Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pop OS Swap ou non sur un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pop OS Swap ou non sur un SSD

n°1434228
Didipi
Posté le 19-05-2019 à 21:04:22  profilanswer
 

Salut !
je voudrais tester Pop OS en dual boot avec mon windows 10, et j'ai vu que contrairement à une Ubuntu ou Manjaro ou tout est fait tout seul, il fallait créer soi-même les partitions, à savoir notamment une en FAT32 de 512Mo, et une de 4Go pour le Swap, seulement, ma machine a 8Go de RAM, j'imagine que ça devrait suffire... Aussi je suis sous SSD, et il me semble que swapper sur un SSD fait monter très vite le nombre d'écritures/lectures, et ainsi attaque sa durée de vie. Qu'en pensez vous ?  
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 19-05-2019 à 21:04:22  profilanswer
 

n°1434230
Trit'
Posté le 20-05-2019 à 00:55:20  profilanswer
 

Depuis des années, les SSD sont largement capables de supporter des écritures à un taux que tu n’atteindras jamais dans les faits, même en y allant comme un bourrin. Donc, tu n’as rien à craindre de ce côté-là : mets-y ton swap (de toute façon, contrairement à Windows, Linux ne swappe que lorsque la RAM est trop pleine, et pas en permanence) l’esprit tranquille.
 
D’autre part : si tu tiens à installer sur le même SSD (franchement, je te recommanderais d’utiliser un disque séparé pour chaque OS, histoire de ne pas les polluer et minimiser les risques de ne plus pouvoir en démarrer un en cas de mise à niveau de l’autre), tu n’auras pas besoin de créer la partition EFI de 512 Mio, puisque Windows 10 aura déjà la sienne. Tu n’auras qu’à la réutiliser sans la formater (très important !!!), en disant donc que c’est bien la partition à marquer en tant que /boot/EFI.
 
De toute façon, cette partition EFI n’est à créer que sur un OS installé en mode GPT, ce qui implique que le PC dispose d’un UEFI (et pas d’un simple BIOS), et que le disque système a été formaté en GPT (et non en MBR, le format d’avant).
 
Et je finirai en disant que selon la nature du test que tu veux faire, tu peux éventuellement voir du côté de DistroTest, un site qui permet justement de tester des distributions dans des machines virtuelles lancées dans le navigateur. OK, les performances ne seront pas forcément au top, mais pour POP!_OS, c’est ici :
https://distrotest.net/Pop!_OS

n°1434238
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2019 à 10:50:33  answer
 

Trit' a écrit :

Depuis des années, les SSD sont largement capables de supporter des écritures à un taux que tu n’atteindras jamais dans les faits, même en y allant comme un bourrin. Donc, tu n’as rien à craindre de ce côté-là : mets-y ton swap (de toute façon, contrairement à Windows, Linux ne swappe que lorsque la RAM est trop pleine, et pas en permanence) l’esprit tranquille.


 
Ce n'est pas ce que je constate.
Mon Ubuntu Mate swappe parfois avec une mémoire vive non pleine ( de toute façon je sature très rarement ma RAM vu que Mate est très peu gourmand en mémoire vive )
Bon certes le niveau du Swap est très très faible, en général de seulement quelques ko mais il existe.
 
Sinon je plussoie ton analyse sur la durée de vie des SSD -> faut laisser le swap se faire dessus sans aucune crainte pour la durée du vie du matériel.

n°1434239
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-05-2019 à 10:55:32  profilanswer
 


il faut régler le % de swapiness. sinon pour etre sur de ne pas swappé : #swap off :whistle:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1434242
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2019 à 11:45:55  answer
 

Pourquoi faire ?
Autant laisser les réglages par défaut, mon SSD est garanti 5 ans et je l'ai acheté pour qu'il soit utilisé.

n°1434243
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-05-2019 à 12:00:57  profilanswer
 


ce n'est pas ce que tu constates, tu le dis toi même ;)  
qd c'est possible [:rachida_fillon:1] , il est préférable de desactivé le swap (c'est pas quelquechose de nouveau :??: )


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1434244
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2019 à 12:14:29  answer
 

Bien sur que non, l'usure que le Swap entraîne est négligeable.
La durée de vie d'un SSD dans ce domaine est colossale, sauf défaillance le PC sera foutu ou obsolète largement avant l'usure complète des cycles d'écritures de mon SSD -> donc autant tout laisser par défaut.
La seule défaillance à craindre avec les SSD, elle ne viendra pas des cycles d'écritures de toute façon.


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2019 à 12:15:01
n°1434246
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-05-2019 à 12:55:13  profilanswer
 

je ne parle pas d'usure de ssd. :lol:  
si tu as assez de RAM pour ton usage : tu swap off :fou: . perso je garde une partoche dédié swap en cas de besoin. les parametres par defaut, c'est pour les faibles :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1434247
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2019 à 13:02:18  answer
 

Je n'ai pas de Swap sur mon PC fixe sous Archlinux faut dire  :D  
Pourtant il n'a que 4Go de ram... mais en fait c'est de la flemme -> j'ai du tout paramétrer mes partitions à la mimine et vu que cela me gonfle j'ai fait au plus simple et j'ai zappé la swap  :whistle:  
 
Dans les faits ça plante pas en effet ( pas étonnant -> Archlinux avec un bureau Mate ça bouffe rien du tout, c'est encore plus économe en mémoire vive que Ubuntu avec le même bureau )
 
Mais bon pour le reste, un Swap qu'il soit utile ou inutile n'usera pas un SSD, donc il n'y a rien à craindre de le laisser sur un SSD
Je ne vois qu'un seul inconvénient dans le cas d'un Swap superflu : la place perdue pour rien sur le SSD si celui ci est petit.


Message édité par Profil supprimé le 20-05-2019 à 13:03:46
n°1434249
kajoux
Posté le 20-05-2019 à 15:39:43  profilanswer
 

memaster a écrit :


il faut régler le % de swapiness. sinon pour etre sur de ne pas swappé : #swap off :whistle:


Bof le swapiness c'est pas terrible, perso même en le réglant à 1 je vois mon ordi swaper à partir de 70 % de ram utilisé ou même moins. Et comme j'ai pas de ssd, pour moi la bonne soluce c'est : pas de swap. Sinon laisse tomber pour faire revenir un programme qu'a été parcké sur le dd par le noyau. Notamment à l'extinction de l'ordi, ça met des plombes le temps qu'il vide son swap.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2019 à 15:39:43  profilanswer
 

n°1434252
Trit'
Posté le 20-05-2019 à 17:09:39  profilanswer
 

kajoux a écrit :

Bof le swapiness c'est pas terrible, perso même en le réglant à 1 je vois mon ordi swaper à partir de 70 % de ram utilisé ou même moins. Et comme j'ai pas de ssd, pour moi la bonne soluce c'est : pas de swap. Sinon laisse tomber pour faire revenir un programme qu'a été parcké sur le dd par le noyau. Notamment à l'extinction de l'ordi, ça met des plombes le temps qu'il vide son swap.


C’est pour ça que je « triche » en lançant un alias que j’ai créé (et nommé « swapreset ») et qui déclenche un « sudo swapoff -a && sudo swapon -a » peu avant d’éteindre les PC. C’est purement psychologique, mais au moins, quand j’appuie sur le bouton pour lancer l’extinction, celle-ci est très rapide car il n’y a plus de SWAP à vider préalablement.
 
Après, j’ai remarqué que la tendance à générer du SWAP, alors que j’ai aussi 4 Gio de RAM dont la moitié est souvent libre, dépend aussi des logiciels lancés : certains vont facilement le remplir, alors que d’autres n’y toucheront jamais.

n°1434253
kajoux
Posté le 20-05-2019 à 17:31:36  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Après, j’ai remarqué que la tendance à générer du SWAP, alors que j’ai aussi 4 Gio de RAM dont la moitié est souvent libre, dépend aussi des logiciels lancés : certains vont facilement le remplir, alors que d’autres n’y toucheront jamais.


Oui, un exemple typique pour moi est virtualbox. Même si l'os virtualisé a peu de ram réservé, au bout de quelques minutes d'utilisation, le noyau se met à parker tous les autres process en dormance dans le swap. Ça me le faisait aussi pas mal avec atom, avant que je décide de virer le swap pour de bon.

n°1434258
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 21-05-2019 à 08:57:26  profilanswer
 

Et donc, sans partition de swap le resume ça se passe comment ? :o


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1434266
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-05-2019 à 10:13:28  profilanswer
 

kaari a écrit :

Et donc, sans partition de swap le resume ça se passe comment ? :o


c'est pour du pc fixe/tour


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1434269
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 21-05-2019 à 10:18:58  profilanswer
 

Je vois pas le rapport, je pourrais hiberner pour save l'état et booter sur l'autre os.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1434270
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2019 à 10:22:15  answer
 

Pour mon PC portable en dual boot, l'hibernation de W10 est désactivé, forcément car sinon pas de dual boot possible.
Pour Ubuntu je n'ai jamais utilisé l'hibernation. De mémoire quand j'avais testé il y a quelques années c'était pas super fiable.
Mais la mise en veille classique fonctionne et cela me suffit.  
De toute façon, avec un SSD ça démarre super vite, donc...


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2019 à 10:22:38
n°1434272
kajoux
Posté le 21-05-2019 à 11:23:01  profilanswer
 

Je crois pas m'être jamais servi de l'hibernation. Rien que la mise en veille déjà, c'est rare. Rien qui justifie donc de laisser un swap mal géré par le noyau et qui me plombe complètement les perfs.

n°1434273
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2019 à 11:32:45  answer
 

Il ne plombera les performances que si tu swappes non ?  :??:  
 
J'ai Archlinux depuis plus d'un an, et vu qu'il n'a jamais planté suite à une saturation de la Ram et à l'absence de Swap je suppose donc que le fait de swapper est très rare...
 

[christian@arch-mate]: ~>$ free
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           3818         758        2053         281        1006        2539
Partition d'échange:           0           0           0
Total:         3818         758        2053
[christian@arch-mate]: ~>$  


 
Avec Firefox en fonctionnement !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2019 à 11:34:17
n°1434274
kajoux
Posté le 21-05-2019 à 11:47:35  profilanswer
 


Ben pas pour moi, cf mes messages un peu plus haut, même à 1 de swapiness, je swape à 60-70% de ram. Et comme dit plus haut aussi, avec certains softs, c'est quasi-systématique.
Après j'ai un vieux portable et pas de ssd, mais 4 Go de ram qui me suffisent, donc voilà.

n°1434275
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2019 à 11:58:51  answer
 

kajoux a écrit :


Ben pas pour moi, cf mes messages un peu plus haut, même à 1 de swapiness, je swape à 60-70% de ram. Et comme dit plus haut aussi, avec certains softs, c'est quasi-systématique.
Après j'ai un vieux portable et pas de ssd, mais 4 Go de ram qui me suffisent, donc voilà.


 
Tu ne trouves pas que c'est un peu contradictoire d'affirmer que 4 Go te suffise et de reconnaître que tu swappes souvent ?
edit : sur un vieux PC fixe qui avait environ 12 ans, j'avais trouvé de la mémoire vive d'occasion apacher sur Ebay, et je n'ai pas regretté mon achat  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 21-05-2019 à 12:02:24
n°1434276
kajoux
Posté le 21-05-2019 à 12:21:09  profilanswer
 

Non je trouve pas ça contradictoire, puisque le swap se fait à 60-70 %, même avec un swapiness à 1. Si je disais que 2-3 Go me suffisent, alors à la limite on pourrait trouver ça contradictoire. Quant à moi, c'est le comportement du noyau par rapport au réglage du swapiness que je trouve contradictoire.
EDIT : pour être peut-être plus clair, c'est justement parce que 4 Go de ram me suffisent que je n'ai pas besoin du swap en plus…


Message édité par kajoux le 21-05-2019 à 12:25:32
n°1434277
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2019 à 12:28:57  answer
 

Faudra que je tente un jour d'installer un SSD sur mon Dell, qui n'a que 3 Go de ram et qui a un pauvre HDD en 5400 tr bien poussif. Il fonctionne sous Ubuntu Mate 19.04
Si cela se trouve il ralentit souvent car il swappe de façon prématuré  :jap:  
Avec un SSD normalement les ralentissements qui arrivent quand le PC swappe seront nettement plus faibles.  

n°1434290
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2019 à 18:47:38  answer
 

Histoire d'illustrer ce que j'écrivais précédemment :
 
https://reho.st/self/a4c2a20a14b4dee6be6d64e98266f86b30d40b9c.png
 
Je n'ai utilisé que Firefox sur mon PC. Il swappe mais je ne sais pas pourquoi car la Ram n'est pas du tout saturé.
Cela dit, je m'en moque pas mal, mon SSD s'en remettra  :o

n°1434292
kajoux
Posté le 21-05-2019 à 19:42:56  profilanswer
 

Quand tu lances une vm, au bout de quelques temps, le noyau se met pas à swaper tout ce qui bouge ? Pour moi aussi, Firefox est pas un soft qui fait swaper le noyau, alors même qu'il utilise beaucoup de ram.

n°1434299
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2019 à 20:47:38  answer
 

Vu que je n'ai même pas 4 Go de dispo, je ne fais jamais de virtualisation sur ce PC

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Pop OS Swap ou non sur un SSD

 

Sujets relatifs
[Ubuntu] Migration HDD --> SSD avec un LVMOS pour un HP Client T5730
OS light pour vieux PC + RDPRAID / LVM et chiffrement sur portable Asus SSD + HDD
Changer d'OS avec un triple-bootCHROME OS
Debian : RAID5 et SWAPPC neuf avec 1 SSD + 2 HDD ; W10 + Ubuntu
Installation de Lubuntu sur SSD - Msg d'erreur partitionnement 
Plus de sujets relatifs à : Pop OS Swap ou non sur un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR