minux a écrit :
Non mais la machine boot très bien et super rapidement, c'est qu'une fois que je m'authentifie, j'arrive sur le bureau vide (pas de barre de tache, etc.), tout ce que je peux faire c'est lancer les applis avec alt+F2 (konsole, firefox, etc ), et quelques minutes après, tout apparaît.
|
Moi, j’ai ça depuis 2018 sur le PC fixe familial avec… XFCE. 
Pareil : allumage et chargement de LightDM OK, mais c’est quand je veux ouvrir une session XFCE (et qu’il n’y en a pas déjà d’autres ouvertes à côté) que ça met bien 2 minutes à tout charger (pendant lesquelles la machine semble inactive, mais j’ai pu voir que c’était le processus « xfce4-desktop » qui se lançait et plantait en boucle pendant tout ce temps). À noter que ça ne se produit pas avec une deuxième ou troisième session lancée en parallèle : elles se lancent immédiatement, mais mettent elles aussi des plombes à se lancer si on a fermé toutes les autres avant. Tout au plus ai-je pu réduire le délai d’attente au minimum en désactivant l’enregistrement des coredumps (sinon, j’en aurais pour plus de 5 minutes à attendre, au lieu de deux).
C’est arrivé à peu près à l’époque où il n’était plus vraiment possible d’utiliser les pilotes Nvidia 340 sur Arch et quand j’ai basculé quelque temps sur Nouveau. Je pensais que passer sur AMD en remplaçant la GeForce 210 par une R7 240 et mettre le pilote Radeon à la place de Nouveau en janvier 2021 réglerait le souci, mais non.
Comme vous voyez, j’ai plus ou moins renoncé à chercher plus loin : ça met longtemps à se lancer, mais ça se lance quand même et aucun autre problème n’est à signaler par la suite, donc j’ai appris à vivre avec et voilà. 
Cette attente ne se produit pas sur le portable (lui aussi avec un GPU AMD), où j’ai juste 5 à 10 secondes d’attente (mais là, c’est plus la faute du CPU qui a quand même 17 ans qu’autre chose).
Message édité par Trit' le 23-03-2026 à 10:38:33
---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI