Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3670 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?

n°1282455
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-06-2011 à 19:34:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

lebibi a écrit :

Bon alors reste à savoir si on peut vraiment considérer Ubuntu comme un vrai Linux alors :o

On est lundi, pas vendredi :o

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 20-06-2011 à 19:34:55  profilanswer

n°1282458
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-06-2011 à 19:42:58  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

On est lundi, pas vendredi :o

rhaa merde, pourtant ça à l'air de fonctionner :o

bon ok j'arrete :D

---------------

n°1282466
manisque
Posté le 20-06-2011 à 21:48:52  profilanswer

lebibi a écrit :

rhaa merde, pourtant ça à l'air de fonctionner :o

bon ok j'arrete :D

Pourtant c'était fondé :o

Pour les linuxiens pure souche, le problème se pose au niveau des pcs portables difficilement trouvables sans os.

Pour les autres, rien que de proposer le choix de l'os, ou même son abscence (comme on choisit la ram ou le disque dur) chez les constructeurs/vendeurs serait une assez bonne idée.
À la base, il y a pas mal de gens qui achètent en ligne (pas forcément des power users).

L'autre problème, c'est de se retrouver avecune machine sous linux ou même sans os, pour quelques pouillèmes moins cher que windows, voir même plus cher que le prix de base :ange:.

(Si ça pouvait être pareil pour les écrans brillants [:neernitt])

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1282467
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-06-2011 à 22:12:42  profilanswer

je ne pense pas que les gens veulent du sans os, par contre ils veulent bien du linux uniformisé (android) :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1282479
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 00:25:00  answer

Magicpanda a écrit :

je ne pense pas que les gens veulent du sans os, par contre ils veulent bien du linux uniformisé (android) :o

Perso je veux du sans OS et surtout du "os agnostic" (je ne sais pas exprimer l'idée en français).  
Je veux du matos sans limitation, sur lequel je peux installer ce que je veux, *bsd, linux, solaris, windows, peu importe...  

Et quand on voit les bizarreries qui existent dans le commerce (du genre bios qui permet d'amorcer un système de restauration, et si on change le plan de partitionnement, tout pète), je préfère être au courant de ce que j'achète.

n°1282480
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-06-2011 à 00:37:50  profilanswer

ce sont deux choses très différentes ;)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1282487
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-06-2011 à 07:38:49  profilanswer

Magicpanda a écrit :

par contre ils veulent bien du linux uniformisé (android) :o

Mais même pas :o
Quand je lis ou j'entends de collègues ou en magasin, c'est souvent : "c'est joli ce machin (android), mais ça peut ouvrir mes documents ? (word, excel,...)"

De plus on voit là la même chose avec Google (Chrome) qu'avec Microsoft (Windows)... donc quite à prendre du "uniformisé", un Linux bien plus "générique" et soutenu par une société comme Ubuntu serait mieux non ? :/ (et comme Ubuntu c'est une Debian, on peut virer Ubuntu pour mettre une Debian pour les power-users)

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1282491
O'Gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 21-06-2011 à 08:19:18  profilanswer

bardiel a écrit :

(et comme Ubuntu c'est une Debian,

Je trouve   ce raccourci excessivement rapide...

Message cité 1 fois
Message édité par O'Gure le 21-06-2011 à 08:19:27
n°1282499
Winpoks
Posté le 21-06-2011 à 09:04:21  profilanswer

O'Gure a écrit :

Je trouve   ce raccourci excessivement rapide...

Idem, les deux n'ont plus rien de comparable maintenant.  
D'ailleurs, je ne suis vraiment plus sur mais il était au départ possible de transformer une Ubuntu en Débian en modifiant le source list non ?

n°1282503
thana54
made in concept
Posté le 21-06-2011 à 09:34:33  profilanswer

C'est toujours possible, mais faut pas avoir peur du résultat :o

mood
Publicité
Posté le 21-06-2011 à 09:34:33  profilanswer

n°1282504
O'Gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 21-06-2011 à 09:36:07  profilanswer

thana54 a écrit :

En lisant le post précédent j'avais justement pensé à toi [:klem3i1]

n°1282505
freechelmi
Free your mind
Posté le 21-06-2011 à 09:38:57  profilanswer

Ubuntu c'est un Freeze de debian instable a la base donc c'est quand même pas loin de la vérité.

Avec les netbook/tablettes ARM type Asus transformer qui apparaissent un peu partout, le 100% windows n'est plus de mise. les Ipad et android sous ARM on montré qu'on pouvait faire plus performant/compact et presque aussi compatible.

Ubuntu/Linux a une carte a jouer pour proposer un compromis entre les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par freechelmi le 21-06-2011 à 12:19:15

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1282515
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 10:33:33  answer

Winpoks a écrit :

Idem, les deux n'ont plus rien de comparable maintenant.  
D'ailleurs, je ne suis vraiment plus sur mais il était au départ possible de transformer une Ubuntu en Débian en modifiant le source list non ?

Non, j'ai essayé du temps de la 5.04, c'était une (très) mauvaise idée.  
Il y a quand même une grosse base commune (beaucoup de package importés).

n°1282541
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-06-2011 à 12:15:19  profilanswer

freechelmi a écrit :

Ubuntu c'est un Freeze de debian instabel a la base donc c'est quand même pas loin de la vérité.

:jap:  

Après c'est sûr que si on est "intégriste jusqu'au bout", effectivement Ubuntu != Debian

---------------
n°1282560
Winpoks
Posté le 21-06-2011 à 14:36:48  profilanswer

thana54 a écrit :

En gros c'est possible ma pire qu'à la sortie d'ubuntu ! :D

n°1283090
stupidduck
Posté le 28-06-2011 à 08:41:09  profilanswer

myocastor a écrit :

- parce que l'acheteur préfère consommer local, du bon soft amélioré et assemblé en europe plutot que de balancer des milliards à des multinationales américaines, qui produisent du soft codé en inde au tarif chinois ...

??

Faut pas rêver, beaucoup de code libre d'entreprises européennes est indien à la base :D Par exemple : OpenERP, que je connais bien, le code est "commandé" aux indiens, et remanié / rendu propre par l'équipe belge.

---------------
If you can't find a way, create one!
n°1283096
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2011 à 11:27:10  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pour aller à l'essentiel, je pense qu'en utilisation desktop il faut partir des applications que tu utilises.

Pour les principaux logiciels libres, il n'y a pas de différence entre l'usage windows et l'usage linux.

(libreoffice, firefox, vlc, chromium, audacity, gimp ...)

Il y a des avantages à utiliser linux si tu apprécies davantage certains logiciels que ceux qui existent sous windows (par exemple les environnements de bureaux et les gestionnaires de fenetre)
Un autre avantage est la question de la sécurité/publicité sur internet
Enfin la gratuité est appréciable sur le long terme surtout lorsque l'on utilise surtout des logiciels libres sous windows.

Pour ma part je continue à utiliser windows en machine virtuelle pour quelques usages spécifiques (macro excel, certains logiciels de stats), et je travaille le reste du temps sous linux.

Il y a des petites adaptations à faire (gestion des polices notamment), mais pour le reste le passage vers linux n'est pas plus difficile que le passage vers mac os.
Mais je pense aussi qu'on ne profite vraiment des avantages d'un système linux que si l'on part d'un système minimal pour construire ce que l'on veut dessus.

Sur les principaux points forts de linux dans mon cas, après avoir réfléchi un brin

=> Sécurité sur internet.
=> Possibilité d'utiliser librement et gratuitement les logiciels libres qui constituaient déjà l'essentiel de mon usage windows.
=> La possibilité de monter mes pcs pour moins cher sans avoir à payer un Os, ni en pirater un.
=> Je préfère l'ergonomie de certains wm/DE linux que celle de windows.
=> Apprendre un peu mieux à utiliser un système d'exploitation.

2/3 choses qu'on ne sait pas souvent quand on se met à linux et qui sont la conséquence de mon xp perso

=> ne pas sous estimer le temps d'apprentissage (à mon sens c'est une erreur d'utiliser linux sans comprendre un minimum l'arborescence des fichiers systèmes, le fonctionnement d'un gestionnaire de paquets, d'un dépots, les fichiers de configuration du système, sinon on copie colle des solutions sur des forums sans comprendre ce qu'on fait)

=> utiliser iso et pas UTF8 pour échanger des fichiers avec windows sans soucis

=> choisir son matériel après avoir vérifié la facilité de son utilisation sous linux "out of the box" (cartes graphiques , chip réseau, touchpad, etc)

=> prendre le temps de connaitre les logiciels qui ne sont pas des clones des versions windows

=> bien regarder les choix d'environnements graphiques

=> choisir une distrib avec une communauté réactive

---------------
n°1283952
rico774
Posté le 08-07-2011 à 14:19:43  profilanswer

linux la vie la vrai

---------------
http://www.bonplansinformatique.com/
n°1284111
T-killer
Posté le 11-07-2011 à 02:15:54  profilanswer

on avait dit pas de troll  :D

n°1284347
T-killer
Posté le 12-07-2011 à 18:50:32  profilanswer

limax a écrit :

je répondrai par une autre question:
Quelle est l'intérêt d'utiliser un logiciel libre?

Pour moi c'est la même réponse.
J'utilise depuis 10 ans linux (mandrake 8)  pour être sur un système libre et cette seule raison me suffit déjà.

dans la question il parle de monsieur tout le monde et je doute que monsieur tout le monde en ai quelque chose à faire de question philosophique, ce que monsieur tout le monde veut c'est pouvoir utiliser une machine qui répond à ses besoins, quel que soit l'OS
après on peut parler de prix et là effectivement linux offre plus d'avantage que windows

bardiel a écrit :

Tu achètes une machine sans OS, tu peux partir sur un Linux capable de faire tout ce que tu fais avec un Windows, en restant dans la légalité (donc pas de Windows cracké)

lol le vieux cliché de l'utilisateur de windows qui pirate forcément son OS et ses logiciels, si ça c'est pas un troll

bosluc a écrit :

Bonjour,

Quel est l'intérêt pour Mr Toutlemonde d'utliser Linux Ubuntu par exemple au quotidien, au lieu de Windows ?

l'intérêt pour monsieur tout le monde ?
le prix (mine de rien un windows 7 familiale oem coute quand même 100 euros)
l'offre logiciel permet de se passer de pas mal de logiciels dit "incontournables" sur windows, à condition de ne pas trop vouloir aller dans des utilisations poussées et spécifiques : par exemple the gimp est un bon substitut de photoshop element, libre office peut remplacer MS office 2010 pour 8 documents sur 10 (si tu n'a pas besoin des fonctions spécifiques pour les 2 restants)

après tout dépend de ton état d’esprit vis à vis d'un OS : soit tu es curieux et tu va t’éclater avec linux, soit tu prend un OS pour ce qu'il est, à savoir une interface qui fait le lien entre toi et ta machine, et si les fonctionnalités de ton windows te conviennent à quoi bon se faire ch... à tout ré-apprendre

finalement ce qui est important c'est le logiciel que l'on utilise, pas l'OS sur lequel il tourne, et c'est à mon avis le principal frein.

que veut tu faire avec ton ordi ? > de quels logiciels vas-tu avoir besoin ? > choix de l'OS

Message cité 2 fois
Message édité par T-killer le 13-07-2011 à 18:16:40

---------------
T doit mourrir
n°1284449
Dreamcast
Posté le 13-07-2011 à 19:16:03  profilanswer

Ma mère a un vieux Sony VIAO, un pentium III à 800 Mhz, ça faisait un moment quelle n'y touchait plus, Windows Xp merdait à tout va, et pourtant je l'avais bien paramétré, bien mis à jour, je soupçonne mes soeurs d'avoir téléchargé des virus sans faire gaffe, enfin bref ...

Etant donné que je ne suis pas toujours la pour dépanner les machines, j'ai pris le risque d'installer la dernière version d'Ubuntu, en expliquant que c'est différent, mais que pour les besoins de ma mère, à savoir aller sur le net, Youtube, Msn, ça sera exactement la même chose que sur Windows.

Tout s'est bien passé, je n'ai pas eu besoin d'installer le moindre driver, la clé wifi s'est mise à fonctionner dès le lancement d'Ubuntu à partir du CD, donc sans installation, la clé de la souris également, les pilotes graphique aussi, bref je n'ai installé que Google Chrome et Amsn, et c'est tout !

Résultat, ma mère s'en sort très bien, à vrai dire, ça l'enchante, elle trouve également que c'est plus simple, épuré, pas de message qui apparaissent pour dire que la base de virus n'est pas mis à jour, pas de fenêtre de pub qui apparaissent on ne sait comment, ça charge vite, ça s'éteint vite.

Après je ne sais pas combien de temps ça va durer, je précise que mine de rien ma mère n'est pas non plus une informaticienne, j'entends par la quelle n'est pas spécialement une habitué de Windows, mais bon comme une majorité, c'est avec Windows quelle a connus l'informatique.

Je continue de dire qu'une quantité incroyable de personne n'ont aucune raison de payer un système d'exploitation quand on connais linux, mais aucun intérêt.

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1284487
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2011 à 01:26:58  profilanswer

T-killer a écrit :

lol le vieux cliché de l'utilisateur de windows qui pirate forcément son OS et ses logiciels, si ça c'est pas un troll

Si le piratage de Windows (depuis XP) n'existait pas, pourquoi Microsoft s'enquiquinerait à faire une validation de son OS toutes les 5 minutes ? [:jean-guitou]  

De plus demande à n'importe quel assembleur ou même technicien SAV en "supermarché informatique" (ça commence par Sur et fini par couf :D ), ou même (comme moi) quand tu dépannes gratos un collègue de travail, il te répondra qu'il a pas mal de clients qui ont un Word ou une suite Office cracké/avec une clé qui circule, voire carrément un Windows cracké. Et là comment expliquer "correctement" au client qu'on ne peut pas y faire grand chose quand il y a besoin pour une raison X ou Y de réinstaller s'il n'a pas de licence véritable...

Je pense aussi que tu n'as pas dû saisir le sens de ma phrase : tu n'as pas besoin d'avoir un Windows d'origine douteuse (bouhhh pas bien :o ) alors que tu peux avoir un Linux d'origine certifié, et au même "prix".

Dreamcast a écrit :

Je continue de dire qu'une quantité incroyable de personne n'ont aucune raison de payer un système d'exploitation même quand on ne connait pas parfaitement Linux quand on connais linux, mais aucun intérêt.

[:haha_aloy]  :D

---------------
n°1284489
jean pierr​e
Posté le 14-07-2011 à 02:09:58  profilanswer

bardiel a écrit :

Si le piratage de Windows (depuis XP) n'existait pas, pourquoi Microsoft s'enquiquinerait à faire une validation de son OS toutes les 5 minutes ? [:jean-guitou]

De plus demande à n'importe quel assembleur ou même technicien SAV en "supermarché informatique" (ça commence par Sur et fini par couf :D ), ou même (comme moi) quand tu dépannes gratos un collègue de travail, il te répondra qu'il a pas mal de clients qui ont un Word ou une suite Office cracké/avec une clé qui circule, voire carrément un Windows cracké. Et là comment expliquer "correctement" au client qu'on ne peut pas y faire grand chose quand il y a besoin pour une raison X ou Y de réinstaller s'il n'a pas de licence véritable...

Je pense aussi que tu n'as pas dû saisir le sens de ma phrase : tu n'as pas besoin d'avoir un Windows d'origine douteuse (bouhhh pas bien :o ) alors que tu peux avoir un Linux d'origine certifié, et au même "prix".

:o Euh y a pas moyen de l'avoir crackés sous le manteau, que ca m'ennuie quand meme de devoir racheter un os concurent qui fait comme windows, que l'on paie peut etre au meme prix et qui ne fait pas touné internet explorer :)

edit peut etre gourrage de reponse :ange:

Message édité par jean pierre le 14-07-2011 à 02:10:59
n°1284500
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2011 à 10:46:18  profilanswer

Un Windows "cracké" ou un Linux tu le payes ? [:tceupa]  

Bon autant le Windows, ça peut être possible (machine d'occasion montée avec des pièces de récup, ou comme j'ai eu l'expérience avec un portable avec une licence officielle d'un Vista Business mais livré avec un XP Pro "corporate" :pfff: ) mais bon acheter un Linux, même une version en zoliboiboîte avec un manuel papier et un "support", j'ai jamais compris l'intérêt [:delarue5]  
Pire même : selon les boutiques, impossible de le faire préinstaller.
Un exemple chez LDLC avec une Mandriva PowerPack : Attention, ce logiciel ne peut pas être installé par nos soins (c'est uniquement le cas des versions OEM de Windows).
Là la boutique considère qu'installer une version complète (en quoi d'ailleurs ?) d'un Linux est équivalent à un OEM de Windows [:transparency]

---------------
n°1284510
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2011 à 12:57:35  answer

bardiel a écrit :

Un Windows "cracké" ou un Linux tu le payes ? [:tceupa]  
Bon autant le Windows, ça peut être possible (machine d'occasion montée avec des pièces de récup, ou comme j'ai eu l'expérience avec un portable avec une licence officielle d'un Vista Business mais livré avec un XP Pro "corporate" :pfff: ) mais bon acheter un Linux, même une version en zoliboiboîte avec un manuel papier et un "support", j'ai jamais compris l'intérêt [:delarue5]  

Déjà tu soutiens ta distribution, ensuite dans les pack, tu as souvent des avantages, logiciels supplémentaires, support...  
Avec Mandriva, il y avait l'adhésion au Mandriva club avec les powerpack si j'ai bonne mémoire : http://web.archive.org/web/2007121 [...] anguage=fr

bardiel a écrit :

Pire même : selon les boutiques, impossible de le faire préinstaller.
Un exemple chez LDLC avec une Mandriva PowerPack : Attention, ce logiciel ne peut pas être installé par nos soins (c'est uniquement le cas des versions OEM de Windows).
Là la boutique considère qu'installer une version complète (en quoi d'ailleurs ?) d'un Linux est équivalent à un OEM de Windows [:transparency]

C'est honnêtement pas plus mal, je ne fais confiance qu'à moi-même pour installer et configurer mon système. ;)  
Ils n'ont peut-être pas les compétences, ont juste un contrat de revente avec Mandriva, ne veulent donner aucun support utilisateur, n'ont pas développé de procédure de test de bonne installation, vérification du matériel, etc.

n°1284534
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 14-07-2011 à 19:25:32  profilanswer

bardiel a écrit :

J'en vois deux:
- Soutenir financièrement les gens qui contribuent à ce merveilleux OS :o
- Assouvir son fétichisme des boîtes.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1284550
T-killer
Posté le 14-07-2011 à 23:22:18  profilanswer

il faudrait déplacer cette discussion dans la rubrique débat non ?

---------------
T doit mourrir
n°1284553
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 00:38:58  answer

T-killer a écrit :

il faudrait déplacer cette discussion dans la rubrique débat non ?

ou créer une nouvelle section Troll  :whistle:

n°1284564
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2011 à 08:29:43  answer

En tout cas ce genre de topic montre à quel point HFR reste un forum de geek.

Car si ici globalement GNU/linux semble très apprécié, ce n'est absolument pas le cas sur d'autres forums grand public que j'ai fréquenté par le passé, où les participants avaient un niveau en informatique beaucoup plus " basique "   :whistle:  

n°1284576
O'Gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 15-07-2011 à 11:06:21  profilanswer

C'est biaisé, on est dans la cat OSA. Tu mets le même topic dans W&S les propos ne seront pas les mêmes[:ltail]

Message édité par O'Gure le 15-07-2011 à 11:06:35
n°1284585
Tangrim
Posté le 15-07-2011 à 13:03:52  profilanswer

Je suis allé voir, pour rire. 3/4 des sujets ont dans le titre "virus" ou "problème"  [:rofl]

---------------
n°1284607
T-killer
Posté le 15-07-2011 à 16:38:19  profilanswer

Tangrim a écrit :

Je suis allé voir, pour rire. 3/4 des sujets ont dans le titre "virus" ou "problème"  [:rofl]

je suis prêt à parier que si demain Linux est installé sur 80% des pc c'est ici que les 3/4 des sujets auront dans le titre "virus" ou "problème"  ;)  

---------------
T doit mourrir
n°1284618
Ricco
Retour au pays
Posté le 15-07-2011 à 17:04:26  profilanswer

T-killer a écrit :

je suis prêt à parier que si demain Linux est installé sur 80% des pc c'est ici que les 3/4 des sujets auront dans le titre "virus" ou "problème"  ;)  

C'est marrant parce que j'ai vu windows chuté côté serveur, à cause des vers, virus au autres mais toutes ces joyeusetés ne se sont pas rabattu sur les serveurs linux pour autant ...

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1284685
Dreamcast
Posté le 16-07-2011 à 23:34:26  profilanswer

Par connaitre, je voulais dire au moins le connaitre de nom :D

En faite beaucoup de personne ne connaissent pas Linux tout simplement, moi par exemple je connais Linux que depuis 2001, d'autres quand je leur en parle ils ne comprennent pas, pour eux un ordinateur c'est Microsoft, Windows.

Ricco a écrit :

C'est marrant parce que j'ai vu windows chuté côté serveur, à cause des vers, virus au autres mais toutes ces joyeusetés ne se sont pas rabattu sur les serveurs linux pour autant ...

J'avais posé la question à l'un des informaticiens de ma boite, il ma répondu que linux pouvait aussi avoir son lot de virus, le système n'en est pas à l'abris, mais que ce n'était pas donné au premier branque du coin amateur de vers et autre trojan horse sur Windows, de s'attaquer au noyaux linux dans ce but.

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 16-07-2011 à 23:37:53

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1284695
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 17-07-2011 à 02:26:33  profilanswer

Dreamcast a écrit :

J'avais posé la question à l'un des informaticiens de ma boite, il ma répondu que linux pouvait aussi avoir son lot de virus, le système n'en est pas à l'abris, mais que ce n'était pas donné au premier branque du coin amateur de vers et autre trojan horse sur Windows, de s'attaquer au noyaux linux dans ce but.

Ouais enfin ce n'est pas non plus donné à tout le monde de concevoir un vers / trojan / saloperie pour du Windows (et je parle bien de conception, pas de script kiddies).
Généralement ça implique pas mal de connaissances et d'ingéniosité.

Disons juste que le public ciblé utilise quasiment qu'un seul produit (part marché Windows juste inférieure à <90% sur le PC), du coup ça optimise forcement le ROI.

D'ailleurs, on peut très bien observer le phénomène en observant l'évolution de la part de marché d'Android en parallèle à l'augmentation du nombre de "menaces" (adware/spyware/virus) sur ce même OS. :o

Message édité par anapivirtua le 17-07-2011 à 02:27:40

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°1284696
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-07-2011 à 02:44:49  profilanswer

Avec la lecture adéquat (un petit exemple de bases), un panel d'ordinateurs (éventuellement en VM) et un compilateur assez basique au langage de son choix, c'est quand même relativement simple :o et c'est sans compter sur les "kits" utilisés par les script-kiddies justement :/

Après la grande majorité des virus actuels sont juste de pâles copies, moins dangereux que les "originaux" ... bien que les variantes tournant sur les systèmes NT et 2000 de Tchernobyl/CIH étant encore aujourd'hui ma plus grande crainte [:mayonaise] ).

Il faut aussi prendre en compte l'aspect du "pourquoi" dans ce genre d'attaque. A la base pour prouver son ingéniosité, aujourd'hui considéré comme un crime, on est passé d'un simple retournement de l'écran à la capture et transmission de ses données personnelles (CB notamment). Or les terminaux sous Android et iOS étant conçu pour faire de plus en plus de choses... il faut clairement séparé un OS pour un téléphone/moyen de paiement électronique d'un OS pour un ordinateur personnel.

---------------
n°1284699
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2011 à 08:06:36  answer

Un article qui montre bien le niveau d'ingéniosité démoniaque de certains concepteurs de virus/troyen/vers :

http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2011/06

C'est vrai que pour l'instant, la faible part de marché et le fait que ses utilisateurs soient souvent expérimentés font de GNU/linux un système bien protégé de toutes les saloperies de Windows.

Mais pour ma part, ce n'est pas vraiment ce qui me gène le plus dans l'OS de billou, car je suis bien plus exaspéré par ceci :

http://sebsauvage.net/rhaa/index.p [...] e-insanite

n°1284704
thana54
made in concept
Posté le 17-07-2011 à 09:39:33  profilanswer

[:vinz416:1] La petite rigolade du matin.

n°1284955
julka
Since 1982
Posté le 19-07-2011 à 14:36:12  profilanswer

Hey !  

En tant que noobie de GNU/Linux je voulais apporter ma ptite contrib aussi !  

J'ai installé Ubuntu sur mon eeepc au début pour faire mumuse et découvrir tout simplement cet OS.  
Après quelques temps voici ce que je peux en dire ...  
Rapide, mais vraiment rapide ... C'est vraiment bluffant.  
La navigation se fait assez facilement, j'ai lu quelques tutos et je sais qu'en fouinant un peu je pourrai faire des trucs sympa sur GNU/Linux.  
J'aime bien aussi le coté "tous les utilisateurs ne sont pas admin". Quand j'aurais des gosses plus tard, ça évitera qu'ils installent n'importe quoi ...
J'aime bien qu'il n'y ait pas ou peu de virus (il parait que ça existe tout de même).  
J'aime bien parce que gratuit de nos jours c'est vraÿment pas chaÿr  :o  
J'aime bien compiz même si ça fait un peu kéké :p  

J'aime pas : ne pas pouvoir jouer facilement ... C'est l'unique gros défaut que je trouve à GNU/Linux et qui fait que mon UC est toujours sur seven ...  

Le jour où le jeu sera aussi facilement accessible sur GNU/Linux que sur windows je le vire définitivement ...

---------------
- BuR -
n°1285002
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2011 à 16:43:44  answer

julka a écrit :

Hey !  
En tant que noobie de GNU/Linux je voulais apporter ma ptite contrib aussi !

Bienvenu dans le monde du libre  :hello:  

julka a écrit :

Rapide, mais vraiment rapide ... C'est vraiment bluffant.

Depuis que je réutilise ( pas souvent ) Windows avec sa version 7 je commence à me demander si c'est GNU/linux qui est rapide ou si c'est Windows qui est vraiment trop lent  :D  

julka a écrit :

J'aime bien qu'il n'y ait pas ou peu de virus (il parait que ça existe tout de même).

Dans les faits tu peux en avoir sur ton PC, mais comme 99,99 % de ceux ci ne sont actifs que sous Windows, tu t'en fout un peu.  
Par contre attention tu peux tout de même contaminer sans le savoir tes connaissances si elles utilisent Windows. Car ils sont inactifs sur ton PC mais ils peuvent encore se propager :D  

julka a écrit :

J'aime bien parce que gratuit de nos jours c'est vraÿment pas chaÿr  :o

Et surtout c'est du gratuit de qualité : cf mon post précédent qui montre que dans le monde Windows, rien n'est gratuit sans contrepartie   :sweat:  

n°1285034
Tangrim
Posté le 19-07-2011 à 22:11:47  profilanswer

Il tourne comment le binaire windows sur ta machine ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
Syntaxe lancement script dans terminal LinuxRéseau indisponible quand je reviens sous Linux
Ecriture de driver pour linux, discussion kernel->userlandformation Linux
Quelle distro Linux pour usage restreint?[Linux/Debian] Prise en main à distance et récuperation de session
Script en Perl vers script Python, interêt?[CHOIX OS] BSD ou Linux
Linux sur netbook ARM (Smartbook)Kernel Linux 2.6.18 ou 2.6.32 : nombre max de vlan
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)