Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  OS pour caméras de surveillance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS pour caméras de surveillance

n°1444765
odylano
Posté le 18-02-2020 à 16:09:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais m'acheter des caméras de surveillance et créer un serveur comme Surveillance Station pour les Synology.
J'ai regardé un peu partout pour trouver un OS ou logiciel qui peut gérer ça mais je ne trouve pas.
Avez-vous des conseils pour un OS et les caméras ? Que dois-je regarder pour en prendre des compatibles ?
J'aimerais des caméras IP POE, PTZ et FullHD. J'ai vu qu'il faudrait des caméras ONVIF pour les mettre dans un système de surveillance mais je m'y connais pas trop :/  
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 16:09:52  profilanswer
 

n°1444849
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-02-2020 à 09:47:10  profilanswer
 

je suppose qu'un ou plusieurs raspberry pourrait faire l'affaire?
 
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _565_1.htm


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1444850
odylano
Posté le 20-02-2020 à 11:13:43  profilanswer
 

J'aimerais un appareil tout fait, ici je viens de trouver une caméra TP-Link Tapo CP200 pour 35€ je vais tester. Par contre pour l'OS je ne sais pas encore, j'ai vu Zoneminder mais l'interface ne donne pas trop envie mais par curiosité je vais quand même regarder.

n°1444853
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2020 à 12:12:22  answer
 

En OS pur et dur j'aurais déjà tendance à dire de viser une distr minimale comme par exemple Alpine Linux qui n'est pas très difficile à prendre en main et que ne nécessite pas une grosse maintenance.

n°1444856
hellohoora​y
Posté le 20-02-2020 à 12:24:55  profilanswer
 

Je suis sur le même type de projet, toujours en cours. Je suis parti sur une solution à partir de raspberry pi sous Raspbian.  
 
* 1 RPi "cam" sur lequel est connecté cette webcam https://www.amazon.fr/ELP-Webcam-no [...] 84&sr=8-10
Le flux est diffusé par ustreamer en http mais seul le second RPi "serveur" est autorisé à le capturer. Pas de possibilité de se connecter à ce RPi depuis l'extérieur, on bloque tout et tout doit passer par le serveur uniquement (qui est dans le même réseau). C'est un choix de sécurité, pas de connexion direct aux caméras, tout passe par le serveur.
 
* 1 RPi "serveur" qui capture le flux http de RPi "cam" et l'injecte dans motion. Motion analyse si détection de mouvement il y a.
Il fait également office de reverse-proxy pour visualiser le flux en direct depuis l'extérieur, (=> https entre le reverse-proxy et le client).
Il y a du firewall, de la restriction IP, du mot de passe...
Tout est filaire, il n'y a pas de connexion sans fil entre les deux. Le serveur est planqué dans un coin avec un disque au cul et garde une copie des images.
 
Selon moi la plus grosse abération de ces caméras de surveillance c'est le wifi. Je ne comprends pas comment on peut songer monter un système fiable avec du wifi.  :??:  Un brouilleur d'ondes et c'est terminé. Après je peux comprendre qu'on n'a pas tous du filaire à porté de main surtout en extérieur, mais bon.. autant ne rien mettre du tout que de la cam wifi.
 
La deuxième erreur est de faire confiance aux fabricants, on ne sait même pas quel firmware ils utilisent, ni si c'est sécurisé, ni si c'est patché en cas de faille... On ne sait pas où sont stockés les données. Bref on n'a pas la main sur la sécurité. Après on n'est pas à l'abri de failles sur ustreamer et motion non plus...  
 
Il y a du bon et du moins bon dans chaque solution, l'avantage d'utiliser un OS linux et qu'on peut absolument tout faire et qu'on a la main dessus. Après il faut savoir se débrouiller et sécuriser le truc, c'est sur que c'est pas plug and play et qu'il n'y a pas d'appli IOS ou Android...

n°1444858
odylano
Posté le 20-02-2020 à 13:37:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
Oui c'est vrai que le faire soit même est bcp mieux car tu sais tout contrôler et sécuriser un max.
J'aimerais faire ça aussi mais faut-il encore trouver un bon tuto qui explique tout (J'avoue, j'ai pas encore fait des recherches avec la Raspberry). Le fait d'utiliser une caméra USB est bien aussi car la caméra est protégée (pour l'eau) et il y a les fonctions PTZ qu'on peut exploiter. As-tu plus d'info sur ton projet ? Tuto pour l'installer et sécuriser tout ça ?  
Maintenant je me dit aussi que dans ce cas, il faut acheter un rasp + caméra à chaque fois donc niveau prix, est-ce plus intéressant ?  
Niveau sécurité, si le fluc vidéo est juste enregistré sur un serveur fait maison, niveau sécurité, c'est bon je pense ?


Message édité par odylano le 20-02-2020 à 13:37:50
n°1444861
hellohoora​y
Posté le 20-02-2020 à 14:23:44  profilanswer
 

Alors mon projet est toujours en cours et j'écris un tuto au fur et à mesure mais je peux éventuellement partager un brouillon en attendant, si tu souhaites partir sur cette solution.
 
J'avais déjà écris un tuto pour une solution avec camera+motion avec un seul RPi : https://yavin4.ovh/index.php/2014/1 [...] tes-mails/
Tu retrouvera ce genre de solution souvent sur internet car c'est ce qui se faisait souvent aux débuts du RPi.
Le problème c'est qu'un RPi seul n'est pas capable de capturer de l'image HD (cam), de l'analyser (motion) et de l'écrire en même temps, c'est beaucoup trop gourmand même pour un RPi 4. Résultat : les images ne sont pas fluides, ça rame comme pas permis bref ça fait vraiment système de surveillance cheap.
 
Tout ça je l'explique dans mon brouillon et le tuto à paraître. J'ai donc fait des tests et il s'avère qu'en splittant les tâches (un RPi qui capture l'image et un autre qui les analyse et les écrit) ça va beaucoup mieux, les images enregistrées en local sont fluides, et le flux direct aussi, le tout en HD.
 
Ce que je n'ai pas encore testé c'est le multicam. Je crois que motion est capable d'analyser le flux en provenance de plusieurs caméras mais je n'ai pas encore testé, donc à confirmer.
 
Pour le prix, honnêtement je ne regarde pas, pour moi le but c'était d'obtenir un système fiable et sécurisé peu importe le prix (sans aller débourser des milliers non plus). Si le prix est un critère strict alors il va peut être falloir faire plus de recherches pour trouver la meilleure solution à ton budget.
Pour le RPi serveur j'ai opté pour un RPi 4 (il faut le + de puissance de calcul possible) et pour la cam ça marche bien avec un RPi1 (pas besoin de beaucoup de puissance à ce niveau, c'est juste de la diffusion)
 
Niveau sécurité, si le fluc vidéo est juste enregistré sur un serveur fait maison, niveau sécurité, c'est bon je pense ? => Oui il n'y a pas de raison. Pas forcément besoin d'investir dans un RPi si tu as déjà un serveur. Il faudra surtout bien sécuriser ses accès si tu décide de l'exposer à l’extérieur (ouvrir que les ports nécessaires, mettre en place des règles de firewall et restrictions d'IP, sécurisation du ssh...).
Et puis il faudra le planquer quelque part histoire qu'on parte pas avec si on venait à cambrioler chez toi. Mais pour ça tu peux faire ceinture et bretelles en enregistrant aussi les videos sur un cloud ou bien en te les envoyant par mail (c'est ce que je fait) on sait jamais.

n°1444866
odylano
Posté le 20-02-2020 à 20:32:30  profilanswer
 

Merci pour le partage de ton tuto, c'est super bien expliqué.
Je vais essayer aussi cette solution et voir si c'est mieux. Merci du partage !

n°1447594
hellohoora​y
Posté le 18-04-2020 à 17:23:55  profilanswer
 

Voici mon nouvel article sur un système de vidéo-surveillance à base de raspberry pi, un peu plus poussé que ce qu'on a l'habitude de voir sur internet : https://yavin4.ovh/index.php/2020/0 [...] et-motion/
 
C'est déjà un gros pavé mais je suis preneur de toute amélioration :)

n°1447634
odylano
Posté le 20-04-2020 à 08:56:04  profilanswer
 

Waoh tu as du passer du temps pour ça :o C'est un beau article, je vais m'en inspirer pour faire mon système :) Merci beaucoup de nous partager ça ! Tu penses que je peux remplacer le raspberry (serveur) par un pc sous debian ?

mood
Publicité
Posté le 20-04-2020 à 08:56:04  profilanswer
 

n°1447679
hellohoora​y
Posté le 20-04-2020 à 20:39:36  profilanswer
 

Ça prend du temps effectivement mais si j'ai écrit tout ça c'est aussi pour pouvoir m'en resservir si besoin pour réinstaller mon système.  
 
Oui oui pas de problème pour utiliser un PC sous Debian :)  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  OS pour caméras de surveillance

 

Sujets relatifs
changement OS laptop[TOPIC UNIQUE] Pop!_OS by System76
Un programme pour booter sur différents OSDouble session sur un OS d'ordinateur
OS / logiciel NAS?Pop OS Swap ou non sur un SSD
OS pour un HP Client T5730OS light pour vieux PC + RDP
Changer d'OS avec un triple-boot 
Plus de sujets relatifs à : OS pour caméras de surveillance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR