Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3306 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  151  152  153
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1508724
Eric B
Posté le 02-02-2026 à 07:39:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_warrior a écrit :

Oui, XFCE est plus lourd que LXQT :jap:
C'est vraiment intéressant pour les très vieux PC (plus de 15 ans)

Cela fait des années que je n' ai plus essayé Lubuntu, mais je me souviens l avoir installé il y a ~10 ans sur des machines qui avaient déjà 10-15 ans, des CPU mono core avec 1 ou 2 go de ram: Lubuntu fonctionnait bien, + fluide quenlenwin XP qu il remplaçait.
Je ne sais pas si un Lubuntu actuel passerait encore bien dessus....

Message édité par Eric B le 02-02-2026 à 17:20:36
mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 07:39:50  profilanswer

n°1508726
Skopos
Posté le 02-02-2026 à 08:41:43  profilanswer

the_warrior a écrit :

Déjà la résolution a beaucoup augmenté.
Avant on était en 1024, maintenant c'est full HD minimum. Quand c'est pas du 4K.
Les sites internet ont énormément évolués aussi.
L'interface graphique toujours plus jolie, les animations, etc

Ouais, ils sont devenus obèses  [:911gt3]

n°1508737
gzii
court-circuit
Posté le 02-02-2026 à 12:28:36  profilanswer

Oui carrément, ça représente sans doute une grosse pollution au niveau mondial d’ailleurs.

n°1508746
n0zkl3r
Posté le 02-02-2026 à 16:49:13  profilanswer

Au fait j’ai un PC portable avec i3 1315u avec Intel UHD intégrée + NVME, vous conseillez quoi comme applet simple et complet pour surveiller les températures ?

n°1508753
gzii
court-circuit
Posté le 02-02-2026 à 18:21:11  profilanswer

Vous monitorez toujours vous ?
Moi je ne mets rien de ce genre, j’ai pas envie d’avoir un tableau de bord d’avion (et si je ne suis pas minimaliste j’ai une moins bonne concentration).

n°1508755
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-02-2026 à 18:27:33  profilanswer

gzii a écrit :

Moi je ne mets rien de ce genre, j’ai pas envie d’avoir un tableau de bord d’avion (et si je ne suis pas minimaliste j’ai une moins bonne concentration).

Suivant la distro et le DE, il existe des trucs tout petits dans la barre des tâches, mais je te rejoins que sans bonnes raisons de monitorer, je ne le fais pas.

---------------
Expert en expertises
n°1508756
aimant
Posté le 02-02-2026 à 18:51:50  profilanswer

Widgets intégrés au système ?

n°1508757
Skopos
Posté le 02-02-2026 à 18:51:56  profilanswer

%mémoire et %cpu oui, ça m'a permit de détecter rapidement qq soucis (fuite mémoire ou pb lié à des extensions firefox principalement). Et ça me rassure :o

Ma barre reste assez minimaliste par ailleurs...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/486218

n°1508759
n0zkl3r
Posté le 02-02-2026 à 19:11:55  profilanswer

Ok sur Linux Mint 22.3 Cinnamon, j’ai mis les 2 applets : météo et température CPU. Ca rajoute 2 petites icônes dans la barre en bas à droite, j’aime bien d’avoir un œil là-dessus.

Par contre, j’ai voulu rajouter « mise à jour météo » sur le PC avec Linux Mint 22.3 XFCE, et là, ça met aucune données de prévisions dispo alors que le lieu est encodé et la config du greffon ok.
C’est HS?

Message édité par n0zkl3r le 02-02-2026 à 19:12:59
n°1508760
Skopos
Posté le 02-02-2026 à 19:24:50  profilanswer

t'as essayé de changer le lieu ? mettre Paris par ex, si ça marche pas pour Paris alors ça marche pas :o

mood
Publicité
Posté le 02-02-2026 à 19:24:50  profilanswer

n°1508761
Skopos
Posté le 02-02-2026 à 19:33:21  profilanswer

Vu que mon disque win10 ne me sert plus à rien je voudrais y installer CachyOS, histoire de tester qqchose de différent.  
Ce dernier supporte différent boot manager.  
Est-ce qu'il y des pb de compatibilité si j'utilise un boot-manager différent du disque Mint ?

n°1508764
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-02-2026 à 19:48:50  profilanswer

Skopos a écrit :

Vu que mon disque win10 ne me sert plus à rien je voudrais y installer CachyOS, histoire de tester qqchose de différent.  
Est-ce qu'il y des pb de compatibilité si j'utilise un boot-manager différent du disque Mint ?

Si tu as un SSD différent, pourquoi ne pas utiliser le BIOS ? Sur la plupart des laptops, la touche F12 te permet de booter sur le SSD de ton choix. Pour éviter quoi que ce soit, tu peux enlever ton SSD de mint et installer CachyOS sur le SSD de windows 10. Et après, tu remets le SSD de mint. Tu pourras ainsi éliminer tout risque pour chacune de tes distros, faire les updates sur chacune d’entre elles etc…

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 02-02-2026 à 19:49:17

---------------
Expert en expertises
n°1508766
quicksilve​r01
Posté le 02-02-2026 à 20:26:55  profilanswer

Skopos a écrit :

Hônnêtement je serais toi j'installerais cachyos comme il est cad sous limine et en btrfs , si tu cherche les perfs laisse par défaut , j'ai fait un topic cachyos si jamais  :hello:  

---------------
Gerer Linux comme un pro
n°1508768
Skopos
Posté le 02-02-2026 à 20:39:50  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Si tu as un SSD différent, pourquoi ne pas utiliser le BIOS ? Sur la plupart des laptops, la touche F12 te permet de booter sur le SSD de ton choix. Pour éviter quoi que ce soit, tu peux enlever ton SSD de mint et installer CachyOS sur le SSD de windows 10. Et après, tu remets le SSD de mint. Tu pourras ainsi éliminer tout risque pour chacune de tes distros, faire les updates sur chacune d’entre elles etc…

Oui je comptais bien faire comme ça de toute façon.
Une fois rebranché le système bascule pas automatiquement sur le boot manager du premier disque (sur la cable sata) ?
Parce qu'actuellement bien que le disque Mint ait sa propre partition EFI (fonctionnelle, testé en débranchant le 1er disque) il utilise la partition EFI du disque Windows (ceci dit l'installation de Mint avait initialement été faite avec le disque 1 branché, j'ai bidouillé ensuite pour que le disque de Mint soit autonome).

n°1508769
Skopos
Posté le 02-02-2026 à 20:44:42  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Hônnêtement je serais toi j'installerais cachyos comme il est cad sous limine et en btrfs , si tu cherche les perfs laisse par défaut , j'ai fait un topic cachyos si jamais  :hello:

J'y suis déjà sur le topic, on est 3 dessus, tu m'as raté ? :o

Je suis pas tellement en recherche de perf, j'ai une patate de 10 ans et ça fera pas de miracles :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/487316

C'est plus pour "prendre la t° de l'eau" d'une rolling release, de Arch (et bénéficier plus directement de sa doc) et des wm sous Wayland.... en daily je garde Mint de toute façon, au moins pour un moment.

Message édité par Skopos le 02-02-2026 à 20:49:16
n°1508771
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-02-2026 à 21:29:18  profilanswer

Skopos a écrit :

Oui je comptais bien faire comme ça de toute façon.
Une fois rebranché le système bascule pas automatiquement sur le boot manager du premier disque (sur la cable sata) ?
Parce qu'actuellement bien que le disque Mint ait sa propre partition EFI (fonctionnelle, testé en débranchant le 1er disque) il utilise la partition EFI du disque Windows (ceci dit l'installation de Mint avait initialement été faite avec le disque 1 branché, j'ai bidouillé ensuite pour que le disque de Mint soit autonome).

Une fois rebranché, tu as deux systèmes distincts qui s'ignorent mutuellement et tu choisis l'un ou l'autre au démarrage du BIOS par F12.

Par contre, vérifie BIEN que Mint puisse démarrer sans problème SANS le disque Windows. Donc, tu retires d'abord le disque Windows, et tu vois si tu peux démarrer avec Mint.

---------------
Expert en expertises
n°1508774
Trit'
Posté le 03-02-2026 à 00:43:27  profilanswer

Une fois rebranché, tu as deux systèmes distincts qui s'ignorent mutuellement et tu choisis l'un ou l'autre au démarrage du BIOS par F12.

Par contre, vérifie BIEN que Mint puisse démarrer sans problème SANS le disque Windows. Donc, tu retires d'abord le disque Windows, et tu vois si tu peux démarrer avec Mint.

1. Oui, mais par défaut, il y a bien un des deux disques désigné comme principal qui lancera son amorceur EFI s’il ne fait aucun choix. Si c’est Windows et qu’il reformate le disque, qu’adviendra-t-il quand l’UEFI cherchera un amorceur qui n’existe plus sur le disque où il va le chercher en premier ? Il va chercher automatiquement sur le deuxième disque ou il balance une erreur ?

2. C’est pas précisément ce qu’il dit avoir déjà testé, là ? [:jean-guitou]

Skopos a écrit :

Bien que le disque Mint ait sa propre partition EFI (fonctionnelle, testé en débranchant le 1er disque)

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508775
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-02-2026 à 00:53:15  profilanswer

Trit' a écrit :

1. Oui, mais par défaut, il y a bien un des deux disques désigné comme principal qui lancera son amorceur EFI s’il ne fait aucun choix. Si c’est Windows et qu’il reformate le disque, qu’adviendra-t-il quand l’UEFI cherchera un amorceur qui n’existe plus sur le disque où il va le chercher en premier ? Il va chercher automatiquement sur le deuxième disque ou il balance une erreur ?

2. C’est pas précisément ce qu’il dit avoir déjà testé, là ? [:jean-guitou]

Par défaut, si tu n'appuies pas sur la touche F12 au démarrage, c'est le SSD par défaut qui sera lancé oui (et qui peut bien sûr être changé dans le BIOS).

Mais il est important qu'il tente de démarrer Mint SANS le SSD avec Windows (il doit le retirer). Si Mint a besoin de Windows, ça peut poser un problème.  
Une fois qu'il s'est assuré que cela marche, quand il installera CachyOS à la place de Windows, il doit entièrement effacer le disque et le récupérer en entier.

Message édité par Hermes le Messager le 03-02-2026 à 00:53:38

---------------
Expert en expertises
n°1508776
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-02-2026 à 00:57:26  profilanswer

Je vais compléter :

Si le SSD qui contient Mint est déconnecté pendant qu'il install CachyOS à la place de Windows en effaçant tout le disque de Windows (toutes les partitions du SSD qui contient Windows), CachyOS aura sa propre config UEFI.
Chaque SSD a sa propre config.

---------------
Expert en expertises
n°1508777
Skopos
Posté le 03-02-2026 à 01:04:23  profilanswer

Oui je comptais le faire (retester le disque Mint seul) pour m'assurer que ça merde pas car comme j'ai dit :
- j'ai installé Mint sur le sdb, sans déconnecter le sda windows
- m'apercevant de la connerie, j'ai bidouillé pour dupliquer l'EFI sur sdb
- j'ai testé sdb seul, ça boot bien sur Mint
- mais si je fais lsblk -l c'est quand même l'efi de sda qui a le point de montage /boot/efi

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 03-02-2026 à 01:05:03
n°1508782
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-02-2026 à 08:06:06  profilanswer

gzii a écrit :

Un moment j'avais des plantages (fort ralentissement et freeze) j'ai remis des apolets.

Maintenant que le souci est réglé, je vais revenir à quelque chose de plus clair.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508783
Skopos
Posté le 03-02-2026 à 09:24:14  profilanswer

Skopos a écrit :

Oui je comptais le faire (retester le disque Mint seul) pour m'assurer que ça merde pas...

[:yann39]  
Il a juste mis qq secondes de plus pour se lancer après avoir validé le choix de l'OS (comme pour mon premier test post-bidouille).

n°1508831
patrick220​00
Posté le 04-02-2026 à 17:16:01  profilanswer

C'est ce que j'avais fait , cela a bien fonctionné comme ça. Hélas j'ai voulu rajouter un boot manager ( rEFInd)qui a fait plus de mal que de bien.

n°1508832
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 04-02-2026 à 17:54:46  profilanswer

patrick22000 a écrit :

C'est ce que j'avais fait , cela a bien fonctionné comme ça. Hélas j'ai voulu rajouter un boot manager ( rEFInd)qui a fait plus de mal que de bien.

Les boot managers sont justement prévus pour quand tu n'as PAS deux SSDs. Donc, oui, c'est une erreur. La manière la plus sûr, c'est deux SSDs avec chacun leur boot manager uniquement pour eux et qui ne voient pas les autres systèmes. C'est particulièrement vrai quand on update ses distros, ou windows par exemple...

---------------
Expert en expertises
n°1508835
DayWalker ​II
Posté le 04-02-2026 à 18:46:08  profilanswer

+1

n°1508843
cyberslan
Posté le 04-02-2026 à 22:34:45  profilanswer

Mon PC a mis du temps à lancer la session ce soir, quelque chose à signaler par chez vous ?
 J'ai les mises à jour en auto.
Bon c'est la période fail en même temps, hier c'était mon micro-ondes que j'ai dû débrancher pour que ça refonctionne ce matin, le smartphone qui a redémarré tout seul, l'aspirateur qui s'est éteint lui aussi tout seul en le passant avec un voyant que je connais pas (comme si j'avais encore le mode d'emploi haha) et la cafetière à capsules où j'ai appuyé pile au moment où elle avait fini mais est reparti pour un tour en faisant déborder la tasse.
Il y a des journées comme ça...  [:0raj:7]

Message cité 2 fois
Message édité par cyberslan le 04-02-2026 à 22:40:11
n°1508844
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 04-02-2026 à 22:37:03  profilanswer

ras ici  [:spamafote]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1508845
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 04-02-2026 à 22:46:51  profilanswer

cyberslan a écrit :

... où il faut se recoucher. [:charles k:2]

Rien à signaler, mais bon, ça peut être un tas de trucs, faudrait regarder les logs à l'heure de connexion.

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1508855
cyberslan
Posté le 05-02-2026 à 03:15:05  profilanswer

Apparition du kernel 6.17 dans le gestionnaire de mises à jour !

n°1508857
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-02-2026 à 06:10:06  profilanswer

[:rive nord:2] OK ! Merci  :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508863
Skopos
Posté le 05-02-2026 à 08:11:11  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

... où il faut se recoucher. [:charles k:2]

Rien à signaler, mais bon, ça peut être un tas de trucs, faudrait regarder les logs à l'heure de connexion.

Ou passer le boot en mode verbeux, ça m'a aidé pour spotter mon soucis de lenteur au démarrage.

Editer /etc/default/grub  
Commenter la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" et sauver
puis update-grub

n°1508864
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-02-2026 à 08:14:24  profilanswer

cyberslan a écrit :

Mon PC a mis du temps à lancer la session ce soir, quelque chose à signaler par chez vous ?
 J'ai les mises à jour en auto.
Bon c'est la période fail en même temps, hier c'était mon micro-ondes que j'ai dû débrancher pour que ça refonctionne ce matin, le smartphone qui a redémarré tout seul, l'aspirateur qui s'est éteint lui aussi tout seul en le passant avec un voyant que je connais pas (comme si j'avais encore le mode d'emploi haha) et la cafetière à capsules où j'ai appuyé pile au moment où elle avait fini mais est reparti pour un tour en faisant déborder la tasse.

Si tu as certaines choses qui sont liées au Kernel via DKMS, quand il y a un update du kernel, ça peut prendre un certain temps. Mais bon, avec Mint, je ne pense pas que ce soit l'explication car il ne me semble pas que l'update de certaines choses se fasse durant le démarrage (contrairement à Fedora par exemple), mais à confirmer. Ça commence à faire un bout de temps que je n'ai plus utilisé Mint.      

---------------
Expert en expertises
n°1508869
gzii
court-circuit
Posté le 05-02-2026 à 09:19:52  profilanswer

Je fais toujours les mises à jour en manuel (et parfois plusieurs fois par jour).
Donc dur à dire.
Mais je n’ai rien constaté de long dans les mises à jour récentes.

Message édité par gzii le 05-02-2026 à 09:20:33
n°1508870
gzii
court-circuit
Posté le 05-02-2026 à 09:21:57  profilanswer

Si tu as certaines choses qui sont liées au Kernel via DKMS, quand il y a un update du kernel, ça peut prendre un certain temps. Mais bon, avec Mint, je ne pense pas que ce soit l'explication car il ne me semble pas que l'update de certaines choses se fasse durant le démarrage (contrairement à Fedora par exemple), mais à confirmer. Ça commence à faire un bout de temps que je n'ai plus utilisé Mint.      

Je pense que si, au moins quand ça demande de rebooter.
Et puis comment ça fait pour mettre à jour un logiciel qu’on est en train d’utiliser ?

n°1508874
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 05-02-2026 à 10:45:21  profilanswer

gzii a écrit :

Et puis comment ça fait pour mettre à jour un logiciel qu’on est en train d’utiliser ?

Ça, ça se fait tout le temps, le temps qu'il est en mémoire vive, ça pose pas trop de soucis, mais c'est quand-même conseillé de redémarrer le logiciel concerné. :D

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1508886
n0zkl3r
Posté le 05-02-2026 à 14:21:24  profilanswer

cyberslan a écrit :

Apparition du kernel 6.17 dans le gestionnaire de mises à jour !

Proposée comme une màj dans le gestionnaire, je pensais que c’était d’office par la partie noyau qu’il fallait passer.
Mais tant mieux au final et RAS, très rapide à télécharger et installer + redémarrage tout aussi rapide. Tout roule :)

EDIT : Par contre pour le noyau LTS 6.8, il y a la version 6.8.0-100 proposée dans la partie noyau, mais pas via le gestionnaire de màj alors que l’ordinateur est en 6.8.0-94. Ça devrait être proposé en auto pour la même branche, non?

Message cité 1 fois
Message édité par n0zkl3r le 05-02-2026 à 14:37:13
n°1508888
gzii
court-circuit
Posté le 05-02-2026 à 14:41:28  profilanswer

Je me demande si c’est pas vérifié avant d’être mis dans le gestionnaire.
En tout cas il me semblait avoir vrillé une install (enfin des trucs dedans) en faisant les mises à jour en ligne de commande au lieu du gestionnaire.
Mais ça aurait pu être autre-chose.

Message édité par gzii le 05-02-2026 à 14:42:26
n°1508889
n0zkl3r
Posté le 05-02-2026 à 15:05:36  profilanswer

Façon je pars du principe que je ne mets à jour que ce qui m’est proposé dans le gestionnaire tant que tout fonctionne bien :D

n°1508890
Naxos
\o/
Posté le 05-02-2026 à 15:10:28  profilanswer

Des fois que ça intéresse quelqu'un ici, j'ai réussi à faire tourner du soft Toontrack (Ezdrummer3, EzBass) avec du Wine/Bottles :)

---------------
[Folio Photos]
n°1508891
Skopos
Posté le 05-02-2026 à 15:14:36  profilanswer

[:yann39] done

n°1508892
gzii
court-circuit
Posté le 05-02-2026 à 15:31:16  profilanswer

Naxos a écrit :

Des fois que ça intéresse quelqu'un ici, j'ai réussi à faire tourner du soft Toontrack (Ezdrummer3, EzBass) avec du Wine/Bottles :)

J’aimerais bien pouvoir faire tourner mon modo bass, FL Studio je n’ai pas réussi pour le moment.
Et Strike pour la batterie ça serait génial mais j’ai vu qu’il y avait quelques VST de batterie qui pourraient faire l’affaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  151  152  153

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)