Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2703 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1498994
F117
Posté le 16-04-2025 à 19:05:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Augmented a écrit :

La partition swap est un peu obsolète avec le fichier swap, non ?

deja si tu swap trop souvent generalement c'est t'as pas assez de mémoire vive, pour l'usage que vous faites

sinon a l'epoque linux faisait une partition swap, je parle de ceux d'il y a plus 20 ans

et que maintenant linux utilise un fichier swap comme windows

Message édité par F117 le 16-04-2025 à 19:08:12
mood
Publicité
Posté le 16-04-2025 à 19:05:43  profilanswer

n°1498996
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 21:06:36  profilanswer

c'est peut-être inutile aujourd'hui oui, mais toutes les vidéos que je regarde, les gars en rajoutent une.
certains parlent même de mettre la moitié de ta ram quand t'a plus de 8Go de ram (et la même quantité de ram quand t'a 8 et en dessous)....
il doit bien y avoir une raison à ça  [:spamafote]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1498998
F117
Posté le 16-04-2025 à 21:13:13  profilanswer

c'est a cause que les OS que ce soit linux ou windows récents consomment plus que les os il y a 20 ans

vu le prix de la RAM actuel, c'est idiot de swaper

32 go en DDR4 en 3600 coutait 56€ fin mars

c'est idiot de swaper a ce prix

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 16-04-2025 à 21:13:53
n°1498999
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 16-04-2025 à 21:20:06  profilanswer

Le swap est nécessaire aussi en cas d'hybernation, là il faut un swap > à la quantité de mémoire vive.

Sinon il est toujours conseillé de mettre un swap mais c'est peu voir pas imutilisé si on a assez de mémoire vive pour son usage.

Sinon on peut aussi s'orienter sur zram même si pas miraculeux et conso du cpu.
Si on a encore un disque meca sur un vieux pc avec un cpu suffisant vaut mieux rajouter en plus un zram pour limiter au max de tapper dans le swap sur dd par contre.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1499000
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 21:25:15  profilanswer

F117 a écrit :

c'est a cause que les OS que ce soit linux ou windows récents consomment plus que les os il y a 20 ans

vu le prix de la RAM actuel, c'est idiot de swaper

32 go en DDR4 en 3600 coutait 56€ fin mars

c'est idiot de swaper a ce prix

ça coute moins cher et ça évite de changer son matos pour rien  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1499003
Eric B
Posté le 16-04-2025 à 22:18:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

si je teste les touches avec un seul OS sur le PC, F8 ou F12 marche aussi ?

Oui chq pc/carte mère/biod propose une touche pour afficher le  menu avec le disque de démarrage.
F2, f8, f11, F12 sont les + courants suivant le constructeur

n°1499005
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 23:31:08  profilanswer

:jap:

---------------
n°1499007
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 02:14:54  profilanswer

j'ai commencé à chercher les alternatives à mes logiciels windows, c'est lent à chercher, mais j'en trouve.

Citation :

Utorrent : qBittorrent
Adobe PDF / Foxit PDF Reader : Okular
Aida / HWinfo64 : Hardinfo / GtkStressTesting / chercher des applets
Aomei Backupper : Rescuezilla
Audacity : Tenacity
Cpu-z : Cpu-x
Firefox : Firefox
MiniTool Partition Wizard Free Edition : GParted
Thunderbird : Thunderbird

m'en reste encore une trentaine  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 14:21:41

---------------
n°1499010
F117
Posté le 17-04-2025 à 09:35:48  profilanswer

moi le probleme c'est pas de chercher les logiciels c'est facile,

le probleme c'etait plutot l'installation des applications et la mise a jours des applications et de linux

quand windows tu fais clic clic, suivant, suivant etc validé

linux c'etait encore en ligne de commandes dans le terminal

n°1499019
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-04-2025 à 10:56:02  profilanswer

Si tu as installé les applications correctement ça se met à jour tout seul donc je ne comprend pas la difficulté. C'est beaucoup plus simple que sous windows

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 10:56:02  profilanswer

n°1499021
Trit'
Posté le 17-04-2025 à 11:11:34  profilanswer

Ne pas confondre la balise de code [ CPP ] https://forum-images.hardware.fr/icones/message/c.gif et la balise de citation [ QUOTE ] (avec l’énorme bouton https://forum-images.hardware.fr/icones/message/citation.gif)…

Sinon, dans ta liste :

Citation :

µtorrent : qBittorrent ou Transmission
Adobe PDF / Foxit PDF Reader : Okular ou Evince, Atril… voire la visionneuse intégrée dans le navigateur Web
Audacity : Tenacity (Audacity existe aussi sous Linux, mais Tenacity est un fork débarrassé de la télémétrie)

F117 :

F117 a écrit :

le probleme c'etait plutot l'installation des applications et la mise a jours des applications et de linux

Heu, tu sais qu’il existe pléthore d’outils en GUI pour ça ? Gnome Logiciels, KDE Plasma Discover, les gestionnaires de MAJ des distributions (Pamac sur Manjaro, entre autres) ? On est en 2025, plus en 1992.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 17-04-2025 à 11:14:20

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1499022
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-04-2025 à 11:11:38  profilanswer

F117 a écrit :

Ça fait 20 ans que je trouve au contraire les distributions bien plus faciles à mettre à jour, un 2 clics, tout mon système est à jour.

Si tu dois passer par une ligne de commande, c'est parce que tu le veux, il suffit d'ouvrir le gestionnaire de mise à jour de la distribution.

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1499024
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-04-2025 à 11:34:25  profilanswer

F117 a écrit :

[:flambi] T'es fou ?

C'est 100x plus simple avec Linux et pas en CLI !
Effectivement avec le MS Store ça tend à se réguler mais pas pour tous les logiciels.
La mise à niveau logiciels sur Windows c'est une plaie : certain te préviennent qu'il y a une MàJ mais pas tous. Et après faut aller DL l'exe, le lancer, attendre la MàJ, et ce pour chaque appli :  [:little angel]  

Avec un distri genre mint c'est vraiment full-auto  [:stardrawer:1]

Sauf la mise à niveau système on a compris :o

Message cité 2 fois
Message édité par muzah le 17-04-2025 à 11:35:28

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1499025
muzah
Posté le 17-04-2025 à 11:36:21  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'ai commencé à chercher les alternatives à mes logiciels windows, c'est lent à chercher, mais j'en trouve.

Code :
  1. Utorrent : qBittorrent
  2. Adobe PDF / Foxit PDF Reader : Okular
  3. Aida / HWinfo64 : Hardinfo / GtkStressTesting / chercher des applets
  4. Aomei Backupper : Rescuezilla
  5. Audacity : Tenacity
  6. Cpu-z : Cpu-x
  7. Firefox : Firefox
  8. MiniTool Partition Wizard Free Edition : GParted
  9. Thunderbird : Thunderbird

m'en reste encore une trentaine  :lol:

Donne-nous plutôt ta liste de logiciels, on va te dire les alternatives qu'on utilise le plus :o

---------------
n°1499027
Trit'
Posté le 17-04-2025 à 12:05:46  profilanswer

muzah a écrit :

La mise à niveau logiciels sur Windows c'est une plaie : certain te préviennent qu'il y a une MàJ mais pas tous. Et après faut aller DL l'exe, le lancer, attendre la MàJ, et ce pour chaque appli :  [:little angel]

Même hors du Store (où je vais jamais car inutile : les applis qui en proviennent se mettent à jour toutes seules), y a eu du progrès, quand même : entre ceux qui ont une option dédiée à la recherche de MAJ pour la télécharger (voire la téléchargent d’eux-mêmes en arrière-plan et vont te demander de l’installer, si elle ne s’installe pas automatiquement à la fermeture intermédiaire du logiciel), et ceux qui vont au moins te rediriger vers le site de l’éditeur pour aller récupérer l’EXE/le MSI qui va bien… Sans parler de Steam qui, lui, fait la recherche et éventuellement l’installation de la MAJ au lancement de l’application. C’est rare de devoir soi-même aller récupérer la MAJ d’un logiciel Windows, maintenant.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1499028
muzah
Posté le 17-04-2025 à 12:17:33  profilanswer

Trit' a écrit :

Même hors du Store (où je vais jamais car inutile : les applis qui en proviennent se mettent à jour toutes seules), y a eu du progrès, quand même : entre ceux qui ont une option dédiée à la recherche de MAJ pour la télécharger (voire la téléchargent d’eux-mêmes en arrière-plan et vont te demander de l’installer, si elle ne s’installe pas automatiquement à la fermeture intermédiaire du logiciel), et ceux qui vont au moins te rediriger vers le site de l’éditeur pour aller récupérer l’EXE/le MSI qui va bien… Sans parler de Steam qui, lui, fait la recherche et éventuellement l’installation de la MAJ au lancement de l’application. C’est rare de devoir soi-même aller récupérer la MAJ d’un logiciel Windows, maintenant.

Oui bon ils ont quand même 30 ans de retard quoi :o

---------------
n°1499034
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 14:43:24  profilanswer

Trit' a écrit :

Ne pas confondre la balise de code [ CPP ] https://forum-images.hardware.fr/icones/message/c.gif et la balise de citation [ QUOTE ] (avec l’énorme bouton https://forum-images.hardware.fr/ic [...] tation.gif)…

édité  :jap:  

Trit' a écrit :

Sinon, dans ta liste :

Citation :

µtorrent : qBittorrent ou Transmission
Adobe PDF / Foxit PDF Reader : Okular ou Evince, Atril… voire la visionneuse intégrée dans le navigateur Web
Audacity : Tenacity (Audacity existe aussi sous Linux, mais Tenacity est un fork débarrassé de la télémétrie)

je te rassure, j'utilise un site pour ça  :o  

Transmission n'arrive qu'en second dans cette liste : https://alternativeto.net/software/ [...] form=linux même en filtrant par popularité, rank ou like (je teste les 3 à chaque fois). qBittorent est toujours devant, et je trouve que c'est lui qui ressemble le plus à utorrent.  :)  

idem pour Okular / Evince. Okular devant sauf dans les likes (mais ça se joue à rien....donc Okular)

Audacity, je viens de découvrir cette histoire de télémétrie en cherchant une alternative (je savais pas que ça passait sous linux).
et je tombe sur ce "fork", donc je prends.

muzah a écrit :

Donne-nous plutôt ta liste de logiciels, on va te dire les alternatives qu'on utilise le plus :o

:lol:  

quand je peux éviter de vous emmerder, je le fais moi-même  :o  

mais t'inquiète pas, puisque tu le demande, je vais vous mettre à contribution  [:rofl]  

j'en ai un où je sais pas trop : EAC (exact audio copy)

le logiciel que le site me propose : https://alternativeto.net/software/ [...] rt=popular

c'est fre:ac. cui-là, je l'ai déjà sous windows et je comptais le prendre, mais je m'en sers que pour réencoder si j'en ai besoin.

EAC, c'est un ripper qui utilise un système assez complet de vérification des fichiers en sortie (une sorte de checksum).

et là je bloque....y'a bien Asunder qu'il me sort mais je sais pas si ça fait ce système de contrôle, et y'a quasiment pas de like.

par contre, ça m'a permis de trouver un truc pour remplacer nero : K3b ou Brasero (Brasero a plus de like mais K3b est devant pour le reste).

vous utilisez lequel des 2 vous ?

faut que ça soit en Français  :o

edit : ah, et le F12 marche  :)

Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 15:04:00

---------------
n°1499035
F117
Posté le 17-04-2025 à 15:13:48  profilanswer

muzah a écrit :

il vient de te les donner

Utorrent : qBittorrent ( logiciel pour telecharger des torrents )

Adobe PDF / Foxit PDF Reader : Okular ( logiciels pour lire des PDF ou faire des PDF )

Aida / HWinfo64 : Hardinfo / GtkStressTesting / chercher des applets ( logiciel qui permet d'identifier le materiel et lire les smart pour voir l'etat d'un SSD )

Cpu-z : Cpu-x ( permet d'identifier le CPU et mes cache de L2 ) ainsi CG et carte mere

Firefox : Firefox ( navigateur firefox il existe sous linux )  

Thunderbird : Thunderbird ( logiciel de messagerie genre ootlook )

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 17-04-2025 à 15:14:52
n°1499036
muzah
Posté le 17-04-2025 à 15:23:49  profilanswer

F117 a écrit :

il vient de te les donner

Utorrent : qBittorrent ( logiciel pour telecharger des torrents )

Adobe PDF / Foxit PDF Reader : Okular ( logiciels pour lire des PDF ou faire des PDF )

Aida / HWinfo64 : Hardinfo / GtkStressTesting / chercher des applets ( logiciel qui permet d'identifier le materiel et lire les smart pour voir l'etat d'un SSD )

Cpu-z : Cpu-x ( permet d'identifier le CPU et mes cache de L2 ) ainsi CG et carte mere

Firefox : Firefox ( navigateur firefox il existe sous linux )  

Thunderbird : Thunderbird ( logiciel de messagerie genre ootlook )

[:salade man:2] Il a dit une 30ene de logiciels, y'en a pas 30.

---------------
n°1499037
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 15:56:00  profilanswer

oh oui, y'en a d'autres.
là c'est que le début de l'alphabet  :lol:

j'en suis là :

Citation :

Logiciels :

Capture écran : Flameshot ou Shutter
Discord : Discord
Exact Audio Copy :  
ScreenToGif : Peek ou Pypeek
Thunderbird : thunderbird

Pilotes :

Corsair Icue : OpenRGB

je suis pas tout à fait l'ordre, c'est vrai  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 15:57:41

---------------
n°1499038
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 17-04-2025 à 16:04:16  profilanswer

muzah a écrit :

[:flambi] T'es fou ?

C'est 100x plus simple avec Linux et pas en CLI !
Effectivement avec le MS Store ça tend à se réguler mais pas pour tous les logiciels.

Avec un distri genre mint c'est vraiment full-auto  [:stardrawer:1]

Sauf la mise à niveau système on a compris :o

Qu'est ce que tu racontes ?  Les logiciels Windows se mettent a jour tous seuls, 90% de ceux que j'utilise et pourtant j'ai pas mal de versions free, pas besoin de dl l'exe à chaque fois.  Ensuite les stores linux c'est bien beau mais c'est le bordel, apt, snap, flatpak, tu sais jamais ce que tu dois faire, ça change sans arrêt et combien de fois j'ai eu le problème d'avoir une (très) vielle version, donc soit tu dl un .deb et si ya pas install en ligne de commande avec curl ou ajout du dépôt etc, pour chaque logiciel... (Vivaldi, Edge...)

Message édité par Lt Ripley le 17-04-2025 à 16:05:27

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1499039
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 16:18:54  profilanswer

ah mon ssd M2 vient d'arriver  :D  
bon, là, j'ai pas le temps, je ferais ça ce soir

nb : meuh non, c'est facile linux, suffit de cliquer sur appliquer la maj dans la barre de notification

Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 16:21:05

---------------
n°1499040
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-04-2025 à 16:19:42  profilanswer

Perso je clique sur la notification puis "mettre à jour maintenant" et tout se met à jour  

Si tu fais autrement c'est pas normal

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1499041
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-04-2025 à 16:22:20  profilanswer

C'est pas demain vendredi ? [:lesamericains:4]

---------------
n°1499045
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 17:59:09  profilanswer

ah mais fre:ac utilise cd paranoia (CDIO Paranoia v2.0.1)
https://www.freac.org/downloads-mainmenu-33

il doit falloir activer ce mode parce que dans cette vidéo, je trouve que ça va super vite comparé à EAC ( https://www.youtube.com/watch?v=4IZx3TBlWhM )
donc ça fait pareil que EAC. ça vérifie les fichiers en sortie.
donc c'est bon, je vais le prendre à lui.
par contre, j'espère pouvoir le trouver dans la logithèque, ça sera plus simple  :D

Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 18:01:12

---------------
n°1499046
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 17-04-2025 à 18:10:46  profilanswer

Tu risques de galérer si tu faisais plein de trucs sur windows et que tu cherches à faire exactement pareil.
Enfin je sais pas on verra  

Moi à part steam et lutris j'utilise pas grand chose donc chez moi c'est simple et ça tourne bien

---------------
n°1499053
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 19:46:20  profilanswer

pour le moment, je trouve des alternatives.
y'a des utilitaires systèmes que je trouve pas, mais j'ai dû m'en servir 1 fois en 10 ans (à un moment précis sans doute pour régler un problème ou tester un truc), donc si je retrouve pas un truc identique, c'est pas bien grave.

edit : pfiouu....je viens de finir la liste des logiciels à trouver

Citation :

Logiciels :

DosBox : DosBox ( Bubble Bobble / Mario Forever / Pacman ) AbandonWare
Exact Audio Copy : fre:ac
Filezilla : Filezilla
GarminExpress : à voir avec VirtualBox
Gimp : Gimp
GpuZ :  
GuitarPro : TuxGuitar
HDTune / HDDScan / CrystalDiskInfo : GSmartControl
Img2pdf : Img2pdf
JDownloader : JDownloader ou AB Download Manager
Kdrive :  
Mediainfo :
Microsoft Excel :  
Microsoft Word :  
Microsoft PowerPoint :  
MkvToolnix :  
M4Ng :
Mp3Tag :  
MPC-BE :  
Nero DiscSpeed :  
Nero Burning Rom :  
Notepad++ :  
Microsoft Paint :  
PCloud Drive :  
PDFCreator :  
Process Explorer : Glances
Rufus :  
Steam : Steam
Stellarium : Stellarium
TeamViewer : DWService
Telegram :  
VirtualBox :  
WinRar :  
Wireless Network Watcher :  
XnView MP :

Pilotes :

Clavier Corsair Icue : OpenRGB
Souris Razer Synapse :  
Pilote Nvidia :  
Pilote Volant Thrustmaster T300RS :  
Pilote Imprimante/Scaneur HP ENVY Photo 6200 series PCL-3 :

maintenant, reste à trouver ceux qui manquent.

si vous avez des idées, faut pas hésiter  :jap:

Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 22:09:20

---------------
n°1499055
kronoob
Posté le 17-04-2025 à 22:08:34  profilanswer

Clairement, la plupart de ceux qui te disent que les MàJ se font facilement sur GNU/Linux via les dépôts n'ont en réalité qu'un usage limité de leur ordinateur. Dès que tu veux une logithèque un peu poussée ou spécifique (à priori dans ton cas pour de la musique), ça peut devenir la grosse merde.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1499056
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 22:11:41  profilanswer

LePcFou a écrit :

Tu risques de galérer si tu faisais plein de trucs sur windows et que tu cherches à faire exactement pareil.
Enfin je sais pas on verra  

Moi à part steam et lutris j'utilise pas grand chose donc chez moi c'est simple et ça tourne bien

c'est quoi lutris ? steam suffit pas ?

---------------
n°1499058
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 17-04-2025 à 23:32:16  profilanswer

j'suis en train de lire un truc sur le swap : https://www.reddit.com/r/archlinux/ [...] ent/?tl=fr

ils parlent d'un machin qui s'appelle zram et qui remplacerait avantageusement une partition swap.

vous en pensez quoi vu que je compte mettre une partition swap de 4Go ?

vaut mieux mettre ce truc zram ?  :jap:

edit : trouvé ma réponse. on peut avoir les 2

Message édité par PinkFloyd31 le 17-04-2025 à 23:56:29

---------------
n°1499059
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-04-2025 à 00:01:03  profilanswer

kronoob a écrit :

Clairement, la plupart de ceux qui te disent que les MàJ se font facilement sur GNU/Linux via les dépôts n'ont en réalité qu'un usage limité de leur ordinateur. Dès que tu veux une logithèque un peu poussée ou spécifique (à priori dans ton cas pour de la musique), ça peut devenir la grosse merde.

Ça sous entend utiliser ees logiciels non dispo dans les dépôts ou non dispo en flatpak ça reste quand même rare.
Et si c'est un binaire à part s'il ne se met pas à jour ce n'est pas la faute de linux mais du logiciel en soit car rien n'oblige à ne pas faire le comportement de windows dans ce cas là ( maj à l'ouverture ).

PinkFloyd31 a écrit :

j'suis en train de lire un truc sur le swap : https://www.reddit.com/r/archlinux/ [...] ent/?tl=fr

ils parlent d'un machin qui s'appelle zram et qui remplacerait avantageusement une partition swap.

vous en pensez quoi vu que je compte mettre une partition swap de 4Go ?

vaut mieux mettre ce truc zram ?  :jap:

edit : trouvé ma réponse. on peut avoir les 2

J'en ai parlé dans cette page. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-04-2025 à 00:02:56

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1499060
F117
Posté le 18-04-2025 à 00:01:27  profilanswer

faut pas t'en soucier

il y a 30 ans les gens avaient en majorité des disques mécaniques

donc swaper ralentissait énormément les performances

de nos jours, la majorité des PC sont équipés de SSD ( des puces mémoires comme sur les RAM ou les smartphones )

donc t'es moins soumis au ralentissement

Message édité par F117 le 18-04-2025 à 00:02:46
n°1499061
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 00:48:09  profilanswer

burn2 a écrit :

J'en ai parlé dans cette page. :sweat:

vu et du coup, c'est juste pour les vieux pc ou ça peut servir à quelque chose de l'installer  ? (vu que si j'ai bien compris, c'est une application).

nb : je continue ma liste....put'1, c'est long  :sweat:  

@F117 : je sais, avec les pc d'aujourd'hui, ça sert sans doute à rien, mais je préfère prévenir que guérir  :jap:

---------------
n°1499063
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 04:08:03  profilanswer

bordel ! j'ai réussit à trouver la quasi totalité des alternatives  :D  

me manquera 1 logiciel, et des pilotes mais je verrais plus tard.

Citation :

Logiciels :

Captvty : Captvty (peut-être possible mais bordélique)
Cpu-z / GpuZ : Cpu-x
Kdrive : Kdrive
Mediainfo : MediainfoGui
Microsoft Excel : OnlyOffice
Microsoft Word : OnlyOffice
Microsoft PowerPoint : OnlyOffice
MkvToolnix : MkvToolnix
M4Ng : HandBrake
Mp3Tag : Kid3
MPC-BE : SMPlayer
Nero DiscSpeed : je trouve queudalle. adieu Nero DiscSpeed
Nero Burning Rom : K3b
Notepad++ : Geany ou Kate
Microsoft Paint : Pinta
PCloud Drive : PCloud Drive
PDFCreator : CUPS-PDF
Rufus : balenaEtcher
Telegram : Telegram
VirtualBox : VirtualBox
WinRar : PeaZip
Wireless Network Watcher : Angry IP Scanner
XnView MP : XnView MP

Pilotes :

Souris Razer Synapse : OpenRGB ou OpenRazer/polychromatic
Pilote Nvidia : après l'installation
Pilote Volant Thrustmaster T300RS : on verra plus tard
Pilote Imprimante/Scaneur HP ENVY Photo 6200 series PCL-3 : après l'installation

du coup, pas eu le temps d'installer Mint mais je me suis bien avancé le travail. on fera ça demain soir  :o

---------------
n°1499064
hido45
Posté le 18-04-2025 à 10:50:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bordel ! j'ai réussit à trouver la quasi totalité des alternatives  :D  

du coup, pas eu le temps d'installer Mint mais je me suis bien avancé le travail. on fera ça demain soir  :o

Pour certains outils tu en as qui sont déjà préinstallés, c'est le cas pour  
- le lecteur pdf
- la capture d'écran
- winrar : il y a toujours un gestionnaire d'archives installé d'office, mais pour les fichiers .rar il faut installer unrar pour qu'ils soient bien pris en compte car format propriétaire

Pour les autres :

Aida / HWinfo64 : tu as aussi inxi, c'est en CLI mais j'aime bien car il donne un bon résumé du matériel et c'est bien présenté
HDTune / HDDScan / CrystalDiskInfo : tu as gnome-disk-utility qui te montre l'état des disques, tu peux lancer des tests aussi.
Pilote Imprimante/Scaneur HP ENVY Photo 6200 series PCL-3 : pas besoin de pilote https://openprinting.github.io/printers/

Message cité 1 fois
Message édité par hido45 le 18-04-2025 à 10:53:11
n°1499067
F117
Posté le 18-04-2025 à 13:22:24  profilanswer

je testerais le lecteur PDF et te dirais car il y a deux gros problemes avec linux et les logiciels libres

la lecture des PDF fait par adobes qui ont des restrictions, genre interdit d'imprimer, interdit de modifier, etc

et cela entraine une impossibilité de lire le fichier  

et aussi les logiciels de messageries ( emails qui n'arrivent pas a se connecter avec EXCHANGE qu'utilisent les grands groupes

n°1499069
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 13:41:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bordel ! j'ai réussit à trouver la quasi totalité des alternatives :D

Citation :

Logiciels :

Captvty : Captvty (peut-être possible mais bordélique)
Cpu-z / GpuZ : Cpu-x
Kdrive : Kdrive
Mediainfo : MediainfoGui
Microsoft Excel : OnlyOffice
Microsoft Word : OnlyOffice
Microsoft PowerPoint : OnlyOffice
MkvToolnix : MkvToolnix
M4Ng : HandBrake
Mp3Tag : Kid3
MPC-BE : SMPlayer
Nero DiscSpeed : je trouve queudalle. adieu Nero DiscSpeed
Nero Burning Rom : K3b
Notepad++ : Geany ou Kate
Microsoft Paint : Pinta
PCloud Drive : PCloud Drive
PDFCreator : CUPS-PDF
Rufus : balenaEtcher
Telegram : Telegram
VirtualBox : VirtualBox
WinRar : PeaZip
Wireless Network Watcher : Angry IP Scanner
XnView MP : XnView MP

Pilotes :

Souris Razer Synapse : OpenRGB ou OpenRazer/polychromatic
Pilote Nvidia : après l'installation
Pilote Volant Thrustmaster T300RS : on verra plus tard
Pilote Imprimante/Scaneur HP ENVY Photo 6200 series PCL-3 : après l'installation

du coup, pas eu le temps d'installer Mint mais je me suis bien avancé le travail. on fera ça demain soir :o

Ne casse pas trop la tête, de base, beaucoup des logiciels ou fonctionnalités que tu cherches sont inclues dans la distribution et tu ne devras même pas t'en soucier. :D
Comme WinRAR par exemple (comme dit Hido45), le gestionnaire d'archive installé de base prend en charge tous les formats, sous condition qu'un paquet adapté soit installé, pas besoin de logiciels avec interfaces graphiques supplémentaires "à la Windows". ;)

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 18-04-2025 à 13:42:09

---------------
n°1499074
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 18-04-2025 à 14:33:58  profilanswer

hido45 a écrit :

Pour certains outils tu en as qui sont déjà préinstallés, c'est le cas pour  
- le lecteur pdf
- la capture d'écran
- winrar : il y a toujours un gestionnaire d'archives installé d'office, mais pour les fichiers .rar il faut installer unrar pour qu'ils soient bien pris en compte car format propriétaire

:jap: je verrais s'ils sont suffisants dans mon cas pour les 2 premiers.
le lecteur pdf, j'ai besoin....beh d'ouvrir le pdf, pouvoir l'imprimer si necessaire, y apporter des changements du genre y rajouter une image.

capture d'écran, rien de farfelu. pouvoir choisir la taille, la forme et si on peut rajouter des trucs dessus pour éviter de passer dans paint, c'est pas plus mal.

pour le rar, celui que j'ai choisit peut les ouvrir à priori. c'est tout ce que je lui demande.
les archives que je ferais ensuite, je les ferais en zip et voilà  :D  

hido45 a écrit :

Pour les autres :

Aida / HWinfo64 : tu as aussi inxi, c'est en CLI mais j'aime bien car il donne un bon résumé du matériel et c'est bien présenté.
HDTune / HDDScan / CrystalDiskInfo : tu as gnome-disk-utility qui te montre l'état des disques, tu peux lancer des tests aussi.
Pilote Imprimante/Scaneur HP ENVY Photo 6200 series PCL-3 : pas besoin de pilote https://openprinting.github.io/printers/

moins j'ai de CLI, mieux je me porte. celui que j'ai pris ira très bien.
je suis en train de comparer les avis/différences  entre gnome-disk-utility et gsmartcontrol pour voir.  :jap:  

edit : l'avantage du tien, c'est qu'il est en français alors que l'autre n'est qu'en anglais. si les fonctionnalités sont les mêmes, je préfère le tien.  :jap:  

vu pour l'imprimante.  :jap: ça a bien changé linux....à l'époque où j'avais essayé mandrake, j'avais abandonné, j'arrivais même pas à faire fonctionner ma souris  :lol:  

F117 a écrit :

je testerais le lecteur PDF et te dirais car il y a deux gros problemes avec linux et les logiciels libres

la lecture des PDF fait par adobes qui ont des restrictions, genre interdit d'imprimer, interdit de modifier, etc

et cela entraine une impossibilité de lire le fichier  

et aussi les logiciels de messageries ( emails qui n'arrivent pas a se connecter avec EXCHANGE qu'utilisent les grands groupes

:jap:  

celui que j'ai choisit c'est celui de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GpQufE_uhsY

il m'a l'air bien et suffisant.

d'ailleurs je viens de voir que pour regarder la téloche, il en propose un autre que celui que j'utilise (et qui est plus facile à installer).

Captvty ça a pas l'air trop au point sur linux.

JerryCrazy a écrit :

Ne casse pas trop la tête, de base, beaucoup des logiciels ou fonctionnalités que tu cherches sont inclues dans la distribution et tu ne devras même pas t'en soucier. :D
Comme WinRAR par exemple (comme dit Hido45), le gestionnaire d'archive installé de base prend en charge tous les formats, sous condition qu'un paquet adapté soit installé, pas besoin de logiciels avec interfaces graphiques supplémentaires "à la Windows". ;)

je viens de windows, les interfaces graphiques c'est un minimum  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 18-04-2025 à 15:03:16

---------------
n°1499075
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 14:38:55  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

je viens de windows, les interfaces graphiques c'est un minimum :o

Relis. [:emmanuel_micron:5]

Le mot "supplémentaires" a son importance. :o

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 18-04-2025 à 14:39:10

---------------
n°1499076
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-04-2025 à 14:50:58  profilanswer

De base, je trouve que la distribution répond à 90% des cas, sans rien installer, à ta place, j'installerais la distribution de base, je regarderais déjà ce qu'elle me propose, et j'ajouterais ce qu'il manque.

Je comprends bien la logique de migration où "on ne veut pas perdre de fonctionnalité", mais la plupart des choses que tu demandes, à part ce qui est spécifique, est installé de base.

Installes-toi la base, et étudie plutôt au fur et à mesure tes besoins logiciel par logiciel, je suis certain que dans 6 mois, ta première liste n'aura plus rien à voir avec ce que tu utiliseras. [:cerveau ddr555]

C'est un peu comme quand je vois Nero DiscSpeed dans ta liste, tu fais souvent des courses de CD ? [:cerveau o]

PeaZip ne te sera par exemple pas nécessaire, il y a déjà tout ce qu'il faut, il faudra juste installer unrar et unace pour ces formats là, mais elle sera prise en charge par l'interface inclue dans la distribution.

Surtout que je ne sais pas sur quoi tu te bases pour choisir tes logiciels équivalents, mais certains logiciels s'intègrent mieux dans des interfaces que d'autres, ça dépend quel environnement tu vas installer.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 18-04-2025 à 14:51:42

---------------
n°1499077
F117
Posté le 18-04-2025 à 15:00:44  profilanswer

pour mint 22.1 c'est ce que j'ai fait  

j'ai installé la version OEM normalement reservée aux constructeurs  

d'ailleurs a coté du compte il y a marqué temporary

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)