Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1469  1470  1471  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

n°1464869
hfr of the​ dead
Posté le 18-05-2021 à 20:52:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,
Question de noob....  

Je me suis installé ubuntu 20.04, ça va tout marche.... je me suis installé chrome pour récupérer mes favoris synchronisés (plus dispo depuis chromium apparement)

Mais je voudrais m’installer le vpn surfshark, je me suis inscrit, j’ai payé, et téléchargé le fichier .deb comme il faut ....

mais j’arrive pas me l’installer (malgré les explications données....)
Si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 20:52:12  profilanswer

n°1464877
mqnu
Hu ?
Posté le 18-05-2021 à 23:40:54  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je ne souviens pas avoir eu d'énormes problèmes. Pourtant, j'en ai fait des upgrades.
Parfois, je repartais sur une nouvelle installation pour bien voir les nouveautés (qui pouvaient ne pas être évidentes à voir sur une upgrade directe à cause de ma manière de personnaliser mon bordel).

C'était avant. Maintenant, je ne ferai plus rien. Ou une fois tous les deux ans.

Je me dis ça aussi  a chaque fois. Et pourtant a chaque fois je dist-upgrade la veille de la release, va savoir pourquoi :o

hfr of the dead a écrit :

Bonjour,
Question de noob....

Je me suis installé ubuntu 20.04, ça va tout marche.... je me suis installé chrome pour récupérer mes favoris synchronisés (plus dispo depuis chromium apparement)

Mais je voudrais m’installer le vpn surfshark, je me suis inscrit, j’ai payé, et téléchargé le fichier .deb comme il faut ....

mais j’arrive pas me l’installer (malgré les explications données....)
Si vous pouvez me donner des conseils je suis preneur.

Tu essayes d'installer comment ?
Dans un terminal avec dpkg ?
Que te renvoie la commande dpkg -i ton paquet.deb ?

---------------
:o
n°1464878
hido45
Posté le 19-05-2021 à 01:06:20  profilanswer

C'est pour installer quoi exactement ce fichier .deb ?
Ils fournissent pas de fichiers de conf .ovpn ?

n°1464882
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2021 à 08:07:25  profilanswer

mqnu a écrit :

Je me dis ça aussi  a chaque fois. Et pourtant a chaque fois je dist-upgrade la veille de la release, va savoir pourquoi :o

Tu essayes d'installer comment ?
Dans un terminal avec dpkg ?  
Que te renvoie la commande dpkg -i ton paquet.deb ?

hido45 a écrit :

C'est pour installer quoi exactement ce fichier .deb ?
Ils fournissent pas de fichiers de conf .ovpn ?

alors j'ai suivi ce tuto (de seulement trois étapes) https://surfshark.com/fr/download/linux en retrant les mêmes lignes de commande dans un terminal....

EDIT : je viens d'en trouver un plus détaillé:
https://support.surfshark.com/hc/en [...] 0017418334
je testerai ce soir....
je pensais retrouver ensuite l'icone dans les apps, et rien....

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 19-05-2021 à 08:08:29

---------------
n°1464883
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-05-2021 à 09:02:06  profilanswer

mqnu a écrit :

T'inquiètes, j'ai fait pareil pendant 15 années. :o

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1464887
mqnu
Hu ?
Posté le 19-05-2021 à 10:07:58  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

alors j'ai suivi ce tuto (de seulement trois étapes) https://surfshark.com/fr/download/linux en retrant les mêmes lignes de commande dans un terminal....

EDIT : je viens d'en trouver un plus détaillé:
https://support.surfshark.com/hc/en [...] 0017418334
je testerai ce soir....
je pensais retrouver ensuite l'icone dans les apps, et rien....

A priori ils ont un dépot donc tu as tenté une install avec apt ?

Quel retour as tu eut dans ton terminal ?

Edit : En regardant la doc ils font télécharger un .deb qui contient un fichier source.list pointant vers leur dépot, c'est marrant cette façon de faire.
S'ils ont packagé le paquet openvpn à leur sauce, tu ne le trouveras pas dans la fenêtre des apps, il faut utiliser le terminal.

Message cité 1 fois
Message édité par mqnu le 19-05-2021 à 10:11:06

---------------
n°1464888
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2021 à 10:16:41  profilanswer

mqnu a écrit :

A priori ils ont un dépot donc tu as tenté une install avec apt ?

Quel retour as tu eut dans ton terminal ?

Edit : En regardant la doc ils font télécharger un .deb qui contient un fichier source.list pointant vers leur dépot, c'est marrant cette façon de faire.
S'ils ont packagé le paquet openvpn à leur sauce, tu ne le trouveras pas dans la fenêtre des apps, il faut utiliser le terminal.

oui en effet, la dernière page du tuto détaillé a l'air d'aller dans ce sens (c'est dommage, j'aurais apprécié une interface graphique...).
installer google chrome a été plus simple (un double clic, hop install et hop le raccourci était dans les apps)

Message édité par hfr of the dead le 19-05-2021 à 10:18:08

---------------
n°1464889
mqnu
Hu ?
Posté le 19-05-2021 à 10:24:02  profilanswer

Il existe le paquet network-manager-openvpn-gnome qui permet de configurer openvpn en graphique et avoir un switch button pour activer / désactiver ta connexion vpn.

L'ennui avec ton setup c'est qu'il utilise plusieurs serveurs avec une sorte de mode interactif, ça voudrait dire que tu devrais modifier ta conf à chaque fois que tu veux changer de server.

Mais sinon si tu utilises la cli, c'est juste une habitude à prendre :o

---------------
n°1464890
hfr of the​ dead
Posté le 19-05-2021 à 10:34:36  profilanswer

mqnu a écrit :

Il existe le paquet network-manager-openvpn-gnome qui permet de configurer openvpn en graphique et avoir un switch button pour activer / désactiver ta connexion vpn.

L'ennui avec ton setup c'est qu'il utilise plusieurs serveurs avec une sorte de mode interactif, ça voudrait dire que tu devrais modifier ta conf à chaque fois que tu veux changer de server.

Mais sinon si tu utilises la cli, c'est juste une habitude à prendre :o

et non jsutement, j'ai une scénic...  :o

---------------
n°1465036
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-05-2021 à 17:33:47  profilanswer

Ca y est j'ai fait trouvé comment contourner les problèmes de dual boot de plusieurs versions de Ubuntu.

Ubuntu place un loader grub dans /EFI/ubuntu/grubx64.efi et la config grub dans /EFI/ubuntu/grub.cfg .

Quand on veut faire un multiboot, on veut par exemple faire
/EFI/ubuntu2/grubx64.efi
/EFI/ubuntu2/grub.cfg

Ca se parametre dans /etc/default/grub avec GRUB_DISTRIBUTION=ubuntu2

Le problème c'est que grubx64.efi contient en dur le chemin vers la config grub, et n'est pas créé dynamiquement.
Je pense qu'ils ont fait ça car ils voulaient avoir un version signée pour secureboot, et comme c'est signé par microsoft, ça ne peut pas être fait dynamiquement.

La première solution c'est de traffiquer /EFI/ubuntu/grub.cfg et lui faire gérer le multiboot. (je zappe la partie recherche de partition)

menuentry "ubuntu2" {
  configfile /@ubuntu2/boot/grub/grub.cfg
}

La deuxieme solution c'est qu'on peut aussi chainloader sur /boot/grub/x86_64/core.efi qui lui est bien configuré pour pointer vers /@ubuntu2/boot/grub/grub.cfg, donc toujours en modifiant /EFI/ubuntu/grub.cfg comme ceci ça marche :

menuentry "ubuntu2" {
  chainloader /@ubuntu2/boot/grub/x86_64/core.efi
}

Et enfin la 3 ième solution qui est à mon avis une option qu'ils devraient proposer si on s'en fout de secure boot, c'est de mettre /boot/grub/x86_64/core.efi directement dans /EFI/ubuntu2/core.efi
Puis on crée une entrée dans le firmware efi avec efibootmgr afin de lui faire charger directement core.efi . Je crois que ça marche aussi avec /boot/grub/x86_64/grubx64.efi j'ai pas trop compris la différence entre les deux.

La 4ième solution est une petite variation de la précédente, et dispense d'utiliser efibootmgr manuellement pour créer une nouvelle entrée.
Là où c'est intéressant c'est que si on installe reFind, et bien il va scanner lui même le dossier /EFI/*/*.efi et créer une jolie vue graphique de sélection, qui proposera même windows, macos etcetera selectionnables à la souris.

Message édité par basketor63 le 23-05-2021 à 17:34:23
mood
Publicité
Posté le 23-05-2021 à 17:33:47  profilanswer

n°1465041
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2021 à 08:24:21  answer

Bon même sur le PC portable Dell de ma compagne le dernier Ubuntu part en vrille ( plantage en sortie de veille, son qui disparaît lors de certains démarrages )

Plus le choix : je suis en train de télécharger Ubuntu 20.04 lts que je lui installe demain.
On va oublier tout ce qui est version récente vu comme ça se dégrade chez Canonical en ce moment.
Dommage, pendant plusieurs années son PC échappait aux emmerdes, mais désormais ces bugs touchent tous les PC chez moi ( 4 machines différentes tout de même, beau score )

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2021 à 08:24:39
n°1465042
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 24-05-2021 à 08:28:48  profilanswer

C'est exactement ce genre d'emmerdes à répétition qui m'ont poussé à passer sur KDE Neon. J'y ai retrouvé de la stabilité et de la perf.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1465043
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 24-05-2021 à 08:34:33  profilanswer

Tient moi j'ai eu un soucis similaire de sortie de  veille sur la 20.04, et pas sur la dernière.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1465044
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2021 à 09:02:11  answer

Me parle pas de malheur :/
Ce Dell Inspiron fonctionne sur Ubuntu depuis 2011.
Sur toutes ces années globalement c'est la machine sur laquelle j'ai eu le moins d'ennuis, j'espère que cela ne va pas commencer...

Au pire il dispose d'une licence de W10 valide  :o

n°1465045
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2021 à 09:04:01  answer

TNZ a écrit :

C'est exactement ce genre d'emmerdes à répétition qui m'ont poussé à passer sur KDE Neon. J'y ai retrouvé de la stabilité et de la perf.

Sur le mien j'ai basculé sur Manjaro qui n'est pas parfait non plus mais globalement bien mieux fini.
Par précaution j'utilise le vieux noyau 5.4 lts dessus car j'ai l'impression que tous les noyaux à partir du 5.10 font de la merde.

n°1465046
TNZ
Posté le 24-05-2021 à 09:11:36  profilanswer

Je vois.
Pour les noyaux, je suis carrément passé à la compilation locale à partir des sources officiels sur kernel.org . J'ai mis au point un outil de gestion du noyau (display / install / remove) afin de gérer facilement au quotidien mon parc de 5 machines ;)

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1465047
sebfun
Posté le 24-05-2021 à 09:27:24  profilanswer

ça se passe comment chez vous la transition entre gdm et le desktop ?
niveau temps ? fluidité ? les changements d'ecran ?

j'ai un ptit pc avec ssd qui boot plutot rapidement, mais la transition entre l'ecran de connexion gdm et gnome-desktop pourrait etre meilleur.
je suis pourtant sur de l'amd avec le pilote amdgpu (processeur apu amd athlon 5350 )

c'est comment chez vous ?

Message édité par sebfun le 24-05-2021 à 09:28:21
n°1465049
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 24-05-2021 à 10:21:14  profilanswer

Quand je vous parlais des upgrades suicide  :o
C'est pour cette raison que je fais du multiboot.

Avant une upgrade je fais toujours un snapshot ou une copie de / avec btrfs ou lvm de façon à avoir 2 installations identiques bootables et j'en upgrade une sur les deux.

Si il y a des trucs foireux je reste sur la version non upgradée le temps qu'ils corrigent les bugs ou que je trouve un contournement.

Message édité par basketor63 le 24-05-2021 à 10:27:16
n°1465056
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2021 à 17:20:03  answer

Oui on va tous finir chez Debian en fait :/

edit : le petit détail qui fout bien les boules -> quand j'ai testé en session live Ubuntu 20.04 lts sur le Dell ce matin, le réglage de la luminosité via les touches du clavier ne fonctionnent pas. Je n'avais pas connu ce genre de trucs depuis des années...  
Bon ok je saurais régler le souci, mais vraiment ça part sacrément en cacahuète cette distribution :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2021 à 21:35:05
n°1465071
mqnu
Hu ?
Posté le 24-05-2021 à 23:50:08  profilanswer

Non. Ça marche quand même bien chez un paquet de personnes. Sinon ça ne serait pas utilise amha.

Je lis vos histoires a chaque fois que je passe sur hfr, je ne m'y retrouve jamais.
Fervent utilisateur de debian et d'Ubuntu (bien plus tard), j'ai arrêté Debian sur mes laptops car Ubuntu juste marche : wifi, bluetooth etc. Ça tombe en marche, a chaque fois.

J'ai un ThinkPad T14, tout roule nickel, il a pris 2x upgrades depuis septembre 2020 et j'ai un laptop dell de 2015 qui en a prix x4 ou x5, ça ne bouge pas.

Alors soit j'ai vraiment mais alors vraiment bcp de chances, soit je sais utiliser mes machines et une distribution Linux :o

---------------
n°1465075
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2021 à 06:35:00  answer

Qu'est ce que tu appelles " savoir utiliser tes machines "
Faire les finitions ?
Ou alors vraiment tout fonctionne sans rien toucher ?

Car tu vois, sur le Dell de 2011 qui est sous Ubuntu depuis le début, je vais réinstaller la 20.04 lts et je vais devoir dès le départ ( cad juste après l'installation )  corriger le fait que la luminosité ne se règle plus avec les boutons du clavier avec xbacklight :/
Pourtant, c'était le cas avant. Ça fonctionnait ( mais normalement pas de Tearing, on peut pas tout avoir  :o )

On ne peut pas reprocher à un utilisateur de se plaindre que l'OS est fini à la truelle quand il déboule sur le PC ( donc tout beau tout neuf )

Car pour prendre le contre-pied de ton argument, j'ai tout de même 4 PC différents à la maison, et sur aucune de ces machines c'est propre et net dès le départ.

D'ailleurs j'utilise Ubuntu depuis une paire d'années, et c'est la première fois que je vois un nombre de souci aussi importants, et surtout très handicapants.

Et je te rassure, je fais avec mes PC la même chose maintenant que ce que je faisais il y a 10 ans. Ce n'est donc pas un souci d’utilisateur devenu soudainement dingo et qui décide de tout tripatouiller pour voir si l'ensemble va encore fonctionner.  
Mais plutôt un souci de distribution devenu nettement moins stable ( le cas d'UBuntu Mate est représentatif : je me souviens d'un article sur leur site il y a quelques mois où ils vantaient d'avoir fait disparaître le Tearing, promis juré alors que chez moi ce n'était pas le cas, et ce n'est toujours pas le cas )
Les mecs sont bien déconnectés.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-05-2021 à 08:29:07
n°1465076
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2021 à 06:41:39  answer

Enfin c'est la magie d'internet  :D  

1) tu viens expliquer qu'avant ça fonctionnait bien mais que tout part en vrille depuis peu
2) tu n'as rien changé à tes habitudes d’utilisation
3) c'est de ta faute

Logique implacable  :o

edit : mais bon il faut rester positif : il y a tout de même un domaine dans lequel Linux est d'une stabilité sans faille : wayland n'est toujours pas fonctionnel sur mes PC. De ce coté la, pas de changement ni de dégradation  :o

Message édité par Profil supprimé le 25-05-2021 à 06:54:09
n°1465105
ulaw
Posté le 26-05-2021 à 08:53:32  profilanswer

Debian le jour où ce sera pas une galere sans nom pour installer et mettre à jour les drivers gpu, j'y retournerai. Pour le moment c'est pas possible.

---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°1465106
TNZ
Posté le 26-05-2021 à 09:02:50  profilanswer

M'est avis que tu utilises du matériel nVidiot :o

---------------
n°1465108
hido45
Posté le 26-05-2021 à 09:51:25  profilanswer

ulaw a écrit :

Debian le jour où ce sera pas une galere sans nom pour installer et mettre à jour les drivers gpu, j'y retournerai. Pour le moment c'est pas possible.

c'est pas une galère

n°1465109
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 26-05-2021 à 10:00:56  profilanswer

hido45 a écrit :

c'est pas une galère

Je toune sous Pop OS et ça passe crème avec les drivers proprio sur Nvidia.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°1465110
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2021 à 10:06:18  answer

Manjaro se débrouille bien aussi il parait ( jamais testé )

n°1465113
ulaw
Posté le 26-05-2021 à 12:30:10  profilanswer

Quand tu installes ça voit plus tu dois faire 15 manips pour que ça démarre et tu recommences à chaque maj
  :pt1cable:

Mais non c'est pas une galère sinon.

Message édité par ulaw le 26-05-2021 à 12:32:51

---------------
n°1465117
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-05-2021 à 15:15:40  profilanswer

mqnu a écrit :

Non. Ça marche quand même bien chez un paquet de personnes. Sinon ça ne serait pas utilise amha.

Je lis vos histoires a chaque fois que je passe sur hfr, je ne m'y retrouve jamais.  
Fervent utilisateur de debian et d'Ubuntu (bien plus tard), j'ai arrêté Debian sur mes laptops car Ubuntu juste marche : wifi, bluetooth etc. Ça tombe en marche, a chaque fois.

J'ai un ThinkPad T14, tout roule nickel, il a pris 2x upgrades depuis septembre 2020 et j'ai un laptop dell de 2015 qui en a prix x4 ou x5, ça ne bouge pas.

Alors soit j'ai vraiment mais alors vraiment bcp de chances, soit je sais utiliser mes machines et une distribution Linux :o

J'ai un vieux Sony Vaio trouvé dans les poubelles, la mise en veille n'a jamais marché dessus.
Au réveil il redémarre depuis zéro. :D

n°1465118
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-05-2021 à 15:21:25  profilanswer

Si il y a un bug et qu'il te fait chier, et bien c'est toi de contribuer et de le corriger.

C'est la limite du Linux, enfin c'est le compromis du moins, car au moins tu peux, le corriger, moyennant connaissances, chose qui sera beaucoup plus compliquée sur Mac OS ou Windows :D
Mais bon il y a moins de bug, c'est sur, mais voilà c'est le compromis :D

Du vieux matos de 2011 c'est pas sur que Microsoft le supporte, et Apple c'est certain que non, l'installeur bloque le matos apple trop ancien.

Tiens par exemple sur windows 10 j'ai du remettre une vieille Radeon HD4850 dans un PC, et bien j'ai du trouver sur le net un hack permettant de forcer l'installation d'anciens drivers, sinon j'avais pas le plein écran.
Sur Linux ça aurait marché direct.

n°1465119
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-05-2021 à 15:24:52  profilanswer

ulaw a écrit :

Debian j'ai rapidement arrêté aussi quand j'ai vu que demander si il existait une GUI pour faire un truc était une hérisie.
Et par chance c'était les tous débuts de Ubuntu.
Il y a plein de moment ou t'as pas envie de te prendre la tête avec de la ligne de commande.
Et le marché de Debian a été complètement bouffé par Ubuntu.

Et si j'ai bien compris je crois que Linux Mint a même bouffé tout le marché de Ubuntu en simplifiant encore plus la gestion des drivers etcetera.  :D

Un voisin m'a filé un live usb manjaro
J'ai fait l'erreur de dire que je connaissais pas.
J'ai trop la flemme de tester :o

pas le courage de changer de crêmerie :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 26-05-2021 à 15:28:39
n°1465122
Trit'
Posté le 26-05-2021 à 15:52:14  profilanswer

basketor63 a écrit :

Du vieux matos de 2011 c'est pas sur que Microsoft le supporte

Mon PC portable acheté en juillet 2009 tourne parfaitement sous Windows 10 20H2 (pas encore pris le temps de le passer en 21H1).

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues et surtout depuis le commencement de l’abandon progressif du 32 bits chez Linux, l’OS capable de fonctionner sur les configurations les plus anciennes est bien Windows 10, notamment parce que celui-ci est toujours disponible en 32 bits (pour les netbooks des années 2010 avec des Atom 32 bits, ça aide, vu que Linux, qui leur serait pourtant tout indiqué, ne veut plus d’eux)… Du moment que le CPU gère les instructions PAE et NX, c’est bon. On peut donc remonter à des Pentium 4 de 2005-2006 facile, quand il n’est plus possible d’installer des Linux prêts à l’emploi récents sur ces machines (à part Debian et ses dérivées spéciales ordinosaures comme MX).

n°1465123
ulaw
Posté le 26-05-2021 à 15:56:33  profilanswer

basketor63 a écrit :

Debian j'ai rapidement arrêté aussi quand j'ai vu que demander si il existait une GUI pour faire un truc était une hérisie.
Et par chance c'était les tous débuts de Ubuntu.
Il y a plein de moment ou t'as pas envie de te prendre la tête avec de la ligne de commande.
Et le marché de Debian a été complètement bouffé par Ubuntu.

Et si j'ai bien compris je crois que Linux Mint a même bouffé tout le marché de Ubuntu en simplifiant encore plus la gestion des drivers etcetera. :D

Un voisin m'a filé un live usb manjaro
J'ai fait l'erreur de dire que je connaissais pas.
J'ai trop la flemme de tester :o

pas le courage de changer de crêmerie :o

Quand j'ai testé linux l'ont y'a quelques années c'était pas très stable donc j'étais revenu sur Ubuntu.

Note que j'ai un pc qui n'a pas de gpu et qui est sous debian. Manjaro j'ai toujours pas testé non plus.

---------------
n°1465124
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 26-05-2021 à 17:11:57  profilanswer

Trit' a écrit :

Mon PC portable acheté en juillet 2009 tourne parfaitement sous Windows 10 20H2 (pas encore pris le temps de le passer en 21H1).

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues et surtout depuis le commencement de l’abandon progressif du 32 bits chez Linux, l’OS capable de fonctionner sur les configurations les plus anciennes est bien Windows 10, notamment parce que celui-ci est toujours disponible en 32 bits (pour les netbooks des années 2010 avec des Atom 32 bits, ça aide, vu que Linux, qui leur serait pourtant tout indiqué, ne veut plus d’eux)… Du moment que le CPU gère les instructions PAE et NX, c’est bon. On peut donc remonter à des Pentium 4 de 2005-2006 facile, quand il n’est plus possible d’installer des Linux prêts à l’emploi récents sur ces machines (à part Debian et ses dérivées spéciales ordinosaures comme MX).

Linux ou bien certaines distribution Linux ?

Ubuntu ne gère plus que le i586 au minimum depuis un moment, donc ça me surprendrait pas de Ubuntu, mais ça me surprendrait que Linux ne soit plus compatible i386.

n°1465125
Trit'
Posté le 26-05-2021 à 19:04:00  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ubuntu ne gère plus que le i586 au minimum depuis un moment, donc ça me surprendrait pas de Ubuntu, mais ça me surprendrait que Linux ne soit plus compatible i386.

Non : Ubuntu est passé entièrement x86-64 depuis au moins la version 20.04, voire 19.10 (à vérifier, mais ça devait être dans ces eaux-là). Quant à Linux lui-même, je crois qu’il a justement abandonné toute prise en charge de CPU < i586 ou i686 depuis la version 5.11 ou 5.12.

n°1465126
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 26-05-2021 à 20:06:55  profilanswer

Ouep ça se débrouille nickel, tu mets à jour et paf les pilotes nvidia qui dégagent sans avertissement car gpu plus supporté te ramenant un pc totalement freezé car nouveau merdoie. :o

Non nvidia c'est une plaie partout, c'est supportable sur des distribs freezée debian inclue, mais à chaque upgrade de version X+1 tu ne sais pas ce que ça va donner...
Et quand le gpu n'est plus supporté, tu sais que c'est poubelle.

Mais clairement s'il y a bien des distribs ou c'est pire que tout c'est bien en rolling release si tu ne reste pas sur le kernel LTS... Si tu es sur le dernier kernel tu peux être sûr que ça va merder un jour ou l'autre...

Message édité par burn2 le 26-05-2021 à 20:08:10

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1465127
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2021 à 20:19:15  answer

basketor63 a écrit :

Du vieux matos de 2011 c'est pas sur que Microsoft le supporte, et Apple c'est certain que non, l'installeur bloque le matos apple trop ancien.

Tout le souci est la : W10 supporte très bien le vieux matos.
En tout cas sur mon Dell de 2011 c'est quasi sur que tout fonctionnera au poil.
Et en plus aucun des bugs relou d'UBuntu ne seront présents.
Bref, j'ai beau aimer Linux le constat est pas joyeux...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2021 à 20:24:22
n°1465139
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 27-05-2021 à 02:29:32  profilanswer

Trit' a écrit :

Non : Ubuntu est passé entièrement x86-64 depuis au moins la version 20.04, voire 19.10 (à vérifier, mais ça devait être dans ces eaux-là).

Je dis pas le contraire, j'ai dit que ça me surprendrait pas.

Trit' a écrit :

Quant à Linux lui-même, je crois qu’il a justement abandonné toute prise en charge de CPU < i586 ou i686 depuis la version 5.11 ou 5.12.

Ca me surprend plus, et je trouve pas d'info l'indiquant dans mes recherches pour le moment.

n°1465144
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 27-05-2021 à 08:46:01  profilanswer

ça dépend vraiment des distribs et du matériel.
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis particulier avec linux sur mes pc, en dehors du support des gpus nvidia.  
Mes parents ont utilisés pendant longtemps mon ancienne config serveur qui avait plus de 10 ans sans aucun pb particulier de support (AMD X2).

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1465145
TNZ
Posté le 27-05-2021 à 09:09:05  profilanswer

Alors ....
Les 386 se sont faits sortir de Linux en 2013 lors de la sortie de la version 3.8
https://linuxfr.org/news/sortie-du- [...] -3-8#toc_9

Les 486 ont pris la porte également à cause du PAE (plus de 4 Go re RAM avec un proc 32 bits) .... aux alentours de 2017.
https://www.developpez.com/actu/100 [...] obre-2016/

Message édité par TNZ le 27-05-2021 à 09:10:14

---------------
n°1465146
chaced
Posté le 27-05-2021 à 09:32:48  profilanswer

En parlant dell, vu que j'en ai un mais avec la ubuntu fourni par dell (sans windows)

cedric@cedric-Precision-5530:~$ dpkg -l|grep dell
ii  dell-canonical-estar-logo                             1                                          all          Install the dell-canonical-estart-logo in gnome-control-center.
ii  dell-eula                                             1.07                                       all          Dell End User License Agreement
ii  dell-recovery                                         1.64                                       all          Dell Recovery Media Creation Package
ii  dell-recovery-casper                                  1.64                                       all          Dell Recovery Casper Hooks
ii  dell-service-meta                                     7ubuntu3                                   all          Meta package for dell-service
ii  dell-super-key                                        0.04                                       all          Disables the super key by default.

cedric@cedric-Precision-5530:~$ uname -a
Linux cedric-Precision-5530 5.6.0-1056-oem #60-Ubuntu SMP Tue May 4 06:40:10 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

cedric@cedric-Precision-5530:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/dell.list
deb http://dell.archive.canonical.com/updates/ focal-dell-fossa-caterpie public
deb http://dell.archive.canonical.com/updates/ focal-dell public
deb http://oem.archive.canonical.com/updates/ focal-oem public

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1469  1470  1471  ..  1540  1541  1542  1543  1544  1545

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)