| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié| Auteur | Sujet : [UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié |
|---|---|
deK watching for beerz on the wing | Reprise du message précédent :
--------------- (old) Feed HA/V |
Publicité | Posté le 20-04-2010 à 10:57:04 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
|
Shinuza This is unexecpected |
C'est une vision des choses que je n'avais pas exploitée, quand j'entends RAID 1 je pense service de données
Encore une fois :
--------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
deK watching for beerz on the wing | De mon expérience perso concernant le RAID-1 soft sous Linux : la lecture se fait sur un disque ou l'autre (en général c'est l'un puis l'autre alternativement à chaque accès), mais pas depuis les deux en même temps.
Je pense que c'est désactivé par défaut parce qu'inutile ( en théorie si tu cherches la performance tu es censé t'orienter vers un RAID 0), mais je sais que c'est possible. --------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
lexdu Fuuton Rasen Shuiriken! |
Sur mon premier lien : "Convert a single drive system to RAID" = Convertir un système mono-disque en RAID Si si, ce sont bien des tutos pour faire passer une installation 1 disque avec 2 partitions (1 pour le swap et 1 pour /, on ne peut pas faire plus simple d'installation ) en un système RAID1. Message cité 1 fois Message édité par lexdu le 20-04-2010 à 20:12:56 --------------- Asus U80v (WX016V) (Debian 64bits) + Asus 1015PEM (Ubuntu 64bits) + Freebox v6 + Synology DS211 |
|
deK watching for beerz on the wing |
Publicité | Posté le 20-04-2010 à 23:20:15 ![]() ![]() |
--------------- Asus U80v (WX016V) (Debian 64bits) + Asus 1015PEM (Ubuntu 64bits) + Freebox v6 + Synology DS211 |
Message édité par basketor63 le 21-04-2010 à 00:00:48 |
lexdu Fuuton Rasen Shuiriken! | Pfiou… c'est dur la culture, n'est-ce pas ?
--------------- Asus U80v (WX016V) (Debian 64bits) + Asus 1015PEM (Ubuntu 64bits) + Freebox v6 + Synology DS211 |
Je te fais remarquer que ton tuteau propose du raid soft inter partition de disque, et pas du raid soft inter disque complet, et tu te vexes. 1/ comment linux fait pour lire depuis les deux disques pour du raid 1 matériel alors que le hardware est censé ne présenter qu'un seul disque à l'OS. Il n'y a pas un article qui soit claire sur le sujet. Dans celui de wikipedia que tu cites on ne sait pas si ils parlent de l'implentation software du raid 1, ou de la façon dont l'os accède au raid 1 hardware. 2/ quel est le rapport de l'ECC avec le fait que je veux faire un raid 1 software sur le disque complet donc /dev/md0 = /dev/sda + /dev/sdb plutot que du raid 1 inter partitions, donc /dev/md0=/dev/sda2+/dev/sdb2, /dev/md1=/dev/sdaY+/dev/sdbY 3/ la question du raid 1 hardware se pose, mais 4/ l'intérêt pour moi de faire du raid sur /dev/sdx et pas /dev/sdxy c'est que ça me parait plus simple à mettre en place et à maintenir, par exemple pour redimentionner des partitions, tu le fais sur /dev/md0 directement, et grub tu l'installes qu'une fois. Alors qu'avec des raids dans les partitions si tu veux redimensionner, ça doit vite devenir la merde. 5/ merci d'étaler ta confiture, mais je connais LVM je l'ai utilisé il fut un temps, et comme finalement je redimensionnais pas tous les 4 matins et que gparted suffit pour pas mal de cas, j'ai laissé tomber. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-04-2010 à 00:59:16 |
Huhuhu... je ne suis pas vexé du tout, et toutes mes excuses si c'est ton cas. Ce n'est clairement pas mon intention. En revanche je constate que tu ne sais pas tirer de conclusion de tes lectures ( c'est pas faute d'avoir essayé de te le faire comprendre ). Tu m'obliges donc à étaler ma confiture, et je n'aime pas ça : je préfère des gros tas de confiture sur de toutes petites tartines 1/ si c'est le matériel qui s'en occupe, l'OS (quel qu'il soit) s'en fout ! C'est bien là un des avantages de la solution matérielle. Tout est pris en charge par le matos… mais en terme de configuration tu te limites à ce que l'interface du matos veut bien te laisser faire. Bonne chasse [edit]: je suppose que tu connais cette page ? : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] n_raid_lvm Message cité 1 fois Message édité par lexdu le 21-04-2010 à 01:40:41 --------------- Asus U80v (WX016V) (Debian 64bits) + Asus 1015PEM (Ubuntu 64bits) + Freebox v6 + Synology DS211 |
deK watching for beerz on the wing | My 2 cents : -rien n'empêche de faire comme tu le veux basketor63 : /dev/md0 composé de /dev/sda et /dev/sdb.
-sinon pareil que lexdu, j'opterais plutôt pour un gros volume RAID et éclater ça derrière avec du LVM, bien plus souple et pratique au quotidien, sans inconvénient. Et sinon, j'ai plutôt l'habitude de prendre pour référence ce wiki-là : https://raid.wiki.kernel.org/index.php/Linux_Raid Message cité 1 fois Message édité par deK le 21-04-2010 à 09:06:04 --------------- (old) Feed HA/V |
1/ donc dans ce cas quelle est la pertinence de dire que le raid 1.5 matériel n'apporte rien par rapport à du raid 1 matériel ? Indique moi des sources disant que le raid1 materiel sait faire cette lecture parallèle, et surtout le controleur de ma carte mère
Ca je sais je l'ai déjà lu, il y dit que le dev de mdadm utilise des disques entiers mais lui est plutot partition.
on ne sait pas si vous parlez de volume raid hardware ou software. Depuis que grub peut booter sur du LVM il doit y avoir moins d'inconvénient c'est sur, parcequ'avant grub2 ce n'était pas le cas Mais en tout cas pour tester j'avais fait des raids sur des images disques 100mo déclarées dans /dev Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 21-04-2010 à 10:50:18 |
deK watching for beerz on the wing | C'est sûr que si tu veux mixer des modes de RAID différents, tu n'as pas vraiment le choix. Sur chaque disque : une partition qui sera affectée à un RAID-1, une autre à un RAID-0. Ce que tu peux faire, pour migrer vers ton futur RAID1, c'est le créer sur un seul disque (en déclarant l'autre "missing" ), pour transférer tout tranquillement depuis l'ancien disque, puis ensuite l'affecter au RAID1. De toutes façons, migrer vers du RAID0 ne peut se faire sans tout retransférer, dans tous les cas (sinon, je ne parle que de RAID soft, et de toutes façons tu n'as pas de carte RAID HW ? ne me parle pas de fake-RAID, ça n'est pas envisageable comme solution) Message cité 1 fois Message édité par deK le 21-04-2010 à 10:54:23 --------------- (old) Feed HA/V |
Et une partition qui fait tout le disque? --------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
Geddons HFR old timer ? |
|
Ça je sais mais lui il a pas l'air de comprendre que tu peux choisir la taille de ta partition --------------- Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it. |
|
Bitman STAY APART | sans vouloir faire le grincheux, 2 pages de raid ca commence a etre fatiguant |
Bitman STAY APART | si ya un modal qui passe il peut couper le sujet pour garder le fil |
|
Il faut être clair sur ce que tu appelles "les partitions" : en dessous ou au dessus du RAID ?
Évidemment de cette façon là, si tu modifies une partition, toutes les modifs seront répliquées. Par contre je crois t'avoir dit une erreur précédemment, oui le secteur de boot de la partition sera bien répliqué si tu fais du RAID avec comme device une partition donnée. Et si tu fais un volume RAID en prenant comme devices deux partitions de deux disques différents, pour modifier la taille des partitions, tu devras le faire sur les deux disques et veiller à ne pas péter le FS qui est au dessus, en le redimensionnant avant. Mais imprègne-toi de ce wiki, tu verras la logique Message cité 1 fois Message édité par deK le 21-04-2010 à 18:47:24 --------------- (old) Feed HA/V |
|
deK watching for beerz on the wing | Mais bon, avis perso, cette soluce n'apporte rien par rapport à du LVM sur RAID, et elle est beaucoup moins souple Pour le topic, il y a du tapage de doigts en général dès qu'on s'écarte du sujet, qui est la distribution au sens strict donc /HS Message cité 1 fois Message édité par deK le 21-04-2010 à 18:55:35 --------------- (old) Feed HA/V |
HJ | Il y a un topic unique Raid dans la cat Hardware |
C'est pas spécialement moins souple que de ne pas faire de LVM sur un disque normal non RAID ps: je crois comprendre que parceque Ubuntu est une distrib de newbie alors on ne doit pas aborder des sujets interessants Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-04-2010 à 20:41:25 |
Geddons HFR old timer ? |
|
massaka | Bonjour quelqu'un saurait-il comment mettre une page web en screensaver dans ubuntu? |
foul Amiga forever... | tu fais une copie d'écran et tu la mets en fond --------------- "Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[UBUNTU] 26.04 LTS 'Resolute Racoon' - Topic dédié