Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5159 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1498880
Eric B
Posté le 12-04-2025 à 18:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

F117 a écrit :

car je souhaite installer linux Mint sur un pc qui pourra pas passer a windows 11 a cause du TPM 2.0

merci

Linux Mint sera parfait pour ces usages.

Toutefois, je te suggère de passer qd même ton Windows sous 11 avec par ex Rufus qui permet de sauter la contrainte TPM.
Quant à la contrainte CPU, n importe quel de 2011 devrait passer sans broncher.
A suivre sur le topic windows 11

Et en dual boot, Linux

Message édité par Eric B le 12-04-2025 à 18:38:46
mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 18:38:00  profilanswer

n°1498881
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 12-04-2025 à 18:57:11  profilanswer

Passer outre un prérequis de base c'est le meilleur moyen de se retrouver un jour totalement bloqué après une maj. Si on s'accroche à tous prix à ouin ouin avec un programme critique je peux le comprendre qu'on prenne ce risque, mais dans le cas contraire s'il trouve ses marque sous linux et que ça passe pour son usage je ne vois pas l’intérêt de bricoler et prendre ce risque.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 12-04-2025 à 23:43:27

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1498886
DayWalker ​II
Posté le 12-04-2025 à 22:19:15  profilanswer

+1 Mint est vraiment user friendly en plus.

n°1498888
Trit'
Posté le 13-04-2025 à 00:28:08  profilanswer

À l’heure actuelle, Mint n’aurait qu’un seul véritable défaut : elle ne signale pas lorsqu’une nouvelle version de la distribution est disponible, ni lorsque la version installée cesse d’être prise en charge ; et son processus de mise à niveau vers une nouvelle version via l’outil « mintupgrade » est encore trop complexe à mettre en œuvre pour des utilisateurs non experts.

À part ça, oui, elle est très bien pour des néophytes et autres gens qui veulent faire connaître une autre vie informatique à leurs PC.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1498901
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-04-2025 à 09:06:28  profilanswer

burn2 a écrit :

Passer outre un prérequis de base c'est le meilleur moyen de se retrouver un jour totalement bloqué après une maj. Si on s'accroche à tous prix à ouin ouin avec un programme critique je peux le comprendre qu'on prenne ce risque, mais dans le cas contraire s'il trouve ses marque sous linux et que ça passe pour son usage je ne vois pas l’intérêt de bricoler et prendre ce risque.

absolument. J'ai depuis longtemps arrêté de bricoler mon linux sur des machines où j'ai besoin de que ça fonctionne sans fausse note. L'ajout de dépôts tiers louches pour avoir une demi-version ++ de Cheese, c'est fini.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1498902
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-04-2025 à 09:08:30  profilanswer

Trit' a écrit :

À l’heure actuelle, Mint n’aurait qu’un seul véritable défaut : elle ne signale pas lorsqu’une nouvelle version de la distribution est disponible, ni lorsque la version installée cesse d’être prise en charge ; et son processus de mise à niveau vers une nouvelle version via l’outil « mintupgrade » est encore trop complexe à mettre en œuvre pour des utilisateurs non experts.

À part ça, oui, elle est très bien pour des néophytes et autres gens qui veulent faire connaître une autre vie informatique à leurs PC.

Et non des moindres  [:black_jack]  

Je vois arriver des clients avec des 18.03. Ils viennent parce que firefox n'est plus compatible avec TonSiteFav.com et tu te rends compte que le machin n'a pas bougé alors que ce serait quand plus rapide et sûr de proposer une mise à niveau.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1498903
Eric B
Posté le 14-04-2025 à 09:46:23  profilanswer

c est bien aussi ce "mintupgrade" que je critiquais la page précédente: pas assez fiable, pas de bonne gestion des erreurs possibles, trop complexe.

Quant à bricoler un OS, on parlait au dessus de win11 avec ses prérequis. Mais cela appartient au fil de discussion dédié, pas ici.

n°1498917
DayWalker ​II
Posté le 14-04-2025 à 17:00:59  profilanswer

Oui, bon, les upgrades pourraient être mieux mises en évidence. Ceci dit, regarder de temps à autre ce qu'il se passe quand on "clique sur le bouclier", c'est pas bien dur. En tout cas, ce n'est pas davantage planqué que sous windows.

n°1498918
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 14-04-2025 à 17:47:25  profilanswer

salut, j'aimerais tester linux mint en l'installant sur un SSD M2 que je suis en train de choisir, mais j'aurais une petite question avant.

actuellement, mon windows 10 est sur son SSD, en MBR. il est en MBR parce qu'à une époque, j'avais eu des emmerdes avec le GPT (et l'UEFI), et la seule façon que j'avais trouvé pour redémarrer mon pc, c'était de passer en MBR.

m'enfin bon, mon windows est en MBR, et c'est justement pour pas avoir d'emmerde que je compte tester Mint sur son propre disque dur.

ma question est la suivante : quand je vais installer Mint sur le M2 (tout seul donc), est ce que ça va s'installer en MBR ou en GPT ?

et si je veux que ça s'installe en GPT et pas en MBR, je dois faire comment ? (quand j'ai mis l'image .iso avec rufus sur ma clé usb, c'est choisit MBR au lieu de GPT parce que j'étais pas sûr de mon coup).

est-ce que du coup, ça va s'installer d'office en MBR et pas en GPT ?

si ça s'installe en GPT, est-ce que j'aurais toujours bien accès à mon windows  :o  

est-ce que je dois débrancher mon disque dur windows avant d'installer Mint pour être sûr que le Grub (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), s'installe sur le M2 et pas sur le SSD windows ?

comment se passe le démarrage du pc après l'install et après avoir rebranché le SSD windows (s'il faut le faire) ?

j'ai un truc qui va s'afficher me demandant si je veux booter sur windows ou sur mint ?

d'avance merci pour vos réponses au noob  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1498951
quicksilve​r01
Posté le 15-04-2025 à 18:41:12  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

salut, j'aimerais tester linux mint en l'installant sur un SSD M2 que je suis en train de choisir, mais j'aurais une petite question avant.

actuellement, mon windows 10 est sur son SSD, en MBR. il est en MBR parce qu'à une époque, j'avais eu des emmerdes avec le GPT (et l'UEFI), et la seule façon que j'avais trouvé pour redémarrer mon pc, c'était de passer en MBR.

m'enfin bon, mon windows est en MBR, et c'est justement pour pas avoir d'emmerde que je compte tester Mint sur son propre disque dur.

ma question est la suivante : quand je vais installer Mint sur le M2 (tout seul donc), est ce que ça va s'installer en MBR ou en GPT ?

et si je veux que ça s'installe en GPT et pas en MBR, je dois faire comment ? (quand j'ai mis l'image .iso avec rufus sur ma clé usb, c'est choisit MBR au lieu de GPT parce que j'étais pas sûr de mon coup).

est-ce que du coup, ça va s'installer d'office en MBR et pas en GPT ?

si ça s'installe en GPT, est-ce que j'aurais toujours bien accès à mon windows  :o  

est-ce que je dois débrancher mon disque dur windows avant d'installer Mint pour être sûr que le Grub (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), s'installe sur le M2 et pas sur le SSD windows ?

comment se passe le démarrage du pc après l'install et après avoir rebranché le SSD windows (s'il faut le faire) ?

j'ai un truc qui va s'afficher me demandant si je veux booter sur windows ou sur mint ?

d'avance merci pour vos réponses au noob  :D

c'est assez complexe, , si tu veux tester mint tu peut l'utiliser en live sans l'installer et c'est ce qu'il y a de mieux à faire.  

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
mood
Publicité
Posté le 15-04-2025 à 18:41:12  profilanswer

n°1498953
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 20:41:26  profilanswer

pour le tester et voir si je peux me passer de windows après, il me faut l'installer, le paramétrer, chercher tous les logiciels que j'utilise sur windows et leur alternative, etc....
l'utilisation en live, c'est bien (j'ai déjà regardé), mais c'est pas suffisant à mon gout  :D  

quand j'aurais reçu le M2 que je viens de commander, je l'installerais en suivant "ma" procédure, c'est à dire, débrancher tous mes disques avant (sauf le M2 évidemment  :) ) pour être sûr de pas avoir le "grub" sur le disque windows.

c'est la seule chose qui m'importe. j'ai des souvenirs de bordel monumentaux quand j'avais essayé mandrake il y a longtemps qui m'avait foutu un bordel pas possible en l'installant sur le même disque que windows. et je ne veux pas que ça se renouvèle, j'avais trop galéré.  :fou:  

je verrais bien ce qui s'passe au redémarrage.

tout ce que j'espère, c'est qu'une fois installé, et tous les disques rebranchés, j'aurais le choix au démarrage de booter sur l'un ou sur l'autre.  [:spamafote]  

c'est surtout ça que je veux savoir  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°1498954
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 15-04-2025 à 20:45:58  profilanswer

Faudra que tu mettes à jour grub2 pour qu'il détecte windows

Message édité par LePcFou le 15-04-2025 à 20:46:13

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1498955
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 20:49:55  profilanswer

c'est à dire  :??:

---------------
n°1498956
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 15-04-2025 à 20:51:11  profilanswer

Si t'installes linux sans le ssd Windows comment tu veux que grub sache que tu as un Windows ?

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1498957
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 15-04-2025 à 20:52:35  profilanswer

(Je remets pas en cause ta façon de faire mais) il faut maj grub pour qu'il détecte ton windows

---------------
n°1498959
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 20:58:54  profilanswer

Lt Ripley a écrit :

Si t'installes linux sans le ssd Windows comment tu veux que grub sache que tu as un Windows ?

une fois les disques rebranchés, il va pas le voir  :??:  

Lt Ripley a écrit :

(Je remets pas en cause ta façon de faire mais) il faut maj grub pour qu'il détecte ton windows

et je devrais faire quoi du coup "mettre à jour grub" ?

ça : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/w [...] -solution/

:jap:

edit : par sécurité, faut que je désactive le "démarrage rapide" de windows ?

Message édité par PinkFloyd31 le 15-04-2025 à 21:03:38

---------------
n°1498960
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 15-04-2025 à 21:13:16  profilanswer

Je dirais

sudo update-grub

---------------
n°1498961
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 21:21:51  profilanswer

ok  :jap:

si c'est que ça, ça devrait aller  :D

pas besoin de faire la ligne d'avant indiqué sur le lien que j'ai mis  du coup :

Citation :

Décommentez la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false en supprimant le caractère #

et pour le démarrage rapide, tu pense que je devrais le désactiver par sécurité ?

apparemment, ça sert à rien en plus

edit : je viens de le désactiver, ça fera un potentiel à problème en moins

Message édité par PinkFloyd31 le 15-04-2025 à 21:28:42

---------------
n°1498962
kronoob
Posté le 15-04-2025 à 22:16:58  profilanswer

Tu devrais surtout noter la référence et numéro de série de ton nouveau SSD.
Ensuite, tu laisses tous tes disques branchés quand tu procèdes à l'installation de GNU/Linux. Le logiciel d'installation pourra détecter la partition Windows et te proposer des options en fonction.
Il faudra juste t'assurer de bien sélectionner le bon disque cible (grâce à sa référence et éventuellement son numéro de série).

Là, tu vas juste te faire chier. L'amorçage n'est pas dynamique (enfin, il peut l'être mais je crois que c'est tellement source de problème que c'est peu mis en oeuvre) donc il va falloir t'emmerder avec des lignes de commande pour la mise à jour après avoir tout reconnecté. C'est pas compliqué mais je ne vois pas l'intérêt de s'ajouter ça...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1498963
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 22:42:01  profilanswer

j'ai lu des trucs comme quoi même si tu lui disais d'installer grub sur un disque précis, il se foutait sur windows quand même et la solution proposé, c'était de débrancher le disque windows.  [:spamafote]  

exemple (c'est pas ce lien que j'avais lu mais c'est un peu la même histoire) : https://www.reddit.com/r/linux4noob [...] _is/?tl=fr

le mec il a paramétré l'install pour que le grub se foute sur le disque linux, il s'est mis tout seul sur le windows  [:spamafote]  

et c'est justement ce que je ne veux pas. un grub sur mon disque windows.

je préfère me taper une ligne de commande à la fin comme celle d'au dessus, que me retrouver avec un truc qui ne correspond pas à ce que je voulais en fait (toujours ce mauvais souvenir où j'avais tout perdu......mon windows, et mon mandrake).  [:spamafote]  

maintenant que j'y pense, j'ai une autre question : est-ce que le M2 que je vais recevoir, je dois le "préparer" en le formatant en NTFS par exemple, ou autre chose ?

ou bien l'install saura quoi faire avec un truc neuf  :jap:

---------------
n°1498964
kronoob
Posté le 15-04-2025 à 22:52:00  profilanswer

J'imagine que ton ordinateur est récent et qu'il a un système UEFI plutôt  que BIOS.
Tu peux très bien installer la partition EFI d'amorçage sur le disque de ton choix, en l'occurence le SSD où tu comptes installer GNU/Linux.
Après, je ne sais plus s'il faudra paramétrer l'UEFI pour qu'il utilise cette nouvelle partition EFI (et pas celle du disque avec Windows) ou si ça se fera tout seul.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1498965
kronoob
Posté le 15-04-2025 à 22:53:31  profilanswer

Et d'après ton lien, il y a un bogue mais uniquement pour Ubuntu or il est ici question d'installer Mint...

Citation :

there is a long outstanding bug where the installer sets up the EFI boot files on the first EFI partition found, or the EFI partition that is currently mounted.

that question during the installer - I believe is asking where to put the MBR boot loader, the bug might be fixed in newer Ubuntu installers.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1498966
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 23:01:28  profilanswer

kronoob a écrit :

J'imagine que ton ordinateur est récent et qu'il a un système UEFI plutôt  que BIOS.
Tu peux très bien installer la partition EFI d'amorçage sur le disque de ton choix, en l'occurence le SSD où tu comptes installer GNU/Linux.
Après, je ne sais plus s'il faudra paramétrer l'UEFI pour qu'il utilise cette nouvelle partition EFI (et pas celle du disque avec Windows) ou si ça se fera tout seul.

nan, je suis pas en UEFI.
mon disque windows est en MBR.
j'ai 2 autres disques de stockage qui sont eux en GPT

https://i.ibb.co/ZpNyhVgt/Capture-d-cran-2025-04-15-225722.png

et la clé usb mint a été faite avec rufus en MBR

c'est compliqué, mais il y a 4 ou 5 ans, j'ai eu des problèmes lors de la réinstallation d'une sauvegarde windows (j'étais en UEFI à l'époque), et j'ai dû tout réinstaller, mais je l'ai fait en MBR pour plus être emmerdé.

kronoob a écrit :

Et d'après ton lien, il y a un bogue mais uniquement pour Ubuntu or il est ici question d'installer Mint...

Citation :

there is a long outstanding bug where the installer sets up the EFI boot files on the first EFI partition found, or the EFI partition that is currently mounted.

that question during the installer - I believe is asking where to put the MBR boot loader, the bug might be fixed in newer Ubuntu installers.

le lien sur lequel j'étais tombé par hasard parlait bien de mint, mais je le retrouve plus  [:spamafote]

Message édité par PinkFloyd31 le 15-04-2025 à 23:03:15

---------------
n°1498968
F117
Posté le 15-04-2025 à 23:30:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est à dire  :??:

si tu veux tester linux Mint, tu peux l'utiliser en live c'est a dire sur clef usb ou dvd-R

j'ai telechargé linux mint Cinnamon et gravé en DVD-R, pour eviter tout conflit avec le windows actuellement sur le SSD

Message édité par F117 le 15-04-2025 à 23:31:20
n°1498969
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 15-04-2025 à 23:30:45  profilanswer

par contre, là, ça confirme ce que tu dis : https://www.reddit.com/r/linux4noob [...] t3_1cfm1lt

on doit pouvoir choisir où le grub s'installe même en laissant le disque windows branché.

il faut juste changer ensuite l'ordre de démarrage dans le bios et demander à prioriser le M2....

du coup, lors de l'install, je dois choisir l'option du bas et indiquer le bon disque comme tu me le dit au dessus...

edit 4 : là, je présume que c'est dans le truc que j'ai entouré que je dois choisir où mettre le grub, c'est bien ça ?

https://i.imgur.com/FTWiBU2.png

bon, j'essaierais avec cette méthode...par contre, je débrancherais les disques de stockage au cas où (vu qu'ils sont en GPT, faudrait pas que le grub décide d'aller se foutre dessus  :lol: )

edit : mais alors du coup, ça veut dire que je dois "préparer" mon disque à recevoir le grub ou il suffit de lui dire : installe le sur ce disque ?

si je le formate en NTFS avant avec windows, ça suffira ? edit 3 : ah en fait, faut que je formate le disque M2 sous windows en ext4.

edit 2 : est-ce qu'il est necessaire de faire ce genre de choses avant l'install : https://linux.claudeclerc.fr/linuxa [...] disque_dur

pour arriver à ça :

https://linux.claudeclerc.fr/_media/linuxaddict:installer:install-04.png?w=400&tok=ff05fb

préparer un / et un /home (ou c'est pas la peine)  :jap:  

désolé, je pose beaucoup de questions  :(

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-04-2025 à 00:05:07

---------------
n°1498973
Trit'
Posté le 16-04-2025 à 00:52:10  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Désolé, je pose beaucoup de questions  :(

C’est bien, de poser des questions : ça permet d’apprendre et de savoir où on va.

Vite fait (mais je me connais, je risque de pondre des pavés) :

• Ne formate pas le disque Linux en NTFS. Si tu dois passer par du partitionnement manuel, choisis plutôt Ext4. Mais tu peux pas faire ça depuis le gestionnaire de disques de Windows : il ne connaît que ses FS à lui (FAT et NTFS).
  • Pas besoin de « préparer » le M2 en amont : c’est l’assistant d’installation qui va s’en occuper, il est là pour ça.
  • Il faudra en effet décommenter la ligne « os-prober » du fichier de configuration de Grub (fichier « /etc/default/grub ») et régénérer le fichier « /boot/grub/grub.cfg ». Lis cet article qui t’expliquera comment faire.
  • Le « /home » séparé peut être pratique en cas de réinstallation, puisque tu pourras ne reformater que la partition « / » sans toucher à celle contenant des fichiers personnels (ce qui ne te dispenserait pas de les sauvegarder correctement). Mais veille alors à laisser assez de place à la partition « / » (au minimum 40 Gio, mais selon les logiciels que tu veux installer, tu peux mettre plus, « /home » occupera de toute façon le reste du disque).

Message édité par Trit' le 16-04-2025 à 00:52:46

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1498974
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 16-04-2025 à 01:23:09  profilanswer

Si ton windows est en mbr je sais pas si ça va marcher
Moi je le passerai en gpt avant

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1498975
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 03:10:42  profilanswer

bon, ça fait quasiment 2h que je parcours le net, j'en arrive à cette conclusion : dites moi si je me goure quelque part.

premièrement, je vais faire l'install sans débrancher mon disque windows (ce qui devrait éviter d'aller faire la manip de terminal grub et os prober) mais en débranchant les 2 autres de stockage.

deuxièmement, quand j'aurais reçu le M2, je l'installe dans la tour puis je lance la clé usb mint, je démarre dessus et je rentre dans gparted.
dans gparted, je trouve mon disque M2 et :

- je crée une partition primaire ext4 de 100Go qui sera le /
clic droit => drapeau "manage flag" et je coche "boot"
ça sera sda1 (nvme1 en fait vu que c'est un ssd m2)
(100Go, ça devrait être suffisant)

- je crée une partition primaire ext4 de 492Go qui sera le /home
ça sera sda2 (nvme2 en fait vu que c'est un ssd m2)

- je crée une partition primaire linux-swap de 8Go (la moitié de ma ram)
ça sera sda3 (nvme3 en fait vu que c'est un ssd m2)

je valide, je sors de gparted et je lance l'install

au choix des disques, je prends l'option du bas, je retrouve mes partitions créent à l'instant.
à la /, je ne fais que rajouter le point de montage /
à la /home, je ne fais que rajouter le point de montage /home

avant de lancer l'install, je vérifie en bas que "device for boot loader installation" soit bien sur dev/nvme pour que le grub s'y installe (je vérifie la marque, je peux pas me gourrer vu ça sera un kingston et que mon ssd windows est un samsung)

je lance l'install et si tout se passe bien, à la fin, je redémarre, je rentre dans le bios pour vérifier l'ordre de démarrage (le linux en premier), je sors du bios, et je dois avoir le grub avec les 2 options : linux ou windows.

est-ce que vous voyez un truc qui pourrait faire que ça ne marche pas ?  :o

LePcFou a écrit :

Si ton windows est en mbr je sais pas si ça va marcher
Moi je le passerai en gpt avant

comme expliqué, j'étais en gpt avant, mais j'ai eu des emmerdes à cause de ça donc non  :D
pourquoi veux tu que ça ne marche pas ? je suis pas le premier à installer en MBR quand même...

Message édité par PinkFloyd31 le 16-04-2025 à 03:18:43

---------------
n°1498976
cyberbud
Posté le 16-04-2025 à 07:25:47  profilanswer

Pour ma part, j'avais utilisé une autre méthode pour tester Linux qui me paraissait plus simple mais c'était avec des Ssd SATA. Ça peut se faire avec du nvme mais c'est un peu plus pénible a débrancher.
J'ai retiré tous les disques sauf bien sûr celui destiné a Linux avant d'y installer Mint en suivant la procédure automatique d'installation. Ensuite j'ai rebranché tous les disques, Windows y compris et dans le Bios j'ai sélectionné en disque de démarrage celui que j'utilisais le plus souvent. Quand je voulais utiliser l'autre OS, il suffisait d'appuyer sur F8 pour choisir l'ordre de boot et sélectionner le disque contenant l'autre OS.
L'avantage c'est que les deux disques restent entièrement indépendants et et que si tu ne veux plus de Linux il suffit de retirer son disque et tu retrouves un PC exactement comme avant sans devoir bidouiller grub.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberbud le 16-04-2025 à 07:26:52
n°1498977
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 16-04-2025 à 07:35:36  profilanswer

C'est pas faux

À mon avis pas besoin de gparted, l'installeur a toutes les fonctionnalités nécessaires

Edit : et il fera le boulot à sa sauce en plus

Message édité par Lt Ripley le 16-04-2025 à 08:25:58

---------------
n°1498978
Eric B
Posté le 16-04-2025 à 08:07:44  profilanswer

exact, en multi boot, utiliser le bios/efi pour choisir le boot loader (Windows ou Linux) permet de garder le max de flexibilité.

c est aussi la méthode que j utilise sur le laptop de ma copine: Fujistu H720, secure boot activé, dual boot Win10/Mint 21.3 jusque janvier puis désormais Win11/Mint 22.1. Les 2 OS sont en fait sur le même SSD, donc il ne s agit pas de choisir un disque indépendant.
Le choix du boot loader par l'EFI est la seule solution fonctionnelle: le menu texte de grub ne s affiche pas correctement au démarrage, pb de driver video je crois avec secure boot. Qd je choisis Mint, l affichage est alors 'caché' jusque au chargement de la UI de Mint.
pour activer SecureBoot dans l EFI, j ai du y mettre un mot de passe. Que j ai oublié - j'étais persuadé de l avoir noté qque part, mais je ne trouve plus où / pas de trace de tel fichier! Donc je ne peux meme plus entrer dans le bios/EFI de ce laptop.

Message édité par Eric B le 16-04-2025 à 08:13:43
n°1498981
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 15:18:39  profilanswer

cyberbud a écrit :

Pour ma part, j'avais utilisé une autre méthode pour tester Linux qui me paraissait plus simple mais c'était avec des Ssd SATA. Ça peut se faire avec du nvme mais c'est un peu plus pénible a débrancher.
J'ai retiré tous les disques sauf bien sûr celui destiné a Linux avant d'y installer Mint en suivant la procédure automatique d'installation. Ensuite j'ai rebranché tous les disques, Windows y compris et dans le Bios j'ai sélectionné en disque de démarrage celui que j'utilisais le plus souvent. Quand je voulais utiliser l'autre OS, il suffisait d'appuyer sur F8 pour choisir l'ordre de boot et sélectionner le disque contenant l'autre OS.
L'avantage c'est que les deux disques restent entièrement indépendants et et que si tu ne veux plus de Linux il suffit de retirer son disque et tu retrouves un PC exactement comme avant sans devoir bidouiller grub.

ok, ça c'est le cas que je présentais au début en ne branchant que le disque M2 où il y aura Mint pendant l'install.
grub n'a comme choix que de se mettre sur ce disque.
du coup au démarrage du pc, pas de choix d'OS, le pc démarre sur celui mis en haut dans la liste du bios.

cette touche F8, elle fonctionne pour tous les PC ? je l'ai jamais utilisé  :jap:  

ce cas de figure évite aussi d'aller trafiquer le grub / prober vu que c'est "prévu" comme ça qu'il n'y ait pas de choix au démarrage.

par contre, pour avoir un / et /home et /swap séparé, je dois quand même le faire manuellement en choisissant l'option du bas lors de l'install.

dans ce cas, si je suis pas passé par gparted avant pour mettre le drapeau "boot" dans la partition / comment je peux être sûr qu'il va bien la mettre dans celle-là et pas dans la /home ou /swap ?

ce drapeau "boot" est-il obligatoire je veux dire ou bien l'installeur va trouver tout seul où mettre le grub (dans /)

cette option de la touche F8 au démarrage est pas mal aussi, mais faudrait quand même que je sois sûr qu'elle marche sur mon PC  :D  

------------------

concernant l'option où je laisse le disque windows que je décris dans mon post de cette nuit, est-ce que vous voyez un truc à redire ou est-ce que tout vous parait correct ?

j'ai là aussi le placement d'un drapeau boot dans / mais, même question : est-ce necessaire de le faire parce que le tuto que j'ai lu dit bien qu'il faut le faire  :??:  

:jap:  :jap:

---------------
n°1498983
Trit'
Posté le 16-04-2025 à 15:38:58  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Cette touche F8, elle fonctionne pour tous les PC ?

Ça peut être une autre touche (comme F12, aussi), mais c’est indiqué lors du test POST, à l’allumage.

En MBR, la partition de démarrage doit être marquée comme « active » (donc doit avoir le flag « boot »). C’est obligatoire, là où en GPT, c’est facultatif.

Côté partitionnement, en suivant l’exemple de « Tonton Fred » quand il maintenait son guide d’installation simplifié d’Arch Linux, je procède ainsi :

• Partition 1 : /boot 512 Mio (ça suffit largement) ext4
  • Partition 2 : swap 4 Gio (idem, encore qu’Adrien D dit que 2 Gio seront là aussi suffisants dans la mesure où il ne faut idéalement pas swapper).
  • Partition 3 : / 100 Gio (j’ai adapté à ton cas, vu que je suis à 20 et 40 Gio sur mes ordis) ext4
  • Partition 4 : /home (sur le reste du disque) ext4.

Et encore une fois, l’assistant d’installation de Mint a un gestionnaire de partitions. Inutile, donc et normalement, de passer par GParted avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 16-04-2025 à 15:40:36

---------------
n°1498984
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 16:02:31  profilanswer

Trit' a écrit :

Ça peut être une autre touche (comme F12, aussi), mais c’est indiqué lors du test POST, à l’allumage.

En MBR, la partition de démarrage doit être marquée comme « active » (donc doit avoir le flag « boot »). C’est obligatoire, là où en GPT, c’est facultatif.

:jap:  [:andromaque]  

va falloir que j'ouvre les yeux parce que le test POST passe très vite  :D  

si je teste les touches avec un seul OS sur le PC, F8 ou F12 marche aussi ?

Trit' a écrit :

Et encore une fois, l’assistant d’installation de Mint a un gestionnaire de partitions. Inutile, donc et normalement, de passer par GParted avant.

si je voulais passer par gparted, c'est que j'ai pas l'impression qu'on puisse mettre un drapeau avec le gestionnaire de partition de l'installateur.
on peut juste créer les partitions.  [:spamafote]  

Trit' a écrit :

Côté partitionnement, en suivant l’exemple de « Tonton Fred » quand il maintenait son guide d’installation simplifié d’Arch Linux, je procède ainsi :

• Partition 1 : /boot 512 Mio (ça suffit largement) ext4
  • Partition 2 : swap 4 Gio (idem, encore qu’Adrien D dit que 2 Gio seront là aussi suffisants dans la mesure où il ne faut idéalement pas swapper).
  • Partition 3 : / 100 Gio (j’ai adapté à ton cas, vu que je suis à 20 et 40 Gio sur mes ordis) ext4
  • Partition 4 : /home (sur le reste du disque) ext4.

/boot ? qu'est ce que c'est encore que ce truc  :??: je l'ai pas dans mon tuto cui-là  :D  

c'est là où grub va s'installer ? au lieu de se mettre dans  / ???

du coup, c'est sur lui que je dois mettre un drapeau ?  :pt1cable:  

edit : ah beh oui, c'est ça : https://www.abonnel.fr/informatique [...] boot/index

donc c'est là que grub va s'installer et c'est là qu'il faut mettre le drapeau.

vu pour le swap

Citation :

Que l'on soit sur une partition, ou un fichier, même sur un SSD (SATA ou NVME), swapper dégradera les performances du système et usera le SSD.

limite, ça sert à rien en fait et si ça abime le SSD, autant ne pas en mettre non ? (j'ai 16Go de ram).

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-04-2025 à 16:05:18

---------------
n°1498985
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 16:30:39  profilanswer

une autre technique sans débrancher le disque windows :

https://www.reddit.com/r/linux4noob [...] t/mb10tz9/

supprimer les drapeaux de windows avec gparted avant l'install  :o  

une fois l'install faite, remettre les drapeaux, et utiliser F12

---------------
n°1498986
Trit'
Posté le 16-04-2025 à 16:42:54  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Si je teste les touches avec un seul OS sur le PC, F8 ou F12 marche aussi ?

PinkFloyd31 a écrit :

Si je voulais passer par gparted, c'est que j'ai pas l'impression qu'on puisse mettre un drapeau avec le gestionnaire de partition de l'installateur.
on peut juste créer les partitions.  [:spamafote]

Parce que l’installeur le fait certainement lui-même (bon, au moins dans une configuration à un seul disque) ?

PinkFloyd31 a écrit :

Vu pour le swap

Citation :

Que l'on soit sur une partition, ou un fichier, même sur un SSD (SATA ou NVME), swapper dégradera les performances du système et usera le SSD.

limite, ça sert à rien en fait et si ça abime le SSD, autant ne pas en mettre non ? (j'ai 16Go de ram).

Non : c’est une légende urbaine, que ça abîme les SSD. Les SSD sont faits pour endurer des taux d’écritures tellement élevés que, même en usage très intensif, tu n’atteindras jamais. En gros : utilise ton SSD comme un disque dur normal, et tu verras qu’il durera même plus longtemps qu’un HDD (puisque sans partie mécanique susceptible de tomber en panne).

Et il faut du swap, au moins par précaution : si t’en as pas et que tu satures ta RAM, au lieu d’avoir une partie de celle-ci déplacée en swap, l’ordi va crasher. Vaut mieux éviter.

---------------
n°1498987
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 16:59:58  profilanswer

ok  :jap:  

donc 4 partitions : /boot de 512Mo avec drapeau pour le grub, swap de 4Go, / et /home. le tout en ext4 sauf le swap.

je pense le faire en débranchant le disque windows en fait. si la touche F12 fonctionne, ça peut éviter pas mal d'emmerde je crois.

une dernière question : est-ce qu'une fois linux installé, je peux avoir accès depuis linux à mes fichiers sur le ssd windows ?  :jap:

---------------
n°1498990
Trit'
Posté le 16-04-2025 à 17:58:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Une dernière question : est-ce qu'une fois linux installé, je peux avoir accès depuis linux à mes fichiers sur le ssd windows ?  :jap:

S’il n’est pas chiffré, oui (sinon, il faudra le déverrouiller avec la clef de déverrouillage BitLocker quand elle sera demandée).

Mais attention !!! [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]

Sous Windows, tu as des fichiers et dossiers systèmes dont l’accès est verrouillé par le système et que tu ne peux pas modifier ou supprimer, pour pas risquer d’abîmer le système.
Sous Linux, et parce que ce dernier ne gère pas les droits NTFS, ces fichiers systèmes de Windows ne seront pas protégés, et tu pourras faire ce que tu veux dessus, sans garde-fou (contrairement aux fichiers système de Linux). Limite-toi donc au dossier « …/Users/TonCompte », où tu auras accès à tes fichiers persos enregistrés depuis Windows.

---------------
n°1498991
Augmented
I don't sleep, I just dream
Posté le 16-04-2025 à 18:10:31  profilanswer

La partition swap est un peu obsolète avec le fichier swap, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Augmented le 16-04-2025 à 18:10:56

---------------
Streets of Fire
n°1498992
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 16-04-2025 à 18:27:35  profilanswer

Trit' a écrit :

S’il n’est pas chiffré, oui (sinon, il faudra le déverrouiller avec la clef de déverrouillage BitLocker quand elle sera demandée).

Mais attention !!! [:icon4]  [:icon4]  [:icon4]

Sous Windows, tu as des fichiers et dossiers systèmes dont l’accès est verrouillé par le système et que tu ne peux pas modifier ou supprimer, pour pas risquer d’abîmer le système.
Sous Linux, et parce que ce dernier ne gère pas les droits NTFS, ces fichiers systèmes de Windows ne seront pas protégés, et tu pourras faire ce que tu veux dessus, sans garde-fou (contrairement aux fichiers système de Linux). Limite-toi donc au dossier « …/Users/TonCompte », où tu auras accès à tes fichiers persos enregistrés depuis Windows.

:jap:  

t'inquiète, c'est juste pour pouvoir récupérer les fichiers persos dont j'aurais besoin  ;)  

merci  :jap:

---------------
n°1498994
F117
Posté le 16-04-2025 à 19:05:43  profilanswer

Augmented a écrit :

La partition swap est un peu obsolète avec le fichier swap, non ?

deja si tu swap trop souvent generalement c'est t'as pas assez de mémoire vive, pour l'usage que vous faites

sinon a l'epoque linux faisait une partition swap, je parle de ceux d'il y a plus 20 ans

et que maintenant linux utilise un fichier swap comme windows

Message édité par F117 le 16-04-2025 à 19:08:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)