Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres

n°627591
printf
Baston !
Posté le 27-01-2005 à 20:46:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

0liv a écrit :

Citation :

Qu'attendez-vous des distribs Linux orientées desktop dans les deux prochaines années ?


qu'elles continuent sur cette voie... et surtout qu'il y ai un meilleur support hardware, aussi bien au niveau du driver que de la détection du matériel
et aussi pourquoi pas une "meilleure" intégration de DirectFB au serveur X afin de pouvoir bénéficier + facilement des effets de transparence :)


 
J'ai jamais compris cet intérêt pour la transparence :??:
 
Ça fait des beaux screenshots, c'est sûr... mais ça sert à quoi, concrètement ?


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
mood
Publicité
Posté le 27-01-2005 à 20:46:21  profilanswer
 

n°627935
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-01-2005 à 14:17:41  profilanswer
 

printf a écrit :

J'ai jamais compris cet intérêt pour la transparence :??:
 
Ça fait des beaux screenshots, c'est sûr... mais ça sert à quoi, concrètement ?

Ça fait comme MacOS X, donc forcément ça doit être génial.

n°628007
lukefab
Posté le 28-01-2005 à 15:37:14  profilanswer
 

La transparence ne fait que "fondre" les fenêtres entre elles, ce qui nuit à la facilité d'utilisation. Les ombres par contre permettent de séparer et de donner une profondeur au bureau, ça sépare proprement les fenêtres.
 
Transparence non, l'ombre oui! ;)

n°628064
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 28-01-2005 à 17:40:10  profilanswer
 

0liv a écrit :

Citation :

Qu'attendez-vous des distribs Linux orientées desktop dans les deux prochaines années ?


qu'elles continuent sur cette voie... et surtout qu'il y ai un meilleur support hardware, aussi bien au niveau du driver que de la détection du matériel
et aussi pourquoi pas une "meilleure" intégration de DirectFB au serveur X afin de pouvoir bénéficier + facilement des effets de transparence :)


C'est bizarre quand même cette obsession à vouloir absolument utiliser DirectFB  :heink:

n°628084
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 28-01-2005 à 18:30:39  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :

C'est bizarre quand même cette obsession à vouloir absolument utiliser DirectFB  :heink:

Bah, ça a été les premiers à faire de la transparence, et puis ça fait tendance de brûler X...

n°628122
printf
Baston !
Posté le 28-01-2005 à 19:23:31  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Bah, ça a été les premiers à faire de la transparence, et puis ça fait tendance de brûler X...


 
X est une horreur pour des configurations de bureau monopostes (lourd et complexe) :/


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°628163
0liv
Posté le 28-01-2005 à 20:27:52  profilanswer
 

Citation :

J'ai jamais compris cet intérêt pour la transparence
 
Ça fait des beaux screenshots, c'est sûr... mais ça sert à quoi, concrètement ?


ben ça s'appelle le progrès... par exemple avant on utilisait lynx comme navigateur internet et puis on s'est rendu compte qu'on pouvait faire des trucs mieux comme firefox, opéra...
c'est comme les futurs WM 3D... ça sert à quoi??? à part à faire plus beau et bouffer de la ressource.... et peut être que dans quelques années on se demandera comment on a pu vivre sans...
 

Citation :

C'est bizarre quand même cette obsession à vouloir absolument utiliser DirectFB  :heink:


bah à la base je l'ai testé pour avoir une interface console/graphique qui soit pas trop mal et qui bouffe pas trop de ressources (en tout cas moins qu'un serveur X) et j'ai trouvé ça d'autant plus sympathique que ça supporte des appli comme mplayer.

n°628893
damienem
Posté le 31-01-2005 à 00:04:37  profilanswer
 

Les jolis effets c'est fait pour être plus joli, si vous aimez pas, retournez sous dos là ça ne bouffe pas de ressources !!! mais vous risquez fort de tomber dans un e grande dépression :)

n°628895
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 00:10:07  profilanswer
 

damienem a écrit :

Les jolis effets c'est fait pour être plus joli, si vous aimez pas, retournez sous dos là ça ne bouffe pas de ressources !!! mais vous risquez fort de tomber dans un e grande dépression :)


 
C'est sûrement très joli mais ça fait mal aux oeils et au crâne quand on passe la journée devant un écran :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°628898
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 31-01-2005 à 00:14:48  profilanswer
 

printf a écrit :

J'ai jamais compris cet intérêt pour la transparence :??:
 
Ça fait des beaux screenshots, c'est sûr... mais ça sert à quoi, concrètement ?


Pourquoi, il faut une autre raison que l'aspect esthétique? A quoi servent les polices antialiasées à ton avis?
Et puis, bien utilisé ça peut avoir un intérêt, à la fois en augmentant la surface visible du bureau, et en mettant en valeur certaine choses.
 

printf a écrit :

X est une horreur pour des configurations de bureau monopostes (lourd et complexe) :/


Tu parles du protocole X (auquel cas il va falloir argumenter [:petrus75]), des serveurs X en général (auquel cas il va aussi falloir argumenter [:petrus75] ) ou de la distribution monolithique traditionnelle du système X windows (auquel cas ce n'est pas la peine de d'argumenter, et je dis +1 :o ) ?
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2005 à 00:14:48  profilanswer
 

n°628914
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 31-01-2005 à 00:46:40  profilanswer
 

printf a écrit :

X est une horreur pour des configurations de bureau monopostes (lourd et complexe) :/

X n'est pas lourd, loin de là. C'est XFree qui est lourd. Idem pour la complexité, en fait.

n°628918
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 00:51:55  profilanswer
 

Concernant les polices antialiasées : strictement aucun intérêt à l'écran, c'est certes plus joli mais surtout bien moins lisible (effort cérébral plus important pour analyser les mots --> mal au crâne).
 
Concernant X : les protocoles sont probablement très bien foutus, je ne le conteste pas. Par contre, les distribs (que ce soit XFree86 ou xorg; de toutes façons je n'ai pas vu une grande différence pour l'instant) sont effectivement à chier. Moi je veux un truc simple et léger pour une configuration monoposte. Et surtout, un système de configuration qui date d'après le moyen-âge...


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°628926
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 31-01-2005 à 01:14:07  profilanswer
 

printf a écrit :

Concernant les polices antialiasées : strictement aucun intérêt à l'écran, c'est certes plus joli mais surtout bien moins lisible (effort cérébral plus important pour analyser les mots --> mal au crâne).


Tu es en train de nous dire qu'on aurait du rester au mode texte monochrome?
 

Citation :

Concernant X : les protocoles sont probablement très bien foutus, je ne le conteste pas. Par contre, les distribs (que ce soit XFree86 ou xorg; de toutes façons je n'ai pas vu une grande différence pour l'instant) sont effectivement à chier. Moi je veux un truc simple et léger pour une configuration monoposte.


Bref tu veux du modulaire. Bah ça tombe bien, xorg y travaille (il paraît même que c'est utilisable) et si tout se passe bien leur prochaine release majeure sera modulaire.
 

Citation :

Et surtout, un système de configuration qui date d'après le moyen-âge...


C'est changer le nom de ton driver dans le fichier de config que tu trouves moyennageux?  

n°628928
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 01:16:33  profilanswer
 

Si ça se limitait à ça :D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°628931
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 01:23:51  profilanswer
 

pillow a écrit :

Tu es en train de nous dire qu'on aurait du rester au mode texte monochrome?


 
J'ai dit ça ?
 
Non, j'ai juste dit que les polices antialiasées étaient jolies mais moins lisibles.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°628935
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 31-01-2005 à 01:33:40  profilanswer
 

printf a écrit :

Si ça se limitait à ça :D


Qu'est ce qu'il y a d'autre pour un pc monoposte/mono carte graphique/mono écran avec un distribution moderne ? Changer le layout du clavier?
 

printf a écrit :

J'ai dit ça ?
 
Non, j'ai juste dit que les polices antialiasées étaient jolies mais moins lisibles.


Je ne vois toujours pas pourquoi il est incompréhensible de vouloir un bureau plus joli mais moins clair (mode texte monochrome -> mode graphique avec des machins et de trucs qui clignotent? pas si loin...).
En tout cas moi ça ne me choque pas plus que ça  -- d'ailleurs j'utilise quasi exclusivement des consoles mais j'utilise aussi de la transparence et des polices anti-aliasées, c'est grave docteur? [:petrus75]

n°628946
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 31-01-2005 à 02:36:52  profilanswer
 

pillow a écrit :


 
Je ne vois toujours pas pourquoi il est incompréhensible de vouloir un bureau plus joli mais moins clair


 
La réponse est dans la question non ?  [:toukc]

n°629053
damienem
Posté le 31-01-2005 à 12:43:00  profilanswer
 

pillow a écrit :

Je ne vois toujours pas pourquoi il est incompréhensible de vouloir un bureau plus joli mais moins clair (mode texte monochrome -> mode graphique avec des machins et de trucs qui clignotent? pas si loin...).
En tout cas moi ça ne me choque pas plus que ça  -- d'ailleurs j'utilise quasi exclusivement des consoles mais j'utilise aussi de la transparence et des polices anti-aliasées, c'est grave docteur? [:petrus75]


 
Ba si c'est pas clair c'est que vous savez pas faire ressortir le texte !!! Et puis il est plus simple de lire un texte avec une écriture pas trop carrée (cf texte monochrome, lettres majuscules) car le cerveau doit analyser plus longtemps pour différencier les caractères tandis qu'une écriture bien typée nous fais ressortir la forme des mots, donc des mots plus rapides à lire (si on a un minimum de matière grise dans le cereau et qu'on ne lit pas que des bds dans sa vie).  :kaola:

n°629104
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 13:32:29  profilanswer
 

En tous cas on ne peut pas dire que l'utilisation des polices antialiasées rende aimable :d


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°629173
lukefab
Posté le 31-01-2005 à 14:39:53  profilanswer
 

printf a écrit :

Concernant les polices antialiasées : strictement aucun intérêt à l'écran, c'est certes plus joli mais surtout bien moins lisible (effort cérébral plus important pour analyser les mots --> mal au crâne).


 
huh  :heink:  :heink:

n°629236
omega2
Posté le 31-01-2005 à 16:17:04  profilanswer
 

printf a écrit :

J'ai jamais compris cet intérêt pour la transparence :??:
 
Ça fait des beaux screenshots, c'est sûr... mais ça sert à quoi, concrètement ?

A voir plus de fenêtre à la fois mais avec un superbe mélimélo incompréhensible dans les parties à cheval sur plusieurs fenêtre?
Perso j'ai eu l'occasion de tester quelques minutes et j'ai fait desuite marche arriére tellement c'était dur de comprendre le contenu des fenêtres.

n°629261
lukefab
Posté le 31-01-2005 à 17:23:46  profilanswer
 

omega2 a écrit :

A voir plus de fenêtre à la fois mais avec un superbe mélimélo incompréhensible dans les parties à cheval sur plusieurs fenêtre?
Perso j'ai eu l'occasion de tester quelques minutes et j'ai fait desuite marche arriére tellement c'était dur de comprendre le contenu des fenêtres.


 
J'abonde dans ce sens! (ben quoi c'est mieux que le sempiternel +1)

n°629361
0liv
Posté le 31-01-2005 à 20:22:34  profilanswer
 

omega2 a écrit :

A voir plus de fenêtre à la fois mais avec un superbe mélimélo incompréhensible dans les parties à cheval sur plusieurs fenêtre?
Perso j'ai eu l'occasion de tester quelques minutes et j'ai fait desuite marche arriére tellement c'était dur de comprendre le contenu des fenêtres.


c'est juste une question d'organisation... mais c'est clair que si t'as 5 fenêtres par bureau ça peut vite devenir le bordel (avec ou sans la transparence)

n°629410
omega2
Posté le 31-01-2005 à 22:29:01  profilanswer
 

Déjà avec deux fenêtres qui se chevauchaient, j'arrivais plus à lire le texte de la fenêtre qu'étais à l'avant. J'ose pas imaginer avec 5 fenêtres de taille moyenne sur un seul écran. :o Par contre 5 fenêtres sur un bureau sans transparence, ca me fait pas peur. :)

n°629445
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 31-01-2005 à 23:39:59  profilanswer
 

printf a écrit :

Et surtout, un système de configuration qui date d'après le moyen-âge...


Il y a également du travail autour de l'intégration d'Hotplug à Xorg qui est en cours.
 
http://xorg.freedesktop.org/wiki/XHotplugProposal

n°629449
troll en c​hef
Posté le 31-01-2005 à 23:44:06  profilanswer
 

En cours ça c'est l'expression favorite des linuxiens :p

n°629456
printf
Baston !
Posté le 31-01-2005 à 23:56:04  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :

Il y a également du travail autour de l'intégration d'Hotplug à Xorg qui est en cours.
 
http://xorg.freedesktop.org/wiki/XHotplugProposal


 
Ça c'est chouette :)
 
(merci pour le lien, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil plus en détail)


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°629473
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 01-02-2005 à 01:17:46  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

En cours ça c'est l'expression favorite des linuxiens :p


Faut bien que les choses se fassent avant de sortir.
 
Et puis je trouve beaucoup plus intéressant de suivre la maturation d'une technologie/technique plutôt que de la découvrir uniquement au moment de sa sortie avec tout un discours fumeux de marketeux.

n°629477
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 01-02-2005 à 01:40:48  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

En cours ça c'est l'expression favorite des linuxiens :p

Juste pour rire, tu veux qu'on parle de Longhorn/WinFS? [:atari]

n°629492
troll en c​hef
Posté le 01-02-2005 à 04:34:33  profilanswer
 

Oui moi je m'en fous. ;)
Simplement y a beaucoup de projet qui sont en version beta pendant des années et on attends toujours la finale. Par contre pour MS je suis sur qu'avec leur moyen financier ils finiront les leurs. Mais comparont ce qui est comparable.

n°629500
printf
Baston !
Posté le 01-02-2005 à 08:28:56  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

Oui moi je m'en fous. ;)
Simplement y a beaucoup de projet qui sont en version beta pendant des années et on attends toujours la finale. Par contre pour MS je suis sur qu'avec leur moyen financier ils finiront les leurs. Mais comparont ce qui est comparable.


 
Tu veux parler du Hurd ? De E17 ? :whistle:


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°629963
damienem
Posté le 01-02-2005 à 23:14:24  profilanswer
 

troll en chef a écrit :

En cours ça c'est l'expression favorite des linuxiens :p


 La différence entre Linux et Windows, c'est que Linux a déjà sorti des versions finales (et stables) contrairement à Microsoft qui ne sort qu des trucs "en cours" mais sans le dire ... quoique il ont fait un effort, ils on rajouté "bêta" derrière leur dernier MSN Messenger  :whistle:  
 
 [:baobab]  [:baobab]  [:baobab]

n°629994
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 01-02-2005 à 23:46:23  profilanswer
 

troll en chef a écrit :


Simplement y a beaucoup de projet qui sont en version beta pendant des années et on attends toujours la finale.

C'est normal. C'est le modèle de développement du libre : un logiciel est en constant développement. (c'est auss ile cas d'un logiciel propriétaire, mais comme les releases ponctuelles sont le seul signe d'avancement, ça ne se voit pas).
 
Si ce que tu voulais dire, c'est qu'il y a des projets libres qui n'aboutissent jamais, et bien oui, évidemment, il y en même un sacré nombre, et? Si le projet n'aboutit pas c'est parce qu'il n'a pas assez d'intérêt pour la communauté par rapport au travail à fournir. Si on n'avait pas d'o/s libre, le hurd serait probablement beaucoup plus avancé. Il se produit la même chose dans le monde propriétaire: c'est ce qu'on appelle un échec commercial. La seule différence étant qu' un logiciel propriétaire peu intéressant est quand même développé, alors qu'un projet libre peu intéressant meurt rapidement (agrandissant ainsi la longue liste de projets non finis).
 
On a l'impression que pour toi, le fait que certains projets libres n'aboutissent pas implique que la majorité des projets libres intéressants n'aboutissent pas non plus...
 
 
 

printf a écrit :

Tu veux parler du Hurd ? De E17 ? :whistle:

Sans problème [:spamafote]  
 
Aucun de ses deux logiciels n'est développé par une entreprise disposant de 50 milliars de dollars. Aucun de ses logiciels n'utilise plusieurs centaines de développeurs à temps plein.
 
 
Et je me contentais de répondre au troll qui sous entendait que la majorité des projets de développements du libre sont bidons, par opposition aux merveilleux logiciels propriétaires. Le cas du Hurd n'a pas grand chose à voir, surtout que développer un o/s complexe avec une petite poignée de développeurs n'est pas très représentatif du projet libre moyen.


Message édité par Pillow le 01-02-2005 à 23:46:41
n°629997
printf
Baston !
Posté le 01-02-2005 à 23:53:44  profilanswer
 

pillow a écrit :

C'est normal. C'est le modèle de développement du libre : un logiciel est en constant développement. (c'est auss ile cas d'un logiciel propriétaire, mais comme les releases ponctuelles sont le seul signe d'avancement, ça ne se voit pas).
 
Si ce que tu voulais dire, c'est qu'il y a des projets libres qui n'aboutissent jamais, et bien oui, évidemment, il y en même un sacré nombre, et? Si le projet n'aboutit pas c'est parce qu'il n'a pas assez d'intérêt pour la communauté par rapport au travail à fournir. Si on n'avait pas d'o/s libre, le hurd serait probablement beaucoup plus avancé. Il se produit la même chose dans le monde propriétaire: c'est ce qu'on appelle un échec commercial. La seule différence étant qu' un logiciel propriétaire peu intéressant est quand même développé, alors qu'un projet libre peu intéressant meurt rapidement (agrandissant ainsi la longue liste de projets non finis).
 
On a l'impression que pour toi, le fait que certains projets libres n'aboutissent pas implique que la majorité des projets libres intéressants n'aboutissent pas non plus...
 
 
 
Sans problème [:spamafote]  
 
Aucun de ses deux logiciels n'est développé par une entreprise disposant de 50 milliars de dollars. Aucun de ses logiciels n'utilise plusieurs centaines de développeurs à temps plein.
 
 
Et je me contentais de répondre au troll qui sous entendait que la majorité des projets de développements du libre sont bidons, par opposition aux merveilleux logiciels propriétaires. Le cas du Hurd n'a pas grand chose à voir, surtout que développer un o/s complexe avec une petite poignée de développeurs n'est pas très représentatif du projet libre moyen.


 
C'est faux. Un logiciel libre inintéressant peut rester en développement plusieurs années même si tout le monde s'en fout (c'est le cas du Hurd, puisqu'on en parle :D), alors qu'un projet propriétaire sera très vite abandonné s'il ne répond pas aux besoins du marché (ou alors faudra qu'on m'explique le business model [:gratgrat]).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°630008
damienem
Posté le 02-02-2005 à 00:07:09  profilanswer
 

printf a écrit :

Ta mère est tellement grosse qu'elle rentre pas dans un malloc.


 
Sympa je conaissai pas  :D  :love:  :pt1cable:  

n°630020
printf
Baston !
Posté le 02-02-2005 à 00:16:35  profilanswer
 

:D


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°630032
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-02-2005 à 00:27:45  profilanswer
 

printf a écrit :

C'est faux. Un logiciel libre inintéressant peut rester en développement plusieurs années même si tout le monde s'en fout (c'est le cas du Hurd, puisqu'on en parle :D), alors qu'un projet propriétaire sera très vite abandonné s'il ne répond pas aux besoins du marché (ou alors faudra qu'on m'explique le business model [:gratgrat]).


 
Par "mourir" j'entendais qu'il n'y aurait pas des dizaines de développeurs qui continuerait de travailler sur le projet. Bien sûr, les développeurs à l'origine du projet continuent (mais en général, s'ils n'ont pas d'utilisateurs ils s'arrêtent au bout d'un moment [:petrus75] ).
Qu'est ce qu'un échec commercial si ce n'est une inadéquation entre le logiciel et les besoins du marché ? Il y a bien des échecs commerciaux pour les logiciels propriétaires, n'est ce pas (Microsoft bob [:petrus75] ) ?. Par contre, il est vrai qu'il n'y a (généralement) pas d'autre versions après un échec commercial.
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'un projet propriétaire, une fois lancé, aboutit la plupart du temps à une "release stable" (après avoir occupé une demi douzaine de développeurs pendant quelques mois), tandis que si un projet libre n'intéresse personne, seul le créateur du projet travaillera dessus jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il perd son temps. Bref, ce n'est pas très intéressant de toute façon [:petrus75]  
 
 
Pour le Hurd, c'est comme je le disais un très mauvais exemple puisque vraiment pas représentatif. Il a un intérêt technique, mais le développement est complexe et il n'y a que peu de développeurs (à cause de linux et des *bsd), donc ça piétine.

n°630037
damienem
Posté le 02-02-2005 à 00:32:07  profilanswer
 

ça sert a koi hurd ? c'est quoi exactement ?

n°630044
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-02-2005 à 01:12:15  profilanswer
 

damienem a écrit :

ça sert a koi hurd ? c'est quoi exactement ?

C'est un ensemble de serveurs tournant au dessus d'un microkernel (GNU Mach ou L4Ka:: Pistachio). Une fois associé aux outils GNU, on obtient un O/S libre.  
 
Quant à l'utilité, les avantages par rapport à un kernel monolithique classique sont nombreux (liberté pour l'utilisateur, flexibilité, sécurité, fiabilité, virtualisation...) mais ce n'est actuellement pas utilisable par n'importe qui. Cependant, tu peux tester si tu te sens un peu hacker  ;)


Message édité par Pillow le 02-02-2005 à 01:13:00
n°630046
printf
Baston !
Posté le 02-02-2005 à 01:15:05  profilanswer
 

pillow a écrit :

C'est un ensemble de serveurs tournant au dessus d'un microkernel (GNU Mach ou L4Ka:: Pistachio). Une fois associé aux outils GNU, on obtient un O/S libre.  
 
Quant à l'utilité, les avantages par rapport à un kernel monolithique classique sont nombreux (liberté pour l'utilisateur, flexibilité, sécurité, fiabilité, virtualisation...) mais ce n'est actuellement pas utilisable par n'importe qui. Cependant, tu peux tester si tu te sens un peu hacker  ;)


 
Tu t'es endormis sur ton clavier où c'est le vrai nom [:wam]
 
 
- Je tourne sous MacOS X, et toi ?
- GNU Hurd over L4Ka:: Pistachio :sol:


Message édité par printf le 02-02-2005 à 01:17:44

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°630049
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 02-02-2005 à 01:40:32  profilanswer
 

printf a écrit :

Tu t'es endormis sur ton clavier où c'est le vrai nom [:wam]
 
 
- Je tourne sous MacOS X, et toi ?
- GNU Hurd over L4Ka:: Pistachio :sol:


C'est le vrai nom :D (sauf qu'il n'y a pas d'espace, mais un " :P " au milieu d'un nom propre ça fait moche [:petrus75] )
 
L4 est le nom d'une famille de microkernels de seconde génération. L4Ka est le nom du projet qui maintient L4. Pistachio est une implémentation de l'API L4.
 
En pratique, RMS dira qu'on utilise GNU/Hurd et les non-membres de la FSF diront qu'ils utilisent le Hurd.
 
(c'est un peu comme pour mac os x d'ailleurs, dans ton exemple tu n'as pas dis "Je tourne sous GNU Mach + IOKit + BSD + Quartz + Cocoa" ou même "Je tourne sous Darwin + Quartz + Cocoa" mais bien "Je tourne sous MacOs X" ;) )


Message édité par Pillow le 02-02-2005 à 01:41:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logiciels libres et brevets logiciels sur une trajectoire de collisionVotre avis sur Backuppc ?
[AVIS] Pour un serveur Bi-PIII avec SCSI et LAN intégré : distrib ?Les téléphones mobiles de nouvelle génération et les logiciels libres
[ AVIS ] Cherche une distribution Gnome 2.6[wine] Avis aux ames genereuse...
"Maintenance" avec URPMI : votre avis[ibook / powerbook] avis !
Vos 3 meilleurs logiciels libres préférés[ BASH ] Chemin avec accents et espaces problématiques
Plus de sujets relatifs à : [votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR