| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7| Auteur | Sujet : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7 |
|---|---|
Eric B | Reprise du message précédent :
Linux Mint sera parfait pour ces usages. Toutefois, je te suggère de passer qd même ton Windows sous 11 avec par ex Rufus qui permet de sauter la contrainte TPM. Et en dual boot, Linux Message édité par Eric B le 12-04-2025 à 18:38:46 |
Publicité | Posté le 12-04-2025 à 18:38:00 ![]() ![]() |
burn2 Pour ceux qui viendront après | Passer outre un prérequis de base c'est le meilleur moyen de se retrouver un jour totalement bloqué après une maj. Si on s'accroche à tous prix à ouin ouin avec un programme critique je peux le comprendre qu'on prenne ce risque, mais dans le cas contraire s'il trouve ses marque sous linux et que ça passe pour son usage je ne vois pas l’intérêt de bricoler et prendre ce risque. Message cité 1 fois Message édité par burn2 le 12-04-2025 à 23:43:27 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
DayWalker II | +1 Mint est vraiment user friendly en plus. |
Trit' | À l’heure actuelle, Mint n’aurait qu’un seul véritable défaut : elle ne signale pas lorsqu’une nouvelle version de la distribution est disponible, ni lorsque la version installée cesse d’être prise en charge ; et son processus de mise à niveau vers une nouvelle version via l’outil « mintupgrade » est encore trop complexe à mettre en œuvre pour des utilisateurs non experts.
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
absolument. J'ai depuis longtemps arrêté de bricoler mon linux sur des machines où j'ai besoin de que ça fonctionne sans fausse note. L'ajout de dépôts tiers louches pour avoir une demi-version ++ de Cheese, c'est fini.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Et non des moindres --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
quicksilver01 |
c'est assez complexe, , si tu veux tester mint tu peut l'utiliser en live sans l'installer et c'est ce qu'il y a de mieux à faire. --------------- Gerer Linux comme un pro Rejoins world of warships et prend tes bonus |
Publicité | Posté le 15-04-2025 à 18:41:12 ![]() ![]() |
PinkFloyd31 Jancoviciste | c'est à dire --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Lt Ripley T'es à fond là ? | Si t'installes linux sans le ssd Windows comment tu veux que grub sache que tu as un Windows ? --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
Lt Ripley T'es à fond là ? | (Je remets pas en cause ta façon de faire mais) il faut maj grub pour qu'il détecte ton windows --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
PinkFloyd31 Jancoviciste |
Message édité par PinkFloyd31 le 15-04-2025 à 21:03:38 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Lt Ripley T'es à fond là ? |
kronoob | Tu devrais surtout noter la référence et numéro de série de ton nouveau SSD.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
PinkFloyd31 Jancoviciste | j'ai lu des trucs comme quoi même si tu lui disais d'installer grub sur un disque précis, il se foutait sur windows quand même et la solution proposé, c'était de débrancher le disque windows. --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
kronoob | J'imagine que ton ordinateur est récent et qu'il a un système UEFI plutôt que BIOS.
kronoob | Et d'après ton lien, il y a un bogue mais uniquement pour Ubuntu or il est ici question d'installer Mint...
et la clé usb mint a été faite avec rufus en MBR c'est compliqué, mais il y a 4 ou 5 ans, j'ai eu des problèmes lors de la réinstallation d'une sauvegarde windows (j'étais en UEFI à l'époque), et j'ai dû tout réinstaller, mais je l'ai fait en MBR pour plus être emmerdé.
Message édité par PinkFloyd31 le 15-04-2025 à 23:03:15 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
F117 |
Message édité par F117 le 15-04-2025 à 23:31:20 |
PinkFloyd31 Jancoviciste | par contre, là, ça confirme ce que tu dis : https://www.reddit.com/r/linux4noob [...] t3_1cfm1lt
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 16-04-2025 à 00:05:07 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Trit' |
Vite fait (mais je me connais, je risque de pondre des pavés) :
Message édité par Trit' le 16-04-2025 à 00:52:46 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
LePcFou Delinquant textuel | Si ton windows est en mbr je sais pas si ça va marcher
--------------- Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine |
PinkFloyd31 Jancoviciste | bon, ça fait quasiment 2h que je parcours le net, j'en arrive à cette conclusion : dites moi si je me goure quelque part. premièrement, je vais faire l'install sans débrancher mon disque windows (ce qui devrait éviter d'aller faire la manip de terminal grub et os prober) mais en débranchant les 2 autres de stockage. deuxièmement, quand j'aurais reçu le M2, je l'installe dans la tour puis je lance la clé usb mint, je démarre dessus et je rentre dans gparted. - je crée une partition primaire ext4 de 100Go qui sera le / - je crée une partition primaire ext4 de 492Go qui sera le /home - je crée une partition primaire linux-swap de 8Go (la moitié de ma ram) je valide, je sors de gparted et je lance l'install au choix des disques, je prends l'option du bas, je retrouve mes partitions créent à l'instant. avant de lancer l'install, je vérifie en bas que "device for boot loader installation" soit bien sur dev/nvme pour que le grub s'y installe (je vérifie la marque, je peux pas me gourrer vu ça sera un kingston et que mon ssd windows est un samsung) je lance l'install et si tout se passe bien, à la fin, je redémarre, je rentre dans le bios pour vérifier l'ordre de démarrage (le linux en premier), je sors du bios, et je dois avoir le grub avec les 2 options : linux ou windows. est-ce que vous voyez un truc qui pourrait faire que ça ne marche pas ?
Message édité par PinkFloyd31 le 16-04-2025 à 03:18:43 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
cyberbud | Pour ma part, j'avais utilisé une autre méthode pour tester Linux qui me paraissait plus simple mais c'était avec des Ssd SATA. Ça peut se faire avec du nvme mais c'est un peu plus pénible a débrancher. Message cité 1 fois Message édité par cyberbud le 16-04-2025 à 07:26:52 |
Lt Ripley T'es à fond là ? | C'est pas faux À mon avis pas besoin de gparted, l'installeur a toutes les fonctionnalités nécessaires Edit : et il fera le boulot à sa sauce en plus Message édité par Lt Ripley le 16-04-2025 à 08:25:58 --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
Eric B | exact, en multi boot, utiliser le bios/efi pour choisir le boot loader (Windows ou Linux) permet de garder le max de flexibilité. c est aussi la méthode que j utilise sur le laptop de ma copine: Fujistu H720, secure boot activé, dual boot Win10/Mint 21.3 jusque janvier puis désormais Win11/Mint 22.1. Les 2 OS sont en fait sur le même SSD, donc il ne s agit pas de choisir un disque indépendant. Message édité par Eric B le 16-04-2025 à 08:13:43 |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Trit' |
Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 16-04-2025 à 15:40:36 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Message cité 2 fois Message édité par PinkFloyd31 le 16-04-2025 à 16:05:18 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
PinkFloyd31 Jancoviciste | une autre technique sans débrancher le disque windows :
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
PinkFloyd31 Jancoviciste | ok --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Trit' |
Augmented I don't sleep, I just dream | La partition swap est un peu obsolète avec le fichier swap, non ? Message cité 1 fois Message édité par Augmented le 16-04-2025 à 18:10:56 --------------- Streets of Fire |
F117 |
Message édité par F117 le 16-04-2025 à 19:08:12 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Script sous linux | Un portable neuf sous linux pour 65 €. |
| pb de compilation de noyau linux | comment suprimer windows grace a mandriva linux |
| Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ? | Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ? |
| Linux | comment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus? |
| Installer linux | contrôle parental sous linux |
| Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7 | |