Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux au boulot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Linux au boulot

n°1323741
hercule29
Posté le 03-11-2012 à 23:00:23  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Savez vous s'il existe des distributions de linux adaptées au monde du travail ? Lassé du quart d'heure d'attente de démarrage de mon win XP, je suis passé il y a un an de cela sous linux mint, et j'avoue que j'ai passé un peu de temps à devenir aussi opérationnel qu'avant :
- Habitué à la suite Office, je n'ai pas pu me faire à libre office (pour de multiples raisons). J'ai du investir dans crossover office (playonlinux fonctionnait mal, pour le lancement notamment), mais c'est loin d'être parfait. J'ai laissé tombé outlook pour evolution, le plus ressemblant, mais on perd des fonctionnalités bien pratiques
- Le montage des disques réseau est presque aussi simple que sous windows, seulement les programmes ne les voient pas dans les arborescences de fichiers. Obligé de ruser avec CIFS, tellement complexe que je ne sais plus comment j'ai fait et serais incapable de retrouver la manip (le lancer en + a chaque démarrage du poste)
- j'ai du installer virtualbox pour les qques applis indispensables n'ayant pas d'equivalent, le démarrage de xp est rapide heureusement
 
Au final je suis assez content d'avoir franchi le cap, mais j'aimerais avoir la dernière version dispo, et je n'ai plus le courage de tout reparamétrer. Une distro avec des outils pensés pour l'entreprise serait un gros +


---------------
Comparez les fonctions des logiciels en 1 clic sur http://www.keskife.fr
mood
Publicité
Posté le 03-11-2012 à 23:00:23  profilanswer
 

n°1323749
ccp6128
Syntax error
Posté le 04-11-2012 à 00:32:03  profilanswer
 

Salut a toi.
 
Tu oublies un truc essentiel, personne n'a la même utilisation de son PC, un comptable n'utilise pas les mêmes softs qu'une secrétaire, etc...
 
Si tu ne définis pas un cahier des charges strict, avec entre autres la liste des softs que tu dois utiliser, les alternatives possibles, on ne pourra pas les deviner à ta place.
 
Concernant les disques réseau, si tu les montes avec l'outil graphique de Mint, tu devrais les trouver montés dans ~/.gvfs . Le plus simple est de créer un lien symbolique vers ce dossier avec un nom un peu plus user friendly.

n°1323792
Elbarto
Posté le 04-11-2012 à 21:12:43  profilanswer
 

hercule29 a écrit :

Bonjour a tous,
 
Savez vous s'il existe des distributions de linux adaptées au monde du travail ?


 
normalement la question ne se pose pas comme ça, car comme le dit cpc6128 tout dépend de la personne qui utilisera la machine ( comptable, développeur informatique, webdesigner )
 
un bon responsable d'informatique en entreprise va s'arranger pour customiser le poste de travail,  il va offrir un environnement minimaliste avec juste les logiciels dont l'utilisateur aura besoin ( pas de superflu type carte son ou carte 3D dernier cri si c'est un comptable ), et les trucs démarreront en auto dès le démarrage sans l'intervention de l'utilisateur ( disque dur externe, disques réseau ), de façon à ce que même un novice puisse utiliser l'environnement, une image disque système sera créée aussi de manière à remonter rapidement le même environnement si la machine tombe en panne,
 
que ce soit du linux ou du krosoft tout est faisable, sachant que l'utilisateur n'aura pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, il aura quelque chose "prêt à l'emploi" nécessitant peu de formation, et ça tu peux le faire avec beaucoup de distributions linux


Message édité par Elbarto le 04-11-2012 à 21:13:58
n°1323794
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-11-2012 à 23:26:57  profilanswer
 

Au vu de ce qui se fait déjà pour la Gendarmerie Nationale, Ubuntu comme distribution ? [:spamatounet]  
Après comme l'indiques mes collègues, il faut voir plutôt l'utilisation... là d'ailleurs le forum d'Ubuntu-fr propose une partie dédiée à l'utilisation en entreprise, n'hésites pas à piocher chez eux ce qu'il te faut ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1323850
ztg
Posté le 05-11-2012 à 16:49:04  profilanswer
 

>hercule29
 
c'est triste a dire, mais libreoffice est tres loin de pouvoir concurrencer ms office
je garde une VM avec un windows juste pour ca :-/

n°1323880
Elbarto
Posté le 05-11-2012 à 18:14:36  profilanswer
 

pour la grande majorité des utilisateurs ( qui utilise à peine 30% des possibilités de word ) libreOffice suffira largement

n°1323892
ztg
Posté le 05-11-2012 à 18:52:10  profilanswer
 

ouais sauf qu'il est au boulot
au boulot ca veut souvent dire utilisation avancee
 
je serais infoutu de faire mon taf dans libreoffice
 

n°1323893
Elbarto
Posté le 05-11-2012 à 19:00:46  profilanswer
 

qu'appelles-tu utilisation avancée ? :D

 

ce serait bien de donner des exemples de choses que ne serait pas capable de faire libreOffice, ça existe surement mais ce n'est probablement pas le cas général d'utilisation en entreprise  [:transparency]

 

la plupart du temps une secrétaire utilisera un modèle de document pour les courriers ( concept qui existe chez libreoffice ), un commercial qui fait du phoning remplira au fur et à mesure un document sous un tableur tout bête avec éventuellement des macros pour faciliter le remplissage,

 

la difficulté viendra peut-être de l'importation de documents crées sous word/excel, la mise en page non respectée, ou l'utilisation de macros dont la syntaxe est différente avec le vba de libreOffice;

 

après une entreprise qui part de zéro avec n'importe quel suite bureautique finira bien par retomber sur ses pieds, tout est question d'habitudes et de formation interne


Message édité par Elbarto le 05-11-2012 à 19:01:51
n°1323895
ztg
Posté le 05-11-2012 à 19:22:42  profilanswer
 

utilisation avancee ca veut dire une spreadsheet de 100M avec 50 tabs, 70 pivot tables, et 1 million de formules (je vais pas te les lister)
 
et je parle meme pas ergonomie

n°1323896
Elbarto
Posté le 05-11-2012 à 19:35:43  profilanswer
 

qui te dit que libreOffice-calc n'est pas capable de faire ça ?

 

et bonjour le cas extrême :D, ça me semble pas vraiment représentatif d'une utilisation "normale" d'une suite bureautique, tu as peut-être des besoins très spécifiques mais dans la plupart des entreprises où j'ai travaillé l'usage de word/excel était des plus basiques,

 

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 05-11-2012 à 19:36:34
mood
Publicité
Posté le 05-11-2012 à 19:35:43  profilanswer
 

n°1323898
ztg
Posté le 05-11-2012 à 19:45:06  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

qui te dit que libreOffice-calc n'est pas capable de faire ça ?
 


 
j'ai essaye
 
je suis un convaincu du logiciel libre, mais pas aveugle non plus

n°1323900
Elbarto
Posté le 05-11-2012 à 19:54:01  profilanswer
 

tant que tu n'auras pas donné un exemple concret ( absence d'équivalence d'une fonction ) et que cet exemple soit vraiment "pénalisant" dans le cadre d'un usage classique alors tu ne seras pas convaincant :D

 

le but c'est pas de cloner la suite office à la perfection mais d'offrir une alternative suffisante et crédible, sur ce point libreOffice est y arrivé sans soucis


Message édité par Elbarto le 05-11-2012 à 19:55:44
n°1323902
ztg
Posté le 05-11-2012 à 19:55:27  profilanswer
 

je n'eprouve pas le besoin de convaincre qui que ce soit :jap:

n°1323976
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 06-11-2012 à 12:14:18  profilanswer
 

Boîte full-Linux ici, on n'a pas de problème pour bosser. (bien au contraire)

Message cité 1 fois
Message édité par deK le 06-11-2012 à 12:14:35

---------------
Feed HA/V          
n°1323984
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-11-2012 à 13:48:49  profilanswer
 

deK a écrit :

Boîte full-Linux ici, on n'a pas de problème pour bosser. (bien au contraire)


je suis full linux aussi et j'ai pas de pb, la boite est full mac pour la prod. seul un collegue résiste "encore" avec son paycaÿ win-seven.
 
et on vient souvent me voir pour des bricoles, genre : tu peux éclater un pdf, faire du traitement par lots, fabriquer un qrcode en 300dpi...


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1324013
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-11-2012 à 16:40:48  profilanswer
 

ztg a écrit :

c'est triste a dire, mais libreoffice est tres loin de pouvoir concurrencer ms office


Ancienne "boîte" full OpenOffice, ça servait pour 90% des opérations pour Word/Excel (allant de la bête lettre/correspondance à l'utilisation de tableaux croisés sur plusieurs documents en passant par le publipostage)
Les 10% étant sur l'équivalent Pauvrepoint (Impress) où on avait du soucis dans les exports de présentations, et les bases de données (équivalent Access / Base)

ztg a écrit :

utilisation avancee ca veut dire une spreadsheet de 100M avec 50 tabs, 70 pivot tables, et 1 million de formules (je vais pas te les lister)


C'est quoi ce tableau ? [:hide]

ztg a écrit :

et je parle meme pas ergonomie


On s'y fait [:spamatounet] à titre perso je suis passé de 2003 à OpenOffice 2.x puis 3.x, sans perdre trop la main dessus.
Certaines fonctions de mise en forme sont d'ailleurs plus "logiques".

 

@memaster62 : Je suis sûr que ce sont que tes collègues sous Mac qui viennent non ? [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 06-11-2012 à 16:42:39

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324018
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-11-2012 à 17:18:09  profilanswer
 

bardiel a écrit :


 
 
@memaster62 : Je suis sûr que ce sont que tes collègues sous Mac qui viennent non ? [:tinostar]


pas que non, en général les collegues sous win (et autres) sont des com ==> donc "la flemme de chercher" et c'est moi
qu'on vient "sous-traiter" entre 2 tâches.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1324031
hercule29
Posté le 06-11-2012 à 18:56:41  profilanswer
 

Pour ceux qui me demandaient ce que je voulais faire tourner dessus, à priori on ne demande pas aux utilisateurs de windows ce qui va tourner dessus, et pourtant windows s'utilise en entreprise, décliné d'ailleurs en version pro. Tant que j'y pense la connexion à un domaine fait partie des points que j'aimerais trouver dans une version "pro" de linux. Oui je sais que c'est sans doute possible, mais pas facilement pour un débutant.
J'ai trouvé beaucoup d'avantages à utiliser linux, notamment à travers le slogicles très nombreux, mais c'est beaucoup de petits détails qui le rendent difficile a utiliser au boulot (alors que c'est faisable, il faut juste quelques "raccourcis" )
Quand à l'utilisation de open office, je ne referais pas le débat, mais niveau ergonomie open office c'est du office 97, quand on utilise 2007 c'est tout de même autre chose (on aime ou pas). Entre open office et office 97-2003 j'avoue que open office fait otut aussi bien, mais la version 2007 a simplifié l'utilisation...un TCD prend qques secondes a faire, les formules sont autocomplétées etc

n°1324036
Elbarto
Posté le 06-11-2012 à 20:12:53  profilanswer
 

hercule29 a écrit :

Pour ceux qui me demandaient ce que je voulais faire tourner dessus, à priori on ne demande pas aux utilisateurs de windows ce qui va tourner dessus, et pourtant windows s'utilise en entreprise, décliné d'ailleurs en version pro.


 
dans une entreprise un employé n'utilise pas son PC comme s'il était à la maison ( pas de possibilité d'installer des programmes, ne pas faire mumuse avec des droits administrateurs, et très souvent gros filtrage internet afin d'empêcher l'employé d'aller sur certains sites ), donc je ne comprend pas ton raisonnement,
 
grosso modo dans une entreprise un PC sera vu comme un outil de travail, un terminal où l'utilisateur ne fera que ce qu'il est autorisé à faire: lancer un logiciel de comptabilité, un traitement de texte, la messagerie web et un navigateur internet avec un proxy derrière pour pas que la nana aille commander sur le site de la redoute.fr pendant ses heures de travail :o
 
si l'administrateur est très sympa alors l'employé aura juste le droit d'installer un fond d'écran personnalisé :o
 
bref c'est à l'administrateur de fournir un environnement pré-installé où l'utilisateur aura des droits très restreints, donc au minimum tu dois déjà savoir quels sont les logiciels qui seront utilisés, la configuration réseau, les imprimantes accessibles, le système de sauvegarde, s'il faut installer un antivirus ou pas ( cas d'un windows ),
 
que ce soit du windows ou du linux tu auras les mêmes problématiques --> à quoi va servir le PC ? les logiciels à utiliser ? la sécurité ? la sauvegarde ?

n°1324037
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 06-11-2012 à 20:13:26  profilanswer
 

on te demande surtout quel(s) logiciel(s) windows tu vas tenter de faire tourner.
en milieu pro ya des incontournables genre les logiciels de compta ou de prod videos...
si tu fais du dev avec windev... cela va être difficile par exemple.

 

soit tu trouves des equivalents pour le niveau d'utilisation que tu as,
en général pour de la bureautique normal, linux et ses applis suffisent.

 

soit tu tentes de faire tourner en wine certaines applis et là ça va vite se compliquer (même problématique pour les jeux natifs win). sauf qu'ici on a pas le droit à l'erreur.

 

on te donne un peu nos expériences pour t'éclairer pas pour te donner la soluce ultime. ;)
il y a des compromis à faire et donc à toi de faire une synthèse des infos,
mais probablement une ubuntu est la plus adaptée pour un usage normal voir semi-avancé.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 06-11-2012 à 20:15:47

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1324046
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-11-2012 à 23:04:28  profilanswer
 

memaster a écrit :

mais probablement une ubuntu est la plus adaptée pour un usage normal voir semi-avancé.


Ou pas. J'ai orienté sur le forum d'Ubuntu-fr pour avoir un retour d'expérience, mais en pratique une CentOS, une Fedora ou une openSuSE (et leurs équivalents "entreprises" Red Hat RHEL et SuSE Linux Entreprise) sera tout aussi utile en PME, sans tomber dans l'exotique.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324051
ztg
Posté le 06-11-2012 à 23:39:29  profilanswer
 

ou une debian
 
y a plethore de paquets
et une communaute immense

n°1324052
Elbarto
Posté le 07-11-2012 à 00:01:33  profilanswer
 

debian dans la branche "stable" c'est la distrib de choix en entreprise dans le sens où toutes les versions des paquets sont "figées", les mises à jours ne sont en fait que des correctifs de sécurité, ainsi pas de risque de voir apparaitre un bug lié à une version de librairie boguée,  pas de régression possible ( la hantise de tout administrateur ), pour des PC qui tournent en production c'est un énorme atout dans le sens où le moindre problème c'est du chiffre d'affaire en moins,

 

et comme tout est testé à fond cette version de debian est vraiment increvable

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 07-11-2012 à 00:07:46
n°1324068
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 11:55:42  answer
 

Elbarto a écrit :

debian dans la branche "stable" c'est la distrib de choix en entreprise dans le sens où toutes les versions des paquets sont "figées", les mises à jours ne sont en fait que des correctifs de sécurité, ainsi pas de risque de voir apparaitre un bug lié à une version de librairie boguée,  pas de régression possible ( la hantise de tout administrateur ), pour des PC qui tournent en production c'est un énorme atout dans le sens où le moindre problème c'est du chiffre d'affaire en moins,
 
et comme tout est testé à fond cette version de debian est vraiment increvable


 
Debian en entreprise, ça existe mais on est déjà considéré comme des originaux alternatifs si on fait ce choix  :whistle:
Il y a en moyenne 3 ans de support pour une stable, c'est pas si énorme.

n°1324071
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 12:24:03  answer
 

hercule29 a écrit :

Pour ceux qui me demandaient ce que je voulais faire tourner dessus, à priori on ne demande pas aux utilisateurs de windows ce qui va tourner dessus, et pourtant windows s'utilise en entreprise, décliné d'ailleurs en version pro. Tant que j'y pense la connexion à un domaine fait partie des points que j'aimerais trouver dans une version "pro" de linux. Oui je sais que c'est sans doute possible, mais pas facilement pour un débutant.
J'ai trouvé beaucoup d'avantages à utiliser linux, notamment à travers le slogicles très nombreux, mais c'est beaucoup de petits détails qui le rendent difficile a utiliser au boulot (alors que c'est faisable, il faut juste quelques "raccourcis" )
Quand à l'utilisation de open office, je ne referais pas le débat, mais niveau ergonomie open office c'est du office 97, quand on utilise 2007 c'est tout de même autre chose (on aime ou pas). Entre open office et office 97-2003 j'avoue que open office fait otut aussi bien, mais la version 2007 a simplifié l'utilisation...un TCD prend qques secondes a faire, les formules sont autocomplétées etc


 
J'ai envie de te dire, si tu dois impérativement intégrer ton poste de travail dans un environnement full windows, laisse tomber si tu n'as pas un peu de temps à consacrer à cette tâche, ce sera plus de galères qu'autre chose.  
Et même quand tu auras tout installé aux petits oignons, si tout ton environnement est full microsoft, tu auras le problème pour chaque nouvelle application.
 
La compatibilité parfaite ms office, tu l'auras jamais, et se fier à wine pour une utilisation critique, c'est pas assez solide à mon avis. (sachant que tu n'as aucune garantie de non régression sur une mise à jour de wine par exemple)
 
Perso je suis sous linux au travail, par contre j'ai pu me permettre de refuser d'utiliser tout ce qui ne marchait pas sous linux. J'ai quand même de côté un windows en dual boot, qui me sert environ une fois tous les 2 mois, et quand j'ai besoin d'application mac, j'emprunte un mac...  
Si tu ne peux pas faire pareil, ou au moins, tolérer que certaines choses ne marcheront jamais correctement sous linux (par ex. la compatibilité ms office, ou les applis web compatibles uniquement ie 6 32 bits \o/), laisse tomber...
 
Si tu veux quand même faire l'effort et ne plus avoir à toucher à ta config pour les 5 prochaines années, perso j'irai vers redhat (ou centos) 6 ou suse:
* http://fr.redhat.com/products/ente [...] x/desktop/
* https://www.suse.com/products/desktop/
 
Une possibilité aussi, c'est d'avoir 2 pc + 2 écrans, un windows, un linux, et d'utiliser qqchose comme synergy pour partager clavier/souris:
* http://www.simounet.net/synergy-pa [...] linux-mac/
 
Mais tout dépend de tes besoins, il y 2 ans, j'ai passé 3 mois sous windows à faire de l'admin et du dev perl sous linux, ma config était firefox/outlook sur l'écran de gauche, un terminal sous putty + tmux sur l'écran de droite. La solution synergy aurait été très pratique si on m'y avait autorisé...

n°1324088
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-11-2012 à 15:49:50  profilanswer
 


C'est surtout les entreprises qui ont du Linuxiens convaincus qui utilisent Debian, et ce uniquement pour les serveurs. Du Debian en poste de travail, ça doit se compter sur les doigts d'une main les entreprises qui en France le font.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324090
Elbarto
Posté le 07-11-2012 à 16:18:25  profilanswer
 

pourtant il n'y a rien de compliqué à installer du gnome, xfce ou du kde sous debian, c'est facile de transformer un linux en clicodrome à la windows de façon à ce que le noob en entreprise ne soit pas dépaysé,

 

c'est un peu comme conduire une voiture, du moment qu'il y a les mêmes repères ( volant, levier de vitesse, pédales ) on peut passer d'une marque à une autre en toute transparence,

 

ce qui va décider du choix de l'OS c'est surtout si on va utiliser des logiciels exclusivement windows ( l'ERP usine à gaz qui ne marche que sous windows, word/excel, visual studio plutôt que Eclipse, dot.net plutôt que java etc... )

 

en fait depuis le début je ne comprends pas du tout la problématique de base du forumeur qui a crée ce topic, il veut une distribution linux "prêt à l'emploi labellisé entreprise" mais ça n'a pas de sens dans la mesure où il est de toutes façons très facile de personnaliser une distribution linux aux petits oignons, linux c'est que le noyau, tout autour on peut installer ce qu'on veut grâce aux paquets pour en faire une distribution adaptée à ses besoins,

 

à la rigueur la difficulté sera d'embaucher un administrateur/gestionnaire de parc informatique très doué en linux, après ça je ne vois pas ce qui pourrait bloquer,

 

dans le pire des cas si le passage au full linux pose problème il reste la possibilité d'utiliser une machine virtuelle ( virtualbox ) pour faire tourner un windows, vu la puissance des machines d'aujourd'hui ça permet de se passer du multiboot classique,

 

il y a aussi la solution de déporter les applis windows sur un serveur central et d'installer sur chaque poste linux un client de type "remote desktop" ( client léger ) pour acceder aux applis windows depuis un serveur windows, l'utilisateur croira qu'il est sous windows  mais en fait son OS reste du linux et il ne fait que du remote desktop, c'est assez bluffant et économique ( assez proche du concept cloud-computing ou de google-os )

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 07-11-2012 à 16:23:45
n°1324094
ztg
Posté le 07-11-2012 à 17:21:41  profilanswer
 


 
3 ans?
 
une stable reste stable 2 ans, puis passe a oldstable... et la c'est maintenu que 1 an?

n°1324095
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-11-2012 à 17:43:25  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

pourtant il n'y a rien de compliqué à installer du gnome, xfce ou du kde sous debian, c'est facile de transformer un linux en clicodrome à la windows de façon à ce que le noob en entreprise ne soit pas dépaysé


Cela s'applique à n'importe quelle distribution...

Elbarto a écrit :

en fait depuis le début je ne comprends pas du tout la problématique de base du forumeur qui a crée ce topic, il veut une distribution linux "prêt à l'emploi labellisé entreprise" mais ça n'a pas de sens dans la mesure où il est de toutes façons très facile de personnaliser une distribution linux aux petits oignons, linux c'est que le noyau, tout autour on peut installer ce qu'on veut grâce aux paquets pour en faire une distribution adaptée à ses besoins,


... mais justement le forumeur à l'origine de la demande veut pouvoir au besoin faire appel à une entreprise qui derrière sera capable de prendre en charge sa distribution.
Là Ubuntu assure un support payant aux entreprises. Idem pour Red Hat et SuSE.

Elbarto a écrit :

il y a aussi la solution de déporter les applis windows sur un serveur central et d'installer sur chaque poste linux un client de type "remote desktop" ( client léger ) pour acceder aux applis windows depuis un serveur windows, l'utilisateur croira qu'il est sous windows  mais en fait son OS reste du linux et il ne fait que du remote desktop, c'est assez bluffant et économique ( assez proche du concept cloud-computing ou de google-os )


En gros, du Citrix et consort.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1324103
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2012 à 20:53:36  answer
 

ztg a écrit :


 
3 ans?
 
une stable reste stable 2 ans, puis passe a oldstable... et la c'est maintenu que 1 an?


 
C'est une moyenne approximative, mais oui, environ 3 ans de support pour une stable.  
Donc dans certains cas, c'est pas assez. Dans mon cas, ça suffit pour 95% des serveurs...

n°1324104
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 07-11-2012 à 20:59:56  profilanswer
 

hercule29 a écrit :

Bonjour a tous,

 

Savez vous s'il existe des distributions de linux adaptées au monde du travail ? Lassé du quart d'heure d'attente de démarrage de mon win XP, je suis passé il y a un an de cela sous linux mint, et j'avoue que j'ai passé un peu de temps à devenir aussi opérationnel qu'avant :
- Habitué à la suite Office, je n'ai pas pu me faire à libre office (pour de multiples raisons). J'ai du investir dans crossover office (playonlinux fonctionnait mal, pour le lancement notamment), mais c'est loin d'être parfait. J'ai laissé tombé outlook pour evolution, le plus ressemblant, mais on perd des fonctionnalités bien pratiques
- Le montage des disques réseau est presque aussi simple que sous windows, seulement les programmes ne les voient pas dans les arborescences de fichiers. Obligé de ruser avec CIFS, tellement complexe que je ne sais plus comment j'ai fait et serais incapable de retrouver la manip (le lancer en + a chaque démarrage du poste)
- j'ai du installer virtualbox pour les qques applis indispensables n'ayant pas d'equivalent, le démarrage de xp est rapide heureusement

 

Au final je suis assez content d'avoir franchi le cap, mais j'aimerais avoir la dernière version dispo, et je n'ai plus le courage de tout reparamétrer. Une distro avec des outils pensés pour l'entreprise serait un gros +

 

distro pensée entreprise = redhat et compatibles

 

l’intégration à un annuaire est proposée dès l'installation. Mais je le déconseille. Il faut vraiment garder les OS microsoft dans un environnement microsoft et linux dans un environnement linux. Samba c'est de la prise de tête souvent évitable.

 

Déjà est-ce que l'entreprise supporte l'ajout de clients linux à son domaine ?

 

il faut tester scientific linux. Les outils redhat tels que system-config-* sont très utiles. Et penser à désactiver selinux dès l'installation si on veut pas finir à l'asile. Si jamais, la virtualistazion avec kvm marche très bien et est intégrée au kernel.


Message édité par roscocoltran le 07-11-2012 à 21:00:37

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1324106
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-11-2012 à 22:13:04  profilanswer
 

Idem, scientific linux, le plus simple.


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1324107
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-11-2012 à 22:13:59  profilanswer
 

ztg a écrit :

ouais sauf qu'il est au boulot
au boulot ca veut souvent dire utilisation avancee
 
je serais infoutu de faire mon taf dans libreoffice
 


 
ba voila excel c'est LE plus gros soucis :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1324109
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 07-11-2012 à 23:39:05  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Du Debian en poste de travail, ça doit se compter sur les doigts d'une main les entreprises qui en France le font.


 
Debian testing sur mon desktop boulot [:franck75]  
(et encore, à une époque j'avais une Arch :o)
 
Mais bon, c'est une PME de linuxiens, c'est pas forcément le plus représentatif.


---------------
Feed HA/V          
n°1324139
Plam
Bear Metal
Posté le 08-11-2012 à 15:47:08  profilanswer
 

+1 3 postes au bureaux, 3 debian testing :o
Et un Zenbook aussi :o


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1324156
Elbarto
Posté le 08-11-2012 à 17:15:59  profilanswer
 

bardiel a écrit :


... mais justement le forumeur à l'origine de la demande veut pouvoir au besoin faire appel à une entreprise qui derrière sera capable de prendre en charge sa distribution.
Là Ubuntu assure un support payant aux entreprises. Idem pour Red Hat et SuSE.

 

quel est la valeur ajoutée réelle du support microsoft pour windows en entreprise ?
ils garantissent les mises à jour de sécurité via windows update mais les distributions linux le font aussi, il y a toujours un suivi quelque part quelque soit la chapelle  [:transparency]

 

je dirais que le seul support "pertinent" c'est celui des logiciels spécifiques qui coutent un bras à l'entreprise ( comptabilité, paie, ERP, Sage, Oracle ), et ce support est souvent compris dans le prix d'achat du logiciel, si le logiciel est prévu pour tourner sur du linux alors il n'y a plus de problématique sur le choix de l'OS, ce sera à l'éditeur de logiciel de garantir la maintenance et le paramétrage du logiciel en envoyant ses consultants, surtout s'il s'est engagé par contrat à ce que son logiciel "usine à gaz" puisse tourner sur du debian ou une version minimale spécifique du noyau ou de KDE/Gnome,

 

la contrainte ce sera d'avoir un gestionnaire de parc informatique qui a des aptitudes à installer et administrer une distribution linux, ce qui ne répresente pas un effort insurmontable, il peut même s'auto-former là dessus en quelques jours, s'il l'a fait pour windows alors il peut bien le faire pour une distribution linux :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 08-11-2012 à 17:21:19
n°1324162
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2012 à 19:11:58  answer
 

Elbarto a écrit :


 
quel est la valeur ajoutée réelle du support microsoft pour windows en entreprise ?
ils garantissent les mises à jour de sécurité via windows update mais les distributions linux le font aussi, il y a toujours un suivi quelque part quelque soit la chapelle  [:transparency]  
 
je dirais que le seul support "pertinent" c'est celui des logiciels spécifiques qui coutent un bras à l'entreprise ( comptabilité, paie, ERP, Sage, Oracle ), et ce support est souvent compris dans le prix d'achat du logiciel, si le logiciel est prévu pour tourner sur du linux alors il n'y a plus de problématique sur le choix de l'OS, ce sera à l'éditeur de logiciel de garantir la maintenance et le paramétrage du logiciel en envoyant ses consultants, surtout s'il s'est engagé par contrat à ce que son logiciel "usine à gaz" puisse tourner sur du debian ou une version minimale spécifique du noyau ou de KDE/Gnome,
 
la contrainte ce sera d'avoir un gestionnaire de parc informatique qui a des aptitudes à installer et administrer une distribution linux, ce qui ne répresente pas un effort insurmontable, il peut même s'auto-former là dessus en quelques jours, s'il l'a fait pour windows alors il peut bien le faire pour une distribution linux :D


 
Tu manquerais pas un peu de pragmatisme toi  ? :o

n°1324165
ztg
Posté le 08-11-2012 à 19:28:43  profilanswer
 

sur le sujet du support microsoft, c'est un concept qui existe pas
 
Excel est cense etre assez stable, mais quand il crash tu peux pas vraiment appeler MS pour qu'ils tentent de faire tourner ta spreadsheet
 
la seule chose sur laquelle tu puisses compter, c'est que la base d'utilisateurs soit assez grande pour que tu aies tres peu de chances de tomber sur un probleme
 
sous linux, et c'est mon opinion personnelle, tu as plus facilement acces a des gens qui vont t'aider, que ce soit la communaute d'utilisateurs, la distribution, ou carrement upstream

n°1324166
Elbarto
Posté le 08-11-2012 à 19:48:48  profilanswer
 


 
j'essaie juste de comprendre les problématiques et les blocages que se font les gens à propos d'un OS en entreprise :D
 
il y a une sorte peur/méfiance à propos de linux qui n'est plus vraiment justifiée je trouve, j'y vois surtout un conformisme ( Krosoft, office sont les leaders -->  donc hop on ne va pas tenter le diable ailleurs ) et ils finissent par s'inventer des barrières, des obstacles souvent imaginaires,
 
perso si je crée ma boite ce sera probablement du full linux sauf cas de force majeur ( un équivalent d'un soft windows peu performant ou introuvable dans le monde linux ), les utilisateurs s'y feront très vite et je m'arrangerai pour que leur environnement de travail soit le plus user-friendly possible :D

n°1324168
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 08-11-2012 à 19:53:56  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
j'essaie juste de comprendre les problématiques et les blocages que se font les gens à propos d'un OS en entreprise :D
 
il y a une sorte peur/méfiance à propos de linux qui n'est plus vraiment justifiée je trouve, j'y vois surtout un conformisme ( Krosoft, office sont les leaders -->  donc hop on ne va pas tenter le diable ailleurs ) et ils finissent par s'inventer des barrières, des obstacles souvent imaginaires,
 
perso si je crée ma boite ce sera probablement du full linux sauf cas de force majeur ( un équivalent d'un soft windows peu performant ou introuvable dans le monde linux ), les utilisateurs s'y feront très vite et je m'arrangerai pour que leur environnement de travail soit le plus user-friendly possible :D


t'as déjà vu la tronche d'un user à qui tu présente openoffice et linux en général ? Je parle d'un user "moyen", pas d'un étudiant, d'un doctorant, toussa, je parle du user avec un grand U.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux au boulot

 

Sujets relatifs
Diffuser l'audio avec capture directe sur Gnu/Linux (debian)controle bande passante linux distant
[Install Party] IP de Linux-Nantes le 24 novembre 2012[LINUX] questions sur linux
mon Linux Mint 13 se fige tout le tempsLinux sur une clé USB ARM Android : possible ?
Problème d'un Linux dans un Linux dans une session RDPInstaller clef usb wifi sur ubuntu 12.04 lts - débutant linux
Compte Linux pour acces FTPProblème écran LVDS Linux
Plus de sujets relatifs à : Linux au boulot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR