Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4581 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?

n°1280799
shynah
Posté le 03-06-2011 à 14:05:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

fighting_falcon a écrit :

Ensuite, les arguments du style GNU/Linux ça consomme moins de ressources, y'a moins de processus en arrière plan tout ça ... quand je vois les dernières Ubuntu, ça me laisse ... dubitatif
Et au passage, Seven tourne parfaitement avec 1Go de RAM ... Par contre, pas la peine de lancer quoi que ce soit dedans ... Bah oui, aujourd'hui les applications se mettent à consommer autant de RAM que l'OS ... Et sous GNU/Linux, même combat !!

Lorsque tu as un os qui peut tourner largement à moins d'un go .. Une simple netinstall de debian avec un serveur X ainsi qu'un gestionnaire de session et xfce4+goodies tu te retrouve avec un os très stable (ff depuis la sid pour être toujours à jour) très léger et surtout très fluide (de l'ordre de 160 mo au lancement et autour de 350 mo avec exail+pidgin+ff+tbird). Ainsi tu aura une liste de paquet relativement propre .

Un simple apt-get update apt-get upgrade pour mettre à jour et rien de plus à faire sous un os microsoft je demande à voir un équivalant .

On pourrait même allez plus loin avec Arch et Openbox pour allez sous les 100 mo je pense .

Enfin en gros tout ça pour dire qu'avec Linux on a le choix de faire ce que l'on veut avec les possibilités qu'on nous donne . Sous microsoft on te VEND un os chère pour une possibilité amoindri avec beaucoup de taches en fond assez obscure (dans le sens où on est pas maître à 100 % de son os) .

Message édité par shynah le 03-06-2011 à 14:20:49
mood
Publicité
Posté le 03-06-2011 à 14:05:31  profilanswer

n°1280801
Winpoks
Posté le 03-06-2011 à 14:07:42  profilanswer

Et ce ne sont pas forcément des distributions à prendre justement en exemple. Enfin, elles se veulent être une transition entre l'utilisation de Windows et Linux. :o

n°1280805
thana54
made in concept
Posté le 03-06-2011 à 14:46:38  profilanswer

memaster a écrit :

en l'état actuel des choses : non.
tu parlais de l'effet "dispersion" c'est évident; je suis d'accord.

un linux installé avec le minimum (kernel + xorg) est plutôt difficile à pénétrer : même si l'agent NCIS de base y arrivera :lol:
un windows est livré avec tout un tas de service "inutile" activé : exemple parfait, le support du bureau à distance.

Va demander à Dinozzo :whistle:

L'intérêt pour moi: pas de prise de tête. Et quand il y en a, c'est bien moins chiant qu'un pc sous la fenêtre.

Message édité par thana54 le 03-06-2011 à 15:14:40
n°1280809
fighting_f​alcon
Posté le 03-06-2011 à 14:58:05  profilanswer

C'est marrant de lire vos réactions ...

A titre d'info, je suis utilisateur GNU/Linux depuis 2003, et je n'ai un Windows @ Home que pour les jeux ...

Ceci étant dit ...
Sous Windows, depuis Vista, l'utilisateur lambda n'est plus root administrateur de base, UAC tout ça tout ça ...

Ensuite, bardiel, non mes systèmes ne sont pas lourds, je me protège c'est tout ... Mon parefeu est un Debian avec shorewall + tripwire + logcheck + fail2ban + détection de rootkit.
Et si j'ai mis tout ça, c'est que j'ai une dizaine de scan de port par jour et une demi douzaine d'attaque SSH en brute force.
Ses services : DHCP, DNS, OpenVPN, HostApd, SSH. Et ça tourne sur un atom, 1Go de RAM

Concernant la lourdeur des distribs, actuellement, shynah, je ne parle pas d'une distrib arrangée aux petits oignons pour qu'elle consomme le moins possible. Mais d'un truc installé out of the box ... et utilisable, j'entends par là avec toutes les applications nécessaires. Et Debian c'est très bien, mais pas pour un particulier qui veut découvrir Linux ou remplacer son Windows

thana54 : je suis d'accord, de par son aspect open source et communautaire, il est bien plus facile de comprendre et résoudre un problème sous GNU/Linux que Windows

Message cité 1 fois
Message édité par fighting_falcon le 03-06-2011 à 14:58:26

---------------
[mon feed]
n°1280847
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 04-06-2011 à 03:33:08  profilanswer

guepe a écrit :

Y'a des logiciels de reconnaissance vocale qui tournent sous linux ? Tu peut me montrer ça ? Parce que ce serait génial pour mon beau-père (quasi illettré)

Oui mais c'est des softs destinés à l'explotation commerciale et le prix de la license se compte sur 5 voire 6 chiffres  [:the geddons] (implémentation de base : plate-forme téléphonique)

Message édité par T3K le 04-06-2011 à 03:46:07
n°1280861
gug42
Posté le 04-06-2011 à 11:03:15  profilanswer

C'est marrant de lire vos réactions ...

A titre d'info, je suis utilisateur GNU/Linux depuis 2003, et je n'ai un Windows @ Home que pour les jeux ...

Ceci étant dit ...
Sous Windows, depuis Vista, l'utilisateur lambda n'est plus root administrateur de base, UAC tout ça tout ça ...

Ensuite, bardiel, non mes systèmes ne sont pas lourds, je me protège c'est tout ... Mon parefeu est un Debian avec shorewall + tripwire + logcheck + fail2ban + détection de rootkit.
Et si j'ai mis tout ça, c'est que j'ai une dizaine de scan de port par jour et une demi douzaine d'attaque SSH en brute force.
Ses services : DHCP, DNS, OpenVPN, HostApd, SSH. Et ça tourne sur un atom, 1Go de RAM

Concernant la lourdeur des distribs, actuellement, shynah, je ne parle pas d'une distrib arrangée aux petits oignons pour qu'elle consomme le moins possible. Mais d'un truc installé out of the box ... et utilisable, j'entends par là avec toutes les applications nécessaires. Et Debian c'est très bien, mais pas pour un particulier qui veut découvrir Linux ou remplacer son Windows

thana54 : je suis d'accord, de par son aspect open source et communautaire, il est bien plus facile de comprendre et résoudre un problème sous GNU/Linux que Windows

Même pour moi je me contente de ubuntu ou Fedora pour un poste de travail ... En effet je n'ai plus le temps/énergie pour configurer un bureau sous Debian

n°1280887
Alexux
Version depoinzero.
Posté le 04-06-2011 à 12:49:16  profilanswer

Je ne comprend pas le raccourci Debian = compliqué/long à configurer.. On installe par le cd/dvd, un apt-get pour installer vite fait les softs dont on a besoin, et ça tourne non ? C'est quand même pas archlinux ou gentoo.. Vous êtes resté au Debian d'il y a 5/6 ans ? :o

---------------
Je viens sûrement de dire une connerie et je m'en excuse. hébergez vos images ! - Un blog.
n°1280890
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2011 à 13:08:01  answer

Est-ce qu'un jour on va finir par ARRETER de dire que GNU/Linux est totalement immunisé contre les virus  :fou:  
C'est totalement faux ....

Il pourrait autant y avoir de virus sous GNU/Linux qu'il y en a sous Windows ...
Le truc c'est que (en simplifiant) :
Windows = 90% des parts de marchés des ordinateurs de bureau
GNU/Linux = 10%

Ou plutôt, 95% des systèmes windows sont mal administrés et globalement, les systèmes Linux sont pas trop moisis (encore que quand je vois les forums de support ovh de serveurs dediés, j'ai peur).
Pense aussi au fait que les systèmes Linux installés sont différents, il y a moult distributions différentes avec leurs spécificités, leurs versions de programmes totalement différentes, etc.  
C'est un élément de sécurisation de base dans un réseau, si on utilise des systèmes différents pour les machines clés, elles ne tomberont pas toutes en même temps.

Forcément, les auteurs de virus s'intéressent à la plateforme la plus répandue, pour avoir le maximum de chance possible que leur "bébé" se propage et fasse du mal ..

Il y a des millions de machines Linux connectées directement à internet 24:7 en serveur, à mon avis, la masse critique est atteinte, et... ah toujours rien.

Le jour où ça sera 50% / 50%, tous ceux qui ont un GNU/Linux nu pensant qu'il n'a pas besoin de se défendre seront bien déçus du voyage.

Attends, je rétablis la vérité : je n'utilise plus d'antivirus sous linux, windows ou autres depuis des années.  
Les virus maintenant ont trois causes :  
* Les utilisateurs les exécutent eux même (oui oui) et installent n'importe quoi de n'importe où (pas le prob sous linux en utilisant un dépôt officiel)
* Les utilisateurs ne mettent pas à jour leurs systèmes
* Les utilisateurs ne comprennent rien et configurent très mal leur machine (service réseau critique exposé au public, configuration non sécurisée, mot de passe débile, etc)

A celà, par contre, on peut effectivement répondre qu'en général (et je dis bien en général), le fait que GNU/Linux soit opensource fait que la communauté réagira plus vite pour fournir un patch et combler une faille dévoilée.

Bah c'est pas dur de faire mieux que Microsoft qui publie une salve de patch une fois par mois en corrigeant ce qu'ils peuvent. Red Hat ou Debian sont très loin devant en terme de réactivité.

Ensuite, les arguments du style GNU/Linux ça consomme moins de ressources, y'a moins de processus en arrière plan tout ça ... quand je vois les dernières Ubuntu, ça me laisse ... dubitatif

Il n'y a pas que Ubuntu, j'aime pas non plus, j'utilise autre chose. Pour mes ordis perso, je préfère les distributions qui sont très proches de l'upstream (je veux le dernier kde tel quel)

Ca donne bien en plus, aujourd'hui, et rien qu'aujourd'hui, on a une superbe offre : cet ordi machin truc de la mort qui tue pour 899€99 au lieu de 999€99" (avec tout un tas de merdes déjà installées dessus, au passage ...)

Les problèmes de sécurité viendraient peut-être bien de là aussi, quand on voit la qualité apparente du logiciel, je veux pas voir le code.

Bref, si un peu plus de particuliers se renseignaient un peu, avaient un peu plus de jugeotte, et s'ils osaient prendre vraiment la configuration qui correspond à leur besoin, ça changerait peut être la donne ...
Franchement, GNU/Linux a aujourd'hui largement dépassé le stade de l'OS de geeks pour des geeks. Et je ne vois vraiment rien qui oblige un particulier à rester sous MS Windows, si ce n'est pour d'obscures raisons d'habitudes et de vente liée

Très sérieusement, les utilisateurs se sont habitués à avoir un système et des logiciels qui ne fonctionnent pas, rament, plantent, bug, et un ensemble de services associés de qualité lamentable... Ca ne les choque plus...  

C'est triste de voir ça quand on est admin système linux et qu'on passe ses journées à configurer des serveurs aux petits oignons  :(

Message édité par Profil supprimé le 04-06-2011 à 13:08:53
n°1280901
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 04-06-2011 à 14:03:57  profilanswer

le principal intêret pour un particulier d'utiliser linux est que sa machine a 1 chance sur 2 de ne pas se réveiller de sa mise en veille ... :o

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°1280913
Winpoks
Posté le 04-06-2011 à 16:03:44  profilanswer

Alexux a écrit :

Je ne comprend pas le raccourci Debian = compliqué/long à configurer.. On installe par le cd/dvd, un apt-get pour installer vite fait les softs dont on a besoin, et ça tourne non ? C'est quand même pas archlinux ou gentoo.. Vous êtes resté au Debian d'il y a 5/6 ans ? :o

Je t'arrête de suite ! :o

Archlinux est aussi simple que Débian !  :o
Sinon je suis d'accords, je ne vois pas la difficulté à s'installer rapidement une Débian/Arch/... utilisable de manière rapide. Après se la mettre aux petits oignon quand on a le temps et qu'on s'ennuie. :D
Puis il y a 5-6 ans c'était pas vraiment dur non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Winpoks le 04-06-2011 à 16:05:07
mood
Publicité
Posté le 04-06-2011 à 16:03:44  profilanswer

n°1280914
Winpoks
Posté le 04-06-2011 à 16:04:17  profilanswer

morris aka the moose a écrit :

le principal intêret pour un particulier d'utiliser linux est que sa machine a 1 chance sur 2 de ne pas se réveiller de sa mise en veille ... :o

[:haha]

n°1280917
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 04-06-2011 à 16:13:35  profilanswer

Winpoks a écrit :

Quand même pas : avec une Debian, tu prends le CD Netinstall et tu sélectionnes les groupes de paquets par défaut, tu obtiens une distro préconfigurée avec un DM, sans rien avoir à faire.
Installer une Arch n'est pas difficile dans l'absolu (ni plus long), mais c'est loin d'être aussi facile. (et ce n'est pas le but)

Message cité 2 fois
Message édité par deK le 04-06-2011 à 16:13:55

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1280919
Winpoks
Posté le 04-06-2011 à 16:15:18  profilanswer

deK a écrit :

Quand même pas : avec une Debian, tu prends le CD Netinstall et tu sélectionnes les groupes de paquets par défaut, tu obtiens une distro préconfigurée avec un DM, sans rien avoir à faire.
Installer une Arch n'est pas difficile dans l'absolu (ni plus long), mais c'est loin d'être aussi facile. (et ce n'est pas le but)

En fait, si je ne vois pas de différences c'est peut être parce que je n'ai jamais sélectionné les groupes de paquets par défaut aussi !  [:dracula]

n°1280920
deK
Posté le 04-06-2011 à 16:16:42  profilanswer

Oui voilà, Archlinux et Debian minimale c'est kif-kif pour arriver à un système desktop complet, mais Debian permet quand même de simplifier considérablement les choses à l'install ;)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1280926
Alexux
Version depoinzero.
Posté le 04-06-2011 à 17:41:22  profilanswer

Winpoks a écrit :

Sinon je suis d'accords, je ne vois pas la difficulté à s'installer rapidement une Débian/Arch/... utilisable de manière rapide. Après se la mettre aux petits oignon quand on a le temps et qu'on s'ennuie. :D  
Puis il y a 5-6 ans c'était pas vraiment dur non plus.

deK a écrit :

Pour tourner sur arch depuis quelques temps, je sais bien que c'est pas forcement plus complexe.. Si on suit le wiki ou qu'on a quelques bases, parce que je mettrais pas forcement ça dans les mains du premier noob venu :o. Alors que debian, ça se fait relativement bien, c'est pas forcement plus dur qu'une ubuntu, et à choisir entre les deux... Enfin là n'est pas le sujet :o.

---------------
Je viens sûrement de dire une connerie et je m'en excuse. hébergez vos images ! - Un blog.
n°1280961
tyrannouil​le
Posté le 05-06-2011 à 01:50:16  profilanswer

concernant la lourdeur / lenteur de linux , ça dépend de la version , par exemple , ubuntu 11.04 qui met du temps à démarrer et on se demande pourquoi , alors qu'une linux mint 10.10 démarre rapidement ...

l'avantage de linux pour moi , est aussi de ne pas avoir peur de perdre les activations limitées que microsoft accepte gracieusement ,et avec une extrème gentillesse de vous fournir , ayant eu le coup avec une version légale de winxp acheté en magasin , j'ai constaté qu'une version pirate faisait la même chose , sans les ennuies de la version légale ,  
et là , on en arrive à un autre point , c'est que les gens , ils achetent l'ordi avec une version de windows installée , ils ne se demandent pas le prix , puisque c'est compris dans l'ordi , ensuite , combien de gens ne se demandent pas le prix de windows parce qu'ils le télécharges ou l'utilise illégalement ?
bref le prix pèse surtout dans le cas de personne ne s'achetant pas un nouveau ordi en grande surface , des personnes qui veulent un systeme d'exploitation à part , celui qui raye sont CD/DVD d'installation , etc ...

linux et le jeu , parlons en , quel est l'intérêt pour le particulier joueur de passer à linux ?
aucun , car windows peut faire ce que linux fait ,  
en plus windows peut faire fonctionner les jeux du commerce ,  
sous linux , personnellement , j'ai essayé , et ... j'ai laissé tomber , avec wine ou playonlinux , que dalle , ça ne marche pas , et si ça marche c'est tellement injouable que s'en est inutile , pour les gros joueurs linux est à éviter , maintenant , pour le joueur occasionnel , il peut être intérressant de faire une partition avec windows qui ne servira qu'aux jeux , le reste du temps étant passé sous linux , c'est ce que j'ai fait , mais en fin de compte je passe moins de 10 minutes sous windows quand j y passe puisque là , je joues pas  

passons aux problèmes matériels tel que scanner et imprimante pour mon exemple ,  
j'ai une imprimante canon S600 , celle ci semble fonctionner sous la version linux que j'utilise , mais mon scanner canon 4200F lui , ne fonctionne pas et comme j'utilise les deux ensembles pour faire des photocopies , je ne peux pas quitter windows , ce qui fait que là encore , je dois avoir une partition avec windows en plus de linux ...

encore pour le materiel , sous windows , tu dois installer les pilotes , et si par malheur tu as plus le cd , tu es dans le caca , sous linux , c'est lui qui installe les pilotes , tu n'as pas à chercher un cd d'installation , ça c'est un bon avantage  

lorsque je réinstalles windows , j'ai le cd windows , les pilotes et les logiciels à installer , avec linux , les pilotes sont installés avec le cd de linux et les logiciels de base c'est pareil , le reste c'est de la personnalisation  

pour conclure , il y a des cas qui empechent le passage complet à une version de linux , et qui obligent à avoir une partition windows  
vu les nombreuses version de linux sur livecd , il y a du choix pour tester sans rien installer sur le disque dur  
si je ne passe pas à 100% linux , c'est à cause des jeux et de certains de mes périphériques ( scanner , imprimante )  

n°1280966
thana54
made in concept
Posté le 05-06-2011 à 09:03:10  profilanswer

tyrannouille a écrit :

linux et le jeu , parlons en , quel est l'intérêt pour le particulier joueur de passer à linux ?
en plus windows peut faire fonctionner les jeux du commerce ,

Ah bah heureusement que des softs développés pour la fenêtres marchent sous la fenêtre  [:master of obvious]  
Après t'as peu être pas eu de chance, mais ca fonctionne pour certains jeux/certaines configs.

Il ne faut pas généraliser :o

n°1280970
tyrannouil​le
Posté le 05-06-2011 à 10:10:30  profilanswer

oui , c'est vrai , j'y suis allé fort ,  
donc je corrige , linux fait tout ce que windows fait , sauf pour les jeux commerciaux :D  

sur certaines configs avec certains jeux ça fonctionne peut être , mais ça doit être un coup de chance alors , et le joueur qui à une 20aine de jeux , ne va pas installer linux , parce qu'un de ces 20 jeux veut bien fonctionner ...
bien sur , ce n'est pas la faute des versions de linux , mais plutôt , de mon point de vue d'un verrouillage de la part de microsoft et des fabricants de jeux , mais cela pèse obligatoirement contre les distributions de linux , et je ne suis pas sur que ça va s'arranger , vu que certains jeux maintenant ont besoin de microsoft net framework ...

bref , linux est très bien , mais le jeu c'est un gros point noir  

n°1280971
Winpoks
Posté le 05-06-2011 à 10:13:45  profilanswer

Sinon, quand t'as plus le cd de driver, tu peux les trouver sur le net !  :whistle:

n°1280972
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-06-2011 à 10:22:02  profilanswer

je pense que si les gens payaient les licences de leur soft windows au lieu de pirater ils passeraient au libre

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1280977
tyrannouil​le
Posté le 05-06-2011 à 10:48:48  profilanswer

Winpoks , c'est vrai , les pilotes sont dispo sur le net , mais j'ai une carte son créative X-FI qui semble avoir besoin d'autre chose en plus des pilotes lors de l'installation pour windows xp  

si windows n'était pas installé d'office sur les ordi des grandes surfaces et que le prix d'installation de celui ci et de celui de linux était indiqué , les gens auraient aussi plus envie de passer au libre :
linux 0€ / windows environ 100€  

n°1280979
deK
Posté le 05-06-2011 à 11:00:34  profilanswer

tyrannouille a écrit :

Il y a certains trucs pas dispo pour Windows  :o  
(bon ils sont rares :D)

Mais genre MPD, quand on montre ça aux gens ils trouvent ça terrible, c'est après que je leur dit  
"Ah c'est con ça existe pas sous Windows " [:raph0ux]

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1280989
Terminatux
Communiste
Posté le 05-06-2011 à 12:20:13  profilanswer

Et au passage, Seven tourne parfaitement avec 1Go de RAM ... Par contre, pas la peine de lancer quoi que ce soit dedans ... Bah oui, aujourd'hui les applications se mettent à consommer autant de RAM que l'OS ... Et sous GNU/Linux, même combat !!

Je suis sous Fedora 14 et j'ai 1Go de RAM depuis peu... avant j'en avais 512Mo.

n°1280993
Alexux
Version depoinzero.
Posté le 05-06-2011 à 13:07:45  profilanswer

Citation :

Ben teste archlinux ou debian et revient nous dire ça :o. Et la ram n'est pas géré de la même façon sous linux que sous windows : la ram pleine sous linux ne veut pas forcement dire que ton pc sature :jap:.

---------------
n°1280995
Winpoks
Posté le 05-06-2011 à 13:11:45  profilanswer

tyrannouille a écrit :

Winpoks , c'est vrai , les pilotes sont dispo sur le net , mais j'ai une carte son créative X-FI qui semble avoir besoin d'autre chose en plus des pilotes lors de l'installation pour windows xp  

si windows n'était pas installé d'office sur les ordi des grandes surfaces et que le prix d'installation de celui ci et de celui de linux était indiqué , les gens auraient aussi plus envie de passer au libre :

C'était exactement ça la différence chez Dell pour les Netbook entre Linux et Windows (avec en plus la limitation de ram en moins pour Linux). Enfin, si c'était le même prix, j'aurai peut être pris Windows juste pour avoir une license (sachant que le ubuntu de base n'a pas fait 2h (avec unity en plus)). :o

n°1281001
fighting_f​alcon
Posté le 05-06-2011 à 13:45:46  profilanswer

Alexux a écrit :

Ben teste archlinux ou debian et revient nous dire ça :o. Et la ram n'est pas géré de la même façon sous linux que sous windows : la ram pleine sous linux ne veut pas forcement dire que ton pc sature :jap:.

Je suis au courant du fonctionnement de la RAM sous Linux ...
Et je sais parfaitement, pour en avoir 3 chez moi, que Debian consomme nettement moins

Lorsque je dis que ça bouffe autant (certes je généralise peut être un peu, en me basant sur mon expérience perso avec Ubuntu ; et je ne connais pas Fedora), je parle donc d'un Ubuntu, desktop chargé avec les applis couramment utilisées ouvertes (navigateur web, messagerie instantanée, client mail, divers gadgets/applets)

Pour ce qui est des jeux, et périphériques incompatibles, tyrannouille, c'est parce que vente liée que 90% de part de marché pour Windows que les éditeurs s'occupent d'abord de faire un truc pour Windows ... Ce qui est regrettable, au moins pour les périphériques.

---------------
[mon feed]
n°1281002
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2011 à 13:52:32  answer

tyrannouille a écrit :

si je ne passe pas à 100% linux , c'est à cause des jeux et de certains de mes périphériques ( scanner , imprimante )  

Je suis moitié d'accord :  
* si tu dois utiliser des logiciels spécifiques windows et que tu ne peux pas les remplacer (utilisation pro, jeux), il vaut mieux garder une partition windows ou un windows en machine virtuelle
* le support matériel windows, c'est ok à partir de la sortie du matériel jusqu'à la prochaine version de windows. Le support des drivers windows est en général abandonné assez vite... Sinon tu passes 2 min à choisir ton matériel au lieu de demander conseil à un vendeur...

n°1282086
darski
Posté le 15-06-2011 à 19:05:43  profilanswer

Surtout qu'on oublie souvent le principe du controle de son pc .

Sous linux on sait ce qui tourne en réalité sous windows lorsque l'on voit des hidens upgrades ca ne choque personne ?  

J'ai deux liens qui expliquent les possibilités de fuite du système accessible par des organisations bien spécifique :

http://www.legrandsoir.info/Commen [...] ndows.html

http://www.pcworld.com/businesscen [...] ckers.html

Je parlerais pas des futures projets (assez rigolo au passage) lié à l'hadopi pour un utilisateur français . Quand on sait déjà ce que Google fait pour garder les informations des utilisateurs pour mieux les ciblés au niveau des pubs and co .. J'ose imaginer ce que windows pourrait faire :)

Pour ce genre de truc pas clair je suis pas spécialement fan de microsoft en général et donc expliquer avec des principes de bases l'utilisation d'une distribution simple ne serait vraiment pas un mal en général .

Après il y a toujours le cas des jeux vidéos ..

n°1282111
AzazelDC
Posté le 16-06-2011 à 04:42:57  profilanswer

Je vois pas vraiment le problème concernant les jeux vidéo sur linux. Je comprend pas ceux qui disent que Wine ou PlayonLinux (qui est de toute façon basé sur WINE ...) ne fonctionne pas.

Je suis sur Kubuntu 11.04 actuellement, et j'ai une vingtaine de jeux installé qui fonctionne sans problème, avec du planescape, baldur's gate, X3 terran conflict, borderland, oblivion, même les derniers COD et Crysis 2 passe sans soucis sans déconner...

Alors ok, sur certain jeux les perfs sont moins bonne que sur windows mais c'est un peu normal quand même, et oui en effet, la configuration de base pour installer un jeu est parfois plus casse bonbon que sur windows c'est un faite, et c'est moins user friendly aussi. Mais dans tous les cas ça fonctionne très bien quand même et s'améliore continuellement.

A une époque c'était un frein de passer au Linux exclusif sans windows a coté pour un joueur, y'a 2/3 ans c’était inenvisageable pour moi, mais de nos jours ça fonctionne correctement et il y a énormément de jeux indé aussi porté sur Linux, tel que trine et Braid dernièrement et beaucoup d'autre.

Alors ok franchement je préférerait LARGEMENT des jeux natifs pour les gros jeux commercial sur linux, mais ce n'est malheureusement pas le cas alors je fais avec et la communauté aussi, on vien pas sur linux pour jouer plus ou mieux aux jeux vidéo, mais surtout pour une mentalité et une vision de l'informatique différente. Arrivé a ce niveau tout le reste n'est que détails et n'a pas lieu d'être.

n°1282119
agentsteel
Posté le 16-06-2011 à 09:28:36  profilanswer

Azazel, quelle est ton modèle de carte graphique?

merci

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1282125
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 16-06-2011 à 09:38:57  profilanswer

tyrannouille a écrit :

que le prix d'installation de celui ci et de celui de linux était indiqué , les gens auraient aussi plus envie de passer au libre :

en boutique l'objectif c'est de vendre. :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1282126
AzazelDC
Posté le 16-06-2011 à 09:39:26  profilanswer

J'ai une MSI Cyclone NVIDIA GTX 460, très bonne carte 3d que j'ai chopé pou 90 euros en promo sur cdiscount il y a quelque temps :).

n°1282139
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-06-2011 à 12:19:22  profilanswer

tyrannouille a écrit :

C'est souvent indiqué, en petites lettres. Mais la procédure est (volontairement) lourde de manière à ce que les constructeurs ne soient enquiquinés par des questions et des retours de tests de magazines du style "ça marche pas avec la dernière carte graphique", "des performances en baisses" ou autres "ouin mon Gnome est tout moche et c'est compliqué par rapport à Windows".

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1282148
darski
Posté le 16-06-2011 à 13:42:53  profilanswer

AzazelDC a écrit :

Je vois pas vraiment le problème concernant les jeux vidéo sur linux. Je comprend pas ceux qui disent que Wine ou PlayonLinux (qui est de toute façon basé sur WINE ...) ne fonctionne pas.

Je suis sur Kubuntu 11.04 actuellement, et j'ai une vingtaine de jeux installé qui fonctionne sans problème, avec du planescape, baldur's gate, X3 terran conflict, borderland, oblivion, même les derniers COD et Crysis 2 passe sans soucis sans déconner...

Alors ok, sur certain jeux les perfs sont moins bonne que sur windows mais c'est un peu normal quand même, et oui en effet, la configuration de base pour installer un jeu est parfois plus casse bonbon que sur windows c'est un faite, et c'est moins user friendly aussi. Mais dans tous les cas ça fonctionne très bien quand même et s'améliore continuellement.

A une époque c'était un frein de passer au Linux exclusif sans windows a coté pour un joueur, y'a 2/3 ans c’était inenvisageable pour moi, mais de nos jours ça fonctionne correctement et il y a énormément de jeux indé aussi porté sur Linux, tel que trine et Braid dernièrement et beaucoup d'autre.

Alors ok franchement je préférerait LARGEMENT des jeux natifs pour les gros jeux commercial sur linux, mais ce n'est malheureusement pas le cas alors je fais avec et la communauté aussi, on vien pas sur linux pour jouer plus ou mieux aux jeux vidéo, mais surtout pour une mentalité et une vision de l'informatique différente. Arrivé a ce niveau tout le reste n'est que détails et n'a pas lieu d'être.

Je suis d'accord qu'il y a pas mal de jeux qui vont passé via émulateur (encore qu'il y a pas mal d'exception surtout au niveau des nouveaux jeux) . Mais un joueur (oui je parle bien d'un joueur pas un utilisateur différent) aura quoi comme avantage sous linux franchement ? Il va devoir se casser la tête pour perdre (ou ne pas le faire fonctionner du tout) en performance par rapport à un jeu qu'il pourrait installer sans trop de problème sous windows . Il y a peut être toute la mentalité and co lié au libre en général mais un joueur il s'en moque lui..  

Il faut bien se rendre compte que pour une partie de la population le pc est synonyme de jeu avec des beaux graphismes ou encore pro gaming (bon là je vais un peu loin mais ca prouve ce que je tente d'expliquer) et pour un joueur de ce type un manque de perf n'est pas envisageable .

J'adore linux mais un gros point mort pour moi ce situe à ce niveau . En étant hypothétique imagine demain les jeux fonctionneraient tous sous linux sans aucun problème (avec ou sans émulateur) il y aurait alors aucun point noir au niveau du libre puisque la plupart du temps lorsque je parle avec des utilisateurs sous windows la question qui me revient le plus souvent c'est 'Et pour les jeux ?' c'est pas simple d'expliquer à une personne qui comprend pas forcément ce qu'il se passe en informatique en général qu'il va falloir un émulateur pour pouvoir lancer son cd basiquement .

C'est pas la faute au libre pour le coup cette histoire mais ca reste un gros point noir qu'on le veuille ou non et j'ai fais pour ma part assez de test pour me rendre compte que malgré l'évolution en continu rapide ca reste toujours un problème .

Enfin encore une fois je le dis et le répète ca reste à une liste de personne bien spécifique .

n°1282149
j_c_p
Linux user
Posté le 16-06-2011 à 13:48:45  profilanswer

darski a écrit :

Je suis d'accord qu'il y a pas mal de jeux qui vont passé via émulateur (encore qu'il y a pas mal d'exception surtout au niveau des nouveaux jeux) . Mais un joueur (oui je parle bien d'un joueur pas un utilisateur différent) aura quoi comme avantage sous linux franchement ? Il va devoir se casser la tête pour perdre (ou ne pas le faire fonctionner du tout) en performance par rapport à un jeu qu'il pourrait installer sans trop de problème sous windows . Il y a peut être toute la mentalité and co lié au libre en général mais un joueur il s'en moque lui..  

Il faut bien se rendre compte que pour une partie de la population le pc est synonyme de jeu avec des beaux graphismes ou encore pro gaming (bon là je vais un peu loin mais ca prouve ce que je tente d'expliquer) et pour un joueur de ce type un manque de perf n'est pas envisageable .

J'adore linux mais un gros point mort pour moi ce situe à ce niveau . En étant hypothétique imagine demain les jeux fonctionneraient tous sous linux sans aucun problème (avec ou sans émulateur) il y aurait alors aucun point noir au niveau du libre puisque la plupart du temps lorsque je parle avec des utilisateurs sous windows la question qui me revient le plus souvent c'est 'Et pour les jeux ?' c'est pas simple d'expliquer à une personne qui comprend pas forcément ce qu'il se passe en informatique en général qu'il va falloir un émulateur pour pouvoir lancer son cd basiquement .

C'est pas la faute au libre pour le coup cette histoire mais ca reste un gros point noir qu'on le veuille ou non et j'ai fais pour ma part assez de test pour me rendre compte que malgré l'évolution en continu rapide ca reste toujours un problème .

Enfin encore une fois je le dis et le répète ca reste à une liste de personne bien spécifique .

Le joueur de nos jours, il joue sur console (Microsoft d'ailleurs, tiens, coïncidence ou pas) : ça fonctionne de suite et puis basta!

n°1282152
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2011 à 14:23:55  profilanswer

j_c_p a écrit :

Le joueur de nos jours, il joue sur console (Microsoft d'ailleurs, tiens, coïncidence ou pas) : ça fonctionne de suite et puis basta!

tout les acteurs gagnent bcp plus d'argent avec le jeu console, c'est pour ca que le jeu pc n'est plus la plate forme principale qu'il était ya 10 ans

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1282166
manisque
Posté le 16-06-2011 à 17:37:19  profilanswer

Avec les vieux jeux (recodés from scratch ou avec wine), ou même les émulateurs de vieilles consoles (ou de pc), linux est loin d'être à la masse :o

Commencer à jouer chez moi à pokémon :D (en 160*144 sur un écran 19" :o), puis continuer dans le bus avec un smartphone/netbook et après sur une autre machine sous windows.
Pouvoir stocker une armoire de jeux et de consoles sur n'importe quelle machine...

Après il peut falloir un patch pour jouer en temps réel (ou accepter un peu de lag). Pour windows je ne sais pas du tout si c'est possible.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1282167
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-06-2011 à 18:01:07  profilanswer

j_c_p a écrit :

Magicpanda a écrit :

tout les acteurs gagnent bcp plus d'argent avec le jeu console, c'est pour ca que le jeu pc n'est plus la plate forme principale qu'il était ya 10 ans

Ah ben heureusement que les éditeurs ils ne vous suivent pas :o
Sinon Counter, Teamfortress, les Quake, les Half-Life, les MMO à plus de 2 choix (WoW, Guildwars, Aion,...), les RPG et RTS (Warcraft, Starcraft),... ils n'existeraient pas.

Vous ne travaillerez pas pour Hadopi par hasard ? Car ce genre de réflexion me rappelle leurs publicités des futurs hits top moumoute de l'été 2022 qui n'existeront peut être pas sans Hadopi :D

Des nouvelles au fait du "firewall Hadopi" ? Car s'il y a bien un choix pour le particulier entre Windows et Linux (voir aussi Mac) c'est la présence ou non de ce "logiciel" dans les machines.

---------------
n°1282172
j_c_p
Linux user
Posté le 16-06-2011 à 19:02:24  profilanswer

Personnellement, je n'ai de console que la Lynx (de chez Atari), sinon, quand je veux vraiment jouer, j'ai quelques bornes d'Arcade :o.

À part cela, les jeux Blizzard fonctionnent bien sous Wine (à défaut de mieux).

n°1282174
darski
Posté le 16-06-2011 à 19:52:58  profilanswer

Hadopi c'est du flanc comme principe rajouter un logiciel (qui serait open source assez drôle pour le coup) de ce type n'est pas concevable techniquement parlant ayant la flemme de t'expliquer pourquoi je te donne cette adresse :  http://blog.rom1v.com/2010/08/le-l [...] mpossible/ .

Ça va t'expliquer carrément simplement le pourquoi du comment au niveau de cette absurdité :)

Ensuite il y a un autre très gros problème qui peut entrer dans le fait de jouer par le passage d'un émulateur au niveau des jeux en ligne . Ça pourrait être détecté comme un cheat possible lorsque l'on voit que certains clavier (type g19 par exemple ayant des macros possible) ont posés pas mal de problème j'ose même pas imaginer ce que pense les wardens and co des émulateurs @ wine and co .

n°1282176
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-06-2011 à 20:10:15  profilanswer

darski a écrit :

Hadopi c'est du flanc comme principe rajouter un logiciel (...)

ça je te l'accorde sans problème :D

darski a écrit :

Ensuite il y a un autre très gros problème qui peut entrer dans le fait de jouer par le passage d'un émulateur au niveau des jeux en ligne

Effectivement :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
Syntaxe lancement script dans terminal LinuxRéseau indisponible quand je reviens sous Linux
Ecriture de driver pour linux, discussion kernel->userlandformation Linux
Quelle distro Linux pour usage restreint?[Linux/Debian] Prise en main à distance et récuperation de session
Script en Perl vers script Python, interêt?[CHOIX OS] BSD ou Linux
Linux sur netbook ARM (Smartbook)Kernel Linux 2.6.18 ou 2.6.32 : nombre max de vlan
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'intérêt pour le particulier d'utiliser Linux ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)