Ce weekend, j'ai reçu la petite soeur de la Legion Go S Z2go : le modele Z1 Extreme 32Go et 1To de stockage.
J'en ai profité pour voir si le cap était vraiment si important qu'on le dit.
J'ai comparé les performances sur les jeux suivants sous Steam OS 3.7.19 :
1 - Hogwarts Legacy
2 - Final Fantasy VII Remake Intergrade
3 - Final Fantasy XVI
4 - Dragon Quest III HD/2D
Les résultats sont très largement en faveur de la Z1 Extreme.
Avec les mêmes réglages, en mode Balanced sur la Z1 Extreme FFVII et DQIII sont jouables en 60fps alors qu'il faudra passer en mode Performance sur la Z2 Go.
Ceci au détriment du bruit et de l'autonomie.
Pour FF XVI, le Z1 extreme parvient à le faire tourner en 1080P@30fps de manière stable en mode Performance avec les réglages à Bas.
Dans les mêmes conditions, le Z2 go offre une joli diaporama (16-23fps)
Pour Hogwarts Legacy, le gap est entre 5 et 10 fps selon les zones en faveur du Z1 Extreme.
Côté autonomie, il faut compter 2H30 en mode Balanced pour la version Z2Go contre 2h15 pour le Z1 Extreme.
En mode Performance, c'est 1h30 pour le Z2 Go contre 1h25 pour le Z1 Extreme.
Côté nuisance sonore, mon modèle Z1 Extreme est toujours largement plus silencieux que le modèle Z2 Go quelque soit le mode.
Autant je trouves le mode Performance dérangeant comparativement sur la Z2 Go, autant il est relativement discret sur le Z1 Extreme.
A titre de comparaison, le modèle Z1 Extreme est assez semblable aux derniers modèles de Rog Ally X.
Cependant, à part Final Fantasy XVI, je n'ai pas vraiment remarqué l'avantage de la mémoire supplémentaire offerte par ce modèle à 32 Go.
Du coup après tous ces tests, je garde la Z1 Extreme et vais renvoyer la Z2 Go.