Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6467 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  1546  1547  1548  1549  1550  1551
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

n°777016
Goon
Posté le 30-01-2006 à 13:30:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le paquet cron-apt devrait te permettre d'automatiser tout ça.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 13:30:50  profilanswer

n°777025
Velhcro
Cosworth Addicted
Posté le 30-01-2006 à 13:49:05  profilanswer

gee a écrit :

" ntfs    ro,user,exec,auto,uid=1000,gid=100"

Merci, j'avais fini par trouver en fouillant un peu  :D

n°777032
black_lord
Truth speaks from peacefulness
Posté le 30-01-2006 à 14:12:39  profilanswer

muzah a écrit :

et man par-ci, et man par-là [:kapukapu]

et ouais, c'est pas fait pour faire beau, mais pour servir. Sinon autant ne pas les écrire :o

l0ky a écrit :

En même temps quand les réponses sont dans les mans [:spamafote]

[:bien]

Goon a écrit :

Le paquet cron-apt devrait te permettre d'automatiser tout ça.

[:bien]

n°777075
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 15:37:26  profilanswer

muzah a écrit :

Je te conseille de laisser l'environnement GNOME par défaut, le montage auto des CD etc. qui arrivent sur le bureau sans rien bidouiller te fait gagner du temps à l'installation et arrange tout le monde par la suite.

Hérésie, Gnome c'est lourd et buggé et moche (cet inconvénient est subjectif je l'accorde) et chiant à customiser (cf. la gestion des menus). L'idéal est un KDE, car c'est facilement adaptable et parfaitement fonctionnel ; on installe juste kde-core + kde-i18n-fr, puis les applis nécessaires : web -> Konqueror (fourni par kde-core), mail -> kmail, messagerie instantanée -> kopete, bureautique -> koffice + koffice-i18n-fr, multimedia -> kcontrol (gestion volume), amarok (player audio), kaffeine (player video), k3b (gravure cd/dvd), utilitaires divers -> ark (archives), kuikshow (image viewer), kpdf (pdf viewer), kcalc (calculatrice). On rajoute encore 2-3 libs à tout ça (libflashplayer, libdvd*, etc.) et le tour est joué.
Avec tout cela, l'utilisateur débutant a largement tout ce qu'il lui faut pour une utilisation  

gee a écrit :

Peut etre aussi épurer les menus des trucs administrations and co sur le profil utilisateur.

Toujours pour continuer avec KDE, si on ne souhaite pas les outils d'admin il suffit de ne pas installer les paquets qui y sont relatifs -génralement réunis sous le meta-paquet kdeadmin ; ensuite il suffit d'épurer à la mano les éventuels softs qu'on ne veut pas voir figurer dans le menu : hop un coup de kmenuedit, et on épure le nécessaire (par ex. on peut virer kcontrol si on ne souhaite pas voir l'utilisateur trifouiller les réglages fait pour lui dedans).
Si vraiment on veut un profil fixe que l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier, ou que l'on souhaite gérer finement ce à quoi il a accès ou pas, il suffit d'utiliser Kiosk.

Message cité 2 fois
Message édité par THRAK le 30-01-2006 à 15:39:05

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°777104
belgique
Posté le 30-01-2006 à 16:09:06  profilanswer

THRAK a écrit :

Hérésie, Gnome c'est lourd et buggé et moche (cet inconvénient est subjectif je l'accorde) et chiant à customiser (cf. la gestion des menus). L'idéal est un KDE, car c'est facilement adaptable et parfaitement fonctionnel ; on installe juste kde-core + kde-i18n-fr, puis les applis nécessaires : web -> Konqueror (fourni par kde-core), mail -> kmail, messagerie instantanée -> kopete, bureautique -> koffice + koffice-i18n-fr, multimedia -> kcontrol (gestion volume), amarok (player audio), kaffeine (player video), k3b (gravure cd/dvd), utilitaires divers -> ark (archives), kuikshow (image viewer), kpdf (pdf viewer), kcalc (calculatrice). On rajoute encore 2-3 libs à tout ça (libflashplayer, libdvd*, etc.) et le tour est joué.
Avec tout cela, l'utilisateur débutant a largement tout ce qu'il lui faut pour une utilisation  

Toujours pour continuer avec KDE, si on ne souhaite pas les outils d'admin il suffit de ne pas installer les paquets qui y sont relatifs -génralement réunis sous le meta-paquet kdeadmin ; ensuite il suffit d'épurer à la mano les éventuels softs qu'on ne veut pas voir figurer dans le menu : hop un coup de kmenuedit, et on épure le nécessaire (par ex. on peut virer kcontrol si on ne souhaite pas voir l'utilisateur trifouiller les réglages fait pour lui dedans).
Si vraiment on veut un profil fixe que l'utilisateur n'a pas la possibilité de modifier, ou que l'on souhaite gérer finement ce à quoi il a accès ou pas, il suffit d'utiliser Kiosk.

Il y a les mêmes programmes sous gnome hein  :heink: . On lance pas tout à la ligne de commande.

n°777107
multani
Dépressionnisé
Posté le 30-01-2006 à 16:11:18  profilanswer

THRAK a écrit :

Soit t'es en avance, soit t'es en retard, mais on est pas vendredi là :o

n°777115
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 16:31:21  profilanswer

belgique a écrit :

Il y a les mêmes programmes sous gnome hein  :heink: . On lance pas tout à la ligne de commande.

Qui parle de lancer quoique ce soit à la ligne de commande ?  :o  

Tu peux aussi installer ces paquets par Synaptic depuis Gnome si tu souhaites mettre un place une install pour débutant ; maintenant je me place dans le cadre de la customisation d'une install pour un poste destiné à un débutant.

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°777117
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 16:32:51  profilanswer

multani a écrit :

Soit t'es en avance, soit t'es en retard, mais on est pas vendredi là :o

Mais qui t'as dit que je trollais ?  :sarcastic:

---------------
n°777118
neriki
oenologue
Posté le 30-01-2006 à 16:33:58  profilanswer

THRAK a écrit :

Qui parle de lancer quoique ce soit à la ligne de commande ?  :o  

Tu peux aussi installer ces paquets par Synaptic depuis Gnome si tu souhaites mettre un place une install pour débutant ; maintenant je me place dans le cadre de la customisation d'une install pour un poste destiné à un débutant.

Moi qui pensait que l'un des avantages d'Ubuntu par rapport à Debian était de fournir par défaut une environnement préconfiguré pour un débutant. (Au fait, si tu préfère KDE, il existe kubuntu ;) )

n°777124
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 16:45:12  profilanswer

neriki a écrit :

Moi qui pensait que l'un des avantages d'Ubuntu par rapport à Debian était de fournir par défaut une environnement préconfiguré pour un débutant. (Au fait, si tu préfère KDE, il existe kubuntu ;) )

Je ne critique pas la qualité d'Ubuntu concernant la présence par défaut d'un environnement de bureau préconfiguré.  ;)  

Ensuite, je connais Kubuntu merci, mais je parle d'une installation c-u-s-t-o-m-i-s-é-e, il faut placer les choses dans son contexte. Kubuntu est bien, mais comme avec Ubuntu, tu as un bon nombre de paquets qui ne serviront pas pour le débutant ; je me répète, je suis dans l'optique de faire une installation sur-mesure pour une personne débutante, ne pas la déboussoler avec trop d'applis au départ (Debian est bien pour cela, mais si tu préfères Ubuntu/Kubuntu rien ne t'empêche de faire une install en mode server puis de l'adapter également).

Message cité 2 fois
Message édité par THRAK le 30-01-2006 à 16:45:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 16:45:12  profilanswer

n°777130
neriki
oenologue
Posté le 30-01-2006 à 16:58:42  profilanswer

THRAK a écrit :

Je ne critique pas la qualité d'Ubuntu concernant la présence par défaut d'un environnement de bureau préconfiguré.  ;)  

Ensuite, je connais Kubuntu merci, mais je parle d'une installation c-u-s-t-o-m-i-s-é-e, il faut placer les choses dans son contexte. Kubuntu est bien, mais comme avec Ubuntu, tu as un bon nombre de paquets qui ne serviront pas pour le débutant ; je me répète, je suis dans l'optique de faire une installation sur-mesure pour une personne débutante, ne pas la déboussoler avec trop d'applis au départ (Debian est bien pour cela, mais si tu préfères Ubuntu/Kubuntu rien ne t'empêche de faire une install en mode server puis de l'adapter également).

Mouais, m'enfin, je vois plus trop dans ce cas l'interet d'utiliser Ubuntu par rapport à Debian.  [:opus dei]  

Surtout que je ne trouve pas qu'Ubuntu propose trop de logiciels par défaut. Au contraire, les menu sont assez complet sans proposer trop de logiciel, et surtout il ne propose pas de doublons, (par exemple, deux navigateurs ou deux lecteurs multimédia...).

En fait, j'ai l'impression que dans ta demarche, tu refait le boulot d'Ubuntu la. [:noxauror] C'est pour ca que je me pose des questions.

n°777139
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 17:10:38  profilanswer

neriki a écrit :

Mouais, m'enfin, je vois plus trop dans ce cas l'interet d'utiliser Ubuntu par rapport à Debian.  [:opus dei]

Ca a un intérêt si éventuellement tu préfère les logo avec un cercle et des gens vu de haut plutôt qu'un logo avec une forme hypnotique  :o  

neriki a écrit :

Surtout que je ne trouve pas qu'Ubuntu propose trop de logiciels par défaut. Au contraire, les menu sont assez complet sans proposer trop de logiciel, et surtout il ne propose pas de doublons, (par exemple, deux navigateurs ou deux lecteurs multimédia...).

Tiens, par exemple, il me semblait pourtant que mozilla était installé en parallèle avec epiphany, non ? Et ça ne s'arrête pas là, cherche bien

neriki a écrit :

En fait, j'ai l'impression que dans ta demarche, tu refait le boulot d'Ubuntu la. [:noxauror] C'est pour ca que je me pose des questions.

Non, mon travail est tout de même de bien meilleure qualité, ce ne pas de la vantardise : j'adapte la distro (noyau y compris), les logiciels qui vont avec spécifiquement pour le matériel et en fonction du type d'utilisation souhaitée, enfin je teste le tout. Le résultat est impeccable, mais c'est normal compte tenu du temps passé.

Message édité par THRAK le 30-01-2006 à 17:11:12

---------------
n°777147
belgique
Posté le 30-01-2006 à 17:26:24  profilanswer

THRAK a écrit :

L'installation customisée avec juste ce qu'il faut pour le vieux qui utlise son ordi, tu ne voudrais pas réinventer l'installation par défaut par hasard?
Avec evince pour les pdf, totem pour la vidéo, ryhtmbox pour la musique, evolution pour les mails, open office pour la bureautique et ainsi de suite. Je ne vois pas trop le but de ta démarche là. (Quand je disais que tout existait sous gnome, je parlais d'équivalents, et donc oui, sous gnome il existe aussi des programmes, on ne doit pas se servir de la ligne de commande si on veut graver un cd) ;)

Citation :

Tiens, par exemple, il me semblait pourtant que mozilla était installé en parallèle avec epiphany, non

Pas chez moi.

Message cité 1 fois
Message édité par belgique le 30-01-2006 à 17:27:08
n°777167
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 18:00:15  profilanswer

belgique a écrit :

L'installation customisée avec juste ce qu'il faut pour le vieux qui utlise son ordi, tu ne voudrais pas réinventer l'installation par défaut par hasard?
Avec evince pour les pdf, totem pour la vidéo, ryhtmbox pour la musique, evolution pour les mails, open office pour la bureautique et ainsi de suite. Je ne vois pas trop le but de ta démarche là. (Quand je disais que tout existait sous gnome, je parlais d'équivalents, et donc oui, sous gnome il existe aussi des programmes, on ne doit pas se servir de la ligne de commande si on veut graver un cd) ;)

Pour evince, totem (sauf la version gstreamer qui est une bouse infâme), rythmbox je suis d'accord mais evolution, franchement, il va servir à ton petit vieux ou au débutant ? faut arrêter de déconner, c'est prévu pour la gestion de tâches, mail, agenda/planning etc. De même sous KDE je n'irai pas installer Kontact alors que Kmail est amplement suffisant... Pareil avec OpenOffice, c'est une suite bureautique certes complètes, mais un Gnome-Office ou un Koffice fait largement l'affaire pour ce type de public.  

Enfin il faut aussi tenir compte que tout le monde ne dispose pas d'un Athlon 64 3000+, 1 Go de RAM, 120 Go de dur, etc. Les configs pour le débutant (je ne parle pas du débutant amateur) sont souvent de petites configs ("entre 500 et 700 euros, pour commencer", je cite ce que souvent j'entend pour ce type de public). Avec 256 Mo de ram, faire tourner une install par défaut d'Ubuntu est plus frustrant en terme de réactivité qu'autre chose (un Win XP sera plus réactif et c'est dire si je ne peux pas l'encadrer...)

Citation :

Tiens, par exemple, il me semblait pourtant que mozilla était installé en parallèle avec epiphany, non

belgique a écrit :

Pas chez moi.

De mémoire il me semblait qu'une dépendance dans l'installation de base de Gnome portait sur mozilla-psm, mais bon si je me suis trompé alors désolé.

Message édité par THRAK le 30-01-2006 à 18:01:49

---------------
n°777174
belgique
Posté le 30-01-2006 à 18:18:56  profilanswer

Evolution n'es pas plus compliqué que Kmail, t'as juste 4 boutons pour changer le mode mail/calendrier/agenda/je sais plus quoi, tant que tu cliques pas là, c'est un client mail comme un autre. Bref tu veux installer kde et tous les programmes à la main juste parce que evolution t'aimes pas :D.  

Puis même si KDE est très bien je trouve que les HIG de gnome bien plus adaptées au débutant.

Message édité par belgique le 30-01-2006 à 18:20:14
n°777183
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 18:47:00  profilanswer

La question ici n'est pas d'être simple ou compliqué à utiliser, mais d'être utile ou pas. Tu fourni à l'utilisateur une usine à gaz alors qu'une bouteille butagaz lui suffirait amplement... on se croirait presque chez 'crosoft. Sinon, je te rassure, il n'y a pas que evolution que je n'aime pas... si je ne met pas Gnome c'est toute de même pour de bonnes raisons, mais ce n'est pas faute d'avoir essayer. :o

Ensuite là où tu me parles de tout installer à la main, on a l'impression que je vais devoir me taper la compil de chaque applis KDE... en une commande c'est réglé : aptitude install kde-core kde-i18n-fr koffice koffice-i18n-fr kmail kmix amarok kaffeine k3b ark kuikshow kpdf kcalc

Pour les HIG je suis d'accord, l'approche ergonomique par défaut avec Gnome est plus sympa que KDE (à ce niveau, je modifie le comportement par défaut, c'est gérable facilement avec kpersonalizer) ; après du point de vue du débutant, j'ai généralement de meilleurs retours avec KDE qu'avec Gnome tout simplement.

Voilà mon avis à ce sujet, après chacun fait comme il veut.

---------------
n°777193
belgique
Posté le 30-01-2006 à 19:17:52  profilanswer

THRAK a écrit :

La question ici n'est pas d'être simple ou compliqué à utiliser, mais d'être utile ou pas. Tu fourni à l'utilisateur une usine à gaz alors qu'une bouteille butagaz lui suffirait amplement... on se croirait presque chez 'crosoft. Sinon, je te rassure, il n'y a pas que evolution que je n'aime pas... si je ne met pas Gnome c'est toute de même pour de bonnes raisons, mais ce n'est pas faute d'avoir essayer. :o

Ensuite là où tu me parles de tout installer à la main, on a l'impression que je vais devoir me taper la compil de chaque applis KDE... en une commande c'est réglé : aptitude install kde-core kde-i18n-fr koffice koffice-i18n-fr kmail kmix amarok kaffeine k3b ark kuikshow kpdf kcalc

Pour les HIG je suis d'accord, l'approche ergonomique par défaut avec Gnome est plus sympa que KDE (à ce niveau, je modifie le comportement par défaut, c'est gérable facilement avec kpersonalizer) ; après du point de vue du débutant, j'ai généralement de meilleurs retours avec KDE qu'avec Gnome tout simplement.

Voilà mon avis à ce sujet, après chacun fait comme il veut.

C'est pas moi qui pousse les gens à se compliquer la tâche en installant tout à la main, c'est plus cette démarche là qui me dérange plus que le fait de préférer les apps kde, chacun ses goûts. Au passage j'installerais kubuntu-desktop, parce que je ne vois pas trop ce qu'il te manque là [:mlc]

Message édité par belgique le 30-01-2006 à 19:19:54
n°777202
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-01-2006 à 19:51:08  profilanswer

Les gens se compliquent pas la vie à installer quoique ce soit, puisque c'est moi qui customise le tout pour eux ; il n'est pas question que ce soit eux qui le mettent en place, je pensais pourtant avoir été clair auparavant...

Et installer kubuntu-dektop ça ne revient pas du tout au même que ma méthode. La différence c'est qu'avec kubuntu-desktop que tu as plein de paquets inutiles (par ex. les meta-paquets kdeadmin, kdegraphics, kdemultimedia, kdenetwork, kdepim, kdeutils, etc. contiennent un nombre important d'applis dont on peut se passer) qui sont installés (comme pour l'install ubuntu/kubuntu par défaut).

Ce que tu essayes vainement de prouver c'est l'inutilité de ma démarche, mais poses-toi une question : si l'install par défaut d'Ubuntu/Kubuntu pouvait contenter tout le monde, alors pourquoi certains vont chercher à la customiser ? de même si Ubuntu/Kubuntu ou Debian pouvait contenter tout le monde, pourquoi tout le monde n'utilise pas seulement une de ces distro ? (outre le fait de préférer le logo d'un projet plutôt qu'un autre :D )

Message édité par THRAK le 30-01-2006 à 19:52:19

---------------
n°777250
belgique
Posté le 30-01-2006 à 23:58:21  profilanswer

Non je dis que tu te casses la tête pour rien. Vire 5 entrées dans le menu et ça ira tout aussi bien ;) (et viens pas me parler d'espace disque :D)

n°777253
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2006 à 00:16:36  profilanswer

Mais comme tout bon geek, j'aime bien me casser la tête :D

---------------
n°777257
Joseph Des​ire
Posté le 31-01-2006 à 00:20:02  profilanswer

Ca me casse les couilles d'avoir tout GNOME d'installer. Mais depuis deux jours, à force de fouiller en console dans les softs d'installer, vu que je suis sous FluxBox, j'ai fini par trouver mon bonheur avec des petits programmes sympas intégrés dans Gnome. Du style gThumb ou le soft de recuperation des photos. C'est con, c'est la base et c'est pas si inutile que ça d'avoir une distribution complete.  
Le seul truc que je reproche à Ubuntu c'est d'avoir aceptisé tous les noms de programmes : lecteur audio, tu cliques t'as Rythmbox, lecteur video > totem, editeur de texte > gedit etc... Je comprend pas pourquoi il mette pas le nom du soft. Me semble que sous WIndows, WMP s'appelle WMP. IE s'appelle IE, MSN s'appelle MSN et pas Lecteur Video, Navigateur, et Clavardage (pour les puristes :) ).

n°777258
belgique
Posté le 31-01-2006 à 00:28:26  profilanswer

C'est pas ubuntu qui fait ça, c'est gnome avec les logiciels intégrés à gnome. Tout comme le bloc note dans windows s'appelle bloc note et pas wintexte4.5.  Puis ça suit la logique des menus qui sont groupés par tâche: Je veux écouter de la musique, je vais dans son et vidéo -> lecteur de musique et pas dans rhythmbox -> lancer rhythmbox. C'est un plus immense par rapport à la logique windows.

n°777261
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2006 à 00:31:45  profilanswer

<pub>
Dans KDE tu peux au choix afficher dans les menus le nom de l'appli seule, la description + (le nom de l'appli) ou encore le nom de l'appli + (la description)
</pub>

:whistle:

---------------
n°777262
Rebel
Posté le 31-01-2006 à 00:32:24  profilanswer

belgique a écrit :

C'est pas ubuntu qui fait ça, c'est gnome avec les logiciels intégrés à gnome. Tout comme le bloc note dans windows s'appelle bloc note et pas wintexte4.5.  Puis ça suit la logique des menus qui sont groupés par tâche: Je veux écouter de la musique, je vais dans son et vidéo -> lecteur de musique et pas dans rhythmbox -> lancer rhythmbox. C'est un plus immense par rapport à la logique windows.

Ouais, ça c'est bien vrai ! Tellement vrai d'ailleurs que depuis bien longtemps mon menu démarrer de Windows est organisé comme ça aussi !! :whistle:

n°777263
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2006 à 00:48:56  profilanswer

Joseph Desire a écrit :

Ca me casse les couilles d'avoir tout GNOME d'installer. Mais depuis deux jours, à force de fouiller en console dans les softs d'installer, vu que je suis sous FluxBox, j'ai fini par trouver mon bonheur avec des petits programmes sympas intégrés dans Gnome. Du style gThumb ou le soft de recuperation des photos. C'est con, c'est la base et c'est pas si inutile que ça d'avoir une distribution complete.

Perso c'est avec le temps que j'ai testé et fini par repérer les applis que je trouve le mieux ; c'est sûr que si tu te lances direct dans l'installation d'une distro personnalisée sans bien savoir de quoi tu as besoin que c'est lourd.

Maintenant il est vrai que la distro de base réunit un bon nombre d'éléments qui te permettent de te faire une première idée, mais je pense qu'il est important de ne pas s'arrêter là : en fonction de ton usage, certains logiciels intéressants ne sont pas forcément intégrés par défaut dans ton environnement de bureau préféré, il faut donc pousser la démarche d'aller vir un peu plus loin.  

L'exemple de Gthumb me permet justement de rebondir : perso je trouve ce viewer bien fichu, mais il m'arrive de vouloir visualiser des fichier TARGA (.tga), or il ne les supporte pas, je suis donc contrait d'aller chercher un autre soft... C'est comme ça pour tous les softs : à la longue tu finis par bien les connaîtres, savoir ceux qui offrent les meilleures fonctionnalités, posent le moins de problèmes, etc. Bref je fais le tri, et cette expérience profite par la suite aux personnes qui viennent me voir pour découvrir l'informatique libre sous GNU/Linux dans le cadre de mes installs customs.

---------------
n°777295
Joseph Des​ire
Posté le 31-01-2006 à 10:32:33  profilanswer

C'est prévu d'avoir le choix dans l'installation des paquets dans une prochaine version d'Ubuntu ?

n°777299
multani
Dépressionnisé
Posté le 31-01-2006 à 10:42:00  profilanswer

C'est pas vraiment la philosophie d'ubuntu tout ça ...

n°777305
Joseph Des​ire
Posté le 31-01-2006 à 10:55:04  profilanswer

Pourquoi ? C'est aussi dur que ça de mettre une case "installation du systeme" et une case "Selectionner manuellement ses paquets" ????  :)

n°777307
multani
Dépressionnisé
Posté le 31-01-2006 à 11:07:11  profilanswer

http://www.fr.debian.org/

Sinon, une installation 'serveur' doit faire l'affaire ...

n°777318
impulse
Posté le 31-01-2006 à 11:32:44  profilanswer

Joseph Desire a écrit :

Pourquoi ? C'est aussi dur que ça de mettre une case "installation du systeme" et une case "Selectionner manuellement ses paquets" ????  :)

Ce n'est pas le but recherché, tout simplement. Si tu veux choisir les paquets à installer tu as des dizaines de distro qui te permettent de faire ça.

n°777321
multani
Dépressionnisé
Posté le 31-01-2006 à 11:40:57  profilanswer

Complètement +1

n°777322
impulse
Posté le 31-01-2006 à 11:43:15  profilanswer

THRAK a écrit :

Perso c'est avec le temps que j'ai testé et fini par repérer les applis que je trouve le mieux ; c'est sûr que si tu te lances direct dans l'installation d'une distro personnalisée sans bien savoir de quoi tu as besoin que c'est lourd.

Maintenant il est vrai que la distro de base réunit un bon nombre d'éléments qui te permettent de te faire une première idée, mais je pense qu'il est important de ne pas s'arrêter là : en fonction de ton usage, certains logiciels intéressants ne sont pas forcément intégrés par défaut dans ton environnement de bureau préféré, il faut donc pousser la démarche d'aller vir un peu plus loin.  

L'exemple de Gthumb me permet justement de rebondir : perso je trouve ce viewer bien fichu, mais il m'arrive de vouloir visualiser des fichier TARGA (.tga), or il ne les supporte pas, je suis donc contrait d'aller chercher un autre soft... C'est comme ça pour tous les softs : à la longue tu finis par bien les connaîtres, savoir ceux qui offrent les meilleures fonctionnalités, posent le moins de problèmes, etc. Bref je fais le tri, et cette expérience profite par la suite aux personnes qui viennent me voir pour découvrir l'informatique libre sous GNU/Linux dans le cadre de mes installs customs.

Encore une fois : ce n'est pas comme ça qu'Ubuntu fonctionne. Cette distro a été créée pour avoir un environnement immédiatement utilisable après l'installation. L'environnement est le même chez tout le monde à la fin de l'installation, c'est un choix. Après libre à toi de changer certains programmes si tu penses que tel ou tel autre est de meilleure qualité. Synaptic est là pour ça. Il faut faire un choix à un moment ou à un autre, les devs ont choisi les logiciels à intégrer en fonction de leurs préférences, si tu n'as pas les même gouts tu as tout ce qu'il faut pour modifier la distro.

Je pense qu'Ubuntu est une bonne distro car, pour un débutant, on est presque trop libre avec Linux. On a trop de choix et on peut facilement s'y perdre et être découragé. A mon avis c'est une bonne chose d'avoir une distro comme Ubuntu qui fait un peu le tri. Ensuite quand l'utilisateur sera plus experimenté et si il en éprouve le besoin, il pourra customiser son Ubuntu ou bien passer à une autre distro.

n°777337
ory
Posté le 31-01-2006 à 12:31:07  profilanswer

Tout à fait, le but d'ubuntu c'est de lancer l'install et d'avoir un programme par tâche, sans besoin d'installer x ou y, de les tester et de garder le plus adapté à ses besoins.

Ce souhait d'avoir une installation des paquets plus fine à déjà été évoquée sur les mailing-lists, et à été à chaque fois à juste titre rejetée. Il y a tant de distributions Linux existantes que tu devrais bien en trouver une adaptée à tes besoins.

Concernant Gthumb, tu as l'air d'oublier que c'est un logiciel libre, et donc que toi, en tant que simple utilisateur tu peux agir dessus.

Si tu sais programmer écrit un patch, sinon remplit un nouveau bug et répertorie-le comme "wish"
http://bugzilla.gnome.org/browse.cgi?product=gthumb

Si 10 personnes râlent (je ne te vise pas ;) ) dans leur coin que la feature x manque vraiment, mais que personne ne fait rien, la situation n'évoluera pas

Message cité 1 fois
Message édité par ory le 31-01-2006 à 12:32:37
n°777340
belgique
Posté le 31-01-2006 à 12:41:40  profilanswer

impulse a écrit :

Encore une fois : ce n'est pas comme ça qu'Ubuntu fonctionne. Cette distro a été créée pour avoir un environnement immédiatement utilisable après l'installation. L'environnement est le même chez tout le monde à la fin de l'installation, c'est un choix. Après libre à toi de changer certains programmes si tu penses que tel ou tel autre est de meilleure qualité. Synaptic est là pour ça. Il faut faire un choix à un moment ou à un autre, les devs ont choisi les logiciels à intégrer en fonction de leurs préférences, si tu n'as pas les même gouts tu as tout ce qu'il faut pour modifier la distro.

Je pense qu'Ubuntu est une bonne distro car, pour un débutant, on est presque trop libre avec Linux. On a trop de choix et on peut facilement s'y perdre et être découragé. A mon avis c'est une bonne chose d'avoir une distro comme Ubuntu qui fait un peu le tri. Ensuite quand l'utilisateur sera plus experimenté et si il en éprouve le besoin, il pourra customiser son Ubuntu ou bien passer à une autre distro.

En même temps il la fait fonctionner comme il veut :o, il sait comment ça marche mais il n'est pas tout à fait d'accord :D

n°777356
impulse
Posté le 31-01-2006 à 13:05:49  profilanswer

belgique a écrit :

En même temps il la fait fonctionner comme il veut :o, il sait comment ça marche mais il n'est pas tout à fait d'accord :D

Tout à fait... en même temps c'est un utilisateur experimenté (j'imagine) et donc ça rejoint bien ce que je disais plus haut. ;)

Le but n'est pas d'avoir un truc fermé et non modifiable à la Windows mais bien d'avoir un environnement standard par défaut pour que les débutants trouvent plus facilement leurs repères. L'autre intéret de cette démarche c'est d'avoir un ensemble de logiciels standard qui est testé à fond et qui peut de cette façon être utilisé plus  facilement en entreprise. L'idée de Thrax est séduisante (avoir une distro aux petits oignons avec des logiciels choisis) mais dans une entreprise il est préférable d'avoir une distro testée depuis 6 mois par un grand nombre de personnes plutôt qu'une distro customisée mais forcément moins testée.

n°777461
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 31-01-2006 à 16:26:03  profilanswer

Joseph Desire a écrit :

Le seul truc que je reproche à Ubuntu c'est d'avoir aceptisé tous les noms de programmes : lecteur audio, tu cliques t'as Rythmbox, lecteur video > totem, editeur de texte > gedit etc... Je comprend pas pourquoi il mette pas le nom du soft. Me semble que sous WIndows, WMP s'appelle WMP. IE s'appelle IE, MSN s'appelle MSN et pas Lecteur Video, Navigateur, et Clavardage (pour les puristes :) ).

Moi, dans les menus de Gnome, j'ai les noms des softs...  Exemple : "Lecteur de musique Rhythmbox" (il faut pas mettre S à musique d'ailleurs?) et "Lecteur vidéo Totem"

Message édité par JerryCrazy le 31-01-2006 à 16:26:29

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°777463
gee
Bon ben hon
Posté le 31-01-2006 à 16:31:47  profilanswer

on dit "écouter de la musique" non ? donc moi ca ne me gène pas, mais je peux me tromper. Sur kde j'ai souvent (mais pas toujours, surtout quand c'est une appli compilée maison) Afficheur d'images (nom).

n°777565
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2006 à 22:10:45  profilanswer

impulse a écrit :

On est d'accord à ce niveau  ;)

---------------
n°777568
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2006 à 22:15:13  profilanswer

ory a écrit :

Concernant Gthumb, tu as l'air d'oublier que c'est un logiciel libre, et donc que toi, en tant que simple utilisateur tu peux agir dessus.

Si tu sais programmer écrit un patch, sinon remplit un nouveau bug et répertorie-le comme "wish"
http://bugzilla.gnome.org/browse.cgi?product=gthumb

Si 10 personnes râlent (je ne te vise pas ;) ) dans leur coin que la feature x manque vraiment, mais que personne ne fait rien, la situation n'évoluera pas

Je n'oublie pas que c'est un logiciel libre et qu'on peut intervenir dessus pour l'améliorer, que ce soit en emettant un bug "wishlist" ou en codant/patchant soi-même ce qui fait défaut. Mais il m'est déjà arrivé de me faire rencarder par le développeur d'un soft vers un d'autres softs tout simplement parce qu'il n'était pas prévu (ou alors à très long terme) d'intégrer telle ou telle fonctionnalité. :D

---------------
n°777571
THRAK
- THR4K -
Posté le 31-01-2006 à 22:24:42  profilanswer

impulse a écrit :

Tout à fait... en même temps c'est un utilisateur experimenté (j'imagine) et donc ça rejoint bien ce que je disais plus haut. ;)

Le but n'est pas d'avoir un truc fermé et non modifiable à la Windows mais bien d'avoir un environnement standard par défaut pour que les débutants trouvent plus facilement leurs repères. L'autre intéret de cette démarche c'est d'avoir un ensemble de logiciels standard qui est testé à fond et qui peut de cette façon être utilisé plus  facilement en entreprise. L'idée de Thrax est séduisante (avoir une distro aux petits oignons avec des logiciels choisis) mais dans une entreprise il est préférable d'avoir une distro testée depuis 6 mois par un grand nombre de personnes plutôt qu'une distro customisée mais forcément moins testée.

Mais c'est justement là l'avantage de Debian par rapport à de nombreuses distributions : à savoir de proposer une distribution stable (longuement testée, éprouvée, on ne reviendra pas la dessus) qui est entièrement customisable de façon à ce quelle puisse adaptée facilement au besoin des entreprises (et chacune à des besoins différents). C'est pourquoi de nombreux professionnels se tournent précisément vers Debian (je n'invente rien, par ex: l'administration de Munich est passée sur une Debian customisée, le FAI Free utilise des Debian + KDE customisés, des systèmes embarqués sont basés sur des Debian customisées, et il y de nombreux autres exemples où l'on peut la retrouver, d'ailleurs Ubuntu n'est rien d'autre qu'une Debian customisée également  ;) ).

---------------
n°777830
Joseph Des​ire
Posté le 01-02-2006 à 17:16:54  profilanswer

Yé un blème les zamis kikooo lolllll xptdr mdrrrrr :

J'arrive pas à lire mes CD/DVDR gravés sous Mandriva. Je suppose que y'a un imbroglio caustique entre le codage de police de Mandriva et de Ubuntu ? UTF8, ISO machin..... Parceque je peux lire que les CD/DVD gravé sous Ubuntu. Mon fstab pour les cdrom :

Citation :

kawada@ubuntu:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 ro,user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Que dois-je modifier ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  154  155  156  ..  1546  1547  1548  1549  1550  1551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)