Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6456 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Paradox] Stellaris - Le 4X spatial

Votre consommation de mods

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  220  221  222  223  224  225
Auteur Sujet :

[Topic unik] Jeux développés par Paradox

n°8740220
cell

Transactions (3)
Posté le 12-04-2012 à 13:03:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, j'ai un soucis avec CK2.

J'aodre ce jeu, mais je seche completement sur l'aspect economique et le fait que certain eveché, villes... me fournissent pas ou extremement peu d'unités de combats.

Je suis duc, et je gere 3 comté ( dont un seul qui m'appartient vraiment )

Au niveau des rentrées d'argent je stagne entre 1.4 et 1.7 ( ca varie sans savoir pourquoi ) et je ne fait pas du tout comment augmenter mes rentrées d'argent.
Meme probleme pour certain eveché qui me fournissent aucune troupes et quasiment aucune thunes.

Sachant que je suis en trés bon terme avec quasi tout le monde dans mon duché....

Du coup l'argent ne rentre pas assez vite, je n'ai quasi rien a faire dans le jeu et mon intendant ( me rapelle plus le nom de la fonction ) n'arrive pas a fabriquer des papier pour que j'ai le droit de declarer une guerre.

Si quelqu'un veux bien avoir la patience de m'expliquer tout ca, ou me filer le lien d'un tuto sur ce sujet ce serai sympa.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 12-04-2012 à 13:05:46
mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 13:03:06  profilanswer

n°8740291
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 12-04-2012 à 13:25:26  profilanswer

L'argent et l'armée max dépend du développement de la province, faut construire des bâtiments, forcément si tu contrôle pas le comté tu peux rien y faire.

Ensuite ça dépend des lois, pour chaque catégorie (religieux, bourgeois, nobles) tu définies le taux d’imposition et la part des armées qui te reviennent.

Enfin il y a donc les relations qui jouent, plus tu es copain avec le gars plus ça rapporte (et pour les évêques faut qu'ils te préfèrent au Pape).

Donc pour augmenter tes revenus : changer les lois, construire des bâtiments dans les comtés que tu contrôles, avoir des bonnes relations avec tes vassaux.

Pour le chancelier, parfois c'est long mais il devrait pouvoir créer une revendication (il est mauvais?), change de province si après plusieurs années ça fonctionne pas.

Message édité par Groomy le 12-04-2012 à 23:12:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°8741090
galaad86

Transactions (0)
Posté le 12-04-2012 à 18:00:29  profilanswer

Pour le chancelier si il a une mauvaise note n'hésites pas à le changer car cela peut améliorer nettement !! les choses.  

Attention CK2 est aussi un jeu de patience et de longue durée, on joue sur une dynastie et pas sur un perso.

n°8741265
MrFreeze
Don't Panic
Transactions (0)
Posté le 12-04-2012 à 19:08:47  profilanswer

cell a écrit :

Dites, j'ai un soucis avec CK2.

J'aodre ce jeu, mais je seche completement sur l'aspect economique et le fait que certain eveché, villes... me fournissent pas ou extremement peu d'unités de combats.

Je suis duc, et je gere 3 comté ( dont un seul qui m'appartient vraiment )

...

Comme groomy l'a dit ce sont les lois/relations/constructions qui changent le taux de ce que vont te rapporter tes vassaux mais garde a l'esprit que seul tes châteaux rapportent 100% des revenus (et des troupes), du coup perso je ne me fais pas chier a construire des ameliorations dans les villes/eglises que je controle (surtout au debut quand l'argent est compté) , je prefere developper en priorite les structures de mes chateaux, je construis seulement qq structures dans les villes/eglises quand j'ai un peu d'extra d'or (surtout des remparts+champs d'entrainement mais meme ca je ne trouve pas vraiment utile). Si tu ne pas/plus t’étendre y l'option de construire un 2e chateau dans le meme territoire. Garde aussi toujours une reserve de tunes pour recruter des mercenaires et payer le cout d'une revendication usurpee, ca serait con que tu attendes 5 ans pour avoir une claim sur ton ennemi et que tu ne puisses pas payer le papier :D

Message édité par MrFreeze le 12-04-2012 à 19:09:50

---------------
I have a bad feeling about this
n°8741429
galaad86

Transactions (0)
Posté le 12-04-2012 à 20:11:08  profilanswer

C'est dommage que l'on ne puisse pas acheter un territoire convoité et quand on négocie une paix que l'on puisse échanger un territoire contre un autre.

n°8741433
cell

Transactions (3)
Posté le 12-04-2012 à 20:13:21  profilanswer

Merci pour les conseil, je vais tester tout ca :jap:

n°8743905
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 13-04-2012 à 18:31:56  profilanswer

Dernières infos sur le 1er gros patch de CK2 http://forum.paradoxplaza.com/foru [...] -13th-2012

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 13-04-2012 à 18:32:16

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°8743943
cell

Transactions (3)
Posté le 13-04-2012 à 18:49:02  profilanswer

Groomy a écrit :

Dernières infos sur le 1er gros patch de CK2 http://forum.paradoxplaza.com/foru [...] -13th-2012

[:face_love]

n°8747271
Refgt

Transactions (0)
Posté le 16-04-2012 à 01:28:12  profilanswer

Ca marche comment l'immigration dans victoria 2?

n°8747335
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 16-04-2012 à 08:13:49  profilanswer

Oula... Si les gens sont au chômage ils vont voir ailleurs  :o Enfin c'est compliqué et je sais plus trop, faudrait trouver un topic sur le forum officiel ou article qql part.

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-04-2012 à 08:13:49  profilanswer

n°8747900
miyas

Transactions (1)
Posté le 16-04-2012 à 12:25:11  profilanswer

Suite à l'emportement général autour de CK2, j'ai également succombé ce week end.  [:haha]  

Après quelques heures de jeu, il y a encore pas mal d'évènements que j'ai du mal à saisir.
J'ai commencé une partie comme comte de Desmond en Irlande. Mon objectif : conquérir l'Irlande et pourquoi pas ensuite les Saxons.  [:talladega:3]  

Donc, après quelques années d'attente arrive enfin(!) la création d'une revendication pour le territoire du duc voisin. C'est parti, on assiège et on récupère le duché. Je me retrouve donc duc à la tête de 3 comtés.
A la suite de cela, deux icônes apparaissent :
 1- l'un m'indiquant qu'un territoire est dans la mauvaise catégorie (ou quelque chose comme ça)  
 2- l'autre, qu'en cas de succession, je vais perdre un territoire
 [:nicodonald]  

Donc je viens de récupérer 2 nouveaux comtés, je suis duc, mon fils est mon héritier et malgré tout, si je meurs, mon fils perd tout ?  [:gwinruz]
Actuellement, pour réussir à cacher ces 2 alertes, je suis obligé de donner la gestion de ces territoires et de leurs dépendances à un de mes vassal.
Mais ça me paraît étrange.

Quelle serait la bonne réaction à avoir face à cet évènement ?

Autre cas d'école :
Un de mes fils épouse une étrangère, elle a de très bonne carac dans un domaine précis et pourtant il m'est impossible de l'affecter à mon conseil (elle n'apparaît pas dans les listes). Savez vous pourquoi ?  
J'ai également eu le même problème avec ma propre fille qui avait 19 en intrigue :(

Merci pour votre aide !

n°8748003
cell

Transactions (3)
Posté le 16-04-2012 à 13:04:29  profilanswer

Citation :

1- l'un m'indiquant qu'un territoire est dans la mauvaise catégorie (ou quelque chose comme ça)

Pour ce cas la , si je me trompe pas :

C'est que ton duc doit pas pas etre baron (avoir le titre d'une ville) ou eveque (eglise) il faut que tu delegue ca a tes vassaux.
Apparement tu ne peux posseder que les titres des chateau

n°8748007
djigaille
Bouffeur d'accents
Transactions (0)
Posté le 16-04-2012 à 13:06:40  profilanswer

miyas a écrit :

2- l'autre, qu'en cas de succession, je vais perdre un territoire
 [:nicodonald]  

Donc je viens de récupérer 2 nouveaux comtés, je suis duc, mon fils est mon héritier et malgré tout, si je meurs, mon fils perd tout ?  [:gwinruz]
Actuellement, pour réussir à cacher ces 2 alertes, je suis obligé de donner la gestion de ces territoires et de leurs dépendances à un de mes vassal.
Mais ça me paraît étrange.

Quelle serait la bonne réaction à avoir face à cet évènement ?

Alors pour la première alerte t'indique que tu as une ville ou un prieuré sous ton contrôle direct, le jeu n'accepte pas ça, il faut donc que tu le/la donne à un vassal. Si tu le garde, ça va énerver tes vassaux et tu ne récupèrera pas tout le fric que produit la province

Pour le deuxième c'est parce que tu es en Gavelkind (tout tes titres sont répartis entre tes 3 premiers fils). Deux solutions : soit tu change le régime de succession, soit tu donne les titres secondaires à ton premier fils qui deviendra ton vassal et qui héritera de celui qui te reste à ta mort.
Le problème avec la seconde solution, c'est qu'il y a un risque que ton fils meurt et qu'ainsi ses titres passeront à ton petit fils alors que ton titre passera à ton deuxième fils (sachant que tu contrôlera ce dernier à terme). L'autre problème c'est que tu ne recevra pas beaucoup d'argent  [:cerveau erf]  

miyas a écrit :

Autre cas d'école :
Un de mes fils épouse une étrangère, elle a de très bonne carac dans un domaine précis et pourtant il m'est impossible de l'affecter à mon conseil (elle n'apparaît pas dans les listes). Savez vous pourquoi ?  
J'ai également eu le même problème avec ma propre fille qui avait 19 en intrigue :(

Merci pour votre aide !

Ouarf, l'autre il a voulu mettre une fille à un poste à responsabilité  [:clooney24] . Tu t'es cru au XXIè siècle  [:clooney4]  
Plus sérieusement, la seule exception à cette règle est ta femme que tu peux nommer spymaster  :)

n°8748035
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 16-04-2012 à 13:17:11  answer

miyas a écrit :

J'ai commencé une partie comme comte de Desmond en Irlande. Mon objectif : conquérir l'Irlande et pourquoi pas ensuite les Saxons.  [:talladega:3]  

J'ai voulu commencer doucement moi. J'ai pris le comte de Reykjavik et pour ma première partie je me suis donné comme maigre ambition de CONQUERIR L'ISLANDE http://de.img.v4.skyrock.net/deb/quickstyr/pics/photo_13731454_small.jpg

Résultat, ma première attaque a échoué (paix forcée), mon Roi a interdit les guerres entre vassaux, tous les autres royaumes indépendants s'étaient trop renforcés pour moi et mon petit-fils, cet impétueux idiot, a mis fin à ma dynastie en revendiquant son indépendance :o

n°8748102
miyas

Transactions (1)
Posté le 16-04-2012 à 13:46:11  profilanswer

Hahaha, pas mal  [:haha]  
Mais j'ai fait prêsque pire en Irlande.
Première partie, je quémande au duc de devenir son vassal. Je l'attaque sur je ne sais plus quel motif obscure, je gagne la guerre.
Le duc abdique pour son fils et là, fin de la partie !  [:talladega:3]
Malheureusement je n'ai pas accès aux alertes une fois la partie finie mais je suppose que son fils à pris le relais, m'a destitué de mes terres et j'ai du finir ma vie de comte à planter des betteraves...

n°8748116
miyas

Transactions (1)
Posté le 16-04-2012 à 13:53:55  profilanswer

cell a écrit :

C'est que ton duc doit pas pas etre baron (avoir le titre d'une ville) ou eveque (eglise) il faut que tu delegue ca a tes vassaux.
Apparement tu ne peux posseder que les titres des chateau

Ok, alors question subsidiaire : Peut on donner le contrôle d'une ville ou d'une église exclusivement ?
Lorsque je propose à un de mes fils de récupérer un titre foncier, je donne forcément un comté entier.
Impossible de garder le comté et juste attribuer un maire et un évêque ?

djigaille a écrit :

Pour le deuxième c'est parce que tu es en Gavelkind (tout tes titres sont répartis entre tes 3 premiers fils). Deux solutions : soit tu change le régime de succession, soit tu donne les titres secondaires à ton premier fils qui deviendra ton vassal et qui héritera de celui qui te reste à ta mort.
Le problème avec la seconde solution, c'est qu'il y a un risque que ton fils meurt et qu'ainsi ses titres passeront à ton petit fils alors que ton titre passera à ton deuxième fils (sachant que tu contrôlera ce dernier à terme). L'autre problème c'est que tu ne recevra pas beaucoup d'argent  [:cerveau erf]

Ok, il faut donc que je passe en succession au premier fils avec tous les risques que cela comporte : forte hausse des tentatives de fratricide ?  [:tinostar]  

djigaille a écrit :

Ouarf, l'autre il a voulu mettre une fille à un poste à responsabilité  [:clooney24] . Tu t'es cru au XXIè siècle  [:clooney4]  
Plus sérieusement, la seule exception à cette règle est ta femme que tu peux nommer spymaster  :)

Ok ! Effectivement, le fait que ma femme était présente m'a trompé...
Par contre, ma fille avait l'ambition de devenir maître des ombres, cela ne peut se faire que via un mariage (et indépendamment de ma volonté) ?
Et les femmes avec de bonnes caracs ne servent donc qu'à éduquer les fils ?

Il est quand même fun ce jeu, je me mare tout seul devant les évènements, les assassinats, mon guss qui se fait embrocher par un sanglier en voulant prouver sa bravoure :D

n°8748153
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 16-04-2012 à 14:11:38  profilanswer

miyas a écrit :

Ok, alors question subsidiaire : Peut on donner le contrôle d'une ville ou d'une église exclusivement ?

Oui justement c'est ça le problème. Les nobles ne doivent pas contrôler une ville/église, c'est réservé aux bourgeois. Donc clique droit sur l'église/ville et petit bouton "créer vassal".

---------------
n°8748154
miyas

Transactions (1)
Posté le 16-04-2012 à 14:13:06  profilanswer

Ok, je testerai ça ce soir mais de mémoire, ce bouton était toujours grisé.
Merci pour votre aide

n°8748226
zestesticu​le

Transactions (0)
Posté le 16-04-2012 à 14:33:42  profilanswer

j'ai eu le mm problème que toi, c'est parce qu'il n'y a pas de château dans la région

n°8748244
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 16-04-2012 à 14:39:49  profilanswer

Mmm non, le problème c'est la propriété de l'église/ville. Et me semble pas qu'il y ai de régions sans château.

---------------
n°8748316
cell

Transactions (3)
Posté le 16-04-2012 à 15:07:59  profilanswer

Groomy a écrit :

Mmm non, le problème c'est la propriété de l'église/ville. Et me semble pas qu'il y ai de régions sans château.

sisi y en a

n°8748380
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 16-04-2012 à 15:23:54  profilanswer

Dans une région non paumée dans le désert ?

---------------
n°8748391
cell

Transactions (3)
Posté le 16-04-2012 à 15:25:08  profilanswer

Groomy a écrit :

Dans une région non paumée dans le désert ?

Irlande dans le duché de munster par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 16-04-2012 à 15:25:28
n°8748481
miyas

Transactions (1)
Posté le 16-04-2012 à 15:48:47  profilanswer

Effectivement, à Osmond, y'a pas de chateau !
Donc, en gros je dois obtenir 600 sesterces ou autre monnaie locale !
Miam... rendez vous dans 152 ans :D

n°8748495
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 16-04-2012 à 15:52:55  profilanswer

cell a écrit :

Irlande dans le duché de munster par exemple

L'exception qui confirme la règle  :o  

---------------
n°8749463
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 16-04-2012 à 23:14:37  answer

Comment on fait pour annuler le titre d'un comte après lui avoir déclaré la guerre (sous motif que sa terre nous revient de droit), sans se retaper une deuxième fois un assaut ? sur ma partie le comte à une mauvaise opinion de moi (forcément je lui ai déclaré la guerre), du coup quand je veux lui annuler son titre (après avoir gagné), il refuse et se rebelle, je suis obligé d'aller une deuxième fois le remettre à sa place.

Message édité par Profil supprimé le 16-04-2012 à 23:17:07
n°8749978
miyas

Transactions (1)
Posté le 17-04-2012 à 10:23:51  profilanswer

Lors de la victoire, tu avais négocié comment ?
Il a juste perdu en prestige et gardé ses terres ?

n°8750343
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 11:59:20  answer

Non il est devenu mon vassal et j'ai donc repris ma terre, mais il est toujours comte, si je veux lui enlever ce titre, il refuse et je dois lever des troupes pour aller me battre.

n°8750462
Dabacoco

Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 12:33:15  profilanswer

Drap'

Dans le genre réaction inattendue :
Je suis Reine de Castille, j'ai récupéré les terres de Leon qui étaient à l'époque à mon frère et qui sont à présent à ma cousine qui est une de mes vassales, qui peut évidemment pas me voir en peinture :).
Je me suis mariée au roi de Galice, histoire de récupérer ses terres tout en douceur via mon petit bout d'héritier.
Bref, je décide de rentrer en guerre contre les sunnites histoire d'agrandir mon territoire, mais ma cousine décide au même moment de se rebeller, soit, je demande un coup de pouce de mon cher et tendre qui est littéralement dingue de moi (+80).
Il me dit d'aller me faire cuire un œuf ([:je rage]), et ensuite je vois que cet enflure a accepté de rejoindre ma cousine dans sa guerre d'indépendance contre moi [:belzedar:4].

Le jeu n'a pas de sens des priorités ? Sur quoi se base le fait qu'un allier décide de nous aider ou non ?  :sweat:

n°8750510
miyas

Transactions (1)
Posté le 17-04-2012 à 13:01:54  profilanswer

Deviens pote avec lui alors, envoi tes émissaires, achètes le un peu ou assassine le, ca coute souvent moins cher qu'une guerre ;)

n°8750779
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 14:31:15  answer

Son titre lui permet encore de me dire "merde" en fait, on est obligé d'être en bonne relation pour annuler un titre d'un comte [:klemton]  

Du coup je vais le faire assassiner [:klemton] son fils va hérité du poste et lui au moins m'aime bien.

Message édité par Profil supprimé le 17-04-2012 à 14:31:41
n°8750934
cell

Transactions (3)
Posté le 17-04-2012 à 15:08:05  profilanswer

L'assassinat n'a pas beaucoup de chances de reussites en general.

Je suis sur que vous faites plusieur reload pour arriver a vos fin bande de tricheurs.

Sinon le patch 1.05 est censé arriver aujourd'hui ? c'est fait ou pas encore ?

n°8750936
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 15:08:41  answer

cell a écrit :

Je suis sur que vous faites plusieur reload pour arriver a vos fin bande de tricheurs.

Technique de noob et je suis un noob, ça me convient :o

n°8750939
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 17-04-2012 à 15:09:43  profilanswer

cell a écrit :

Sinon le patch 1.05 est censé arriver aujourd'hui ? c'est fait ou pas encore ?

Dans la soirée sans doute.

---------------
n°8751381
cell

Transactions (3)
Posté le 17-04-2012 à 18:06:15  profilanswer

patch 1.05 installé a l'instant sur steam

n°8751496
galaad86

Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 19:08:37  profilanswer

DLC disponible

n°8751662
MrFreeze
Don't Panic
Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 20:32:28  profilanswer

je viens de lire le patch log, y a plein de petits details qui vont changer pas mal de chose dans le gameplay [:boulax:4]

---------------
n°8751689
djigaille
Bouffeur d'accents
Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 20:45:23  profilanswer

Cool je l'attendais pour commencer une nouvelle partie  :bounce:

n°8751715
Dabacoco

Transactions (0)
Posté le 17-04-2012 à 20:59:49  profilanswer

Les modifications sont compatibles avec les parties en cours ?
Hummm un complot pour annuler le titre d'un vassal, ça va être pratique :)

n°8753563
cell

Transactions (3)
Posté le 18-04-2012 à 17:29:34  profilanswer

Citation :

1.05b:

- Fixed a bug with all children getting the exact same education trait
- The mouse wheel now works for scrolling in all windows again
- Autopause on events in full screen mode now works again
- AI: Made smarter about when to join Crusades/Jihads. Reduced "dogpiling".
- MP: Fixed issue where the client was able to change starting date in the lobby, causing all kinds of issues
- MP: Fixed an issue with being able to select dead characters from previous bookmarks
- Fixed a bug with de jure assimilation of duchies when the king himself held counties in it
- Fixed an issue with some plots where plotters did not get what they plotted for
- Fixed an issue with war contribution scores turning negative and strange in huge, drawn-out wars
- AI: Less keen on picking the 'Revoke Vassal Title' plot
- Fixed an issue with the Weaken other Vassal plot where vassals at another level than you could plot against you
- Assimilating duchies are now shown clearly on the map in the De Jure Kingdoms map mode
- Exported WOMEN_INHERIT_PRESSED_CLAIMS and BASTARDS_INHERIT_PRESSED_CLAIMS to defines
- Title creation was possible when at war for independence, resulting in an inconclusive ending and you as "victorious"
- Added some missing French and German translations
- Fixed a bug with the DLC banner not updating correctly in the main screen
- Corrected text color codes in the French translation
- Fixed a bug with the wrong text shown in Crusades/Jihads against heretics

n°8753710
MrFreeze
Don't Panic
Transactions (0)
Posté le 18-04-2012 à 18:43:20  profilanswer

J'ai débuté une nouvelle partie, avec le duc de Bretagne. Y a encore plein de bug de localisation en francais :o
Mon duc est mort de vieillesse a 37 ans, juste le temps de faire une gamine a sa femme, il n'aura pas eu le temps de voir son fils mort né  :o Mes caisses se sont fait piller par les regents pendant une bonne 10e d'annees avant qu'un plus malin ne décide de l'assassiner. Putain pendant 6 mois j'ai eu 1 event toutes les deux semaines de tentative d'assassinat, je ne sais pas comment elle a pu s'en sortir :D
Maintenant je vais attendre que les francais s'entre déchirent pour m’étendre a l'Est :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  220  221  222  223  224  225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Jeux Linux : State Of Mind gratuit sur GOGmodels pour quake III
[Topic unique] Les jeux PSP | Le PlayStation Store PSP[ Topic Unique ]Bet on Soldier - Un FPS ... super bieng !
quelqu'un a t'il europa 1400 en francais svp[VDS] Shining Force III Pal Saturn
[Topic unique] Sony PSP Fat / Slim&Light / Go!/!\ NOUVEAU ===> [Topic Unique] Company Of Heroes <=== NOUVEAU /!\
[ESTIM] coffret collector warcraft III[Unique] DARWINIA et UPLINK
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] Jeux développés par Paradox

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)