Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  613  614  615  ..  1545  1546  1547  1548  1549  1550
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

n°986621
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-12-2007 à 17:07:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

farib a écrit :

Oui, enfin se dire que X fait pas partie du système d'exploitation c'est de la branlette intellectuelle.

Pour que le bouzin soit utile et prenne, ce qui compte c'est la plateforme technique dans sa globalité, pour que les développeurs d'applications fonctionnelles puissent travailler dessus, et que les utilisateurs puissent travailler en utilisant leur outil.

Le systeme d'exploitation, c'est du noyau, la libc, hal, X, une lib graphique intégrée, un environnement homogène et stable.

Non, justement ça dépend du contexte d'utilisation.

Une distro simplement utilisée en tant que serveur web, mail, etc. qui n'embarque pas X, hal et tout le toutim n'en reste pas moins un système d'exploitation à part entière.

farib a écrit :

On peu se foutre de la gueule de windows tant qu'on veut, mais dedans y'a 15 ans de compatibilité de code et de binaire.

Je vois pas trop le rapport avec le sujet principal de cette discussion...

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 17:07:03  profilanswer

n°986622
farib
Posté le 02-12-2007 à 17:26:24  profilanswer

THRAK a écrit :

Non, justement ça dépend du contexte d'utilisation.
Une distro simplement utilisée en tant que serveur web, mail, etc. qui n'embarque pas X, hal et tout le toutim n'en reste pas moins un système d'exploitation à part entière.

Justement, le contexte d'utilisation, c'est que serveurweb mail (qui risque quand même d'embarquer hal) bah c'est pas trop le contexte d'Ubuntu. Ton systeme est alors modulaire (ça existe aussi avec windows embedded même si on est bien d'accord que c'est une modularité toute relative).
Bref qu'X soit désactivable et ne passe pas partie du noyau n'empeche pas qu'au sens de distribution, oui il fasse partie intégrante du systeme (et un dev ou un utilisateur n'a pas à le savoir).

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°986623
farib
Posté le 02-12-2007 à 17:27:10  profilanswer

THRAK a écrit :

Je vois pas trop le rapport avec le sujet principal de cette discussion...

Gestion des dépendances, packaging, recompilation, installation, etc...

---------------
n°986626
Prems
Just a lie
Posté le 02-12-2007 à 17:45:03  profilanswer

S'il y a un truc à éviter, c'est de passer de KDE à Gnome et réciproquement  :whistle:

---------------
Ratures - Cuisine
n°986628
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 17:50:45  profilanswer

farib a écrit :

Justement, le contexte d'utilisation, c'est que serveurweb mail (qui risque quand même d'embarquer hal) bah c'est pas trop le contexte d'Ubuntu. Ton systeme est alors modulaire (ça existe aussi avec windows embedded même si on est bien d'accord que c'est une modularité toute relative).
Bref qu'X soit désactivable et ne passe pas partie du noyau n'empeche pas qu'au sens de distribution, oui il fasse partie intégrante du systeme (et un dev ou un utilisateur n'a pas à le savoir).

Y a pas de raison, il existe plusieurs déclinaisons de Ubuntu, dont des versions serveurs, dans lesquelles X n'a pas à être fournit pas défaut.
Si on parle de la version desktop de Ubuntu, dans ce cas oui X ferait partie du systeme de base, mais sinon sur une déclinaison quelconque non

n°986630
farib
Posté le 02-12-2007 à 17:58:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

Y a pas de raison, il existe plusieurs déclinaisons de Ubuntu, dont des versions serveurs, dans lesquelles X n'a pas à être fournit pas défaut.
Si on parle de la version desktop de Ubuntu, dans ce cas oui X ferait partie du systeme de base, mais sinon sur une déclinaison quelconque non

C'est de la masturbation intellectuelle les deux déclinaisons d'ubuntu (et chez microsoft, c'est de la masturbation enculage marketing).  

---------------
n°986632
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 18:00:59  profilanswer

farib a écrit :

Le probleme de la compilation, c'est qu'on nage en plein délire. Il y a une catégorie de gens qui se sont auto-formatés l'esprit qu'il était normal et naturel de recompiler tous les 36 du mois de sorte que chaque installation de linux ait un ensemble de binaires unique sur la planete. Mais non. Compiler, c'est un boulot de développeur. Je vois pas en quoi c'est génant. Je verrais pas en quoi ça serait utile de recompiler windows. Je vois pas en quoi c'est utile de compiler Linux (aspect opensource mis à part). J'ai mes headers, mes libs, et c'est parti  [:mr marron derriere]

je comprends rien à ce que tu racontes là ... les 36 du mois c'est comme la saint glinglin :D

recompiler windows on s'en fout c'est juste que toutes les applis de linux évoluent et que comme les sources sont là, y a pas de raison de se priver des évolutions.

Et sur linux aussi à moins de changement majeur de la libc, les applis compilées en static comme sous windows passent avec forcément plus d'aisance qu'un vieux deb de firefox de l'époque de Ubuntu Warty.
Cela permet aussi de gagner en performance sur l'occupation mémoire en utilisant les librairies dynamiques, ce que ne permet pas de faire Windows de par le fait qu'a part les dlls windows de base il n'y a pas vraiment de mise en commun des librairies pour les applications annexe, ce qui est logique.

Par contre oui ça serait pas forcément un mal qu'il ai un seul systeme de package, mais bon ...
Ce qu'il faudrait surtout c'est un seul systeme de configuration des sources et des make, avec autoconf etcetera. Si c'était très standardisé ça simplifierait grandement l'uniformisation et l'automatisation du packging.

n°986633
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-12-2007 à 18:02:23  profilanswer

Du coté de Gentoo ça doit être au point la compilation assistée non :??:

n°986634
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-12-2007 à 18:04:35  profilanswer

farib a écrit :

Gestion des dépendances, packaging, recompilation, installation, etc...

Dans ce cas, foutaises. J'ai eu un projet développé sous VS 6 qui n'a jamais fonctionné sous XP (lib manquante, crash à répétition) alors que sous NT, il a tourné comme un charme pendant des années. Et rien qu'a base de #include <windows.h>.

Quant à la compatibilité binaire, avec ce que j'ai pu voir sous vista, ca me fait doucement rigoler. 15 ans, ben voyons. Les seuls systèmes que je connais et utilise qui le propose sont solaris et netbsd, et la couche de compat binaire windows fait un peu pitié à coté.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 02-12-2007 à 18:05:07
n°986635
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 18:07:34  profilanswer

farib a écrit :

C'est de la masturbation intellectuelle les deux déclinaisons d'ubuntu (et chez microsoft, c'est de la masturbation enculage marketing).

n'importe quoi [:prozac]

Avec une clef usb de 16 mo tu peux installer toutes les déclinaisons d'ubuntu, tout simplement parceque le gestionnaire de package est très puissant, et définir des métapckages genre ubuntu-server ou ubuntu-desktop qui ne font qu'installer d'autre package genre ça ne coute vraiment rien, et ça fait gagner de l'espace disque et mémoire le cas échéant.
Sur un serveur t'as pas besoin de certaines applications, et sur un desktop aussi, point barre.
c'est pas juste du marketing ça correspond à des besoins pratiques.

tu finis par troller là, toi aussi ...

mood
Publicité
Posté le 02-12-2007 à 18:07:34  profilanswer

n°986636
farib
Posté le 02-12-2007 à 18:09:54  profilanswer

basketor63 a écrit :

Et sur linux aussi à moins de changement majeur de la libc, les applis compilées en static comme sous windows passent avec forcément plus d'aisance qu'un vieux deb de firefox de l'époque de Ubuntu Warty.
Cela permet aussi de gagner en performance sur l'occupation mémoire en utilisant les librairies dynamiques, ce que ne permet pas de faire Windows de par le fait qu'a part les dlls windows de base il n'y a pas vraiment de mise en commun des librairies pour les applications annexe, ce qui est logique.

Sauf que les applications windows ne sont pas compilées en static, par contre, comme seul le systeme ne gere les dépendances que sur les lib microsoft, il n'y a pas gestion des bibliothèques tierces parties, et chaque application vient avec sa propre version de libs pour plus de "sécurité".

---------------
n°986637
farib
Posté le 02-12-2007 à 18:12:11  profilanswer

basketor63 a écrit :

n'importe quoi [:prozac]
Avec une clef usb de 16 mo tu peux installer toutes les déclinaisons d'ubuntu, tout simplement parceque le gestionnaire de package est très puissant, et définir des métapckages genre ubuntu-server ou ubuntu-desktop qui ne font qu'installer d'autre package genre ça ne coute vraiment rien, et ça fait gagner de l'espace disque et mémoire le cas échéant.
Sur un serveur t'as pas besoin de certaines applications, et sur un desktop aussi, point barre.
c'est pas juste du marketing ça correspond à des besoins pratiques.
tu finis par troller là, toi aussi ...

Ca c'est utile pour le geek qui veut réutiliser sont pentium II.

Dans le cadre d'un plan de domination mondiale, c'est à dire en entreprise, gagner quelques Go de dur et Mo de ram...  [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par farib le 02-12-2007 à 18:13:54

---------------
n°986638
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 18:12:37  profilanswer

Atropos a écrit :

Du coté de Gentoo ça doit être au point la compilation assistée non :??:

la compilation automatique est vraiment automatique, il n'y pas besoin de toucher au makefiles et encore moins au code, ni même en principe de se soucier des dépandances de librairies.
sauf bugs

mais il reste y a des trucs aberrants genre package qui entre en conflit avec sa propre upgrade
il n'y a pas d'autoremove

et aussi il n'y a pas de version binaire des packages même si en théorie elle peut facilement le faire.
A ce niveau archlinux fourni des packages binaires, mais permet de tout recompiler si besoin est, il faut que je l'essaye, mais bon, niveau outils de conf c'est la misère comme sous gentoo :/

n°986640
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 18:18:41  profilanswer

farib a écrit :

Sauf que les applications windows ne sont pas compilées en static, par contre, comme seul le systeme ne gere les dépendances que sur les lib microsoft, il n'y a pas gestion des bibliothèques tierces parties, et chaque application vient avec sa propre version de libs pour plus de "sécurité".

il n'y a pas de mise en commun des libs quoi ...

farib a écrit :

Ca c'est utile pour le geek qui veut réutiliser sont pentium II.

Dans le cadre d'un plan de domination mondiale, c'est à dire en entreprise, gagner quelques Go de dur et Mo de ram  [:mr marron derriere]

parceque tu penses que ça compte pas pour une boite de ne pas être obligé de bazarder tout son parc informatique pour avoir un truc à peu près récent sur le plan logiciel ?
des boites et des gens s'en passeraient bien, il ne faut pas négliger cet aspect.

Et je pense pas que ça soit ça qui soit le frein majeur à la convivialité de Linux en général, le probleme est dans l'OS et le desktop.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 02-12-2007 à 18:27:46
n°986641
farib
Posté le 02-12-2007 à 18:24:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

il n'y a pas de mise en commun des libs quoi ...

Au niveau de Windows, si, pour le reste, effectivement, non. Maintenant faut voir aussi que dans la vraie vie, la bibliothèque mondiale de logiciels proprio, métiers, spécifiques, elle est plus importante que celle des logiciels libres qui réussissent à être intégrés et packagés dans une distribution. Y'a un moment ou assurrer la gestion de tout ça, les dépendances de tout le monde... Je sais pas si c'est jouable. Apres, effectivement, on peut regretter que Microsoft n'ai pas un peu ouvert son systeme pour des éditeurs tiers.

basketor63 a écrit :

parceque tu penses que ça compte pas pour une boite de ne pas être obligé de bazarder tout son parc informatique pour avoir un truc à peu près récent sur le plan logiciel ?
des boites et des gens s'en passeraient bien, il ne faut pas négliger cet aspect.
Et je pense pas que ça soit ça qui soit le frein majeur à la convivialité de Linux en général, le probleme est dans l'OS et le desktop.

Bah.... Ton matos tu l'amortis, tu dois t'en débarrasser [:spamafote]
Dans les PME/TPE, à la limite ça peut jouer, mais bon...

---------------
n°986645
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 18:31:02  profilanswer

farib a écrit :

Au niveau de Windows, si, pour le reste, effectivement, non. Maintenant faut voir aussi que dans la vraie vie, la bibliothèque mondiale de logiciels proprio, métiers, spécifiques, elle est plus importante que celle des logiciels libres qui réussissent à être intégrés et packagés dans une distribution. Y'a un moment ou assurrer la gestion de tout ça, les dépendances de tout le monde... Je sais pas si c'est jouable. Apres, effectivement, on peut regretter que Microsoft n'ai pas un peu ouvert son systeme pour des éditeurs tiers.

Et même si tout était facilité pour que des applications commerciales sortent dessus, vu qu'elles seraient pas open source à la limite on s'en passerait assez bien [:mr marron derriere]

Je pense pas que ça soit ça qui empeche réellement une entreprise privée de fournir des packages pour Ubuntu Fedora Debian et Suse, et de les recompiler tous les 6 mois 1 ans 2 ans, ou alors de fournir un tar binaire et static à coller dans /opt/ qui marchera sur tous ces OS sans effort de portage.

par contre que ces applis soient basée sur Direct X ou alors VIsual C++ qui sont propriétaire et dispo sur windows uniquement, et leurs librairies, oui ça c'est vraiment le problème, et rien ne peut être fait contre ça.

Le probleme c'est surtout que beaucoup d'éditeurs se sont rendus totalement dépendants de Microsoft, et de leurs frameworks, qui contrairement à d'autres éditeurs, n'a absolument aucun intérêt à porter ses frameworks sur d'autres OS.

A moins qu'un jour d'autres frameworks concurrents soient vraiment dangereux on risque pas de voir direct X porté sur linux :D

farib a écrit :

Bah.... Ton matos tu l'amortis, tu dois t'en débarrasser [:spamafote]
Dans les PME/TPE, à la limite ça peut jouer, mais bon...

oui et de toutes façons même avec Linux y a forcément un moment ou la limite materielle se fait sentir, mais bon à certains moment ça peut interesser certaines boites, il est vrai surtout celles qui ont peu de moyens.

Par contre il faut aussi penser aux gros serveurs ou là quelques optimisations peuvent faire gagner une heure de calcul, ou bien supporter des charges d'utilisateurs plus importantes pour le serveur web.
Ce qui peut être gagner materiellement, c'est bien, mais si ça peut l'etre logiciellement ça pas forcément négligeable.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 02-12-2007 à 18:34:51
n°986647
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 18:39:12  profilanswer

o'gure a écrit :

Merci de ton avis, mais évite les raccourcis et les trolls épurés [:spamafote]
donc maintenant Xatrix, t'es gentils mais les trolls, tu les laisses à la porte d'OSA
.

C'est nul ça, je t'ai déjà dit que ce genre de commentaires sont vraiment inutiles.
Tu peux simplement dire "Evite les trolls s'il te plaît".  :wahoo:  

basketor63 a écrit :

il faut faire la part des choses, windows n'a pas que des défauts
le but est pas de faire des concessions pour accrocher les gens, le but est de rendre le système aussi utilisable que possible

Voila, ce que je trouve perfectible, mais apparemment on doit être un maître (j'exagère je précise!) :o.

basketor63 a écrit :

si un truc est chiant il n'y a pas de raison de ne pas s'en plaindre

Tout à fait, je pensais pas qu'il y'avait une telle conviction pro-ubuntu. Pour les arguments ils sont la exagérés (imaginez une hyperbole allégorisante :o) pour montrer les éventuelles suites de problèmes qu'un utilisateur peut avoir, ce qui peut être déstabilisant pour un utilisateur lambda.

basketor63 a écrit :

là c'est ta faute, il te donne le choix de chercher dans le nom ou nom+description
sinon pour une install automatique de rar, j'avais lu des sujets pour améliorer ça, avec install automatique des packets permettant d'ouvrir tel ou tel fichier.
par contre pas moyen de le faire sans mdp admin :D

Ah, j'ai fais vite pour imiter l'utilisateur lambda (bon d'accord j'ai fais vite :o)

Enfaîte ça serait bien une installation relativement vierge de programmes et d'avoir un pop-up au 1er démarrage proposant plusieurs packs, choisir son lecteur vidéo/son etc..  
Ou alors à l'install.

Si on part du principe de mettre "plein" de logiciels dès le premier boot (d'une relative utilité hein) il faut alors, pas en faire une "usine à gaz", remplir le plus de fonctionnalités. Dans ce cas je pense que mettre rar est important (c'est un exemple parmis tant d'autres), y'a déjà des choses propriétaires intégrés non ?

basketor63 a écrit :

Pour la partie compilation c'est bidon de ta part, ça a tellement changé que ce n'est plu crédible comme argument dans la majorité des cas.
Si le type passe une journée à comprendre que c'est par package il est très con, et c'est très peu probable que ça arrive vu que quand tu cliques sur le menu applications, on te propose noir sur gris en bas du menu d'ajouter ou supprimer des programmes, et en plus c'est pas synaptic, c'est un truc bien plus pratique et expliqué pour un noob.

Pourquoi la compilation est bidon ? A cause du système de paquet ?
Personnellement mon chipset intégré pour le son n'était pas supporté par les paquets d'Ubuntu (ou alors un certain dépôt mais je crois que j'avais fait gaffe) et j'ai du compiler alsa (mixer, etc) pour que le son soit exploitable (bruit extrement strident sinon!).

Pour l'histoire des packages (exagéré bien sur on met pas 1 semaine sur 3 problèmes) si comme certains l'ont dit que le mec doit gérer un minimum il doit donc apprendre le fonctionnement basique du système, savoir qu'un système de paquet gérant les dépendances est intégré, etc. Non ?

basketor63 a écrit :

Je pense que si tu mets un type qui n'a jamais touché à un ordinateur de sa vie sur Ubuntu ou Windows, il fera beaucoup plus de choses avec Ubuntu et rapidement.

Ce que tu reproches à Ubuntu c'est surtout le fait de devoir désapprendre Windows et de s'adapter à quelque chose de différent, ce qui est forcément souvent frustrant.

Moi même quand j'utilise windows je me rend compte que je ne sais plus comment faire ceci ou cela.

L'adaptation peut poser problème mais comme avec tout en général.

Supposons qu'une personne n'a pas Internet (comme la moitié de la population française non ?)

Avec Windows le mec qui vient d'acheter 10 périphériques a un guide et un cd d'installation qui fait généralement tout. Voila pas trop de problèmes.
Avec Linux le mec qui connait rien donc et donc certains de ses périphériques (internes ou externes) ne marchent pas, comment il fait ? Même si c'est juste un problème de configuration, par exemple une carte graphique/écran mal configurée, comment il devine qu'il faut aller modifier à la main le xorg.conf ?

La résolution d'un problème pour une personne lambda sera plus compliqué sous Linux non ? (quoi que sous Windows quand y'a un gros problème hum...)

Peut être après si tout marche correctement sans problèmes un mec fera plus sous Linux, mais ça se tient de pas loin non ?

Voila, vous m'avez compris la en gros ? Je suis juste la pour essayer de dire ce que je pense  :hello:  

XaT

Message cité 2 fois
Message édité par XaTriX le 02-12-2007 à 18:41:55
n°986648
farib
Posté le 02-12-2007 à 18:39:41  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je pense pas que ça soit ça qui empeche réellement une entreprise privée de fournir des packages pour Ubuntu Fedora Debian et Suse, et de les recompiler tous les 6 mois 1 ans 2 ans, ou alors de fournir un tar binaire et static à coller dans /opt/ qui marchera sur tous ces OS sans effort de portage.

par contre que ces applis soient basée sur Direct X ou alors VIsual C++ qui sont propriétaire et dispo sur windows uniquement, et leurs librairies, oui ça c'est vraiment le problème, et rien ne peut être fait contre ça.

Le probleme c'est surtout que beaucoup d'éditeurs se sont rendus totalement dépendants de Microsoft, et de leurs frameworks, qui contrairement à d'autres éditeurs, n'a absolument aucun intérêt à porter ses frameworks sur d'autres OS.

A moins qu'un jour d'autres frameworks concurrents soient vraiment dangereux on risque pas de voir direct X porté sur linux :D  

Le probleme, c'est pas tant les libs, même si on est d'accords qu'il y aurait du boulot pour se sortir de l'enfermement technologique, que la plateforme elle meme et la fragmentation du monde linux.

Avec windows, et tout ses défauts, t'as quand même une plateforme stable (au sens de l'évolution technologique) et un interlocuteur unique.
Avec linux, c'est le gros bordel. Va t'amuser à supporter 300 distributions, à tout valider/tester. Tout ça pour 2% du marché.
Moralité, on supporte RHEL, SLES, et debian sur contrat spécifique des fois parce qu'on sait que ça marche (et que c'est stable) et puis basta.

---------------
n°986649
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-12-2007 à 18:44:53  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tu peux simplement dire "Evite les trolls s'il te plaît".  :wahoo:

Depuis le temps que t'es dans le coin tu devrais le savoir que les trolls sont à éviter  :p

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°986651
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 18:50:20  profilanswer

o'gure a écrit :

Depuis le temps que t'es dans le coin tu devrais le savoir que les trolls sont à éviter  :p

Toi t'a pas fait bla², je me trompe ? :o

Ouais les trolls sont a éviter, sure, mais desfois c'est difficile d'exprimer ce qu'on pense :o

XaT

n°986652
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-12-2007 à 18:52:31  profilanswer

osa != bla²

---------------
n°986654
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 02-12-2007 à 18:57:18  profilanswer

XaTriX a écrit :

Ah, j'ai fais vite pour imiter l'utilisateur lambda (bon d'accord j'ai fais vite :o)

Enfaîte ça serait bien une installation relativement vierge de programmes et d'avoir un pop-up au 1er démarrage proposant plusieurs packs, choisir son lecteur vidéo/son etc..  
Ou alors à l'install.

Si on part du principe de mettre "plein" de logiciels dès le premier boot (d'une relative utilité hein) il faut alors, pas en faire une "usine à gaz", remplir le plus de fonctionnalités. Dans ce cas je pense que mettre rar est important (c'est un exemple parmis tant d'autres), y'a déjà des choses propriétaires intégrés non ?

Il y a déjà un certain nombre de truc par défaut, et ça tient sur 1 cd, on peut pas tout metre.
Je pense qu'un utilisateur sur windows est pas moins perplexe quand windows lui propose d'aller (se) faire voir sur le web pour trouver l'appli qui correspond à l'extension.

XaTriX a écrit :

Pourquoi la compilation est bidon ? A cause du système de paquet ?
Personnellement mon chipset intégré pour le son n'était pas supporté par les paquets d'Ubuntu (ou alors un certain dépôt mais je crois que j'avais fait gaffe) et j'ai du compiler alsa (mixer, etc) pour que le son soit exploitable (bruit extrement strident sinon!).

Pour l'histoire des packages (exagéré bien sur on met pas 1 semaine sur 3 problèmes) si comme certains l'ont dit que le mec doit gérer un minimum il doit donc apprendre le fonctionnement basique du système, savoir qu'un système de paquet gérant les dépendances est intégré, etc. Non ?

parceque ton cas est isolé
j'ai par exemple jamais pu installer windows 2000 sur mon ordi à l'époque, car l'installeur plantait avec ma carte graphique, et là c'était impossible de trouver une solution

XaTriX a écrit :

L'adaptation peut poser problème mais comme avec tout en général.

Supposons qu'une personne n'a pas Internet (comme la moitié de la population française non ?)

Avec Windows le mec qui vient d'acheter 10 périphériques a un guide et un cd d'installation qui fait généralement tout. Voila pas trop de problèmes.
Avec Linux le mec qui connait rien donc et donc certains de ses périphériques (internes ou externes) ne marchent pas, comment il fait ? Même si c'est juste un problème de configuration, par exemple une carte graphique/écran mal configurée, comment il devine qu'il faut aller modifier à la main le xorg.conf ?

La résolution d'un problème pour une personne lambda sera plus compliqué sous Linux non ? (quoi que sous Windows quand y'a un gros problème hum...)

Peut être après si tout marche correctement sans problèmes un mec fera plus sous Linux, mais ça se tient de pas loin non ?

Voila, vous m'avez compris la en gros ? Je suis juste la pour essayer de dire ce que je pense  :hello:  

XaT

Le probleme est le même sous windows.
Combien de personnes ont du aller chercher sur le net pourquoi ils avaient un superbe écran bleu avec leur carte machin truc ou leur modem ou imprimante ?
Moi même à l'heure actuelle pour windows il a fallut que j'aille dans le bios pour désactiver un truc sinon ça marchait pas, et ça après des heures de google.

A la limite sous windows ce qui se passe, c'est que le mec dit tampis ça marche pas, et il ramene le truc au magasin et il prend autre chose.

n°986656
XaTriX
Posté le 02-12-2007 à 19:14:38  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il y a déjà un certain nombre de truc par défaut, et ça tient sur 1 cd, on peut pas tout metre.
Je pense qu'un utilisateur sur windows est pas moins perplexe quand windows lui propose d'aller (se) faire voir sur le web pour trouver l'appli qui correspond à l'extension.

Je pensais plutôt à un DVD remplit, ou alors via une instance de téléchargement (comme ça hop ça marche pour les lecteurs cd).

basketor63 a écrit :

parceque ton cas est isolé
j'ai par exemple jamais pu installer windows 2000 sur mon ordi à l'époque, car l'installeur plantait avec ma carte graphique, et là c'était impossible de trouver une solution

Isolé c'est quand même un chip son qui doit etre un minimum répandu [:spamafote]

basketor63 a écrit :

Le probleme est le même sous windows.
Combien de personnes ont du aller chercher sur le net pourquoi ils avaient un superbe écran bleu avec leur carte machin truc ou leur modem ou imprimante ?
Moi même à l'heure actuelle pour windows il a fallut que j'aille dans le bios pour désactiver un truc sinon ça marchait pas, et ça après des heures de google.

A la limite sous windows ce qui se passe, c'est que le mec dit tampis ça marche pas, et il ramene le truc au magasin et il prend autre chose.

Tu as raison, mais je parle sans internet, enfin c'est pareil ouais..

XaT

n°986678
black_lord
Truth speaks from peacefulness
Posté le 02-12-2007 à 20:16:52  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Sauf que l'installation peut requérir l'installation/emploi de services qui tournent en root, comme un serveur X, donc nécessité d'utiliser des "commandes admin dangereuses".

Sans compter que si le système (toutes les distros Linux le font) fait des installations de paquet directement dans les arborescences du système (et non pas une hiérarchie à part, genre /usr/ports ou /usr/pkg), il faut nécessairement des droits d'admins.

petite précision, on installe rien dans /usr/ports normalement : on y décompresse juste l'arbre des ports. Les fichiers sont installés dans /usr/local ;)

Gf4x3443 a écrit :

Si ca ne convient pas, reste la debian testing, la gentoo, les BSD (surtout freebsd)...

méchant [:sisicaivrai]

---------------
uptime is for lousy system administrators what Viagra is for impotent people - mes unixeries - github me
n°986692
python
Posté le 02-12-2007 à 20:45:35  profilanswer

basketor63 a écrit :

ouais mais c'est pas vrai vu que comme le fait remarquer quelqu'un, des distribs fonctionnent avec ce model, genre BSD.

Citation :

À la base une distribution c'est un OS de base (par ex. GNU/Linux) + un choix plus ou moins large d'applications empaquetées dans un type d'archive spécifique à la distribution. Contrairement à Windows, la séparation entre système et applications est en fait beaucoup plus grande dans le monde UNIX : quelle que soit la distribution utilisée, l'OS de base c'est un noyau (Linux ou autre), un FS, des libs et des outils systèmes de base (shell, etc.) ; tout le reste n'est que des applications additionnelles, même si l'utilisateur lamda croit que le serveur X -par exemple- a quelque chose à voir directement avec l'OS...

Tout cela pour montrer que tout est une question d'interprétation : le point de vue que j'ai exposé ci-dessus montre bien qu'il y a une nette séparation entre OS de base et applications, dépendant de la façon dont on considère chacun de ces deux termes. Concrètement, si on peut parler de modularité dans le cas d'une distribution, ce n'est plus du tout vrai dans le cas de Windows... après je ne dis pas que cela n'induit pas une certaine forme de complexité.

C'est pas seulement une question d'interpretation, il y a aussi des raisons techniques.
Linux peut marcher sans X, mais si on décide que par défaut il doit y avoir X comme dans ubuntu, et bien c'est une application trop critique pour qu'elle puisse être changée pif pouf comme ça par une simple release sans qu'il y a des tests sérieux, vu que vu sa conception X peut faire planter l'ordi, ou bloquer la souris et le clavier, c'est d'ailleurs pas très normal, mais bon, c'est elle a été codé comme ça.

par exemple un truc comme network manager ça me paraitrait aussi faire partie d'un truc sensible, vu que si on met une version foireuse on peut se couper entierement du net.
Tout comme un repartitionneur qui peut te tuer le systeme.

basketor63 a écrit :

oui mais le systeme de vista est pas mal, c'est pas pire que debian qui par défaut demande de rentrer son mot de passe à chaque fois qu'on utilise sudo. Le systeme de vista est même plus sécurisé que ubuntu, ou le mot de passe est pas indispensable pendant 10 minutes et ou nimporte quel script bidon peut te faire un sudo rm -fr / sans que ton avis soit demandé :D
Mais on accepte de prendre ce risque, et sous Vista il suffirait qu'il y ai ce systeme de token, ou en disant oui une fois, ca demande pas de reconfirmer pendant 5-10 minutes.

en ce qui concerne le fait qu'il soit possible de simuler un click sur une icone ou d'écouter le clavier, le probleme est le même que ce soit sur windows ou linux, et c'est par exemple sous gnome, quand un mot de passe est demandé, tout le reste est bloqué autour de la popup de mot de passe.
Si c'est comme ça c'est pas pour faire joli, c'est juste un moyen d'isoler de toute application externe qui pourrait piéger.

Je suis désolé mais la technique de Vista en matière de sécurité n'est pas aux normes.  

La norme c'est d'avoir des droits /privilèges attribués sur la ressource à protéger et non par type d'utilisateur (sous XP / Vista).  

La technique d'Oracle sur les bases de données est basée sur ce principe : L'administrateur système est le seul autorisé à délivrer les droits d'accès par des "GRANT"
Sur un OS c'est pareil,  

D'ailleurs sur les vieux mainframes sur UNIX, chaque fois que j'accède au système, j'ai le message "Vous avez un droit d'accès secondaire à telle application X ou encore "Vous pouvez seulement visualiser Y.

Je ne travaille jamais avec un compte d'administrateur de système.  

Message édité par python le 02-12-2007 à 21:00:20
n°986694
python
Posté le 02-12-2007 à 20:47:36  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Dans ce cas, foutaises. J'ai eu un projet développé sous VS 6 qui n'a jamais fonctionné sous XP (lib manquante, crash à répétition) alors que sous NT, il a tourné comme un charme pendant des années. Et rien qu'a base de #include <windows.h>.

Quant à la compatibilité binaire, avec ce que j'ai pu voir sous vista, ca me fait doucement rigoler. 15 ans, ben voyons. Les seuls systèmes que je connais et utilise qui le propose sont solaris et netbsd, et la couche de compat binaire windows fait un peu pitié à coté.

Mes applis au boulot : 40 ans de compatibilité sous IBM UNIX

La durée de vie d'une appli windows : même pas 5 ans.

Message édité par python le 02-12-2007 à 20:50:36
n°986748
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-12-2007 à 23:10:30  profilanswer

black_lord a écrit :

petite précision, on installe rien dans /usr/ports normalement : on y décompresse juste l'arbre des ports. Les fichiers sont installés dans /usr/local ;)

Ok, d'accord, petite précision de ma part:
- sous freebsd, on décomprese l'arbre des ports dans /usr/ports et les installations se font dans /usr/local
- sous netbsd, on décompresse l'arbre des paquets dans /usr/pkgsrc et les installations se font dans /usr/pkg

Vouala, c'est plus clair :o

Naon, triste réalité. J'utilise et contribue régulièrement à netbsd, et je suis le premier à reconnaitre que freebsd est largement en avance sur bon nombre de critères, surtout en ce qui concerne l'environnement utilisateur. netbsd traine encore xfree dans pkgsrc pour des raisons de portabilité, pour installer xorg ca reste un peu de la bidouille (obligé de passer par pkgsrc et co). Et je parle pas d'openbsd...

n°986755
python
Posté le 03-12-2007 à 01:10:04  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Naon, triste réalité. J'utilise et contribue régulièrement à netbsd, et je suis le premier à reconnaitre que freebsd est largement en avance sur bon nombre de critères, surtout en ce qui concerne l'environnement utilisateur. netbsd traine encore xfree dans pkgsrc pour des raisons de portabilité, pour installer xorg ca reste un peu de la bidouille (obligé de passer par pkgsrc et co). Et je parle pas d'openbsd...

ça c'est de l'archéologie! On entend très rarement parler des *bsd sur le net.  

pour preuve :  

une recherche google sur le mot "linux" : plus de 337 000 000 entrées

la même recherche avec le mot freebsd : 25 000 000 entrées

linux a donc 13 fois plus de références.

Même la combinaison des 3 BSD ne dépasse pas linux : un maigre 40 millions d'entrées

Message cité 2 fois
Message édité par python le 03-12-2007 à 01:15:22
n°986756
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 03-12-2007 à 01:21:46  profilanswer

Si argument de quantité valait argument de qualité, ca ferait longtemps que je serais convaincu de la qualité de ouin ouin.

Au fait, dans ton étude barométrique, t'oublies MacOSX et Darwin...

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 03-12-2007 à 01:21:58
n°986757
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-12-2007 à 01:28:23  profilanswer

qemu-system-ppc toujours pas débugué ça fait au moins 2 release encore :/

Message édité par basketor63 le 03-12-2007 à 01:34:24
n°986759
python
Posté le 03-12-2007 à 03:06:57  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Si argument de quantité valait argument de qualité, ca ferait longtemps que je serais convaincu de la qualité de ouin ouin.

Au fait, dans ton étude barométrique, t'oublies MacOSX et Darwin...

on ne peut faire d'étude barométrique avec windows car c'est nom commun.  

n°986872
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-12-2007 à 12:07:09  profilanswer

Sur mon portable j'ai ubuntu 7.10 et le déblocage automatique du key manager est fonctionnel. J'ai installé ubuntu studio sur un fixe, et le key manager ne se débloque pas seul, meme lorsque l'on coche ce qu'il faut lors de la premiere demande. Durant la meme session, le mot de passe sera redemande, idem apres x redémarrages....
Avez vous une solution ? Je n'ai personnelement rien trouvé.

Merci !

---------------
Un blog qu'il est bien
n°986883
coincoinca​nard
Posté le 03-12-2007 à 12:40:10  profilanswer

guepe a écrit :

Sur mon portable j'ai ubuntu 7.10 et le déblocage automatique du key manager est fonctionnel. J'ai installé ubuntu studio sur un fixe, et le key manager ne se débloque pas seul, meme lorsque l'on coche ce qu'il faut lors de la premiere demande. Durant la meme session, le mot de passe sera redemande, idem apres x redémarrages....
Avez vous une solution ? Je n'ai personnelement rien trouvé.

Merci !

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90151 ??

n°986887
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 03-12-2007 à 12:49:27  profilanswer

et moi j'ai un soucis avec knetworkmanager également!
ça date depuis le passage sous gutsy il me semble, il ne se connecte plus automatiquement sur mon wifi  :cry:  
c'est assez relou de devoir faire un click droit dessus à chaque démarrage :/

n°986893
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 03-12-2007 à 13:09:28  profilanswer

moi j'ai un blem avec le kernel 2.6.22-14 de gutsy qui se bloque à mi chemin après la detection de l'usb sur un powermac g4 [:unicode]

Message édité par basketor63 le 03-12-2007 à 13:09:40
n°986915
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-12-2007 à 13:57:31  profilanswer

C'est tres vieux ca. J'aitrouvé une autre page, mais cela semble en fait du a une incompatibilité avec l'autologin. Quelqu'un aurait une solution pour faire marcher libpam-gnome-keyring avec l'autologin ?

Merci  :jap:

---------------
Un blog qu'il est bien
n°986933
poumpoum_s​hort
Posté le 03-12-2007 à 14:41:22  profilanswer

Petite question pour les fanas de jeux.
Quelqu'un à fait un comparatif entre un jeu sous wine & le même sous kvm ?
Je me demandais quel gros jeu pouvait passer sur une machine linux ?

:D

Ps : J'ai déjà prouver à des potes qu'on peut jouer à plein de jeu sous linux, impressionés d'ailleurs par wine. Et j'ia bien l'intention de continuer.

n°986948
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 03-12-2007 à 15:20:40  profilanswer

Le dernier jeu que j'ai fait tourner c'était Quake Wars, par contre j'ai pas comparé avec autre chose :o

n°986950
AleZ
Posté le 03-12-2007 à 15:22:05  profilanswer

guepe a écrit :

C'est tres vieux ca. J'aitrouvé une autre page, mais cela semble en fait du a une incompatibilité avec l'autologin. Quelqu'un aurait une solution pour faire marcher libpam-gnome-keyring avec l'autologin ?

Merci  :jap:

je suis arrivé à la même conclusion et j'ai toujours pas la réponse. :/

n°986952
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 03-12-2007 à 15:25:09  profilanswer

python a écrit :

on ne peut faire d'étude barométrique avec windows car c'est nom commun.  

Ton "étude" barométrique, c'est du vent. Et ton troll, bien moisi.

---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
n°986979
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 03-12-2007 à 15:59:15  profilanswer

Faut pas répondre à python bordel [:prozac]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  613  614  615  ..  1545  1546  1547  1548  1549  1550

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)