Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres

n°639921
printf
Baston !
Posté le 21-02-2005 à 20:45:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au boulot je bosse sous Zinzin et j'ai un paquet d'icônes sur le bureau [:spamafote]
 
Cela dit, je trouve ça un peu réducteur de comparer KDE/Gnome et Windows sur ces points là :D

mood
Publicité
Posté le 21-02-2005 à 20:45:34  profilanswer
 

n°640082
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 22-02-2005 à 03:00:42  profilanswer
 

Perso ça fait longtemps que Linux traine sur mon dur, et je ne m'en étais jamais servi ou presque, et puis là j'ai besoin de me former, donc je me lance vraiment.
 
J'ai installé une Mandrake et une Debian Knoppix (j'ai gardé la Mandrake car pour l'instand c'est plus simple pour moi).
 
Je trouve vraiment que c'est un bon OS, paramétrable à souhait, la vieille console me fait penser à l'époque du DOS et j'aime bien ça.
 
Par contre il faut vraiment que tous les constructeurs fassent des drivers Linux pour tous leurs produits... dès qu'on a du matos un peu bizarre (portable notament) ça devient vite un enfer.
Le grand nombre de distribution dissuade aussi, on se demande toujours si on a choisit la bonne pour ce qu'on fait.
Il faudrait aussi un moyen simple pour installer les programmes et autres paquetages (j'ai pas encore tout pigé, mais entre les /make , les /apt-get, les RPM , les Tar.gz, le fait de devoir editer tel fichier preload ...) vraiment pas simple pour un noob.
 
Alors je reconnais que c'est super interessant, et que quand on maîtrise Linux on doit avoir des connaissances améliorées sur comment le hardware fonctionne.
D'un autre côté mon modem ISDN USB TA n'est pas supporté et ne le sera jamais, donc obligé de me trainer en 56k ... pas la joie.
 
Donc à mon avis il y aura un boom Linux si et seulement si quelques distributions arrivent à une standardisation commune des paquetages d'instalation, et si tous les fabriquants se mettent à fournir des drivers pour ces distrib.
Oui mais on va en arriver à avoir des distrib commerciales uniquement payante ?  
Je pense que oui c'est en devenir, à mon avis à terme, Mandrake et peut-être d'autres deviendront payant.
 
Mais finalement tout le monde profitera de ce succès j'imagine puisque plus de support pour l'un est bénéfique pour tous les autres.
 
A mon avis quand Paladium sortira avec son arsenal d'espionage (si ce que j'ai lu est vrai), pas mal de monde vont vouloir un OS libre qui ne se fou pas de leur tête.
En revenche tous les éditeurs de logiciels se tourneront plutôt vers Windows pour son côté "anti-pirate".
 
Voilà, pronostique > Je vois bien une bonne évolution de 10% de Linux dans les foyers, dans pas très longtemps.
 
Malgrès tout ça reste un peu une niche, j'ai installé il n'y a pas longtemps Mandrake chez un pote qui aime bien l'informatique (il bosse sous autocad, et fait pas mal de 3DS pour son plaisir, c'est pas un noob, à 10 ans il faisait des petits jeux en basic avec l'aide de son frère, pas mieux depuis mais bon, il a une certaine connaissance quoi), au début il était tout content d'avoir un OS libre, la nouveauté et tout, et puis finalement il se trouve qu'il ne s'en sert jamais... Niveau utilisateur Windows fait tout, et  même plus, ça marche tout seul, on prends n'importe quel vieux driver dans un magasine, hop la carte graphique marche, tous les CD des potes sont Win etc...
 
Perso je vais m'accrocher, mais je ne sais pas bien si c'est vraiment pour le plaisir ou parceque j'y suis obligé, ça me plaît c'est sûre, mais je perds un temps fou à configurer trois bidules à la con : Ha ok, ça c'est là et il fait un lien là bas avec tel autre bidule, je suis peut-être pas encore assez habitué, mais je trouve pour l'instand les fichiers .conf de Win plus facile à trouver/editer.
 
Sinon pour les serveurs : aucune idée, mais j'imagine que certains doivent beaucoup gagner à faire eux-même leur réseau Linux, donc il n'y a pas de raison que ça change, où bien encore vers le positif. J'ai trainé dans quelques entreprises, et le rêve le plus cher de toutes celles qui tournaient sous Windows c'était de passer sous Linux pour amoindrir les coups, mais il leur faut les logiciels adaptés, et ce n'est parfois pas évident du tout (certains les developpent eux même, ça demande un gros effort/investissement).
 
L'avantage de Linux c'est son fourmillement d'idées, son coeur solide, sa license publique etc...
 
L'avantage de Windows c'est justement de n'être développé que par une société qui est dirigée par un homme (enfin c'est vite dit), qui a un objectif, sait où il va, et tout suit derrière.
 
Perso j'ai toujours préféré les choses faite par un seul Homme , à plusieur on se perd, les projets se mélangent, tout le monde veut sa part, on ne sait plus où on va.
 
Ca n'empeche pas que j'aimerais vraiment voir Linux percer dans le grand publique :)
 
Bon j'ai fais pas mal de hors-sujet, mais je commence, alors je donne mon avis en même temps :D
 
 

n°640266
Pillow
'cos the trees won't talk
Posté le 22-02-2005 à 14:34:57  profilanswer
 

[quote=640082,400,1,20698]Je trouve vraiment que c'est un bon OS, paramétrable à souhait, la vieille console me fait penser à l'époque du DOS et j'aime bien ça.[/quote] Euh oui, mais non quoi. Ou alors de très loin et avec deux grammes [:petrus75]  
 

Citation :

Par contre il faut vraiment que tous les constructeurs fassent des drivers Linux pour tous leurs produits... dès qu'on a du matos un peu bizarre (portable notament) ça devient vite un enfer.

Même pas, il y a juste besoin qu'ils donnent suffisamment d'informations sur leur matériel (comme ils le faisaient il n'y a pas si longtemps).
 

Citation :

Le grand nombre de distribution dissuade aussi, on se demande toujours si on a choisit la bonne pour ce qu'on fait.

Le choix fait peur au consommateur? Ça expliquerait le succès de M6 et de la star academy [:petrus75]. Seulement le logiciel libre n'est pas fait pour un consommateur, mais pour un être humain. Si les gens ont peur du choix, le problème n'st pas qu'il y a trop de choix, mais que les gens en ait peur. Débuggons les gens.
 

Citation :

Il faudrait aussi un moyen simple pour installer les programmes et autres paquetages (j'ai pas encore tout pigé, mais entre les /make , les /apt-get, les RPM , les Tar.gz, le fait de devoir editer tel fichier preload ...) vraiment pas simple pour un noob.

Genre emerge mplayer pour installer mplayer? Ou alors un clic sur mplayer et un clic sur installer?
Est ce que taper le nom d'un logiciel dans google, cliquer sur les deux ou trois premiers liens, télécharger un fichier, trouver ou le fichier à été copié, double cliquer sur ce fichier, choisir le chemin d'installation ou si on veut une icone dans quickstart, etc... est simple pour un noob? (et encore, il y a souvent une phase "crakage" ).
 

Citation :

A mon avis quand Paladium sortira avec son arsenal d'espionage (si ce que j'ai lu est vrai)

Visiblement e que tu as lu est faux [:spamafote] Et ça fait deux ans que ça s'appelle NGSCB et non pas Palladium [:petrus75]  
 

Citation :

En revenche tous les éditeurs de logiciels se tourneront plutôt vers Windows pour son côté "anti-pirate".

Les éditeurs se tournent du coté où ils vendent le plus (et ce coté est généralement celui où il y a le plus de piratage).
De toute façon, je rappelle qu'on parle de logiciels libres, et que le piratage -- dans le sens où l'entend un éditeur -- d'un logiciel libre n'existe pas.
 

Citation :

ça marche tout seul

Le reste je veux bien, mais ça,  :lol:  quand même. Ça marche tout seul une fois que tu as réussi à installer 800 mo d'updates sans te connecter au web, reconfigurer l'intégralité de l'os et installer des logiciels potables, et encore il faut rester prudent, les choses se dégradent rapidement. Un ordianteur n'est pas un four à micro-ondes.
 

Citation :

je suis peut-être pas encore assez habitué, mais je trouve pour l'instand les fichiers .conf de Win plus facile à trouver/editer.

Normalment les fichiers de conf sont tous dans /etc ou dans ton home, et le format est documenté.
Tu trouves qu'éditer le registre windows est facile.
 

Citation :

L'avantage de Windows c'est justement de n'être développé que par une société qui est dirigée par un homme (enfin c'est vite dit), qui a un objectif, sait où il va, et tout suit derrière.

Rassure moi, tu ne parles pas de Ballmer là? Parce que s'il est la grande force de microsft, ça fait peur quand même :whistle:  
La force de windows c'est plutôt d'avoir un monopole et d'être développé par une entreprise disposant d'un gros capital.
 

Citation :

Perso j'ai toujours préféré les choses faite par un seul Homme , à plusieur on se perd, les projets se mélangent, tout le monde veut sa part, on ne sait plus où on va.

Wai, Bill Gates à écrit/designé windows tout seul [:petrus75]  
 

n°640323
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-02-2005 à 16:06:18  profilanswer
 

pillow j'ai l'impression que tu fais preuve d'une injuste agressivité.
 
Certes Gates n'a rien inventé sur windows, mais l'existence d'un objet mythique dont sa personne est doté est indeniable. Il y a pas besoin de lire machiavel pour comprendre le phènomène. Gates n'est plus le patron de Microsoft et pourtant ses actions fluctue plus sur ses paroles.


Message édité par dr-freuderick le 22-02-2005 à 16:09:58
n°640338
Antalus
Posté le 22-02-2005 à 16:24:17  profilanswer
 

Bonjour à tous, c'est un débat sans fin. Bossant dans l'informatique depuis 10 ans , j'ai une petite connaissance des OS . Et pour le grand publique , linux n'est pas pret. Trop compliqué à appréhender pour le grand public. j'ai fait un test , j'ai fait installer un win XP pro et un MDK 10.1 par une personne qui ne connaissait rien à l'info . Mon pere, utilisateur lambda juste le net et messagerie . Le test a été le suivant , j'ai monté la config Hard, rien d'exotique , un XP2500 avec une Asus, CG nvidia 5200 et un DD de 40 Go plus 256 de Ram. je lui est filé un CD de XP pro , et les 3 Cd de la MDK 10.1 official.
On commence par XP pro, install niquel, pas de souci . il a repondu aux questions posé et ok. Installation du net , wanadoo avec speedtouch alcaltel--> ok . il surf , un peu , fait le tour , ca va
 
Je lui format le tout et je lui dit que l'on passe sous Linux, déjà premiere question : pkoi 3 CD alors que XP 1. " Putain quel est con cette question ". Je me l'etait mm pas posé. Bref, en l'aidant un peu , il arrive enfin sur le bureau de KDE .Ouahhh, il y a beaucoup d'applications déjà installé c'est super. Mais le bureau il le trouve pas super.Bon maintenant on va installé le modem, un peu rustre mais on y est arrivé. et là j'ai du l'aidé. Pour au finale revenir sur Windows, car il ne pas acceder aux petits jeux fourni sur le net et autre débilité et que c'est trop compliqué pour lui de se faire un beau bureau. .
 
Tout ca pour dire que Windows est un os qui a une certaine maturité dans son IHM et dans sa stabilité. Faut reconnaitre que XP pro est trés stable et que souvent c'est l'appli qui plante et pas l'os mais on a tendance à l'oublié.  
Pour ma part j'ai les deux , mais comme sous Linux  j'ai pas d'outils pour le montage video qui me convienne je dois repasser frequemment sous Windows . En fait ce qu'il manque à Linux ,c'est cette part de Multimedia avec une interface plus integre. Quel bordel pour configurer les drivers IEEE1394 , pour l'APN, c'est pareil. Ce qui interesse les gens, et il n'y a qu'a regarder les arguments des vendeurs de pc. faire de la photo, du jeu , du multimedia, il ne parle jamais de la bureautique , ni d'un pc pour bosser. Et pour ca win est parfait.Et il est dur de le reconnaitre.
 

n°640340
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-02-2005 à 16:27:15  profilanswer
 

[quote=640338,400,4,212691]
Je lui format le tout et je lui dit que l'on passe sous Linux, déjà premiere question : pkoi 3 CD alors que XP 1. " Putain quel est con cette question ". Je me l'etait mm pas posé. Bref, en l'aidant un peu , il arrive enfin sur le bureau de KDE .Ouahhh, il y a beaucoup d'applications déjà installé c'est super. Mais le bureau il le trouve pas super.Bon maintenant on va installé le modem, un peu rustre mais on y est arrivé. et là j'ai du l'aidé. Pour au finale revenir sur Windows, car il ne pas acceder aux petits jeux fourni sur le net et autre débilité et que c'est trop compliqué pour lui de se faire un beau bureau. .
[/quote]
 
C'est amusant, autant tu passes des heures sur des défauts qui n'en sont pas vraiment (subjectif) autant tu froles les vrai defaut (config ieee ou wiki). Si ya 3 cd c'est justement pour que les gas qui aime pas l'interface de kde , prennent autre choses (gnome par exemple). quand aux jeux debile, mandrake c'est quand meme le number one a en donner une patate !! des clones de tout ceux qui sont sur windows :)  
 

n°640341
j_c_p
Linux user
Posté le 22-02-2005 à 16:28:27  profilanswer
 

Antalus : pour l'APN, c'est très simple via Digikam ...


Message édité par j_c_p le 22-02-2005 à 16:28:39
n°640350
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 22-02-2005 à 16:44:29  profilanswer
 

Perso, linux n'est pas pret à être utilisé par Mr tout le monde, même si cet OS devient de + en + userfriendly.
 
Coté serveur, je pense que Linux/BSD vont continuer à grapiller des parts à W2K.
 
L'avantage de W2K c'est aussi le support Microsoft, car les grosses sociétés ne veulent pas s'embeter et ce support est compris dans leur budget annuel.
 
Il faut que linux devienne "plus professionnel" avec des bases solide pour fournir des garanties, un suivi. Red-Hat, Suse commence à percer la dedans, et possede quelques contrat avec des fournisseurs hardware (RH pour Dell par exemple)
 
Pour ma part, à la maison c'est Debian, j'adore, mais je ne vois pas debian dans un parc de serveurs d'une trés grosse sociétés (echelle mondiale). Il y a des exceptions j'en suis sur...
 
Pour des entreprises plus petites, qui ont peut etre moins besoin de ses garanties on va retrouver de la slack, debian, du BSD...sur les serveurs et des admins/techniciens "performants" pret à "bidouiller" pour faire fonctionner tout cela.
 
Je ne sais pas si vous voyez le fond de ma pensée, je ne crache ni sur les produits windows et encore moins sur Linux/BSD, j'espére au contraire les voir evoluer et s'implanter dans de grosse multinationale.


Message édité par lebibi le 22-02-2005 à 16:45:03
n°640361
Antalus
Posté le 22-02-2005 à 16:56:00  profilanswer
 

Personnelement je m'en fou de mettre les mains dans le camboui pour configurer un truc. Ca été une partie de mon travail donc si j'aimais pas j'aurais changer de taf.  

Citation :


C'est amusant, autant tu passes des heures sur des défauts qui n'en sont pas vraiment (subjectif)  


Justement le commun des user lambda ,c'est du subjectif, il s'en foute que tel ou tel OS soit vraiment du multi tache ou  je ne sais quoi. Ce qu'ils veulent c'est du beau ( c'est futile mais realiste) et que l'on puis installer facilement . Et désolé mais je veux froisser personne, mais c'est plus facile d'installer un périph sur XP que sur Mdk . Et attention je parle bien d'XP , pas de 98 ou Me car ca c'est de la daube en barre . Mais le meilleur moyen pour que Linux , c'est qu'il entre vraiment en desktop dans les PME et multinationales. Car en générale, tu utilise Windows car tu l'as au taf. Et pour avoir bossé dans un help desk du trés grosse boite. Nombre de fois ou tu fais une intervention et le mec te dit, j'ai le mm OS à la maison et j'ai tel pb , vous pouver m'aider. Et tu leur demande pourquoi ils ont pris ca et pas autre chose : " parceque je l'ai au travail , et que je le connais et que si j'ai un pb chez moi, je peux demander aux petits gars du help si ils peuvent pas m'aider " .
 
Pour que Linux rentre vraiment dans les foyers, il faut qu'il rentre dans les entreprises.  

n°640363
Antalus
Posté le 22-02-2005 à 16:56:30  profilanswer
 

Post croiser avec LEBIDI

mood
Publicité
Posté le 22-02-2005 à 16:56:30  profilanswer
 

n°640365
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 22-02-2005 à 17:01:58  profilanswer
 

[quote=640363,400,9,212691]Post croiser avec LEBIDI[/quote]
lebibi et nos posts se complete :)
 
Je bosse pour une tres grosse boite (echelle mondiale) et le standart est W2k pour les serveurs et w2k pour les pc clients et ca ne changera pas de si tôt :/
 
Si au moins on pouvait passer quelques serveurs sous Nux, ils pourront ainsi faire leur preuve et faire reflechir les decideurs...
 
Ha il fait la même chose voir mieux et pour moins cher ?
mais pourquoi on reste avec W2K ?
 
Parcequ'on a trop de sous a claquer ? :d

n°640372
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 22-02-2005 à 17:11:30  profilanswer
 

[quote=640361,400,8,212691]Personnelement je m'en fou de mettre les mains dans le camboui pour configurer un truc. Ca été une partie de mon travail donc si j'aimais pas j'aurais changer de taf.  

Citation :


C'est amusant, autant tu passes des heures sur des défauts qui n'en sont pas vraiment (subjectif)  


Justement le commun des user lambda ,c'est du subjectif, il s'en foute que tel ou tel OS soit vraiment du multi tache ou  je ne sais quoi. Ce qu'ils veulent c'est du beau ( c'est futile mais realiste) et que l'on puis installer facilement .[/quote]
 
Oui !
Mais par subjectif je voulais pas dire ineluctable
La beauté est changeable surtout le bureau !

n°640384
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-02-2005 à 17:22:11  profilanswer
 


mouais, toujours la même rengaine qu'on entend depuis au moins 3 ans. c'est lassant.
 
[quote=640338,404,0,212691]Bonjour à tous, c'est un débat sans fin. Bossant dans l'informatique depuis 10 ans , j'ai une petite connaissance des OS . Et pour le grand publique , linux n'est pas pret. Trop compliqué à appréhender pour le grand public. j'ai fait un test , j'ai fait installer un win XP pro et un MDK 10.1 par une personne qui ne connaissait rien à l'info . Mon pere, utilisateur lambda juste le net et messagerie . Le test a été le suivant , j'ai monté la config Hard, rien d'exotique , un XP2500 avec une Asus, CG nvidia 5200 et un DD de 40 Go plus 256 de Ram. je lui est filé un CD de XP pro , et les 3 Cd de la MDK 10.1 official.
On commence par XP pro, install niquel, pas de souci . il a repondu aux questions posé et ok. Installation du net , wanadoo avec speedtouch alcaltel--> ok . il surf , un peu , fait le tour , ca va
 
ça va parce qu'il ne peut rien faire d'autre que surfer un peu :spamafote: le vrai challenge c'était de lui faire installer la même chose des 2 côtés (donc tu rajoutes une suite bureautique, un soft pour retoucher ses photos, l'antivirus, l'antispyware, les mises à jour de etc, et bien sur, tu le laisses quelques jours bosser tout seul)
 
Je lui format le tout et je lui dit que l'on passe sous Linux, déjà premiere question : pkoi 3 CD alors que XP 1. " Putain quel est con cette question ". Je me l'etait mm pas posé. Bref, en l'aidant un peu , il arrive enfin sur le bureau de KDE .Ouahhh, il y a beaucoup d'applications déjà installé c'est super. Mais le bureau il le trouve pas super.Bon maintenant on va installé le modem, un peu rustre mais on y est arrivé. et là j'ai du l'aidé. Pour au finale revenir sur Windows, car il ne pas acceder aux petits jeux fourni sur le net et autre débilité et que c'est trop compliqué pour lui de se faire un beau bureau. .
 
là je comprends pas, tu veux dire qu'il a aimé le bureau style Windows XP ? on a vraiment pas les même gouts :/
 
Tout ca pour dire que Windows est un os qui a une certaine maturité dans son IHM et dans sa stabilité. Faut reconnaitre que XP pro est trés stable et que souvent c'est l'appli qui plante et pas l'os mais on a tendance à l'oublié.
bof, au boulot quand l'appli plante, tôt ou tard elle finit par emmener le système avec elle (applis développé avec les MFC), c'est pas terrible quand même
 
Pour ma part j'ai les deux , mais comme sous Linux  j'ai pas d'outils pour le montage video qui me convienne je dois repasser frequemment sous Windows . En fait ce qu'il manque à Linux ,c'est cette part de Multimedia avec une interface plus integre. Quel bordel pour configurer les drivers IEEE1394 , pour l'APN, c'est pareil. Ce qui interesse les gens, et il n'y a qu'a regarder les arguments des vendeurs de pc. faire de la photo, du jeu , du multimedia, il ne parle jamais de la bureautique , ni d'un pc pour bosser. Et pour ca win est parfait.Et il est dur de le reconnaitre.[/quote]
pour la video et le jeu d'accord, pour la photo, je sais pas où tu as cherché que c'était compliqué :heink: j'ai un ixus 40 (pas trop vieux quand même), je l'ai branché, j'ai lancé digikam (ou gtkam, ça marche aussi), il a été reconnu aussitot et la retouche se fait sans pb avec gimp :spamafote:


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°640386
Nelyot Tch​agui
Posté le 22-02-2005 à 17:24:19  profilanswer
 

moi ce qui m'inquiète un peu pour la vitesse du developpement de Linux, c'est la  « portabilité » des applications Linux sous Windows.
D'un côté, ça prouve aux yeux du grand public les nombreux avatages du Libre, et c'est bien normal que les softs opensource ne soit pas réserver à un noyau libre, mais ça pousse encore moins à faire le grand pas.
 
Aujourd'hui on peut faire tourner les plus grands fleurons du libre (OOo, Gimp, Firefox, Apache, Mysql,Phpmyadmin,, etc... et bientôt Gnome!!!) sous windows.  C'est de plus en plus possible de rester sous windows sans payer autre chose que la licence du systeme, et ça va l'être encore plus à l'avenir.
 
Je crains que ça ne ralentisse sérieusement le passage au « tout libre ».

n°640391
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-02-2005 à 17:26:52  profilanswer
 

pas sur, je me demande d'ailleur si M$ va pas nous donner un coup de main sur ce sujet.


Message édité par Mjules le 22-02-2005 à 17:27:01

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°640468
printf
Baston !
Posté le 22-02-2005 à 19:15:14  profilanswer
 

[quote=640386,400,13,164539]moi ce qui m'inquiète un peu pour la vitesse du developpement de Linux, c'est la  « portabilité » des applications Linux sous Windows.
D'un côté, ça prouve aux yeux du grand public les nombreux avatages du Libre, et c'est bien normal que les softs opensource ne soit pas réserver à un noyau libre, mais ça pousse encore moins à faire le grand pas.
 
Aujourd'hui on peut faire tourner les plus grands fleurons du libre (OOo, Gimp, Firefox, Apache, Mysql,Phpmyadmin,, etc... et bientôt Gnome!!!) sous windows.  C'est de plus en plus possible de rester sous windows sans payer autre chose que la licence du systeme, et ça va l'être encore plus à l'avenir.
 
Je crains que ça ne ralentisse sérieusement le passage au « tout libre ».[/quote]
 
C'est au contraire une très bonne chose :heink:
Je bosse sous Windows et je suis bien content de pouvoir profiter de GCC, Cygwin et compagnie en lieu et place des outils Microsoft...

n°640472
ory
Posté le 22-02-2005 à 19:19:11  profilanswer
 

[quote=640391,400,14,33678]pas sur, je me demande d'ailleur si M$ va pas nous donner un coup de main sur ce sujet.[/quote]
 
 
ils n'auraient rien à y gagner de le faire

n°640473
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-02-2005 à 19:19:54  profilanswer
 

j'ai jamais dit que ce serait volontaire ou même conscient


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°640474
Nelyot Tch​agui
Posté le 22-02-2005 à 19:20:44  profilanswer
 

mais probablement pas grand chose à y perdre


Message édité par Nelyot Tchagui le 22-02-2005 à 19:21:07
n°640476
Nelyot Tch​agui
Posté le 22-02-2005 à 19:23:53  profilanswer
 

[quote=640468,400,15,95059]C'est au contraire une très bonne chose :heink:
Je bosse sous Windows et je suis bien content de pouvoir profiter de GCC, Cygwin et compagnie en lieu et place des outils Microsoft...[/quote]
ben oui justement; tu trouves ça très pratique, donc pas la peine de laisser tomber windows.  
D'un autre côté, le but de l'informatique c'est avant tout de nous faciliter le boulot, donc de ce point de vue là, rien à foutre du tout libre ou pas tout libre.

n°640479
printf
Baston !
Posté le 22-02-2005 à 19:25:36  profilanswer
 

[quote=640476,400,19,164539]ben oui justement; tu trouves ça très pratique, donc pas la peine de laisser tomber windows.  
D'un autre côté, le but de l'informatique c'est avant tout de nous faciliter le boulot, donc de ce point de vue là, rien à foutre du tout libre ou pas tout libre.[/quote]
 
Exactement, donc où est le problème :??:

n°640487
0liv
Posté le 22-02-2005 à 19:33:28  profilanswer
 

[quote=640338,400,4,212691]Bonjour à tous, c'est un débat sans fin. Bossant dans l'informatique depuis 10 ans , j'ai une petite connaissance des OS . Et pour le grand publique , linux n'est pas pret. Trop compliqué à appréhender pour le grand public. j'ai fait un test , j'ai fait installer un win XP pro et un MDK 10.1 par une personne qui ne connaissait rien à l'info . Mon pere, utilisateur lambda juste le net et messagerie . Le test a été le suivant , j'ai monté la config Hard, rien d'exotique , un XP2500 avec une Asus, CG nvidia 5200 et un DD de 40 Go plus 256 de Ram. je lui est filé un CD de XP pro , et les 3 Cd de la MDK 10.1 official.
On commence par XP pro, install niquel, pas de souci . il a repondu aux questions posé et ok. Installation du net , wanadoo avec speedtouch alcaltel--> ok . il surf , un peu , fait le tour , ca va
 
Je lui format le tout et je lui dit que l'on passe sous Linux, déjà premiere question : pkoi 3 CD alors que XP 1. " Putain quel est con cette question ". Je me l'etait mm pas posé. Bref, en l'aidant un peu , il arrive enfin sur le bureau de KDE .Ouahhh, il y a beaucoup d'applications déjà installé c'est super. Mais le bureau il le trouve pas super.Bon maintenant on va installé le modem, un peu rustre mais on y est arrivé. et là j'ai du l'aidé. Pour au finale revenir sur Windows, car il ne pas acceder aux petits jeux fourni sur le net et autre débilité et que c'est trop compliqué pour lui de se faire un beau bureau. .
 
Tout ca pour dire que Windows est un os qui a une certaine maturité dans son IHM et dans sa stabilité. Faut reconnaitre que XP pro est trés stable et que souvent c'est l'appli qui plante et pas l'os mais on a tendance à l'oublié.  
Pour ma part j'ai les deux , mais comme sous Linux  j'ai pas d'outils pour le montage video qui me convienne je dois repasser frequemment sous Windows . En fait ce qu'il manque à Linux ,c'est cette part de Multimedia avec une interface plus integre. Quel bordel pour configurer les drivers IEEE1394 , pour l'APN, c'est pareil. Ce qui interesse les gens, et il n'y a qu'a regarder les arguments des vendeurs de pc. faire de la photo, du jeu , du multimedia, il ne parle jamais de la bureautique , ni d'un pc pour bosser. Et pour ca win est parfait.Et il est dur de le reconnaitre.[/quote]
 
ls seul petit problème avec ton test c'est qu'il est un poil subjectif vu qu'apparemment ton père est déja un utilisateur de Windows... Il y aurait fallu prendre un utilisateur MacOSX ou totalement débutant pour faire un vrai test :)

n°640519
Nelyot Tch​agui
Posté le 22-02-2005 à 19:57:06  profilanswer
 

[quote=640479,400,20,95059]Exactement, donc où est le problème :??:[/quote]
le seul "problème" qui n'est pas tout à fait un, c'est que ça risque de ralentir la croissance de linux, puisqu'utiliser linux sera de moins en moins nécessaire pour utiliser le GNU...
C'est juste ça mais c'est quand même ça...

n°640709
Antalus
Posté le 23-02-2005 à 10:40:43  profilanswer
 

Citation :


0liv a écrit :
s seul petit problème avec ton test c'est qu'il est un poil subjectif vu qu'apparemment ton père est déja un utilisateur de Windows... Il y aurait fallu prendre un utilisateur MacOSX ou totalement débutant pour faire un vrai test :)


entierement d'accord avec toi, mais c'est impossible, toute les personnes ont un jour à faire à Win Xp.
 
Par contre ,un gros pb de la communauté libre, et je parle pour moi, c'est la profusion du choix. il y en a trop et il faudrait un peu standardiser tout ca.C'est un peu la jungle. Et les users adorent etre pris par la main. Il y a qu'a voir Kde, gnome et consort. Aprés les applications manque un poil d'ergonomie, il faut reconnaitre que linux a été fait par des developpeurs pour des developpeurs ou des acrros à l'info , des gens qui veulent s'investir un minimum dans l'os, tu prend Xp ou max OS x ,c'est du tout cuit , rien à faire ou presque , et il faut reconnaitre les bases de connaissances sont plus élaborés sous Win que sur le reste. Tu trouves plus facilement une solution à un pb d'install sur Win que sur Linux. Les procédures sont un peu plus faciles .
 
 

n°640724
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 23-02-2005 à 11:04:36  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

moi ce qui m'inquiète un peu pour la vitesse du developpement de Linux, c'est la  « portabilité » des applications Linux sous Windows.
D'un côté, ça prouve aux yeux du grand public les nombreux avatages du Libre, et c'est bien normal que les softs opensource ne soit pas réserver à un noyau libre, mais ça pousse encore moins à faire le grand pas.
 
Aujourd'hui on peut faire tourner les plus grands fleurons du libre (OOo, Gimp, Firefox, Apache, Mysql,Phpmyadmin,, etc... et bientôt Gnome!!!) sous windows.  C'est de plus en plus possible de rester sous windows sans payer autre chose que la licence du systeme, et ça va l'être encore plus à l'avenir.
 
Je crains que ça ne ralentisse sérieusement le passage au « tout libre ».


 
Les logiciels libres, c'est pouvoir faire le choix de son logiciel .
ca marche dans les deux sens

n°640813
0liv
Posté le 23-02-2005 à 14:08:35  profilanswer
 

Citation :

et il faut reconnaitre les bases de connaissances sont plus élaborés sous Win que sur le reste. Tu trouves plus facilement une solution à un pb d'install sur Win que sur Linux. Les procédures sont un peu plus faciles .


là je ne suis qu'à moitié d'accord... il m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes sous Windows et ne rien pouvoir y faire
alors que quand je suis sous Linux je ne suis jamais totalement coincé.
Après faut voir que j'ai quasiment appris l'info avec Linux donc il est normal que je m'en sorte mieux sous Linux.
En fait je pense qu'une fois de plus ça dépend de comment on appris l'info et sous quel OS... ça doit déjà conditionner pas mal :)

n°640839
omega2
Posté le 23-02-2005 à 15:20:00  profilanswer
 

C'est sur que la base de conaissance corespond à énormément de cas ... mais quand on voit le nombre de cas qui se limitent à "réinstaller windows et réinstaller ensuite tel et tel driver" ca fait peur. ;)
 
Mais c'est vrai qu'avec les unix, il faut souvent plus d'un double clic ou d'une ligne de comande pour installer un driver.

n°642332
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-02-2005 à 11:30:22  profilanswer
 

0liv a écrit :

tu vois tout ce qui est icônes/menu démarrer... est le dernier de mes soucis sous Linux (je lance presque tout en ligne de commande)... Mais quand je vois comment tu réagis, style "Ouah putain trop dur d'éditer le "démarrer ici" et de rajouter un raccourci..." ben le pauvre gars qui vient du monde Windows qui n'est pas du tout informaticien, je comprenne qu'il se barre vite en courant et qu'il se dise "je préfére encore payer ma licence Win plutot que d'avoir un OS libre où faut aller mettre les mains dans le camboui dès qu'on veut faire une icône ou un raccouci"

METTRE LES MAINS DANS LE CAMBOUIS ? Non mais putain je rêve, c'est si compliqué que ça de cliquer sur "démarrer ici" puis sur "créer un lanceur" ?
 

Citation :

et je crois que le but du sujet est de trouver des points faibles/ des trucs à améliorer sous Linux (problématique des OS libres)... Or dès que quelqu'un arrive et dit ça c'est pas top surtout quand on est non informaticien... il y a tout de suite quelqu'un qui arrive pour le descendre en lui disant qu'il n'a rien compris, qu'il est trop nul... je doute que ce soit comme ça que Linux et les OS libres vont progresser...

Je vois surtout comme d'habitude des a priori complètement crétins et des critiques qui montrent que tu ne vois même pas de quoi tu parles. Ce n'est pas en disant « telle fonctionnalité n'existe pas » à propos de choses implémentées depuis des années que tu vas faire progresser quoi que ce soit.

n°642338
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-02-2005 à 11:34:45  profilanswer
 

Antalus a écrit :

En fait ce qu'il manque à Linux ,c'est cette part de Multimedia avec une interface plus integre. Quel bordel pour configurer les drivers IEEE1394 , pour l'APN, c'est pareil. Ce qui interesse les gens, et il n'y a qu'a regarder les arguments des vendeurs de pc. faire de la photo, du jeu , du multimedia, il ne parle jamais de la bureautique , ni d'un pc pour bosser. Et pour ca win est parfait.Et il est dur de le reconnaitre.

Non, Windows n'est pas parfait, il faut être complètement aveugle pour croire ça. Quand je veux faire marcher mon appareil photo sous Linux, je branche le câble et je clique sur la petite icône qui apparaît. Pas besoin de rebooter 5 fois et d'installer des logiciels à l'interface douteuse.

n°642339
printf
Baston !
Posté le 27-02-2005 à 11:35:17  profilanswer
 

Tu devrais relire les deux dernières phrases de son message Jar Jar. Ce n'est pas en aboyant que tu va le convaincre.

n°642347
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-02-2005 à 11:43:27  profilanswer
 

printf a écrit :

Tu devrais relire les deux dernières phrases de son message Jar Jar. Ce n'est pas en aboyant que tu va le convaincre.

Je n'ai rien à foutre de convaincre un âne avec de pareilles œillères. Je tiens juste à ce que ses propos mensongers trouvent leur contrepartie.
 
Bordel avec les drivers firewire, non mais je rêve...

n°642446
0liv
Posté le 27-02-2005 à 15:10:23  profilanswer
 

franchement sur ce coup je crois que c'est plutôt toi l'âne :)

n°642451
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-02-2005 à 15:21:14  profilanswer
 

Il est de temps de clore ce debat - repartir sur autre chose.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°642455
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 27-02-2005 à 15:37:13  profilanswer
 

hein ... y'en a qui ont des pbs pour connecter des APN à Linux ici ?  [:wam]
 J'ai fait une démo à plusieurs personnes sur une Mandrake 10.1     rien eu à faire, à part brancher l'APN et lancer digikam ... franchement ... :/
 Qu'on prenne d'autres exemples pour dire que Linux c'est des fois un peu "touchy", ok    mais pas celui là   [:mlc]
 
 Enfin bon  [:spamafote]


Message édité par Zzozo le 27-02-2005 à 15:37:42
n°642456
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 27-02-2005 à 15:43:26  profilanswer
 

Moi aussi
n'importe qu'elle source multimedia aussi (firewire avec camera, usb avec clef, lecteur mp3 ou même appareil photo) mais ce genre de chose est difficile a faire comprendre au sceptique
 
Moi quand je branche ma clef usb , elle apparait sur mon bureau gnome, et j'ai pas fait une install de la mort qui tue le barbu, c'est qu'une debian sid.


---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°642470
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 27-02-2005 à 16:04:26  profilanswer
 

0liv a écrit :

franchement sur ce coup je crois que c'est plutôt toi l'âne :)

Mais vas-y, explique-moi en quoi c'est le bordel avec les drivers Firewire depuis derrière les œillères, qu'on rigole !


Message édité par Jar Jar le 27-02-2005 à 16:04:46
n°642843
0liv
Posté le 28-02-2005 à 15:20:21  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Mais vas-y, explique-moi en quoi c'est le bordel avec les drivers Firewire depuis derrière les œillères, qu'on rigole !


mais c'est pas par rapport à ça que je disais ça... tu sais le Firewire j'en ai un peu rien à faire...

n°643092
Initiatik
Posté le 01-03-2005 à 00:32:53  profilanswer
 

Jar Jar a écrit :

Mais vas-y, explique-moi en quoi c'est le bordel avec les drivers Firewire depuis derrière les œillères, qu'on rigole !


 
Voici la procédure sous une Mandrake 10.1 pour pouvoir accéder à un camescope numérique via une carte firewire :
 
1) Installer les packages libraw1394 et libraw1394-devel
 
2) dans /etc/rc.d/rc.local ajouter
   mknod -m 666 /dev/raw1394 c 171 0
   mknod -m 666 /dev/video1394 c 171 0
tout simplement si on veut que les drivers soient créés.
 
3) chmod 666 /dev/raw1394 (pour une utilisation user)
 
4) toujours dans /etc/rc.d/rc.local ajouter
   modprobe raw1394
   modprobe video1394
pour qu'à chaque reboot raw1394 et video1394 soient chargés automatiquement.
 
Bon, effectivement c'est pas le "bordel", mais de là à dire que c'est immédiat et intuitif...

n°643098
deather2
Posté le 01-03-2005 à 02:11:51  profilanswer
 

Initiatik a écrit :

Voici la procédure sous une Mandrake 10.1 pour pouvoir accéder à un camescope numérique via une carte firewire :
 
1) Installer les packages libraw1394 et libraw1394-devel
 
2) dans /etc/rc.d/rc.local ajouter
   mknod -m 666 /dev/raw1394 c 171 0
   mknod -m 666 /dev/video1394 c 171 0
tout simplement si on veut que les drivers soient créés.
 
3) chmod 666 /dev/raw1394 (pour une utilisation user)
 
4) toujours dans /etc/rc.d/rc.local ajouter
   modprobe raw1394
   modprobe video1394
pour qu'à chaque reboot raw1394 et video1394 soient chargés automatiquement.
 
Bon, effectivement c'est pas le "bordel", mais de là à dire que c'est immédiat et intuitif...


 
C'est clair que c'est pas user-friendly, mais pour quelqu'un qui cherche à comprendre pendant 2s comment marche son système, je trouve que c'est très clair et bien mieux pensé et logique que de cliquer sur "Suivant" ;)
Ceci dis, je suis tout à fais conscient que 80% des utilisateurs se foutent totalement de comment est chargé tel driver au boot :D

n°643113
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 01-03-2005 à 08:38:40  profilanswer
 

Initiatik a écrit :

Voici la procédure sous une Mandrake 10.1 pour pouvoir accéder à un camescope numérique via une carte firewire :
 
1) Installer les packages libraw1394 et libraw1394-devel
 
2) dans /etc/rc.d/rc.local ajouter
   mknod -m 666 /dev/raw1394 c 171 0
   mknod -m 666 /dev/video1394 c 171 0
tout simplement si on veut que les drivers soient créés.
 
3) chmod 666 /dev/raw1394 (pour une utilisation user)
 
4) toujours dans /etc/rc.d/rc.local ajouter
   modprobe raw1394
   modprobe video1394
pour qu'à chaque reboot raw1394 et video1394 soient chargés automatiquement.
 
Bon, effectivement c'est pas le "bordel", mais de là à dire que c'est immédiat et intuitif...


 
Pareil sous debien sauf qu'apres l'etape 1 tu laisse tourner discover et c'est bon

n°643137
Initiatik
Posté le 01-03-2005 à 09:43:46  profilanswer
 

Citation :

C'est clair que c'est pas user-friendly, mais pour quelqu'un qui cherche à comprendre pendant 2s comment marche son système, je trouve que c'est très clair et bien mieux pensé et logique que de cliquer sur "Suivant" ;)
Ceci dis, je suis tout à fais conscient que 80% des utilisateurs se foutent totalement de comment est chargé tel driver au boot :D


 
C'est peut-être le défi que Linux doit relever pour l'avenir:
permettre à l'utilisateur lambda de cliquer "bêtement" sur suivant s'il en a envie tout en restant un système dans lequel l'utilisateur averti peut intervenir à sa guise.
 
Question: est-ce que les deux modes d'approche sont incompatibles ?


Message édité par Initiatik le 01-03-2005 à 09:45:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logiciels libres et brevets logiciels sur une trajectoire de collisionVotre avis sur Backuppc ?
[AVIS] Pour un serveur Bi-PIII avec SCSI et LAN intégré : distrib ?Les téléphones mobiles de nouvelle génération et les logiciels libres
[ AVIS ] Cherche une distribution Gnome 2.6[wine] Avis aux ames genereuse...
"Maintenance" avec URPMI : votre avis[ibook / powerbook] avis !
Vos 3 meilleurs logiciels libres préférés[ BASH ] Chemin avec accents et espaces problématiques
Plus de sujets relatifs à : [votre avis] les grandes "problématiques" du monde des OS libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR