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Auteur Sujet :

Remboursement des licences OEM - Update 08/08/08

n°1100332
python
Posté le 27-12-2008 à 17:48:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

trouble_fete a écrit :


 
Perso pour un PC de bureau, je le monte moi même donc pas de soucis y a pas d'OS. évidemment reste l'éternel problème des portables, ultra portable et autres tablet pc.


 
ça prendrait des pétitions massives auprès d'HP, Asus et Dell
 
en guise de protestation moi j'ai décollé l'étiquette "Designed for MS Windows Vista" sur mon PC


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$ cat /etc/debian_version jessie/sid
mood
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Posté le 27-12-2008 à 17:48:33  profilanswer
 

n°1100339
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-12-2008 à 18:37:34  profilanswer
 

trouble_fete a écrit :


 
Perso pour un PC de bureau, je le monte moi même donc pas de soucis y a pas d'OS. évidemment reste l'éternel problème des portables, ultra portable et autres tablet pc.


Même pour un PC de bureau, c'est relou. Si tu veux pouvoir profiter de la maintenance et du SAV d'une grande marque, t'es niqué, c'est soit tu banques une licence MS, soit tu t'en passes, ce qui n'est pas normal. Je me suis toujours monté mes PC du bureau, mais maintenant que je n'ai plus envie de me prendre la tête avec ça, j'aimerai pouvoir me fournir auprès de qui je veux sans payer une gabelle.

python a écrit :


 
ça prendrait des pétitions massives auprès d'HP, Asus et Dell
 
en guise de protestation moi j'ai décollé l'étiquette "Designed for MS Windows Vista" sur mon PC


 
Ca, c'est de l'acte engagé :o

Spoiler :

J'ai bien entendu fait de même, et j'ai même apposé un sticker Linux Powered à la place  [:cupra]


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Au coeur du swirl - Mon feed
n°1100417
trouble_fe​te
Posté le 28-12-2008 à 00:58:21  profilanswer
 

python a écrit :


 
ça prendrait des pétitions massives auprès d'HP, Asus et Dell
 
en guise de protestation moi j'ai décollé l'étiquette "Designed for MS Windows Vista" sur mon PC


 
Au moins c'est une opération moins longue que les actions en justice (et moins couteuse)  :whistle:


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Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo
n°1100419
python
Posté le 28-12-2008 à 02:43:56  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


Même pour un PC de bureau, c'est relou. Si tu veux pouvoir profiter de la maintenance et du SAV d'une grande marque, t'es niqué, c'est soit tu banques une licence MS, soit tu t'en passes, ce qui n'est pas normal. Je me suis toujours monté mes PC du bureau, mais maintenant que je n'ai plus envie de me prendre la tête avec ça, j'aimerai pouvoir me fournir auprès de qui je veux sans payer une gabelle.


Un PC de bureau s'achète dans des boutiques spécialisées PC avec DD sans OS, et pour le SAV, tu n'es pas niqué ils l'offrent et même beaucoup plus rapidement qu'une grande marque. aucune prise de tête. Tout assemblé selon mes goûts.

Kortex@HFR a écrit :


 
Ca, c'est de l'acte engagé :o


 
J'irais même jusqu'à couvrir ma voiture de pub LINUX POWERED" et Mandriva :o


Message édité par python le 28-12-2008 à 02:45:22
n°1100425
gee
Bon ben hon
Posté le 28-12-2008 à 04:25:11  profilanswer
 

python a écrit :


 
ça prendrait des pétitions massives auprès d'HP, Asus et Dell
 
en guise de protestation moi j'ai décollé l'étiquette "Designed for MS Windows Vista" sur mon PC


alors la tu m'epates, un mec engage comme toi ca fait plaisir.


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"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1101831
discmat
Posté le 04-01-2009 à 19:33:52  profilanswer
 

Bon donc comme je l'avait écrit : j'ai envoyé ma demande le 15 décembre, reçu l'accusé le 20 (a peu près je crois) et la j'ai toujours rien reçu ce dimanche 4 janvier.
 
Je n'avait pas mentionné dans ma lettre que "j'attend une réposne de voter part avant un délai de XX jours".
 
Vous pensez que je doit encore attendre ou je les appel demain?

n°1101837
e_esprit
Posté le 04-01-2009 à 19:43:57  profilanswer
 

Faut être patient à cette période de l'année :D


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Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1101900
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 05-01-2009 à 02:56:31  profilanswer
 

moi j'ai cédé et me suis finalement inséré moi même la licence de xp de mon eee dans mon rectum :o


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♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS
n°1102245
python
Posté le 06-01-2009 à 03:12:34  profilanswer
 

Pourquoi ne pas réclamer le remboursement par une facture ou par l'intermédiaire d'une compagnie de carte de crédit ? [:dawa]
 
L'idée est géniale.  Si Microsoft rembourse pas la licence, des intérêts seraient courus à chaque jour ( 20% annuel, soit le taux en général des comptes en souffrance)

Message cité 1 fois
Message édité par python le 06-01-2009 à 03:14:50
n°1102246
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 06-01-2009 à 03:36:53  profilanswer
 

the_k586 a écrit :

moi j'ai cédé et me suis finalement inséré moi même la licence de xp de mon eee dans mon rectum :o


 
Heureusement qu'ils ne donnent plus le CD avec aujourd'hui :/
 

python a écrit :

Pourquoi ne pas réclamer le remboursement par une facture ou par l'intermédiaire d'une compagnie de carte de crédit ? [:dawa]
 
L'idée est géniale.  Si Microsoft rembourse pas la licence, des intérêts seraient courus à chaque jour ( 20% annuel, soit le taux en général des comptes en souffrance)


 
Ce n'est pas microsoft qui rembourse la licence, mais le distributeur.
 
Et pour qu'il y ait des intérêts, il faudrait avoir une créance/obligation... ce qui n'est pas acquis ici.


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Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
mood
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Posté le 06-01-2009 à 03:36:53  profilanswer
 

n°1102252
esox_ch
Posté le 06-01-2009 à 08:15:44  profilanswer
 

Tant que les gens des associations de consommateurs seront pas au courant du problème, et que donc ils ne feront pas pression systématiquement sur les distributeurs, il faudra se battre à chaque ordinateur acheté :(


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1102319
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 06-01-2009 à 11:50:46  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Tant que les gens des associations de consommateurs seront pas au courant du problème, et que donc ils ne feront pas pression systématiquement sur les distributeurs, il faudra se battre à chaque ordinateur acheté :(


Les associations de consommateurs sont déjà sur le coup, et depuis plusieurs années. Maintenant, avec les procès qu'ils ont gagnés contre (de mémoire) HP et Darty, le législateur ne peut ignorer le phénomène (si tant est qu'il était possible de l'ignorer avant tant on en a entendu parler dans la sphère IT), c'est dont à nos dirigeants de prendre leurs couilles au cul et de faire respecter clairement ce que la loi dit déjà, à savoir que la vente lié d'un matériel (dans notre exemple, un ordinateur) et d'un service (le logiciel) est interdite et d'imposer aux intégrateurs de proposer systématiquement le même matériel nu.
 
Mais le courage et les politiques, voila quoi...


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n°1102332
esox_ch
Posté le 06-01-2009 à 12:45:01  profilanswer
 

Salut,
Quand je parle de la société des consommateurs, je veux dire que tant que les associations ne vont pas systématiquement attaquer les fabricants qui ne donnent pas le choix, ça va pas bouger.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1110684
discmat
Posté le 05-02-2009 à 22:33:00  profilanswer
 

ben ça va faire un bail qu'on en avait pas reparlé.
pour ma part : après plus d'un mois sans réponse après ma première demande (par lettre), J'ai renvoyé une lettre de mise en demeure.
 
J'ai quand même un question importante qui me trotte :  
L'aide d'un conciliateur de justice est gratuite puisque bénévole. Cependant quand est-il si un particulier perd au tribunal de proximité : quels frais de justice paye il? A combien peuvent ils aller?

n°1138192
dante_kid
Who the hell are you ?
Posté le 27-05-2009 à 00:17:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ayant reçu mon portable HP et voulant refuser le CLUF, je voulais savoir si la situation avait changé pour certains d'entre vous ?
Marre de ces ventes liées :(
 
A+! :bounce:

n°1138233
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2009 à 08:04:52  profilanswer
 

dante_kid a écrit :

Bonsoir,
 
Ayant reçu mon portable HP et voulant refuser le CLUF, je voulais savoir si la situation avait changé pour certains d'entre vous ?
Marre de ces ventes liées :(
 
A+! :bounce:


De mon côté rien n'a bougé puisque, l'étape suivante dans les démarches que j'avais menées étant le tribunal, j'ai laissé tomber. Cela me paraissait être trop de temps et d'énergie. Quel modèle as-tu acheté exactement ? Il faut voir si il est proposé sans Windows en théorie et en pratique. Si tel est le cas, tu peux peut-être négocier un échange contre celui sans OS, ça permettrait également de voir si différence de prix il y a.


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n°1138240
esox_ch
Posté le 27-05-2009 à 08:26:45  profilanswer
 

Y a quelques semaines j'ai eu la chance de suivre un cours donné par un avocat étant dans la comission pour la concurence suisse, et ayant travaillé dans celle européene.
 
Quand je lui ai demandé pourquoi les fabriquants étaient libres de faire ce qui bon leur semblait (en tout cas en suisse) il m'a dit que quand ils avaient étudié la question, ils avaient considéré que le fait de vendre un ordinateur sans OS, et de dire à l'utilisateur de choisir quel OS il voulait, serait au final :  
- Déroutant pour le 99.99% des gens, qui ne savent pas ce qu'est un OS
- Plus cher pour le consomateur final, car qui dit dé-normalisation d'un produit, dit reduction des économies d'échelle et donc augmentation du prix
 
Du coups la commission avait statué que ça ferait plus de mal que de bien


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1138245
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2009 à 08:42:40  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Y a quelques semaines j'ai eu la chance de suivre un cours donné par un avocat étant dans la comission pour la concurence suisse, et ayant travaillé dans celle européene.

 

Quand je lui ai demandé pourquoi les fabriquants étaient libres de faire ce qui bon leur semblait (en tout cas en suisse) il m'a dit que quand ils avaient étudié la question, ils avaient considéré que le fait de vendre un ordinateur sans OS, et de dire à l'utilisateur de choisir quel OS il voulait, serait au final :
- Déroutant pour le 99.99% des gens, qui ne savent pas ce qu'est un OS
- Plus cher pour le consomateur final, car qui dit dé-normalisation d'un produit, dit reduction des économies d'échelle et donc augmentation du prix

 

Du coups la commission avait statué que ça ferait plus de mal que de bien


C'est vraiment de la couille en barre. Un CD/DVD de restauration à côté de l'ordi, ça coute rien, ça ne remet pas en cause la normalisation du produit, et ça permet de vendre le matériel et le logiciel séparément sans que l'utilisateur soit pénalisé.

 

De toute façon on sait que tout ça n'est qu'une vaste fumisterie, et que si la volonté était avérée, ça ferait longtemps qu'on aurait TOUS les ordinateurs dispo avec ou sans OS.

Message cité 1 fois
Message édité par Kortex@HFR le 27-05-2009 à 08:43:52

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Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138247
esox_ch
Posté le 27-05-2009 à 08:48:39  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


C'est vraiment de la couille en barre. Un CD/DVD de restauration à côté de l'ordi, ça coute rien, ça ne remet pas en cause la normalisation du produit, et ça permet de vendre le matériel et le logiciel séparément sans que l'utilisateur soit pénalisé.
 
De toute façon on sait que tout ça n'est qu'une vaste fumisterie, et que si la volonté était avérée, ça ferait longtemps qu'on aurait TOUS les ordinateurs dispo avec ou sans OS.


 
Je n'en serais pas si sûr.. Tu sais bien qu'aussitôt que introduit une différence dans un processus, ça le rallentis, le rend plus complexe et plus coûteux.
Après, que si ça devenait obbligatoire, les industriels trouveraient une manière de réduire au max les coûts, on est d'accord. Par contre de mon côté je reste convaincu que ça augmenterai leurs coûts de toutes façon, et donc les notres.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1138266
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2009 à 09:26:01  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


 
Je n'en serais pas si sûr.. Tu sais bien qu'aussitôt que introduit une différence dans un processus, ça le rallentis, le rend plus complexe et plus coûteux.
Après, que si ça devenait obbligatoire, les industriels trouveraient une manière de réduire au max les coûts, on est d'accord. Par contre de mon côté je reste convaincu que ça augmenterai leurs coûts de toutes façon, et donc les notres.


C'est quelque chose qui se discute. De mon côté, je pense qu'il y a peu de différence entre :
- créer un master sur un poste pour une config donnée, en faire une image et la caser sur un DVD bootable
- créer un master sur un poste pour une config donnée, en faire une image et la déployer sur le disque dur des machines montée
Surtout dans un processus industriel, je pense que le surcoût, en admettant qu'il existe, chose dont je suis loin d'être convaincu, et tellement minime que cela ne se ressentirait pas sur le prix de vente final, d'autant plus que cela revient à ajouter un CD/DVD dans la pochette qui en contient déjà deux ou trois dont personne ne se sert livrée avec chaque ordinateur vendu.


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Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138275
esox_ch
Posté le 27-05-2009 à 09:39:08  profilanswer
 

Oui mais non.
S'ils te donnent un DVD bootable, ils vont probablement devoir le faire bien, dans le sens que ça sera un DVD avec tous les drivers/config qui vont bien pour que leur ordi marche. Et là ça commance à faire du surcoût :s. Ou alors ils te mettent une ubuntu toute nue avec, et là ça sert a rien parce que tu aurais pu la downloader toi même.
 
Ils pourraient éventuellement proposer des ordinateurs déjà installés (ou même vierges), mais niveau gestion des stocks, moi je vois pas ça comme facilement faisable.. Ou alors tu fais les ordinateurs au rythme où les commandes arrives, ce qui est rarement le cas..


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1138276
dante_kid
Who the hell are you ?
Posté le 27-05-2009 à 09:43:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon portable est un DV3Z (modèle américain acheté neuf sur e**y.fr), mais depuis peu il n'est plus disponible sur le site HP.com. Je pense que je vais laisser tomber puisque je n'ai pas trouvé de modèle sans Windows (même sur le site canadien).
 
Merci quand même. :jap:
 
A+!  :hello:


Message édité par dante_kid le 27-05-2009 à 09:43:40
n°1138471
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-05-2009 à 17:38:34  profilanswer
 

esox_ch a écrit :


Quand je lui ai demandé pourquoi les fabriquants étaient libres de faire ce qui bon leur semblait (en tout cas en suisse) il m'a dit que quand ils avaient étudié la question, ils avaient considéré que le fait de vendre un ordinateur sans OS, et de dire à l'utilisateur de choisir quel OS il voulait, serait au final :
- Déroutant pour le 99.99% des gens, qui ne savent pas ce qu'est un OS

 

SVP, n'inversons pas cause et conséquence. C'est bien parce qu'on a vendu du wintel sans distinction des produits, biens et services vendus que cet état de fait s'est installé. Et pas l'inverse.

 
esox_ch a écrit :

- Plus cher pour le consomateur final, car qui dit dé-normalisation d'un produit, dit reduction des économies d'échelle et donc augmentation du prix

 

Vendre un service lié à un produit n'est pas un acte de normalisation. C'est même le contraire, lier ces produits engendre une montée des couts: les plateformes n'étant pas normalisés autour de spécifications, standards et normes clairs, la libre concurrence et la régulation de marché ne peuvent s'y appliquer. Et les prix montent.

 

Edit: voila, suffit de prendre les points de vue des avocats de l'autre camp, et la vision change. Comme quoi, pas d'universalité dans les interprétations, seulement celui qui arrive à crier le plus fort qui se fait entendre. Quelle chance, il semble que la justice commence à entendre les consommateurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 27-05-2009 à 17:40:44

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Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1138474
thana54
made in concept
Posté le 27-05-2009 à 18:00:18  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


Vendre un service lié à un produit n'est pas un acte de normalisation. C'est même le contraire, lier ces produits engendre une montée des couts: les plateformes n'étant pas normalisés autour de spécifications, standards et normes clairs, la libre concurrence et la régulation de marché ne peuvent s'y appliquer. Et les prix montent.


Sauf que faire des milliers de fois le même produit (par ex. les netbooks, atom + 945gse, 3 ports usb, vga...) ca abaisse les coûts (pas de recherche ni de mise à place de nouvelles chaînes de prod...). Quand tu parles de plateformes, je vois de suite le mot Centrino venir à coté (ou la plateforme AMD associée), et donc quelques éléments "fixes" qui doivent être piochés dans les specs du constructeur (sinon l'autocollant n'est pas donné).
 
Sorti de ca, ca ne serait pas très dur de fournir les mêmes machines en "ignorant" la phase d'installation sur les disques durs (et ca leur ferait gagner un peu de temps :o ).
Mais bon, on reviens dans la boucle sans fin, changer la chaïne => ca prend du temps donc de l'argent :o

n°1138496
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2009 à 19:21:24  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Sauf que faire des milliers de fois le même produit (par ex. les netbooks, atom + 945gse, 3 ports usb, vga...) ca abaisse les coûts (pas de recherche ni de mise à place de nouvelles chaînes de prod...). Quand tu parles de plateformes, je vois de suite le mot Centrino venir à coté (ou la plateforme AMD associée), et donc quelques éléments "fixes" qui doivent être piochés dans les specs du constructeur (sinon l'autocollant n'est pas donné).
 
Sorti de ca, ca ne serait pas très dur de fournir les mêmes machines en "ignorant" la phase d'installation sur les disques durs (et ca leur ferait gagner un peu de temps :o ).
Mais bon, on reviens dans la boucle sans fin, changer la chaïne => ca prend du temps donc de l'argent :o


Pour la première partie, c'est que je disais ce matin. Pour la seconde, s'il faut en passer par là pour que la loi soit respectée, alors je prend, d'autant plus que ce n'est pas du tout évident, on saute une étape de la chaine, on en rajoute pas une, donc je suis même pas sur que ça engendre un surcout, même temporaire.


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Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138524
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-05-2009 à 20:49:03  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Sauf que faire des milliers de fois le même produit (par ex. les netbooks, atom + 945gse, 3 ports usb, vga...) ca abaisse les coûts (pas de recherche ni de mise à place de nouvelles chaînes de prod...).

 

Donc en retirer l'installation d'un OS y serait bénéfique alors, vu que la chaine de production en est simplifiée.

 
Citation :

Quand tu parles de plateformes, je vois de suite le mot Centrino venir à coté (ou la plateforme AMD associée), et donc quelques éléments "fixes" qui doivent être piochés dans les specs du constructeur (sinon l'autocollant n'est pas donné).

 

Plateforme est un tout: du matériel (le métal, la silice, ...), un OS, les applications qui vont avec, et les outils/tests pour valider ses specs. Normaliser chaque sous ensemble afin de les rendre interchangeables favorise la mise en concurrence.

 

Elle induit nécessairement de la qualité aussi, vu que la couverture de tests est plus exhaustive. Elle n'est pas forcément non plus couverte par le producteur ou l'intégrateur, vu que le consommateur aussi y contribue (c'est ce qu'on appelle le retour d'expérience).

 
Citation :

Mais bon, on reviens dans la boucle sans fin, changer la chaïne => ca prend du temps donc de l'argent :o

 

Qui sur le long terme, peut être gagnant à la fois pour le consommateur (distinction des produits nette, mise en concurrence), ainsi que l'intégrateur (qui peut faire jouer différentes solutions).

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 27-05-2009 à 20:49:49

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Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1138528
esox_ch
Posté le 27-05-2009 à 21:32:57  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Donc en retirer l'installation d'un OS y serait bénéfique alors, vu que la chaine de production en est simplifiée.
Simplifié: oui mais d'un point de vue industriel seulement. Mme. Bolomet pourra plus acheter d'ordinateur. Donc pas réaliste (et me sortez pas un argument de CD de restauration, qui finirait dans la sono du salon de Mme Bolomet)
 

Citation :

Quand tu parles de plateformes, je vois de suite le mot Centrino venir à coté (ou la plateforme AMD associée), et donc quelques éléments "fixes" qui doivent être piochés dans les specs du constructeur (sinon l'autocollant n'est pas donné).


 
Plateforme est un tout: du matériel (le métal, la silice, ...), un OS, les applications qui vont avec, et les outils/tests pour valider ses specs. Normaliser chaque sous ensemble afin de les rendre interchangeables favorise la mise en concurrence.
Totalement d'accord avec toi. Apparemment la comission de la concurrence préfère laisser le niveau actuel de concurence (ou de pas concurence) et ne pas risquer de faire augmenter les prix
 
Elle induit nécessairement de la qualité aussi, vu que la couverture de tests est plus exhaustive. Elle n'est pas forcément non plus couverte par le producteur ou l'intégrateur, vu que le consommateur aussi y contribue (c'est ce qu'on appelle le retour d'expérience).
Je pense que plus du 90% du retour d'expérience consiste en un coups de fil à la hotline en disant "ça marche pas" (regardez les questions qu'on reçoit ici, alors que l'utilisateur d'un forum Linux c'est pas, à mon sens, l'incapable le plus profond), ce qui doit pas trop aider qui que ce soit.

Citation :

Mais bon, on reviens dans la boucle sans fin, changer la chaïne => ca prend du temps donc de l'argent :o


 
Qui sur le long terme, peut être gagnant à la fois pour le consommateur (distinction des produits nette, mise en concurrence), ainsi que l'intégrateur (qui peut faire jouer différentes solutions).
 
D'accord, malheureusement les solutions de long terme impliquent souvent des coûts à court terme, ce qui fait peur à tout le monde


Message édité par esox_ch le 27-05-2009 à 21:35:00

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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1138532
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-05-2009 à 21:46:05  profilanswer
 

Citation :

Simplifié: oui mais d'un point de vue industriel seulement. Mme. Bolomet pourra plus acheter d'ordinateur. Donc pas réaliste (et me sortez pas un argument de CD de restauration, qui finirait dans la sono du salon de Mme Bolomet)


Mme Chombiez, elle pourra acheter son ordi avec un CD de restauration et un papier où il y aura écrit "mettez le CD dans le lecteur, allumez l'ordi, tapez sur entré". Si Mme Chombiez peut pas faire ça, alors elle a pas besoin d'un ordi, elle saura pas se servir de Google. Et au moins, elle saura que sur les 800€ qu'elle apyé pour son ordi, il y en a 100 qui ont servi à acheter un logiciel. Tout en permettant à ceux qui ont soit une licence non-OEM, soit n'ont pas envie de se servir de Windows de ne pas payer une taxe de principe à MS.

Citation :

Totalement d'accord avec toi. Apparemment la comission de la concurrence préfère laisser le niveau actuel de concurence (ou de pas concurence) et ne pas risquer de faire augmenter les prix


D'où le fait que cette commission n'ait pas de légitimité, puisqu'elle est la pour assurer la concurrence dans le respect strict de la loi. A a base cette loi, elle est là pour éviter au consommateur de se faire enfler avec des offres qui refourguent tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est la seule offre. Faut quand même pas l'oublier.

Citation :

D'accord, malheureusement les solutions de long terme impliquent souvent des coûts à court terme, ce qui fait peur à tout le monde


On fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et dans un sens, les industriels savent très bien que pour l'instant ils se rincent, mais qu'un rappel à l'ordre peut tomber n'importe quand.


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Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138575
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-05-2009 à 00:56:44  profilanswer
 

Lutain, les quotes en gras...

 
Citation :

Simplifié: oui mais d'un point de vue industriel seulement. Mme. Bolomet pourra plus acheter d'ordinateur. Donc pas réaliste (et me sortez pas un argument de CD de restauration, qui finirait dans la sono du salon de Mme Bolomet)

 

Ah bon? Donc si je comprends bien, la vente de CDs Windows à part n'est pas réaliste? Surtout que ca n'a jamais gêné qui que ce soit pour mettre à jour jusqu'à présent, y compris Mme Bolomet?

 

Qui se gêne pas pour appeler les services de sous traitance de particulier genre ordi minute en catastrophe, donc la commodité pour l'usager autonome, on repassera.

 
Citation :

Je pense que plus du 90% du retour d'expérience consiste en un coups de fil à la hotline en disant "ça marche pas" (regardez les questions qu'on reçoit ici, alors que l'utilisateur d'un forum Linux c'est pas, à mon sens, l'incapable le plus profond), ce qui doit pas trop aider qui que ce soit.

 

Généralement, le consommateur en face ne se contente pas de dire "ca marche pas", vu qu'il aura droit ensuite à la série de questions pour l'aider dans sa démarche. Merci d'éviter de réduire un dialogue à sa première intervention.

 
Citation :

D'accord, malheureusement les solutions de long terme impliquent souvent des coûts à court terme, ce qui fait peur à tout le monde

 

Faut croire que ca marche quand même, vu que tout le monde arrive à vendre du "développement durable" aujourd'hui.


Message édité par Gf4x3443 le 28-05-2009 à 00:58:00

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Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°1166012
thana54
made in concept
Posté le 22-09-2009 à 19:18:45  profilanswer
 

Petit détérrage pour un site sympathique :  http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

n°1170995
thana54
made in concept
Posté le 12-10-2009 à 09:24:59  profilanswer
 

Achat d'un pc portable Acer samedi.
Procédure de remboursement démarrée ce jour.

n°1171013
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 12-10-2009 à 10:31:45  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Achat d'un pc portable Acer samedi.
Procédure de remboursement démarrée ce jour.


Tiens nous au courant, ça permettra de savoir si Acer se comporte correctement.


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Au coeur du swirl - Mon feed
n°1171023
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-10-2009 à 10:45:21  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :


Tiens nous au courant, ça permettra de savoir si Acer se comporte correctement.


 
Normalement oui, leur politique est de rembourser sur retour du PC maintenant, en prenant en charge les fdp il me semble même.
Et le remboursement est de 70€ pour un Vista Home Premium.
 
Correct quoi, même si le fait de devoir retourner le machin est légèrement chiant.


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(old) Feed HA/V          
n°1171025
thana54
made in concept
Posté le 12-10-2009 à 10:46:18  profilanswer
 

Pas de soucis.
J'ai envoyé un mail samedi pour tenter de voir leur réponse (avec en pièces jointes les photos de la bête/autocollant SNID, S/N et clef windows/version), mais apparemment le support d'acer supprime les pièces jointes. Bon ce n'est pas grave, ca me fait une trace quand même.
 
J'ai eu un numéro de dossier ce matin, j'attend le mail pour me dire quoi faire (même si j'ai déjà rempli les docs trouvés sur le site officiel http://www.acer.fr/acer/service.do [...] 2754060724 ) Je vais nettoyer le carton pour virer les différentes mentions à la marque (histoire de ne pas attirer les vilains).
Le transport se fait par la poste, je vais tenter de voir combien coûte l'assurance perte/vol, on ne sait jamais.

n°1171027
thana54
made in concept
Posté le 12-10-2009 à 10:48:01  profilanswer
 

deK a écrit :


 
Normalement oui, leur politique est de rembourser sur retour du PC maintenant, en prenant en charge les fdp il me semble même.
Et le remboursement est de 70€ pour un Vista Home Premium.
 
Correct quoi, même si le fait de devoir retourner le machin est légèrement chiant.


Pas tout à fait, tu trouveras le montant dans ce document: http://www.acer.fr/acer/wr-resourc [...] 202009.pdf
J'ai oublié de demander confirmation du montant de remboursement lors de mon appel :/
Au pire je rappelle.
Seul point noir, il faut renvoyer le tout, mais au moins les frais sont à la charge d'Acer.

n°1171028
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-10-2009 à 10:50:29  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Pas tout à fait, tu trouveras le montant dans ce document: http://www.acer.fr/acer/wr-resourc [...] 202009.pdf
J'ai oublié de demander confirmation du montant de remboursement lors de mon appel :/
Au pire je rappelle.
Seul point noir, il faut renvoyer le tout, mais au moins les frais sont à la charge d'Acer.


 
Ah oui, me suis trompé avec Vista Pro  :jap:  
 
Mais bon, 40€ pour une Home ça doit représenter ce que ça leur coûte vraiment par PC, donc c'est honnète je dirais.


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(old) Feed HA/V          
n°1171093
thana54
made in concept
Posté le 12-10-2009 à 11:58:08  profilanswer
 

Mail reçu, il faut compléter le document trouvé (mais aussi en pièce jointe) sur le site d'Acer (dans support, remboursement de licence), et le renvoyer par fax au numéro indiqué (un 01...)

 

Après réception du fax, ils pourront autoriser le retour et m'envoyer le bon de renvoi.

 

[edit] envoi du formulaire et du double de la facture d'achat par fax.


Message édité par thana54 le 12-10-2009 à 12:18:36
n°1171136
crouik
Posté le 12-10-2009 à 13:38:22  profilanswer
 

de retour de France, j'étais passé chez Darty, et j'ai lu sur les étiquettes des portables:
"remboursement de l'OS = oui" (pour les ACER)
C'était d'ailleurs la seule  marque en magasin ou l'étiquette était à oui, les autres étaient à non !
Mais j'ai trouvé que c'était une bonne chose que le magasin l'indique au consommateur.

n°1171148
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 12-10-2009 à 13:58:20  profilanswer
 

Darty a été condamné par la justice à l'afficher, ils ne l'ont pas fait de leur plein gré  ;)  
http://www.aful.org/communiques/co [...] vente-liee


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(old) Feed HA/V          
n°1171154
thana54
made in concept
Posté le 12-10-2009 à 14:08:46  profilanswer
 

J'en ai parlé à la vendeuse du Pro & Cie où j'ai acheté le portable, elle n'était même pas au courant de la "vente liée" martériel + service. Y a comme un manque d'information quelque part.

n°1171182
sircam
I Like Trains
Posté le 12-10-2009 à 16:07:09  profilanswer
 

discmat a écrit :

Cependant quand est-il si un particulier perd au tribunal de proximité : quels frais de justice paye il? A combien peuvent ils aller?


Théoriquement, ça peut aller jusqu'à supporter les frais d'avocats de la partie adverse en plus des frais d'instance. Dans la pratique, plus vraisemblablement, ça sera limité aux frais d'instances (droits de mise au rôle je suppose, pas de frais de citation pour les juridictions de proximité non? - suis pas français, suis pas sûr, à vérifier!).
 
Pas mal d'aléas pour un montant modeste : même moi je m'y risquerais pas. :D  
 

esox_ch a écrit :

Je n'en serais pas si sûr.. Tu sais bien qu'aussitôt que introduit une différence dans un processus, ça le rallentis, le rend plus complexe et plus coûteux.


Heureusement pour eux que les demandes de remboursement et les procédures judiciaires restent marginales. Parce que là, comme déviation, c'est du solide et ça leur coûte un max en traitement de dossier. Sans doute même plus que 100€ s'il y a échanges répétés de courriers. [:mlc]
 


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