Version early access de mon CR, je suis incapable d'upper mes screenshots au boulot
CR GOTHIC IV.
Cela nous arrive à tous. Un jeu se fait critiquer, défoncer sur tout les forums, dans tout les
magazines, et pourtant en voyant les screenshots, les vidéos, on se dit que ce n'à pas l'air si terrible que ça. Que tout le monde se trompe. Où bien que l'on est soi-même une anomalie terrestre et que l'on pourra apprécier ce titre honni. Et si la mauvaise réputation de Gothic IV venait de fans en colère, puceaux et frustrés, pourfendant le gros capitaliste méchant Jowood qui a volé la série de Piranha Bytes pour la confier à Spellbound studio éminemment renommé pour des jeux comme.. comme.... attendez laissez moi vérifier Wikipedia.... Starsky & Hutch ? (bon allez je déconne, il parait que Desperados c'était pas mal).
Dans mon cas, après avoir essayé la démo de Gothic 4, je me suis dit "c'est pas si merdique.". Et je le maintiens. La démo de Gothic IV n'est pas si merdique.
Ce CR a pour mission de vous exposer pourquoi et comment 1h30 de "pas si merdique" devienne 40 heures de "nul à chier".
Car Gothic IV est un jeu pernicieux, qui m'a fait me sentir comme James Cameron au début de Titanic. Au début, tout est beau, puis on s'enfonce dans les profondeurs, on se fait chier le temps d'arriver jusqu'à l'épave finale et de constater que l'on est entouré d'un immense désastre, d'une aberration humaine.
Gothic IV est un jeu de merde camouflé. Ah putain, les enculés, vraiment.
----- Un scénario vraiment très intéressant ------
On commence le jeu en plein bad trip. Souvenez vous, dans l'épisode précédent, Forsaken Gods (un mod vendu 30 euros développé par des indiens visiblement plus préoccupés à chercher de rare grains de riz tombés au sol pour survivre que par le déboguage), le héros de la série Gothic est devenu mystérieusement un gros connard, et comme tout les gros connards, à la fin il devient roi et trois types l'applaudissent dans des scènes mal doublées et mal scriptées. Gothic 4 s'ouvre avec le roi qui bousille trente douzaines de squelettes et 4 démons dans une caverne, "Rhobar III" se bat contre des ennemis surpuissants super facilement, en suivant un long, long couloir sans intérêt.
Mais en fait c'était un rêve.
Le héros se réveille, et la première chose qu'il voit c'est sa copine, "Ivy".
Putain, qu'elle est moche. Moi aussi si ma nana ressemblait à ça, je rêverai que j'éventre des abominations dans des immenses grottes. Elle se casse et me dit que le chef du village veut me voir. Qu'importe, j'ai plus important à faire. Je me rends compte que je suis un genre de berger et je massacre les moutons autour de moi.
Quand j'arrive au village, je me fais engueuler parce que j'ai ENCORE massacré les moutons. Et là je suis impressionné, je me dis "putain, ils ont prévu le coup, on est sur un jeu sur qui garde en mémoire nos actions et le monde réagit en conséquence, comme dans un vrai Gothic.". Et bien retenez bien cette séquence, parce que cette histoire avec les moutons, c'est LE SEUL MOMENT OU L'UNIVERS REAGIT A CE QUE VOUS FAITES. Sans déconner, les types ont regardé leur cahier des charges, ont vu que quoi qu'on fasse, le jeu se déroulait exactement de la même façon et que c'était un long couloir, et pour remédier au problème se sont dit "bon, ben, on va s'arranger pour qu'il se fasse engueuler si on tue un mouton.".
J'observe aussi que le héros à une gueule de con. On dirait Ben Aflleck qui sortirait d'un concert d'indochine. C'est surtout sa coiffure qui me revient pas.
(sans rire)
Je vais donc voir le chef du village qui ressemble à rien.
Tout comme environ 90% des PNJ. Je déconne pas y'a CINQ modèles de PNJ. Ils ont parfois des fringues différentes, mais c'est tout. Il n'y a également qu'une seule nana, et pas de bol, elle est MOCHE. Mais ça, ces PNJs clonés, encore une fois, on ne s'en rend pas compte dès le début du jeu. Plus vous avancerez, plus ça devient usant ceci dit.
Bon, le papa veut que vous fassiez trois choses pour lui avant qu'il vous autorise à marier sa fille. OH PUTAIN QUE J'AI PAS ENVIE
Le héros non plus. Il fait les choses que le papa a décidé, et remarque un bateau au loin. Il discute avec tout le monde de ce bateau qui "vraiment, il a l'air bizarre.". Après une rencontre avec une sorcière épileptique dans une longue séquence qui ne révèle rien du tout mais qui a le mérite de faire rire grâce à un doublage de merde ( http://www.youtube.com/watch?v=Ex64-7Xsios ) , le héros revient au village réduit en cendre par le "petit bateau au loin", sa copine agonise dans ses bras (
) juste après qu'elle lui aie révélé qu'elle était enceinte. (
)
Pour uune raison mystérieuse, cela met très en colère notre héros. Il apprend que le méchant roi est en guerre non loin de là, et il est résolu de lui péter la tronche. Son ami Diego lui parle d'une "enclume magique" (sans déconner) dans un temple mystérieux qui permettrait de forger des armes pour lui péter la gueule.
Bon. C'est le moment de vous parler du système fantastique de quête, système dit du "on remplit le scénario avec plein de trucs sans intérêt."
Pour trouver le temple, il faudra aller à la bibliothèque de la forteresse.
Pour aller à la forteresse, il faudra obtenir un permis de passage.
Pour obtenir le permis de passage, il faudra accomplir une quête idiote.
Pour accomplir la quête idiote, il faudra parler au PNJ au fond à droite.
Pour parler au PNJ au fond à droite, il faudra retourner au premier village du jeu et parler à l'aubergiste.
L'aubergiste vous envoie tuer trois trolls.
Pour tuer les trolls, il faudra traverser un pont.
Pour traverser le pont, il faudra donner à boire au soulard qui garde le pont.
Pour donner a boire au soulard qui garde le pont, il faut acheter de la biere a l'autre coin de la map.
Pour pouvoir acheter de la bière, il faudra rendre un petit service.. etc. etc.
Vous allez détester cette phrase. Vous allez envoir de péter la gueule à votre écran chaque fois, chaque fois qu'un personnage vous dira ".... mais avant, j'aurais besoin d'un petit service.". Bande d'enculés de fils de pute, j'essaie de sauver votre fucking monde et vous m'envoyez chercher un chapeau de paille (sic), de la bière (sic), ou tuer des cafards géants. Tout le jeu est structurée de cette façon, et. c'est. insupportable. Encore une fois, c'est le genre de trucs que l'on ne remarque pas tout de suite, et encore une fois le jeu, aura raison de vos nerfs à l'usure.
(ici, il y aura un screenshot ou un type demande un petit service)
MAIS TA GUEULE, PUTAIN, TA GUUUEEUUUULE !
Au bout de 15 heures de jeu, on a résolu ... la première quête. On est arrivé à cette foutu bibliothèque qui vous révèle l'emplacement du temple, mais votre journal de quête précise que ça ne vous dit pas comment y aller.
Sans déconner, j'ai AUCUNE IDEE de ce que cette phrase veut dire. Pourtant c'est écrit tel quel dans le journal de quêtes, et je devrais m'estimer heureux de l'avoir lu parce que la moitié du temps, les phrases s'arrêtent en plein milieu; le mec qui a traduit le jeu s'est dit a plusieurs moments "oh et puis merde, je vais prendre un café", et s'est barré sans finir le job en passant directement à la phrase suivante.
Environ à la moitié du jeu, on nous apprend que le héros des précédents Gothic et roi de Gothic 4 a été envouté par un méchant démon, il est gentil en fait, OH BEN MERDE, JE M'EN SERAIS PAS DOUTE.
On trouve enfin l'entrée du temple mystérieux caché depuis 15 millénaires. C'est une grande structure en pierre à 30 mètres de Setariff, la capitale du jeu. SANS DECONNER. Dans le temple, on apprend quelque chose de très intéressant, l'existence d'une "déesse". Alors attention, c'est le top départ du moment où le scénario du jeu passe de pénible à "sans aucun sens.". Pour ça, il faut connaître déjà un peu la série des Gothic qui repose sur un affrontement entre trois dieux. Là, on nous apprend que en fait, y'a une autre déesse que personne n'avait remarqué jusque là MALGRE LE FAIT QU'ELLE AIE DES TEMPLES ET DES PRETRES UN PEU PARTOUT. Bon, ok, on va faire comme si. Et le pire, putain, le pire ?
Cette putain de révélation ?
Vous savez quoi ?
Elle ne mène nul part. Sans déconner, elle ne sert strictement à rien. Ca nous permet de ressortir quelques ennemis en plus et un boss de fin bizarre, mais ca n'a RIEN A VOIR avec la structure du scénario principal et la malédiction du roi. Je n'ai AUCUNE IDEE de pourquoi ils se sont fait chier à sortir cette histoire, cette contradiction énorme avec tout le lore de Gothic pour... ne pas s'en servir. Bon bref. Et si j'allais faire un tour à Setariff, la plus grande ville de jeu.
Ah non, Setariff est fermée, il est impossible d'y rentrer. Tiens alors, je me demande si ça a un rapport avec une extension payante du jeu qui s'appelle "Fall of Setariff."... Ca doit être mon imagination, JAMAIS ils auraient osé, hein ? hein ?
On accède à l'avant dernière partie du jeu, ou on lève la malédiction du roi dans une ville incroyablement mal foutue et labyrinthique qui vous oblige à faire 900 mètres pour contourner une palissade en bois. On tue un boss au script cassé et qui se met a attaquer ses propres invocations, et on a une putain de cinématique de merde...
... qui...
....qui offre un rebondissement, s'arrête en plein milieu avec un "THE END".
WHAT.
Oh, bien sur, le dernier chapitre du jeu est dans le DLC.
Et là, tenez-vous bien, parce que le scénario est magique. Oui, il est magique.
Souvenez-vous, le but du jeu est d'arrêter Rhobar III qui déclare la guerre à tout le monde parce qu'il est envouté par un démon. La ville de Setarrif est assiégée et résiste péniblement aux assauts de Rhobar. On finit par le libérer de ce démon, ouf, le monde est sauvé ?
Dans le DLC, on nous explique que c'est pas grave, et que Rhobar III a décidé de quand même, tant qu'à faire, détruire complètement Setariff. Il nous envoie en mission là bas. WHAT THE FUCK.
On arrive à Setariff, on se rend compte que le méchant démon s'est planqué là bas, on lui pète la gueule, il a exactement les mêmes scripts d'action et d'attaque que le boss précédent. Tout le monde rentre manger un coup, Rhobar III fait une blague, FIN. OKAY, merci les mecs.
----- Le gameplay ------
Je sais pas vous, mais moi je commence systématiquement un jeu en allant dans les options. Et là, on voit des trucs vraiment magiques.
Ca commence par les options graphiques : on peut dire ce qu'on veut de Gothic IV, mais il est pas trop moche comme jeu. Par contre, c'est la première fois que je vois ça, on a le choix dans les options graphiques entre américain et européen. En mode américain, toutes les couleurs sont saturées, LOL ! Je sais pas si c'est raciste, mais c'est drôle.
Dans les options de gameplay, on voit qu'il y a plein d'aides à la con genre "point d'exclamation pour les quêtes, marqueurs, boussoles, barre de vie de l'ennemi, etc" qui sont désactivables. Alors au départ, je me suis dit "haha, laisse tomber, je suis un vrai mec", et j'ai tout désactivé. Sauf que le jeu est tellement génial et les indications donnés par les persos sont tellement vagues qu'il est IMPOSSIBLE de s'orienter correctement sans les marqueurs de quête. On finit donc par accepter donc d'avoir notre intelligence insultée pour pouvoir progresser dans le jeu, au final. Ca inclue aussi la barre de vie des ennemis, puisque pour certain elle se régénère et il est impossible de le savoir sans cela.
Il y a également une autre option étonnante, "activités de roleplay", que le système d'infobulle du jeu nous résume en "les trucs qui servent à rien". Et en effet, si on active cette case, il est possible d'utiliser les lits pour dormir (ça sert à rien, même pas à faire passer le temps), de griller des saucisses au coin du feu (ça sert à rien), de boire des coups (ça sert à rien), d'utiliser une forge (ça sert à rien), et, mon préféré, d'utiliser une meule pour aiguiser les épées. On voit alors le héros du jeu sortir une épée et l'aiguiser, c'est rigolo, et ça sert à rien. C'est mon préféré parce qu'après avoir vu le héros sortir une épée pour l'aiguiser, je me suis demandé "mais... tiens... j'ai une épée dans mon inventaire ?". La réponse était bien sur NON.
On peut donc faire des trucs qui servent à rien dans Gothic IV. Mais à part ça et parler à des PNJs qui se ressemblent on fait quoi ? Et bien on se bat.
Alors les bagarres dans Gothic IV, c'est comme dans Witcher 2, en aussi bien. On clique comme un taré, puis on voit l'ennemi qui clignote pendant 20 secondes ce qui veut dire "ATTENTION JE VAIS FAIRE MA SUPER ATTAQUE HA HA TU NE T'Y ATTENDS PAS HEIN ?", on fait une roulade arrière, puis on reclique. Gothic 4, c'est Fifa Roulade 2012 next-gen. Au départ, j'avais mis la difficulté à fond, mais le jeu devient ingérable et pas vraiment amusant : la difficulté à fond, le mode hardcore pour Spellbound c'est.... plus de point de vie pour les ennemis. Voilà voilà. Au moins, en "normal", le supplice est plus court. Surtout qu'il y a autant d'ennemis différents que de PNJ, attendez vous à voir des "squellettes" , des "squelettes de la mort", des "squelettes maudits", des "morts éternels", des "squelettes démoniaques" , des "décédés carnassiers", en 70 variétés différentes qui ne changent que par leur nom.
Tout les ennemis ont le même script d'attaque, je fonce et je tape. Les archers visent le mur si vous mettez un mur entre eux et vous. Si vous vous faites déborder, et que vous prenez la fuite, le jeu dessine une ligne imaginaire invisible, quand vous la franchissez, même si l'ennemi est a 3 pas de vous et qu'il vous reste 2 points de vie, TOUT LES ENNEMIS ABANDONNENT ET RETOURNENT A LEUR SPAWNING POINT. C'est magique.
Je vous aie dit que y'avait de la regen ? Y'a de la régen.
Je me rends compte que j'ai a peu près tout dit. Est ce que Gothic 4 veut le cout, pas cher ? Ben ca dépend. Le problème du jeu n'est pas qu'il n'est mauvais. Enfin, si, il est mauvais mais il est plus "vide" que mauvais. Il n'y a rien dans ce titre. Quelques trucs ratés, une belle gueule, et rien de réussi. C'est tout. Les développeurs s'en rendent compte, et ça transparait parfois dans les dialogues où le héros exaspéré en a marre de faire les mêmes quètes débiles encore et encore, lâche en soupirant des "Vous allez me demander un petit service, c'est ça?".
Comble de l'ironie, il lâche avant l'un des derniers du combat du jeu.
"Qu'est ce que vous avez tous contre moi ?! C'est mes cheveux c'est ça ?! C'est ma coupe de cheveux ?!". Sans déconner. Et pour la peine, je regrette vraiment de pas avoir pris un screenshot.