Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4807 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1499077
F117
Posté le 18-04-2025 à 15:00:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour mint 22.1 c'est ce que j'ai fait  

j'ai installé la version OEM normalement reservée aux constructeurs  

d'ailleurs a coté du compte il y a marqué temporary

mood
Publicité
Posté le 18-04-2025 à 15:00:44  profilanswer

n°1499078
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 15:05:49  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Relis. [:emmanuel_micron:5]

Le mot "supplémentaires" a son importance. :o

ayé...j'avais mal compris la tournure  :o  

oui, effectiv'ment, si le truc de base ouvre et crée des archives et qu'il a un GUI, il peut suffire  :D  

sur certaines, je rajoute des mots de passe aussi....c'est possible avec le truc de base ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1499079
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 15:07:26  profilanswer

Dans le pire des cas, tu installes une Mint provisoire, juste pour faire tous tes essais et valider les logiciels dont tu vas te servir (parce que ça va générer plein de fichiers de config qui vont être dans ton dossier utilisateur à chaque fois que tu vas ouvrir un nouveau logiciel), et quand tu es prêt pour installe la définitive.

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1499080
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 15:10:36  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

De base, je trouve que la distribution répond à 90% des cas, sans rien installer, à ta place, j'installerais la distribution de base, je regarderais déjà ce qu'elle me propose, et j'ajouterais ce qu'il manque.

Je comprends bien la logique de migration où "on ne veut pas perdre de fonctionnalité", mais la plupart des choses que tu demandes, à part ce qui est spécifique, est installé de base.

Installes-toi la base, et étudie plutôt au fur et à mesure tes besoins logiciel par logiciel, je suis certain que dans 6 mois, ta première liste n'aura plus rien à voir avec ce que tu utiliseras. [:cerveau ddr555]

PeaZip ne te sera par exemple pas nécessaire, il y a déjà tout ce qu'il faut, il faudra juste installer unrar et unace pour ces formats là, mais elle sera prise en charge par l'interface inclue dans la distribution.

Surtout que je ne sais pas sur quoi tu te bases pour choisir tes logiciels équivalents, mais certains logiciels s'intègrent mieux dans des interfaces que d'autres, ça dépend quel environnement tu vas installer.

je comprends tout à fait ce que tu dis, mais je me lance dans une aventure, j'ai besoin de préparer psychologiquement le terrain  :o

JerryCrazy a écrit :

C'est un peu comme quand je vois Nero DiscSpeed dans ta liste, tu fais souvent des courses de CD ? [:cerveau o]

[:rofl]

NeroDiscSpeed me sert à vérifier l'état du CD avec la fonction balayage.
c'est pour savoir si le disque que j'ai reçu est en bon état et si je vais avoir des problèmes lors de l'extraction.
et si j'en ai (ça m'est jamais arrivé), j'ai un argument pour le renvoyer en disant : "voyez : votre disque est pourri alors qu'il est censé être neuf"  :o

JerryCrazy a écrit :

Dans le pire des cas, tu installes une Mint provisoire, juste pour faire tous tes essais et valider les logiciels dont tu vas te servir (parce que ça va générer plein de fichiers de config qui vont être dans ton dossier utilisateur à chaque fois que tu vas ouvrir un nouveau logiciel), et quand tu es prêt pour installe la définitive.

perte de temps ça si je dois tester tous les trucs avant.
je préfère installer et voir ce donc j'ai besoin (ou pas)
et avoir fait une liste avant des alternatives si necessaire, accélèrent le mouvement  [:spamafote]

et me rassure.....on va pas s'mentir  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 18-04-2025 à 15:13:44

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1499081
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 15:14:42  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ayé...j'avais mal compris la tournure  :o  

oui, effectiv'ment, si le truc de base ouvre et crée des archives et qu'il a un GUI, il peut suffire  :D  

sur certaines, je rajoute des mots de passe aussi....c'est possible avec le truc de base ?

Ça dépend du format, unrar ne fait que décompresser (comme son nom l'indique), je n'ai jamais installé de compresseur pour créer des RAR (car je n'en crée pas).

J'ai des fichiers ZIP qui ont des mots de passe créés directement via l'interface.

D'ailleurs, pourquoi vouloir faire du RAR tout proprio ? [:gaston10241:2]

---------------
n°1499082
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-04-2025 à 15:16:46  profilanswer

Alors que 7zip c'est largement mieux :o

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1499083
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 15:20:32  profilanswer

pourquoi le rar ?
j'en sais rien en fait.
j'ai commencé avec ça et j'ai continué.
je trouvais le nom plus joli et plus pro que zip  :D

je vais faire l'install cet aprem en fait.

la bourse est fermé, j'ai rien d'autres à foutre  :lol:  

si vous me revoyez pas en fin de journée, c'est que j'ai tout cassé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 18-04-2025 à 15:22:46

---------------
n°1499084
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 15:25:13  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pourquoi le rar ?
j'en sais rien en fait.
j'ai commencé avec ça et j'ai continué.
je trouvais le nom plus joli et plus pro que zip  :D

ZIP  [:woody-wood:3], ACE [:mqnu:1], RAR [:canard rouge:3]

Tu peux faire un listing de tous les formats que tu utilises aussi. [:gilbert gosseyn]

On va te convertir. [:gaston10241:2]

Plus sérieusement, c'est aussi l'occasion de revoir certains choix. [:gilbert gosseyn]

---------------
n°1499085
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 15:34:06  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

NeroDiscSpeed me sert à vérifier l'état du CD avec la fonction balayage.
c'est pour savoir si le disque que j'ai reçu est en bon état et si je vais avoir des problèmes lors de l'extraction.
et si j'en ai (ça m'est jamais arrivé), j'ai un argument pour le renvoyer en disant : "voyez : votre disque est pourri alors qu'il est censé être neuf"  :o

Bon, dans ce cas là, c'est en ligne de commande, mais DD [:just_a_man] (et DDRescue pour un truc plus long si DD a foiré) permet de faire une image fidèle du disque, c'est comme ça que je me suis rendu compte que certains disques à l'apparence en très bon état sont illisibles, car il me balançait des centaines d'erreurs E/S.
Mais bon, le logiciel graphique qui te permettra de faire une image d'un disque te le dira aussi, de toute façon.

Message édité par JerryCrazy le 18-04-2025 à 15:36:37

---------------
n°1499086
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 15:42:10  profilanswer

si je peux avoir la même chose que NDS sur linux, ça me va aussi (même en ligne de commande pour le coup).

j'avoue que quand j'achète un CD audio, j'aime bien tester sa surface avec ça.

bon allez, c'est parti ! faut que j'installe le M2.

adieu ! [:franceurop-detresse:10]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 18-04-2025 à 15:42:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-04-2025 à 15:42:10  profilanswer

n°1499087
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 15:51:58  profilanswer

Au revoir [:anefail:2]

---------------
n°1499090
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 18-04-2025 à 16:35:48  profilanswer

[:chewee297]

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1499101
gzii
court-circuit
Posté le 18-04-2025 à 18:26:25  profilanswer

Pour Guitar Pro, on peut utiliser Tuxguitar,
Mais Guitar Pro fonctionne très bien avec Wine si on veut celui-ci. C’est ce que j’ai ici.

n°1499102
gzii
court-circuit
Posté le 18-04-2025 à 18:27:14  profilanswer

Pour ma réponse au sondage, le point principal c’est la réactivité du système.

n°1499103
gzii
court-circuit
Posté le 18-04-2025 à 18:29:59  profilanswer

Et pour Word Excel etc., je ne sais pas si c’est utile d’installer autre-chose que le LibreOffice par défaut.

Pour Notepad++, ça peut être l’occasion d’apprendre vim (que j’adore mais il faut un temps d’adaptation au début, c’est spécial et même quitter peut être dur la première fois).
C’est puissant, ultraléger, et très rapide une fois qu’on commence à maîtriser certains raccourcis. Et présent facilement sur les serveurs.

burn2 a écrit :

Alors que 7zip c'est largement mieux :o

Je l’aime bien 7zip (CLI en général).

Message édité par gzii le 18-04-2025 à 18:34:59
n°1499104
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 20:23:56  profilanswer

re bonjour  :hello:  

bon, ça a été un peu compliqué (mais c'est de ma faute).

alors déjà, la blague au départ. j'ouvre mon boîtier, je trouvais pas mon disque ssd windows  :lol:  

bon finalement, je l'ai retrouvé derrière l'autre fenêtre. je vire les toiles d'araignées de l’intérieur, j'en profite pour virer une des cartes graphiques dont je ne me sers plus, j'installe le M2 derrière la plus grosse, jusqu'ici, ça va.

je boot sur la clé, je vais dans gparted faire ma bidouille de partitions puis je lance l'install.

ras, j'ai fait tout comme il faut, d'ailleurs, ça s'est lancé parfaitement.

et là....oh malheur ! je commence à trafiquer, et je finis par casser la barre des tâches  :lol:  

je voulais essayer de mettre les applis du panneau, au milieu du panneau (pour voir ce que ça faisait visuellement).

rien à faire les icones (accrochées ensemble en plus) reviennent toujours à gauche. je trafique 2 ou 3 trucs  :o et finalement j'y arrive.

mais j'arrive plus à les mettre à gauche. du coup je supprime le machin qui les tient ensemble, et y'a plus rien.

j'en redirige une autre au pif dans le panneau, mais ce coup-ci elle se fout complèt'ment à droite et pas moyen de la bouger de là cette putain d'icone.

ça m'a gonflé, j'arrivais plus à retrouver la config de démarrage et je décide de refaire une install complète.

et là, echec à la fin.....le grub veut pas s'installer : echec fatal que ça me dit  :fou:  

obligé, de tout eteindre, relancer la clé, reformater totalement le disque, refaire la bidouille gparted puis relancer l'install et .......me voilà.  :D  

du coup, j'ose plus toucher aux icones en bas  à gauche :o  

j'ai trafiqué un peu les couleurs, c'est sympa.

importation de mon profil firefox fait.

alors maintenant les questions :

1 - comment on fait pour enregistrer le thème couleurs des dossiers qu'on a paramétré si jamais on veut tester d'autres couleurs mais que finalement, on veut revenir au premier.

2 - sur firefox, j'ai l'impression que la taille du texte (ou la police) a changé par à windows. normal ? l'impression que le texte sont plus petit et je suis un peu bigleux  :D  

3 - les icones en bas, ça marche comment ? si par exemple je veux regrouper en bas à gauche des icones liées au multimédia, au milieu du panneau des icones liées à internet (du genre FF et thunderbird) c'est possible ? parce que là, à chaque fois que je rajoute une icone au panneau, elle vient se greffer aux autres. mais si je veux pas qu'elle se greffe aux autres ?
sur windows, c'était pas possible mais peut-être que ça l'est ici.....je sais pas, je demande.

bon, en tous cas, ça marche, c'est déjà pas mal.

bon, mon clavier ne clignote plus comme avant (là faudra que je foute les trucs RGB), ma souris par contre clignote......zarbi.

il me reste encore à rapatrier mon profil thunderbird, et à suivre l'une après l'autre les vidéos de cette chaine : https://peertube.mesnumeriques.fr/c [...] c=true&s=3 parce que y'a des trucs à faire au départ.

en tous cas, merci à tous !  :jap:  :jap:

---------------
n°1499105
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 20:29:07  profilanswer

ah si, j'ai oublié une question : comment on fait pour que le pavé numérique s'active dès le démarrage ? j'ai des chiffres dans mon mot de passe, et ça me gonfle à chaque fois d'appuyer sur "verr num" pour l'activer.

merci  :jap:

---------------
n°1499106
Eric B
Posté le 18-04-2025 à 21:40:38  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

si je peux avoir la même chose que NDS sur linux, ça me va aussi (même en ligne de commande pour le coup).

j'avoue que quand j'achète un CD audio, j'aime bien tester sa surface avec ça.

[:franceurop-detresse:10]

HS ici mais utilises tu encore bcp de CD/DVD? Cela doit faire 10 ans que j ai viré les lecteurs/ graveurs de mon PC alors qu avant j en ai gravé bcp.
Et de mémoire, NDS n est pertinent que sur des disques gravés, je doute fort que cela soit de quelque utilité sur les disques pressés (puisque tu parles de disques audio)

Message édité par Eric B le 18-04-2025 à 21:41:12
n°1499107
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 21:49:07  profilanswer

biensûr que j'utilise des CD.....
sinon, je chercherais pas des logiciels pour ripper les cd audio que j'achète.  [:spamafote]
et tu te trompe pour les disques pressés.
ça m'est déjà arrivé sur des neufs de trouver des erreurs au balayage même neufs.
mais vu qu'EAC réussissait le rippage, ça me dérangeait pas.

tout l'monde n'est pas passé à écouter sa musique sur youtube ou deezer ou que sais-je d'autres.

[:michel_cymerde:7]

nb : timeshift activé. pilote nvidia installé. je continue. ;)
hop. installation de 3 tonnes de maj effectué.
pas de problème pour l'instant.
j'ai découvert en ouvrant mon boitier tout à l'heure que j'avais un disque qui n'était pas branché.
je vais voir s'il marche. je m'en servirais pour les machins timeshift.
vaut mieux que ça soit sur un disque séparé ça ama

Message édité par PinkFloyd31 le 18-04-2025 à 22:10:11

---------------
n°1499109
F117
Posté le 18-04-2025 à 22:22:55  profilanswer

ce qui est bizarre sur linux c'est le pilote generique de linux fonctionne sans probleme avec les GTX 970 et identifie tres bien l'ecran que j'ai

alors que le pilote de nvidia ne fonctionne pas correctement et impossible d'identifier l'ecran, et doit rester en résolution d'affichage 1024 X 768

sinon j'ai installé linux MINT XFCE et c'est vrai il consomme moins que cinnamon  

et XFCE c'est presque 5 fois moins de memoire que mon windows pro  

sinon j'ai installer STACER c'est impeccable, j'ai vu cela sur une video

Message édité par F117 le 18-04-2025 à 22:26:42
n°1499111
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 23:56:53  profilanswer

pas de soucis ici avec le pilote nvdia

https://i.imgur.com/kAtNHOy.png

ma première capture d'écran avec l'appli présente de base et redimensionnement de l'image aussi avec une appli présente à la base.  :D  

pour l'instant JerryCrazy, tu as raison, pas eu besoin de logiciel supplémentaire pour faire ça  :D

---------------
n°1499116
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 12:57:37  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

re bonjour  :hello:

bon, ça a été un peu compliqué (mais c'est de ma faute).

alors déjà, la blague au départ. j'ouvre mon boîtier, je trouvais pas mon disque ssd windows  :lol:

bon finalement, je l'ai retrouvé derrière l'autre fenêtre. je vire les toiles d'araignées de l’intérieur, j'en profite pour virer une des cartes graphiques dont je ne me sers plus, j'installe le M2 derrière la plus grosse, jusqu'ici, ça va.

je boot sur la clé, je vais dans gparted faire ma bidouille de partitions puis je lance l'install.

ras, j'ai fait tout comme il faut, d'ailleurs, ça s'est lancé parfaitement.

et là....oh malheur ! je commence à trafiquer, et je finis par casser la barre des tâches  :lol:

je voulais essayer de mettre les applis du panneau, au milieu du panneau (pour voir ce que ça faisait visuellement).

rien à faire les icones (accrochées ensemble en plus) reviennent toujours à gauche. je trafique 2 ou 3 trucs  :o et finalement j'y arrive.

mais j'arrive plus à les mettre à gauche. du coup je supprime le machin qui les tient ensemble, et y'a plus rien.

j'en redirige une autre au pif dans le panneau, mais ce coup-ci elle se fout complèt'ment à droite et pas moyen de la bouger de là cette putain d'icone.

ça m'a gonflé, j'arrivais plus à retrouver la config de démarrage et je décide de refaire une install complète.

et là, echec à la fin.....le grub veut pas s'installer : echec fatal que ça me dit  :fou:

obligé, de tout eteindre, relancer la clé, reformater totalement le disque, refaire la bidouille gparted puis relancer l'install et .......me voilà.  :D

du coup, j'ose plus toucher aux icones en bas  à gauche :o

j'ai trafiqué un peu les couleurs, c'est sympa.

importation de mon profil firefox fait.

alors maintenant les questions :

1 - comment on fait pour enregistrer le thème couleurs des dossiers qu'on a paramétré si jamais on veut tester d'autres couleurs mais que finalement, on veut revenir au premier.

2 - sur firefox, j'ai l'impression que la taille du texte (ou la police) a changé par à windows. normal ? l'impression que le texte sont plus petit et je suis un peu bigleux  :D

3 - les icones en bas, ça marche comment ? si par exemple je veux regrouper en bas à gauche des icones liées au multimédia, au milieu du panneau des icones liées à internet (du genre FF et thunderbird) c'est possible ? parce que là, à chaque fois que je rajoute une icone au panneau, elle vient se greffer aux autres. mais si je veux pas qu'elle se greffe aux autres ?
sur windows, c'était pas possible mais peut-être que ça l'est ici.....je sais pas, je demande.

bon, en tous cas, ça marche, c'est déjà pas mal.

bon, mon clavier ne clignote plus comme avant (là faudra que je foute les trucs RGB), ma souris par contre clignote......zarbi.

il me reste encore à rapatrier mon profil thunderbird, et à suivre l'une après l'autre les vidéos de cette chaine : https://peertube.mesnumeriques.fr/c [...] c=true&s=3 parce que y'a des trucs à faire au départ.

en tous cas, merci à tous !  :jap:  :jap:

Tu utilises quelle interface sur Mint ? Cinnamon ? XFCE ? MATE ?

Il y a probablement un "espaceur" quelque part pour mettre des espaces pour aligner ou un truc du genre.

Dans tous les cas, stop le reflex Windows "ça marche plus, je réinstalle", il t'aurait suffit de trouver et supprimer le fichier de configuration correspondant dans ton dossier utilisateur pour remettre la situation par défaut au redémarrage de l'interface graphique. Réinstaller, c'est "ne pas tenter de comprendre le problème".

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 19-04-2025 à 13:11:27

---------------
n°1499117
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 12:59:57  profilanswer

Pour Firefox, normalement, sauf si c'est configuré dans le profil spécifiquement pour Windows, je ne pense pas qu'il y ait une différence de taille de police, mais par contre, tu n'as peut-être pas les polices Microsoft installées, qui font que certains sites paraissent "différents".

---------------
n°1499118
F117
Posté le 19-04-2025 à 13:20:08  profilanswer

dans firefox windows la police de caractere c'est  

times new roman et taille 16

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 19-04-2025 à 13:20:49
n°1499119
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 14:08:02  profilanswer

Oui, mais normalement, il a repris son profil. [:cerveau d]

---------------
n°1499122
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 15:24:06  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Tu utilises quelle interface sur Mint ? Cinnamon ? XFCE ? MATE ?

Il y a probablement un "espaceur" quelque part pour mettre des espaces pour aligner ou un truc du genre.

j'utilise Cinnamon. pour l'instant me suis pas attardé sur cette histoire d'icones, mais pas vu d'espaceur ou quoi que ce soit.
doit y avoir une histoire de panneau du genre, même si t'a un panneau en bas déjà, tu peux en mettre un deuxième au même endroit sauf qu'il va se placer au milieu ou à droite ?
parce que dans la config panneau, y'a bien un paramétrage "zone de gauche" zone de milieu" zone de droite", mais je sais pas à quoi elle sert.
pour les icônes qui bougent toutes ensemble, c'est quand je suis en "mode de modification du panneau" que ça le fait. mais de toutes façons, ça sert à rien d'essayer de les bouger vu qu'elles reviennent automatiquement à leur point de départ.
par contre quand je suis hors de ce mode, je peux bouger individuellement les icônes en bas à gauche, mais si je veux en mettre au milieu du panneau du bas, elle revient à gauche toute seule. on verra plus tard. c'est vraiment un détail  :jap:  

JerryCrazy a écrit :

Dans tous les cas, stop le reflex Windows "ça marche plus, je réinstalle", il t'aurait suffit de trouver et supprimer le fichier de configuration correspondant dans ton dossier utilisateur pour remettre la situation par défaut au redémarrage de l'interface graphique. Réinstaller, c'est "ne pas tenter de comprendre le problème".

[:arn0]  :o  
je savais pas que c'était possible de revenir au truc par default. et va savoir où se trouve ce genre de fichier de configuration  :D  
déjà que je trouve plus mon dossier "programme"  :lol:  

JerryCrazy a écrit :

Pour Firefox, normalement, sauf si c'est configuré dans le profil spécifiquement pour Windows, je ne pense pas qu'il y ait une différence de taille de police, mais par contre, tu n'as peut-être pas les polices Microsoft installées, qui font que certains sites paraissent "différents".

effectiv'ment, je suis pas encore arrivé à cette vidéo sur les polices windows (j'ai vu qu'il y en avait une).
ça doit venir de là.  :jap:  

F117 a écrit :

dans firefox windows la police de caractere c'est  

times new roman et taille 16

voilà.....time news roman n'est pas dans ma liste de polices windows, ça vient donc de là.
un problème qui devrait se résoudre.

ah, et sinon, j'ai réussit à faire que le clavier numérique s'active automatiquement au démarrage, tout seul comme un grand.

install et paramétrage thunderbird fait avec recup profil => ras
j'avais juste un soucis avec les liens dans les mails qui s'ouvraient avec FF qui se mettait au premier plan. je voulais que les liens s'ouvrent dedans mais que FF reste en arrière plan. quand t'a une vingtaine de liens à cliquer, c'est chiant de redescendre à chaque fois la fenêtre de FF. => résolu là aussi.

ah sinon, j'ai trouvé un truc très chouette pour animer les fenêtres en farfouillant dans "paramètres système"/extensions/  

un truc qui s'appelle "brûle mes fenêtres". c'est vraiment sympa, si vous connaissez pas, vous devriez l'essayer. y'a plein d'animation rigolote
le mien est paramétré comme ça :

https://i.ibb.co/prNcS19m/Capture-d-cran-du-2025-04-19-15-17-33.png

bon, je vais continuer les petites vidéos et m'occuper de cette histoire de polices windows.

ah sinon, j'ai une petite question : est-ce qu'il y a moyen de changer le mot de passe que j'ai choisi et que je dois taper sans arrêt. je pensais pas qu'il me le demanderais aussi souvent quand j'installe un truc et du coup, il est un poil chiant. c'est possible de faire ça sans tout casser à nouveau ?  :o  

merci  :jap:  

nb : et oui, j'ai mis mon profil dans FF mais comme les polices sont pas installées...... [:spamafote]

---------------
n°1499123
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 15:28:29  profilanswer

Doucement mais sûrement [:cancaner:6]

---------------
n°1499124
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 16:15:53  profilanswer

ouais, j'y vais tranquilou.  :D  

sinon, t'a une idée toi pour enregistrer son thème (sous windows c'était possible, quand on trafiquait un thème, on pouvait faire "enregistrer le profil sous" ).

mais là, c'est pas possible. si je veux m'amuser à tester des thèmes mais que finalement ils me plaisent pas, pour revenir à celui que j'ai paramétré je sais pas comment faire.

ça manque ce genre de possibilité, c'est dommage.  :(  

et même question pour changer le mot de passe root qu'on me demande à l'ouverture de l'ordi ou à chaque fois que j'installe un truc, si t'a une idée.  [:spamafote]  :jap:

---------------
n°1499125
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 16:32:09  profilanswer

J'avoue que je n'ai pas compris ton histoire de couleurs. [:joce] (je n'utilise pas Cinnamon)

---------------
n°1499126
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 16:39:38  profilanswer

Pour le root (ou plutôt le sudo), c'est un des concepts du fonctionnement sous Linux, quand quelque chose a besoin des droits administrateur pour modifier ou installer quelque chose, il donne temporairement les droits sudo à l'utilisateur. C'est une question de sécurité.

Pour la session utilisateur au démarrage par contre, c'est tout à fait possible, je suppose que ce tutoriel doit toujours être valable : https://numetopia.fr/activer-autologin-dans-linux-mint

Ça donne un second intérêt à sudo, si quelqu'un démarre l'ordinateur, il reste quand-même des droits qu'il n'a pas.

---------------
n°1499128
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 16:44:00  profilanswer

beh tu peux trafiquer le thème des couleurs en modifiant la couleur des fenêtres, des dossiers, la forme du pointeur souris, etc.....
et quand t'a trouvé un truc sympa, beh.....tu peux pas enregistrer ce "profil" au cas où tu décide de continuer à trafiquer les couleurs et pour pouvoir retrouver celui que tu trouvais sympa.
là par exemple, j'ai paramétré les couleurs de mes dossiers et de mes fenêtres, mais si ça me chante d'aller tester des thèmes graphiques tout prêt à disposition, je peux pas le faire parce que je sais pas si je pourrais retrouver celui que j'ai paramétré moi-même car il n'est enregistré nulle part (enfin, il doit exister un fichier quelconque quelque part qui garde ça en mémoire, mais c'est pas toi qui le crée je veux dire, donc tu sais pas où il est et lequel c'est).

---------------
n°1499129
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 16:52:58  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh tu peux trafiquer le thème des couleurs en modifiant la couleur des fenêtres, des dossiers, la forme du pointeur souris, etc.....
et quand t'a trouvé un truc sympa, beh.....tu peux pas enregistrer ce "profil" au cas où tu décide de continuer à trafiquer les couleurs et pour pouvoir retrouver celui que tu trouvais sympa.
là par exemple, j'ai paramétré les couleurs de mes dossiers et de mes fenêtres, mais si ça me chante d'aller tester des thèmes graphiques tout prêt à disposition, je peux pas le faire parce que je sais pas si je pourrais retrouver celui que j'ai paramétré moi-même car il n'est enregistré nulle part (enfin, il doit exister un fichier quelconque quelque part qui garde ça en mémoire, mais c'est pas toi qui le crée je veux dire, donc tu sais pas où il est et lequel c'est).

Ah [:m3_e30:5]
Anéfé [:sac poubelle albal]

Au pire, tu peux faire des captures d'écran de la configuration. [:cyd125:5]
Ou noter tes choix [:sanguku]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 19-04-2025 à 16:53:39

---------------
n°1499130
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 16:53:28  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Pour le root (ou plutôt le sudo), c'est un des concepts du fonctionnement sous Linux, quand quelque chose a besoin des droits administrateur pour modifier ou installer quelque chose, il donne temporairement les droits sudo à l'utilisateur. C'est une question de sécurité.

Pour la session utilisateur au démarrage par contre, c'est tout à fait possible, je suppose que ce tutoriel doit toujours être valable : https://numetopia.fr/activer-autologin-dans-linux-mint

Ça donne un second intérêt à sudo, si quelqu'un démarre l'ordinateur, il reste quand-même des droits qu'il n'a pas.

??

mais pour ouvrir ma session et utiliser la logithèque, c'est le même code que j'utilise moi.

j'ai pas un code root et un code utilisateur, j'en ai qu'un  :heink:  

nb : je viens de regarder ton lien, mais c'est pas ça que je voudrais faire. là ça parle d'auto-login, mais moi je veux toujours garder l'étape où je rentre le mot de passe pour ouvrir la session, et ça parle de créer un autre utilisateur, mais moi je veux garder qu'un seul utilisateur (moi donc), mais juste changer le mot de passe parce que je l'ai pris trop compliqué et chiant à taper  :lol:  

nb : polices windows installées. mon firefox est redevenu "normal" en times news roman  :jap:

---------------
n°1499131
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 16:54:32  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Ah [:m3_e30:5]
Anéfé [:sac poubelle albal]

Au pire, tu peux faire des captures d'écran de la configuration. [:cyd125:5]
Ou noter tes choix [:sanguku]

[:schiroosh:9]

c'est vach'ment pratique !!!!!  :lol:

là, ils parlent au début de tous les changements qu'on peut faire, mais nulle part est indiqué comme retrouver le fichier  (appelons le conf) qu'on a crée en modifiant toutes les couleurs d'origine (car il doit exister quelque part).

https://www.numetopia.fr/comment-ch [...] -cinnamon/

et j'ai regardé dans le dossier caché "thème", le mien est vide. normal vu que j'ai pas installé de thème. j'ai juste modifié l'apparence par default par des trucs plus joli à disposition. et c'est là qu'il manque une option : "enregistrer sous". bouuuhhhhhhh !!!!!!!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 19-04-2025 à 17:03:50

---------------
n°1499132
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 16:57:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

??

mais pour ouvrir ma session et utiliser la logithèque, c'est le même code que j'utilise moi.

j'ai pas un code root et un code utilisateur, j'en ai qu'un :heink:

nb : je viens de regarder ton lien, mais c'est pas ça que je voudrais faire. là ça parle d'auto-login, mais moi je veux toujours garder l'étape où je rentre le mot de passe pour ouvrir la session, et ça parle de créer un autre utilisateur, mais moi je veux garder qu'un seul utilisateur (moi donc), mais juste changer le mot de passe parce que je l'ai pris trop compliqué et chiant à taper :lol:

nb : polices windows installées. mon firefox est redevenu "normal" en times news roman :jap:

Oui, mais le sudo donne des droits supplémentaires, si un petit malin tombe sur ta session ouverte, il doit connaître ton mot de passe pour agir sur le système.

Ah pardon, pour changer le mot de passe, je crois que ça s'appelle "Utilisateurs et groupes"

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 19-04-2025 à 16:57:53

---------------
n°1499133
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 17:04:58  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Oui, mais le sudo donne des droits supplémentaires, si un petit malin tombe sur ta session ouverte, il doit connaître ton mot de passe pour agir sur le système.

Ah pardon, pour changer le mot de passe, je crois que ça s'appelle "Utilisateurs et groupes"

le sudo c'est donc le même mot de passe que j'ai actuellement donc.
je vais chercher ce truc "utilisateurs et groupes"  :jap:  

trouvé !!!!!!! je viens de changer le mot de passe. je redémarre pour voir si ça marche

edit : ça marche !!!!!!!!!!!!!  [:andromaque]  :jap:

Message édité par PinkFloyd31 le 19-04-2025 à 17:09:21

---------------
n°1499139
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 17:29:05  profilanswer

ah....les questions existentielles commencent.

je voudrais installer Tenacity, je le trouve dans la logithèque mais en Flatpak.

mais j'ai crû comprendre qu'il fallait pas l'utiliser.  :??:

---------------
n°1499140
Trit'
Posté le 19-04-2025 à 17:44:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Nulle part est indiqué comme retrouver le fichier  (appelons le conf) qu'on a crée en modifiant toutes les couleurs d'origine (car il doit exister quelque part).

Ça marche pas comme ça : quand tu vas dans les options d’apparence, tu as une liste avec ce qu’il est possible de changer et comment. Par défaut, sur Mint, le thème est « Mint-Y », mais tu peux en choisir un autre et les changements étant immédiats, pas besoin de les enregistrer (il faut sortir de la logique Windows, vraiment).

Pour revenir au thème d’origine, ben, tu le repères dans la liste et tu le re-sélectionnes, tout simplement.

PinkFloyd31 a écrit :

ah....les questions existentielles commencent.

je voudrais installer Tenacity, je le trouve dans la logithèque mais en Flatpak.

mais j'ai crû comprendre qu'il fallait pas l'utiliser.  :??:

Flatpak, c’est un format de paquet un peu similaire aux versions portables des logiciels Windows, dans l’esprit : des paquets qui contiennent toutes les dépendances nécessaires, dans les versions requises. Alors que les versions des dépôts nécessiteront d’installer leurs dépendances en plus.

Pourquoi ? Parce que Mint, dérivée d’Ubuntu LTS (version prise en charge pendant 5 ans), est ce qu’on appelle une « fixed release », où les versions des logiciels incluses dans les dépôts propres à la distribution sont « figées » dans la version disponible à la sortie de celle de la distribution. Ce qui fait que certains logiciels finissent par se retrouver en retard de plusieurs versions par rapport à la plus récente en date (mais des correctifs de sécurité sont quand même appliqués de temps en temps via le gestionnaire de mise à jour). D’où Flatpak (mais aussi Snap, son concurrent sur Ubuntu), qui permet de disposer de la version la plus récente, à la place de celle des dépôts (mais parfois au prix d’une moins bonne intégration dans le système, même si ça a beaucoup été amélioré depuis leur création, il y a près de 10 ans). Voilà le principe, en gros.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 19-04-2025 à 17:46:13

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1499146
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 18:56:18  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça marche pas comme ça : quand tu vas dans les options d’apparence, tu as une liste avec ce qu’il est possible de changer et comment. Par défaut, sur Mint, le thème est « Mint-Y », mais tu peux en choisir un autre et les changements étant immédiats, pas besoin de les enregistrer (il faut sortir de la logique Windows, vraiment).

Pour revenir au thème d’origine, ben, tu le repères dans la liste et tu le re-sélectionnes, tout simplement.

justement, j'ai modifié le thème d'origine en choisissant des options particulières de couleur.
le mien est comme ça :

https://i.imgur.com/DWQ4ZLc.png

si je veux tester de nouveaux thèmes et que finalement, je veux revenir au premier, la seule façon que j'ai à dispo pour retrouver les mêmes paramétrages.....c'est de garder cette copie d'écran....on devrait pouvoir enregistrer le paramétrage qu'on a fait si jamais on s'en souvient plus.  [:spamafote]  

Trit' a écrit :

Flatpak, c’est un format de paquet un peu similaire aux versions portables des logiciels Windows, dans l’esprit : des paquets qui contiennent toutes les dépendances nécessaires, dans les versions requises. Alors que les versions des dépôts nécessiteront d’installer leurs dépendances en plus.

Pourquoi ? Parce que Mint, dérivée d’Ubuntu LTS (version prise en charge pendant 5 ans), est ce qu’on appelle une « fixed release », où les versions des logiciels incluses dans les dépôts propres à la distribution sont « figées » dans la version disponible à la sortie de celle de la distribution. Ce qui fait que certains logiciels finissent par se retrouver en retard de plusieurs versions par rapport à la plus récente en date (mais des correctifs de sécurité sont quand même appliqués de temps en temps via le gestionnaire de mise à jour). D’où Flatpak (mais aussi Snap, son concurrent sur Ubuntu), qui permet de disposer de la version la plus récente, à la place de celle des dépôts (mais parfois au prix d’une moins bonne intégration dans le système, même si ça a beaucoup été amélioré depuis leur création, il y a près de 10 ans). Voilà le principe, en gros.

ok, j'avais pas du tout compris ça comme ça moi.
je croyais que ça venait de sources "non officielles" et que t'installais à tes risques et péril.
mais en fait il suffit de vérifier qu'ils sont signés.
je viens de regarder une vidéo, et à priori, ils prennent plus de place aussi.
en fait c'est comme si t'installais depuis le site de l'éditeur au lieu que ça soit une version pré-testée par Mint pour qu'elle s'adapte parfaitement.

j'essaie de comprendre le principe du truc quoi.

bon après, quand t'a pas d'autres choix (là par exemple, j'ai pas le choix), ça risque rien en fait. c'est de ça que j'avais peur.  :jap:  

du coup, je vais l'installer.

nb : je viens de regarder une autre vidéo sur le panneau, et j'ai compris 2, 3 trucs. en fait pour placer des icones au milieu du panneau, je crois qu'il faut installer des applets exprès.
y'a des applets qui rajoute des espaces, d'autres des séparateurs. c'est avec ça que tu te retrouve à pouvoir installer des icones au milieu du panneau vu t'a mis des séparateurs entre la gauche et le droite......je crois  :whistle:  

j'ai pas testé encore, j'ai peur de tout re-casser  :o

---------------
n°1499147
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-04-2025 à 19:14:26  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

justement, j'ai modifié le thème d'origine en choisissant des options particulières de couleur.
le mien est comme ça :

https://i.imgur.com/DWQ4ZLc.png

si je veux tester de nouveaux thèmes et que finalement, je veux revenir au premier, la seule façon que j'ai à dispo pour retrouver les mêmes paramétrages.....c'est de garder cette copie d'écran....on devrait pouvoir enregistrer le paramétrage qu'on a fait si jamais on s'en souvient plus.  [:spamafote]  

PinkFloyd31 a écrit :

ok, j'avais pas du tout compris ça comme ça moi.
je croyais que ça venait de sources "non officielles" et que t'installais à tes risques et péril.
mais en fait il suffit de vérifier qu'ils sont signés.
je viens de regarder une vidéo, et à priori, ils prennent plus de place aussi.
en fait c'est comme si t'installais depuis le site de l'éditeur au lieu que ça soit une version pré-testée par Mint pour qu'elle s'adapte parfaitement.

j'essaie de comprendre le principe du truc quoi.

bon après, quand t'a pas d'autres choix (là par exemple, j'ai pas le choix), ça risque rien en fait. c'est de ça que j'avais peur.  :jap:  

du coup, je vais l'installer.

nb : je viens de regarder une autre vidéo sur le panneau, et j'ai compris 2, 3 trucs. en fait pour placer des icones au milieu du panneau, je crois qu'il faut installer des applets exprès.
y'a des applets qui rajoute des espaces, d'autres des séparateurs. c'est avec ça que tu te retrouve à pouvoir installer des icones au milieu du panneau vu t'a mis des séparateurs entre la gauche et le droite......je crois  :whistle:  

j'ai pas testé encore, j'ai peur de tout re-casser  :o

Si tu casses, tu répares. [:mac87:3]

---------------
n°1499151
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 19-04-2025 à 19:58:32  profilanswer

hop : smplayer installé. il est moche mais fait le taf. les autres sont nuls.

et un petit gilmour pour tester [:gratte]

rhoo que c'est bon. tout marche sans pilotes. quel pied

putain comment j'avais galéré à l'époque de mandrake......y'a jamais rien qui marchait bon dieu.

et là, tout roule de suite. quel changement ! incroyable ! j'en reviens pas ! c'est gé!nial!

ADIOS WINDOWS !!!!!!!

faudra que je le foute sur le portable de ma femme aussi vu que elle non plus, il passe pas windows11.

là, ça va être plus compliqué vu qu'elle y bite encore moins que moi.  :lol:

Message édité par PinkFloyd31 le 19-04-2025 à 20:17:24

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)