| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7| Auteur | Sujet : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7 |
|---|---|
Publicité | Posté le 14-05-2026 à 18:20:28 ![]() ![]() |
Skopos | je sais plus trop ce qu'il y avait, j'en avais activé un ou deux, des trucs pour modifier (clarifier) l'interface essentiellement. |
Skopos | Moi ça a carrément disparu, j'ai l'impression d'être sur le client officiel.
|
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
hardcorsaire |
Message édité par hardcorsaire le 15-05-2026 à 12:39:36 |
Publicité | Posté le 15-05-2026 à 16:22:08 ![]() ![]() |
li1ju ho putain, ça tourne ! | ha oui, en effet.
|
johnclaude You know nothing johnclaude | truc bizarre à l'instant avec un pc de retraités sur lequel j'ai installé mint xfce: le pc freezait à la lecture de vidéos avec celluloid (et quand il ne le faisait pas, ça me coupait l'accès à rustdesk donc il fallait faire redémarrer le pc à la mamie au téléphone, toujours un plaisir --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Trit' | Et hop ! Un nouvel ordi bloqué sous W10 passé à Linux (Mint) ! Rappelez-vous… Certes, à l’époque, je disais qu’Ubuntu ayant l’avantage de signaler les nouvelles versions majeures (contrairement à Mint), je penchais plutôt pour la distro de Canonical, mais j’ai finalement opté pour sa dérivée à la menthe (vu que je peux me charger de la mettre à niveau, ce qui n’urgera pas avant la fin de la décennie avec la 22.3 prise en charge jusqu’en 2029). Variante XFCE (un DE que je connais et qui a l’avantage de savoir se faire oublier et rester proche de Windows, aussi bien visuellement que dans son maniement, surtout tel que présenté dans Mint). Mais il faut que je vous dise que l’aventure aurait pu tourner court : au moment de faire un premier démarrage de test sur la clef d’installation que je venais de créer, j’ai découvert que l’accès aux réglages de l’UEFI était bloqué par un mot de passe administrateur (sans doute préconfiguré par HP). Installation faite sans encombres, GRUB bien affiché au redémarrage, tout le matériel était reconnu d’emblée… Il y a juste un petit hic avec le Wi-Fi (oh, rien de grave, mais c’est juste étonnant de voir ça) : apparemment, le module interne de la machine ne détecte pas les réseaux 5 GHz, seulement les 2,4 GHz. Ça me laisse perplexe de voir ça sur un ordi acheté en 2016, alors que celui que j’ai depuis 2009 (et de même marque) peut utiliser les deux fréquences, lui ! Bon, après, c’est pas la seule aberration du genre : l’ordi a beau dater de fin 2015, c’est un portable avec un CPU double-cœur de seulement 1,6 GHz (2,13 GHz pour le mien), 4 Gio de RAM et un disque dur mécanique (oui, pas de SSD). Et on s’étonnera que ça se traînait lamentablement sous les différentes versions de W10… Donc, brouette c’était, brouette ça reste (plus d’une minute pour démarrer et arriver à l’écran d’ouverture de session…). Mais là, je viens de lui mettre une roue, vu qu’ici encore, le miracle du passage à Linux a opéré : une fois la session chargée, la machine est nettement devenue plus réactive qu’elle ne l’a jamais été sous Windows ! Pour finir, un dernier petit problème (très mineur) : comme elle est une grande amatrice de jeux de cartes, j’ai voulu lui installer le célèbre PysolFC. Ben, la version des dépôts (ancienne : elle correspond à celle d’Ubuntu 24.04) ne fonctionne pas et crashe au lancement, en disant qu’un module Python manque… Je trouve pas très sérieux de proposer des paquets qui ne fonctionnent pas (et je dis ça sans incriminer Mint, mais plutôt sa base Ubuntu). Bon, la version Flatpak n’a pas ce souci et est plus à jour, au moins. Voilà pour mon dernier retour d’expérience de migration en date. Message édité par Trit' le 21-05-2026 à 01:29:05 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Lt Ripley Mouais | Un SSD 256go neuf ça coute 39 balles... que ce soit pour Win ou Linux je comprends pas qu'on fasse sans... |
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
the_warrior in soviet ... |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
johnclaude You know nothing johnclaude | Certaines personnes ont des machines qui mettent 15 minutes pour démarrer et s'y quasiment inutilisables ensuite tellement c'est lent, ça reste déjà un progrès considérable. --------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Trit' | Le SSD ? Faut ouvrir tout le panneau inférieur… De toute façon, avec les prix explosés qui ne retomberont jamais, c’est désormais hors de question (on n’est pas les milliardaires qui sont la cause de tout ça, chez moi). On se contentera de ce qu’on a, c’est tout.
Il est évidemment pas question de faire de la modélisation 3D avec Blender dessus ! Ni même du jeu vidéo (autre que PySolFC, donc).
Message édité par Trit' le 21-05-2026 à 11:53:51 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
n0zkl3r | Pareil, j’ai acheté un SSD 250 Go sur Amazon à moins de 20€ haha |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Pour les SSD prenez de l'occasion Message cité 1 fois Message édité par muzah le 22-05-2026 à 07:24:46 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
johnclaude You know nothing johnclaude | Tout est question de références: quand j'ai passé mon permis je pensais que ma brave 205 diesel était confortable et performante. Pour les performances la question elle est vite répondue, et pour le confort j'avais les genoux plus hauts que le moyeu du volant (je pouvais prendre les rond points sans les mains).
--------------- Topic vente: vieux matos 25 ans et plus |
Skopos |
|
flash23 Fin de race brainwashée |
--------------- « Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. » |
Lt Ripley Mouais |
|
Lt Ripley Mouais |
Non les mecs se touchent en occaz, c'est souvent le prix du neuf |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Malheureusement --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
hardcorsaire |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Script sous linux | Un portable neuf sous linux pour 65 €. |
| pb de compilation de noyau linux | comment suprimer windows grace a mandriva linux |
| Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ? | Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ? |
| Linux | comment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus? |
| Installer linux | contrôle parental sous linux |
| Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zena 22.3 LTS - Gigi 7 | |