Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

 

 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6

n°1419548
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 07-06-2018 à 08:01:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sebfun a écrit :

des gens sont déja sur la beta ?
jme tate a mettre a jour :D


Si c'est pas ta machine principale pourquoi pas !


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 08:01:06  profilanswer
 

n°1419571
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 07-06-2018 à 11:22:29  profilanswer
 

vous savez comment on met un mot de passe au démarrage de la session? car quand j'ai installé mint j'ai décoché l'option et maintenant j'aimerais en remettre un  [:cacatomique:1]

n°1419572
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 07-06-2018 à 12:08:41  profilanswer
 

cacatomique a écrit :

vous savez comment on met un mot de passe au démarrage de la session? car quand j'ai installé mint j'ai décoché l'option et maintenant j'aimerais en remettre un  [:cacatomique:1]



machin@chezwam : $ su
root@chezwam : # passwd machin


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1419581
Trit'
Posté le 07-06-2018 à 17:31:07  profilanswer
 

Je crois qu’il demande plutôt comment désactiver l’ouverture de session automatique au démarrage, en réalité. :o

n°1419633
bertty
Ça ira
Posté le 09-06-2018 à 14:17:27  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Je crois qu’il demande plutôt comment désactiver l’ouverture de session automatique au démarrage, en réalité. :o


Menu -> Administration -> écran de connexion?

n°1419640
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 10-06-2018 à 09:51:30  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Si c'est pas ta machine principale pourquoi pas !


 
Je l'ai mis sur ma machine principale, ça se passe plutôt bien.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1419649
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 10-06-2018 à 21:39:54  profilanswer
 

Quelqu'un a branché une tablette Wacom sur son Mint ?  
J'ai une Wacom Intuos 4 qui semble être reconnue, j'ai testé avec GIMP, mais il manque des fonctionnalités comme les leds, boutons et le touchpad-molettes sur la tablette qui n'ont pas l'air de fonctionner. Vous savez ce que je dois paramétrer pour qu'elle soit OP à 100% ? Surtout le touchpad-molette c'est pénible de dessiner sans :/


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1419671
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-06-2018 à 19:42:15  profilanswer
 

:hello:
 
Tu as regardé du côté de la doc d'Ubuntu?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1419677
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 12-06-2018 à 09:06:49  profilanswer
 

Alors j'ai passé toute la journée d'hier sur la configuration de ma tablette et j'en ressort très déçu quand même. Certe le panneau de configuration de tablette graphique livré avec Cinnamon permet de gérer la plupart des paramètres (orientation pour gaucher de la tablette, verrouillage sur un seul écran en dualscreen, assignation des boutons du pad et du stylet ainsi que le touch-ring, réglage de la pression, etc) mais il a des limites que je trouve assez agaçantes. En particulier l'assignation des touches SHIFT et CTRL aux boutons de la tablette qui ne sont pas supportés par l'interface autrement qu'en les combinant avec une autre touche (CTRL+Z ça marche, mais pas CTRL tout seul). Pour y remédier on doit passer par la commande "xsetwacom" qui permet de tout faire dont assigner n'importe quelle touche aux boutons contrairement à l'interface. Ceux qui ont fait l'interface du panneau de configuration s'y sont pris comme des manches, d'autant plus que c'est très courant d'assigner ces deux metakeys sur la tablette. À titre personnel je trouve que ça manque d'homogénéité de paramétrer certaines touches avec l'interface et d'autres avec la ligne de commande/script.  
 
Mais ce n'est pas le seul problème avec l'assignation des touches. En plus le touche-ring est géré comme un clavier ce qui au premier abord semble logique mais moi j'y vois un petit problème : il n'y a pas de nom de touche qui permette de simuler une molette de souris. La différence est subtile mais significative pour moi car tout simplement la molette a un comportement particulier qui n'est pas équivalent à PgUp/PgDown du clavier comme on pourrait le croire. J'ai essayé et ça ne rend pas du tout pareil. Résultat je ne peux pas faire défiler un document comme à la souris avec le touch-ring et ça m'agace au plus haut point. Évidemment avec les drivers proprio sur Windows ça marchait très bien.
 
Autre contentieux, j'ai un modèle de tablette qui possèdes des afficheurs OLED à côté des boutons pour savoir ce qu'ils font et malheureusement ils ne marchent pas. C'est là aussi très agaçant. En cherchant le net je suis tombé sur un site qui traite de ce problème en proposant un petit programme qui permet de contrôler les afficheurs. Seulement il y a 2 problèmes : d'une part la page indique que c'est une vieille méthode qui peut plus fonctionner, or je suis pas du genre à expérimenter n'importe quoi sur mon système je suis plutôt prudent, et d'autre part il faut faire ses propres images à faire afficher par les OLED, or moi je n'ai pas que ça à foutre je veux que ce soit déjà prêt et que ça gère tous les cas possibles.
 
Encore un problème pour moi est que la pression du stylet et de l'effaceur soit un simple curseur alors que la tablette gère très bien cela sous forme de courbe. Sauf que l'interface ne permet pas cela. Je n'ai pas vu non plus comment gérer cela en courbe avec "xsetwacom" mais même si ont pouvait ça serait aussi pratique que d'enfoncer un clou avec une perceuse.
 
Je me suis résigner à utiliser ma tablette comme ça et je comprend que sous linux il faut parfois savoir bricoler mais là ça en devient carrément pénible. :/


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1419680
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-06-2018 à 10:52:08  profilanswer
 

Le problème reste toujours le même si le constructeur ne fourni pas et/ou ne fait pas de pilote pour linux il ne peut y avoir de miracle.
 
Sauf si quelqu'un s'est penché volontairement sur ta tablette et a le besoin de la voir fonctionner, si elle n'est pas spécifiquement conçue pour fonctionner sous linux, son fonctionnement restera limité. C'est valable pour tous les périphériques.  
Et encore ça a bien progressé comparé à avant quand même.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 12-06-2018 à 10:52:08  profilanswer
 

n°1420356
TintinFTW
Banni de Discussions
Posté le 30-06-2018 à 21:28:59  profilanswer
 

Sortie hier de la version stable de Linux Mint 19 Tara en Xfce, Cinnamon et Mate.
 
https://blog.linuxmint.com/?p=3597
https://blog.linuxmint.com/?p=3598
https://blog.linuxmint.com/?p=3599

n°1420382
sebfun
Posté le 02-07-2018 à 15:05:47  profilanswer
 

on a pas l'update encore via le gestionnaire  
il faut changer les dépôts manuellement  
vous confirmez ?

n°1420452
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 04-07-2018 à 20:09:07  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

:hello:
Tu as regardé du côté de la doc d'Ubuntu?


Faudrait mettre le titre du topik et le premier post à jour. :)


Message édité par 3615Buck le 04-07-2018 à 20:10:20

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1420468
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-07-2018 à 08:04:29  profilanswer
 

Le titre du topic n'est toujours pas à jour  [:jeanpierrefoucault:1]  
 
(on dirais un thread du mail nextcloud :D )


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1420477
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 05-07-2018 à 11:37:28  profilanswer
 

dites j'ai rien dans les updates pour passer à la version 19  :heink:  
faut attendre ou faire une manip?

n°1420483
jungledede
Posté le 05-07-2018 à 12:18:40  profilanswer
 

Sauf pour ceux sous KDE  le titre est à jours :o


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1420484
sebfun
Posté le 05-07-2018 à 13:25:28  profilanswer
 

cacatomique a écrit :

dites j'ai rien dans les updates pour passer à la version 19  :heink:  
faut attendre ou faire une manip?


https://blog.linuxmint.com/?p=3615

n°1420527
sebfun
Posté le 07-07-2018 à 12:20:19  profilanswer
 

bon j'ai fais la mise a jour via la procedure du lien ci dessus
ça a fonctionné, meme si pour installer les paquet j'ai du faire

 

mintupdate upgrade et non mintupdate install comme indiqué

 

j'ai juste du réinstaller les pilote nvidia (qui venait d'un ppa tierce) et c'est tout.


Message édité par sebfun le 08-07-2018 à 13:00:27
n°1420553
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 08-07-2018 à 11:16:19  profilanswer
 

ça fait bizarre de plus voir la version KDE, quand même


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1420572
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 08-07-2018 à 21:06:49  profilanswer
 

:hello:
 
Mise à jour de la FP! Comme d'hab, les commentaires sont les bienvenues :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1420577
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 08-07-2018 à 22:26:21  profilanswer
 

Merci ;)
La section "Changelog" parle toujours du 18.3 au lieu du 19.  :)


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1420731
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 11-07-2018 à 19:58:15  profilanswer
 

mon pc portable chauffe beaucoup moins depuis le passage à la 19, j'entends moins le ventilo  [:t_faz:6]

n°1420732
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-07-2018 à 20:51:33  profilanswer
 

3615Buck a écrit :

Merci ;)
La section "Changelog" parle toujours du 18.3 au lieu du 19.  :)


 
Ah oui! C'est réglé! :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1420733
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 11-07-2018 à 21:02:43  profilanswer
 

[:stefro]


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°1420858
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-07-2018 à 16:56:01  profilanswer
 

cacatomique a écrit :

mon pc portable chauffe beaucoup moins depuis le passage à la 19, j'entends moins le ventilo  [:t_faz:6]


 [:bahamut22:2] tu serais pas devenu sourd ? :D :D


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1420862
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 14-07-2018 à 19:12:07  profilanswer
 

muzah a écrit :


 [:bahamut22:2] tu serais pas devenu sourd ? :D :D


j'ai remarqué l'apparition d'un nouveau driver "open source" pour la carte graphique sélectionné par défaut, c'est peut etre ca  [:cerveau pingouino]

n°1421003
sebfun
Posté le 19-07-2018 à 20:09:25  profilanswer
 

video sur la mise a jour de linux mint 18.3 vers 19
https://www.youtube.com/watch?v=lgJqHry4EtA

n°1421010
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-07-2018 à 08:44:03  profilanswer
 


C'est la merde. Faut installer Timeshift, blabla. Pour le moment ça ne fonctionne pas.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1421025
sebfun
Posté le 20-07-2018 à 12:43:35  profilanswer
 

muzah a écrit :


C'est la merde. Faut installer Timeshift, blabla. Pour le moment ça ne fonctionne pas.


moi ça a fonctionné nickel  [:cerveau spamafote]

n°1421055
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-07-2018 à 19:24:01  profilanswer
 

sebfun a écrit :


moi ça a fonctionné nickel [:cerveau spamafote]


Finalement j'ai purgé mintupgrade, fait les maj de la 18.3 et réinstallé mintupgrade. Timeshift sur un HDD USB et bingo, passage en 19 !

 

Mon coeur de pingouin bat la chamade.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1421070
bertty
Ça ira
Posté le 22-07-2018 à 00:07:04  profilanswer
 

J'ai installé timeshift puis mintupgrade machin tout ça.
J'sais pas vous mais dans la MàJ 18.3 -> 19 j'ai perdu le .bashrc de root : en ouvrant un terminal, m'en suis aperçu car la coloration syntaxique et l'auto complétion avec Tab ne marchait plus en root.
Pas vous ?

n°1421088
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-07-2018 à 21:45:19  profilanswer
 

J'ai fait une install propre pour le passage à Mint 19 :/


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1421090
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-07-2018 à 22:10:03  profilanswer
 

J'ai installé Mint 19 (install propre), ya quand même encore de gros gros soucis.
 
ça reste une distro qui marche correctement avec des conditions bien précises :
 
1) pas de hidpi correctement géré, ou alors si, mais sur un seul écran, pas moyen d'avoir des dpi différents sur différents écrans en même temps.
2) install très difficile avec les nivida de portable 10XX. Blocages intempestifs, obligation de passer par des nomodeset, pas de pause pour le menu UEFI, obligation de ruser à tous les étages.
 
ça va pas contre très bien marcher avec un écran full HD et pas de CG dédiée, donc un portable basique quoi...
 
Bien sûr, après 15 ans de linux dans les pates, j'arrive à surmonter tout cela, mais même, c'est chiant. certaines applies sont toujours pas en hidpi. Franchement le hidpi en 2018, c'est TRES courant.  
 
Wayland corrige en partie ce problème par exemple sur fedora avec la possibilité d'adapter les dpi automatiquement en fonction de la taille de l'écran... Mais Wayland ne marche pas pas avec les cartes nvidia.
 
Bref...


---------------
Expert en expertises
n°1421136
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-07-2018 à 18:30:27  profilanswer
 

On va dire que c'est des problèmes de jeunesse de cette nouvelle monture.
 
Au boulot, on a toujours nos machines sous Mint 18.3. On ferra l'upgrade quand la v19.1 sera sorti :jap:
 
Pour ton problème de CG/Dpi, va peut-être voir du côté de Arch-Linux qui propose peut etre la toute dernière version de Cinnamon. Mais vu ton XP, je pense que tu y as déjà pensé ;)  
 


Message édité par frenchieisverige le 23-07-2018 à 18:30:57

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1421139
sebfun
Posté le 23-07-2018 à 18:45:29  profilanswer
 

ben le soucis lié a la carte graphique 10XX
c'est surtout que le driver nouveau a du mal avec la dernière génération de carte graphique et ça ne risque pas de s'arranger, car les firmwares inclus dans les cartes sont maintenant protégé

 

et bon, linux en général, ça galère sur un portable avec double carte graphique (intel + nvidia)
certains ont de la chance, d'autre non (une question de bios je pense)
donc pareil, ça ne risque pas de s'arranger

 

bref chopper du intel ou du amd pour les portables :o


Message édité par sebfun le 23-07-2018 à 18:46:13
n°1421142
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 23-07-2018 à 19:06:47  profilanswer
 

Meme les CG pour desktop? :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1421144
sebfun
Posté le 23-07-2018 à 19:43:36  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Meme les CG pour desktop? :o


ben oui  [:cerveau spamafote]

 

'fin c'est pas .... nouveau que le driver libre a du mal avec les cartes nvidia, on l'a déja dit 15000 fois qu'il fallait esquiver nvidia pour Linux (surtout pour portable)

 

d'ou cette video d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=IVpOyKCNZYw

 

ça en a beaucoup parlé a un moment

 

l'équipe du driver libre "nouveau" est une petite équipe, ils n'ont pas de docs, et Nvidia leur fout en plus des bâtons dans les roues avec leurs firmware signés (sur les dernières générations)
il suffit d'aller voir le nombres de bugs pour le driver libre nvidia
https://bugs.freedesktop.org/buglis [...] oduct=xorg

 

le driver proprio fonctionne plutôt bien, et encore le 304 prévu pour les anciennes carte graphique, n'est pas compatible avec ubuntu 18.04 apparemment.

 

le driver proprio 340 bug chez moi sur ma 330m

 

bref ya que le 396 pour les dernières carte graphique qui fonctionne bien
mais ils sont mal intégré au système, forcement ya pas de drm inclus dans le kernel, ça fonctionne avec un drm a part via dkms.

 

sans l'aide de Nvidia et d'un peu de documentation, optimus (intel + nvidia) ne risque pas de fonctionner correctement sur linux
Nvidia étant le 1er vendeur de puces gpu, ils n'ont aucune raison d'aider au développement du driver libre.

 

problème: la majeur partie des ordinateurs portable gaming sont avec optimus (d'ou la video du dessus) et Nvidia s'en bat clairement les couilles


Message édité par sebfun le 23-07-2018 à 19:59:21
n°1421147
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-07-2018 à 21:54:03  profilanswer
 

Bon après install des drivers nvidia et le switch sur le chipset graphique intel, mon script de la mort pour le multi DPI sous xorg marche. C'est un truc que j'avais mis au point il y a presque deux ans. Je l'ai un peu retravaillé.
 

Code :
  1. #!/bin/bash
  2. render_info_card=$(glxinfo | grep 'renderer string')
  3. if [[ $render_info_card == *"Intel"* ]]; then
  4. xrandr_output=$(xrandr | grep -w 'DP-1')
  5. if [[ $xrandr_output == *"DP-1 connected"* ]]; then
  6.  xrandr --output DP-1 --off
  7.  sleep 2
  8.  xrandr --output DP-1 --scale 2x2 --fb 7680x2160 --panning 1920x1080 --auto
  9.  sleep 1
  10.  xrandr --output DP-1 --off
  11.  sleep 2
  12.  xrandr --output DP-1 --scale 2x2 --pos 3840x0 --auto
  13. fi
  14. fi


 
Pour info, ça me permet d'avoir le moniteur de mon laptop en hidpi (donc UHD) et mon moniteur externe FHD avec la même taille. (les deux écrans sont des 15 pouces)
 
j'ai aussi un moniteur externe en UHD que je ne transporte pas partout, mais là, le problème ne se pose pas.
 
Il y a aussi des bonnes surprises. Avec le dépot qui va bien, gimp 2.10 a bcp progressé et commence à être présentable en HiDPI.
 
Thunderbird aussi intègre bien mieux les services de google, avec les bonnes extensions et une nouvelle extension tbsync permet de bien synchroniser son calendrier office 365. Du mieux donc.
 
Les logiciels proposés par défaut sont bien. VLC en particulier qui supporte maintenant le HiDPI aussi.
 
Bref, clairement du mieux. Le suspend marche parfaitement.
 
Le problème, ce sont les compétences requises pour arriver à ce résultat. Un utilisateur lambda laisse tomber bien avant...


---------------
Expert en expertises
n°1421163
prefect
Posté le 24-07-2018 à 10:54:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

J'ai installé Mint 19 (install propre), ya quand même encore de gros gros soucis.
 
ça reste une distro qui marche correctement avec des conditions bien précises :
 
1) pas de hidpi correctement géré, ou alors si, mais sur un seul écran, pas moyen d'avoir des dpi différents sur différents écrans en même temps.
2) install très difficile avec les nivida de portable 10XX. Blocages intempestifs, obligation de passer par des nomodeset, pas de pause pour le menu UEFI, obligation de ruser à tous les étages.
 
ça va pas contre très bien marcher avec un écran full HD et pas de CG dédiée, donc un portable basique quoi...
 
Bien sûr, après 15 ans de linux dans les pates, j'arrive à surmonter tout cela, mais même, c'est chiant. certaines applies sont toujours pas en hidpi. Franchement le hidpi en 2018, c'est TRES courant.  
 
Wayland corrige en partie ce problème par exemple sur fedora avec la possibilité d'adapter les dpi automatiquement en fonction de la taille de l'écran... Mais Wayland ne marche pas pas avec les cartes nvidia.
 
Bref...


Je n'ai pas bité un mot. Ça doit expliquer pourquoi bien qu'il tournait nickel sur mon poste je n'ai jamais pu l'installer sur celui de mes parents. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR