Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1207 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Grub UEFI et OS en MBR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grub UEFI et OS en MBR

n°1469976
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 16-11-2021 à 17:17:23  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voila, j'ai une idée qui m'a traversée la tête.
J'ai actuellement un SSD/MBR sur lequel y'a la console de jeux (Win10 en MBR) et 2 KDE Neon (un pour les pilotes libres, l'autre pour les pilotes proprio). Et tout ça tourne avec la carte mère en mode MBR / Legacy.
Mon idée est de :

  • mettre la carte mère en UEFI / NoSB
  • formater un nouveau SSD en GPT
  • Fresh install de KDE Neon avec un GRUB UEFI.


La question : Est ce que le GRUB UEFI sera en mesure de démarrer le Win10-console-de-jeux installé en MBR ?
(j'ai pas envie de me retaper l'install' du merdier plus les 3 jours de windows update qui vont avec)

Message cité 1 fois
Message édité par TNZ le 16-11-2021 à 17:20:09

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 16-11-2021 à 17:17:23  profilanswer
 

n°1469979
Trit'
Posté le 16-11-2021 à 18:08:15  profilanswer
 

TNZ a écrit :

J'ai pas envie de me retaper l'install' du merdier plus les 3 jours de windows update qui vont avec


Je crains que t’aies pas vraiment le choix… En mode UEFI, il faut une installation en mode GPT sur un disque formaté de même (et surtout avoir le fichier .EFI qui va bien dans la partition correspondante).

 

Mais avec la dernière ISO en date (la 21H2 vient de sortir aujourd’hui même, à ce que je vois sur le TU Windows 10), à part récupérer la dernière MAJ cumulative (qui ne devrait donc pas être si grosse que ça), je vois pas pourquoi tu te taperais 3 jours de WU… Ta connexion est aussi en carton que ça, chez toi ?


Message édité par Trit' le 16-11-2021 à 18:08:46
n°1469981
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 16-11-2021 à 18:53:50  profilanswer
 

:)
Nan, j'ai une Delta en fibre optique avec du 10 gigabit derrière ... c'est surtout les reboots multiples et les temps d'installation qui me gonflent.  
En fait la question est de savoir si un GRUB UEFI est capable de trouver et de lancer un OS installé en MBR précédemment. GRUB étant le lanceur, la plus grande partie des contraintes UEFI sont passées arrivé au menu. Du coup je me pose la question.


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1470021
pierro78
Posté le 17-11-2021 à 17:13:05  profilanswer
 

à mon avis il faut que tu convertisses ton disque MBR en gpt ... c est quelques commandes sous dos ... et plus de souci avec ton bios uefi ...
 
sinon c est hors-sujet mais pour faire des disques qui bootent à la fois en legacy et uefi c est possible (par exemple pour faire des installations de linux dans des disques virtuels sur une clef USB ventoy), voir par exemple https://forum.mxlinux.org/viewtopic [...] 98#p657598 ..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Grub UEFI et OS en MBR

 

Sujets relatifs
grub ne trouve pas win10[RÉSOLU] Quel OS sur ultraportable 2 Go de RAM ?
Impossible d'installer Windows > grub rescueOS pour caméras de surveillance
changement OS laptop[TOPIC UNIQUE] Pop!_OS by System76
je ne sais pas installer grub/impossible [resolu]Un programme pour booter sur différents OS
Livecd permettant de booter un grub sur clé USBDouble session sur un OS d'ordinateur
Plus de sujets relatifs à : Grub UEFI et OS en MBR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR