Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4768 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  84  85  86  87  88  89
Auteur Sujet :

Civilization 4 - Beyond the Sword - Le 5 en mieux

n°3615812
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 01-08-2006 à 09:51:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
512 ça passe encore, faut pas prendre map trop grande. Mais la carte graphique est très mauvaise et le proc un peu à la traine. C'est l'ensemble.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2006 à 09:51:45  profilanswer

n°3615877
ben80
Go!
Transactions (0)
Posté le 01-08-2006 à 10:33:38  profilanswer

Merci beuacoup pour vos réponses ! :)

C'est clair que mon pc date un peu, mais j'arrive à faire tourner pas mal de trucs.

Bon il est peut-etre temps de changer de paycay

n°3616452
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 01-08-2006 à 14:51:09  profilanswer

ese-aSH a écrit :

et la alexandre le grand me declare la guerre et débarque avec 5 archers :o (j'avais que 3 guerriers : 2 dans la capital et 1 dans la 2eme ville)
du coup j'ai pas eut le temps de tester grand chose mais... les IA sont moins hésitantes on dirait =]

ese-aSH a écrit :

Périssent les faibles et les ratés !

Désolé, trop tentant, j'ai pas pu résister ! :lol:

ese-aSH a écrit :

2eme partie avec les coréens, spot de départ de fou (5 or ^^ tech leading assuré), leur UU est pas mal du tout (d'autant plus que la catapulte est devenu complètement inutile et que je n'avais ni fer ni bronze ni chevaux). actuel en 1200ad, mes 3 dernieres tech sont education/imprimerie/guildes ; gros gros tech leading, seulement 3 villes et une armée qui vient de partir en campagne (j'essaye de récupérer un warlord histoire de tester ca =] )

1200ad, 3 villes ? Et ça fonctionne ?

n°3616703
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 01-08-2006 à 16:41:07  profilanswer

ben80 a écrit :

C'est clair que mon pc date un peu, mais j'arrive à faire tourner pas mal de trucs.
Bon il est peut-etre temps de changer de paycay

C'est la RAM le vrai problème. Civ4 ne se sent bien qu'avec 1 bon Go. Pour limiter les pbs, contente-toi de maps de taille moyenne. Au début, je jouais toujours sur des grandes et ça ramait de la folie, surtout à partir de l'ère moderne. Depuis que je suis passé en normal et monté à 1Go, tout va bien, même avec les graphismes à fond. Ca traîne juste un peu dans les dernières décennies.

n°3616716
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 01-08-2006 à 16:45:00  profilanswer

morchuflex a écrit :

C'est la RAM le vrai problème. Civ4 ne se sent bien qu'avec 1 bon Go. Pour limiter les pbs, contente-toi de maps de taille moyenne. Au début, je jouais toujours sur des grandes et ça ramait de la folie, surtout à partir de l'ère moderne. Depuis que je suis passé en normal et monté à 1Go, tout va bien, même avec les graphismes à fond. Ca traîne juste un peu dans les dernières décennies.

J'ai joué jusqu'à il y a peux avec 512Mo sur des cartes normales, et je n'avais pas de soucis ... avec un centrino 1,73 et une GeforceGo6600 ... je n'ai pas noté de révolution (même si c'est un peu mieux) en remplaçant 256 Mo par 1Go ...

---------------
Comme le Dindon mon Totem, une bonne paire de couilles sur son nez!  
n°3617225
Cedski
ITWT
Transactions (0)
Posté le 01-08-2006 à 20:47:04  profilanswer

Moi ça marche impeccable sur mon duron 2800 1Go de ram et radeon X800GTO 256. En carte moyenne pas essayé les grandes...

Au fait combien de villes vous faites ??? J'ai fait la majorité de ma partie avec 6 villes en gros sur une carte moyenne (je suis aller faire 2 villes sur l'autre continent "pour voir" je suis en phase de test).
J'ajoute que je desteste faire trop de villes. Je préfère dévellopper à fond quelques villes que d'en essaimer partout.... Quand j'ai ai trop je fais un peu n'importe quoi...
D'ailleur maintenant que j'en ai conquis ça comence a devenir la merde (temps moderne) les tours prennent une plombe.

Message édité par Cedski le 01-08-2006 à 20:51:05
n°3617445
Romn

Transactions (0)
Posté le 01-08-2006 à 22:48:24  profilanswer

ese-aSH a écrit :

...

edit : je précise que je suis redescendu jusqu'en prince pour mes 2 premieres parties sur warlords, je voulais surtout voir les warlords en action - pour l'instant c raté

Comment on devient bon à ce jeu? Pke bon, je débute mais qd même, j'me fait eclater dès le 4e niveau de difficulté.
Vous avez des aides de jeu ou semblables, pke y a surement plein de truc que j'ai pas compris.

---------------
Ludothèque: BGG
n°3617692
Tetsel
Yaaaar !!!!
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 02:50:40  profilanswer

Pas mal j'ai warlords depuis la semaines derniere, malheureusement l'option vassalité ne s'est pas encore présenté à moi, dommage j'aurais bien voulu voir ce que ca donne !

n°3617746
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 08:28:59  profilanswer

Romn a écrit :

Comment on devient bon à ce jeu? Pke bon, je débute mais qd même, j'me fait eclater dès le 4e niveau de difficulté.
Vous avez des aides de jeu ou semblables, pke y a surement plein de truc que j'ai pas compris.

Je ne sais pas trop, car je n'y arrive pas trop non plus :lol:
Je joue à civ depuis le 1, et pourtant à civ4 (comme avant) je ne tiens la route que jusqu'à régent. En prince, ça ne va que si on joue à deux en coop.

n°3617839
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 09:49:57  profilanswer

Je sais pas si il y a une manière générale de jouer ... Je commence à bien me débrouiller en monarque mais les parties peuvent être très différentes ...

Je dirai qu'il faut y aller progressivement : dans les parties personnalisées par exemple, on peut réduire le nombre de civilisation adverses ... ça facilite grandement pour l'apprentissage ...  
Après le BA-BA c'est de tout regarder, tout connaître et tout comprendre : quelle influence pour tel batiment et tel doctrine par exemple? Quel type d'adversaires (si 3 adversaires ont mysticisme en techno de base, ça ne sert souvent à rien d'essayer de choper les premières religions, de la même manière, si j'ai que des agressifs autour genre incas, azteques et japonais, je m'oriente vers la baston)?
En se lancant dans une partie avec une option stratégique clairement définie : perso illustre, culture, religion ou militaire par exemple, on approfondit bien une des composantes du jeu ... ça permet de mieux réagir et s'adapter sur d'autres parties ...

Mais globalement, c'est souvent une question de bon équilibre ... se développer assez vite sans asphixier son économie et en conservant une bonne défense ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-08-2006 à 09:49:57  profilanswer

n°3618017
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 11:20:02  profilanswer

ese-aSH a écrit :

alors ca y est :  

mon feedback sur la vassalité :

c'est quoi ?
une civilisation devient votre vassal - ca donne la vue des villes (comme avec la religion), le libre passage pour le maitre, un taux de soin identique sur ses villes/territoire, une obligation guerre/paix pour lui. Mais faut faire très attention, pour le calcul de l'entretien des villes on compte les villes du vassal dans le nombre des villes total, ce qui fait augmenter l'entretien sans augmenter le revenu puisqu'on en gagne pas de ville.

comment l'avoir ?
dans ma partie une civilisation amie est venue me proposer de devenir mon vassal : un voisin commun un peu trop puissant lui faisait peur il voulait ma protection. Sinon pour tous les autres il s'est agit de capitulation : quand on fous une civilisation a terre elle le propose d'elle meme quand on lui fait 'quel est le prix de la paix'

ca fait quoi ?
et bien c'est assez pratique : les vassaux servent de tampon lors des guerres (en général le vassal est un voisin), on préferera tjs voir l'ennemi piller les cottages du vassal plutot que les siens ; & les vassaux n'ont pas besoin d'être éliminés pour une victoire par conquète. De plus ils sont obligés de fournir toutes leurs ressources sous peine de perdre leur statut de vassal =]
en pratique ca se comporte (enfin) comme un vrai système d'alliances, une seule déclarations de guerre donne lieu a 5 guerre (ex dans ma partie : moi 3 vassaux mon ennemi un vassal, tout le monde se déclare la guerre en même temps, moi j'aime bien :] )

un gros défaut, limite un bug : j'avais soudoyé le chinois pour attaquer les celtes un peu trop forts a mon gout, on les pete tranquillement a 2, et a un moment le celte devient vassal du chinois par capitulation... immédiatement le chinois me déclare la guerre puisque je suis en guerre avec son vasal. j'ai trouvé ca tout nul (surtout qu'il était favorable jusque la... religion + engagment militaire commun)

faut faire gaffe car un vassal qui se fait étaler peut quitter son statut de vassal (et en général il capitule alors a son nouveau maitre, celui qui l'as eclaté), du coup ca oblige qd meme a leur filer des techs pour qu'ils puissent se défendre (ou alors leur filer direct des unités).

j'ai pas encore eut l'occassion de voir l'impact sur les votes a l'ONU j'espere que le vassal est obligé de voter pour son maitre.

Pour l'entretien, c'est une partie seulement de l'entretien de leur villes je crois ... j'ai pas noté de grosses pénalités même quand j'avais 3 vassaux ... faudra que je regarde plus finement ...

---------------
n°3619316
jazzypec
Everybody wants to be a cat
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 20:15:12  profilanswer

quelqu'un a eu ce problème à l'install ?

http://img461.imageshack.us/img461/395/erreurcivaj4.gif

une idée pour résoudre le schmilblik ?

n°3619357
philipppe

Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 20:31:09  profilanswer

CD abimé ?
Lecteur fatigué ?
Droit admin pdt l'install ?
Essaye de copier tout le contenu de ton cd dans un repertoire sur ton disque.
Lance le setup a partir de ton disque

n°3619427
jazzypec
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 21:03:27  profilanswer

philipppe a écrit :

CD abimé ?
Lecteur fatigué ?
Droit admin pdt l'install ?
Essaye de copier tout le contenu de ton cd dans un repertoire sur ton disque.
Lance le setup a partir de ton disque

mes 2 lecteurs donnent ça
j'ai les droits admin  

oui je vais essayer de faire une image du cd et de l'installer par là  

sinon ...je vais parlementer demain à la fnac :/

n°3619441
MrFreeze
Don't Panic
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 21:11:57  profilanswer

Tu as la derniere version de Windows Installer ?

n°3619444
jazzypec
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 21:12:46  profilanswer

MrFreeze a écrit :

Tu as la derniere version de Windows Installer ?

je pense ...je vais vérifier

n°3619639
jazzypec
Transactions (0)
Posté le 02-08-2006 à 22:48:25  profilanswer

bon j'ai vérifier le CD avec nero speed

le CD est pourri ...

je suis bon pour faire comprendre ça patiemment à un vendeur fnac demain ...

les SAV et les retours en ce moment je suis marié avec ....  

vaut mieux que j'évite de faire une grosse dépense en matos ou electro menager en ce moment ...  

n°3620057
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 03-08-2006 à 08:32:31  profilanswer

ese-aSH a écrit :

non ! tu ne payes pas l'entretien de leurs villes, mais le nombre de villes utilisé pour le calcul du cout d'entretien de tes villes c'est les tinnes + celles de tes vassaux. quand ton vassal a bcp de ville ca peut faire très mal. (passage de 90% science a 70% pour absober le plus gros vassal pour ma part)

Ok. En fait j'ai refusé plusieurs fois la vassalité proposée "trop tôt" ... J'avais souvent encore vbesoin de leur prendre une ville pour mieux boucler mon territoire ... ce qui explique que je n'ai pas ressenti l'impact de la prise de contrôle ...

---------------
n°3620242
ricou
Rien a dire...
Transactions (0)
Posté le 03-08-2006 à 10:52:18  profilanswer

youpi j'ai gagné en solo au temps en regent a 3376 points en rapide sur une pangea. (5-6h tout de meme la partie...)

les espagnols m'ont attaqué du temps des soldat avec hache et je les ai repousser, et ils m'ont finalement filé de la thune et j'ai acepté le cesser-le-feu, donc avec ma belle armée de soldat avec hache ,archer monté, et spadassins je suis aller attaquer mon voisin allemand qui n'avait que 4 villes (et moi 6),au final je luis laisse sa capitale pour pas trop m'affaiblir et je remonte doucement mon armeé qu'en option  denfensive (je n'avait plus rien niveau defensif)  et j'ai tenue jusqu'au bout!!! (destroyer ,avions ,helico,chars,sam,mitralleuses)
mais j'ai tout de meme une question ou deux.
j'ai perdu du temps en guerre et je n'ai pas pu commencer le vaisseau,est ce normal ou est ce plus difficile de le faire en mode RAPIDE?
ma deuxieme question concerne le liens commerciaux, quand je remontait mon armée et que je regardait les chiffres des autres armées pour arriver a me refaire une santé et la j'ai vu que tous avaint des routes commerciales ou je sais plus quoi tout en bas de l'ecran de statistique et moi seul etait à zero ,comment faire pour realiser cela?

Message édité par ricou le 03-08-2006 à 10:57:38
n°3622476
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 09:21:49  profilanswer

Merci pour ces retours, c'est plus complet que les tests que j'ai lus :lol:

J'ai une question aussi sur les niveaux de difficulté : est-ce qu'en augmentant la difficulté, l'ordinateur s'attribue des "bonus gratuits", ou simplement il a une meilleure IA ?
Parce que je viens (à deux en alliés avec ma compagne) de commencer une partie à 12 civ en Monarque. On en est aux spadassins et je trouve qu'on gaze bien, ... et pourtant !! Certaines civ nous lâchent complètement (Saladin, Cyriux II, le japonais) avec une armée largement plus forte, 5 ou 6 techno d'avance et une surface à peu près égale à la mienne.
Suis-je un gros nul ou ont-il des aides bonus (attention à ce que vous répondez, hein !!!:D) ?? Quand je pense qu'ils font mieux seuls que nous deux en alliés, ça me fait mal !!

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 04-08-2006 à 09:27:48
n°3622504
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 09:42:35  profilanswer

Question complémentaire sur la vassalité :
Comment une Civ peut-elle sortir de sa vassalité, sans l'accord de son suzerain ? (à part prêter allégence à quelqu'un d'autre !)

n°3622511
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 09:45:44  profilanswer

Question sur le nombre de ville :
D'après ce que je lis, vous faites peu de villes et ça a l'air de marcher. Pourtant, je suis surpris car les autres Civ font beaucoup de villes. Si on en fait peu, on se retrouve rapidement à avoir peu de territoire, donc peu de ressources, et plus de possibilité de s'étendre par colons puisque les voisins ont rempli l'espace vide.
Donnez moi des détails car je ne vois pas comment vous vous en sortez.

n°3622602
morchuflex
Je pense, donc je devance
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 10:43:48  profilanswer

LoDeNo a écrit :

J'ai une question aussi sur les niveaux de difficulté : est-ce qu'en augmentant la difficulté, l'ordinateur s'attribue des "bonus gratuits", ou simplement il a une meilleure IA ?

L'IA est hélas la même à tous les niveaux. Quand tu augmentes la difficulté, l'IA reçoit de plus en plus de bonus (les coûts de construction et de recherche baissent pour elle ou montent pour toi, elle gagne des unités gratuites, un bonus contre les barbares etc). C'est ainsi d'ailleurs dans tous les Civ-likes, et ça le sera tant que personne ne saura programmer un ordinateur personnel pour qu'il joue bien à ce genre de jeux sans prendre un temps de calcul d'une ampleur géologique... Ce qui est plus difficile qu'on le croirait.

n°3622616
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 10:51:21  answer

morchuflex a écrit :

L'IA est hélas la même à tous les niveaux. Quand tu augmentes la difficulté, l'IA reçoit de plus en plus de bonus (les coûts de construction et de recherche baissent pour elle ou montent pour toi, elle gagne des unités gratuites, un bonus contre les barbares etc). C'est ainsi d'ailleurs dans tous les Civ-likes, et ça le sera tant que personne ne saura programmer un ordinateur personnel pour qu'il joue bien à ce genre de jeux sans prendre un temps de calcul d'une ampleur géologique... Ce qui est plus difficile qu'on le croirait.

et GalCiv, c'est quoi alros ;)

n°3622641
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 04-08-2006 à 11:03:30  profilanswer

+1 j'allais dire la même chose, l'IA s'adapte, est plus "intélligente" que dans Civ4 et est plus sournoise en fonction du niveau de difficulté (avec aussi des bonus pour les plus élevés).

Et pas besoin d'un pc de la Nasa.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°3622783
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 12:03:30  profilanswer

ese-aSH a écrit :

- le maitre exige une ressource (*il est temps de payer votre du, vassal !* :D), si le vassal refuse l'accord est rompu et la guerre est déclarée.

J'ai eu plusieurs fois des vassaux (scénario et partie classique) qui refusaient de me donner ce que je demandais (mais il s'agissait d'un tribut et non d'un "du" ça doit être la différence) ... pour autant nous ne sommes pas rentré en guerre ...  

ese-aSH a écrit :

enfin pour le nombre de villes, comme je te disai l'IA a des couts d'entretien dérisoires a haut niveau (et monarque est le premier niveau de difficulté qu'on peut qualifier de haut ;) ), faire plein de villes (meme des pauvres villes au milieu de la jungle) ne le pénalise pas. pour le joueur des villes inutiles (c'est a dire sans grosse production ni grosse capacité comerciale) sont des boulets. il en faut parfois pour des raisons tactiques, mais a eviter au max.
2 villes rapportant 100 de commerce chacune, c'est moins bien que 1 en rapportant 200 (cout d'entretien...).

Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point  : (même en monarque, j'essaie toujours de controller un minimum de 6 villes et souvent plus ... quitte à agresser mon voisin en cas de problème de place ...)
- dès qu'une ville atteint une certaine taille avec les batiments qui vont bien, elle est rentable et apporte quelque chose ... donc oui il faut éviter les villes isolées mais le surcoût d'entretien temporaire est rentabilisé sur le long terme ...
- 2 villes de commerce 100 représenteront très certainement une capacité de production (hammer) supérieure à une ville de production 200 ... En cas de guerre subie, pouvoir lancer la production de 2 ou 3 fois plus d'unités me paraît un avantage non négligeable face au coût d'entretien réduit des villes importantes (relativement aux revenus qu'elles génèrent ...)
- en outre elles permettront d'accéder à + de ressources et d'augmenter l'influence culturelle ...

Donc oui le coût d'entretien augmente et de nombreux problème de défense peuvent se poser (bein que surtout aux frontières) mais c'est désagréments me semblent largement compensés sur le long terme ...  

---------------
n°3622826
philipppe

Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 12:23:05  profilanswer

le gros apport de cette extention c'est la vassalité. Ca fait un peu leger qd meme :/. A la place de nouvelle civ : viking etc un peu inutile j'aurais prefere pouvoir faire des villes sous l'eau ou qu'ils continuent l'arbre de techno. La ca ressemble plus à un patch qu'a un add on.

PS j adore la grande muraille (c'etait pas sur le civ 4 je crois)

Message cité 1 fois
Message édité par philipppe le 04-08-2006 à 12:28:31
n°3622832
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 12:28:36  profilanswer

Merci, merci, merci à tout de me dire que l'IA a des bonus ! Je me sens moins nul !! :lol:

Au sujet des villes :
ese-aSH, tu sembles partisan d'une tactique à peu de villes. Comment t'en sors-tu au niveau des ressources ?
Je pense comme glurps35 que les villes secondaires sont un boulet dans un premier temps mais deviennent intéressantes sur le long terme. Comment contre-balances-tu ça ? Avec une politique agressive de conquète ? Mais si tu démarres sans fer, cuivre ni chevaux, c'est pas gagné non ?

Au sujet de la vassalité :
Bon je tourne ma question autrement, en enlevant toute pudeur :D :
Supposons que par un malencontreux hasard, je me retrouve vassal. Quels sont mes espoirs d'en sortir ?

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 04-08-2006 à 12:31:00
n°3622842
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 12:35:07  profilanswer

philipppe a écrit :

le gros apport de cette extention c'est la vassalité. Ca fait un peu leger qd meme :/. A la place de nouvelle civ : viking etc un peu inutile j'aurais prefere pouvoir faire des villes sous l'eau ou qu'ils continuent l'arbre de techno. La ca ressemble plus à un patch qu'a un add on.

PS j adore la grande muraille (c'etait pas sur le civ 4 je crois)

La grande muraille est un ajout de Warlors, oui.
Il n'y a pas que la vassalité, il y a aussi les Warlords !

Enfin je trouve aussi que c'est globalement maigre. Je ne me vois pas passer au travers, mais ça me déçoit quand même beaucoup. Ceci-dit, les extensions de Civ3 n'étaient pas non plus toutes extraordinaires : "Play the world" vaut la peine pour le multijoueur, mais Conquests est très minimaliste aussi : nouvelles civ, quelques ressources, des scénarios, des nouvelles conditions de victoires ou autres modifs injouables par l'IA (princesses, unités régents)

Message édité par LoDeNo le 04-08-2006 à 12:35:22
n°3622903
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 13:06:34  profilanswer

LoDeNo a écrit :

Merci, merci, merci à tout de me dire que l'IA a des bonus ! Je me sens moins nul !! :lol:

Au sujet des villes :
ese-aSH, tu sembles partisan d'une tactique à peu de villes. Comment t'en sors-tu au niveau des ressources ?
Je pense comme glurps35 que les villes secondaires sont un boulet dans un premier temps mais deviennent intéressantes sur le long terme. Comment contre-balances-tu ça ? Avec une politique agressive de conquète ? Mais si tu démarres sans fer, cuivre ni chevaux, c'est pas gagné non ?

Au sujet de la vassalité :
Bon je tourne ma question autrement, en enlevant toute pudeur :D :
Supposons que par un malencontreux hasard, je me retrouve vassal. Quels sont mes espoirs d'en sortir ?

Pour te sortir de la vassalité tu peux :
1- faire croitre ta population et/ou ton territoire jusqu'à dépasser 50% de celui de ton suzerain
2- que ton territoire décroisse au point de passer sous la barre des 50% de la taille de ton territoire au moment ou tu as été vassalisé  
3- refuser de fournir une ressource exigée par ton suzerain ....

Dans le cas numéro 1, j'avoue que je ne sais pas trop si il faut combiner les 2 paramètres territoire et population! je m'explique : dans un scénario (Rome), j'ai vassalisé Brennus et ce alors qu'il disposait d'environ 60% de mon territoire en terme de surface ... Il n'est pour autant jamais sorti de son état de vassal ...

En ce qui concerne les bonus, outre ceux évoqués par ese-aSH, en monarque, les IA commence avec  :
- un colon
- un travailleur
- un archer
- l'unité de départ de la civilisation : explorateur ou guerrier mais dans le cas d'un guerrier, il est remplacé par un archer ...

En empereur, tu rajoutes un explorateur à toutes les civilisations (et donc je suppose la connaissance associée : chasse) et tu commences à comprendre ta douleur ...

Message édité par glurps35 le 04-08-2006 à 13:07:21

---------------
n°3622918
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 13:15:08  profilanswer

Ha ouais...

Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à accrocher les wagons au début, mais je j'arrive à me refaire avec le temps (si je survis)

n°3623054
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 14:13:06  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ptite rectification tout de même la ! :o

en monarque :
1 worker
1 archers
1 archer/explorateur selon les texch

en empereur :
1 woker
2 archers
1 explorateur

en immo :
1 worker
1 colon
2 archers
1 explorateur
+ chasse + peche + exploitation miniere + agriculture

en deity
2 worker
1 colon
3 archers
1 explo
+ chasse + peche + exploitation miniere + agriculture + mystiscisme + la roue

C'est ce que je disais pour monarque et empereur aussi mais je me demandais si le corrolaire en empereur était la connaissance chasse ...

---------------
n°3623146
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 14:40:48  profilanswer

ese-aSH a écrit :

la clé de civ4 est la specilization (z de rigueur)
2 villes a 100 comm je suis desolé c'est moins bien que 1 a 200. tu dois claquer 2* plus de marteaux pour avoir 2 bibliotheque, 2 grenier, 2 aqueduc etc... + tu dois faire 2 académie + t'as qu'une seule université d'oxford de toutes facon etc...
en cas de guerre de toute facno tes cités cottagées produisent que dalle (et si t'as afit des mix mines/cottages tu tombes dans le cas que je décrit ci dessus).

non non la seule strat qui supporte le mass ville c'est les eco de specialistes de part leur flexibilité extrême justement (et par le fait que TOUTES les villes produisent a peu pres pareil en science, sans le faire au détriment de la prod)

le long terme c'est quoi ? temps de construire les cottages + temps de maturations des cottages ? ca représente 1/3 du jeu quasiment (sans l'emancipation), c'est beaucoup trop surtout si au bout du compte il ne s'agit que d'une ville moyenne. je persiste, et insiste : ne fonder que d'excellentes villes (soit a prod soit a comm, la capitale étant généralement 'balanced' -sauf exceptions evidement). pour moi un tres bon empire entre 0AD et 1000AD c'est trois tres bonnes villes : la capitale, une ville a prod et une ville a comm. eventuellement 1 ou 2 villes strategiques en plus (globalement inutiles qui vont passer la partie a produire des batiments sans jamais vraiment réussir a donner qqchose de bien) et stou. ensuite je récupère les bonnes villes fondées par l'IA et je rase tout ce qui me parait un poil weak (quitte eventuellement à refonder une ville mieux placée, mais la encore si l'IA n'as pas fait de cottage ou si je les ai pillé c'est des villes condamnées a etre pas top en commerce).

ps : pour la vassalité jtai répondu deja :o

Je persiste aussi à croire qu'une ville de taille 7-8 avec une caserne, un tribunal, un marché et un théatre (+ quelques édifices religieux de base) est autosuffisante dès lors qu'elle est entourée d'une ressource intéressante, de 2 ou 3 cottages (ou en bord de mer) ... elle permet alors :
- de produire des unités militaires
- d'accéder à 1 ou plus ressources
- d'avoir 1,2 voire 3 spécialistes type marchand ou artiste  
- de maintenir une pression culturelle dans une zone moins accessible pour les villes principales avec des spécialistes
- d'augmenter ses revenus et sa recherche religieuse avec les petits édifices combinés à l'université de sonkoré ou au minaret en spirale ...

Je parle ici de la période 500/1500 AD avec des villes qui auront été fondées finalement relativement tôt ou prises aux voisins dans une guerre autour de l'age de fer ... typiquement sur ma partie actuelle, J'en ai 4 ou 5 de ce type qui se sont retrouvée en charge de toute la production militaire/missionaire lors de ma guerre contre l'inca laissant mes 3 villes principales s'occuper de la richesse et de la recherche et d'éventuellement préparer un switch vers une victoire culturelle si je venais à me planter sur l'autre continent ...

à partir de 500 AD, le nombre de ressources controlée permet en général d'assurer un certain niveau de santé, satisfaction et revenu, et ce sans construire tous les batiments, ce qui permet d'espérer stabiliser la croissance des villes secondaires vers les tailles 7 à 10 et les utiliser en production d'appoint très intéressantes ... pour moi ça veut dire qu'à partir de 1000 AD, ces villes sont rentabilisées et commence à être un plus ....

ça marche plutot pas mal en monarque ... je n'ai pas encore assez joué en empereur mais je pense que ça marchera sans trop de soucis en étant encore plus précis et attentif ....

En ce qui concerne les modes immortel et divinité, ils relèvent plus du challenge spécifique que du plaisir de jouer vu les avantages cummulés des AI ...

---------------
n°3623318
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 16:08:32  profilanswer

L'ennui d'une tactique à peu de villes, c'est que si tu pars sur un terrain merdique, c'est cuit. J'ai fait nombre de parties ou rapidement, ce ne sont pas mes villes de départ qui se sont avérées les plus performantes. Pas facile de trouver une zone où l'on peut caser 4 ou 5 villes sur des endroits sympas.  
La capitale en général, je ne tarde pas avant de la planter (pas le temps de visiter). Si je dois planter ma seconde ville loin parce que les alentours sont pourris, je risque d'avoir un royaume difficile à unifier !

Je dois bien dire que j'ai du mal à y croire, mais par curiosité (voire être convaincu), je testerai.
Des écueils à éviter ?

Message édité par LoDeNo le 04-08-2006 à 16:09:16
n°3623723
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 18:20:57  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mwé.
concrètement comment tu évalue qu'une ville est rentable ? pour ca il faut :
1 - qu'elle te rapporte plus d'argent que son cout d'entretien + (et j'nisiste sur le plus) la somme de l'augmentation des entretiens qu'elle provoque sur les autres villes (comme tu le sais le cout d'entertien est une exponetielle du nombre total de ville :o)
2 - te rapporte de la science
3 - te rapporte des ressources stratégiques (cheval/cuivre/fer/charbon/allu/ura), les autres ressources sont facilement échangeable/achetables. Récupérer une ressource stratégique est un bénéfice assez dur a évaluer. globalement on peut dire sans crainte qu'il est rentable de faire une ville moisi pour récupérer du cuivre ou du fer, mais que faire 2 villes moisies, une pour du fer l'autre pour du bronze n'est pas bon.
4 - te rapporte plus de marteaux qu'elle n'en consomme : construire un théatre dans une petite ville... ben ca sert a rien, c'est juste pour des bonus culturels (pour une ville qui de toutes facon ne sera jamais legendaire) et des bonus de bonheur juste pour cette ville. en gros c'est de l'autoconsommation de marteaux. De plus ete capable de produire des unités militaires c'est cool, mais il faut commencer par prendre en compte le remboursement des unités allouées a la defense (en n'oubliant pas d'inclure les pertes a remplacer dedans) + du colon utilisé + des tours/ouvriers passés a developper cette ville.

fais un test : prend le world builder et construit toi un empire avec une dizaine de villes moyennes comme ca (en étant crédible, que ca ressemble vraiment a du 1000AD), tu vas te retrouver avec un taux de science a 30%, une production misérable (avoir 3 villes a 10 marteaux.. ok ca fait 30 marteaux par tour, mais t'oubli les merveilles, ton bonus HE n'est plus que de 10 marteaux au lieu de 30 etc...), un besoin énorme en ouvrier (ou alors pas assez de cottages :( ), un territoire immense a défendre etc...

enfin bref, chacun joue comme il veut au fond, et moi meme jperd énormément de temps dans pas mal de partie sur des villes semi foireuses (en général des villes barbares ou ennemis prisent et non rasée car présentant un fort potentiel). et puis si on etait tous obligé de jouer a civ pareil... ca serait pas un si grand jeu ;)

Pour moi une ville est rentable  quand :
- elle me rapporte autant qu'elle me coûte : l'augmentation du coup d'entretien étant pour moi absorber par les 2-3 villes ultra rentable ...
- les batiments : barracks, marché (bonus de bonheur et argent), théatre (pour la satisfaction en temps de guerre, la culture et les spécialistes artistes : l'objectif étant surtout de se maintenir si besoin est au niveau des frontières pour conserver le contrôle de ressources mais également les bonus scientifique en représentation ...)
- la production : en marathon, 200 tours à 10 marteaux = 2000 marteaux, c'est pas si long et ça paie de nombreuses améliorations et unités ... le reste c'est tout bénèf ...

Concernant les ouvriers, finalement, la croissance des villes étant progressive, les besoins en aménagement le sont aussi ... dès lors mis à part au début ou je produit un ouvrier par ville, à partir de 7-8 ouvriers j'assure mes besoins .... les ouvriers suppplémentaires sont récupérés au cours de quelques batailles (par exemple dans les villes barbares) ... Et plus tard si nécessaires je relance la production d'ouvrier en quelques tours dans les grosses villes ... Reste le coût initial non négligeable du colon c'est clair ...

Du point de vue de la défense, pour moi c'est un faux problème car seul les villes frontières bénéficient d'une véritable défense ... le coeur de mon empire est rarement bien défendu sauf dans les premiers temps ... Et en plus les défenses des villes frontières regroupent souvent les troupes offensives en prévision des guerres ...

Mais mon développement est expansioniste c'est claire ... Ma capitale passe une bonne partie du début de partie à produire 2 workers et 2 colons (sauf localisation particulièrement intéressante pour la croissance (vaches, plaines inondables ...)). Je fonde souvent très vite 2 villes pour attraper les meilleurs spots puis mes colons suivant viennent de ses villes là ...

Mais comme tu le dis il y a de très nombreuses façon de jouer ...

---------------
n°3623940
philipppe

Transactions (0)
Posté le 04-08-2006 à 19:44:59  profilanswer

un peu comme glurp moi aussi : j'aime bien occupper le terrain.

Message édité par philipppe le 04-08-2006 à 19:45:14
n°3626130
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-08-2006 à 12:43:10  answer

Est ce qu'il faut installer le patch 1.61 si on a Warlords ? (dans le cadre d'une reinstall complète)

n°3626164
ricou
Rien a dire...
Transactions (0)
Posté le 06-08-2006 à 13:09:18  profilanswer

a mon avis oui car ca apporte pleins d'amelioration et corrections au jeu en lui meme.

n°3627566
philipppe

Transactions (0)
Posté le 07-08-2006 à 11:25:33  profilanswer

il t'oblige a mettre le dernier patch lors de l'install de warlords

n°3627709
glurps35
Glou?
Transactions (0)
Posté le 07-08-2006 à 12:45:32  profilanswer

J'ai vraiment le sentiment que la combinaison des 2 merveilles -minaret en spirale + université de Sonkhoré- tue un peu le jeu ...

La partie :
Hunay capac, taille normale, Terra, marathon, monarque
Mes adversaires : frederic, elisabeth, Wang Kon(le corréen), ragnard, cyrus, Qin Shi Huang
Des financiers (3), des philosophes (2) .... une évolution techno rapide en perspective ...

Je fonde l'hindouisme et le répand comme la vérole ... Ragnar fonde le boudhisme à coté de moi ... pour une fois j'exploite les queshuas car la ville fondatrice du boudhisme se trouve sur un spot fabuleux avec 3 ors + des plaines inondables ... guerre très courte avec juste la prise de uppsala pour récupérer le spot et empécher le boudhisme de se répandre ... Très vite tout le monde est hindouiste sauf frederic qui a fondé le confusianisme ... c'est tout bénèf pour moi ... par contre je suis au milieu de la carte donc grosse pression partout, je n'ai que 6 villes et je n'ai pas vraiment les moyens de me lancer dans une guerre expansionniste vu que les échanges de technos vont bon train entre eux et qu'ils se maintiennent militairement .... :/!!!  à noter qu'auncune guerre n'a eu lieu depuis ma première guerre contre ragnar!!!

Par contre : ayant construit le batiment unique de l'hindouisme, je suis plein aux as!! J'ai été à 100% (90% science + 10% culture) depuis que je l'ai construit ma situation financière est à l'équilibre. Je décide donc de rusher libéralisme (avec papier sur ma route) en attendant qu'un prophète illustre me propose de découvrir les 3/4 de droit divin (que je finirai aussitôt) ... avec papier je construit l'université de Sonkhoré et dès que j'ai droit divin j'enchaine avec le minaret en spirale! comme j'ai temple+monastère dans toutes mes villes (j'en ai fondée une autre dans un trou de souris et j'en ai récupéré une du viking et une du perse par pression culturelle - ils les avaient construites à côté de ma capitale ) le boost en tune et en recherche clos tout débat ... J'ai eu les fusilliers vers 1350 et les tanks en 1630 et des poussières ... Je ne crois pas être passé sous la barre des 80% en recherche (mis à part à la toute fin où je me suis permis de faire 50% recherche + 50% culture) ...
Victoire par conquête en 1663 ... j'avais tellement d'avance que lors de mes guerres, je n'ai récupéré que 2 généraux illustres ...

Il y a eu une combinaison de facteur favorable dans cette partie : le principal étant bien sur la manière dont l'hindouisme s'est répandu (+ de 50% dans le panneau religion). Mais le fait est que l'université de sonkhoré et le minaret en spirale s'obtiennent sur des technos que les IA ne recherchent pas de façon prioritaires (Droit divin et Papier) et qu'en plus elles reposent sur la même ressource : la pierre ... donc soit vous avez de la pierre, soit vous êtes travailleurs, et ça veut dire que vers 500-1000, vous vous retrouvez avec un boost en recherche et en finance qui met quasiment un terme à la partie ... Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont rajouter ce bonus au minaret en spirale (de +1 or à +2 pour chaque petit batiment de la religion d'état) ...

---------------
n°3630209
philipppe

Transactions (0)
Posté le 08-08-2006 à 14:11:04  profilanswer

En vous lisant notamment toi gurp j'ai l'impression que vous laisser votre barre de science au maximum sans l'optimiser (je me trompe peut etre). Mais souvent lorsque vous arrivez vers la fin d'une decouverte scientifique le fait de baisser la science n'augmente pas le nbr de tour necessaire pour l'obtenir et permet de gagner plein de sous !!

genre a 100 % 3 tour pour teminer la decouverte et à 70 % 3 tour pour terminer la decouverte mais plein de sous en plus :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  84  85  86  87  88  89

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel patch pour civilization 3?[Topic retraite] XBOX 360 - Game Over (RIP 2005 - 2016)
[ACH] Recherche jeux GBA ![ECH] Beyond good and evil sur GC Pal
Sauvez Beyond Good and Evil 2 !BEYOND GOOD AND EVIL : sav fin de jeu
Votre meilleur score à Civilization 3 .Legend of sacred sword
Métroide, Kirby, DBZ Budokai, Donkey Kongas, Sword Of ManaLegend of sacred sword
Plus de sujets relatifs à : Civilization 4 - Beyond the Sword - Le 5 en mieux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)