Alors d'abord en premièrement primo lieu : PAS DE TIPIAKAGE
Pas "ouskejpeu telecharger Super Zelda hunter bros' ou autres contenus copyrightés. Ça sera un ban et puis c'est tout.
Z'êtes prévenus.
Attention : toute modification de votre Switch peut conduire à un bannissement des services online Nintendo.
Utiliser un OS alternatif ne devrait pas laisser de trace mais dans le doute, vous êtes prévenus.
Le but de ce topic est de parler des OS alternatifs installables sur Nintendo Switch (virtuellement que sur les V1), pas d'homebrew ou autres sur Horizon (l'OS "officiel" de la Switch). Pour parler des jeux et des accessoires, il y a
Le topic Unique Switch. Pour les homebrew, malheureusement ça ne sera pas sur HFR.
Enfin, on dit merci à Mjules qui a donné son accord pour l'ouverture de ce topic. On t'aime Jules !
Os alternatifs ? Sur Switch ? De quoi ?
La Souiche est la dernière console de Nintendau. Console hybride portable/salon, la NS est basée sur un SoC NVIDIA Tegra relativement classique. Comme sur la plupart des systèmes pour smartphones et tablettes, le Tegra peut démarrer, en appuyant sur deux boutons en même temps, en mode recovery. L'ingénieur en charge de la Switch s'est dit " y a pas de bouton home sur la console, pas besoin de virer ça. " mais c'était sans compter sur les talentueux hackers du monde console, en particulier SciresM, qui ont découvert comment simuler cet appui sur le bouton inexistant et lancer du code non signé, que ce soit dans l'OS officiel ou, dans le cas qui nous intéresse, booter carrément autre chose.
Mais c'est trop génial, je vais acheter une Souiche et faire ça !
C'est pas si simple.
Nintendo n'aimant pas cette liberté pour l'utilisateur faille de sécurité, des nouvelles consoles patchées sont entrées en production et sont arrivées sur le marché durant l'été 2018. Donc a moins de trouver une vieille boite oubliée dans un coin, il y a peu de chances de tomber sur une Switch hackable (appelée couramment "V1" ). De plus, aucune Switch Lite ni OLED n'est soft modable. Il existe des hardmods mais il est interdit d'en parler ici.
Donc toutes les Switch achetées en 2017 et pendant la première moitié de 2018 peuvent booter aut' chose, après cette période, c'est plus complexe.Ce petit site web permet, à partir du numéro de série de savoir si c'est faisable ou pas mais certaines séries contiennent des consoles patchées et des non patchées en même temps donc pour en être sûr il faut essayer !
Le plus simple pour démarrer en recovery c'est soit le trombone soit le jig©®™
Un joli guide plein de photo est disponible ici
Quoi qu'on peut faire ?
Il existe trois options, toutes des portages de distrib' Linux (Et un fork) :
1) Ubuntu
2) Lakka
3) Android
Il existe un vieux port d'Arch pas maintenu (et pourrait même endommager votre console) et une beta de Fedora mais je n'en connais rien. (Dispo ici
https://download.azka.li/nightly/fedora/ )
1)Ubuntu Bionic
La célèbre distro Linusque, portée sur Switch à partir du projet Linux4Tegra. C'est un port d'Ubuntu Bionic Beaver sortie en avril 2018. "Certains" paquets sont donc très vieux. Les backports sont vos amis, attention cependant à ne pas mettre à jour le noyal avec un dist-upgrade ou autres folies du genre.
Guide d'installation officiel avec les liens de téléchargement icitte
2) Lakka
Une distro basée sur libreelec qui lance retroarch en plein écran et rien d'autre.
Elle a l'avantage de ne pas avoir besoin de partition dédiée (l'os est stocké dans une image) et d'être super-légère (environs 700MB) mais elle est limitée ("ce n'est pas un core libretro ? DTC" ), par expérience un peu instable, performances de certains core limitées, et des questions éthiques liées au management de retroarch peuvent pousser certains à ne pas l'utiliser.
Tout est disponible icitte
3) Android
Portage de Lineage 17 (sans les GAPP préinstallé ), stable, il faut savoir que les jeux NVIDIA Shield ne fonctionnent bizarrement pas, il est donc inutile de les acheter.
Guide d'installation officiel avec les liens de téléchargement icitte
Détails pratiques
Comme mentionné, Lakka ne nécessite pas de partitionner une carte SD. Android et Ubuntu par contre ont besoin de leur(s) propre(s) partition(s) : une partition ext3 pour Ubuntu, un million de partitions différentes pour Android.
Hekata, le bootloader/boot manager utilisé permet de le faire automatiquement. Par contre toutes les données stockées sur la microSD (à l'exception des 2 premiers GB) seront perdus.
Dans le cas d'Ubuntu, c'est faisable manuellement sur un PC avec n'importe quel gestionnaire de partition sans perte de données mais le conseil habituel, "faites une sauvegarde avant toute chose", est bien entendu valable ici.