Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4672 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?

n°1282176
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-06-2011 à 20:10:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

darski a écrit :

Hadopi c'est du flanc comme principe rajouter un logiciel (...)

ça je te l'accorde sans problème :D

darski a écrit :

Ensuite il y a un autre très gros problème qui peut entrer dans le fait de jouer par le passage d'un émulateur au niveau des jeux en ligne

Effectivement :D

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 16-06-2011 à 20:10:15  profilanswer

n°1282183
AzazelDC
Posté le 17-06-2011 à 07:36:37  profilanswer

Non mais je ne disait pas que les jeux non porté sur linux n'était pas un problème hein, je disait juste que c'était possible d'être gamer ET d'être sur linux, j'en suis la preuve vivante. Et je ne comprenez pas ceux qui disait que ça ne marcher pas via WINE c'est tout :) Après oui faut rentrer un peu dans les entrailles pour certains jeux pour les faire fonctionner parfaitement, je dis pas le contraire mais il n'y a rien d'insurmontable.

Après on mixe les possibilité via l'émulation de vieille console et de vieux ordi + WINE + les jeux natif linux + les jeux sur navigateurs type quake live et bien d'autre encore. Faut pas déconner y'a de quoi jouer quand même déjà la ...

Et les jeux a compétitions fonctionne tous sans exceptions sur Linux via wine ou en natif : Starcraft 2 ( je l'ai d'installer donc je sait que ça fonctionne bien...), starcraft, diablo 2, WoW, quake live, nexuiz, warsow, Les CoDs et j'en passe ...

Et au passage WINE n'est PAS un émulateur, c'est même le sens de son nom : Wine Is Not Emulator ...

Bref tout ca pour dire qu'autant il y a quelque années les jeux pouvait être un frein, autant de nos jours, franchement ça l'est largement moins quand même. Et comme je l'ai déjà dit on viens sur linux pour autre chose que les jeux a la base, un hardcore gamer qui fais que jouer a wow et a starcraft 2 en boucle tous les jours avec son windows OEM et son pc de supermarché, effectivement linux ne le cible pas du tout  ( pour l'instant qui sait :) )

n°1282223
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-06-2011 à 15:32:43  profilanswer

AzazelDC a écrit :

Non mais je ne disait pas que les jeux non porté sur linux n'était pas un problème hein, je disait juste que c'était possible d'être gamer ET d'être sur linux, j'en suis la preuve vivante. Et je ne comprenez pas ceux qui disait que ça ne marcher pas via WINE c'est tout :) Après oui faut rentrer un peu dans les entrailles pour certains jeux pour les faire fonctionner parfaitement, je dis pas le contraire mais il n'y a rien d'insurmontable.

Après on mixe les possibilité via l'émulation de vieille console et de vieux ordi + WINE + les jeux natif linux + les jeux sur navigateurs type quake live et bien d'autre encore. Faut pas déconner y'a de quoi jouer quand même déjà la ...

Et les jeux a compétitions fonctionne tous sans exceptions sur Linux via wine ou en natif : Starcraft 2 ( je l'ai d'installer donc je sait que ça fonctionne bien...), starcraft, diablo 2, WoW, quake live, nexuiz, warsow, Les CoDs et j'en passe ...

Et au passage WINE n'est PAS un émulateur, c'est même le sens de son nom : Wine Is Not Emulator ...

Bref tout ca pour dire qu'autant il y a quelque années les jeux pouvait être un frein, autant de nos jours, franchement ça l'est largement moins quand même. Et comme je l'ai déjà dit on viens sur linux pour autre chose que les jeux a la base, un hardcore gamer qui fais que jouer a wow et a starcraft 2 en boucle tous les jours avec son windows OEM et son pc de supermarché, effectivement linux ne le cible pas du tout  ( pour l'instant qui sait :) )

D'abord c'est faux car certains jeux ne marchent pas du tout sous wine.
Deuxièmement, je suis pas un débutant et j'arrive pourtant vraiment pas à faire tourner League of Legend sur une bête ubuntu 11.04. Même avec le client ACE. Même en m'acharnant.

HS : si tu veut m'y aider, c'est avec plaisir qu'on se retrouve sur un IRC quelconque !

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1282244
AzazelDC
Posté le 17-06-2011 à 17:07:43  profilanswer

J'ai jamais dis que tous les jeux fonctionner dessus, faut pas non plus exagérer, jai juste dis que franchement il y avait du mieux par rappot a avant, maitenant si il pouvait sortir les jeux en natif directement ce serait encore plus cool en effet :-/

La plupart du temps les gros jeux bien populaire fonctionne assez rapidement vu que les demande sont plus forte, c'est aussi pour ca que WoW et compagnie tourne très bien sur wine vu qu'il y a un suivi particulier vu la GROSSE demande derrière.Les mecs peuvent pas être partout hélas mais c'est pas si mal quand même :)

Concernant league of legends, c'est un peu particulier vu qu'il utilise adobe AIR qui est franchement daubé du cul déjà sur windows alors sur WINE... Et les dernière mise a jour du jeu ont péter la compatibilité, j'y jetterait un oeil et t'enverrait un MP si j’obtiens un quelconque résultat :)

n°1282275
Ricco
Retour au pays
Posté le 17-06-2011 à 23:49:00  profilanswer

Enfin bon, le jeux video c'est un faut débat. La plupart des pc ne sont pas des pc de gamers. Il n'y a qu'à voir les cartes graphiques proposées dans les pc des rayons carrouf ou Dell. Et n'en déplaise aux geeks, c'est eux qui vendent la plupart des pc.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1282282
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 18-06-2011 à 00:09:18  profilanswer

+1

Le jeu n'est pour rien dans la non-percée de GNU/Linux auprès du grand-public.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1282283
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 18-06-2011 à 00:33:57  profilanswer

tyrannouille a écrit :

passons aux problèmes matériels tel que scanner et imprimante pour mon exemple ,  
j'ai une imprimante canon S600 , celle ci semble fonctionner sous la version linux que j'utilise , mais mon scanner canon 4200F lui , ne fonctionne pas et comme j'utilise les deux ensembles pour faire des photocopies , je ne peux pas quitter windows , ce qui fait que là encore , je dois avoir une partition avec windows en plus de linux ...

Dans le genre inverse, quand j'ai passé le PC de mon papa de XP à Seven, j'ai eu la désagréable surprise de constater que ni son scanner ni son imprimante n'étaient plus reconnus. En effet, le constructeur (Canon) ne fournit aucun driver pour Vista ou Seven pour ce matériel ... alors que celui-ci fonctionne sans rien demander sous Linux.
Maintenant, si MS décide de sortir 1 Windows tous les 3 ans, et que les constructeurs de périphériques s'amusent à ne pas supporter les nouvelles versions de WIndows pour leurs anciens produits, ça veut dire qu'il va falloir obligatoirement changer de périphériques tous les 3 ans... rien que pour pouvoir continuer à utiliser son matériel si cher payé, c'est pour moi un argument qui peut justifier un passage à Linux ...

Message cité 1 fois
Message édité par [Albator] le 18-06-2011 à 00:35:53
n°1282288
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-06-2011 à 07:06:43  profilanswer

[Albator] a écrit :

Maintenant, si MS décide de sortir 1 Windows tous les 3 ans, et que les constructeurs de périphériques s'amusent à ne pas supporter les nouvelles versions de WIndows pour leurs anciens produits, ça veut dire qu'il va falloir obligatoirement changer de périphériques tous les 3 ans... rien que pour pouvoir continuer à utiliser son matériel si cher payé, c'est pour moi un argument qui peut justifier un passage à Linux ...

[:plusun] et cela s'applique aussi en milieu pro : j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un traceur A0 qu'on a au boulot ne dispose pas de drivers pour 7.
Mais vu que l'infographiste ne veut pas entendre parler de Linux sur "sa" bécane, au début on a dû faire un partage depuis un vieux poste sur XP.

Quelque 6 mois plus tard, on a découvert que Canon (qui fait le traceur) a enfin sorti un driver pour 7 :heink:

---------------
n°1282324
weed
Posté le 18-06-2011 à 19:42:30  profilanswer

deK a écrit :

+1

C'est certe un marché important mais loin d'être majoritaire auprès des particulier. C'est surtout des power user ou des personnes qui s'interesse pas mal à l'informatique or le marché des novices (qui n'y connait rien ou qui en a rien à foutre de l'informatique) est bien plus important....

Y a qu'à voire le nombre de filles de votre entourage ... vous verrais  

n°1282325
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2011 à 19:59:49  answer

bosluc a écrit :

Bonjour,

Quel est l'intérêt pour Mr Toutlemonde d'utliser Linux Ubuntu par exemple au quotidien, au lieu de Windows ?

Tout simplement parce que sur mon portable fraîchement acheté, Ubuntu est en tout point supérieur à Windows 7 pour mon utilisation  ;)

C'est sur que si j'étais un fervent utilisateur de Lightroom ou bien encore un amateur de jeu vidéo PC, alors je trouverais ce brave Ubuntu bien moins intéressant pour le coup  :D

Cela dit, si l'on part du principe que Mr tout le monde fait essentiellement du surf internet et 2 ou 3 broutilles à coté  ( comme de la bureautique de base ) alors je pense que l'OS idéal n'est ni dans Windows ni dans Ubuntu, mais plutôt dans ce genre de truc qui va bientot arriver sur le marché :

http://www.google.com/intl/fr_ALL/chromebook/

Message édité par Profil supprimé le 18-06-2011 à 20:01:09
mood
Publicité
Posté le 18-06-2011 à 19:59:49  profilanswer

n°1282343
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-06-2011 à 11:30:21  profilanswer

Quand microsoft déploiera office sur linux ils gagneront des sous :o  

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1282344
thana54
made in concept
Posté le 19-06-2011 à 11:35:19  profilanswer

ou pas, ils vont tenter le cloud.

n°1282352
dp1
Posté le 19-06-2011 à 17:45:46  profilanswer

Je suis en dual-boot et je ne me sens pas concerné par ces comparaisons, chez moi les deux cohabitent en parfaite harmonie, oui je sais je n'apporte absolument rien au débat mais voilà...débat auquel ma lecture n'a pas dépassé la 1er page d'ailleurs, énième sempiternel débat entre troll et geek

n°1282353
deK
Posté le 19-06-2011 à 17:58:21  profilanswer

Supaÿr le dualboot : devoir tout fermer et rebooter le PC pour utiliser une appli particulière ...

Avec le ton condescendant, en plus [:implosion du tibia]

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1282354
Winpoks
Posté le 19-06-2011 à 18:19:15  profilanswer

deK a écrit :

Supaÿr le dualboot : devoir tout fermer et rebooter le PC pour utiliser une appli particulière ...

Avec le ton condescendant, en plus [:implosion du tibia]

Clair, le dual boot c'est vraiment le truc lourd ! Dès qu'ils sortent Lightroom ou un bon équivalent sous Linux, Windows saute ! :/

n°1282362
Dreamcast
Posté le 19-06-2011 à 20:45:12  profilanswer

Sagittarius a écrit :

J'utilise exclusivement GNU/Linux depuis 11 ans.

Je pense qu'il conviendrait de retourner la question: pourquoi utiliser Microsoft™ Windows™ pour un particulier ?
A part faire des jeux, je ne vois aucune raison véritable.
En effet, tous les besoins habituels (navigation Internet, mail, messagerie instantanée,  traitement de texte, gestion des photos, dessins bitmap ou vectoriel, vidéo ...) sont très bien satisfaits avec des logiciels libres.

J'en suis arrivé à me poser la même question depuis que j'utilise exclusivement linux depuis le mois d'Aout dernier, j'ai tout ce d'on j'ai besoin, alors oui les jeux (enfin moi je sors d'une session de portal sous ma distrib  :whistle:  ) c'est un problème mais quand on sait le nombre de personne qui jouent sur PC de nos jours ...

J'a fait une machine pour une amie, la sachant formaté par Windows comme une majorité de personne, je devais donc lui installer Xp, manque de bol je n'avais pas ramener le nécessaire pour l'installation, mais j'avais ubuntu sous le coude, il fallait que cette machine soit fonctionnel tout de suite, bon ben j'ai lancé l'installation, elle a été ravis au point quelle ne voulait pas que je désinstalle ubuntu, d'après ses dires, c'est plus simple, elle a tout ce qui lui faut qui est déjà installé (tableur notamment ) c'est aussi nouveau pour elle, marrant comme elle dit, c'est différent et intéressant, et vue quelle ne joue pas, elle a vite compris quelle n'avait pas besoin que je lui installe Windows en lieu et place d'Ubuntu, pour quelle raison ?

Elle ma posé des questions à savoir si elle pouvait faire ses achats sur le net comme sur Windows en sécurité, je lui ai naturellement dit oui, le tout sans antivirus  [:maf2013]

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1282364
Dreamcast
Posté le 19-06-2011 à 20:48:37  profilanswer

Alexux a écrit :

C'est virus-free. Je pense que c'est le seul argument qui peut toucher les utilisateurs windows : l'argument du prix Mr toutlemonde s'en fout, il n'est même pas au courant qu'il paye la licence à l'achat de son pc et a sûrement un cousin kisiconnai qui peut lui filer des logiciels crackés.
L'argument de la personnalisation idem, le mec lambda se fout largement de pouvoir changer son interface.
Et tout les défauts de windows, que l'on connait, ces mêmes utilisateurs ont de toutes façons appris à vivre avec, et n'ont aucune envie de réapprendre à utiliser un pc.
La seule chose pouvant, à mon sens, toucher Mr Toutlemonde, c'est qu'il ne risque pas de virus en allant sur ses sites de p0rnz [:mimounne:5].

Qu'est-ce que j'ai ris avec ta dernière phrase  [:toine]

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1282366
Terminatux
Communiste
Posté le 19-06-2011 à 21:04:40  profilanswer

Dreamcast a écrit :

Elle ma posé des questions à savoir si elle pouvait faire ses achats sur le net comme sur Windows en sécurité, je lui ai naturellement dit oui, le tout sans antivirus  [:maf2013]

Comme sous Windows il faut être prudent, notamment en regardant si le paiement est sécurisé. :o

n°1282367
Dreamcast
Posté le 19-06-2011 à 21:20:31  profilanswer

Oui aussi :D

---------------
n°1282385
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-06-2011 à 10:17:24  profilanswer

Winpoks a écrit :

Clair, le dual boot c'est vraiment le truc lourd ! Dès qu'ils sortent Lightroom ou un bon équivalent sous Linux, Windows saute ! :/

j'ai gardé une seule machine avec un dual boot :
- juste pour JB les iphone et ipad
- garder au "chaud" quelques backups d'applis dont je possède la licence

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1282393
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-06-2011 à 11:33:30  profilanswer

deK a écrit :

+1

Donc, selon toi, c’est une fausse excuse ?

Spoiler :

C’est ce que je comprend, désolé.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1282398
freechelmi
Free your mind
Posté le 20-06-2011 à 12:04:17  profilanswer

memaster a écrit :

ce n'est pas parce qu'elle est négligeable, qu'elle est à négliger. ceci mulitiplier par des millions d'$user fait du chiffre.
le simple fait de la non portabilité légale de l'OS/licence est pour moi une pure "arnaque".

Salut , Je ne sais pas qui vous a démontré qu'elle était négligeable.

En dehors des netbooks ou Microsoft a fini par plier et descendre a 15$, les licences, même chez les grands constructeurs sont plutot autour de 60$ et donc represente sur un 15 pouces bas de gamme à 350$ par exemple plus de 20% du cout total.

Donc une alternative comme Linux qui permet de baisser globalement les coups d'équipements des débutants c'est forcément une bonne chose.

j'aurais ajouté que Linux est maintenant ( en partie grâce a ubuntu) plus simple que Windows ou Mac OS depuis environ 3 ans; mais ce point a déjà bien été detaillé :-)

Message cité 1 fois
Message édité par freechelmi le 20-06-2011 à 13:00:38

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1282399
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-06-2011 à 12:16:14  profilanswer

freechelmi a écrit :

Donc une alternative comme Linux qui permet de baisser globalement les coups d'équipements des débutants c'est forcément une bonne chose.

Faut pas rêver... oui pour les "petits" assembleurs qui proposent des machines sans OS (voir sans montage), mais pour les grandes marques (Dell ou Asus) c'est soit un OS imposé*, soit un prix qui ne reflète pas le coût d'une licence Windows.

* pour revenir à l'OS imposé, je ne vois pas pourquoi "on" serait obligé d'avoir une xandros ou un ubuntu... d'ailleurs mis à part MSI, aucune marque ne propose au grand public d'avoir un SuSE pré-installé.

---------------
n°1282402
sebfun
Posté le 20-06-2011 à 13:19:29  profilanswer

bardiel a écrit :

Faut pas rêver... oui pour les "petits" assembleurs qui proposent des machines sans OS (voir sans montage), mais pour les grandes marques (Dell ou Asus) c'est soit un OS imposé*, soit un prix qui ne reflète pas le coût d'une licence Windows.

* pour revenir à l'OS imposé, je ne vois pas pourquoi "on" serait obligé d'avoir une xandros ou un ubuntu... d'ailleurs mis à part MSI, aucune marque ne propose au grand public d'avoir un SuSE pré-installé.

au niveau des laptop ?  
car ya shuttle aussi qui installe une opensuse sur certaines de ces machines

n°1282405
deK
Posté le 20-06-2011 à 14:00:27  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

Donc, selon toi, c’est une fausse excuse ?

Spoiler :

C’est ce que je comprend, désolé.

Oui entre autres : si demain tous les jeux commerciaux du moment tournaient sous Linux, quelle serait la proportion de gamers qui migreraient ? Un truc genre 20%, à peine, soyons réalistes. Quelqu'un qui monte un PC de jeu et qui a ses habitudes sous Windows et qui ne cherche pas plus loin, le coût de la licence n'est même pas un critère, il veut que ça marche point barre.

Et quelle est la proportion des gamers au sein de la population informatique ? très réduite.

Quelques points-clé à mon avis :
-les habitudes
-le principe "j'achète mon CD de Scrabble pourri dans un bac à 2€ à Carrouf, je veux que ça marche en rentrant"
-le support utilisateur, même informel (quasi personne ne connait quelqu'un pour le dépanner sous Linux)
-le fait d'avoir à migrer son PC (la majorité du grand-public reste avec l'install d'usine de son PC)

Oui pour beaucoup de gens dans le grand-public, passer à Linux leur apporterait un gain, mais le cap à franchir est énorme en termes d'habitudes, et tant que ça marche pas trop mal, pourquoi risqueraient-ils de tout casser ?

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1282417
freechelmi
Free your mind
Posté le 20-06-2011 à 15:09:49  profilanswer

deK a écrit :

Quelques points-clé à mon avis :
-les habitudes
-le principe "j'achète mon CD de Scrabble pourri dans un bac à 2€ à Carrouf, je veux que ça marche en rentrant"
-le support utilisateur, même informel (quasi personne ne connait quelqu'un pour le dépanner sous Linux)
-le fait d'avoir à migrer son PC (la majorité du grand-public reste avec l'install d'usine de son PC)

Oui pour beaucoup de gens dans le grand-public, passer à Linux leur apporterait un gain, mais le cap à franchir est énorme en termes d'habitudes, et tant que ça marche pas trop mal, pourquoi risqueraient-ils de tout casser ?

Nos avis se rejoignent sur les gamers : le fait que les jeux commerciaux ne passent pas sous linux n'est pas un problème, le public est marginal, certains outils pointus comme photoshop par contre peuvent freiner une plus grosse partie des utilisateurs.

Par contre je pense qu'il y a un gros problème sur l'analyse de certains de l'utilisation de l'informatique aujourdhui. les cas ou Mr Tout le monde lance une application autre qu'un navigateur est de plus en plus rare !  

La plupart des gens apprécient sur ubuntu Linux ( entre autres) :

- la rapidité et la consommation de ressources réduites par rapport a Seven
- L'absence de Virus.
- le fait qu'ils retrouvent toutes leurs applications "libres" : VLC, Firefox, chromium
- le fait qu'il retrouvent la plupart de leur application proprio ( pour x86) : Flash , java , Skype .

Le reste des besoins est marginal ......

---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°1282433
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-06-2011 à 17:35:27  profilanswer

freechelmi a écrit :

Nos avis se rejoignent sur les gamers : le fait que les jeux commerciaux ne passent pas sous linux n'est pas un problème, le public est marginal, certains outils pointus comme photoshop par contre peuvent freiner une plus grosse partie des utilisateurs.

Par contre je pense qu'il y a un gros problème sur l'analyse de certains de l'utilisation de l'informatique aujourdhui. les cas ou Mr Tout le monde lance une application autre qu'un navigateur est de plus en plus rare !  

La plupart des gens apprécient sur ubuntu Linux ( entre autres) :

- la rapidité et la consommation de ressources réduites par rapport a Seven
- L'absence de Virus.
- le fait qu'ils retrouvent toutes leurs applications "libres" : VLC, Firefox, chromium
- le fait qu'il retrouvent la plupart de leur application proprio ( pour x86) : Flash , java , Skype .

Le reste des besoins est marginal ......

office. en disponibilité applicative c'est la principale différence entre linux et mac os

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1282434
freechelmi
Free your mind
Posté le 20-06-2011 à 17:38:29  profilanswer

Magicpanda a écrit :

office. en disponibilité applicative c'est la principale différence entre linux et mac os

Au sujet d'office , je me permets de devier un peu :  

- Un Ami pro qui est passé a macOS était bien embeté car des gros fichiers bourrés de macro VBA ne passaient pas sous Ooo.

je le depanne via une VM XP + office 2003 temporairement.

il achète alors Office mac 2008 pour se rendre compte que les macros ne sont pas portables sur Mac : Argent gaspillé .

honnetement pour le grand public , je ne crois pas que la disponibilité d'Office soit encore un critère.

---------------
n°1282435
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-06-2011 à 17:44:37  profilanswer

Un bon compromis entre windows et Unix

- Tu tournes sur un unix  
- tu cliques-cliques comme sur un windows
- tu as de la stabilité/sécurité
- tu branches, ça fonctionne
- tu payes cher (comme pour un windows) mais dans le cas du Mac tu ne regrettes pas :o (matos de qualité)
- avec un Mac tu es IN  

voila en gros vite fait pour résumer :o

PS : ce topik aurait du être fermé dès le 1er post :o

Message cité 1 fois
Message édité par lebibi le 20-06-2011 à 17:46:05

---------------

n°1282436
mistera
TuxBoy
Posté le 20-06-2011 à 17:49:07  profilanswer

freechelmi a écrit :

certains outils pointus comme photoshop par contre peuvent freiner une plus grosse partie des utilisateurs.

Même sur ce point, je pense que c'est marginal. Je suppose que le nombre de gens qui utilisent vraiement Photoshop (pas juste Kevin qui veut s'enlever les boutons avant de publier sa photo sur Facebook), ne doit pas être bien différent du nombre de gamers. La cible de Photoshop c'est surtout le graphiste (pro ou amateur) et le photographe averti (pro ou amateur), ce qui reste très faible à coté de l'immense majorité d'utilisateurs d'ordinateurs dans le monde. Même si presque tout le monde possède un appareil photo numérique aujourd'hui, une très faible proportion fait de la retouche. La plupart se contentent d'uploader sur Picasaweb ou sur Facebook, de commander des tirages papiers et les envoient à la famille pour qu'ils puissent admirer le dernier né (envoi direct en 12MPixel, 4000x3000 sans prendre la peine de réduire un peu).

Et tout ça, c'est sans compter ceux qui pensent que dire aux copains qu'on a un "Photoshop piraté qui coute 1000€", c'est plus classe que dire qu'on utilise un logiciel libre qui fait aussi bien le travail et que tout le monde peut se procurer gratuitement. A croire que plus le logiciel piraté est cher plus on est balèze, et peu importe qu'on en ait besoin ou pas.

n°1282437
freechelmi
Free your mind
Posté le 20-06-2011 à 17:55:57  profilanswer

mistera a écrit :

Et tout ça, c'est sans compter ceux qui pensent que dire aux copains qu'on a un "Photoshop piraté qui coute 1000€", c'est plus classe que dire qu'on utilise un logiciel libre qui fait aussi bien le travail et que tout le monde peut se procurer gratuitement. A croire que plus le logiciel piraté est cher plus on est balèze, et peu importe qu'on en ait besoin ou pas.

Et j'ajouterais que la force de distribution comme ubuntu est que tout de suite après l'installation, un maximum de ces fonctionnalités sont déjà integré, à travers SHotwell par exemple , uploader sur Facebook/picasa/youtube est alors a la portée du débutant, pas besoin d'installer de logiciel supplémentaire.

je pense que l'époque du "j'ai le super logiciel piraté" est révolu. On veut utiliser l'ordinateur pas passer des soirées a chercher des cracks ....

---------------
n°1282438
mistera
TuxBoy
Posté le 20-06-2011 à 18:02:11  profilanswer

lebibi a écrit :

- Tu tournes sur un unix  

MacOS ressemble à un Unix mais si peu de ses composants sont conformes à Unix qu'on ne peut plus le considérer ainsi. Un Unix sans les avantages.

lebibi a écrit :

- tu cliques-cliques comme sur un windows

Sur les distributions Linux modernes aussi, le mythe de la console incontournable pour la moindre tâche est bien loin.

lebibi a écrit :

- tu as de la stabilité/sécurité

Sur les distributions Linux aussi.

lebibi a écrit :

- tu branches, ça fonctionne

Sur les distributions Linux modernes aussi.

lebibi a écrit :

- tu payes cher (comme pour un windows) mais dans le cas du Mac tu ne regrettes pas :o (matos de qualité)

Plutôt subjectif comme argument mais pourquoi pas. Néanmoins, le prix d'un PC Apple (oui c'est un PC maintenant !) est nettement supérieur au prix d'un PC Windows ou Linux. Ok c'est joli, c'est plutot bien fini, mais pas au point de justifier un écart de prix aussi important (tout dépend des priorités, mais dans ce cas on ne peut pas mettre le prix dans la liste des critères de choix).

lebibi a écrit :

- avec un Mac tu es IN  

Totalement subjectif, je ne m'étendrai pas.

lebibi a écrit :

PS : ce topik aurait du être fermé dès le 1er post :o

Oui surtout avec une participation aussi déplacée: le topic parle de l'intérêt d'une distribution Linux pour le particulier, donc plutôt hors sujet

Message édité par mistera le 20-06-2011 à 18:02:52
n°1282440
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 20-06-2011 à 18:06:05  profilanswer

Bon alors reste à savoir si on peut vraiment considérer Ubuntu comme un vrai Linux alors :o

---------------

n°1282441
O'Gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 20-06-2011 à 18:09:24  profilanswer

lebibi a écrit :

Bon alors reste à savoir si on peut vraiment considérer Ubuntu comme un vrai Linux alors :o

Ubuntu est la seule distribution linux moderne ?

n°1282444
freechelmi
Free your mind
Posté le 20-06-2011 à 18:13:37  profilanswer

Disons que pour recentrer un peu le sujet  :  

- Qu'est ce qui amenerais en grandes surfaces un acheteur lambda à preferer la version Linux d'une machine par rapport a la version Seven, si la différence de tarif est inférieur a 10% :-)

---------------
n°1282445
mistera
TuxBoy
Posté le 20-06-2011 à 18:15:48  profilanswer

lebibi a écrit :

C'est un Linux puisqu'il utilise un noyau Linux. Chaque distribution choisi ses propres logiciels, ses propres fichiers de configuration, son propre gestionnaire de paquets, ses propres points de vues. C'est d'ailleurs ça la puissance de Linux: le choix. Si Ubuntu ne te convient pas, tu es libre (justement) d'en préférer une autre quelques soient tes raisons. Avec Windows et MacOS, ce choix appartient à Microsoft et Apple: il estiment qu'ils sont mieux placés que toi pour savoir ce que tu veux, et c'est pour cette raison que j'ai personnellement fait le choix de Linux, et que je le recommande a mon entourage.

n°1282448
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-06-2011 à 18:23:50  profilanswer

sebfun a écrit :

au niveau des laptop ?  
car ya shuttle aussi qui installe une opensuse sur certaines de ces machines

Shuttle ça représente plus rien.
Autant il y a 5-10 ans une petite machine de salon on appelait ça "shuttle" car il n'y avait que eux qui sortait du lot dans ce domaine. Aujourd'hui ils sont trop minoritaires.
De plus je n'ai pas vu d'offre de barebone Shuttle avec de l'OpenSuSE ou du SuSE Entreprise pré-installé, si tu avais un lien à faire tourner :D

Au niveau laptop soit on a des machines "chinoises" sans OS et "en carton", soit on a de la machine d'entreprise.
Personnellement une machine comme celle-ci avec 60 ou 80€ de moins sans une licence Windows, c'est autrement plus intéressant qu'un netbook haut de gamme sur Windows...
Effarant d'ailleurs le nombre de netbooks qui sont passé d'un Linux à du Windows Starter :pfff:  
Même au niveau tablette : mise à part du Chrome que je trouve inadapté au marché des power-users (voire même des users tout court...), du Windows trop lourd/mal foutu, et des tablettes quasi-"indébridable" pour mettre une Debian, SuSe ou ce que l'on veut dedans, de mon côté j'attends toujours la tablette qui pourrait remplacer "àpascher" les anciennes tablettes pro (genre stylistic ST et les vieux LT)

---------------
n°1282449
mistera
TuxBoy
Posté le 20-06-2011 à 18:28:12  profilanswer

bardiel a écrit :

Au niveau laptop soit on a des machines "chinoises" sans OS et "en carton", soit on a de la machine d'entreprise.

Tu ne crois pas si bien dire: http://recomputepc.com/

n°1282450
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-06-2011 à 18:28:50  profilanswer

O'Gure a écrit :

Ubuntu est la seule distribution linux moderne ?

Euh non, juste la plus "répandue" en terme de communication.
Au niveau modernité, elle reste loin d'une Debian Sid, d'une openSuSE ou d'une Fedora.

Par contre en regardant l'arbre généalogique de Linux, Ubuntu a tendance à devenir une branche importante en nombre de variantes... comme l'était Knoppix il y a 10 ans.

@mistera [:sorcier15h59]  
(Fallait qu'il y en ait un qui le ressorte... :lol: )

Message édité par bardiel le 20-06-2011 à 18:30:29

---------------
n°1282451
myocastor
Posté le 20-06-2011 à 18:35:09  profilanswer

freechelmi a écrit :

Disons que pour recentrer un peu le sujet  :  

- Qu'est ce qui amenerais en grandes surfaces un acheteur lambda à preferer la version Linux d'une machine par rapport a la version Seven, si la différence de tarif est inférieur a 10% :-)

Rêvons un peu:
- parce que l'acheteur préfère le monde linux, dans lequel on essaie au maximum de recycler/réutiliser les vieux pc/périphériques plutot que de contribuer au gaspillage du pc utilisé à peine puis jeté ( c'est à dire en général acheminé par container en afrique et balancé dans la nature )

- parce que l'acheteur préfère consommer local, du bon soft amélioré et assemblé en europe plutot que de balancer des milliards à des multinationales américaines, qui produisent du soft codé en inde au tarif chinois ...

??

n°1282455
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-06-2011 à 19:34:55  profilanswer

lebibi a écrit :

On est lundi, pas vendredi :o

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
Syntaxe lancement script dans terminal LinuxRéseau indisponible quand je reviens sous Linux
Ecriture de driver pour linux, discussion kernel->userlandformation Linux
Quelle distro Linux pour usage restreint?[Linux/Debian] Prise en main à distance et récuperation de session
Script en Perl vers script Python, interêt?[CHOIX OS] BSD ou Linux
Linux sur netbook ARM (Smartbook)Kernel Linux 2.6.18 ou 2.6.32 : nombre max de vlan
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)