Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

 


Quels jeux vous font rêver en avril ?


 
12.5 %
 13 votes
1.  I Am Jesus Christ
 
 
14.4 %
 15 votes
2.  Samson
 
 
33.7 %
 35 votes
3.  Pragmata
 
 
1.9 %
     2 votes
4.  OPUS: Prism Peak
 
 
15.4 %
 16 votes
5.  MOUSE: P.I. For Hire
 
 
4.8 %
  5 votes
6.  Masters of Albion
 
 
5.8 %
 6 votes
7.  Aphelion
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  People of Note
 
 
1.9 %
     2 votes
9.  The Occultist
 
 
9.6 %
 10 votes
10.  Darwin's Paradox!
 

Total : 140 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18317  18318  18319  ..  19947  19948  19949  19950  19951  19952
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°15418647
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 05-10-2022 à 00:52:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah oui c'est vrai fallait que je teste Overwatch 2, ça sort aujourd'hui  [:cabri74]  
 


Message édité par Kikasstou le 05-10-2022 à 00:52:58
mood
Publicité
Posté le 05-10-2022 à 00:52:12  profilanswer
 

n°15418665
solal94
Ars longa, vita brevis
Transactions (0)
Posté le 05-10-2022 à 07:28:28  profilanswer
 

alffir a écrit :


Clairement après avoir fini Origins, j'aurais préféré comme toi la Grèce et Rome à la même époque, plutôt qu'un épisode qui se passe avant l'origine, et un autre avec des caricatures de Vikings.

 

Par contre j'attends de voir ce qu'ils font avec Mirage.


moi j'aimerais un AC a l'époque Maya / Asteque, avec les pyramides en sang et de la sorcellerie !

n°15418679
emeralfish

Transactions (5)
Posté le 05-10-2022 à 08:07:33  profilanswer
 

solal94 a écrit :


moi j'aimerais un AC a l'époque Maya / Asteque, avec les pyramides en sang et de la sorcellerie !


où il faudrait "nettoyer" la pyramide avant de monter au sommet et découvrir une plus grande partie de la map  :love:  :o


Message édité par emeralfish le 05-10-2022 à 08:07:51
n°15418717
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Transactions (3)
Posté le 05-10-2022 à 09:10:45  profilanswer
 

Jean malouk a écrit :

C'est pour quand la grosse maj de The witcher 3 ?


 
han :love:
 

DVN a écrit :


 
Juste un patch visuel next gen non ?


 
ha  [:tim_coucou]  
 
c'est quoi cette mode de faire du remake "hd" pour des jeux déjà très beau qui ont à peine quelques années ?
 
j'ai vu ça aussi pour HZD, le jeu qui était encore encensé pour ses graphismes il y a 3 ans...
 
enfin si les gens achètent hein  [:haussmann:3]


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°15418720
DVN

Transactions (2)
Posté le 05-10-2022 à 09:14:35  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
ha  [:tim_coucou]  
 
c'est quoi cette mode de faire du remake "hd" pour des jeux déjà très beau qui ont à peine quelques années ?
 
j'ai vu ça aussi pour HZD, le jeu qui était encore encensé pour ses graphismes il y a 3 ans...
 
enfin si les gens achètent hein  [:haussmann:3]


 
Sauf que là c'est gratuit, c'est un patch et pas un remaster à 80 boules.
 
 [:super victor]


---------------
In a Beautiful Place Out in the Country
n°15418727
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Transactions (3)
Posté le 05-10-2022 à 09:19:44  profilanswer
 

c'est toujours ça de pris, mais pourquoi pas faire un remaster du 1er du coup ?
 
et changer le systeme de combat horrible tant qu'à faire :o


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°15418734
DVN

Transactions (2)
Posté le 05-10-2022 à 09:25:12  profilanswer
 

Je fais une réunion avec CDPR et je reviens vers toi dès que j'ai les détails.  :o


---------------
In a Beautiful Place Out in the Country
n°15418784
gugus

Transactions (0)
Posté le 05-10-2022 à 10:14:07  profilanswer
 

je pose ça là : ça à l'air cool Manor Lord
 
Démo dispo sur steam, pas de sauvegardes et de l'early access avec quelques assets manquants
 
néanmoins c'est plutôt minion pour un jeu de gestion, les mécaniques ont l'air assez cool, l'interface est efficace et y'a de la baston plus tard, la démo n'ayant pas de sauvegardes je suis pas allé bien loin pour l'instant, et je suis pas sur qu'on puisse monter une armée dans la démo.
 
Des petits airs de Stronghold en plus moderne, ça me hype un peu


Message édité par gugus le 05-10-2022 à 10:14:34

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°15418891
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 05-10-2022 à 11:23:35  profilanswer
 

J'ai pu testé Overwatch 2 ce matin  [:cabri74]

 

Ben c'est à dire que c'est exactement la même chose que Overwatch 1. A part les nouveaux menus et l'introduction du pass de combat comme tout bon F2P, il n'y a absolument rien qui justifie le "2.0". On est plus sur un simple passage F2P de OW1 avec quelques maps en plus (et encore je ne sais pas, ces maps sont peut être sortie ces derniers mois sur OW1). Pour ceux qui avaient acheté le premier, vous gardez tous les persos, skins et autres emote déjà débloqués (pour les autres je ne sais pas). La seule vraie nouveauté c'est le nouveau perso qui est bien sur lock derrière le pass de combat payant (ou sinon il faut attendre le level 53 pour le unlock gratos). Bonne nouvelle en revanche le pass de combat ne sert qu'à unlock des cosmétiques / emote / pose etc... (et le nouveau perso) mais pas de P2W à la Diablo Immoral. A noter d'ailleurs que le nouveau perso n'est pas disponible en match classé pour pas qu'on puisse reprocher justement le coté P2W dès fois que le perso soit craqué.

 

Le jeu lui a toujours les mêmes qualités (défauts pour certains). Pas de surprise niveau gameplay. Ils ont supprimé le tableau de fin de match ou tu pouvait voir le meilleur DPS / Healer / kill streak etc... C'est dommage je trouvais ça intéressant pour évaluer mes perfs sur la partie. La je ne me rends pas trop compte si je heal / dps correct ou pas. Ils ont gardé le MVP en revanche qui lui sert toujours a rien. Par contre on se demande vraiment ce que les devs ont branlés pendant tout ce temps sur OW2. Il ne faut pas 3 ans pour pondre quelques map et un perso. En bref une "suite" très loin de justifier son nouveau numéro. Je ne sais pas si le jeu était très peuplé avant ou pas vu que j'y avait pas rejoué depuis plus d'un an mais en tout cas il est très rapide de trouver des parties. On va dire que ce non évènement aura juste pour but de relancer le jeu. En tout cas, je comprends mieux pourquoi OW2 remplace OW1 au lieu d'être un jeu séparé dans le launcher

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 05-10-2022 à 11:26:30
n°15418911
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Transactions (1)
Posté le 05-10-2022 à 11:36:49  profilanswer
 

Appuie sur tab t'auras tes stats et même celles des autres, parfait pour flame et être toxique :o


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
mood
Publicité
Posté le 05-10-2022 à 11:36:49  profilanswer
 

n°15418921
Manowar71
Be the Batman !
Transactions (8)
Posté le 05-10-2022 à 11:50:53  profilanswer
 

Kikasstou a écrit :

J'ai pu testé Overwatch 2 ce matin  [:cabri74]  
 
Ben c'est à dire que c'est exactement la même chose que Overwatch 1. En tout cas, je comprends mieux pourquoi OW2 remplace OW1 au lieu d'être un jeu séparé dans le launcher


Ayant arrêté il y a très longtemps ow1 j'ai le même ressenti. Impressionnant de l'appeler ow2. J'imagine qu il le méritera vraiment quand le pve arrivera.
J'ai pas vérifier mais c'est possible de jouer à ow 1?


---------------
Manowar#2533
n°15418922
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 05-10-2022 à 11:51:44  profilanswer
 

Il y a le passage du 6vs6 à 5vs5 qui est un changement important tout de même.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°15418932
Gracchus13

Transactions (3)
Posté le 05-10-2022 à 12:01:29  profilanswer
 

S'il y'a rien de très neuf la fréquentation va revenir dans son état avant sortie en quelques semaines...

n°15418937
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 05-10-2022 à 12:19:38  profilanswer
 

Manowar71 a écrit :


Ayant arrêté il y a très longtemps ow1 j'ai le même ressenti. Impressionnant de l'appeler ow2. J'imagine qu il le méritera vraiment quand le pve arrivera.
J'ai pas vérifier mais c'est possible de jouer à ow 1?


Non OW1 a "disparu". Mais vu que OW2 est exactement le même jeu, il n'y a aucun intérêt a garder OW1 a coté

Groomy a écrit :

Il y a le passage du 6vs6 à 5vs5 qui est un changement important tout de même.


Je me rappelais même plus que c'était 6v6

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 05-10-2022 à 12:20:22
n°15418939
Manowar71
Be the Batman !
Transactions (8)
Posté le 05-10-2022 à 12:21:33  profilanswer
 

Kikasstou a écrit :


Non OW1 a "disparu". Mais vu que OW2 est exactement le même jeu, il n'y a aucun intérêt a garder OW1 a coté


 

Kikasstou a écrit :


Je me rappelais même plus que c'était 6v6


Ouais c'est une maj et pas un nouveau jeu, je me suis pas bien renseigné sur le jeu si ça se trouve c'est vendu comme ow 2.0


---------------
Manowar#2533
n°15418944
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 05-10-2022 à 12:27:47  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Il y a le passage du 6vs6 à 5vs5 qui est un changement important tout de même.


Du coup y'a plus l'obligation du 2+2+2? C'est ce qui m'avais fait quitter le jeux

n°15419010
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Transactions (1)
Posté le 05-10-2022 à 14:08:21  profilanswer
 

1 2 2 a la place
Ou le open queue yolo toujours présent pour jouer a 5 dps en gold


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°15419024
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 05-10-2022 à 14:20:06  profilanswer
 

Snatch31560 a écrit :

Ou le open queue yolo toujours présent pour jouer a 5 dps en gold


Sérieux? Les joueurs sont toujours aussi débiles a jouer 5 DPS? (et surement s'insulter a tout va parce qu'ils perdent sans healer/tank)

n°15419046
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 05-10-2022 à 14:35:03  profilanswer
 

Snatch31560 a écrit :

1 2 2 a la place
Ou le open queue yolo toujours présent pour jouer a 5 dps en gold


C'est surtout l'impossibilité de switcher et s'adapter en cour de partie qu'est débile, les mecs pourrissent leur jeux avec Brigitte et plutôt qu'assumer disent au gens vous savez pas jouer c'est fini le 3+3 on force le 2,2,2
L'équilibrage légendaire made in blizzard quoi,  :lol:

n°15419062
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 05-10-2022 à 14:56:57  profilanswer
 

sadicologue a écrit :


C'est surtout l'impossibilité de switcher et s'adapter en cour de partie qu'est débile, les mecs pourrissent leur jeux avec Brigitte et plutôt qu'assumer disent au gens vous savez pas jouer c'est fini le 3+3 on force le 2,2,2
L'équilibrage légendaire made in blizzard quoi,  :lol:


Je pense que le 2/2/2 forcé a été mis en place simplement parce que tout le monde veut jouer DPS et que sans ça tu te retrouves avec des teams a 6 dps .


Message édité par Kikasstou le 05-10-2022 à 14:57:26
n°15419068
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Transactions (1)
Posté le 05-10-2022 à 15:00:52  profilanswer
 

A la place t'as les guignols fans de dps qui jouent tank et road hog pour avoir les tickets et jouer plus rapidement dps mais bon
Y a rien a faire contre une commu toxique, c'est du niveau de lol clairement
 
Faudrait peut etre un système de trade de role en cours mais c'est compliqué pour faire ton rank ensuite


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°15419186
gildav

Transactions (0)
Posté le 05-10-2022 à 17:06:58  profilanswer
 

kenshirooo a écrit :


 
Ca me rappelle Rock'n Roll Racing  [:tapis_fan:3]


 
Ca me rappelle Slicks'n'slide    [:toum_toum]
 
à 4 sur le même clavier  [:copepresident:2]

Message cité 1 fois
Message édité par gildav le 05-10-2022 à 17:18:01
n°15419201
Twiddy

Transactions (6)
Posté le 05-10-2022 à 17:27:37  profilanswer
 

Question bête concernant les jeux achetés sur le store MS (Win 10) :
 
Si on a un groupe familial, en théorie les jeux sont aussi partagés, mais est-ce que l'on peut faire un multi en famille (donc utilisation simultanée d'un même jeu via 2 comptes MS de la famille) en n'ayant acheté le jeu qu'une fois ?
 
Je sais que sur Steam ce n'est pas possible mais je ne trouve pas d'infos claires concernant la politique MS...

n°15419249
absolument​pasbultom
It's not a loop, it's a spiral
Transactions (2)
Posté le 05-10-2022 à 18:41:10  profilanswer
 

gildav a écrit :

 

Ca me rappelle Slicks'n'slide    [:toum_toum]

 

à 4 sur le même clavier  [:copepresident:2]

 

[:absolumentpasbultom:4]

 

Pas très lutte contre le COVID compliant ca

 

[:absolumentpasbultom:4]

Message cité 1 fois
Message édité par absolumentpasbultom le 05-10-2022 à 18:41:28

---------------
Les HDD c'est dans les NAS :fou: 1% ... c'est la différence entre l'être humain et le chimpanzé :ange:
n°15419687
gildav

Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 12:38:39  profilanswer
 

absolumentpasbultom a écrit :


 
 [:absolumentpasbultom:4]  
 
Pas très lutte contre le COVID compliant ca
 
 [:absolumentpasbultom:4]


 
 
à cette époque (j'y jouait en 1995), on ne mangeait pas de pangolin  :o

n°15419779
yourtlh
Turbulent Indigo
Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 14:31:28  profilanswer
 

Jai refait et terminé BIOSHOCK INFINITE + DLCs hier #chakite
Le gameplay a vieilli sa mère [:empificator:5] Tu one-shot tout 99% du temps jusqu'au spike du dernier passage tower défense ultra chiant. Les DLC essaient d'innover en passant à de "l'infiltration" du coup tout te one-shot. J'avais un super souvenir de l'histoire mais les DLC font portnawak et cassent toutes les bases posées dans le jeu de base.
Reste l'univers vraiment beau et original. En espérant un vrai travail sur le prochain (même si je préférerais un nouveau System Shock on va pas se mentir)


Message édité par yourtlh le 06-10-2022 à 14:32:09
n°15419799
Halfsup

Transactions (9)
Posté le 06-10-2022 à 14:53:36  profilanswer
 

Beaucoup aimé Bioshock 1 et 2 (terminé), en revanche aucune accroche sur Infinite (pas fait plus de 30% du jeu solo)... :(

 

Je suis le seul ?

 

Pas testé en version "remake/remastered" par contre, en 2007/2009 (me rappelle plus de la date de sortie) j'avais trouvé la première mouture jolie et le gameplay au poil.


Message édité par Halfsup le 06-10-2022 à 14:56:50
n°15419802
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (10)
Posté le 06-10-2022 à 14:55:54  profilanswer
 

Bioshock 1 niveau gameplay c'était déja vieillot et répétitif à sa sortie :o


---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°15419823
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Transactions (1)
Posté le 06-10-2022 à 15:14:16  profilanswer
 

Pas réussi a finir le 1, même avec des trainers et tout pour le rusher vite ça m'a gavé :o


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°15419825
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Transactions (3)
Posté le 06-10-2022 à 15:15:54  profilanswer
 

pareil le 1er j'ai laissé tomber au milieu. pourtant sur le papier ça avait l'air ok, mais je sais pas, ça a pas pris.


Message édité par TheCreator le 06-10-2022 à 15:16:04

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°15419832
Davinout
Trukmuch
Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 15:21:35  profilanswer
 

J'ai fait le 2 sur le tard, puis le infinite et le 1 j'ai dû le faire l'année dernière. Globalement j'ai bien aimé, pour l'époque le 1 et 2 devaient être vraiment bien. L'ambiance est vraiment bonne dans les 3.


---------------
Blog Jeux de société
n°15419844
Space
Profil: Maux des rateurs
Transactions (10)
Posté le 06-10-2022 à 15:33:51  profilanswer
 

idem cela m'a saoulé , je l'ai arrèté au bout de 4-5 heures environ , j'ai insisté vu la hype qu'il y avait pour ce titre , je pensais qu'un moment ou l'autre cela allait décoller... mais non :o
 
 
Je suis toujours sur Circuit Superstars , j'accroche bien, j'ai fait les 1er ravitaillements... [:iradon]  
C'est serré pour arriver 1er au championnat en mode semi pro, il y a 5 courses par championnat , on démarre chaque course dans l'ordre inverse du positionement dans le championnat , donc si tu es 1er au championnat tu démarres la course en dernière position... sans parler que l'IA ne fait pas souvent des erreurs de pilotage [:syr01]  
Et encore c'est uniquement le 2nd mode de difficulté sur les 5 qu'il y a :o    
 
Personne sur ce titre , en mode pro cela doit ètre chaud sans parler des autres modes.. ?! :o


---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°15419849
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 06-10-2022 à 15:46:23  profilanswer
 

Space a écrit :

Bioshock 1 niveau gameplay c'était déja vieillot et répétitif à sa sortie :o


Bioshock c'était ultra novateur à sa sortie en 2007. T'avais pas 50 jeux à l'époque avec un univers aussi complet, une narration aussi travaillée et un gameplay qui essayait autre chose que le FPS bourrin. Après t'aimais ou pas ce style mais tu peux pas dire que c'était vieillot alors que cette série a bien dépoussiéré le genre FPS narratif pour ne pas dire a taillé dans le marbre les codes de ce genre

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 06-10-2022 à 15:47:21
n°15419852
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Transactions (3)
Posté le 06-10-2022 à 15:49:48  profilanswer
 

Kikasstou a écrit :

e cette série a bien dépoussiéré le genre FPS narratif pour ne pas dire a taillé dans le marbre les codes de ce genre


 
c'est un tout petit poil exagéré quand même :o
 
ça reste un fps bourrin scripté :o


---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°15419854
hawkersoul
statistics enthusiast
Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 15:52:48  profilanswer
 

Ouhla je vous trouve bien véhéments dans vos critiques...
Bioshock est tout simplement un pilier de l'immersive sim. Perso j'ai pris une claque en jouant au 1 et à Infinite.
Pas fait le 2 car c'est un spin-off.

n°15419869
yourtlh
Turbulent Indigo
Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 16:17:28  profilanswer
 

Pourtant le 2 c'est peut-être le meilleur des 3 :D alors oui c'est redite du 1 mais avec toutes les améliorations de gameplay qu'il faut (utilisation des armes et plasmides en même temps, meilleure gestion des little sisters, combat contre les big sisters bien intenses etc) et vraiment beau dans le côté "à l'abandon" de Rapture.
L'histoire est plan plan ok :o

Message cité 2 fois
Message édité par yourtlh le 06-10-2022 à 16:18:23
n°15419877
vodkapom
madvent
Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 16:35:57  profilanswer
 

Bioshock 1 a été une claque monumentale pour ma part.
Infinite j'ai pas tenu hélas, plus de 4 ou 5 heures.

n°15419879
yourtlh
Turbulent Indigo
Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 16:38:49  profilanswer
 

Tout ces gens qui ne savant pas pourquoi il manque une phalange à Elizabeth  :o

n°15419883
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Transactions (1)
Posté le 06-10-2022 à 16:46:43  profilanswer
 

Vu qu'on sait pas qui c'est ça nous en touche une sans faire bouger l'autre


---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°15419886
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 06-10-2022 à 16:49:40  profilanswer
 

yourtlh a écrit :

Pourtant le 2 c'est peut-être le meilleur des 3 :D alors oui c'est redite du 1 mais avec toutes les améliorations de gameplay qu'il faut (utilisation des armes et plasmides en même temps, meilleure gestion des little sisters, combat contre les big sisters bien intenses etc) et vraiment beau dans le côté "à l'abandon" de Rapture.
L'histoire est plan plan ok :o


Faut vite le dire. On passe d'un jeu narratif excellent avec certe un  gameplay moyen a un pan pan boom boom sans trop d'interet. La ou infinite renoue avec le concept original avec brio.

n°15419887
Bird Jesus

Transactions (0)
Posté le 06-10-2022 à 16:50:32  profilanswer
 

yourtlh a écrit :

Pourtant le 2 c'est peut-être le meilleur des 3 :D  
L'histoire est plan plan ok :o


 
Donc Bioshock 2 est le meilleur d'une saga basée sur la narration au détriment du gameplay, sauf pour la narration.
 
J'ai adoré la trilogie, l'ai vendu quelques années plus tard à tout mon entourage et en ai profité pour y rejouer. Jme suis fait chier et ai regretté de l'avoir survendu.
En plus ça fait peur et stigmatise les oiseaux  [:hish:4]
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18317  18318  18319  ..  19947  19948  19949  19950  19951  19952

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)