Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Quelle distro Linux pour usage restreint?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distro Linux pour usage restreint?

n°1277258
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 06-05-2011 à 13:32:42  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voilà le topo pour que vous puissiez me conseiller, venant du monde windows je me perdrais trop rapidement.

 

J'équipe une chambre vierge de tout prise tv/réseau d'un couple eeebox/lcd.

 

Mon budget serré me porte vers une Eeebox B202.

 

Le rôle de ce nettop, connecté au web par wifi, sera simple:

 

Lancer un soft pour regarder mon bouquet de chaînes Freebox (V6).
> Adsl TV est très bon mais seul MyFreeTV semble dispo sous Linux, j'imagine que ce sera équivalent.

 


Mon objectif: booter le plus rapidement possible
.

 

Pour cela, je recupère un vieux SSD 32Go qui accueillera l'OS (en remplacement du 160go integré à l'Eeebox qui se montrera moins véloce).

 

et surtout, je cherche à y installer l'OS qui soit le plus léger possible, permettant de lancer simplement et rapidement MyFreeTV (ou Adsl TV).

 


Je pense trouver mon bonheur avec une distribution Linux "light" existante, mais laquelle prendre? :??:

 


Merci d'avance :jap:

 


PS: la distribution devra gérer le TRIM des SSD, est-ce que celle-ci: http://www.moulinier.net/ le gère par exemple? (comment savoir?)
S'il s'avère que peu ou pas de distrib Linux le gère, oubliez ce point là, je resterais simplement sur le DD 160go de la Eeebox :jap:

 


Message édité par potemkin le 06-05-2011 à 13:37:00
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 13:32:42  profilanswer
 

n°1277270
Kytrix
Posté le 06-05-2011 à 14:23:16  profilanswer
 

Pour ce qui est du boot:
j'ai un pc multimédia et plutôt que de l'éteindre j'utilise la mise en veille, qui consomme rien et qui démarre en 10s à peine !
 
je sais pas si ton Eeebox B202 supporterai Xmbc (surtout la partie graphique), car ensuite avec Xbmc et ses plugins tu peux faire pas mal de choses (multimédia, flux internet...)
pour le Trim  c'est géré depuis pas mal de temps par le noyaux linux si je ne m'abuse !


---------------
HTPC Xbmc | Vidéoprojecteur Intégré/WAF
n°1277286
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-05-2011 à 18:20:50  profilanswer
 

Kytrix a écrit :

pour le Trim  c'est géré depuis pas mal de temps par le noyaux linux si je ne m'abuse !


Oui et non.
Normalement dispo depuis le noyau 2.6.33, il est possible que parfois il ne soit pas activable, mais sans raison :pt1cable:  
Pareil, le SSD peut parfois ne pas marcher voir grillé, toujours sans raison (Kortex en a grillé 3 par exemple...)
 
Pour tout ce qui concerne le SSD, autant se tourner vers le topic unique !
 
Pour le choix de la machine, je le trouve peu judicieux pour un usage lecteur vidéo : dès le 720p il n'arrive plus à suivre, et le 1080p ne passe pas.
 
Tu changes le disque dur ? dans ce cas autant prendre un ASUS S1-AT5NM10E (Atom/Ion2) ou un ZOTAC ZBOX AD02 (AMD E350/Radeon HD 6310), à prendre avec 2 barrettes Kingston ValueRAM de 2Go (soit 4Go de RAM, le max que peut prendre les miniPC).
Pour finir par dessus tu installeras un XBMC ;)
Tu en auras pour plus cher, mais tu en auras pour ton argent...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1277320
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 06-05-2011 à 22:17:13  profilanswer
 

Kytrix a écrit :

Pour ce qui est du boot:
j'ai un pc multimédia et plutôt que de l'éteindre j'utilise la mise en veille, qui consomme rien et qui démarre en 10s à peine !
 
je sais pas si ton Eeebox B202 supporterai Xmbc (surtout la partie graphique), car ensuite avec Xbmc et ses plugins tu peux faire pas mal de choses (multimédia, flux internet...)
pour le Trim  c'est géré depuis pas mal de temps par le noyaux linux si je ne m'abuse !


 
Je note pour la mise en veille, bien qu'au final attendre un boot d'1mn et ne pas consommer d'éléctricité quand éteint risque d'être plus "rassurant" pour moi :D
 
 
Pour XBMC à moins qu'il gère les flux TV Freebox (je checkerai les plugins mais je ne crois pas avoir vu ça) ne me sera pas très utile, la lecture video (fichier) sera anecdotique, c'est vraiment pour mater la tv un peu avant de dormir. Le principal se fera au salon.  
 

bardiel a écrit :


Oui et non.
Normalement dispo depuis le noyau 2.6.33, il est possible que parfois il ne soit pas activable, mais sans raison :pt1cable:  
Pareil, le SSD peut parfois ne pas marcher voir grillé, toujours sans raison (Kortex en a grillé 3 par exemple...)
 
Pour tout ce qui concerne le SSD, autant se tourner vers le topic unique !
 
Pour le choix de la machine, je le trouve peu judicieux pour un usage lecteur vidéo : dès le 720p il n'arrive plus à suivre, et le 1080p ne passe pas.
 
Tu changes le disque dur ? dans ce cas autant prendre un ASUS S1-AT5NM10E (Atom/Ion2) ou un ZOTAC ZBOX AD02 (AMD E350/Radeon HD 6310), à prendre avec 2 barrettes Kingston ValueRAM de 2Go (soit 4Go de RAM, le max que peut prendre les miniPC).
Pour finir par dessus tu installeras un XBMC ;)
Tu en auras pour plus cher, mais tu en auras pour ton argent...


 
Le SSD prévu n'est pas acheté mais est celui que je vire de ma config, ayant reçu mon nouveau Crucial M4.
 
Je retire un Mtron mobi 3500 32go, qui ne me rapporterait pas une fortune à la revente, autant le tester dans ma Eeebox :D
 
Il y a malentendu sur l'utilisation de la box, ce sera principalement (voire exclusivement) de la lecture de flux tv adsl standard (Freebox), donc pas de grosse qualité requise.
Occasionnellement, des divx SD, mais rien de plus (de toute façon ce sera lu sur un 24 ou 26" maxi donc vla l'interêt).
 
L'eeebox b202 suffira donc amplement, je pense, malgré son petit Atom N270 et l'absence de Ion.
 
Pour le trim je ne sais du coup pas quoi penser, je pensais installer Toutou Linux (basé sur Puppy Linux) [:transparency]  

n°1277349
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-05-2011 à 08:26:11  profilanswer
 

Dans ce cas retiens juste : il faut juste que ta distrib dispose à l'installation d'un noyau Linux supérieur au 2.6.33 :o

Citation :

Le noyau 2.6.33 permet d'appliquer le TRIM à la volée avec ext4, moyennant un montage des partitions accompagné de l'option discard.

 

Au pire tu t'installes une Debian avec un environnement XFCE ou une Xubuntu (10.04.2 LTS ou 11.04), ou encore une ArchLinux.
Mais bon j'insiste, le B202 c'est vraiment un mauvais plan pour ce que tu comptes en faire, même pour du flux ADSL et de la SD :o

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 07-05-2011 à 08:27:01

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1277379
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 07-05-2011 à 14:37:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Dans ce cas retiens juste : il faut juste que ta distrib dispose à l'installation d'un noyau Linux supérieur au 2.6.33 :o

Citation :

Le noyau 2.6.33 permet d'appliquer le TRIM à la volée avec ext4, moyennant un montage des partitions accompagné de l'option discard.


 
Au pire tu t'installes une Debian avec un environnement XFCE ou une Xubuntu (10.04.2 LTS ou 11.04), ou encore une ArchLinux.
Mais bon j'insiste, le B202 c'est vraiment un mauvais plan pour ce que tu comptes en faire, même pour du flux ADSL et de la SD :o


Merci.
 
J'ai une autre annonce en mire pour un Packard Bell Imax mini c2600, qui a l'air un poil meilleur.
 
Mais je ne comprends pas pourquoi cette mise en garde vis à vis des perfs, la captation du flux video adsl dépend de la clé wifi, et la config devra juste être capable de faire tourner ADSL TV ou MyFreeTV, soit ni plus ni moins qu'un VLC moddé et interfacé!?
 
Tu as eu une experience similaire avec ce type de box et d'utilisation?

n°1277392
blazkowicz
Posté le 07-05-2011 à 17:21:08  profilanswer
 

linux mint lxde est très simple, léger (ok sur un pentium 2 avec 256Mo de ram), sur base ubuntu mais avec vlc, java et flash installés de base.

 

le SSD c'est complètement overkill (un 160Go de portable, c'est un disque récent, ça boote vite. l'autologin est plus important que SSD vs disque.)
il ya aussi la mise en veille mode S3. ça se vendrait bien 40-50€ le SSD?, une petite fortune :) mais ça a son petit charme!

 

pour dire tout de même j'ai utilisé du lxde sur une carte SD 8Go super lente (écriture à 2.4Mo/s)

 

un atom doit bien décoder du MPEG2 et du MPEG4 ancien non? les PC plus puissant (ION et/ou dual core) sont nécessaire si et seulement si du h264.


Message édité par blazkowicz le 07-05-2011 à 17:26:48
n°1277403
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-05-2011 à 18:40:19  profilanswer
 

J'avais justement testé un B202 comme lecteur vidéo + réception TV par une clé USB TNT, c'était franchement pourri en perf :o (rapidement revendu d'ailleurs)
Depuis j'utilise (occasionnellement) à la place un Duron 1.3GHz de récup, une GeForce 5200 passive (pour sa sortie DVI), 2Go de RAM et avec carte TV PCI. En gros et en théorie la même puissance que le B202, avec les mêmes limitations (720p juste, pas de 1080).
 
Le Packard Bell est mieux mais reste à connaître son prix. Trouvable à 110€ en janvier 2010, en occase aujourd'hui si tu le payes plus de 80 ça ne vaut pas le coût.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1277420
blazkowicz
Posté le 07-05-2011 à 20:23:39  profilanswer
 

je veux bien te croire, je dirais même que tu as eu du mérite (paix à son âme, amen)
 
ça faisait pas bien la télé normale, en 480?
je suppose que le tuner usb (ou ici wifi usb) doit être fatal, en bouffage de cpu.
 

bardiel a écrit :

Dans ce cas retiens juste : il faut juste que ta distrib dispose à l'installation d'un noyau Linux supérieur au 2.6.33 :o


 
intéressant du coup j'ai fait l'état des lieux
debian squeeze : 2.6.32 :(
ubuntu 10.10 : 2.6.35 :)
ubuntu 10.04 : 2.6.32 :(
ubuntu 8.04 : :/
debian lenny :  [:cerveau goatse]

n°1277441
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-05-2011 à 23:51:21  profilanswer
 

C'est ce que je suppose aussi pour la gestion de l'USB.
Niveau perf j'utilise VLC pour gérer la carte TV pour un affichage sur un... vieux cathodique 17 pouces en 1152x864, je n'ai pas de soucis pour regarder les chaînes normales (en 480 donc), mais la HD ça plombe quand même un peu mais j'ai un doute sur la qualité de réception vu que je suis en coloc (avec le câblage pas trop fait pour donc [:klemton] )
 
Pour le B202, il n'est pas mort, c'est un ancien collègue de boulot qui me l'a acheté :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 07-05-2011 à 23:51:21  profilanswer
 

n°1277444
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 08-05-2011 à 00:29:36  profilanswer
 

J'abandonne l'idée du SSD, de toute façon en le demontant ce jour j'aai remarqué un "détail", il est en 3,5" :D j'avais oublié :o  
 
je vais voir du côté de linux mint, merci pour vos conseils.
 
Je vous tiendrai au jus ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Quelle distro Linux pour usage restreint?

 

Sujets relatifs
[Linux/Debian] Prise en main à distance et récuperation de session[CHOIX OS] BSD ou Linux
Linux sur netbook ARM (Smartbook)Kernel Linux 2.6.18 ou 2.6.32 : nombre max de vlan
Install Party à Linux Nantes le 14 mai[cherche] os linux minimaliste pour lire les divx
Economie/extinction d'écran à la page de connexion sous Linuxlinux sur netbook libretto w100 [current]
Cherche distribution linux pour faire un répéteur wifiPourquoi les migrations vers linux desktop ne fonctionnent pas ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle distro Linux pour usage restreint?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR