Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RÉSOLU] Quel OS sur ultraportable 2 Go de RAM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RÉSOLU] Quel OS sur ultraportable 2 Go de RAM ?

n°1467429
fafane84
Posté le 24-08-2021 à 12:15:08  profilanswer
 

Salut à tous !
 
J'ai récupéré un ASUS EeeBook X206HA dont voici les principales caractéristiques :

Citation :

Processeur Intel Atom x5-Z8300 (Quad-Core 1.44 GHz / 1.84 GHz Rafale - Cache 2 Mo)
Ecran LED de 11.6" au format 16/9 (1366 x 768 pixels)
2 Go de mémoire DDR3 (mémoire intégrée)
Stockage Flash eMMC de 32 Go
Sortie micro HDMI, pour le raccordement à un grand écran
Connexion sans fil Wi-Fi AC + Bluetooth 4.1
Clavier chiclet (touches plates et isolées) offrant une frappe confortable et silencieuse
Haut-parleurs avec technologie ASUS SonicMaster
Webcam VGA intégrée
Microsoft Windows 10 64 bits + Office 365 Famille (abonnement 1 an inclus)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00208198.html
 
Le mien n'a pas Windows 10 mais Seven, il démarre très bien mais ne peut faire les mises à jour faute de place.
J'imagine qu'en installant Windows 10 par dessus cela reviendrait au même.
 
C'est pour cela que j'étudie l'éventualité de changer d'OS.
 
Dans un 1er temps j'ai voulu tester Chrome OS avec CloudReady, mais çà plantait.
Surement à cause de la RAM car, je l'ai lu plus tard, il faut 4 Go et je n'en ai que 2.
C'est bien dommage car cet OS m'intéressait beaucoup sur un petit PC d'appoint.
 
Du coup, je me suis rabattu sur Linux.
Cet OS ne m'est pas inconnu, car par le passé j'ai longtemps utilisé Ubuntu en dualboot avec Seven, mais je pense que 2 Go de RAM seront insuffisant.
 
Elementary OS m'aurait bien attiré mais toujours cette maudite RAM de 2 Go.
 
Pour l'instant Zorin semblerait correspondre, mais n'étant plus au fait de l'actualité "linuxienne", c'est là que j'ai besoin de vos conseils.
 
Quelle distrib pourriez-vous me conseiller avec si peu de RAM et de stockage ?
 
A noter bien sûr qu'il ne s'agit pas de lancer des jeux sur cet ordi, mais plutôt d'une utilisation axée sur Internet, Bureautique, lecture Photos et Vidéos et peut-être Netflix (je crois que c'est possible sous Linux).
 
Merci d'avance pour vos réponses et vos bons conseils.

Message cité 2 fois
Message édité par fafane84 le 28-08-2021 à 16:07:57

---------------
Mon Topic de Vente Hardware
mood
Publicité
Posté le 24-08-2021 à 12:15:08  profilanswer
 

n°1467432
celp
Posté le 24-08-2021 à 13:14:07  profilanswer
 

Bonjour
 
une debian avec xfce en bureau.

n°1467435
fafane84
Posté le 24-08-2021 à 13:54:51  profilanswer
 

Merci de ta réponse celp  [:b-rabbit]

 

En cherchant des distributions Debian et comme je connaissais déjà Ubuntu, je suis tombé sur Xubuntu et surtout Lubuntu, que je ne connaissais pas et, malgré qu'elle n'intégre pas XCFE, semble plus adaptée à ma petite config :

 

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales


Message édité par fafane84 le 24-08-2021 à 14:08:22

---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°1467438
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-08-2021 à 14:22:03  profilanswer
 

Lubuntu == LMDE, c'est encore plus économe que Xfce mais quand je l'avais testé ça ne me plaisait pas trop, du coup je suis parti sur Xfce (sur un PC performant mais dans un soucis de simplicité). Comme je le disais recemment perso Ubuntu je suis pas trop fan, je conseillerai plutôt Mint (si il y a une version LMDE) ou Debian mais c'est moins facile à prendre en main et les logiciels fournis datent toujours un peu, mais en même temps c'est hyperstable.

n°1467445
Trit'
Posté le 24-08-2021 à 16:03:21  profilanswer
 

rat de combat : ne confonds pas la distribution LMDE (Linux Mint Debian Edition) avec l’environnement de bureau LxQt (né de la fusion de LxDE et Razor-qt, et appelé à leur succéder à terme)…

 

Sinon, de nos jours, avec 2 Gio de RAM, oublie toute navigation Web : le moindre site « moderne » et sa tonne de JS embarquée mettra la machine à genoux immédiatement. Déjà que ça commence doucement à ne plus être glorieux avec 4 Gio de RAM (même si c’est encore supportable pour le moment)…

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 24-08-2021 à 16:03:56
n°1467447
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-08-2021 à 16:29:15  profilanswer
 

un debian minimale avec un DE léger et un nav plus leger que firefox.
A une époque je faisais encore un startx pour demarrer X


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1467449
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-08-2021 à 17:32:33  profilanswer
 

Trit' a écrit :

rat de combat : ne confonds pas la distribution LMDE (Linux Mint Debian Edition) avec l’environnement de bureau LxQt (né de la fusion de LxDE et Razor-qt, et appelé à leur succéder à terme)…

Ah oui, en effet, je me disais bien que y'a un truc qui va pas... :o  
 
Après pour la nav web, là (Debian 10, Xfce, Firefox ESR, un seul onglet ouvert) je suis à 1,3Go de RAM donc 2Go ça peut passer selon le site mais c'est sûrement pas la joie. Un truc comme Noscript pourrait aider.

n°1467450
jean pierr​e
Posté le 24-08-2021 à 19:25:08  profilanswer
 

je ne connait pas bien les systeme de stoquage sur ces machines. Mais par apport à un ssd comment ca se situe ?


---------------
Jean Pierre
n°1467451
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-08-2021 à 19:29:52  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah oui, en effet, je me disais bien que y'a un truc qui va pas... :o  
 
Après pour la nav web, là (Debian 10, Xfce, Firefox ESR, un seul onglet ouvert) je suis à 1,3Go de RAM donc 2Go ça peut passer selon le site mais c'est sûrement pas la joie. Un truc comme Noscript pourrait aider.


avec un rasp, c'est juste un onglet et "chaud" aussi pour moi. bon la SD card ne doit pas aider :sweat:  
mais c'est techniquement possible :jap:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1467456
kisscoolz
Posté le 25-08-2021 à 10:21:35  profilanswer
 

fafane84 a écrit :

Salut à tous !

 

J'ai récupéré un ASUS EeeBook X206HA dont voici les principales caractéristiques : [quote]Processeur Intel Atom x5-Z8300 (Quad-Core 1.44 GHz / 1.84 GHz Rafale - Cache 2 Mo)

 

...

 

Salut,

 

J'ai le même en petit pc d'appoint/déplacement en version un poil au dessus (z8350/4Go).
Avant l'acquisition j'en avais vu un tourner sur du windows 10. C'est à oublier pour des raisons de place/utilisation inadaptée des ressources.

 

Je pense que tu peux aussi oublier tout ce qui est linux prémaché. Pour avoir déjà essayé un lubuntu (par sur celui la mais sur plus puissant), c'est du lxde/lxqt mais c'est bien plus lourd que si tu l'installais toi même.

 

En reco, je te dirais une debian avec lxde/lxqt, plus comme dit un peu plus haut, un navigateur léger, voir un firefox optimisé. Moi j'ai une manjaro dessus. A l'époque où je l'ai eu, il fallait une config récente pour la reconnaissance du matériel. Aujourd'hui les kernels inclus, je pense gèrent cette partie assez bien.

 

Pour la partie mémoire tu pourrai joué avec un peu de swap, même si le stockage emmc c'est pas de la foudre de guerre. Eventuellement, ajouté en usb, une flash dédiée à ca.

 

Voilà, si t'en attends pas trop, tu pourra même le trouver correct à l'usage ;)

 

A+


Message édité par kisscoolz le 25-08-2021 à 10:21:54

---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 10:21:35  profilanswer
 

n°1467484
fafane84
Posté le 26-08-2021 à 09:06:11  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Et merci pour toutes vos réponses.
 
Je suis en phase de test avec des Live USB sur 2 distribs :
- Lubuntu
- Endless OS (version basique)
 
La 1ere semble fluide mais assez quelconque, donc au pire je pourrai me rabattre dessus en dernier recours, si je ne trouve pas mieux.
 
La 2eme Endless OS me plait bien, mais semble un peu souffrir de lenteurs qui pourraient être provoquées par l'écriture sur la clé USB de piètre qualité car ce live USB sauvegarde les modifications et installations...
 
... ou pas  :(  
 
 
Pas encore testé Zorin et Manjaro.
 
A suivre...


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°1467485
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2021 à 12:31:02  answer
 

fafane84 a écrit :

Salut à tous !
Dans un 1er temps j'ai voulu tester Chrome OS avec CloudReady, mais çà plantait.
Surement à cause de la RAM car, je l'ai lu plus tard, il faut 4 Go et je n'en ai que 2.
C'est bien dommage car cet OS m'intéressait beaucoup sur un petit PC d'appoint.


 
Lui a réussi avec 2 Go Ram/32 Go stokage/intel dual-core sur son portable https://www.youtube.com/watch?v=ROBpXNonVxc

n°1467486
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-08-2021 à 13:18:31  profilanswer
 


15minutes de boot :lol:  :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1467500
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-08-2021 à 21:52:09  profilanswer
 

Je fais tourner mageia 7 avec xfce sur un celeron E3200 et 2Go de RAM sans problème particulier.
 
Pour ta RAM, regarde du côté de zram pour gagner de la place.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1467506
hido45
Posté le 27-08-2021 à 11:41:05  profilanswer
 

fafane84 a écrit :

Salut à tous !
 
Et merci pour toutes vos réponses.
 
Je suis en phase de test avec des Live USB sur 2 distribs :
- Lubuntu
- Endless OS (version basique)
 
La 1ere semble fluide mais assez quelconque, donc au pire je pourrai me rabattre dessus en dernier recours, si je ne trouve pas mieux.
 
La 2eme Endless OS me plait bien, mais semble un peu souffrir de lenteurs qui pourraient être provoquées par l'écriture sur la clé USB de piètre qualité car ce live USB sauvegarde les modifications et installations...
 
... ou pas  :(  
 
 
Pas encore testé Zorin et Manjaro.
 
A suivre...


Oui Lubuntu c'est pas mal ou bien Debian LXQT.
Par contre Firefox tu peux oublier car beaucoup trop lourd avec si peu de RAM, essaie des navigateurs plus légers comme Falkon ou Midori

n°1467508
fafane84
Posté le 27-08-2021 à 15:51:03  profilanswer
 

Re-salut à tous   :hello:  
Et encore merci pour vos réponses.
 
Alors grosse nouveauté (mais qui ne changera pas grand chose), je faisais erreur depuis le début, cet ultraportable n'est pas sous Seven mais sous Windows 10.
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas booté dessus (je n'utilisais que des live USB) et comme c'était un fond d'écran personnalisé, j'étais persuadé que c'était Seven, main non.
 
Du coup j'ai exploré plus profondément la chose.
 
La navigation est fluide, bien plus que sur les live USB, et si ce n'était cette histoire de place manquante (libre 3,2 Go) qui ne permet pas de faire la mise à jour, je n'aurai même pas envisagé de changer.
En effet, pour les logiciels j'ai trouvé une parade : j'ai mis des logiciels portables installés sur une carte microSD de 32 Go.
Mais sans aucuns autres logiciels que ceux de W10, pas assez de place pour cette foutue màj  :fou:  
 
Mais bon revenons au sujet de ce topic.
 
J'aime beaucoup Endless OS et comme il est lent sur cet ultraportable, j'ai testé le live USB sur mon autre PC portable qui à 8 Go de RAM : il est tout aussi lent !!!!
3'30" pour booter
2'30" pour lancer Chrome
etc...
 
Comment est-ce possible, alors que cette version est recommandée pour 2 Go ?
 
Est-ce à dire qu'un live USB ne serait pas représentatif d'un comportement après une install "en dur" ?


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°1467509
Trit'
Posté le 27-08-2021 à 16:35:53  profilanswer
 

fafane84 a écrit :

Je faisais erreur depuis le début, cet ultraportable n'est pas sous Seven mais sous Windows 10.
Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas booté dessus (je n'utilisais que des live USB) et comme c'était un fond d'écran personnalisé, j'étais persuadé que c'était Seven, main non.


L’apparence de la Barre des tâches permet pourtant de faire la différence du premier coup d’œil, pourtant…
 
Sinon, ce n’est pas « Seven » mais « Windows 7 » (et « 7 » se dit « sept » en français). :o
 

fafane84 a écrit :

Est-ce à dire qu'un live USB ne serait pas représentatif d'un comportement après une install "en dur" ?


Bah, forcément ! Avec un live USB (ou même un OS installé sur une clef USB), tu es fatalement limité par la vitesse de transfert de l’USB (et si tu branches une clef USB 3.0 sur des ports USB 2.0, tu as les débits… de l’USB 2.0 !), qui est autrement plus lente que celle d’un disque dur interne, et encore plus un SSD.

n°1467510
hido45
Posté le 27-08-2021 à 17:07:55  profilanswer
 

Jamais entendu parler de Endless OS.
À mon avis c'est pas une bonne idée d'installer ça vu que tu as un espace de stockage limité :
https://blog.seboss666.info/2019/08 [...] -pourquoi/
https://forums.commentcamarche.net/ [...] s-sur-asus

n°1467511
fafane84
Posté le 27-08-2021 à 17:30:30  profilanswer
 

LDLC et Materiel.net montent des configs avec cet OS.
 
C'est d'ailleurs comme çà que j'en ai entendu parler.
La curiosité a fait le reste  :D


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°1467530
kisscoolz
Posté le 28-08-2021 à 12:03:08  profilanswer
 


 
C'est un stockage emmc. Ca a beau être de la memoire flash, c'est pas la plus véloce. Faut le savoir [:papymeluche:7]
 
Et de mémoire y'avait aussi une histoire de bootloader en 32 bits pour une distrib en 64 bits. A voir comment ca se gère maintenant pour une install.


Message édité par kisscoolz le 28-08-2021 à 12:05:02

---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1467540
fafane84
Posté le 28-08-2021 à 16:06:10  profilanswer
 

Salut à tous !

 

Voilà, j'ai installé Endless OS (version basique) et c'est super fluide.

 

Çà ressemble beaucoup à un ChromeBook.

 

J'ai installé très peu de logiciels (Libre Office, Chrome, Dropbox) et il me reste 16 Go de stockage + 32 Go sur micro SD.

 

Je pense que cela fera parfaitement l'affaire en portable d'appoint.

 

Encore merci pour tous vos bons conseils.

 

A+  :hello:


Message édité par fafane84 le 28-08-2021 à 16:07:19

---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°1467845
pierro78
Posté le 10-09-2021 à 11:20:55  profilanswer
 

désolé j arrive trop tard mais ça serait interessant de voir si Clear Linux (optimisé par Intel) marche sur ton Z8300 (il faut qu il supporte SSE4.2 mais c est pas clair d apres la page wikipedia ...)
 
Il est assez léger (Bureau à 390MB, voir https://www.reddit.com/r/ClearLinux [...] th_startx/ ) ... et surtout super rapide (octane V2 sur chrome 10% de plus que sous Windows ou ArchLinux ...) ... apres si tu utilises des logiciels specifiques comme Dropbox je sais pas s il l a en standard mais tu peux installer des rpms ...


Message édité par pierro78 le 10-09-2021 à 12:53:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RÉSOLU] Quel OS sur ultraportable 2 Go de RAM ?

 

Sujets relatifs
OS pour caméras de surveillancechangement OS laptop
Mint sur portable Geforce Go 7600[TOPIC UNIQUE] Pop!_OS by System76
Un programme pour booter sur différents OSDouble session sur un OS d'ordinateur
OS / logiciel NAS?Pop OS Swap ou non sur un SSD
Conseil formation GNU/LinuxOS pour un HP Client T5730
Plus de sujets relatifs à : [RÉSOLU] Quel OS sur ultraportable 2 Go de RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR