Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Qemu : la baffe

n°1304374
j_c_p
Linux user
Posté le 12-02-2012 à 13:10:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça fonctionne très bien Qemu et c'est assez facile d'accès je trouve.
Sinon, si Virtualbox est plus performant que qemu-kvm + kvm-amd, c'est intéressant, mais, là, c'est déjà très bon.
 
edit : mouais, pas terriblement friendly je trouve (en plus, niveau gestion usb, ça me paraît moyen). De plus, il semble y avoir pas mal d'extensions à rajouter, bref, ça semble un peu loin du tout compris via qemu-kvm (et -h donne les bonnes indications). Il reste à voir les performances certes.
 
Des liens intéressants (et récents) :
-Raw disk I/O benchmark - qemu-kvm vs vbox
-qemu-kvm ou virtualbox ?

22-09-2011 10:26:41
titiss
Membre
Date d'inscription: 13-09-2011
Messages: 12
 Re: qemu-kvm ou virtualbox ?
Bonjour,
Ce n'est pas un conseil mais c'est juste mon retour d’expérience. Depuis très peu je m’intéresse un peu à la virtualisation car je voulais tester des fonctions réseaux.
J'utilise Qemu-kvm (Virtualbox pas teste) et il me semble stable et puissant pour le peu que je m'en sers/m'en suis servi.
Évidemment Qemu-kvm nécessite un processeur gérant la virtualisation.
Gestion son oui : qq cartes
le réseau (ponté ...) : oui notamment vde2 (switch virtuel) permet la communication interVM et lan
L'affichage : En utilisant la carte Vesa on peut avoir de bonnes résolutions d'écran (il faut juste reconfigurer le fichier xorg un exemple xorg vesa est fourni par slack dans /etc/X11). C'est ainsi que je procède mais peut être peut on faire autrement, j'ai pas trop cherché.
La ligne de commande : Oui.
La résolution s'adapte à la taille de la fenêtre : non prédéfinie dans xorg (voir au dessus à confirmer) et plein écran : oui  
La souris qui s'intègre à la VM juste en passant dessus : non besoin de cliquer et ctrl-alt pour sortir du focus de la VM.
le fait de pouvoir copier du texte sur la machine hote et de pouvoir le coller dans la VM :non
 
Il existe des personnes développant certaines fonctions du style copy/paste.
J'en suis satisfait et je pense qu'ils vont encore s’améliorer très rapidement. (actuellement V 0.15).
Si mon choix s'est porté sur qemu-kvm c'est qu'il est libre (voir openoffice comment ca a evolué) et pas invasif pour le configurer cela nécessitera qq options du noyau validées ainsi que pour vde2 (switch virtuel) et des scripts aussi.
Il existe des drivers virtio qui accélère le réseau et les disques par exemple.
Cela dit des doc sont disponibles assez facilement mais bien sur comme souvent en anglais.
Il existe aussi des interfaces graphiques telles que libvirt manager. Pour ma part j'ai choisi AQEMU (QT4) comme interface car aucun paquet ou lib supplémentaires à installer
Avec AQEMU on a une option qui permet de voir la ligne de commande de la machine virtuelle.
Moi aussi j'ai lu que pour des VM graphiques virtualbox laisserait une meilleure impression
Évidemment c'est juste mon expérience, cela n'engage que moi et ce n'est pas un conseil. Je débute vraiment dans la virtualisation avec slack et j'ai plein de choses à voir encore mais je n'ai pas vraiment la motivation en ce moment.
 
Résumé de mon choix : Logiciel Libre ++, virtualisation de type I native dans le noyau, logiciel non invasif, Fonctions réseaux très poussées avec vde2.
 
Titiss


-Qemu + KVM is the future of open source virtualization


Message édité par j_c_p le 12-02-2012 à 14:19:21
mood
Publicité
Posté le 12-02-2012 à 13:10:14  profilanswer
 

n°1305004
j_c_p
Linux user
Posté le 19-02-2012 à 15:10:16  profilanswer
 

J'ai testé Virtuabox (4.1.8) en parallèle : c'est plus rapide (et très facile) d'installation et plus réactif du point de vue graphique (accélération 2D/3D activée, ce qui explique ceci).
Sinon, du point de vue processeur, je pense que Qemu-kvm est un peu au dessus.
À propos de l'usb2, c'est toujours le même souci, apparemment, c'est assez récent comme erreur.
Cf : VirtualBox Win Guest access iPhone, app-emulation/virtualbox-4.0.12 - Windows guest has USB disk woes.

usb 2-1: reset high-speed USB device number 4 using ehci_hcd
ehci_hcd 0000:00:13.2: force halt; handshake ffffc90000028024 00004000 00000000 -> -110
ehci_hcd 0000:00:13.2: HC died; cleaning up
usb 2-1: usbfs: usb_submit_urb returned -110
usb 2-1: USB disconnect, device number 4


 
Module VirtualBox :

vboxdrv: Found 6 processor cores.
VBoxDrv: dbg - g_abExecMemory=ffffffffa0d761e0
vboxdrv: fAsync=0 offMin=0x99a offMax=0x13829
vboxdrv: TSC mode is 'synchronous', kernel timer mode is 'normal'.
vboxdrv: Successfully loaded version 4.1.8 (interface 0x00190000).


 
Module kvm :

kvm: Nested Virtualization enabled
kvm: Nested Paging enabled

n°1363785
elbarto
Posté le 02-09-2014 à 21:45:11  profilanswer
 

ça a l'air d'être le topic unique de qemu, donc je pose ma question,
 
je suis sous  archlinux 64 bits, ma version de qemu est la 2.1.0,
 
j'utilise une des fonctionnalités de "spice" pour avoir le copier-coller entre l'OS host et l'OS guest :
 
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] _and_paste
 
ça fonctionne, mais si je redémarre la machine virtuelle ( menu "reboot" dans l'OS guest ) alors qemu fait systématiquement un segfault, et cela uniquement si je fais un reboot de l'OS guest ( une extinction de l'OS guest n’entraîne pas de segfault ) :
 

kernel: qemu-system-x86[5296]: segfault at 0 ip 00007fecdd38aa1b sp 00007fff57b957e0 error 4 in libspice-server.so.1.9.0


 
si je n'utilise pas la fonctionnalité de copier-coller de spice ( qui consiste à créer un virtserialport ) alors je n'ai pas de plantage au reboot, on dirait un bug ( ou une feature comme dirait l'autre :o ),
 
ça le fait quelque soit l'OS guest ( windows ou linux ),
 
avez-vous le même problème ?
 
le script qemu que j'utilise pour lancer archlinux 32 bits :
 


export SPICE_PORT=5924
export QEMU_AUDIO_DRV=alsa  
 
 
qemu-system-x86_64 \
-usbdevice tablet -k fr \
-m 1024 \
-netdev user,id=vmnic,hostname=arch-qemu -device virtio-net,netdev=vmnic \
-cpu host -enable-kvm  -machine type=pc,accel=kvm -smp 2 \
-soundhw ac97 \
-vga  qxl -spice port=5930,disable-ticketing \
-boot order=c -drive  file="/archlinux.qcow2",if=virtio \
-drive file="linuxswap.vdi",if=virtio \
-daemonize -monitor telnet:127.0.0.1:12997,server,nowait,ipv4 \
-device virtio-serial-pci -device virtserialport,chardev=spicechannel0,name=com.redhat.spice.0 -chardev spicevmc,id=spicechannel0,name=vdagent
 
spicec -h 127.0.0.1 -p 5930 --hotkeys release-cursor=ctrl+alt


Message édité par elbarto le 02-09-2014 à 21:48:37
n°1438251
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 23-09-2019 à 17:09:00  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
je me permets de parler de GNOME Boxes, une interface graphique Gtk pour interagir avec Qemu :) https://wiki.gnome.org/Apps/Boxes
l'outil devrait être disponible dans la plupart des distributions.
 
une alternative à virtu**** ? :o


---------------
Non
n°1438256
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-09-2019 à 17:23:56  profilanswer
 

Pourquoi pas KVM/Qemu/libvirt/virt-manager? C'est du tout graphique et ça tourne plutôt bien.

n°1438257
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 23-09-2019 à 17:31:05  profilanswer
 

l'habitude des outils gnome/gtk [:spamafote]


---------------
Non
n°1438258
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-09-2019 à 18:08:36  profilanswer
 

PetitJean a écrit :

[:spaydar]  
 
je me permets de parler de GNOME Boxes, une interface graphique Gtk pour interagir avec Qemu :) https://wiki.gnome.org/Apps/Boxes
l'outil devrait être disponible dans la plupart des distributions.
 
une alternative à virtu**** ? :o


quel genre de VM gères tu?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438259
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 23-09-2019 à 18:16:06  profilanswer
 

Étant donné ma configuration très basique, ne tournent que la dernière Ubuntu 32 bits et parfois Windows


---------------
Non
n°1438260
elbarto
Posté le 23-09-2019 à 18:18:00  profilanswer
 

perso j'utilise aucune interface graphique, je passe par un script pour appeler qemu avec les bonnes options, c'est souvent beaucoup plus simple et plus fiable que l'interface graphique, qui peut être boguée, ou non mis à jour par rapport aux nouvelles options de qemu

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 23-09-2019 à 18:18:43
n°1438262
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-09-2019 à 19:09:28  profilanswer
 

elbarto a écrit :

perso j'utilise aucune interface graphique, je passe par un script pour appeler qemu avec les bonnes options, c'est souvent beaucoup plus simple et plus fiable que l'interface graphique, qui peut être boguée, ou non mis à jour par rapport aux nouvelles options de qemu


je fais exactement pareil. :jap:  mais c'est toujours bien de savoir qu'une UI existe [:gloupin]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 23-09-2019 à 19:09:28  profilanswer
 

n°1438270
Modération
Posté le 23-09-2019 à 21:36:49  answer
 

Bonsoir,
 
frenchieisverige se propose de prendre en charge la première page du topic.
 
Comme il n'a pas posté ici, avant de faire le changement, les participants ont-ils une objection ?

n°1438277
Erlum
Posté le 24-09-2019 à 10:03:06  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pourquoi pas KVM/Qemu/libvirt/virt-manager? C'est du tout graphique et ça tourne plutôt bien.


 
Je plussoie. J'ai utilisé libvirt/virt-manager pendant un an pour mon projet d'alternance quand j'étais en DUT, et rien à redire.

n°1438280
elbarto
Posté le 24-09-2019 à 13:22:22  profilanswer
 

memaster a écrit :


je fais exactement pareil. :jap:  mais c'est toujours bien de savoir qu'une UI existe [:gloupin]

 

l'interface graphique c'est peut-être pour ceux qui sont habitués à virtualbox, ou vmware,

 

mais en pratique si les propriétés de la machine virtuelle ne bougent jamais (taille du disque dur virtuel, cpu) alors un bête script texte devrait suffire, avec un raccourci sur le bureau ou dans la barre des tâches, et ça permet plus tard d'affiner plus facilement la machine virtuelle en changeant les options avec un éditeur de texte


Message édité par elbarto le 24-09-2019 à 13:23:17
n°1438295
PetitJean
Bon ben hon
Posté le 24-09-2019 à 18:32:45  profilanswer
 

Modération a écrit :

Bonsoir,
 
frenchieisverige se propose de prendre en charge la première page du topic.
 
Comme il n'a pas posté ici, avant de faire le changement, les participants ont-ils une objection ?


 
non :o


---------------
Non
n°1438325
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-09-2019 à 14:45:16  profilanswer
 

:hello:
 
Je viens de récupérer les droits d'ecriture de la FP, je vais pouvoir attaquer sa reconstruction.  
J'ai pensé à ses points suivants:

  • petite présentation en quelque mots  
  • ses killer features
  • ou se le procurer
  • les différentes GUIs qui peuvent intéragir avec Qemu
  • quelques examples génériques en ligne de commande (si possible)
  • liens utiles
  • historique des versions


Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!  
 
PS: Encore un grand merci aux modos!
 
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1438326
minux
On Linux ...
Posté le 25-09-2019 à 14:51:54  profilanswer
 

Un grand merci à toi surtout de reprendre le topic :jap:
 
Je ne vois rien à ajouter pour l'instant, impec :)


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1438341
elbarto
Posté le 25-09-2019 à 19:00:12  profilanswer
 

Bonne reprise du topic Frenchieisverige :)

 

Comme il y a des utilisateurs de qemu sous linux ici :

 

- avez-vous déjà essayé d'installer windows 10 (iso téléchargeable gratuitement sur le site de microsoft) dans qemu, avec une distribution linux comme OS host ?
J'ai essayé il y a quelques mois, avec la build d'octobre 2018, avec archlinux comme OS host, et j'ai trouvé les performances très inférieures à une machine virtuelle windows 7, un démarrage lent, le disque dur qui rame

 

le script que j'utilise pour lancer cette machine virtuelle windows 10 avec qemu :

 

#!/bin/sh

 

export SPICE_PORT=5924
export QEMU_AUDIO_DRV=alsa

 

qemu-system-x86_64 \
-m 2048 -vga  qxl -spice port=5930,disable-ticketing -cpu host --enable-kvm  -machine type=q35,accel=kvm -smp 2 \
-soundhw hda \
-drive file="/<path>/win10-64bit.vdi",if=virtio \
-drive file="/<path>/volume2.vdi",if=virtio \
-netdev user,id=vmnic,hostname=arch-qemu -device virtio-net,netdev=vmnic \
-rtc base=localtime -daemonize -usb -device usb-tablet -k fr \
-cdrom /<path>/win10_1809_october_french_x64.iso \
-drive file=/<path>/virtio-win-0.1.141.iso,index=1,media=cdrom  \
-monitor telnet:127.0.0.1:12997,server,nowait,ipv4

 

remote-viewer spice://localhost:5930

 

le PC utilisé est ancien mais encore assez rapide pour les usages de 2019 : cpu intel core 2 quad core Q9650 (3 Ghz), 8 Go de ram, carte mère socket 775, chipset intel P35,
certains affirment qu'utiliser un SSD pour héberger la machine virtuelle permet de résoudre en partie la lenteur de virtualisation de windows 10, car ce dernier fait beaucoup d'opérations I/O sur le disque, ce qui pénalise la virtualisation si un disque dur classique est utilisé.

 

Si vous connaissez des options qemu permettant d'améliorer la virtualisation de windows 10 alors je suis preneur.

 

Ici dans le script j'utilise "virtio", avec l'iso "virtio-win-0.1.141.iso" permettant (en théorie) de booster un peu les performances de virtualisation d'un OS guest windows, en installant des pilotes de périphériques optimisés pour la virtualisation sous qemu/kvm :
https://docs.fedoraproject.org/en-U [...] index.html
https://github.com/virtio-win/kvm-guest-drivers-windows

 

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 25-09-2019 à 19:18:58
n°1438348
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 25-09-2019 à 22:31:18  profilanswer
 

En refaisant cette FP, cela me permet de découvrir un logiciel libre de virtualisation. J'espère à terme pouvoir "animer" ce topic et pas rester un simple scribe de FP :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1438354
gee
Bon ben hon
Posté le 26-09-2019 à 09:28:57  profilanswer
 

elbarto a écrit :

avez-vous déjà essayé d'installer windows 10 (iso téléchargeable gratuitement sur le site de microsoft) dans qemu, avec une distribution linux comme OS host ?

 

Absolument.
Ce n'était pas cette iso mais une de msdn, mais je doute que ca change grand chose.
C'était aussi super lent mais entre des options btrfs et des options sur la VM c'est devenu tres acceptable.
Enfin c'etait juste pour vite fait lancer des logiciels non disponibles sous Linux et qui ne tournent pas sous Wine, je n'ai pas testé les performances.


Message édité par gee le 26-09-2019 à 09:35:48

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1438355
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 09:52:52  profilanswer
 

moi j'ai une question.
est il possible de demarrer une VM sur une installation (Win10 ou autre) déja existante sur un disque physique?
en gros j'ai un disque #1 avec Linux dessus et j'ai un disque #2 sur lequel est installer Win10. Je voudrais utiliser
l'installation Linux comme host et démarrer win10 du disque #2


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438356
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 10:31:21  profilanswer
 

du coup je viens de tomber la dessus :D  

Citation :

Si vous souhaitez démarrer le Windows qui se trouve sur le disque dur de votre PC, mais sans quitter Linux, c'est possible ! Tapez la commande suivante :
qemu -boot c -hda /dev/hda


mais il y a un mais

Citation :


L'utilisation de partitions "réelles" présente des risques pour le disque dur, préfèrez les images.


c'est quoi le genre de risques? [:elmoricq]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438358
gee
Bon ben hon
Posté le 26-09-2019 à 10:48:40  profilanswer
 

Je l'ai déjà fait, mais du moins a l'époque il fallait créer un MBR avec dd ou truc du genre.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1438362
Trit'
Posté le 26-09-2019 à 11:12:14  profilanswer
 

memaster a écrit :

C'est quoi le genre de risques? [:elmoricq]


Entre autres, le fait que, dans la VM, Windows ne reconnaîtra plus sa configuration matérielle (carte-mère, surtout) et que ça fera sauter son activation.

n°1438367
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 12:15:19  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Entre autres, le fait que, dans la VM, Windows ne reconnaîtra plus sa configuration matérielle (carte-mère, surtout) et que ça fera sauter son activation.


j'ai un numero officiel au cul du pc pour le reactiver (à condition d'avoir du resau à travers l'host).
sinon, il est pas actif pendant 30jours et je peux l'utiliser régulièrement comme ça? et je le réactive lors d'un redémarrage normal ou bien ça va vraiment le planter et que je devrais faire une reinstall :sweat:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438370
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 26-09-2019 à 12:27:40  profilanswer
 

Dans tous les cas je ferrai un backup :D
Faire joujou avec une machine que l'on utilise quotidiennement et/ou avec des données sensibles c'est se créer des problèmes pour rien.
 
Il me semble que tu peux utiliser normalement windows 10 pendant 30 jpurs, et aprés certaines fonctionnalités ne sont plus accessibles ou paramétrables. Ce que je te conseille pas de faire, car hors charte d'utilisation W10.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1438372
Trit'
Posté le 26-09-2019 à 12:41:27  profilanswer
 

memaster a écrit :

Sinon, il est pas actif pendant 30jours et je peux l'utiliser régulièrement comme ça? et je le réactive lors d'un redémarrage normal ou bien ça va vraiment le planter et que je devrais faire une reinstall :sweat:


Il est interdit d’utiliser un Windows non activé (c’est marqué dans le CLUF). Le « délai de grâce » n’est en aucun cas une période d’essai (ça n’existe pas, pour Windows), mais juste un délai pour procéder à l’activation si, d’aventure, le programme d’installation ne parvenait pas à faire l’activation lui-même. C’est sa seule finalité.
 
Et tu n’as droit qu’à 10 activations en tout par Internet avec une même clef. Au-delà, il faut passer par un appel téléphonique pour obtenir le droit de réactiver.
 
Enfin, 1 licence = 1 seule installation à la fois (sur machine physique ou virtuelle, mais pas les deux en même temps car il faudrait une deuxième licence pour ça).

n°1438373
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 12:47:12  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Dans tous les cas je ferrai un backup :D
Faire joujou avec une machine que l'on utilise quotidiennement et/ou avec des données sensibles c'est se créer des problèmes pour rien.
 
Il me semble que tu peux utiliser normalement windows 10 pendant 30 jpurs, et aprés certaines fonctionnalités ne sont plus accessibles ou paramétrables. Ce que je te conseille pas de faire, car hors charte d'utilisation W10.


en fait :
1- je ne l'utilise pas quotidiennement
2- c'est pour un logiciel 'artisan' que je n'ai pas réussi à faire fonctionner jusqu'au bout sous wine+.NET :fou:  
3- ça m'arrrangerait de pouvoir le booter depuis linux sans gacher 250Go d'une VM avec image


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438384
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-09-2019 à 18:44:19  profilanswer
 

memaster a écrit :

3- ça m'arrrangerait de pouvoir le booter depuis linux sans gacher 250Go d'une VM avec image

Avec KVM/Qemu le fichier "disque dur" ne fait que la taille réellement utilisée. J'ai des VM avec 25Go de place avec un fichier de quelque Go seulement.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 26-09-2019 à 18:44:25
n°1438386
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 21:57:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Avec KVM/Qemu le fichier "disque dur" ne fait que la taille réellement utilisée. J'ai des VM avec 25Go de place avec un fichier de quelque Go seulement.


le disque dur (250go) physique en question est une install de win10 d'origine du pc.
JE ne vois pas comment je pourrais créer une image plus petite avec un dd de /dev/sda sans aucune perte. Ou alors un truc m'échappe. :sweat:  
lors d'une virtualisation/migration, il faut bien créer une img de la meme taille que la source. sinon tu es sur que ça va merder à la recopy.
je connais la notion de partition variable dans les VM mais il faut une reinstall dans l'image dans laquelle tu définis le minimum ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438388
elbarto
Posté le 26-09-2019 à 22:26:32  profilanswer
 

memaster a écrit :


en fait :
1- je ne l'utilise pas quotidiennement
2- c'est pour un logiciel 'artisan' que je n'ai pas réussi à faire fonctionner jusqu'au bout sous wine+.NET :fou:
3- ça m'arrrangerait de pouvoir le booter depuis linux sans gacher 250Go d'une VM avec image

 

si ton logiciel est en 32 bits alors tente un coup avec la version alpha (donc très instable) de ReactOS, qui se veut une implémentation open-source de win32, j'avais tenté le coup il y a quelques mois avec qemu :

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1436709

 

ça peut dépanner si ton logiciel est très simple et n'utilise pas des fonctionnalités multimédias (son, vidéo), ni des versions récentes de .Net,

 

l'avantage d'une machine virtuelle ReactOs c'est qu'elle est très légère (500 Mo une fois installée), démarre en un éclair et consomme peu de mémoire, l'inconvénient c'est qu'il y a encore beaucoup de bugs et ne convient que pour les applications très basiques

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 26-09-2019 à 22:28:37
n°1438389
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 22:42:43  profilanswer
 

elbarto a écrit :


 
si ton logiciel est en 32 bits alors tente un coup avec la version alpha (donc très instable) de ReactOS, qui se veut une implémentation open-source  
 
ça peut dépanner si ton logiciel est très simple et n'utilise pas des fonctionnalités multimédias (son, vidéo), ni des versions récentes de .Net,


le logiciel en question demarre très bien son interface sous wine. Je peux l'utiliser correctement... seulement au nivau projet.
Mais des qu'il faut faire une recherche de port série sous usb et donc finaliser le boulot (+ecriture ou pilotage dans une eprom)
il ne trouve rien alors que j'ai bien fait la passerelle /dev/ttyUSB0 :com1
donc je dois repasser sous win pour boucler le projet "en dur"; en débranchant  mon ssd linux et passer sur le ssd win. :sweat:  
d'où l'idée de booter directement win10 dans un bios qemu depuis son propre disque, cela me permettrait d'eviter de mettre les mains dans la tour [:elmoricq] c'est un gain de temps non négligeable :sweat:


Message édité par memaster le 26-09-2019 à 22:43:58

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438391
elbarto
Posté le 26-09-2019 à 22:51:07  profilanswer
 

La configuration du port série, usb et parallèle n'est pas évidente avec wine, il faut retenter le coup, en trouvant un tutoriel wine qui explique mieux comment donner l'accès à ces ports aux programmes tournant sous wine,

 

j'avais galéré la dernière fois pour que mon vieux programme windows sous wine puisse utiliser le port parrallèle, mais en insistant ça a fini par fonctionner, de mémoire il a fallu créer un script bash pour lancer wine et le programme avec certains droits pour que le port parallèle puisse être accessible,

 

essaie ce tutoriel :
https://www.scivision.dev/wine-serial-port-links/

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 26-09-2019 à 22:54:46
n°1438392
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 23:01:04  profilanswer
 

elbarto a écrit :

La configuration du port série, usb et parallèle n'est pas évidente avec wine, il faut retenter le coup, en trouvant un tutoriel wine qui explique mieux comment donner l'accès à ces ports aux programmes tournant sous wine,
 
j'avais galéré la dernière fois pour que mon vieux programme windows sous wine puisse utiliser le port parrallèle, mais en insistant ça a fini par fonctionner, de mémoire il a fallu créer un script bash pour lancer wine et le programme avec certains droits pour que le port parallèle puisse être accessible


 
il suffit d'aller dans dosdevice et declarer un ln -s avec le bon port com. j'ai meme edité le regedit correspondant. et vraiment je n'ai trouvé aucune autre doc au sujet des serials...
j'ai plusieurs logiciels win de diag qui tournent sous wine qui font très bien le lien avec le bon serial... [:e-te]  (sur la meme machine)
 
c'est un peu HS, mais ma seule solution est d'aller sous win10 et la .NET (pour le moment) alors que je travaille beaucoup plus rapidement avec Linux pour tout le reste. (factures, prog, gestion) [:elmoricq]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438393
elbarto
Posté le 26-09-2019 à 23:07:59  profilanswer
 

ah je me souviens maintenant, c'était un programme windows pour controler un oscilloscope via le port parallèle, ce programme nécessitait un accès "raw" (des zones mémoires) au port parallèle (chose délicate sous linux), et la seule manière d'y arriver avec wine c'était de le lancer via un "wrapper" afin de donner temporairement (le temps de l'exécution) à wine cet accès spécial,

 

il a fallu compiler ce programme (qui sert de "wrapper" pour lancer à la fois wine et le programme windows avec les bons droits d'accès au port parallèle), et mettre dans le code source le chemin de wine et du programme windows, ainsi que la plage d'adresse mémoire utilisée par le port  :

 
Code :
  1. /*
  2. * Copyright (c) 2005-2007 Nicolas Bernard <http://www.lafraze.net/nbernard/>
  3. *
  4. * Permission to use, copy, modify, and distribute this software for any
  5. * purpose with or without fee is hereby granted, provided that the above
  6. * copyright notice and this permission notice appear in all copies.
  7. *
  8. * THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS" AND THE AUTHOR DISCLAIMS ALL WARRANTIES
  9. * WITH REGARD TO THIS SOFTWARE INCLUDING ALL IMPLIED WARRANTIES OF
  10. * MERCHANTABILITY AND FITNESS. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR
  11. * ANY SPECIAL, DIRECT, INDIRECT, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES OR ANY DAMAGES
  12. * WHATSOEVER RESULTING FROM LOSS OF USE, DATA OR PROFITS, WHETHER IN AN
  13. * ACTION OF CONTRACT, NEGLIGENCE OR OTHER TORTIOUS ACTION, ARISING OUT OF
  14. * OR IN CONNECTION WITH THE USE OR PERFORMANCE OF THIS SOFTWARE.
  15. */
  16. /* This is a wrapper to authorize the use of a port (eg: parallel port)
  17. * by a program which assume it can (e.g., wine). */
  18. /* This program must be setuid root.
  19.    compile with:
  20.       gcc -Wall -pedantic iowrapper.c -o iowrapper
  21.    set correct owner/permissions with (as root):
  22.       chown root:root iowrapper
  23.       chmod +s iowrapper
  24. */
  25. /* v2: changes: use getuid and not a constant UID. */
  26. #include <sys/io.h>
  27. #include <sys/types.h>
  28. #include <errno.h>
  29. #include <stdio.h>
  30. #include <stdlib.h>
  31. #include <string.h>
  32. #include <unistd.h>
  33. /**** Adjust those values according to your configuration. *****/
  34. #define WINE_PATH "/usr/bin/wine "  /* The program to launch. */
  35. #define PORT_FROM 0x370            /* Beginning of the memory area to
  36.          authorize. */
  37. #define PORT_TO 0x37F              /* End of the area. */
  38. /************************************************************/
  39. int main(void)
  40. {
  41.         char *argv[] = { "/usr/bin/wine", "/home/login/.wine/drive_c/Program Files (x86)/ton_programme.exe", 0 };
  42.        
  43.         char *envp[] =
  44.         {
  45.                 "WINEPREFIX=/home/login/.wine",
  46.                 "HOME=/home/login",
  47.                 "PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/bin:/usr/lib/jvm/default/bin:/opt/opencascade/bin:/usr/bin/site_perl:/usr/bin/vendor_perl:/usr/bin/core_perl",
  48.                 "DISPLAY=:0",
  49.                 "USER=ton_login",
  50.                 "LOGNAME=ton_login",
  51.                 0
  52.         };
  53.        
  54. execve(argv[0], &argv[0], envp);
  55. fprintf(stderr, "execve: %s\n", strerror(errno));
  56. return 4;
  57. }
 

regarde si c'est pas ce genre de problème avec ton port série, si ton programme windows veut y accéder d'une certaine manière (et qui nécessite une dérogation pour y arriver sous linux), regarde aussi les fichiers logs (dmesg, la sortie console de wine, pour voir s'il y a un message d'erreur quand ton programme windows scanne le port série)


Message édité par elbarto le 26-09-2019 à 23:31:24
n°1438395
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2019 à 23:29:00  profilanswer
 

sous wine, il ne le scanne meme pas. il faudrait déjà que je puisse écrire le chemin du port com dans les préferences du soft et c'est bien ça qui marche pas.
bon c'est vraiment un soft particulier pour une activité particulière. Mais le fait d'avoir une petite centaine de clients réguliers sur ce marché
me pousse encore à retourner sous win pour ce type de tache. [:guilletit:1]  
mais il est vrai qu'à la minute où ce soft tourne jusqu'au bout sous wine, c'est plusieurs heures de gagnées par mois. [:alertemulti:1]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438422
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 28-09-2019 à 00:37:24  profilanswer
 

:hello:
 
Voila un premier jet de la nouvelle FP. J'attends vos retours, je suis ouvert à toute critique! :jap:
 
Edit: je vois déjà de potentielles améliorations: La section téléchargement plus clair, l'intégration de virtuo pour booster les perfs de win10.


Message édité par frenchieisverige le 28-09-2019 à 00:41:30

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1438427
j_c_p
Linux user
Posté le 28-09-2019 à 13:32:36  profilanswer
 

Elle est très bien cette première page ;).

n°1438428
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2019 à 17:37:02  answer
 

Dîtes, entre jouer sous Linux à des jeux Windows via Wine et la possibilité de faire un MV win10 (car vous avez un faible GPU pour le Host), vous choisiriez quelle solution ?
 
J'ai la chance d'avoir une Rx560 pour le Host et Rx580 pour la MV et j'arrive pas à me décider.

n°1438429
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 28-09-2019 à 17:50:26  profilanswer
 


tu n'as pas tenté de passthrough?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1438430
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2019 à 17:51:40  answer
 

Bah c'est ce que je pourrais faire mais j'hésite à le faire...
Vu que je joue très peu, je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire ou rester sur Wine :o

n°1438433
elbarto
Posté le 28-09-2019 à 18:51:56  profilanswer
 

 

dans l'ordre je ferai ceci :

 

- chercher une version linux du jeu, ou un jeu linux dont la thématique est proche (un clone, une adaptation), il y a un topic unique sur les jeux linux et des sites dédiés
- si aucun clone n'existe : faire tourner le jeu sous wine
- en dernier recours : utiliser une machine virtuelle avec les trucs de type passthrough, mais risque d'usine à gaz et obligation d'avoir un PC performant

 

la plupart des éditeurs de jeux utilisent des frameworks pour coder leurs jeux (gain de temps et d'argent, éviter de réinventer la roue), ces frameworks sont souvent multiplateformes, et permettent de compiler une version du jeu pour chaque OS et console, ce qui fait que la dépendance à un OS n'est plus obligatoire,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu

 

lire aussi ces articles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_vid%C3%A9o_Linux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Linux


Message édité par elbarto le 28-09-2019 à 19:00:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Qemu : la baffe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR