Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Kingdom Come Deliverance | Mods & Optimisations

n°13740078
KaneZe

Transactions (0)
Posté le 01-03-2018 à 12:23:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Eyldebrandt a écrit :

Optimisations
 
La 1ère des optimisations, c'est de faire tourner le jeu sur un SSD.
Je veux même pas savoir comment ça tourne sur un HDD  [:fandalpinee]  
 
Ensuite, ont clairement été identifiées des options qui plombent lourdement les performances.
La plus impactante est celle qui concerne les shaders, qu'il est conseillé de mettre en élevé. Viennent ensuite les ombres, qu'il faut baisser en élevé, ou mieux, en medium avec le mod Better Shadows.
 
Passer le jeu en priorité haute dans le gestionnaire de tâches fait également gagner quelques fps chez certains.
 
Et bien sûr, jouer avec la 980Ti de Gautoz fait gagner 40 fps par rapport aux benchs en UWQHD
 
Fullscreen ou Bordeless ?
 
Pas mal de joueurs rapportent un gain de fps notable en passant en fullscreen, notamment avec le fichier user.cfg et le batching.  
Beaucoup semblent éviter les freezes en fullscreen également.
Cela semble donc être la solution à privilégier. Attention, au moindre alt-tab, le jeu repassera de lui-même en borderless, donc soyez vigilant.
 
Néanmoins, pour d'autres, et c'est mon cas, être en borderless ou en fullscreen ne change absolument rien dans tous les cas de figure.
Ainsi je reste en borderless :o
 
Comme toujours, le mieux est de tester par vous-même.
 
Créer un fichier user.cfg
Dans Steam\steamapps\common\KingdomComeDeliverance, créez un fichier texte, et renommez-le "user.cfg", en supprimant l'extension .txt.
Il vous permettra d'ajouter des lignes de commande permettant d'agir sur le rendu et les performances du jeu.
Ensuite, faites un clic droit sur le nom du jeu dans votre bibliothèque steam, allez dans properties, puis dans l'onglet general cliquez sur "set launch options" et collez la commande suivante : +exec user.cfg
validez et refermez.
 

  • Désactiver la synchro verticale et ajouter un cap aux fps


r_vsync = 0
sys_maxfps = 60
 
0 désactive, 1 active, vous pouvez mettre la limite de fps que vous voulez.
La désactivation de la v-sync est fortement recommandée pour un gain de performances.
Mettre un cap aux fps empêche le tearing en mode fullscreen.
 

  • Activer le brouillard volumétrique


e_VolumetricFog = 1
 
Cet effet a été implémenté par les développeurs mais n'a pas été optimisé en terme de rendu. Ils considèrent le jeu plus réussi sans, dans l'état actuel de son implémentation, mais les avis des joueurs divergent.
Par temps de pluie, d'orage, aux aurores ou à l'aube, l'effet transfigure le rendu rendu visuel. En journée ou la nuit, le rendu est moins convaincant.
Vous pouvez activer ou désactiver l'effet en passant par la console de commande in-game, en appuyant sur ² et en entrant e_VolumetricFog = 0 ou 1.
Le coût en performances est négligeable.
 

  • Activer l'anti-aliasing temporel


r_antialiasingmode = 3
 
Plus efficace que l'AA de base, pour un coût en performances négligeable. C'est un AA temporel, comme le TXAA (le meilleur AA du monde, comme chacun sait), ce qui le rend particulièrement efficace en mouvement, au prix d'une perte de piqué, ce qui pour certains est un défaut.
Défaut discutable et qui peut-être contrebalancé par un sharpen dédié, qui peut être actif en activant l'AA temporel.
 

  • Régler les valeurs des algorithmes de sharpening


r_sharpening = 0.1
r_antialiasingtaasharpening = 0.1
 
La 1ère ligne concerne le sharpen de base du jeu, qui est assez appuyé, bien trop à mon goût.
Le 2nde n'est active que si l'AA temporel est lui aussi activé.
 
Je vous conseille de ne pas dépasser 0.2 dans les 2 cas.
Les désactiver tous les deux est un choix qui se justifie, pour des raisons de performances, déjà, car cela permet de grappiller quelques fps, mais aussi de rendu visuel.
Avec le brouillard volumétrique activé et le sharpen désactivé, la perte de piqué est peut-être un peu trop marquée.
0.1 pour les 2 me semble être une bonne valeur combinée au brouillard volumétrique et à l'AA temporel.
 

  • Désactiver le Motion Blur


r_MotionBlur = 0
 
Gain notable en terme de perf', et beaucoup de gens trouvent ça dégueulasse.
 

  • Choisir la méthode de batching des draw calls


r_BatchType = 1
 
0 donne la charge au CPU, 1 la donne au GPU, 2 est le mode auto.
Pour ceux qui ont un CPU qui en prend plein le museau, ou ceux qui sont chez AMD, passer le batching sur le GPU peut offrir un gain de performances considérable en fullscreen.
Pour les autres, il n'y a pas forcément d'utilité, mais chez moi ça n'a aucun effet indésirable, alors je le laisse.
A tester sur votre config', donc.
 

  • Activer le réticule de visée pour les arcs


wh_pl_showfirecursor = 1
 
Perso je trouve que ça nique un peu le délire, mais bon.
 

  • Désactiver le hud


g_showhud = 0
bind 9 g_ShowHud 0  
bind 0 g_ShowHud 1
 
Vous pouvez binder autre chose que 9 et 0, évidemment :o
 

  • Optimiser la répartition de l'utilisation des cores CPU


sys_main_CPU = 0
sys_physics_CPU = 2
sys_streaming_CPU = 4
 
Pour les CPU permettant l'hyperthreading,  l'incrémentation se fait de 2 en 2. Pour les processeurs sans HT, on incrémente de 1 en 1.  
La dernière valeur doit épouser le nombre de cores physiques de votre CPU.
Pour un quad core sans HT, on mettra donc 2,3,4, pour un hexa HT ce sera 2,4,6, pour un 18 cores HT on mettra 14,16,18, et donc, comme pour l'exemple, un quad HT devra contenir 0,2,4.
 
Après des tests plus poussés, cette méthode n'offre aucun bénéfice sur mon système.
Chez certains le tweak permet un net gain de performances, possiblement lorsque l'on tourne avec un Windows antérieur au 10, comme le 7 dans le cas répertorié.
Chez d'autres, le tweak peut s'avérer néfaste pour les performances.
 

  • Augmenter la résolution des ombres


e_ShadowsMaxTexRes=2048
 
De base, la résolution est de 1024, vous pouvez la baisser avec 512, pour améliorer les performances, ou l'augmenter, avec 2048 ou 4096.
Le coût en performances avec une résolution de 2048 est négligeable en ville, mais très notable en forêt. Avec 4096, évidemment, c'est encore plus prononcé.
Attention, plus vous augmentez la résolution des ombres, plus vous serez victime de flickering dans les intérieurs.
Le mod Better Shadows propre une version avec des ombres de meilleure résolution, mais je vous conseille d'installer la version classique et d'ajuster vous-même la résolution.
 

  • Améliorer les distances d'affichage

Source http://steamcommunity.com/sharedfi [...] 1304694967
 
e_ViewDistRatio=200
visual range of objects, ultra = 125, all sliders to the right=150
(much higher values looks odd because of detail differences in distance)
- little performance hit with this value
 
e_ViewDistRatioVegetation=200
visual range of some trees and bushes, ultra = 65, all sliders to the right=150
- little performance hit with this value
 
e_LodFaceAreaTargetSize=0.0008
the most powerful LOD parameter, ultra = 0.002 (smaller=better),  
(better LOD of objects, buildings, vegetation, also better shadows in the distance)
- moderate to high performance hit with this value but high effect
 
e_UberlodDistanceRatio=4.0
LOD of some trees and bushes, ultra=2.5  
(need to reload the level to take effect if increased while ingame)
- little performance hit with this value
 
e_MergedMeshesViewDistRatio=125
visual range of grass, ultra=80, all sliders to the right=100
- little performance hit with this value
 
e_vegetationUseTerrainColorDistance=150
range color of grass matches the color of terrain, low- ultra=80
(improves the look of distance grass a lot, see comparison shot)
- no performance hit
 
e_TerrainDetailMaterialsViewDistZ=300
better ground texture in distance, ultra=100  
- almost no performance hit with this value
 
Pour activer cette ligne, la placer dans le fichier user.cfg ne suffit pas.
Rendez-vous dans Steam \steamapps \common \KingdomComeDeliverance \Engine, et faites un backup du fichier engine.bak, comme pour le mod Better Shadows.
Ouvrez ensuite l'archive avec winrar ou 7 zip, naviguez vers Config puis CVarGroups.
Ouvrez le fichier "sys_spec_Texture.cfg", et rendez-vous tout en bas, dans la section 7, qui correspond au set Ultra, et remplacez "e_TerrainDetailMaterialsViewDistZ=100" par "e_TerrainDetailMaterialsViewDistZ=300".
Sauvegardez dans Notepad++, confirmez le message de Winrar/7 Zip, et refermez.
Bien entendu, vous devez mettre les textures en Ultra dans les settings du jeu pour que l'effet soit actif.
 

  • Optimiser le streaming de textures et éradiquer le popping


r_TexturesStreamPoolSize = valeur totale de la VRAM de votre GPU
sys_budget_videomem = valeur totale de la VRAM de votre GPU
r_TexturesStreaming = 1
r_TexturesStreamingMaxRequestedMB = vitesse de lecture maximale de votre SSD, en MB
r_texturesstreamingDeferred = 1
r_TexturesStreamingResidencyEnabled = 1
r_TexturesStreamingMipBias = -3 (radius d'affichage des textures, de -4 à +4, -4 étant la plus gourmand, +4 le moins gourmand)
r_TexturesStreamingResidencyThrottle = 0.8
r_TexturesStreamingResidencyTime = 120
sys_budget_sysmem = valeur totale de RAM que vous accordez au jeu, en mo. Je recommande de ne pas allouer moins que le 1/4 de votre total de RAM. Autour du 1/3 me semble être une valeur adéquate.
e_AutoPrecacheTexturesAndShaders = 1
e_PreloadMaterials = 1
e_PrecacheLevel = 1
e_StreamPredictionAhead = 1
sys_PakStreamCache = 1
sys_preload = 1
 
Indispensable.
 
Exemples de performances
 
A titre indicatif, voici la configuration avec laquelle je joue.
 
8700k
1080Ti
32 Gigots de RAM
SSD NMVe
UWQHD 3440x1440
 
Voici mon fichier user.cfg
 

Citation :

r_vsync=0
sys_maxfps=60
e_VolumetricFog=1
r_antialiasingmode=3
r_sharpening=0
r_antialiasingtaasharpening=0
r_MotionBlur=0
bind 9 g_ShowHud 0  
bind 0 g_ShowHud 1  
e_ViewDistRatio=200
e_ViewDistRatioVegetation=200
e_LodFaceAreaTargetSize=0.0008
e_UberlodDistanceRatio=4.0
e_MergedMeshesViewDistRatio=125
e_vegetationUseTerrainColorDistance=150
e_ShadowsMaxTexRes=2048
r_TexturesStreamPoolSize=11264
sys_budget_videomem=11264
r_TexturesStreaming=1
r_TexturesStreamingMaxRequestedMB=3500
r_texturesstreamingDeferred=1
r_TexturesStreamingResidencyEnabled=1
r_TexturesStreamingMipBias=-4
r_TexturesStreamingResidencyThrottle=0.8
r_TexturesStreamingResidencyTime=120
sys_budget_sysmem=12288
e_AutoPrecacheTexturesAndShaders=1
e_PreloadMaterials=1
e_PrecacheLevel=1
e_StreamPredictionAhead=1
sys_PakStreamCache=1
sys_preload=1


 
En Ultra élevé +, c'est à dire le preset Ultra élevé + toutes les distances d'affichage au maximum, et avec un fichier user.cfg basique,  je tourne entre 35 et 55 fps, en fonction des lieux. En 3440x1440.
En revanche, en conservant le preset Ultra élevé, avec le fichier user.cfg complet, avec le mod Better Shadows for Low and Medium que vous trouverez dans l'encart des mods indispensables, en mettant les ombres sur medium, et en baissant les shaders en élevé, j'obtiens 60 fps rock stable absolument partout, même en ville et durant les plus grosses batailles. En 3440x1440.
J'estime la perte de qualité visuelle à environ 5%, ce qui est assez négligeable, notamment grâce aux distances d'affichage customs.
 
A vous de faire votre propre configuration en vous basant sur ces informations.


 
je n'ai pas tout à fait ta config, mais merci!  
I7 4960x, 16go DDR3, jeu installé sur SSD PCIe, 1080ti en 2560x1440. et je vais passer au 3440x1440 cette année donc cette mesure de perf que tu a est intéressante vraiment!

mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 12:23:00  profilanswer
 

n°13744393
acecel

Transactions (0)
Posté le 04-03-2018 à 21:00:24  profilanswer
 

Je le dis sur ce topic mais c'est valable pour l'autre aussi, merci à toi Eyldebrandt pour t'occuper des deux topics, avoir bien rempli les FP et prendre le temps d'aider/assister tous ceux qui postent sur le topic avec des réponses claires mais surtout toujours très documentées/détaillées :jap:  
 
On te reproche souvent le côté un peu brutal de tes réponses (ce qu'est pas faux  [:xenobrandt:2] ), mais il est vrai qu'à côté de ça tu t'impliques beaucoup pour essayer d'aider les autres et partager tes connaissances.
 
Voilà, c'est la petite minute merci  [:the bloodhound gang]

n°13744419
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-03-2018 à 21:30:40  answer
 

Je préfère ne pas poster sur le 2 topics. Y'a Eylde [:peur]

n°13744446
Romn

Transactions (0)
Posté le 04-03-2018 à 21:59:20  profilanswer
 

Je n'ai qu'une config modeste (enfin anciennement bien)
- i7-3770 3.4GHz
- HD7950 - 3072mb
- 24GB RAM
 
Le jeu tourne bien (je n'ai touché à rien, c'est tout à "moyen" dans les options), du coup je me demande si dans mon cas il y a beaucoup à gagner à aller tripatouiller.
 


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°13744449
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 04-03-2018 à 22:02:40  profilanswer
 

Tu n'as rien à perdre. Ca ne marche pas, tu reviens comme au début. A minima tu peux au moins créer le User.cfg et tester 2, 3 lignes... puis le virer si non satisfait.


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°13745496
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Transactions (0)
Posté le 05-03-2018 à 15:32:48  profilanswer
 

[:lardoncru:4]

n°13745503
estebadia
Cobra Space Adventure
Transactions (29)
Posté le 05-03-2018 à 15:37:36  profilanswer
 
n°13745517
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Transactions (7)
Posté le 05-03-2018 à 15:43:34  profilanswer
 

Je pose la question ici mais c'est plus un soucis technique que autre chose: de temps en temps le jeu met très longtemps à se lancer,  j'ai droit au popup steam " préparation au lancement de..." pendant plusieurs minutes.
 Le jeu et les saves sont sur ssd et le cloud steam est désactivé pour le jeu donc je vois pas trop d'où ça vient.  [:aelenia]  
Quelqu'un d'autre à eu le soucis ?

n°13745747
vodkapom
madvent
Transactions (0)
Posté le 05-03-2018 à 17:47:57  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :

Je pose la question ici mais c'est plus un soucis technique que autre chose: de temps en temps le jeu met très longtemps à se lancer,  j'ai droit au popup steam " préparation au lancement de..." pendant plusieurs minutes.
 Le jeu et les saves sont sur ssd et le cloud steam est désactivé pour le jeu donc je vois pas trop d'où ça vient.  [:aelenia]  
Quelqu'un d'autre à eu le soucis ?


 
Tu viendrais pas de quitter un jeu qui lui envoie sur steamcloud les sauvegardes ?
Moi ça me le fait si je viens de quitter Rocket League et que je lance KCD dans la foulée.

n°13746295
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 06-03-2018 à 08:16:11  profilanswer
 

Possible en effet.
Depuis que j'ai plus la fibre et un débit montant ridicule... je mets parfois 5 à 10mns d'upload steam... et pendant ce temps impossible de lancer un truc.  :pt1cable:


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
mood
Publicité
Posté le 06-03-2018 à 08:16:11  profilanswer
 

n°13747263
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 06-03-2018 à 17:21:18  profilanswer
 

les saves de KCD sont bcp plus lourdes que celles des jeux habituels, on le voit sur game save manager.
J'upload un truc comme 150Mo à chaque fois


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°13747301
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-03-2018 à 17:47:53  answer
 

Comment utilisez le user.cfg si l'on a comme moi la version GoG sans passer par Galaxy ? :o

n°13747310
estebadia
Cobra Space Adventure
Transactions (29)
Posté le 06-03-2018 à 17:55:29  profilanswer
 

 

retrouver le chemin equivalent dans l installation gog ?  c est juste la racine de l installation du jeu, rien de bien sorcier a trouver

Message cité 1 fois
Message édité par estebadia le 06-03-2018 à 17:57:13

---------------
https://robertsspaceindustries.com/ [...] eadventure |
n°13747312
estebadia
Cobra Space Adventure
Transactions (29)
Posté le 06-03-2018 à 17:56:32  profilanswer
 

en tout cas merci LD, avec ton user.cfg adapté a ma config (ram CG differente), en TAF je suis passé a 45 de moyenne avec souvent du 60 fps là où je descendais parfois a 25/30. Il faut que je baisse egalement la valeur correspondant au ssd, j ai un nvme aussi mais le jeu n est pas dessus, j ai un raid 0 de ssd pour ma partoche Games. J ai constaté un peu de clipping, je pense que c est a cause de cette valeur que je dois réduire.


Message édité par estebadia le 06-03-2018 à 17:59:26

---------------
https://robertsspaceindustries.com/ [...] eadventure |
n°13747325
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-03-2018 à 18:03:13  answer
 

estebadia a écrit :


 
retrouver le chemin equivalent dans l installation gog ?  c est juste la racine de l installation du jeu, rien de bien sorcier a trouver


 
Je me doute Este mais Eyld dans le 1er message dit qu'il faut modifier les options de lancement du jeu dans Steam pour prendre en compte le fichier.
Je doute que placer le fichier à la racine du jeu et lancer simplement l’exécutable le prenne en compte.

n°13747326
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 06-03-2018 à 18:05:10  profilanswer
 


 
j'ai rien modifié sur steam, le user.cfg est lu par défaut


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°13747332
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 06-03-2018 à 18:06:53  profilanswer
 

La modif steam c'est juste pour le bind des touches si besoin il me semble.


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°13747336
Scrypt

Transactions (6)
Posté le 06-03-2018 à 18:08:24  profilanswer
 

le +exec permet de lire un cfg de n'importe quel nom.
Tu peux te faire un low.cfg, high.cfg etc  
et bien sur les charger à la volée par la console
 
mais par défaut le user.cfg est lu au boot du jeu


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°13747342
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-03-2018 à 18:11:27  answer
 

Ah d'accord, merci bien :-)

n°13747643
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-03-2018 à 22:35:41  answer
 

Y'a des beta testeurs?
 
https://www.nexusmods.com/kingdomco [...] escription
 
This is a REWORK of ALL the engine CONFIGVARs to give more options for both PERFORMANCE and QUALITY depending on whats actually selected, instead of the defaults that are currently provided. This can be used as is or simply use for reference to your own settings.
 
For instance, I did not like that there was shadows settings in particles, vegetation, and next to no settings in Volumetric effects and Lighting, and alot of settings that were duplicated in other catagories. So they have been moved to where they belong and added many extras thru the use of the DEBUG console, and from the other guides and mods here on nexus. ALSO I have provided a new "System.cfg" file that will use the settings instead of the forced setting overrider by default. Strongly recommended as it depends on it and the POM setting has been moved here, if not be sure to ADD: r_SilhouettePOM = 0 to system.cfg or user.cfg
 
All settings are scaled from Low to Ultra - these also have some test variables that may have not been changed or are enabled on HIGHER Settings...
Some examples are:
GameEffects - More rain settings.
Lights - Added and moved any settings effecting lights.
ObjectDetails - Attempt for better LOD and Streaming with some Performance improvements. (lowered maxLOD by 1) Tesselation enabled on HIGH+.
Particles - Reworked for better performance.
Physics - Mostly just added some differences between the settings.
Post Processings - Many NEW settings here such as DOF, AA - TAA, HDR Bloom - Vigenette, Sharpening, and MotionBlur disabled by default.
Quality - Just made the settings lower but still uses all available from LOW to ULTRA - medium same as low, high same as veryhigh.
Shading - SSDO, and svoti_ tweaks - plus some better sys_spec settings from 8 lowest to 2 highest.
Shadows - Moved all shadow settings here, attempt to give better performance with higher settings retaining quality. (lowered maxLOD by 1)
 - Includes grass tweaks, shadows on grass and e_ObjShadowCastSpec= 1 or 3 (off on lower settings).
Texture - Scaled from 512 (low) 1024 (medium) 2048 (high) 4096 (veryhigh) to 8192 (ultra).
Vegetation - Moved all MERGED MESHES and grass settings here minus shadow settings. (some performance tweaks).
VolumetricEffects - Added sun, clouds, beams, shafts, and all FOG settings here. (alot are off on low - recommend HIGH for the basics.)
Water - Tesselation settings (HWenabled on High+) Reflections, caustics, godrays tweaks.
System.cfg - Some tweaks, added engine stuff and removed any variables used in the above settings. (HDR Eye Adaption has been disabled.)

n°13747691
durandal2
Goatse bless 'Murica
Transactions (0)
Posté le 06-03-2018 à 23:36:37  profilanswer
 

drapal


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°13747730
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 02:02:28  profilanswer
 


C'est à fuir sans condition.
Trop de changements dans les fichiers pak, ça fait crasher le jeu au moindre grain de sable, ça joue sur des lod sensibles, ça casse les scripts, ça fait délirer le jeu plus que de base.
D'autant qu'on a déjà bien assez de leviers d'action avec juste les commandes liées au moteur.
 
D'ailleurs, va y avoir plein de nouveaux tweaks d'ici demain soir, certains liés aux perfs, d'autres purement esthétiques, comme les aberrations chromatiques, le grain, le contraste, etc...

n°13747738
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 04:29:18  profilanswer
 

BillyCorgan a écrit :

La modif steam c'est juste pour le bind des touches si besoin il me semble.


Pour certaines valeurs des distances d'affichage également.

n°13747845
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 07-03-2018 à 09:23:46  profilanswer
 


 [:am72:5]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°13747982
durandal2
Goatse bless 'Murica
Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 10:42:16  profilanswer
 

Déjà que j'étais bien hypé sur ce jeu, un vil maraud me l'a fait tester et j'ai plus qu'une hâte : rentrer chez moi et faire chauffer le PC (et il va chauffer vu la config)


Message édité par durandal2 le 07-03-2018 à 10:42:42

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°13748242
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 13:17:44  answer
 

Eyldebrandt a écrit :


C'est à fuir sans condition.
Trop de changements dans les fichiers pak, ça fait crasher le jeu au moindre grain de sable, ça joue sur des lod sensibles, ça casse les scripts, ça fait délirer le jeu plus que de base.
D'autant qu'on a déjà bien assez de leviers d'action avec juste les commandes liées au moteur.
 
D'ailleurs, va y avoir plein de nouveaux tweaks d'ici demain soir, certains liés aux perfs, d'autres purement esthétiques, comme les aberrations chromatiques, le grain, le contraste, etc...


 :jap:

n°13748664
acecel

Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 18:13:47  profilanswer
 

Un mod qui supprime les "Bonjour Henri" et autres salutations des NPC  [:jean-pierre defrog:3]  
 
https://www.nexusmods.com/kingdomco [...] escription

n°13748713
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 18:51:53  profilanswer
 

MAJ de la section optimisations en FP.
Ajout de tweak concernant les aberrations chromatiques, le grain, le contraste, etc...
Mais aussi ajout de tweaks majeurs concernant le rendu et les performances.
J'aurais notamment besoin de retours sur ces tweaks :
 
 

Eyldebrandt a écrit :

Optimisations
 
 

  • Empêcher le flickering, réactiver les ombres dynamiques manquantes et booster les performances relatives à la gestions des ombres


r_SilhouettePOM = 0
 
On discute pas, tout le monde colle cette ligne dans le fichier user.cfg.
Ca empêche le fickering qui apparait quand on touche aux lod des shadows et à leur résolution, ça réactive les ombres dynamiques des objets et des PNJ qui sautent quand on touche les lods et la résolution, et ça optimise considérablement les performances quand on augmente la résolution des ombres.
 

  • Augmenter la résolution des ombres


e_ShadowsMaxTexRes=4096
 
De base, la résolution est de 1024, vous pouvez la baisser à 512, pour améliorer les performances, ou l'augmenter, à 2048 ou 4096.
Le coût en performances avec une résolution de 2048 est négligeable en ville, mais notable en forêt. Avec 4096, évidemment, c'est encore plus prononcé.
Le mod Better Shadows propose  une version avec des ombres de meilleure résolution, mais je vous conseille d'installer la version classique et d'ajuster vous-même.
 

  • Optimiser la répartition de l'hyperthreading pour les CPU quad cores et +


r_MultiThreaded=1
sys_job_system_enable=1
ai_NavigationSystemMT=1
sys_job_system_max_worker=XX -- Indiquez le nombre total de threads de votre CPU, 8 au minimum
sys_main_CPU=1  
sys_physics_CPU=2  
sys_streaming_CPU=3  
e_ParticlesThread=4  
ca_thread0Affinity=5  
ca_thread1Affinity=6  
r_WaterUpdateThread=7
e_StatObjMergeUseThread=8
 
sys_TaskThread0_CPU=9  
sys_TaskThread1_CPU=10  
sys_TaskThread2_CPU=11  
sys_TaskThread3_CPU=12  
 
Ces lignes se rajoutent pour les CPU à 12 threads. Si votre CPU gère plus que 12 threads, rajoutez des lignes et suivez le pattern :o
Le gain de performance va de minime à considérable.
Testez !
 


 
Merci d'avance :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Eyldebrandt le 07-03-2018 à 18:54:28
n°13748871
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Transactions (7)
Posté le 07-03-2018 à 20:58:36  profilanswer
 

Je testerai ça demain matin :jap:

n°13748914
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 21:38:46  answer
 

sys_job_system_max_worker=XX
 
J'ai 4 cores et 4 threads...du coup je met 4 et c'est donc pas compatible?

n°13748920
remiche35
One day the flames will fade
Transactions (0)
Posté le 07-03-2018 à 21:51:09  profilanswer
 

Selon la doc cryengine il suffirait de mettre à 0 pour que ça crée autant de threads que de coeurs physiques/logiques. La valeur par défaut est de 8  [:alfredd:1]

 

Et c'est un max, l'augmenter sera à priori juste pour éviter que des coeurs/l'hyperthreading se tournent les pouces sur les proc bien couillus.


Message édité par remiche35 le 07-03-2018 à 21:53:42
n°13748941
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 07-03-2018 à 22:27:28  profilanswer
 

Je ne sais pas quoi en penser, comportement assez étrange.
 
En ultra, 21:9 2560*1080.
Je tourne entre 70 et 90 fps dans la campagne en moyenne... impression de "mieux" peut-être, mais à Rattay j'ai des chutes à 25/30 sur la place... et ça dure... et ça rame.
Alors que sans cela c'est plus 60 et 80 fps dans la campagne en moyenne et 45/50 à rattay (avec de rares drop dans les 30).
 
Du coup je vais virer ces lignes.
 
Pourtant les coeurs sont pas au taquet :
https://s13.postimg.org/72tt26q13/screenshot_255.png


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°13749010
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 08-03-2018 à 00:16:51  profilanswer
 

Merci pour ce 1er retour :jap:
T'as essayé avec et sans le batching ?
 
Sinon moi, maintenant que j'ai optimisé le jeu au max, visuellement et techniquement, que je fous même les shaders et les ombres au max, y'a plus qu'un truc que j'attends, un mod pour adapter le volumetric fog en fonction du temps.
L'activer à l'aube et aux aurores, durant la pluie et les orages, et désactivé le reste du temps.
le mec qui fait ça aura tout mon estime jusqu'à la fin des temps :o


Message édité par Eyldebrandt le 08-03-2018 à 00:17:29
n°13749084
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 08-03-2018 à 08:24:32  profilanswer
 

Oui, j'ai fait un test avec/sans d'où mon retour.
Mais après le jeu est si "étrange" parfois dans ses comportements technique (un alt-tab suffit parfois çà faire gagner ou perdre des FPS pendant quelques minutes) que ça vaut ce que ça vaut... :D


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°13749115
varlocke

Transactions (4)
Posté le 08-03-2018 à 08:52:07  profilanswer
 

Moi c'est un mod avec une mini carte que j'aimerais bien  :(


---------------
La France est foutue.
n°13749394
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Transactions (7)
Posté le 08-03-2018 à 11:23:26  profilanswer
 

Eyldebrandt a écrit :


r_SilhouettePOM = 0  
Ne fonctionne pas, ou ne supprime pas totalement l'effet stroboscope en tout cas. J'ai pas vraiment constaté de différences avant / après.
   
e_ShadowsMaxTexRes=4096
Testé avec 2048 et ma 980 ti magique, il me semble que c'est un poil plus net quand je vois les ombres des arbres sur les chemins par exemple. Mais ma machine ne me permet pas de pousser plus haut :o
 
Optimiser la répartition de l'hyperthreading pour les CPU quad cores et +
 
r_MultiThreaded=1  
sys_job_system_enable=1  
ai_NavigationSystemMT=1  
sys_job_system_max_worker=8  
sys_main_CPU=1  
sys_physics_CPU=2  
sys_streaming_CPU=3  
e_ParticlesThread=4  
ca_thread0Affinity=5  
ca_thread1Affinity=6  
r_WaterUpdateThread=7  
e_StatObjMergeUseThread=8  
 
sys_TaskThread0_CPU=9  
sys_TaskThread1_CPU=10  
sys_TaskThread2_CPU=11  
sys_TaskThread3_CPU=12

J'ai pas constaté de hausse ou de baisse de performances par rapport aux tweaks précédemment proposés, mais je n'ai qu'un 3770k donc il était déjà bien occupé [:aelenia]


n°13752018
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 09-03-2018 à 16:34:57  profilanswer
 

Je vais virer le user.cfg le temps de tester la 1.3 en premier.


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
n°13752133
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 09-03-2018 à 17:55:28  profilanswer
 

Attention, virez toutes les lignes liées au streaming de textures dans votre user.cfg, ça peut faire planter le jeu désormais :o
Tout ce qui est distances d'affichage et tweaks graphiques ne posent pas de problème.


Message édité par Eyldebrandt le 10-03-2018 à 01:06:50
n°13752429
xero59

Transactions (0)
Posté le 10-03-2018 à 00:53:57  profilanswer
 

Hello all !
 
La mise à jour 1.3.1 vient d'arriver et j'ai le sentiment que plusieurs paramètres graphiques ont étaient revu à la baisse... Je m'explique : je vois pop autour de moi (au delà rayon ~10m) : les ombres des herbes qui leur donne un aspect beaucoup plus réaliste, + une densification de l'herbe, + des détails comme certaines petites fleurs rouge ou jaune.. ) ... je deviens fou ou alors ? Quelqu'un d'autre a t-il remarqué ca ? Je précise que tout était ok avant cette MAJ !
 
J'avais fais une copie du précédent engine.pak avant la MAJ mais je l'ai delete par mégarde... impossible de comparer avec celui de la maj du coup..  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par xero59 le 10-03-2018 à 01:21:17
n°13752447
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 10-03-2018 à 02:21:34  profilanswer
 

MAJ de la section optimisations.

n°13752448
Eyldebrand​t
Michel de Hurlevent
Transactions (0)
Posté le 10-03-2018 à 02:25:35  profilanswer
 

xero59 a écrit :

Hello all !
 
La mise à jour 1.3.1 vient d'arriver et j'ai le sentiment que plusieurs paramètres graphiques ont étaient revu à la baisse... Je m'explique : je vois pop autour de moi (au delà rayon ~10m) : les ombres des herbes qui leur donne un aspect beaucoup plus réaliste, + une densification de l'herbe, + des détails comme certaines petites fleurs rouge ou jaune.. ) ... je deviens fou ou alors ? Quelqu'un d'autre a t-il remarqué ca ? Je précise que tout était ok avant cette MAJ !
 
J'avais fais une copie du précédent engine.pak avant la MAJ mais je l'ai delete par mégarde... impossible de comparer avec celui de la maj du coup..  :cry:


C'est plutôt l'inverse, ils ont franchement amélioré la partie technique, que ce soit d'un point de vue visuel ou d'un point de vue optimisation.
Attention, les curseurs de distance ingame ne sauvegardent plus ton choix et restent par défaut. Il faut toucher aux fichiers user.cfg et engine.pak pour que les changement soient effectifs.
De même, si tu avais un fichier engine.pak modifié avant la maj, tu dois tout recommencer, la 1.3/1.3.1 ayant reset toutes les modifications.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ACH] Kingdom Come ps4[Topic Unik] Kingdom Come Deliverance sur consoles : DLC road map
[VDS]Fire Emblem Warriors Switch[VDS][ECH] Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle Switch
[FR]Epic-Rust|Mods|Shop[VDS]Switch Grise garantie 270in
[VDS] Xbox/PC Manette neuve | PS3 fat HS pour bricoleur 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Kingdom Come Deliverance | Mods & Optimisations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR