020 à 11:49:22
n°1448871
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-05-2020 à 14:20:52  profilanswer

Nextcloud?

---------------
n°1449107
dafunky
Posté le 14-05-2020 à 22:48:10  profilanswer

J'ai installé nextcloud, ça marche assez bien pour ça, je plussoie

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1449207
SnowBear
Posté le 16-05-2020 à 16:01:37  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai un pseudo soucis avec Docker et je ne sais pas où chercher pour le corriger.

Je vous explique le truc :

- J'ai installer mongodb via docker il y a plusieurs
- J'aimerais modifier mon container pour qu'il ne soit accessible que depuis la machine physique et non sur tout le réseau.

J'ai bien activé une règle sur le nft du serveur physique mais j'ai l'impression que Docker écrase ma règle lorsque le container démarre.

Existe t'il un moyen de rajouter cette restriction sans supprimer les datas contenues sur mon container mongodb ?

Merci ! :jap:

n°1449208
Fredouye
Shivers !
Posté le 16-05-2020 à 17:09:04  profilanswer

Ton container MongoDB tourne en mode host, ou en mode bridge avec redirection du port TCP 27017 ? Si tu es en mode bridge, tu peux préciser '127.0.0.1:27017:27017', MongoDB ne sera accessible que sur la loop back du host.

---------------
n°1449209
SnowBear
Posté le 16-05-2020 à 17:17:09  profilanswer

Je n'en ai pas la moindre idée...

Pour l'installer j'ai simplement fait :

docker run mongo

De mémoire, sans le moindre paramètre ensuite

EDIT :

Je ne sais pas si ça aide mais lorsque je fais docker ps j'obtiens ceci comme info :

docker ps
CONTAINER ID        IMAGE               COMMAND                  CREATED             STATUS              PORTS                      NAMES
7775a8f6ddsa        mongo:latest        "docker-entrypoint.s…"   8 months ago        Up About an hour    0.0.0.0:27017->27017/tcp   mongo

EDIT2 :

Cf le fichier hostconfig.json :

"NetworkMode":"bridge",
"PortBindings":{"27017/tcp":[{"HostIp":"","HostPort":"27017"}]},

Je suppose que je vais devoir modifier quelque chose à ce niveau là, HostIp ou HostPort ?

Message édité par SnowBear le 16-05-2020 à 17:27:34
n°1449210
Fredouye
Shivers !
Posté le 16-05-2020 à 17:28:16  profilanswer

Voila, donc le port 27017 est à l'écoute de toutes les interfaces du host.

Tu peux changer ça en lançant le container comme ceci :

# docker run [...] -p 127.0.0.1: 27017: 27017 [...]

Pour la syntaxe complète : https://docs.docker.com/engine/reference/run/

Citation :

-p=[]      : Publish a container's port or a range of ports to the host
               format: ip:hostPort:containerPort

Par contre, je trouve qu'il est plus facile de bosser avec docker-compose.
La config réseau dans ton cas se limiterait à

services:
  db:
    container_name: mongodb
    image: mongo
    ports:
      - 127.0.0.1:27017:27017

Message édité par Fredouye le 16-05-2020 à 17:29:55

---------------
n°1449211
SnowBear
Posté le 16-05-2020 à 17:34:07  profilanswer

Le -p me sort paramètre inconnu o_O .

Généralement je fais aussi des fichiers compose, enfin surtout pour mes projets. Là je n'en avait pas fait.

Du coup j'ai fait différemment pour régler mon soucis :  

- docker stop <container>
- vim /var/lib/docker/***/hostconfig.json => 127.0.0.1 dans HostIp
- restart du container

En tout cas merci, j'ai réglé mon soucis :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  49  50  51  52  53  54

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Docker deux fenetres sous KDE ?[Window Maker] Comment docker 2x la même appli ?
Plus de sujets relatifs à : [TOPICUNIK] Docker

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)