Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3430 connectés 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

n°1497594
Eric B
Posté le 25-02-2025 à 10:17:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon, j ai finalement réussi avec le liveCD et chroot de virer les packages nivida-dkms, virer puis reinstaller grub, puis redémarrer sous Mint 21.3

J ai pu alors relancer mint-upgrade pour finir la MAJ

Et suis arrivé sous Mint 22.

Ensuite, MAJ vers 22.1.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 10:17:40  profilanswer

n°1497595
Eric B
Posté le 25-02-2025 à 10:18:26  profilanswer

Je regrette que la MAJ directe vers 22.1 ne soit pas possible. J avais déjà eu la meme histoire de 19 vers 20 puis 21, où il faut faire toutes les étapes et donc avec des 'downgrade' de packages puisque une version majeure n-1 mais à jour peut avoir des paquets + récents que la version n ou n+1 mais qui date de plusieurs mois.

Sur l expérience MAJ de l OS, je trouve que celle de Windows est bcp plus facile et intuitive que celle de Linux Mint!

Si Mint devient un système assez "user friendly" pour un usage au quotidien et remplacer Windows pour Mme Michu, la MAJ vers une version majeure reste complexe, et si il y a une erreur, demande un appui d expert!

n°1497707
gzii
court-circuit
Posté le 01-03-2025 à 12:18:32  profilanswer

Je ne sais pas, en n’essayant jamais de la faire à la main mais en laissant le gestionnaire de mises à jour me les proposer, ça semble fonctionner plutôt pas mal.
Et les mises à jour sont plus rapides que windows aussi, et rarement des reboots.

n°1497711
Eric B
Posté le 01-03-2025 à 13:33:51  profilanswer

Le gestionnaire de maj ne gère que les MAJ mineures, par ex de 22 vers 22.1, et cela fonctionne très bien.
Mais je parlais des maj majeures, 21.3 vers 22, pour lesquelles cela reste compliqué , long et potentiellement douloureux

n°1497713
gzii
court-circuit
Posté le 01-03-2025 à 13:43:56  profilanswer

J’ai attendu que ça me le propose et ça me l’a proposé.
Pas tout de suite, ça a attendu un peu par rapport à la disponibilité de cette nouvelle version.
C’est peut-être pas par le gestionnaire de màj, mais le système me l’a proposé, je n’ai rien fait en commandes.

Je ne force presque plus rien en commande (à part besoins spécifiques) car sur une précédente install ça m’avait un peu vrillé les choses, et j’ai pu avoir l’impression que quand on le laissait faire ça semblait mieux.
À vérifier sur le long terme, là ça fait quelques mois.

Edit : Quelques mois, c’est peut-être une mineure du coup effectivement.

Message édité par gzii le 01-03-2025 à 13:48:39
n°1497842
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 06-03-2025 à 09:14:27  profilanswer

:hello:

De retour, donc mise à jour de la FP vers Xia.

Comme d'hab, je suis ouvert à toutes critiques/améliorations pour une meilleure lisibilité!

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1497901
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-03-2025 à 15:00:13  profilanswer

Eric B a écrit :

Le gestionnaire de maj ne gère que les MAJ mineures, par ex de 22 vers 22.1, et cela fonctionne très bien.
Mais je parlais des maj majeures, 21.3 vers 22, pour lesquelles cela reste compliqué , long et potentiellement douloureux

De version majeure à version majeure, c'est toujours risqué si on ne passe pas par toutes les étapes à partir de la version précédente (à jour), mais c'est le cas sur beaucoup de systèmes.

Je ne m'y risquerais pas de faire un saut de version.

Après, soit il y a beaucoup trop de versions d'écart et une réinstallation n'est pas impensable, soit il y a juste une version d'écart et faire 2 mises à jour de suite n'est pas trop trop long. :D

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1497909
Eric B
Posté le 08-03-2025 à 19:27:08  profilanswer

mon propos était surtout sur la complexité de la MAJ majeure (upgrade), et surtout le manque complet de réparation / rollback si un pb survient au milieu. Je critique surtout le script de 'mintupgrade' qui ne gère pas bien les erreurs.

d ailleurs, grosse recommendation de ma part pour ceux qui utilisent sur la 21.3 des drivers nvidia un peu vieux (<500): les désinstaller AVANT de faire la MAJ vers 22 !
en effet, le 'mint upgrade' est susceptible de crasher à cause de ces drivers nvidia (ce fut le cas chez moi avec des drivers 390 sur un laptop de 2013).

il y a déjà eu plusieurs reports de bugs entre les drivers nvidia et le kernel 6.8 de mint 22.
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=427319
https://forums.developer.nvidia.com [...] 5/283941/9

il semblerait que les drivers 390.x (comme sur mon PC MAJ) ne supportent PAS le noyau 6.8.
Les drivers + récents (comme les 570) ne devraient pas poser de pb, mais ils ne supportent pas les vieux chips qui ont 10+ ans.

Ici, un avec les drivers 470 sur une gt730:
https://forums.developer.nvidia.com [...] 2/309378/3
il faut changer un parametre du kernel ( nvidia_drm.modeset=1 ), ce que ne fait pas correctement le script mintupgrade.

-> @frenchieisverige: peut etre un 'warning' à ajouter dans la FP.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 08-03-2025 à 19:53:10
n°1497918
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 09-03-2025 à 09:28:15  profilanswer

C'est fait :jap:

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1497922
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 09-03-2025 à 11:28:19  profilanswer

:hello:

Je suis en train de voir pour mettre une mint pour un vieux pc portable pour une connaissance.  

Vous savez si on coche les mises à jour en automatique s'il y a une sécurité pour qu'on ne puisse pas éteindre le pc le temps de la mise à jour?  

(je parle s'il clique sur éteindre le pc depuis le menu alors que l'updater est en cours d'installation de mise à jour)?  

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 11:28:19  profilanswer

n°1497977
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 11-03-2025 à 15:30:17  profilanswer

On ne peut pas éteindre le PC pendant les MàJ.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1497990
burn2
Posté le 11-03-2025 à 18:57:07  profilanswer

Merci pour l'info.
Ok c'est pas mal mais il faudra que j'explique le pourquoi du coup.

C'est que durant la phase d'installation ou c'est valable dès le téléchargement des paquets? (comme c'est une ligne adsl encore chez eux en bout de ligne ça peut prendre pas mal  de temps d'ou la question)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1498159
gzii
court-circuit
Posté le 14-03-2025 à 20:33:39  profilanswer

En manuel ils ne le feraient pas ?
Ça se voit bien en bas à droite sur le bouclier.

Message édité par gzii le 14-03-2025 à 20:34:07
n°1498164
burn2
Posté le 15-03-2025 à 00:02:36  profilanswer

Je ne pense pas.  
Après ça se discute avec l'utilisateur, mais je pense pas que ça soit adéquate de laisser faire.

---------------
n°1498169
gzii
court-circuit
Posté le 15-03-2025 à 13:37:10  profilanswer

D’un autre côté ça pourra éviter les choses du genre :
« Je ne sais pas pourquoi il ne voulait pas s’éteindre, j’ai dû appuyer 5 secondes sur le bouton d’extinction pour qu’il se coupe.
Et maintenant on dirait qu’il ne veut plus fonctionner. »

Message édité par gzii le 15-03-2025 à 13:38:00
n°1498170
burn2
Posté le 15-03-2025 à 13:41:05  profilanswer

Oui ça je suis d'accord mais si je préviens que le bouton disparait pendant les mises  à jour c'est "ok", même si j'avoue que le comportement "à la windows" comme c'est fait sur certains os est encore mieux.
(c'est à dire les majs au reboot avec un avancement à la windows, je sais plus trop qui fait ça mais j'ai déjà vu)

ça c'est jouable alors que dire à la personne "faut faire les majs de temps en temps" tu peux être sûr qu'elle va zapper, ou "ah oui mais j'ai pas le temps" etc.

Message édité par burn2 le 15-03-2025 à 13:41:33

---------------
n°1498175
gzii
court-circuit
Posté le 15-03-2025 à 14:56:34  profilanswer

Les majs sur mon Mint sont rarement longues, contrairement à Windows.
Mais oui c’est vrai.
C’est jamais facile quand les personnes n’y connaissent rien et ne veulent pas connaître.

Message édité par gzii le 15-03-2025 à 14:57:03
n°1498177
burn2
Posté le 15-03-2025 à 15:30:55  profilanswer

Tout dépend la machine sur laquelle ça tourne.
Ici c'est une vielle config avec encore un disque dur mécanique.
ON verra déjà si tout tourne bien comme ça pour penser mettre à jour, mais bon sur un pc de plus de 10 ans investir dessus même pour un ssd ça reste compliqué.

D'ou la question de savoir déjà par exemple si l'arrêt est bloqué dès le téléchargement des majs, ou uniquement sur la partie installation en cours?  Puisque là aussi avec une ligne adsl en bout de ligne ça a son importance. ;)

EDIT: je viens d'essayer en vm, durant les mises à jour que ça soit pendant le téléchargement ou l'installation, je peux tout à fait éteindre la vm, "éteindre" n'est pas grisé. :??:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/378341

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 15-03-2025 à 15:36:23

---------------
n°1498178
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 15-03-2025 à 15:48:34  profilanswer

burn2 a écrit :

Tout dépend la machine sur laquelle ça tourne.  
Ici c'est une vielle config avec encore un disque dur mécanique.  
ON verra déjà si tout tourne bien comme ça pour penser mettre à jour, mais bon sur un pc de plus de 10 ans investir dessus même pour un ssd ça reste compliqué.  

D'ou la question de savoir déjà par exemple si l'arrêt est bloqué dès le téléchargement des majs, ou uniquement sur la partie installation en cours?  Puisque là aussi avec une ligne adsl en bout de ligne ça a son importance. ;)

EDIT: je viens d'essayer en vm, durant les mises à jour que ça soit pendant le téléchargement ou l'installation, je peux tout à fait éteindre la vm, "éteindre" n'est pas grisé. :??:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/378341

Sérieusement ?  J'y suis passé en 2008, il y a 17 ans, et je n'étais pas fortuné bien au contraire.  Neuf, 1To ça vaut 44€ livré, 512go = 28€

Et c'est plus la même machine, plus rien à voir

---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°1498179
burn2
Posté le 15-03-2025 à 15:58:38  profilanswer

C'est un individu lambda hein, son pc n'a eu aucune mise à jour technique.
Y a 4go de ram et un disque dur de 500go, c'est un pc secondaire, elle en a un plus moderne à côté.
Oui on peut remplacer le disque dur, mais bon faut déjà voir ce que ça donne en pratique.
Le cpu est un pentium donc dual core de je sais plus trop combien de ghz
(2.2 de mémoire) donc à voir en pratique.

Si ça se passait bien je pourrais rajouter 4go + ssd, mais elle m'évoquait le fait que la puce wifi n'est plus détectée sous windows.
Donc déjà voir si elle est bien toujours là et pas hs, si elle est mal enfichée ou si réellement décédée. ça reste un pc secondaire qui a plus de 10 ans. Et oui idem ça fait bien longtemps que j'ai des ssd mais là n'est pas la question. :o

Message édité par burn2 le 15-03-2025 à 15:59:23

---------------
n°1498191
Eric B
Posté le 16-03-2025 à 12:17:05  profilanswer

même sur un PC d'il y a 15 ou 20 ans, avoir un SSD plutôt qu un HDD mécanique révolutionne sa réactivé !

n°1498192
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 16-03-2025 à 12:28:21  profilanswer

Oui je suis sidéré à chaque fois que je vois un HDD pour l'OS (j'ai rien contre toi burn2 :D ).   C'est comme si le mec roulait en carrosse.  Ces années de souffrance pour rien

---------------
n°1498193
burn2
Posté le 16-03-2025 à 13:04:32  profilanswer

Je ne le prends pas pour moi vu que de toute façon je n'y suis pour rien. :o
Je découvre ce pc pour la première fois donc il est ce qu'il est. :o

C'est une personne qui vit en campagne profonde, qui avait un pc qu'elle utilisait comme ça depuis le début sans rien toucher.
Donc oui ça peut être surprenant de toujours y trouver un vieux disque dur, mais ça reste logique par rapport au contexte.
Comme évoqué elle a déjà un autre pc portable (avec ssd lui) qui remplaçait celui là, elle se demandait juste si elle ne pouvait pas encore en faire quelque chose à côté.  ( comme ils sont plusieurs dans la famille ça permettrait de pas être bloqué quand l'officiel est utilisé)

Donc oui y mettre un SSD ça l'améliorerait grandement, mais il faudrait qu'il soit suffisant déjà à la base pour continuer à être utilisé sur internet et pas sûr que par exemple youtube and co passe fluide avec ce genre de cpu. (même si de mémoire ils ont un gpu amd correcte à côté donc déjà un bon point niveau accélération matériel et support)
Je vais déjà commencer par voir ce que ça donne sous linux, et surtout voir si la carte wifi est là ou pas.
Après en fonction on verra.

Message édité par burn2 le 16-03-2025 à 13:06:12

---------------
n°1498196
Eric B
Posté le 16-03-2025 à 14:45:06  profilanswer

Le live cd de Linux est bien pratique pour les 1eres estimations de quoi fonctionne comment

n°1498197
burn2
Posté le 16-03-2025 à 14:50:59  profilanswer

Yep c'est ce qui est prévu, liveusb pour voir ce qui marche ou pas.  
Si la puce wifi est hs de toute façon y a des chances que ça s'arrête là.

---------------
n°1498217
gzii
court-circuit
Posté le 17-03-2025 à 10:11:44  profilanswer

Mon père tournait pendant un moment sur un vieux PC qui avait appartenu à ma mère, 4 Go, ancien disque dur etc.
Je lui ai mis un Mint dessus.
Il était un peu lent au lancement (mais mon père s’en foutait) et après ça fonctionnait très bien pour son utilisation, il me disait qu’il était rapide.
C’est sûr que je préfère les SSD, mais sur de vieilles machines comme ça c’est pas non plus ridicule.
(et en plus à plus de 85 ans, Mint ne l’a pas du tout dérangé, il a vite retrouvé ses repères)

Message édité par gzii le 17-03-2025 à 10:12:23
n°1498684
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-04-2025 à 11:14:56  profilanswer

Depuis que j'ai installé Mint sur mon PC fixe, j'ai un soucis, il n'est pas spécialement insurmontable mais je trouve ça quand même embêtant.

Quand je n'éteins pas mon écran et que je le laisse en veille, aux heures 54 précisément, l'écran s'allume, et se ré-éteint avec la durée réglée de la mise en veille normale.

J'ai d'abord cru que c'était un de mes logiciels en cours qui le faisait réagir, mais non, d'après mon enquête ([:horatio caine]), il semble que ça soit le processus de mise à jour de Mint (Mint Update, ou flatpak-system-helper, ou que sais-je) qui fait que mon écran s'allume.
Je ne trouve pourtant pas de cron ou de timer systemd à cette heure là, mais les logs sont assez parlants.

Je ne trouve personne d'autre qui semble avoir ce soucis ni comment le régler, quelqu'un l'aurait ici ?

En soit, ce n'est pas très dérangeant, il suffit que j'éteigne l'écran, mais je trouve quand même bizarre qu'un processus sans action sur l'interface réveille mon écran quasiment toutes les heures.

Message édité par JerryCrazy le 03-04-2025 à 11:15:47

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1498686
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-04-2025 à 11:25:08  profilanswer

Dites, redimensionner la partition système de mint en dual boot windows, c'est facile et pas risqué ou c'est à éviter ?

J'ai pas mis assez de Go pour mint et du coup c'est en train de bloquer...

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1498688
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-04-2025 à 11:44:22  profilanswer

Avant tu peux faire un Macrium free sous windows, de tout le disque (il gere l'ext4) par sécurité

---------------
n°1498691
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-04-2025 à 15:02:38  profilanswer

:jap:
Bonne idée.
Et après on partitionne sous windows et on gparted via un linux usb ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1498698
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 03-04-2025 à 21:36:40  profilanswer

Umpf. Je ne peux gagner que 293 Mo :/

Je vais devoir passer par une autre solution :/

---------------
n°1498704
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 03-04-2025 à 23:09:35  profilanswer

Le truc à Windows c'est de la daube, t'as essayé avec Ease US partion machin ou Mini tool partition, celui qui est gratuit en ce moment il doit bien en avoir un

---------------
n°1498706
burn2
Posté le 04-04-2025 à 00:12:55  profilanswer

Gparted peut redimentionner des partitions sans soucis. ( Peut être pas si bitlocker est actif faut le désactiver avant ) Faut le faire depuis un live cd pour que les partitions ne soient pas montées et qu'il y ait de l'espace libre dans la partition qu'on diminue bien sûr.

Bien évidémment un clonage de tout le dd avec clonezilla ou rescue zilla ou autre outil du style est fortement conseillé ( + backup des données )

---------------
n°1498815
F117
Posté le 10-04-2025 à 06:29:10  profilanswer

bonjour,

c'est quoi la difference entre les pilotes RPM et DEB

car je souhaite installer linux Mint sur un pc qui pourra pas passer a windows 11 a cause du TPM 2.0

et vu je veux pas changer de pc car il sert qu'a

-telecharger des PDF et imprimer
- surf
- achat
- administratif
- youtube de temps en temps  

et j'ai pas envie d'acheter un nouveau pc pour cela  

mais vu j'ai une imprimante reseau je me demande lequel choisir  

merci

n°1498817
burn2
Posté le 10-04-2025 à 06:51:37  profilanswer

Bonjour

Rpm/deb c'est la forme du paquet.
Sous mint c'est du deb, donc il faut installer des paquets deb.

Il me semble qu'il existe des outils pour convertir et passer de lnun à l'autre mais ça reste à proscrire tant que faire se peut.

Il faut donc que tu choisisses une imprimante qui fournit un deb pour debian ou ubuntu ou trouver une imprimante nativement supportée sous linux.

---------------
n°1498819
hido45
Posté le 10-04-2025 à 10:18:30  profilanswer

F117 a écrit :

bonjour,

c'est quoi la difference entre les pilotes RPM et DEB

car je souhaite installer linux Mint sur un pc qui pourra pas passer a windows 11 a cause du TPM 2.0

et vu je veux pas changer de pc car il sert qu'a

-telecharger des PDF et imprimer
- surf
- achat
- administratif
- youtube de temps en temps  

et j'ai pas envie d'acheter un nouveau pc pour cela  

mais vu j'ai une imprimante reseau je me demande lequel choisir  

merci

Bonjour

c'est quoi comme imprimante ?

n°1498826
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-04-2025 à 11:37:52  profilanswer

RPM paquet pour redhat & consort ; DEB pour debian et dérivés, dont MINT.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1498830
F117
Posté le 10-04-2025 à 14:40:17  profilanswer

hido45 a écrit :

Bonjour

c'est quoi comme imprimante ?

brother CDP-L3650CDW

et sur le site brother il y a les pilotes linux en DEB et en RPM

Message cité 1 fois
Message édité par F117 le 10-04-2025 à 14:41:04
n°1498835
hido45
Posté le 10-04-2025 à 16:10:00  profilanswer

F117 a écrit :

brother CDP-L3650CDW

et sur le site brother il y a les pilotes linux en DEB et en RPM

Ça serait pas plutôt là DCP-L3560CDW ?
Car je trouve pas de 3650.
Si c'est bien la 3560 alors elle peut fonctionner sans pilote, car référencée ici : https://openprinting.github.io/printers/
Donc pas besoin de pilote a priori.

Message édité par hido45 le 10-04-2025 à 16:11:26
n°1498836
F117
Posté le 10-04-2025 à 16:44:01  profilanswer

oui c'est bien la DCP-L3560CDW

n°1498880
Eric B
Posté le 12-04-2025 à 18:38:00  profilanswer

F117 a écrit :

merci

Linux Mint sera parfait pour ces usages.

Toutefois, je te suggère de passer qd même ton Windows sous 11 avec par ex Rufus qui permet de sauter la contrainte TPM.
Quant à la contrainte CPU, n importe quel de 2011 devrait passer sans broncher.
A suivre sur le topic windows 11

Et en dual boot, Linux

Message édité par Eric B le 12-04-2025 à 18:38:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Zara 22.2 LTS - Gigi 7

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)