Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  6634  6635  6636  6637  6638  6639
Auteur Sujet :

[Topic Unik] PS3 | La old-gen en a encore dans le ventre !

n°2934826
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 04-09-2005 à 23:15:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben voila, encore une enorme connerie signée mickey le lourd

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
mood
Publicité
Posté le 04-09-2005 à 23:15:48  profilanswer

n°2934847
-VDV-
Et pas DVD ! Lisez mieux !
Transactions (0)
Posté le 04-09-2005 à 23:29:30  profilanswer

Zeross a écrit :

Citation :

je ne suis pas d'accor, evidement ça doit être l'enfert a programmer, il faut tout inventer.

Non il ne faut pas tout inventer : les recherches dans le domaines des machines multiprocesseurs courent depuis longtemps, on connaît trés bien les défauts, on sait comment les éviter mais par contre on sait aussi que les problème de synchronisation et de communication ont tôt fait d'annuler tous les gains que tu aurais pu imaginer. Et ça ce n'est pas prévisible c'est inhérent à l'application que tu conçois et à son potentiel de parallélisme. On sait aussi qu'au final le gain de vitesse seras borné par la portion séquentielle de ton programme. Et plus tu as de processeurs plus la portion séquentielle de ton programme doit être restreinte pour garantir une augmentation proportionnelle au nombre de processeurs. Le problème dans le cas des jeux c'est qu'une grosse partie du code (ce que l'on appelle le game code) est intrinsèquement séquentielle.

Citation :

les languages sont le fruit d'une longue gestation, par exemple l'open gl fait bien fonctionner deux cores totalement independants, c'est une technologie complexe, mais avec un principe simple.

Tu prends le cas particulier du traitement graphique qui est complètement parallélisable et en tire des conclusions erronées. De plus même avec quelque chose d'aussi particulier que le rendu il est encore possible (et c'est fréquemment le cas) d'être soit limité par le CPU, soit limité par le GPU. Dans ces deux cas tu brises le parallélisme.  

De plus le langage n'a rien à voir là dedans, il ne faut pas s'attendre à un miracle au niveau des API/langages/compilateurs pour rendre la programmation paralléle aussi facile que la programmation standard.

Citation :

je suis assez certain que apres une petite année de service, le CELL de la play aurra deja vus une foule de solution et de technologies portées par des gars qui eux ne chouinent pas :p

Tous les développeurs se plaignent, après certains font ça en public d'autres le garde pour eux, mais personne ne peut se réjouir de la tournure que prenne les choses il faut juste faire avec et essayer de faire au mieux.

Merci de me soutenir dans mon combat pour apporter les saintes paroles :)

-Ebola- a écrit :

En attendant, il faut pas se leurrer, le multicore est une porte de secours pour les fondeurs et elle sera demain incontournable vu que tout lemonde s'y met.

Toutafé... On est a un point ou la montée en frequence d'un processeur (pas d'un transistor seul posé a part sur une table dans un labo) pose trop de problemes pour etre encore rentable

Mickey551 a écrit :

et bien la philosophie de la programation vas changer avec le materiel, moore c'est fini...(ouf mwa aussi je coné des noms propres. )

Bah non en fait moore ca continue encore :p

Pour ceux qui veulent un bon topo sur le sujet et qui sont capables d'assimiler de l'anglais un peu technique :
http://www.anandtech.com/cpuchipse [...] spx?i=2343
http://www.anandtech.com/cpuchipse [...] spx?i=2377

Ca fait le tour de tout le sujet :)
(J'avais fait un putain d'exposé en anglais avec ca, merci Anand ^^)

Message édité par -VDV- le 04-09-2005 à 23:30:49
n°2934850
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 04-09-2005 à 23:31:25  profilanswer

ha il me semblai qu'il parlais aussi de la vitesse des procs et de la capacitée des disques, autan pour mwa :D

mais bon si on regarde l'histoire de l'informatique, les gars qui disent "c'est naze, ca marche pas ect" finissent tj par se faire niquer.

aussi que la programation evolue avec le materiel, même si celui ci n'a pas eu d'evolution significative depuis longtemps.

n°2934862
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 04-09-2005 à 23:35:00  profilanswer

Mickey551 a écrit :

ha il me semblai qu'il parlais aussi de la vitesse des procs et de la capacitée des disques, autan pour mwa :D

mais bon si on regarde l'histoire de l'informatique, les gars qui disent "c'est naze, ca marche pas ect" finissent tj par se faire niquer.

aussi que la programation evolue avec le materiel, même si celui ci n'a pas eu d'evolution significative depuis longtemps.

des exemples ?

---------------
n°2934863
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 04-09-2005 à 23:35:33  profilanswer

Citation :

Le problème dans le cas des jeux c'est qu'une grosse partie du code (ce que l'on appelle le game code) est intrinsèquement séquentielle.

c'est de ca que ce plaignent les programeur, ils disent bien qu'il faudrait tout reecrire, et que cela demande un travail enorme.

sinon merci d'elever le debat  :jap:, il y a telement de gars qui ne dises rien que ton post est remonté trop vite, je ne l'ai pas vus  :heink:

sinon pour ce qui est de la programation sequentielle, il y a qd meme beaucoup de chose que l'on   peut paralleliser, cela a ete tenté pour le calcul physique rebond, colision ect, et puis on peut prendre l'exemple de la souris, qui est sur un tread a part, personne ne se prend plus la tete la dessus, on tape la commande a deux balle sans se rendre compte que l'on fait appel a un autre tread( qui est souvent le dernier a tourner qd ca plante d'ailleur :D)

Message édité par Mickey551 le 04-09-2005 à 23:48:56
n°2934874
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 04-09-2005 à 23:40:06  profilanswer

pour elever le debat, faudrait que tu prouves (enfin) que tu sais de quoi tu parles. donc quels sont tes exemples pour justifier ton "mais bon si on regarde l'histoire de l'informatique, les gars qui disent "c'est naze, ca marche pas ect" finissent tj par se faire niquer. "

je suppose que comme d'habitude tu vas faire comme si t'avais rien vu

Message édité par WipEout 2097 le 04-09-2005 à 23:40:32

---------------
n°2934976
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:28:20  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

pour elever le debat, faudrait que tu prouves (enfin) que tu sais de quoi tu parles. donc quels sont tes exemples pour justifier ton "mais bon si on regarde l'histoire de l'informatique, les gars qui disent "c'est naze, ca marche pas ect" finissent tj par se faire niquer. "

je suppose que comme d'habitude tu vas faire comme si t'avais rien vu

comme d'habitude ?

je veux parler des gents qui sont passé a coté de la prog graphique,ou d'internet.

n°2934984
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:34:42  profilanswer

pendant que j'y repense, j'avais vus une demo de Quake trois en ray tracing, fait avec des ordi en clusters.
du bricolage, mais ca rendait pas mal.

ftp://graphics.cs.uni-sb.de/www/2 [...] s_q3rt.avi

60 Mo  :sweat:  

Message édité par Mickey551 le 05-09-2005 à 00:37:12
n°2934987
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:36:45  profilanswer

Sinon, tu penses à quoi d'autre ? [:ddr555]

---------------
"La guerre est une mauvaise chose, mais la paix peut être une véritable horreur." R. Bradbury à travers un Martien désabusé, découvrant notre civilisation mercantile et absurde...
n°2934988
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:37:41  profilanswer

spa politiquement korect  [:mariocompiegne]

mood
Publicité
Posté le 05-09-2005 à 00:37:41  profilanswer

n°2934992
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:39:01  profilanswer

Vas-y, on est entre nous, personne ne nous lit [:fight]

---------------
"La guerre est une mauvaise chose, mais la paix peut être une véritable horreur." R. Bradbury à travers un Martien désabusé, découvrant notre civilisation mercantile et absurde...
n°2935009
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:47:00  profilanswer

Spoiler :

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_480/ph_480/busch.jpg

Message édité par Mickey551 le 05-09-2005 à 00:48:13
n°2935018
-VDV-
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 00:53:37  profilanswer

Mickey551 a écrit :

pendant que j'y repense, j'avais vus une demo de Quake trois en ray tracing, fait avec des ordi en clusters.
du bricolage, mais ca rendait pas mal.

ftp://graphics.cs.uni-sb.de/www/2 [...] s_q3rt.avi

60 Mo  :sweat:

Vi, y'avait aussi des trucs genre :
http://members.iinet.net.au/~kris.mar/OnBed1_forumsize.jpg
http://forums.facepunchstudios.com [...] hp?t=21286
(Perso pris d'HL² et rendus en HDR, genre voila quoi :p)

n°2935029
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 05-09-2005 à 01:03:15  profilanswer

d'ailleurs on l'attend toujours le fameux niveau de la mort de HL2 avec du HDR partout. au lieu de raler sur les nouvelles consoles, gabe ferait bien d'accelerer ca un peu

---------------
n°2935030
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 05-09-2005 à 01:03:49  profilanswer

Mickey551 a écrit :

comme d'habitude ?

je veux parler des gents qui sont passé a coté de la prog graphique,ou d'internet.

qui par exemple ?

---------------
n°2935031
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 01:04:37  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

qui par exemple ?

bilou.

n°2935035
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 05-09-2005 à 01:06:28  profilanswer

dans quelles circonstences ?

developpe un peu au lieu de balancer des trucs dans le vide sans fondement

---------------
n°2935036
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 01:06:58  profilanswer

-VDV- a écrit :

Vi, y'avait aussi des trucs genre :
http://members.iinet.net.au/~kris. [...] umsize.jpg
http://forums.facepunchstudios.com [...] hp?t=21286
(Perso pris d'HL² et rendus en HDR, genre voila quoi :p)

sauf que c'est pas du ray tracing :p

n°2935038
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 01:07:35  profilanswer

Mickey551 a écrit :

Mince :sweat:  

---------------
n°2935040
-VDV-
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 01:10:08  profilanswer

Mickey551 a écrit :

Si tu t'es pas gourré de quote > j'ai jamais parlé de raytracing moi
Sinon edit et quote le monsieur avant moi ;)

n°2935046
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 01:19:52  profilanswer

-VDV- a écrit :

Si tu t'es pas gourré de quote > j'ai jamais parlé de raytracing moi
Sinon edit et quote le monsieur avant moi ;)

:??:  ha dezolé, tu m'a quoté qd je parlai de ray tracing, s'pour ça, mais la j'avoue etre aux fraise  :pt1cable:  

n°2935051
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 01:30:15  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

dans quelles circonstences ?

developpe un peu au lieu de balancer des trucs dans le vide sans fondement

Windows 95 a ete developé sans tenir compte d'internet, et les OS graphiques ont laissé ceptique certain decideur avant d'etres repris.

n°2935083
dje33

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 02:21:12  profilanswer

Mickey551 a écrit :

Windows 95 a ete developé sans tenir compte d'internet

ET ?

en 95 internet etait tres peu developé.

Citation :

, et les OS graphiques ont laissé ceptique certain decideur avant d'etres repris.

Comme qui ?

n°2935090
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 02:44:14  profilanswer

dje33 a écrit :

ET ?

en 95 internet etait tres peu developé.

Citation :

, et les OS graphiques ont laissé ceptique certain decideur avant d'etres repris.

Comme qui ?

bilou a depensé des fortunes en systeme du futur, domotique,easy use , et est tout simplement passé a coté du boulversement majeur de la fin du siecle (prevue par heistein mais c une autre histoire :p)

c'est pire qu'un ecran bleu non ?

et windows et apple ont repris un concept qui existait deja, inventé par xerox, et dont tout le monde se foutais.  ca te vas? moi ça me bassine :/

n°2935093
dje33

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 02:47:28  profilanswer

Mickey551 a écrit :

bilou a depensé des fortunes en systeme du futur, domotique,easy use , et est tout simplement passé a coté du boulversement majeur de la fin du siecle (prevue par heistein mais c une autre histoire :p)

Il est tellement passé a coté qu'il a fait IE.

Citation :

et windows et apple ont repris un concept qui existait deja, inventé par xerox, et dont tout le monde se foutais.  ca te vas? moi ça me bassine :/

Ils s'en foutaient pas puisque tout le monde l'a repris

n°2935100
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 03:01:16  profilanswer

oui, Apres, avec un grand A.

n°2935214
Zeross

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 09:57:38  profilanswer

dje33 a écrit :

Il est tellement passé a coté qu'il a fait IE.

Faut quand même reconnaître qu'IE a été développé en catastrophe pour contrer Netscape qui devenait de plus en plus menaçant. En 95 MS était en effet passé à côté du développement d'Internet et pensait encore imposer son réseau propriétaire MSN.

Pour le développement des interphaces graphiques utilisateur par contre on ne peut pas dire qu'ils soient passés à côté, c'est tout simplement qu'à l'époque les ordinateurs n'avaient pas la puissance suffisante pour les faire tourner. Mais Bill Gates y a toujours cru malgré les débuts de Windows pour le moins cahotiques (jusqu'à la version 3.0).

Message édité par Zeross le 05-09-2005 à 10:00:15
n°2935232
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 10:06:55  profilanswer

hummmm avec toutes ces discution sur le Debut de l info, ca me donne envie de revoir "Les Pirates de la Silicone Valley"  

d ailleur, je conseil a pas mal de monde de le mater, vraiment tres bien ce telefilm.

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°2936348
bichoco

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 17:51:27  profilanswer

BrainZERO a écrit :

Après avoir chouiné sur la Xbox360 et le tricore, voici que Gabe Newell s'en prend à la PS3: "PS3, une autre Saturn". En gros il se plaint une nouvelle fois de l'orientation multithread des développements logiciels, et du fait que Steam ne ferait pas bon ménage avec ce que propose Sony.

Extrait d'une interview sur une webTV (repiqué de GAF et des forums beyond3D):

Like the Playstation 3 makes my life as a software developer much harder. All of a sudden I’m supposed to figure out how to have this asymmetric multithreaded game, right? And I’ve never written a single line of multithreaded code, ever, right? It’s not like I was lying around saying “I need to re-architect every line of code I’ve ever written in order to get it to work.”

So one of my junior programmers, who’s writing game code (rather than system code), could slow things down by, in a real world case, by a factor of 80, because they’re doing something out in the AI, or in the game DLL, which used to be totally safe, and now all of a sudden the whole system just slows down. And the one of the really experienced programmers have to go in and say, “Oh, you can’t tell but you’re doing this, you ran out of register space, and this other thing happened, and no there’s no debugger that shows this to you.”

Writing for SPEs and writing in a Playstation 3 environment, there are incredibly few programmers who can safely write code in that environment. You make tiny little changes to code running on one of the SPEs and the entire thing will grind to a halt. You have no visibility into why that’s happening -- it’s just sort of magically running really, really slow. It’s also incredibly hard to architect things at the beginning so that you can distribute all of your functionality on all of these different processing units.

This was not a problem that we were lying awake late at night saying “oh we would really like to take this on right now.” You know, we were worried about little things like billing, and forums, and wikis and things like that.

I totally see why Sony wants people to write code that runs on 7 SPEs and a central processing unit -- because that code is never going to run well anywhere else.

They’re saying “make your code not run on anything other than one of ours and we’re betting that we’ll have market share that’s so high that everybody will have to write code for our platform, and other people, you know, “we’ll just starve the air from other platforms by absorbing everyone’s R&D budget and making their code less portable.”

[...edit?...]

Steam was essentially “here is this set of tools that software developers need, focused on solving the problems we have with these next generation of games”. You know billing, updates, product support, connecting our customers together, and things like that.

I would think that for a lot of developers, things like Steam are going to be more interesting than and solve more problems to them than this next generation of hardware and operating systems platforms.

You know the Saturn came out, and that was intended to take this previous generation of games, and create this super complicated chunk of hardware that would help you make the ultimate sprite oriented game. And Sony came along and said “no, no, no it’s not a sprite problem any more, it’s a 3D graphics problem”…

I think a lot of developers are going to say “that’s not the problem, it’s another Sega Saturn". It’s "how do we connect to our customers?", "get data from our customers, get updates to our customers?", "have closer relationships?", "how do we compete with the customer experience that you get out of being a WOW customer?” more than “how do we blast another set of pixels at what is essentially a 640x480 screen?”.

on s'en fout on veut pas de steam sur console, c'est de la merde :o

n°2936351
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 17:53:02  profilanswer

bichoco a écrit :

+1 ! Je veux pas de ça dans le monde consoles, moi :fou:  

---------------
n°2936362
dje33

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 18:01:24  profilanswer

Zeross a écrit :

Faut quand même reconnaître qu'IE a été développé en catastrophe pour contrer Netscape qui devenait de plus en plus menaçant. En 95 MS était en effet passé à côté du développement d'Internet et pensait encore imposer son réseau propriétaire MSN.

c'etait pas les seuls
Compuserve et AOL ont fait pareil si mes souvenirs sont bon

n°2936390
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 05-09-2005 à 18:20:42  profilanswer

voila, ce qui prouve qu'en informatique, on a beau etre riche et talentueux, des fois on doit fermer sa g....e :p, et que le progrés a tj raison na  :whistle:

Message édité par Mickey551 le 05-09-2005 à 18:21:47
n°2936857
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 05-09-2005 à 21:43:20  profilanswer

je vois toujours pas le rapport avec ton "mais bon si on regarde l'histoire de l'informatique, les gars qui disent "c'est naze, ca marche pas ect" finissent tj par se faire niquer. "

---------------
n°2937310
Mickey551

Transactions (0)
Posté le 06-09-2005 à 01:32:43  profilanswer

ramasse le savon, tu vas comprendre

n°2937319
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 06-09-2005 à 01:43:08  answer

bichoco a écrit :

+1 Steam, le big brother du jeu video, dehors !  :kaola:  

n°2937321
Ryan
Foupoudav
Transactions (0)
Posté le 06-09-2005 à 01:45:45  profilanswer

Zeross a écrit :

Pour le développement des interphaces graphiques utilisateur par contre on ne peut pas dire qu'ils soient passés à côté, c'est tout simplement qu'à l'époque les ordinateurs n'avaient pas la puissance suffisante pour les faire tourner. Mais Bill Gates y a toujours cru malgré les débuts de Windows pour le moins cahotiques (jusqu'à la version 3.0).

Me souviens en 1986 (j'étais petit :o), je possédais un Atari 1040Stf qui possédait une interface graphique au même titre que l'amiga d'ailleur, et que je me foutais de la tronche des PC avec leur grandes disquettes qui se pliaient et leur système ouski fallait taper des lignes de codes idiotes pour utiliser la machine :o

Tout ca pour dire que je ne pense pas que l'Atari était plus puissant qu'un pc de l'époque ? qui lui avait le mjestueux système TOS si ma mémoire est bonne

n°2937355
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 06-09-2005 à 03:12:11  profilanswer

(n'oubions pas le fameux Locomotive Basic du CPC [:ddr555])

---------------
n°2937357
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 06-09-2005 à 03:13:08  profilanswer

(très puissant - il arrachait tout [:ocube])

---------------
n°2942917
StanCW
Parle à Monkey ...
Transactions (3)
Posté le 08-09-2005 à 20:59:34  profilanswer

De toute façon y'aura de plus en plus de  multicore et je pense qu'il faut laisser le temps au programmeur de se roder a cette technique de prog non naturelle...

bref c'est pas avec la sortie de la PS3 (les delai/cout de plus en plus réduit pour un max de brouzouf) que les jeux seront tout de suite differents. il faut laisser le temps et à mon avis d'ici 2 à 3 ans peut-etre une difference.

Tenez : peut etre que les temps de telechargement disparaitront ??

Message édité par StanCW le 08-09-2005 à 20:59:48
n°2942926
StanCW
Parle à Monkey ...
Transactions (3)
Posté le 08-09-2005 à 21:05:30  profilanswer

Ryan a écrit :

Me souviens en 1986 (j'étais petit :o), je possédais un Atari 1040Stf qui possédait une interface graphique au même titre que l'amiga d'ailleur, et que je me foutais de la tronche des PC avec leur grandes disquettes qui se pliaient et leur système ouski fallait taper des lignes de codes idiotes pour utiliser la machine :o

Tout ca pour dire que je ne pense pas que l'Atari était plus puissant qu'un pc de l'époque ? qui lui avait le mjestueux système TOS si ma mémoire est bonne

Pareil, mais j'aurais pas echanger mon ATARI 520STE pour un PC de l'epoque  :o en moins cher ...

Si la PS3 me permet de faire ce que je fais avec mon PC aujourd'hui pour moins cher j'en demande pas plus (Ripper des DVD, encoder des DIVX, les voir ,ecouter des MP3 jouer à PES4, LFS,Starcraft et pas à ces P*****N de FPS de M***E qui me foutent la gerbe  [:al zheimer] , surfer sur le net coder 2 truc et 3 conneries) pas besoin de la derniere carte à la mode quoi.

c'est ça que je deteste le plus dans le monde PC c'est que ce ne sont plus les programmeur qui tente de tirer toute les tripe d'une machine mais l'utilisateur qui doit mettre la main à la poche  :pfff:  

Et pour les console c'estr entrain d'en prendre le chemin ..

n°2943243
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 08-09-2005 à 23:21:08  profilanswer

En même temps, surfer sur le Net avec une télé 50 Hz, c'est impossible [:ocube]

(sans mourir dans d'atroces souffrances en une heure de "surf" )

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  6634  6635  6636  6637  6638  6639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Vds] Lot NGPC & Jeux SFam (Prix Sacrifies!!!) [Last Maj: 17/06][VDS] [ECH] Famicom/SFC/SNES/MD/MS MAJ
[Topic retraite] XBOX 360 - Game Over (RIP 2005 - 2016)==> Ma brocante à MOI de TOUT!!! <== MAJ > PHOTOS...
Topic des streaming sur les jeux Video[ACH] nintendo ds + mario ds [topic clos]
topic en caps + spamTopic Prey rescussité ! finit de prier
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] PS3 | La old-gen en a encore dans le ventre !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)