Dbbg Modérateur adjoint Transactions (9) | CR Need For Speed Rivals
Historique
Avant de donner mes impressions sur ce jeu, voici une partie l'historique de tous les Need For Speed sortis à ce jour :
- 1994 : The Need for Speed est le premier de la série sorti pour 3DO le 31 Août 1994. Les versions pour Windows (1995), Sega Saturn et PlayStation ont suivi (1996).
- 1997 : Need for Speed II (Windows, PS1)
- 1998 : Need for Speed III: Hot Pursuit est le premier NFS où l'on peut incarner la police. (Windows, PS1)
- 1999 : Need for Speed : Conduite en état de liberté dans lequel le joueur peut choisir d'être tour à tour un pilote de courses (illégales) ou un agent de police devant intercepter un maximum de ces fous du volant (comme dans NFS III Hot Pursuit). C'est le premier opus à intégrer la gestion des dégâts sur la voiture et le tunning (optimisation simple des voitures). (Windows, PS1)
- 2000 : Need for Speed: Porsche 2000 (Windows, PS1, GBA), un volet contenant exclusivement des voitures de la marque Porsche. Dernier opus à intégrer la gestion des dégâts sur la voiture, avant Need for Speed : Poursuite infernale 2.
- 2001 : Need for Speed: Motor City Online Le premier NFS en ligne qui a fermé ses portes en 2003. (Windows)
- 2002 : Need for Speed : Poursuite Infernale 2 (Windows, PS2, Xbox, GameCube) Retour de la police, nouvelles tactiques (hélico qui jette de l'essence enflammée).
- 2003 : Need for Speed: Underground (connus également sous les noms NFSU) le joueur évolue dans un décor citadin et recherche de courses de rue lui permettant de gagner de l'argent pour personnaliser sa voiture (pièces mécaniques, du N2O – ou NOS, du nom du fabricant Nitrous Oxyde Systems – ainsi que des pièces tuning, pour la personnalisation de l'aspect du véhicule). Cette version du jeu sera un carton en termes de ventes (plus de 10 millions d'exemplaires vendus contre 2 millions pour Poursuite Infernale 2) servira plus ou moins de modèle par la suite. (GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Game Boy Advance)
- 2004 : Need for Speed: Underground 2 (connus également sous les noms NFSU2) (Windows, PS2, Xbox, NGC, NDS, GBA) propose la libre exploration de la carte, notamment pour se rendre aux épreuves.
- 2005 : Need for Speed: Underground Rivals (PSP)
- 2005 : Need for Speed: Most Wanted offre un jeu différent du dernier NFSU. Cet opus voit le retour des courses de jour ainsi que de la police qui y joue un rôle essentiel. Le tuning est toujours présent, mais moins poussé que dans les deux opus précédents. L'histoire se passe dans la ville de Rockport City où le héros est mis au défi par la Liste Noire composé de 15 membres pour récupérer sa voiture perdue lors d'une course pas très nette ; le moteur serre au milieu de la course pour manque d'huile (le concurrent à troué le réservoir) (BMW M3 GTR qui figure notamment, sur la boite du jeu). Un mode online est disponible (sauf sur les consoles Nintendo). La version PSP est la seule où le joueur peut y incarner la police et c'est le premier opus de la licence à être édité sur une console de septième génération. (Windows, PS2, Xbox, NGC, Xbox 360, NDS, GBA)
- 2005 : Need for Speed: Most Wanted 5-1-0 (version PSP).
- 2006 : Need for Speed: Carbon est sorti en novembre 2006. La série revient sur le tuning de rue nocturne, mais la police reste présente bien que plus anecdotique que dans l'opus précédent. On note également le retour des drifts et l'arrivée du mode Canyon, des coéquipiers, ainsi que le mode online pour les consoles de dernière génération seulement. L'histoire se passe dans la ville de Palmont City et se base sur le même héros que dans Most Wanted qui devra cette fois-ci conquérir les différents territoires de la ville. Ce jeu, un record, est disponible sur 11 supports différents.
- 2006 : Need for Speed: Carbon Own The City, (PSP, Nintendo DS, GBA, Portables) version consoles portables du jeu.
- 2007 : Need for Speed: ProStreet est sorti en novembre 2007 sur la plupart des consoles et en février 2008 sur PSP. Ce jeu est un tournant dans la série, puisque la conduite s'oriente désormais un peu vers la simulation alors que la série était alors reconnue pour son côté arcade. C'est aussi le retour des courses de jour mais aussi, des courses légales sur circuit et non plus en ville. Le jeu a cependant reçu de mauvaises critiques, notamment pour sa maniabilité bancale, entre l'arcade et la simulation, et une réalisation graphique à la traîne.
- 2008 : Need for Speed: Undercover, sorti sur toutes les plateformes, marque le retour des rodéos urbains, contrairement au précédent opus, avec la possibilité de neutraliser les véhicules de police et même de les emprunter suivant le scénario. Une nouvelle voiture apparaît : la Renault Mégane. Il est également le premier jeu à accueillir une voiture dans sa liste avant qu'elle ne soit sortie: la Nissan GT-R.
- 2009 : Need for Speed: Shift est un opus beaucoup plus axé simulation. Si les modifications des voitures restent présentes, il s'agit ici de courses professionnelles sur circuit. Il est disponible sur Windows, PS3, Xbox 360, PSP, Android et iOS.
- 2009 : Need for Speed: Nitro est un opus lié à Need For Speed: Shift. Il est réservé aux plateformes Nintendo (Wii, NDS).
- 2010 : Need for Speed: World est un opus axé sur le multijoueur online. Au départ, seuls étaient accessibles gratuitement les 10 premiers niveaux du jeu mais le 9 septembre 2010, le jeu est devenu complètement Free to play (ou presque, le SpeedBoost est une monnaie payante)(Windows).
- 2010 : Need for Speed: Nitro-X (DSiWare).
- 2010 : Need for Speed: Hot Pursuit. On repart dans des courses poursuites folles, où l'on incarne, soit la police, soit le délinquant. C'est le premier NFS où l'on a le choix entre la pousuite ou la conduite libre (découverte de la map, avec une voiture de police ou de délinquant, sans pousuites). Les pousuites se déroulent sur route ou autoroute, avec des voitures d'exeption, comme la Bugatti Veyron sport, la Pagani Zonda R, la Lamborghini Reventon, la Porsche Panamera et la Mercedes-Benz AMG black-edition. Plusieurs nouvelles caégories de courses sont disponibles. Pour les épreuves police : Interception (mettre hors d'état de nuire une voiture en un temps donné), Poursuite infernal (stopper une course urbaine -de 4 à 7 voitures- avant la fin de leur course, Intervention rapide (rendez-vous le plus rapiedement possible à un point donné en évitant tout contact avec la voiture (murs, barrièes, bordures de sécurités ou véhicules).
- 2011 : Shift 2: Unleashed (PC, PS3, Xbox 360).
- 2011 : Need for Speed: The Run Le joueur est poursuivi par la mafia et participe à une course illégale de San Francisco à New York pour gagner 25 millions de dollars. (PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, Nintendo 3DS).
- 2012 : Need for Speed: Most Wanted. Retour du monde ouvert (Fairhaven City) pour affronter les 10 pilotes Most Wanted et être le Most Wanted. (PC, Xbox 360, Playstation 3, Wii U, Nintendo 3DS, PS Vita).
- 2013 : Need for Speed: Rivals. Il est développé par Ghost Games (EA Gothenburg) en Suède. Il y a encore un monde ouvert, et on peut à nouveau incarner la police. (PC, Xbox 360, Playstation 3, Xbox One, Playstation 4)
Si j'ai mis cette liste, c'est pour montrer à quel point NFS est l'une des plus anciennes de jeu de conduite d'arcade en activité. Et surtout, c'est pour déclarer ce CR candidat au CROTY (car techniquement, j'ai pas besoin de mettre un historique de la licence pour démontrer son l'ancienneté). S'il n'est pas sélectionné, je porterai ce CR à l'election de la CROTE (Compte Rendu Of The Eternity). Je tiens à signaler que ce CR est sponsorisé par Wikipedia. Bref, j'ai du lourd derrière moi et des blacklist à distribuer au cas où.
Scénario
A l'instar de The Run, ce NFS Rivals possède un scénario assez poussé. Nous avons d'un coté les pilotes qui veulent foutre le bordel dans la ville de Redview County soit disant au nom de la liberté et l'autre, la police voulant protéger les citoyens des pilotes. Bien entendu, la police et les pilotes ne s'aiment pas et sont...rivaux. D'où la justification du sous titre de ce jeu. Personnellement, ça m'a beaucoup parlé car j'y ai vu une analogie avec les forums HFR entre d'un coté les modérateurs voulant protéger les forums des trolls postant des screen de la vitesse de la connexion de leur fibre, de certains allant insulter les mères des forumeurs de filles de joie et d'autres comparant un arma 3 à un call of duty. Immédiatement, je me suis senti impliqué et c'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié ma carrière en tant que policier. Enfin, ceci est un autre débat.
Les campagnes
Comme je l'ai dit plus haut, il y a deux campagnes : Une dédiée à la police et l'autre dédiée aux pilotes. Il faut savoir que les deux camps sont assez différents aussi bien au niveau des épreuves que dans les conditions de déblocage des véhicules. Par exemple, pour les policiers, il y a trois types d'épreuves axées sur la capture des pilotes (capitaine évident, me voila) :
- Super poursuite : Il faut capturer tous les pilotes avant que ceux ci aient franchi la ligne d'arrivée. Une médaille (or, argent ou bronze) est attribuée en fonction du nombre de voitures arrêtés
- Interception : Il s'agit d'arrêter un pilote avant un temps donnée
- Intervention rapide : Pour cette épreuve, il faut aller d'un point A à un point B sous un temps donné sans faire de collision. Chaque collision donne 0,5s de malus.
Pour capturer les dits pilotes, il faudra soit leur foncer dessus (en utilisant notamment la nitro qu'on pourra recharger en faisant des contresens, des dérapages, des drifts etc.), soit utiliser un dispositif (On peut en transporter deux types différents (IEM, belier, CES, herse etc) avec des munitions limités) jusqu'à réduire leur barre de vie à 0. Ou alors, les immobiliser mais ça, je n'ai jamais réussi à le faire.
En fonction des médailles obtenus, chaque épreuve rapporte des speed points (SP) qui est, en quelque sorte, la monnaie du jeu. Coté policiers, cette monnaie va nous servir uniquement à débloquer des dispositifs de captures. A noter qu'en cas de changement de véhicule, il faudra les racheter, même si vous les aviez déjà acquis pour une autre voiture. Vous aurez remarqué que je ne parle d'achat de voiture. En fait, fonctionnaire oblige, les voitures nous sont donnés à chaque fois qu'on remplit une speedlist. Au passage, une speedlist est une liste d'objectif à accomplir (obtenir une médaille d'or à un type d'épreuve, faire une certaine distance cumulée en drift etc.) pour gagner un niveau et avancer dans le scénario. Les speedpoint gagnés vont donc uniquement servir à débloquer des dispositifs. En ce qui concerne les petits criminels que sont les pilotes, il y a trois types d'épreuves axées, vous l'aurez deviné, sur la fuite des forces de l'ordre
- Super poursuite : Il s'agit d'une course où tous les concurrents sont poursuivis par la police. Les flics sont quasi-impossibles à semer
- Course : Ai-je vraiment besoin d'expliquer ce que c'est ?
- Chrono : L'équivalent de l'intervention rapide chez les policers sauf que les collisions ne sont pas sanctionnées.
A noter que pour les deux dernières épreuves, si vous rencontrez un policier en patrouille pendant votre parcours, celui-ci va vous prendre en chasse. Sauf que contrairement à l'épreuve super poursuite, vous aurez la possibilité de le (voire les) semer en le distançant.
Tout comme les policiers, les pilotes vont dépenser les speed point durement gagnés en achetant des dispositfs pour chaque véhicule. En revanche, ils devront acheter chaque bagnole débloquée et de plus, contrairement à la police, ils pourront améliorer les caractéristiques de chaque caisse (reistance, dégâts, maniabilité, accélération et vitesse). On pourrait croire que la campagne pilote sera plus compliquée à terminer que la campagne dédié aux flics mais il en est rien. En fait, chaque speedpoint gagnés (en terminant une épreuve, en faisant des drifts, des sauts etc.) fait augmenter un multiplicateur de SP. Evidemment, plus celui-ci sera important (sachant qu'il peut monter jusqu'à 10), plus les épreuves rapporteront gros. A noter que lorsqu'on fait la campagne coté flic, il n'y a pas de multiplicateur. Logique après tout.
Le jeu
Comme dans un NFS Most Wanted ou Hot Pursuit (je n'ai pas joué à The Run), le jeu se déroule dans un open world. En fait, chaque session de jeu se déroule plus ou moins de la manière suivante : :
- On commence dans notre planque où on selectionne une speedlist à accomplir parmi trois
- On accomplit les objectifs désirés soit rejoignant le point de départ d'une épreuve à partir d'une planque, ou alors en roulant si on est déjà sur une map. Ou alors, on peut tenter des épreuves de saut ou de vitesse.
- Une fois qu'on a accomplit les objectifs ou qu'on veut sauvegarder, retour à la planque. A noter qu'en retournant à la planque si on est pilote, le multiplicateur est réinitialisé à 1
Une fois sur la map, on remarque que la bagnole a une barre de vie. Si celle ci tombe à 0, on est tout simplement éliminé et tous les speedpoint acquis sont perdus. En clair, la planque va aussi servir à mettre les speedpoint acquis en "sécurité". Du coup, quand on se trimballe avec un paquet de speedpoint et que la barre de vie est faible, on serre un peu les fesses pour aller à la planque. Sinon, l'autre option est d'aller à l'atelier le plus proche pour réparer sa caisse (et par la même occasion, recharger ses munitions de dispositifs et sa nitro.)
Dans les faits, quand on est policier, on est rarement inquiété par la perte des speedpoints. Au pire, si la barre de vie est faible, on peut abandonner l'épreuve assez simplement puis aller tranquillement à la prochaine planque ou à l'atelier.
En revanche, quand on est pilote, là, c'est une autre histoire. Il faut savoir que plus notre multiplicateur est elevé, plus on sera recherché par la police. Plus on est recherché par la police, plus ils vont mettre le paquet pour nous arrêter et il sera difficile de la semer. On se retrouve donc à réellement stresser pour le pognon. Sachant que le multiplicateur sera réinitalisé à 1 si on va dans une planque, on est assez tenté de chercher l'atelier le plus proche pour continuer à encaisser les SP pendant que le multiplicateur a une valeur élevé. Quitte à prendre le risque de les perdre en se faisant arrêter. Petite précision, il est impossible de mettre pause lorsqu'on est laché sur la map.
D'ailleurs, je dois avouer que j'ai préféré le coté pilote au coté flic mais après, je pense que je me serai lassé du jeu si on incarnait que les premiers. Pour terminer ce point, il faut noter qu'il y a très peu de trafic sur le jeu. Du coup, avec ses routes globalement assez large, le jeu est assez facile même si ça arrive de temps en temps de se prendre une voiture "civile" ou un virage dans la tronche.
Graphismes & technique
Graphiquement, NFS Rivals est dans le haut du panier des jeux de courses arcade. On sent que le Frosbite 3 tourne derrière : Les routes sont magnifiques, les effets de lumières aussi, jamais les routes n'ont été aussi détaillés. Et puis, voir les feuilles se lever lorsqu'on role donne un petit coté poète au jeu. Cela donne un coté triste au jeu car l'automne, c'est les jours raccourcis. Rien ne vaut la chaleur de l'été où le soleil brille, les oiseux chantent, où les filles sont jolies, où mon envie de voir des films erot...
Ouais bref, le jeu est beau. D'autant plus que les environnements sont assez variés puisqu'on retrouve la ville, le désert, des fôrets et des montagnes enneigés. En revanche, là où Ghosts se fout clairement de notre gueule, c'est sur la limitation du framerate à 30fps (et sur Call Of Duty aussi). Comme vous avez sans doute du en entendre parler, il y a une commande qui permet de porter cette limite à 60 fps. Bien entendu, je l'ai testé et ça marche plutôt bien. Sauf qu'il y a un petit souci : Il suffit de perdre une petite dizaine de FPS pour que le comportement des bagnoles change. Pour décrire ça, quand il y a une chute du framerate, c'est comme si on passait de la conduite d'une voiture sportive à un 33 tonnes. Remarquez, au moins, il n'est plus nécessaire d'acheter Euro Truck Simulator 2 comme ça. Sans compter qu'il y a des petits bugs : Genre, j'arrive vers la fin d'une course en pole position quand je vois un petit message qui apparait "Vous allez abandonner l'épreuve dans 20s" alors que j'ai rien demandé. Je recommence la même épreuve et j'ai droit au même message. Bien sur, quand je reviens au 30fps, là, il y a plus de bug.
Bon, à 30 fps, c'est pas le drame : Les sensations de vitesse restent présentes mais sans vouloir troller, je me dis que j'aurais du prendre le jeu sur PS4. Au moins, j'aurais pu y jouer sur ma TV. Après, avec une petite session d'arma 3 juste avant, on s'habitue au 30fps mais bon, quand on a goûte au 60 fps, c'est clairement soûlant.
Conclusion
Est ce qu'il faut l'acheter ? Tout dépend de vous (capitaine évident, mon boule vous appartient). Si vous cherchez un bon NFS en solo, avec du stress (surtout coté pilote), des courses nerveuses et que vous êtes capable d'outrepasser la limitation des 30fps, allez y (à petit prix bien entendu). Surtout que la durée de vie est vraiment pas mal pour un jeu du genre. Car pour finir le jeu, on est pas obligé d'accomplir toutes les speedlist. Sachant qu'elles sont assez variées, ça peut être intéressant de les faire. Par contre, si vous pensez pas tenir les 30fps avec votre bécane, je vous le déconseille. Quand j'ai fait mes videos de gameplay, j'ai eu des freeze et si l'image était bien figé, bizarrement, le chrono continuait à tourner. Cela peut fausser votre temps. Vous aurez remarqué que j'ai pas parlé du multi. Il y a une bonne raison : Je préfère jouer au NFS en solo. Mais j'ai quand même voulu voir (en fait, l'ia est remplacé par des vrais joueurs dans le monde ouvert) et la plupart de mes concurrents lagguaient. Du coup, je suis resté 5-10min online et je suis resté en solo. Peut être que j'ai pas eu de chance et que le multi est plus stable mais c'est pas avec ce CR que vous aurez une réponse.
Deux videos de gameplay (n'hésitez pas à activer le 1080p ) : http://www.youtube.com/watch?v=X5yeN-xsHug
http://www.youtube.com/watch?v=mk3FSjCP6xs ---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
|