Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  ..  1545  1546  1547  1548  1549  1550
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

n°986513
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 05:20:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tien Ubuntu n'aime pas les %.part0x.rar et ne les ouvre pas :o

Tout simplement parce que y'a pas le paquet rar d'installé de base, uh ?

XaT

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 02-12-2007 à 05:22:39
mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 05:20:59  profilanswer

n°986519
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-12-2007 à 09:54:33  profilanswer

XaTriX a écrit :

PS : C'est quoi cette merde de Sudo ? A quoi ça sert j'ai jamais compris, des l'install je fais sudo passwd root et systématiquement j'ouvre une séssion en root que de me faire chier à faire un sudo a chaque fois, uh ?

Genre tu ne sais pas ce qu'est sudo donc c'est forcément une merde ? Ca va les chevilles ?

XaTriX a écrit :

et c'est trop compliqué de faire une recherche dans synaptic pour l'installer ? :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 02-12-2007 à 09:55:22

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°986520
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 02-12-2007 à 09:56:12  profilanswer

XaTriX a écrit :

XaT

faut installer unrar...

par contre je capte pas du tout ton point de vue par rapport au PC de famille qui a pas de mdp et donc qu'ubuntu est pas fait pour eux...  [:mlc]  
ubuntu (linux en général) a sa propre philosophie de fonctionnement, il peut devenir un peu plus user friendly pour aider les gens à y accrocher mais je vois pas pourquoi ça devrait reprendre les gros défaut de windows sous prétexte que les gens y sont habitués...

n°986524
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2007 à 11:00:17  profilanswer

Le gros avantage c'est de n'avoir qu'une seule session sur un poste mono-utilisateur. Car on le sait très bien, on finit toujours par tout faire en root. Et c'est là que c'est dangereux. :o

---------------
Ratures - Cuisine
n°986530
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-12-2007 à 11:26:49  profilanswer

Nan mais un mec qu'es pas capable de se démerder 30s sans avoir tous les droits sur sa machine il a qu'à retourner sous windows [:spamafote]
Ubuntu c'est fait pour rendre Unix accessible à tout le monde, pas pour devenir le windows 98 du pauvre

n°986533
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 11:41:50  answer

Prems a écrit :

Le gros avantage c'est de n'avoir qu'une seule session sur un poste mono-utilisateur. Car on le sait très bien, on finit toujours par tout faire en root. Et c'est là que c'est dangereux. :o

Source :o

Message édité par Profil supprimé le 02-12-2007 à 11:45:55
n°986544
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-12-2007 à 12:54:20  profilanswer

Chronique d'un récent utilisateur de Kubuntu :

amarok, le meilleur player audio du monde, permet de se lier avec son compte lastfm et d'y soumettre automatiquement sa musique perso.

C'est vraiment le genre de détail que je trouve excellent :)

Komposé quand à lui permet d'avoir un effet identique à l'exposé de Mac os.

Voilà, ce message ne servait à rien mais je voulais partager ma joie :)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°986546
Skateinmar​s
Posté le 02-12-2007 à 13:07:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

amarok, le meilleur player audio du monde, permet de se lier avec son compte lastfm et d'y soumettre automatiquement sa musique perso.

Comme 95% des lecteurs ;)

---------------
Feedback HAV
n°986548
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2007 à 13:12:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Amarok c'est le top ! (merci xine)

(il marche aussi sous gnome)

---------------
Ratures - Cuisine
n°986550
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-12-2007 à 13:15:54  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Comme 95% des lecteurs ;)

Ne gache pas ma joie :o

Il faut dire que jusqu'à peu j'écoutais mes mp3 avec mon winamp de 99 et ça m'allait très bien  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 13:15:54  profilanswer

n°986552
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 02-12-2007 à 13:21:54  profilanswer

basketor63 a écrit :

(...)

En ce qui concerne les privilèges je trouve un peu dommage qu'il n'y ai pas une meilleur granularité dans l'install de package. C'est vrai qu'en mode desktop mono utilisateur on s'en fout. Mais par exemple si il y a un ordi pour la famille et que tu veux être le seul à pouvoir faire des taches d'admin dangereuses, nécéssitant root, j'ai par exemple du mal à comprendre pourquoi on empêche aussi les autres utilisateurs de pouvoir installer le client mail ou lecteur mp3 qu'ils veulent ou le bureau qu'ils veulent, genre KDE.
(...)

voir :
http://packagekit.org/

qui s'appuie sur :
http://fedoraproject.org/wiki/Rele [...] ePolicyKit
http://people.freedesktop.org/~david/polkit-spec.html

Message édité par Mjules le 02-12-2007 à 13:22:09

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°986557
farib
Posté le 02-12-2007 à 13:34:24  profilanswer

basketor63 a écrit :

En ce qui concerne les privilèges je trouve un peu dommage qu'il n'y ai pas une meilleur granularité dans l'install de package. C'est vrai qu'en mode desktop mono utilisateur on s'en fout. Mais par exemple si il y a un ordi pour la famille et que tu veux être le seul à pouvoir faire des taches d'admin dangereuses, nécéssitant root, j'ai par exemple du mal à comprendre pourquoi on empêche aussi les autres utilisateurs de pouvoir installer le client mail ou lecteur mp3 qu'ils veulent ou le bureau qu'ils veulent, genre KDE.

C'est la conception du systeme qui veut que la gestion des dépendances se fasse avec une granularité extreme et beaucoup de paquets, et la philosophie du logiciel libre qui veut que le développement soit continu et perpetuel.

Grosse différence avec un windows ou la stabilité de l'API et la compatibilité binaire sont la priorité premiere. Contrepartie, chaque application vient avec ses propres dépendances, généralement, d'ou la taille d'install qui parait titanesque.

Conséquence n°2 : grace à la gestion centralisée des paquets et du packaging, on peut mettre tout a jour en un clin d'oeuil, par contre, c la galere pour installer un soft hors systeme de paquets. Sous windows, c'est l'inverse.

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 02-12-2007 à 13:36:38

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°986563
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 14:24:19  profilanswer

o'gure a écrit :

Genre tu ne sais pas ce qu'est sudo donc c'est forcément une merde ? Ca va les chevilles ?

et c'est trop compliqué de faire une recherche dans synaptic pour l'installer ? :heink:

:heink:  :pfff:

the_big_poulet a écrit :

faut installer unrar...

par contre je capte pas du tout ton point de vue par rapport au PC de famille qui a pas de mdp et donc qu'ubuntu est pas fait pour eux...  [:mlc]
ubuntu (linux en général) a sa propre philosophie de fonctionnement, il peut devenir un peu plus user friendly pour aider les gens à y accrocher mais je vois pas pourquoi ça devrait reprendre les gros défaut de windows sous prétexte que les gens y sont habitués...

Non mais ça va quoi, tu te targue pas de simplicité et de "Ready to use/Just Works" avec sa cible tout en ayant des merdes sur des trucs importants  :pfff:
Quels gros défauts ?
"Edit and share files in other formats" et tu peux pas ouvrir un rar ? Super, vas y dire au mec qui connais rien qu'il doit aller dans ça pour installer ça pour faire marcher ça.
Avec un beau méssage du genre archive corrompu !

Atropos a écrit :

Nan mais un mec qu'es pas capable de se démerder 30s sans avoir tous les droits sur sa machine il a qu'à retourner sous windows [:spamafote]
Ubuntu c'est fait pour rendre Unix accessible à tout le monde, pas pour devenir le windows 98 du pauvre

Putain mais t'installe un truc pour pas avoir la main dessus ça va quoi, apres tu regle ce qu'il faut..

XaT

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 02-12-2007 à 14:37:57
n°986564
toutsec
Posté le 02-12-2007 à 14:28:07  profilanswer

QuodLibet c'est bien aussi :o

n°986565
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-12-2007 à 14:35:33  profilanswer

XaTriX a écrit :

Non mais ça va quoi, tu te targue pas de simplicité et de "Ready to use/Just Works" avec sa cible tout en ayant des merdes sur des trucs importants  :pfff:  
Quels gros défauts ?
"Edit and share files in other formats" et tu peux pas ouvrir un rar ? Super, vas y dire au mec qui connais rien qu'il doit aller dans ça pour installer ça pour faire marcher ça.

Faudrait voir à pas trop prendre les gens pour des cons, n'importe quel humain normalement constitué peut se servir de Synaptic ou taper "ubuntu rar" dans Google [:dawa]

XaTriX a écrit :

Putain mais t'installe un truc pour avoir la main dessus ça va quoi, apres tu regle ce qu'il faut..

XaT

J'ai pas compris ta phrase [:ddr555]
Avoir la main sur quoi ? et régler quoi ?

n°986566
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 14:47:38  profilanswer

Atropos a écrit :

Faudrait voir à pas trop prendre les gens pour des cons, n'importe quel humain normalement constitué peut se servir de Synaptic ou taper "ubuntu rar" dans Google [:dawa]

La moitié des mecs qui utilisent Ubuntu ne conaissent surement même pas Synaptic, qui d'ailleurs ma freezer dans les doight pour une recherche avec rar sortant une liste d'un millier de noms.
Sinon ça nécéssite le MDP administrateur pour pouvoir installer un truc pour dérarer un fichier !

Le mec lambda qui vient d'installer son Ubuntu voit un "Ajouter / Supprimer" et va l'utiliser, et celui renvoit Python 2.5 en 1er résultaŧ [:dawa] (d'ailleurs dans la liste rien ne permet d'ouvrir un rar comme j'avais)

Atropos a écrit :

J'ai pas compris ta phrase [:ddr555]
Avoir la main sur quoi ? et régler quoi ?

Corrected ;)

XaT

n°986571
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-12-2007 à 14:51:34  profilanswer

XaTriX a écrit :

Quels gros défauts ?

:heink: faudrait voir à mettre de l'eau dans ton vin...

Par défaut, l'explorateur de windows supporte le rar ? j'en suis pas sûr. Et tu fais quoi pour ouvrir ces archives sous windows, ben tu installes ton winrar...

Dans le monde unix les archives sont communément sous tar.gz tar.bz2 ou éventuellement en .zip. Personnellement les .rar, j'en recois extrèmenent rarement et pourtant je reçois pas mal d'archives et ce dans un monde autant windows que linux. Typiquement c'est des .zip [:spamafote]. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que ca ne soit pas fournit par l'installation par défaut sachant que c'est présent dans les repositories.

C'est quoi le problème de dire à quelqu'un qui n'y connais rien d'aller jeter un coup d'oeil dans synaptic ? Faudrait que les distributions linux dites "user friendly" soit des distribs pour demeurer avec des gros boutons partout ? Je suis pas sûr d'avoir la même traduction que toi pour ce terme.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 02-12-2007 à 14:55:31

---------------
n°986573
Skateinmar​s
Posté le 02-12-2007 à 14:54:25  profilanswer

XaTriX a écrit :

La moitié des mecs qui utilisent Ubuntu ne conaissent surement même pas Synaptic, qui d'ailleurs ma freezer dans les doight pour une recherche avec rar sortant une liste d'un millier de noms.
Sinon ça nécéssite le MDP administrateur pour pouvoir installer un truc pour dérarer un fichier !

Le mec lambda qui vient d'installer son Ubuntu voit un "Ajouter / Supprimer" et va l'utiliser, et celui renvoit Python 2.5 en 1er résultaŧ [:dawa] (d'ailleurs dans la liste rien ne permet d'ouvrir un rar comme j'avais)

Et sous windows tu fais comment ?
Edit : grillé :D

Message édité par Skateinmars le 02-12-2007 à 14:54:51

---------------
Feedback HAV
n°986574
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-12-2007 à 14:54:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

La moitié des mecs qui utilisent Ubuntu ne conaissent surement même pas Synaptic

Mais bien sûr...  :heink:  
Quand tu tapes dans google "installation ubuntu programme" tu tombes forcément dans les minutes qui suivent sur synaptic. Faut pas avoir faire polytechnique pour apprendre à s'en servir.

Si ca freeze, c'est dommage, mais c'est la manière de faire sous ubuntu (synaptic ou aptitude, pas les freeze).

---------------
n°986576
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-12-2007 à 14:55:43  profilanswer

XaTriX a écrit :

Euh le mec lambda soit il a installé lui-même son OS tout seul, et dans ce cas il est capable de faire une recherche sur google, soit tu lui as installé et t'as juste à lui dire "si t'as besoin d'un programme lance synaptic et tape un mot clé" [:spamafote]
Et encore heureux qu'il y ait besoin du MDP pour ce genre de choses, ça touche quand même le système de très près une install de programme.

Et sous windows non plus tu ne peux pas dérarer un fichier de base, vu que le format RAR n'est pas libre

XaTriX a écrit :

Corrected ;)

XaT

Comprend toujours pas de quoi tu parles [:tinostar]

edit : complètement grillé [:cupra]

Message édité par Atropos le 02-12-2007 à 14:56:48
n°986577
AleZ
Posté le 02-12-2007 à 14:56:36  profilanswer

cette mauvaise foi   :D  

c'est clair que y'a des demandes de mot de passe en trop: wifi, intstaller une apps (on devrait pouvoir installer/enlever les applications NON critiques sans mot passe par ex). Mais bon c'est la politique de la distrib et faut respecter ça: comme dit précédemment Linux n'a pas à devenir le windows du pauvre...

PS: pardon c'était pour XatriX

Message cité 1 fois
Message édité par AleZ le 02-12-2007 à 14:57:02
n°986579
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-12-2007 à 14:59:02  profilanswer

AleZ a écrit :

c'est clair que y'a des demandes de mot de passe en trop: wifi, intstaller une apps (on devrait pouvoir installer/enlever les applications NON critiques sans mot passe par ex). Mais bon c'est la politique de la distrib et faut respecter ça: comme dit précédemment Linux n'a pas à devenir le windows du pauvre...

C'est quand même assez critique du point de vu sécurité :/
D'un coté un accès "inconnu" à internet, et de l'autre une install qui même pour un programme non critique nécessite de pouvoir modifier des fichiers ou écrire dans des répertoires qui le sont :/
Néanmoins Ubuntu en prend un peu le chemin, en proposant par exemple automatiquement d'installer le codec MP3 ou certains drivers non libres

n°986582
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 15:05:51  profilanswer

o'gure a écrit :

:heink: faudrait voir à mettre de l'eau dans ton vin...

Par défaut, l'explorateur de windows supporte le rar ? j'en suis pas sûr. Et tu fais quoi pour ouvrir ces archives sous windows, ben tu installes ton winrar...

Dans le monde unix les archives sont communément sous tar.gz tar.bz2 ou éventuellement en .zip. Personnellement les .rar, j'en recois extrèmenent rarement et pourtant je reçois pas mal d'archives et ce dans un monde autant windows que linux. Typiquement c'est des .zip [:spamafote]. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce que ca ne soit pas fournit par l'installation par défaut sachant que c'est présent dans les repositories.

C'est quoi le problème de dire à quelqu'un qui n'y connais rien d'aller jeter un coup d'oeil dans synaptic ? Faudrait que les distributions linux dites "user friendly" soit des distribs pour demeurer avec des gros boutons partout ? Je suis pas sûr d'avoir la même traduction que toi pour ce terme.

(T'es obligé de me sortir tes "chevilles" et ton "eau dans ton vin" ? Je me contrefous de ce genre de commentaires j'essaye d'exprimer mon avis sur la question.)

Parce que "User Friendly" = 100 lignes de commandes pour faire marcher 3 trucs ?
Je trouve qu'Ubuntu est pas aussi user friendly qu'on le dit, même si y'a un bon début. Mais je suis désolé un débutant devant Ubuntu sera bloqué et passera sa journée sur Ubuntu-fr.org pour connaitre ce qu'est un packet et la journée suivante pour trouver un front-end (savoir ce que c'est déjà) pour mplayer qui soit potable le surlendemain pour comprendre comment compiler Alsa RC X pour sa carte son qui n'est pas supporté, la suivant pour ATI..

Y'a encore du travail à faire je trouve.
Et le "monde unix" on s'en contrefout tu fais un système accesible à tous, pas qu'aux linuxiens ! Non ?

XaT

Message cité 4 fois
Message édité par XaTriX le 02-12-2007 à 15:07:50
n°986586
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 02-12-2007 à 15:20:44  profilanswer

XaTriX a écrit :

par défaut, le mec qui veut vraiment se lancer dans Ubuntu ou n'importe quelle autre distrib vient de Windows, est curieux et a du temps libre
synaptic c'est bien pratique mais ça n'évite pas forcément une recherche google, la communauté ubuntu c'est pas pour rien  [:beckaman007]

Message édité par blackhawker le 02-12-2007 à 15:24:53

---------------
création de site - photo
n°986588
Skateinmar​s
Posté le 02-12-2007 à 15:27:39  profilanswer

XaTriX a écrit :

(T'es obligé de me sortir tes "chevilles" et ton "eau dans ton vin" ? Je me contrefous de ce genre de commentaires j'essaye d'exprimer mon avis sur la question.)

Parce que "User Friendly" = 100 lignes de commandes pour faire marcher 3 trucs ?
Je trouve qu'Ubuntu est pas aussi user friendly qu'on le dit, même si y'a un bon début. Mais je suis désolé un débutant devant Ubuntu sera bloqué et passera sa journée sur Ubuntu-fr.org pour connaitre ce qu'est un packet et la journée suivante pour trouver un front-end (savoir ce que c'est déjà) pour mplayer qui soit potable le surlendemain pour comprendre comment compiler Alsa RC X pour sa carte son qui n'est pas supporté, la suivant pour ATI..

Et le "monde unix" on s'en contrefout tu fais un système accesible à tous, pas qu'aux linuxiens ! Non ?

XaT

Deja je vois pas ce que viens faire le problème de pilotes au milieu, de plus il n'y a pas grand monde qui soit forcé de compiler alsa; et pour les pilotes le restricted-manager fais très bien son boulot dans de nombreux cas (et de plus en plus avec l'arrivée de radeonhd). Arguments invalides donc

Ensuite l'utilisateur se fout complètement de comprendre le mot frontend ou paquet, si il ne veut pas comprendre il verra juste que synaptic ca sert a installer des trucs et ya rien a chercher plus loin. Sous windows l'user cherche a comprendre ce que ca veut dire .msi ou .exe ? non, pareil ici

Je ne vois pas non plus ce que mplayer viens faire dedans vu que c'est totem qui est installé de base et qui va chercher tout seul ses codecs. eventuellement vlc est souvent conseillé en alternative. pour finir je ne vois pas pourquoi l'utilisateur devrait chercher un frontend pour mplayer à part.

Ensuite tu parles de 100 lignes de commandes, ok lesquelles ? Pour installer unrar (vu qu'on parlait de ca a la base) on peut très bien passer uniquement par synaptic, même si perso je trouve cela moins rapide qu'avec apt-get on a le choix

Je ne dis pas qu'ubuntu est parfaite mais la tu sors des arguments complètement nuls et invalides :spamafote:

---------------
Feedback HAV
n°986589
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-12-2007 à 15:32:09  profilanswer

XaTriX a écrit :

Merci de ton avis, mais évite les raccourcis et les trolls épurés [:spamafote]
Tu dis ne pas connaître sudo et tu te permets de donner ton avis dessus... Je vois pas comment c'est possible. Désolé.

XaTriX a écrit :

cf au dessus... :/

XaTriX a écrit :

En quoi fournir les packages supportant les .rar fait que le système n'est pas accessible :heink:
il est pas installé de base, mais il est installable. Faire un système accessible à tous est strictement impossible. Devrait on mettre par défaut tous les supports de tous les formats de compression existants dans le monde ?

Admettons que les dev d'ubuntu mettent par défaut ne serait ce que la moitié de ce qui est éventuellement possible d'utiliser... tu viendrais encore gueuler pour dire que c'est complètement débile d'avoir fait une usine à gaz. Donc bon.

Après oui, tous les matos existants ne sont pas supportés, mais à moins d'avoir réellement les derniers trucs sortis ou du matos un peu folklo ca tourne très bien. Si t'es pas heureux je t'en pries prends tes minimes et aident les developpeurs bénévoles à développer des drivers et les intégrer dans le kernel ou via un package ou encore envoit une lettre au constructeur pour faire des drivers correct accessible à tous C'est facile de critiquer, c'est plus dur de répondre aux problématiques...

donc maintenant Xatrix, t'es gentils mais les trolls, tu les laisses à la porte d'OSA.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 02-12-2007 à 15:33:41

---------------
n°986591
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 15:40:53  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Sisi il y a des préférences pour ca

ou que c'est donc ?  :D

the_big_poulet a écrit :

faut installer unrar...

il faut faire la part des choses, windows n'a pas que des défauts
le but est pas de faire des concessions pour accrocher les gens, le but est de rendre le système aussi utilisable que possible

si un truc est chiant il n'y a pas de raison de ne pas s'en plaindre
par exemple je trouve que devoir entrer son mot de passe sans arret quand on est un sudoers c'est reloud
on devrait pouvoir avoir le choix de pouvoir le rentrer une fois en début de session, et ensuite de répondre par oui ou non quand on veut avoir les droits root, plutot que de metre un mdp à chaque fois ou que sudo entierement sans mot de passe et aussi permissif qu'un passoire.

windows vista tombe dans le travers de demander à chaque fois oui ou non, sans même s'en rappeller pour 5 minutes.

dante2002 a écrit :

quasiement tous les lecteurs audios le supportent sous linux :o
Komposé ça existe encore  :??:

farib a écrit :

C'est la conception du systeme qui veut que la gestion des dépendances se fasse avec une granularité extreme et beaucoup de paquets, et la philosophie du logiciel libre qui veut que le développement soit continu et perpetuel.

Grosse différence avec un windows ou la stabilité de l'API et la compatibilité binaire sont la priorité premiere. Contrepartie, chaque application vient avec ses propres dépendances, généralement, d'ou la taille d'install qui parait titanesque.

Conséquence n°2 : grace à la gestion centralisée des paquets et du packaging, on peut mettre tout a jour en un clin d'oeuil, par contre, c la galere pour installer un soft hors systeme de paquets. Sous windows, c'est l'inverse.

oui mais sous linux et en l'occurence ubuntu, rien empeche de packager en continu pour les applications, la preuve il y a bien des backports. Les ressources humaines peuvent limiter mais quand on voit la taille de la communauté ...

mais qui sait moi je pense qu'a force ils vont finir par faire un depot main-update universe-update etcetera avec des versions à jour pour des logiciels qui peuvent pas metre en danger la stabilité du systeme et le rendre imbootable et inutilisable, donc pas Xorg, pas le kernel, pas libc, pas gdm.
quelque chose d'un peu moins officiel, mais toujours sur les serveurs principaux, un peu comme universe et multiverse
canonical ne supporte pas tout officiellement, mais il y a tout de même beaucoup de choses et d'alternatives qui gravitent autour.
quand on pense qu'il n'y avait même pas KDE dans les premieres versions de Ubuntu :D

XaTriX a écrit :

là c'est ta faute, il te donne le choix de chercher dans le nom ou nom+description
sinon pour une install automatique de rar, j'avais lu des sujets pour améliorer ça, avec install automatique des packets permettant d'ouvrir tel ou tel fichier.
par contre pas moyen de le faire sans mdp admin :D

AleZ a écrit :

mais on s'en tape de windows !!!  :na:

:whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 02-12-2007 à 15:47:29
n°986595
Skateinmar​s
Posté le 02-12-2007 à 15:49:21  profilanswer

basketor63 a écrit :

ou que c'est donc ?  :D  

Je suis pas sous gnome mais il doit être dans le menu système, sinon le programme se nomme gdmsetup

basketor63 a écrit :

oui mais sous linux et en l'occurence ubuntu, rien empeche de packager en continu pour les applications, la preuve il y a bien des backports. Les ressources humaines peuvent limiter mais quand on voit la taille de la communauté ...

mais qui sait moi je pense qu'a force ils vont finir par faire un depot main-update universe-update etcetera avec des versions à jour pour des logiciels qui peuvent pas metre en danger la stabilité du systeme et le rendre imbootable et inutilisable, donc pas Xorg, pas le kernel, pas libc, pas gdm.
quelque chose d'un peu moins officiel, mais toujours sur les serveurs principaux, un peu comme universe et multiverse
canonical ne supporte pas tout officiellement, mais il y a tout de même beaucoup de choses et d'alternatives qui gravitent autour.
quand on pense qu'il n'y avait même pas KDE dans les premieres versions de Ubuntu :D

Tu sais combien il y a de MOTUS qui bossent vraiment ? Pour connaitre un bon nombre de devs francais je peut te dire que non la communauté n'est pas énorme et pas du tout suffisante

---------------
Feedback HAV
n°986596
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2007 à 15:51:51  answer

Skateinmars a écrit :

Je suis pas sous gnome mais il doit être dans le menu système, sinon le programme se nomme gdmsetup

système > administration > fenêtre de connexion > onglet sécurité > activer la connexion automatique.

n°986597
poumpoum_s​hort
Posté le 02-12-2007 à 15:53:17  profilanswer

Ca c'est sur la communauté utilisateurs est grande, celle des devs moins large...

n°986599
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 15:58:53  profilanswer

XaTriX a écrit :

Pour la partie compilation c'est bidon de ta part, ça a tellement changé que ce n'est plu crédible comme argument dans la majorité des cas.
Si le type passe une journée à comprendre que c'est par package il est très con, et c'est très peu probable que ça arrive vu que quand tu cliques sur le menu applications, on te propose noir sur gris en bas du menu d'ajouter ou supprimer des programmes, et en plus c'est pas synaptic, c'est un truc bien plus pratique et expliqué pour un noob.

Citation :

XaT

Je pense que si tu mets un type qui n'a jamais touché à un ordinateur de sa vie sur Ubuntu ou Windows, il fera beaucoup plus de choses avec Ubuntu et rapidement.

Ce que tu reproches à Ubuntu c'est surtout le fait de devoir désapprendre Windows et de s'adapter à quelque chose de différent, ce qui est forcément souvent frustrant.

Moi même quand j'utilise windows je me rend compte que je ne sais plus comment faire ceci ou cela.

n°986600
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 16:03:13  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Je peux t'assurer que hormis le login automatique possible pour un unique utilisateur, avec ou sans timer, tu ne peux pas activer d'option permettant le login sans mot de passe.

Il est possible de le faire pour tous les utilisateurs mais il faut modifier la config de pam avec un editeur de texte.
Je l'ai déjà fait ça marche, il suffit de cliquer sur l'icone de l'utilisateur dans gdm ou d'entrer le login et faire return et il demande pas de mot de passe.
Ca n'enleve cependant pas le mot de passe pour tout le reste nottament ssh ftp sudo etcetera, et heureusement.

Skateinmars a écrit :

Tu sais combien il y a de MOTUS qui bossent vraiment ? Pour connaitre un bon nombre de devs francais je peut te dire que non la communauté n'est pas énorme et pas du tout suffisante

je pense qu'il ne devrait pas y avoir besoin d'être un dev pour faire un package
mais c'est tellement rebutant ...

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 02-12-2007 à 16:08:14
n°986601
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-12-2007 à 16:07:19  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je trouve que ce systeme de non séparation entre OS de base et applications est totalement à l'encontre de l'aspect orienté utilisateur lambda de Ubuntu.

Ce que tu sembles remettre ici en cause, c'est la conception même d'UNIX dont toutes les distributions s'inspirent.

À la base une distribution c'est un OS de base (par ex. GNU/Linux) + un choix plus ou moins large d'applications empaquetées dans un type d'archive spécifique à la distribution. Contrairement à Windows, la séparation entre système et applications est en fait beaucoup plus grande dans le monde UNIX : quelle que soit la distribution utilisée, l'OS de base c'est un noyau (Linux ou autre), un FS, des libs et des outils systèmes de base (shell, etc.) ; tout le reste n'est que des applications additionnelles, même si l'utilisateur lamda croit que le serveur X -par exemple- a quelque chose à voir directement avec l'OS...

Tout cela pour montrer que tout est une question d'interprétation : le point de vue que j'ai exposé ci-dessus montre bien qu'il y a une nette séparation entre OS de base et applications, dépendant de la façon dont on considère chacun de ces deux termes. Concrètement, si on peut parler de modularité dans le cas d'une distribution, ce n'est plus du tout vrai dans le cas de Windows... après je ne dis pas que cela n'induit pas une certaine forme de complexité.

basketor63 a écrit :

Comment expliquer que sur Windows il suffit d'installer firefox en trois click, alors que sous Ubuntu il faut aller chercher le package, le détarer, etcetera alors que justement on a un truc super puissant qui va chercher les softs et qui de plus gère parfaitement bien les upgrades et transitions de package, et est capable de prévenir quand un package tout neuf est là.

C'est simple et cela s'appelle la sécurité. Après, cette notion implique de devoir faire des compromis, c'est chiant et tout et tout mais c'est comme ça ; pour l'heure, il n'existe pas de solution vraiment idéale.

Sous Windows XP, ton utilisateur a les droits admin par défaut, c'est donc sûr qu'il est facile d'installer n'importe quoi (y compris des virus et autres, d'où les problèmes de sécu récurrents) ; sous Ubuntu (ou autre) tu n'as pas les mêmes privilèges par défaut alors forcément il y a des "restrictions" (entrer un mdp c'est pas la mer à boire non plus, d'autant que le simple utilisateur ne vas pas trifouiller dans le système toutes les 2 min.), mais également et surtout une sécurité largement supérieure.

D'ailleurs, ceux qui ont fait le test se sont sans doute rendu compte à tel point Windows XP est tout aussi "lourd" (si ce n'est plus) à utiliser avec un utilisateur sans les droits admin (généralement on revient assez rapidement au choix par défaut de Microsoft).

Dans Windows Vista, Microsoft a essayé de faire un effort sur la sécurité : le résultat ? Des demandes de confirmations dès qu'une modif touche au système (au passage, c'est marrant de ce rendre compte que le simple changement d'une entrée dans le menu de Vista nécessite jusqu'à 3 confirmations  :D ) et des utilisateurs lambdas qui ne comprennent pas et râlent contre ce système jugé invasif...

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°986602
Skateinmar​s
Posté le 02-12-2007 à 16:10:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je peux t'assurer que hormis le login automatique possible pour un unique utilisateur, avec ou sans timer, tu ne peux pas activer d'option permettant le login sans mot de passe.

Il est possible de le faire pour tous les utilisateurs mais il faut modifier la config de pam avec un editeur de texte.
Je l'ai déjà fait ça marche, il suffit de cliquer sur l'icone de l'utilisateur dans gdm ou d'entrer le login et faire return et il demande pas de mot de passe.
Ca n'enleve cependant pas le mot de passe pour tout le reste nottament ssh ftp sudo etcetera, et heureusement.

Ok ok, je pensais que tu voulais un login automatique, de toutes facons je vois pas trop l'interet de faire un login sans passe mais pas automatique (a moins d'avoir un ordi familial ? et encore dans ce cas les gens voudraient un mot de passe ou alors un compte suffit)

basketor63 a écrit :

je pense qu'il ne devrait pas y avoir besoin d'être un dev pour faire un package
mais c'est tellement rebutant ...

Il ne faut pas être dev attitré mais pour faire un package utilisable il faut avoir des connaissances avancées

Message édité par Skateinmars le 02-12-2007 à 16:11:34

---------------
Feedback HAV
n°986603
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 02-12-2007 à 16:22:50  profilanswer

XaTriX a écrit :

XaT

tu te rends compte à quel point t'es à coté de la plaque ou pas du tout?  [:mlc]  
si le mec qui débute avec ubuntu est pas foutu de prendre un peu de temps pour apprendre c'est quoi un paquet alors qu'il aille voir ailleurs hein...
tu voudrais qu'il y ait des setup.exe à aller chercher sur telecharger.com ça serait plus user friendly peut etre?  [:prozac]

basketor63 a écrit :

il faut faire la part des choses, windows n'a pas que des défauts
le but est pas de faire des concessions pour accrocher les gens, le but est de rendre le système aussi utilisable que possible

si un truc est chiant il n'y a pas de raison de ne pas s'en plaindre
par exemple je trouve que devoir entrer son mot de passe sans arret quand on est un sudoers c'est reloud
on devrait pouvoir avoir le choix de pouvoir le rentrer une fois en début de session, et ensuite de répondre par oui ou non quand on veut avoir les droits root, plutot que de metre un mdp à chaque fois ou que sudo entierement sans mot de passe et aussi permissif qu'un passoire.

windows vista tombe dans le travers de demander à chaque fois oui ou non, sans même s'en rappeller pour 5 minutes.

ou alors mettre un mdp court que tu tapes très rapidement  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par the_big_poulet le 02-12-2007 à 16:25:58
n°986605
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 16:26:06  profilanswer

THRAK a écrit :

Ce que tu sembles remettre ici en cause, c'est la conception même d'UNIX dont toutes les distributions s'inspirent.

ouais mais c'est pas vrai vu que comme le fait remarquer quelqu'un, des distribs fonctionnent avec ce model, genre BSD.

Citation :

À la base une distribution c'est un OS de base (par ex. GNU/Linux) + un choix plus ou moins large d'applications empaquetées dans un type d'archive spécifique à la distribution. Contrairement à Windows, la séparation entre système et applications est en fait beaucoup plus grande dans le monde UNIX : quelle que soit la distribution utilisée, l'OS de base c'est un noyau (Linux ou autre), un FS, des libs et des outils systèmes de base (shell, etc.) ; tout le reste n'est que des applications additionnelles, même si l'utilisateur lamda croit que le serveur X -par exemple- a quelque chose à voir directement avec l'OS...

Tout cela pour montrer que tout est une question d'interprétation : le point de vue que j'ai exposé ci-dessus montre bien qu'il y a une nette séparation entre OS de base et applications, dépendant de la façon dont on considère chacun de ces deux termes. Concrètement, si on peut parler de modularité dans le cas d'une distribution, ce n'est plus du tout vrai dans le cas de Windows... après je ne dis pas que cela n'induit pas une certaine forme de complexité.

C'est pas seulement une question d'interpretation, il y a aussi des raisons techniques.
Linux peut marcher sans X, mais si on décide que par défaut il doit y avoir X comme dans ubuntu, et bien c'est une application trop critique pour qu'elle puisse être changée pif pouf comme ça par une simple release sans qu'il y a des tests sérieux, vu que vu sa conception X peut faire planter l'ordi, ou bloquer la souris et le clavier, c'est d'ailleurs pas très normal, mais bon, c'est elle a été codé comme ça.

par exemple un truc comme network manager ça me paraitrait aussi faire partie d'un truc sensible, vu que si on met une version foireuse on peut se couper entierement du net.
Tout comme un repartitionneur qui peut te tuer le systeme.

THRAK a écrit :

C'est simple et cela s'appelle la sécurité. Après, cette notion implique de devoir faire des compromis, c'est chiant et tout et tout mais c'est comme ça ; pour l'heure, il n'existe pas de solution vraiment idéale.

Sous Windows XP, ton utilisateur a les droits admin par défaut, c'est donc sûr qu'il est facile d'installer n'importe quoi (y compris des virus et autres, d'où les problèmes de sécu récurrents) ; sous Ubuntu (ou autre) tu n'as pas les mêmes privilèges par défaut alors forcément il y a des "restrictions" (entrer un mdp c'est pas la mer à boire non plus, d'autant que le simple utilisateur ne vas pas trifouiller dans le système toutes les 2 min.), mais également et surtout une sécurité largement supérieure.

D'ailleurs, ceux qui ont fait le test se sont sans doute rendu compte à tel point Windows XP est tout aussi "lourd" (si ce n'est plus) à utiliser avec un utilisateur sans les droits admin (généralement on revient assez rapidement au choix par défaut de Microsoft).

Dans Windows Vista, Microsoft a essayé de faire un effort sur la sécurité : le résultat ? Des demandes de confirmations dès qu'une modif touche au système (au passage, c'est marrant de ce rendre compte que le simple changement d'une entrée dans le menu de Vista nécessite jusqu'à 3 confirmations  :D ) et des utilisateurs lambdas qui ne comprennent pas et râlent contre ce système jugé invasif...

oui mais le systeme de vista est pas mal, c'est pas pire que debian qui par défaut demande de rentrer son mot de passe à chaque fois qu'on utilise sudo. Le systeme de vista est même plus sécurisé que ubuntu, ou le mot de passe est pas indispensable pendant 10 minutes et ou nimporte quel script bidon peut te faire un sudo rm -fr / sans que ton avis soit demandé :D
Mais on accepte de prendre ce risque, et sous Vista il suffirait qu'il y ai ce systeme de token, ou en disant oui une fois, ca demande pas de reconfirmer pendant 5-10 minutes.

en ce qui concerne le fait qu'il soit possible de simuler un click sur une icone ou d'écouter le clavier, le probleme est le même que ce soit sur windows ou linux, et c'est par exemple sous gnome, quand un mot de passe est demandé, tout le reste est bloqué autour de la popup de mot de passe.
Si c'est comme ça c'est pas pour faire joli, c'est juste un moyen d'isoler de toute application externe qui pourrait piéger.

n°986606
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 16:31:19  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

tu te rends compte à quel point t'es à coté de la plaque ou pas du tout?  [:mlc]
si le mec qui débute avec ubuntu est pas foutu de prendre un peu de temps pour apprendre c'est quoi un paquet alors qu'il aille voir ailleurs hein...
tu voudrais qu'il y ait des setup.exe à aller chercher sur telecharger.com ça serait plus user friendly peut etre?  [:prozac]

Je pense que la question des paquets est un faux probleme.
Un utilisateur n'a même pas besoin de savoir ce qu'est un paquet il a juste à aller dans le menu ajouter/enlever application et puis c'est tout.

the_big_poulet a écrit :

ou alors mettre un mdp court que tu tapes très rapidement  [:spamafote]

non car je veux pas être vulnérable par le réseau et internet

chez moi y a déjà un verrou à ma porte d'entrée, j'estime que mon clavier est pas une source de danger, au point de devoir me rendre pénible l'utilisation de mon ordi :D

Skateinmars a écrit :

Ok ok, je pensais que tu voulais un login automatique, de toutes facons je vois pas trop l'interet de faire un login sans passe mais pas automatique (a moins d'avoir un ordi familial ? et encore dans ce cas les gens voudraient un mot de passe ou alors un compte suffit)

Un compte suffit pas pour avoir une organisation compartimentée, que chacun aie ses bookmarks, ses historiques de navigation, son propre compte msn, son propre compte mail, son propre compte itunes pour son ipod (c'est juste pour l'exemple je chie sur les ipods et le lien avec itunes :D).

bref des choses qui ont pas forcément besoin d'être blindées au point de crypter le systeme de fichier, mais
juste pour avoir son espace propre, un peu comme avoir sa propre chambre/pièce dans une maison.

y a rien de plus chiant que devoir filer son mot de passe à quelqu'un pour qu'il puisse juste naviguer sur le net ou éteindre de la zic ou metre de la zic si par exemple le screensaver redemande un mot de passe.

Skateinmars a écrit :

Il ne faut pas être dev attitré mais pour faire un package utilisable il faut avoir des connaissances avancées

c'est clair, et ça demande surtout pas mal d'apprentissage et de lecture

Message édité par basketor63 le 02-12-2007 à 16:39:19
n°986607
farib
Posté le 02-12-2007 à 16:37:38  profilanswer

Oui, enfin se dire que X fait pas partie du système d'exploitation c'est de la branlette intellectuelle. Pour que le bouzin soit utile et prenne, ce qui compte c'est la plateforme technique dans sa globalité, pour que les développeurs d'applications fonctionnelles puissent travailler dessus, et que les utilisateurs puissent travailler en utilisant leur outil.

Le systeme d'exploitation, c'est du noyau, la libc, hal, X, une lib graphique intégrée, un environnement homogène et stable. On peu se foutre de la gueule de windows tant qu'on veut, mais dedans y'a 15 ans de compatibilité de code et de binaire.

---------------
n°986609
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 16:45:16  profilanswer

étant donné la contrainte de l'absence de possibilité de recompilation, c'est sur que c'est un vrai exploit :D

n°986613
farib
Posté le 02-12-2007 à 16:49:40  profilanswer

Le probleme de la compilation, c'est qu'on nage en plein délire. Il y a une catégorie de gens qui se sont auto-formatés l'esprit qu'il était normal et naturel de recompiler tous les 36 du mois de sorte que chaque installation de linux ait un ensmble de binaires unique sur la planete. Mais non. Compiler, c'est un boulot de développeur. Je vois pas en quoi c'est génant. Je verrais pas en quoi ça serait utile de recompiler windows. Je vois pas en quoi c'est utile de compiler Linux (aspect opensource mis à part). J'ai mes headers, mes libs, et c'est parti  [:mr marron derriere]

---------------
n°986621
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-12-2007 à 17:07:03  profilanswer

farib a écrit :

Oui, enfin se dire que X fait pas partie du système d'exploitation c'est de la branlette intellectuelle.

Pour que le bouzin soit utile et prenne, ce qui compte c'est la plateforme technique dans sa globalité, pour que les développeurs d'applications fonctionnelles puissent travailler dessus, et que les utilisateurs puissent travailler en utilisant leur outil.

Le systeme d'exploitation, c'est du noyau, la libc, hal, X, une lib graphique intégrée, un environnement homogène et stable.

Non, justement ça dépend du contexte d'utilisation.

Une distro simplement utilisée en tant que serveur web, mail, etc. qui n'embarque pas X, hal et tout le toutim n'en reste pas moins un système d'exploitation à part entière.

farib a écrit :

On peu se foutre de la gueule de windows tant qu'on veut, mais dedans y'a 15 ans de compatibilité de code et de binaire.

Je vois pas trop le rapport avec le sujet principal de cette discussion...

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  612  613  614  ..  1545  1546  1547  1548  1549  1550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)