Petit retour d'un Raspberry Pi 5 go acheté chez BerryBase pour 68,90€ TTC de stock
https://www.berrybase.de/fr/raspberry-pi-5-2gb-ram
J'ai installé ReplayOS sur la SD et un vieux nvme de 512Go qui trainait dans l'Argon One V3 que j'ai acheté avec.
J'avais déjà testé ReplayOS sur un Pi4 8Go, mais là le Pi5 2Go amène Dreamcast Atomiswave Naomi 1 & 2 et Saturn, TITAN/ST-V, la PSP et DS, ainsi que les jeux MS Dos.
Tout tourne à 60 images secondes, je n'ai pour l'instant pas eu de jeux qui rament
Le tout dans l'interface dépouillée que j’apprécie car ça va à l'essentiel, le lecteur multimédia fonctionne avec tout ce que je lui ai donné (h264 et h265 multi-piste et srt/ssa).
Ce que ReplayOS fait différemment:
La chaîne ressemble grosso modo à ceci :
Manette → lecture input → émulation → rendu → GPU → KMS/DRM → HDMI → écran
RePlayOS essaie de réduire le délai à chaque étape.
1. Lecture manette à 1 ms
Par défaut, RePlayOS utilise un polling de 1 ms pour les manettes USB/GPIO.
À 60 Hz : une image = 16,67 ms
avec un polling de 1 ms, la détection de l'appui est potentiellement beaucoup plus fine que si on attendait simplement le cycle de rendu.
Et RePlayOS utilise un bitmask pour récupérer l'état de tous les boutons en une seule lecture cohérente, plutôt que de faire une multitude de callbacks successifs. Le développeur indique que cela élimine une partie du délai et du décalage entre boutons.
Et franchement ça se sent
j'ai retesté RetroArch sur PC avec du Run-a-Head bien réglé (souvent la valeur à 2 images) et bien ce n'est pas le même ressenti.
la doc que j'ai trouvée par exemple sur PC
RetroArch
→ SDL
→ compositeur
→ bureau
→ compositor
→ framebuffer
→ HDMI
A tester en HDMI sur un bon écran de jeu PC ou TV avec mode jeu, franchement ça fait le taf avec les scanlines qui vont bien.
J'attends d'arriver à commander le câble HDMI - Péritel pour tester sur ma TV Sony Cathodique, mais j'apprécie de plus en plus jouer simplement sur mon écran de PC 24" 1080p
On sait ajouter des rom en NFS ou SFTP bien sûr et choix du stockage SD, USB ou Nvme.
Gratuit dispo sur leur site, pack de bios trouvable facilement
https://www.replayos.com
---------------
De l'arcade sur Switch pitié