Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1206 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 20-04-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12855  12856  12857  ..  19863  19864  19865  19866  19867  19868
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°13123166
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:40:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kikasstou a écrit :

La seule vraie exploration valable dans un jeu c'est celle dans Minecraft  [:follow me]

Que minecraft soit un bon jeu de lego ok. Mais alors serieux l'exploration et le survival dans ce jeu  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2017 à 10:40:36  profilanswer

n°13123168
Divadg

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:40:42  profilanswer

Kikasstou a écrit :

La seule vraie exploration valable dans un jeu c'est celle dans Minecraft  [:follow me]

Ben ouais pour le coup c'est vachement réussi dans Minecraft malgré la ""simplicité"" du monde.

Message édité par Divadg le 24-03-2017 à 10:41:18
n°13123170
kenrio

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:41:24  profilanswer

mukumi a écrit :

J'ai quand même un gros problème avec tout ce concept "d'exploration".  

Qu'en attendez-vous en fait ? Tomber sur des ruines / dongeons cachés ? Sur une falaise craftée à la main qui vous laissera sur le cul ?  

Qu'est ce que l'exploration pour vous dans un jeu ?

Dans l'espace, trouver des vaisseaux abandonnés, trouver des artefacts aliens parce que mon scanner amélioré m'a dis qu'il y avais un truc intéressant, trouver des stations cachés, chercher une comète, chercher des filons rare dasn des ceintures d’astéroïdes ou dans des nébuleuses...

Sur une planète, découvrir la faune et la flore, trouver des grottes, des artefacts,...

Et surtout en prendre pleins les yeux.

Merci Star Citizen  :jap:

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°13123173
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 24-03-2017 à 10:41:51  profilanswer

Divadg a écrit :

J'ai pas encore fait le 2.

Mais le 1 c'est la partie chiante du jeu cette exploration (alors que j'adore ça dans les jeux globalement, Skyrim j'y fais de la rando pour le plaisir régulièrement).

Du coup s'ils voulaient virer cette partie là c'était très bien. Après s'ils l'ont remplacé par un autre truc relou c'est une autre question :o

Fini le mako dans le 2. A la place, il y a une espèce de mini game dans lequel il faut scanner la planète. Tu as donc une représentation d'ensemble qu'il faut parcourir avec un curseur en suivant des yeux une courbe, et lorsque la courbe bouge, tu balances un scan dans l'espoir de trouver des minerais.  
C'était peu amusant et rébarbatif, mais facultatif.

Kikasstou a écrit :

explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris du danger, aller là où aucun homme n’est allé auparavant

Pour moi, dans un jeu vidéo, l'exploration c'est lorsque le joueur peut découvrir des trucs un peu cachés en sortant des sentiers battus.  
Par exemple, il y a beaucoup d'exploration dans Watch Dogs 2, pas dans le sens où on découvre de nouveaux mondes ou de nouveaux morceaux de maps, mais plutôt qu'on sortant de sa voiture et en fouillant un peu, on peut atteindre des endroits qui nous paraissaient inaccessibles de prime abord.  

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°13123182
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 10:43:28  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Que minecraft soit un bon jeu de lego ok. Mais alors serieux l'exploration et le survival dans ce jeu  :pfff:

Ca enterre Ark à tous les niveaux.

n°13123185
iskor

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:44:01  profilanswer

mukumi a écrit :

La dernière mise à jour Windows a d'ailleurs foutu un bug dans mon explorateur de fichier. Si j'ai un dossier avec trop de fichiers dedans et que je scrolle trop vite l'explorateur se coupe. :o

Ca va me forcer à trier mes photos de vacances ceci dit, c'est pas plus mal :o

Ah mais c'est ça ce bug de merde? J'écoute des mods toute la journée, et d'un coup mon PC a décidé que fuque... Du coup j'ai du passer sur ma VM ubuntu avec Wine pour lire mes mods. Au moins je sais d'où ça vient :p

n°13123189
kenrio

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:44:17  profilanswer

Du survival et de l'exploration avec des zombies je continue à vous le dire mais 7 days To die est très bon :)

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°13123190
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 24-03-2017 à 10:44:37  profilanswer

Ah ça me dit vaguement quelque chose ce bug de l'explorer tiens :D

Message édité par SenorPollo le 24-03-2017 à 10:44:49
n°13123191
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:44:43  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Ca enterre Ark à tous les niveaux.

Franchement non. Y a rien a y faire.

n°13123193
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 10:44:56  profilanswer

Fenston a écrit :

Pour moi, dans un jeu vidéo, l'exploration c'est lorsque le joueur peut découvrir des trucs un peu cachés en sortant des sentiers battus.  
Par exemple, il y a beaucoup d'exploration dans Watch Dogs 2, pas dans le sens où on découvre de nouveaux mondes ou de nouveaux morceaux de maps, mais plutôt qu'on sortant de sa voiture et en fouillant un peu, on peut atteindre des endroits qui nous paraissaient inaccessibles de prime abord.  

Personne a reconnu l'intro de Star Trek... ça vient réclamer de la SF et ça connait même pas ses bases [:vizera]  

mood
Publicité
Posté le 24-03-2017 à 10:44:56  profilanswer

n°13123196
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:45:17  answer

visiteur du futur a écrit :

Moebius je pige pas s'il trolle comme un porc parce qu'on est vendredi :o

Mais s'il est sérieux,  p... mais garçon t'as un raisonnement vraiment merdique.  Sous prétexte qu'il n'y a rien d'autres il faut acheter cette m**** de MEA ? Au prix fort en plus ??

Repars plutôt faire des runs de Deus Ex, system shock ou joue aux autres bons jeux sf. Là le comportement que tu appelles ne servira qu'à promouvoir un modèle de jeu terriblement mauvais.  

C'est comme si on disait d'acheter fallout 4 parce que sinon on aura plus jamais de jeu fallout !  Et si Inxile a bien prouvé une chose c'est justement le contraire.  

Il y a de la place pour du bon jeu SF de grande qualité,  mais pour ça c'est à nous les joueurs d'envoyer un signal fort :o   ça motivera d'autres studios à prendre le vide laisser par bioware  (tout comme CDPR a pris le vide laissé par Bethesda sur le créneau des jeux d'aventure avec une belle narration)

Houla bonhomme calme toi [:kyjja:5]  

Je vais préciser, plus que SF, space opéra, parce que deus ex c'est du cyberpunk et ça n'a rien à voir.

Tu donnes également un jugement personnel, non MEA n'est pas merdique, qu'il soit moins bon que les trois premiers c'est indéniable, mais dire qu'il est merdique c'est suivre la tendance au bashing sur le jeu.
J'ai claqué 20h dessus, je ne m'y fais pas chier, les combats sont cool, l'histoire se laisse suivre, graphiquement en dehors des animations c'est plutôt le haut du panier.

Et le raisonnement est le suivant : si MEA bide, on est pas prêt d'avoir la suite, parce que la logique de EA ça va pas être "les gars le jeu a bidé parce-que la finition était à chier alors on va faire un deuxième épisode de folie qui va corriger tout ça", faut pas croire au père Noël.

Pour le bien du genre "space opéra", je lui souhaite de bien se vendre mais de se prendre une bonne shitstorm pour envoyer le messages aux devs qui auront plus de latitude pour corriger le tir sans être emmerdés par l'éditeur parce que le premier s'est pas vendu.

Notes également que je précise de le prendre à moitié prix et uniquement pour ceux qui aiment le genre, les autres peuvent tracer leur chemin.

Et l'échec de MEA fera du mal à un genre sous représenté dans le JV, ce qui n'est pas le cas pour la fantasy vu l'offre pléthorique.

Il faudrait un studio ayant le talent et les bollocks de CD Projekt Red qui se dise "je vais faire le TW3 du space opéra", sauf que ça arrive pas tous les jours malheureusement.
Alors pour cet éventuel studio, voire que MEA malgré ses défauts se vend correctement c’est peut être l'occasion de se dire "y'a un public, si on fait un jeu à la hauteur on peut rencontrer le succès".

Mais quand même pour finir, arrêtez d'entretenir la spirale "MEA est à chier", c'est faux, archi faux, il a des défauts mais il vaut le coup pour ceux à qui ME 1 a plu et qui aime la SF space opéra.
Les autres cracheront dessous sans avoir joué plus de 2h.

Après que ceux qui sont fan d'un genre et qui n'ont jamais acheté un jeu au prix fort, acheté les dlc, alors que le produit était objectivement moyen me jettent la première pierre....

n°13123198
Divadg

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:45:50  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ah d'accord je comprends mieux :D

Bon apres que tu n'aies pas aimé les phases d'explo de ME1, soit, et t'es loin d'être le seul.
Perso j'ai beaucoup aimé les ambiances, et le concept d'atterir en terre inconnue, avec ta mini escouade, et partir découvrir les POIs du coin.

Faut dire que j'adore les films de ce genre en général, du coup ça m'a parlé :D

Apres évidemment qu'il y avait beaucoup de copier/coller, et quelqu'un qui ne supporte pas la répétitivité va rapidement se lasser  :jap:

Ah mais pareil. D'ailleurs la première planète j'ai trouvé ça correct pour l'ambiance. Mais dès le seconde j'ai vu l'arnaque arriver vu que c'était en gros la même chose. D'ailleurs c'est aussi la même cutscene avec une texture de sol différente :o

Le fait que tout soit indiqué sur la map (ou presque, mais le reste est trop accessoire) n'aide pas non plus à ce sentiment "d'explorateur"

Edit: D'ailleurs il y a quelques planètes avec des effets méteo et déjà l'ambiance est carrément meilleure.

Message édité par Divadg le 24-03-2017 à 10:48:27
n°13123201
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 10:46:20  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Franchement non. Y a rien a y faire.

Une raison simple et évidente : le procédural. Les grottes c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber  [:heow]

n°13123203
Klaw

Transactions (38)
Posté le 24-03-2017 à 10:46:39  profilanswer

mukumi a écrit :

J'ai quand même un gros problème avec tout ce concept "d'exploration".  

Qu'en attendez-vous en fait ? Tomber sur des ruines / dongeons cachés ? Sur une falaise craftée à la main qui vous laissera sur le cul ?  

Qu'est ce que l'exploration pour vous dans un jeu ?

C'est Zelda, même si c'est HS.

n°13123205
kenrio

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:47:48  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Une raison simple et évidente : le procédural. Les grottes c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber  [:heow]

mouai le procédural c'est pas non plus miraculeux, à partir d'un moment tout n'est que ressemblance.

---------------
n°13123206
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 24-03-2017 à 10:48:00  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Ben heu je vois pas trop alors, parce que pour moi, la boucle de gameplay qui consiste en :  
- scanner des systemes solaires
- trouver des planetes/lunes/stations abandonnées
- s'y rendre, et "explorer" la zone disponible à la recherche de POIs

Ca me semble rentrer dans la case exploration  [:cerveau spamafote]  

Mais ouais, si c'est juste une question de sémantique, alors on est mal :D

Oui, je pense que ce n'est que de la sémantique donc je vais pas m'éterniser :D

Mais pour être plus précis, dans ME1, tu as une map, avec des points dessus, tu te rends à ces points, tu les scannes, et fin de l'histoire.

Pour faire le parallèle avec No Man's Sky par exemple, t'es lâché sur une planète, sans aucune indication. Tu vas dans une direction, des POI apparaissent. Tu explores la map pour les découvrir, mais si tu bouges pas de ton point, t'as aucun moyen de les trouver. Lorsque tu te rends au POI que tu viens de trouver, tu sais qu'il peut se passer n'importe quoi. Le meilleur exemple, tu peux tomber sur une grotte invisible. Tu pénètres dedans, tu découvres de nouvelles plantes / nouveaux animaux qu'il n'y a pas à la surface, tu en ressors 20 minutes plus tard... tu as découvert quelque chose en explorant la map.  

Alors je suis conscient que les deux jeux ne datent pas de la même époque, et ne veulent pas proposer la même expérience, je n'attaque pas ME1 là dessus, c'est juste pour expliquer pourquoi dans le premier je n'ai pas eu le sentiment d'explorer alors que dans NMS je l'ai eu. :jap:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°13123209
taxalot-

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:48:47  profilanswer

L'exploration ?  

J'aime voyager en restant le cul sur ma chaise et en buvant une bière, et rencontrer des gens intéressants qui ne discutent pas du rugby à la pause café.  C'est si difficile que ça à comprendre que l'on puisse aimer les jeux justement pour avoir des sensations différentes à peu de frais  ?

D'ailleurs faut que je finisse cette simulation de barman lesbienne.

---------------
Journalisme Total ? | Retropudding | Débranchés |
n°13123212
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:49:38  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Bof je le trouve pas tres bon sur le coup. Une fois une dizaine visitée, c'est toujours la même chose. C'est le même problème dans astroneer par exemple.  

Je préfère des maps faites a la main ou il y a plus l'effet wahoo. Mais c'est sur que passer la première visite, l'effet disparait aussi.

n°13123214
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 10:50:10  profilanswer

C'est là que tu te goures complètement dans ton raisonnement amha. Si MEA se plante se ne sera pas la faute au Space Opera mais à la réalisation en dent de scie. Le lynchage actuel n'a jamais mis en cause l'aspect SF. Dire qu'il faut acheter MEA parce que sinon il n'y aura plus de jeu de SF ça n'a absolument aucun sens.

n°13123215
Divadg

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:50:12  profilanswer

Klaw a écrit :

Pour avoir testé 3h ce weekend ça avait l'air réussi effectivement, il y avait un peu ce "feeling Skyrim" en parcourant la map ... Mais avec du vrai gameplay et des mécaniques de jeu carrément intéressantes :D

Message édité par Divadg le 24-03-2017 à 10:50:29
n°13123220
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Transactions (11)
Posté le 24-03-2017 à 10:51:08  profilanswer

le probleme c'est que els éditeurs ne voient que le pognon. L'industrie a déjà prouvé plusieurs fois qu'elle n'en avait rien à faire de ton shitstorm si derriere ça se vend comme des petits pains.

n°13123222
Divadg

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:51:24  profilanswer

Fenston a écrit :

Mais pour être plus précis, dans ME1, tu as une map, avec des points dessus, tu te rends à ces points, tu les scannes, et fin de l'histoire.

Y a des filons de minerai invisibles sur ME1 :o

n°13123226
Klaw

Transactions (38)
Posté le 24-03-2017 à 10:51:58  profilanswer

Fenston a écrit :

De mémoire il y avait quelques (trop rares) cas où tu tombais sur une base abandonnée ou une mini quête qui n'étaient pas du tout indiqués sur la map.
Mais ça remonte beaucoup là, ma mémoire me joue peut être des tours.
En tout cas sur le moment j'avais bien eu l'impression d'explorer des planètes en espérant tomber sur quelque chose, même si j'ai aussi le souvenir d'avoir très rarement trouvé un truc intéressant. Je me souviens surtout d'étendues pleines de vide, mais j'avais adoré quand même.

Message édité par Klaw le 24-03-2017 à 10:53:16
n°13123227
Fenston
★ Tartuffe
Transactions (2)
Posté le 24-03-2017 à 10:52:05  profilanswer

Divadg a écrit :

Y a des filons de minerai invisibles sur ME1 :o

Oui m'enfin... [:sent mal_homme:2]

---------------
n°13123229
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:52:46  profilanswer

Klaw a écrit :

Bah non, si c'est bien foutu tu peux dire pourquoi c'est bien foutu par rapport à d'autres.

Je vois souvent des commentaires "oh l'exploration est nulle là dedans" ou "l'exploration est géniale". Et je ne comprends pas toujours ce que les gens entendent par là.  

Le fait de se ballader pour voir de jolis paysages pour certains, le fait de se ballader pour trouver des vaisseaux pour d'autres, le fait de se ballader pour faire un gif d'un bug pour le reste.  

Certains veulent une carotte comme un coffre à ouvrir, d'autres veulent la liberté et les autres réclameront une quête annexe qui nous pousse là bas.

C'est vraiment pas facile à mettre en place pour les développeurs et cela peut également parfois pousser au dégout pour d'autre.

Prenons un vieux Far Cry Primal par exemple. Je suis sûr que certains ont kiffés à mort de le faire à 100%, de visiter chaque recoin de la carte. D'autres auront probablement fait 60% grand max, arrivant à leur limite.

Les premiers diront que l'exploration était géniale (bien que téléguidée) tandis que les seconds diront que c'est vraiment de la merde car trop de trucs à faire.

Les devs devraient ils mettre, en plus de celui de difficulté, un onglet "exploration" où chacun pourrait décider ce qu'il veut vraiment faire (après dans certains jeux on peut filtrer la carte).

J'ai perdu le fil. Merci de compléter le reste.

n°13123230
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:52:59  profilanswer

Kikasstou a écrit :

C'est là que tu te goures complètement dans ton raisonnement amha. Si MEA se plante se ne sera pas la faute au Space Opera mais à la réalisation en dent de scie. Le lynchage actuel n'a jamais mis en cause l'aspect SF. Dire qu'il faut acheter MEA parce que sinon il n'y aura plus de jeu de SF ça n'a absolument aucun sens.

Faut voir l'analyse pro (par les éditeurs) qui en sera faite. Mais de toute façon, on le verra que dans plusieurs années. Les temps de dev étant ce qu'ils sont, les jeux a sortir cette année ou les 2 années prochaines, ils sont déjà en chantier et ont peu de chance d'être annulé.

Meme MEA a peu de chance de ne pas voir un 2/3 sortir.

n°13123233
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:54:31  profilanswer

mukumi a écrit :

Bah non, si c'est bien foutu tu peux dire pourquoi c'est bien foutu par rapport à d'autres.

Je vois souvent des commentaires "oh l'exploration est nulle là dedans" ou "l'exploration est géniale". Et je ne comprends pas toujours ce que les gens entendent par là.  

Le fait de se ballader pour voir de jolis paysages pour certains, le fait de se ballader pour trouver des vaisseaux pour d'autres, le fait de se ballader pour faire un gif d'un bug pour le reste.  

Certains veulent une carotte comme un coffre à ouvrir, d'autres veulent la liberté et les autres réclameront une quête annexe qui nous pousse là bas.

C'est vraiment pas facile à mettre en place pour les développeurs et cela peut également parfois pousser au dégout pour d'autre.

Prenons un vieux Far Cry Primal par exemple. Je suis sûr que certains ont kiffés à mort de le faire à 100%, de visiter chaque recoin de la carte. D'autres auront probablement fait 60% grand max, arrivant à leur limite.

Les premiers diront que l'exploration était géniale (bien que téléguidée) tandis que les seconds diront que c'est vraiment de la merde car trop de trucs à faire.

Les devs devraient ils mettre, en plus de celui de difficulté, un onglet "exploration" où chacun pourrait décider ce qu'il veut vraiment faire (après dans certains jeux on peut filtrer la carte).

Merde je suis plutôt d'accord avec toi.

n°13123236
sat 08
Team Haque-Barre
Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 10:54:47  profilanswer

Mukumitte qui lâche son filet  [:am72:5]

n°13123240
Divadg

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:55:51  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Bof je le trouve pas tres bon sur le coup. Une fois une dizaine visitée, c'est toujours la même chose. C'est le même problème dans astroneer par exemple.

Je préfère des maps faites a la main ou il y a plus l'effet wahoo. Mais c'est sur que passer la première visite, l'effet disparait aussi.

Oui et non.

Ce que tu peux y rencontrer change peu (encore que, suivant la profondeur et le type de "grotte" ça change quand même pas mal les récompense) mais surtout l'ampleur des grottes varie totalement.

Tu visite 3 caverne d'ours de 30m de long et puis d'un coup tu tombe sur LA grosse grotte du coin et c'est partie pour plusieurs heures d'exploration, où tu dois te repérer par tes propres moyens, gérer les dangers qui peuvent être bien retord à cause de la topographie aléatoire et surtout faire en sorte de pouvoir rentrer chez toi.

C'est vraiment l'un des seuls jeu qui me donnait complètement la sensation d'arriver en territoire inconnu et de pas être sûr de ce que j'allais y trouver.
Et c'est encore beaucoup mieux cette partie là en multi.

Message cité 1 fois
Message édité par Divadg le 24-03-2017 à 10:59:56
n°13123242
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:56:48  answer

Kikasstou a écrit :

Mais tu raisonnes en joueur, pas en éditeur, ce sont des putain de comptables, il vont voir les chiffres et il y a un risque qu'ils se disent "la licence ne fait plus vendre, le genre est risqué, on va faire de la fantasy à la papa" plutôt que "merde, c'est sûrement parce que le produit n'est pas de qualité, il faut persévérer et corriger le tir".

Bien sûr que les joueurs ne blâment pas le genre en lui même, mais là on parle d'argent, et de ceux qui l'investissent et qui bien souvent ne pinent rien au JV ou ne jouent pas.

Pour que les devs aient les coudées franches il vaut mieux des ventes correctes, parce que TF2 aussi excellent soit-il ne connaîtra certainement pas de suite alors qu'il a eu de bon retours et l'éditeur ne s'est pas dit "oh ben mince on l'a mal mis en avant mais on tient quelque chose" mais plutôt "vente de merde, fin de la licence, next".

n°13123246
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 10:58:00  profilanswer

Fenston a écrit :

Pour faire le parallèle avec No Man's Sky par exemple, t'es lâché sur une planète, sans aucune indication. Tu vas dans une direction, des POI apparaissent. Tu explores la map pour les découvrir, mais si tu bouges pas de ton point, t'as aucun moyen de les trouver. Lorsque tu te rends au POI que tu viens de trouver, tu sais qu'il peut se passer n'importe quoi. Le meilleur exemple, tu peux tomber sur une grotte invisible. Tu pénètres dedans, tu découvres de nouvelles plantes / nouveaux animaux qu'il n'y a pas à la surface, tu en ressors 20 minutes plus tard... tu as découvert quelque chose en explorant la map.

Alors je suis conscient que les deux jeux ne datent pas de la même époque, et ne veulent pas proposer la même expérience, je n'attaque pas ME1 là dessus, c'est juste pour expliquer pourquoi dans le premier je n'ai pas eu le sentiment d'explorer alors que dans NMS je l'ai eu. :jap:

Oui c'est sur que le concept de la zone de x km² avec 3 POIs peut brider le sentiment d'exploration, j'en conviens parfaitement :D

Mais bon chais pas, c'est peut être l'ambiance de ces zones, le concept d'escouade lâchée sur la surface dans un pauvre véhicule à la maniere d'un module lunaire d'Apollo 11, le tout servi par un soundtrack fantastique... Tout ça m'a directement rappelé ces films montrant des gens perdus sur des planetes lointaines et qui galéraient pour survivre :D
Bon dans l'absolu, sur ME tu revenais au Normandy en 10 secondes, mais bon les sensations ont fait mouche sur moi ; j'avais l'impression de me retrouver dans cet état d'esprit d'explorateurs découvrant des ruines desaffectées depuis des siecles.
Mention spéciale à la Lune, qui avait une ambiance bien particuliere avec ses systemes de défenses activés on ne sait pourquoi en arrivant.

Bien sur, NMS fait mieux dans le principe de découverte pure, mais ça manque un peu de danger et de nouveauté (pire copier/coller que ME1).

Message édité par gibbonaz le 24-03-2017 à 11:02:40
n°13123254
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 11:00:05  profilanswer

Divadg a écrit :

Oui et non.

Cce que tu peux y rencontrer change peu (encore que, suivant la profondeur et le type de "grotte" ça change quand même pas mal les récompense) mais surtout l'ampleur des grottes varie totalement.

Tu visite 3 caverne d'ours de 30m de long et puis d'un coup tu tombe sur LA grosse grotte du coin et c'est partie pour plusieurs heures d'exploration, où tu dois te repérer par tes propres moyens, gérer les dangers qui peuvent être bien retord à cause de la topographie aléatoire et surtout faire en sorte de pouvoir rentrer chez toi.

C'est vraiment l'un des seuls jeu qui me donnait complètement la sensation d'arriver en territoire inconnu et de pas être sûr de ce que j'allais y trouver.

Et c'est encore beaucoup mieux cette partie là en multi.

Ben je trouve pas. De ce que j'en ai joué les possibilités étaient vraiment réduites. Oui tu as un ld différent a chaque fois. Mais les ennemies étaient toujours les mêmes donc pas bien compliqués a anticiper. Et oui c'est la même chose pour une map faite a la main, mais l'apport humain ammene beaucoup dans le level design je trouve.

n°13123258
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 11:00:37  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

J'ai jamais eu un aussi gros sentiment d'exploration que sur Minecraft. Les parties en hardcore (permadeath), ou tu dois partir à la recherche de ressource spécifique pour développer ton perso sont priceless. Déjà tu ne sais par ou chercher. Tu pars dans différentes direction pour trouver les biomes qui t'intéressent sans être sur de les trouver. Les grottes, les temples sous marin, les forteresse du nether, les entrées des mondes parallèles, c'est tellement de la balle a chercher/explorer. T'as aucune idée des monstres sur lesquels tu vas tomber. Quand tu choppes une grotte, tu ne sais pas si c'est une petite ou une énorme synonyme de diamant dans ses profondeurs? Elles ont jamais la même configuration. Les obstacles a surmonter pour explorer certaines partie inaccessible sont toujours différents. Tu peux te perdre assez facilement si tu marques pas ton chemin. Et l'exploration reste dangereuse a tout instant car tu peux te prendre un permadeath en une seconde d'inattention. Les stress de l'inconnu, l'excitation de la chasse aux ressources malgré les dangers, la hantise du permadeath... c'est tellement plus fort que n'importe quel autre jeu de survie que j'ai pu faire. Il n'y a pas un seul jeu qui a réussit a reproduire 1/10 des sensations que j'ai vécu sur ce jeu. Les maps prédéfinie dans les Ark etc... c'est juste la version casual de l'exploration.

n°13123262
Klaw

Transactions (38)
Posté le 24-03-2017 à 11:03:02  profilanswer

mukumi a écrit :

Hum, je vais essayer de résumer ça alors, sans spoiler.

Disons que le jeu t'incite déjà très fortement à explorer sans savoir où aller : tu as en gros une quête principale très vague, qui te dit qu'il faut buter le grand méchant, et que pour se faire il va d'abord falloir réveiller plusieurs mecs.
Et tu n'as pas d'indication sur la position de ces mecs, donc tu es obligé à un moment de partir au pif dans une direction sans trop savoir où ça va te mener.

Après tu n'es pas lâché comme un couillon non plus, la map est construite de manière à ce que tu vois au loin des points de repère intrigants, qui sont quasi visibles de n'importe quel point de la map, et que tu te dises qu'il serait pas con d'aller dans cette direction.
Puis tu croises un couillon qui va te dire qu'au sud ouest il y a un super truc, et tu vas avoir envie d'y aller.
Puis tu vas croiser une forme au sol un peu bizarre, et tu vas vouloir découvrir ce que ça cache.
Et il y a des tonnes d'exemples de choses à découvrir qui vont te faire complètement perdre de vue ton objectif initial, même si je ne les citerai pas car ça fait pour moi intégralement partie du plaisir de découverte.

Ajoute à ça un moteur physique vraiment super bien foutu et qui permet des tonnes de choses très logiques, te permettant de surmonter certaines situations de plusieurs manières différentes, et tu te rends compte que tu passes les 30 premières heures de jeu à découvrir des mécaniques.

Pour moi c'est vraiment ça l'exploration, un truc où tu n'es pas guidé par un point sur une carte, ni une quête qui te dit mot pour mot quoi faire, mais des bribes d'informations (visuelles ou textuelles) qui te permettent de découvrir ce qui a été caché un peu partout sur la map. Et évidemment une construction intelligente de cette map pour ne pas avoir l'impression de voir/faire toujours la même chose.

Après je suis personnellement surpris que tout le monde adhère autant, car c'est parfois perturbant de ne pas être guidé et d'avoir autant de choses à faire, avec des récompenses souvent négligeables en terme d'apport au gameplay, mais perso c'est un véritable bonheur.

Message édité par Klaw le 24-03-2017 à 11:06:06
n°13123264
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 11:03:42  profilanswer

Vu ce qu'ils ont pris dans la gueule, je pense que Bioware est parfaitement conscient des origines du problème sur MEA. Et au pire, Bioware ne fera plus de SF, osef c'est pas le seul éditeur de jeu au monde. Et on moins on aura de la SF sans romance gay et PNJ transexuel en atout principal :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 24-03-2017 à 11:04:07
n°13123268
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 11:03:58  profilanswer

Kikasstou a écrit :

J'ai jamais eu un aussi gros sentiment d'exploration que sur Minecraft. Les parties en hardcore (permadeath), ou tu dois partir à la recherche de ressource spécifique pour développer ton perso sont priceless. Déjà tu ne sais par ou chercher. Tu pars dans différentes direction pour trouver les biomes qui t'intéressent sans être sur de les trouver. Les grottes, les temples sous marin, les forteresse du nether, les entrées des mondes parallèles, c'est tellement de la balle a chercher/explorer. T'as aucune idée des monstres sur lesquels tu vas tomber. Quand tu choppes une grotte, tu ne sais pas si c'est une petite ou une énorme synonyme de diamant dans ses profondeurs? Elles ont jamais la même configuration. Les obstacles a surmonter pour explorer certaines partie inaccessible sont toujours différents. Tu peux te perdre assez facilement si tu marques pas ton chemin. Et l'exploration reste dangereuse a tout instant car tu peux te prendre un permadeath en une seconde d'inattention. Les stress de l'inconnu, l'excitation de la chasse aux ressources malgré les dangers, la hantise du permadeath... c'est tellement plus fort que n'importe quel autre jeu de survie que j'ai pu faire. Il n'y a pas un seul jeu qui a réussit a reproduire 1/10 des sensations que j'ai vécu sur ce jeu. Les maps prédéfinie dans les Ark etc... c'est juste la version casual de l'exploration.

J'ai envie de te dire que c'etait surtout parce que c'etait ton premier. Perso j'ai rien ressentie de tout cela. Enfin si les premieres heures et apres, c'était la routine.

C'est ce qui me fait tres peur dans NMS par exemple.

n°13123274
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 11:06:28  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

J'ai envie de te dire que c'etait surtout parce que c'etait ton premier. Perso j'ai rien ressentie de tout cela. Enfin si les premieres heures et apres, c'était la routine.

C'est ce qui me fait tres peur dans NMS par exemple.

Non parce que c'est toujours le cas. Aujourd'hui quand je relance Minecraft, j'ai toujours le même sentiment d'exploration sur une grotte même si je sais comment c'est foutu. La seule différence c'est que je n'ai plus la surprise de la découverte des différents craft et monde parallèle. Dans Ark, les grottes bah c'est un couloir a suivre... bonjour l'exploration :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kikasstou le 24-03-2017 à 11:07:35
n°13123277
Divadg

Transactions (0)
Posté le 24-03-2017 à 11:07:19  profilanswer

Kikasstou a écrit :

+1 à tout ça

Tain l'exploration du Nether, comment on en chiait en multi au début [:am72:5]

Et les mines abandonnées  [:mac_lane:2]

Message édité par Divadg le 24-03-2017 à 11:07:40
n°13123280
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 24-03-2017 à 11:08:46  profilanswer

Kikasstou a écrit :

Non parce que c'est toujours le cas. Aujourd'hui quand je relance Minecraft, j'ai toujours le même sentiment d'exploration sur une grotte même si je sais comme c'est foutu. La seule différence c'est que je n'ai plus la surprise de la découverte des différents craft et monde parallèle. Dans Ark, les grottes bah c'est un couloir a suivre... bonjour l'exploration :o

Longtemps que tu as plus lancé le jeu alors. Ils les ont refaites, c'est un poil plus labyrinthique. Mais oui cela le sera toujours moins que dans un jeu procedural.

n°13123281
Kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 24-03-2017 à 11:09:16  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Longtemps que tu as plus lancé le jeu alors. Ils les ont refaites, c'est un poil plus labyrinthique. Mais oui cela le sera toujours moins que dans un jeu procedural.

ah? depuis quand?

n°13123283
pesos
Il faut un cap clair
Transactions (41)
Posté le 24-03-2017 à 11:10:09  profilanswer

N'empêche c'est vrai que pour Zelda, Nintendo ont vraiment mis à l'amende tout le monde niveau monde ouvert et exploration. Pour un premier jeu open world c'est assez dingue.

Tu sens que les mecs ont pensé à tout et n'ont vraiment rien laissé au hasard  [:am72:5]

---------------
Feedback | Assets Cities Skylines | Mix parfait entre Chuck Norris et Louis la Brocante | Pays de racistes dégénérés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12855  12856  12857  ..  19863  19864  19865  19866  19867  19868

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)