Stixx0 Transactions (0) | La VITA, reine des "hunting games" ?
Lord of Apocalypse, Ragnarok Odyssey et Soul Sacrifice sont déjà sortis avec les qualités et défauts qu'on leur connait.
Ragnarok Odyssey Ace et God Eater 2 ne vont pas tarder à débarquer.
Et c'est sans compter les jeux PSP compatibles comme God Eater Burst, MHFU ou MHP3rd.
Et parmi tous ces titres, il y a TOUKIDEN.
Lors de sa sortie le mois dernier, la version VITA s'est classé n°2 des ventes de jeux (un miracle pour la Vita) et a fait (momentanément) tripler les ventes de la console. A noter que le jeu est d'ores et déjà prévu pour la fin de l'année en Occident. Après quelques dizaines d'heures de jeu, voici un descriptif succinct des principaux aspects...
LE DESIGN
Toute l'esthétique de TOUKIDEN renvoie au Japon médiéval. Chaque map est apparemment inspirée de régions/époques particulières de l'histoire du pays. La plupart des armes et armures ont un look partiellement ou totalement nippon. Il en va de même pour certains démons qui renvoient à des estampes ou des statues japonaises. Enfin, pour ceux qui connaissent l'histoire et les légendes du Pays, le paroxisme de cette immersion/inspiration se trouve apparemment dans les Mitama. LES MITAMA
Les Mitama sont des âmes de personnages célèbres, réels ou légendaires, qui font partie de l'histoire du Japon. Il en existe 200 différentes dans le jeu et on les récupère en terrassant des démons ou en tissant des liens avec certains NPC. Une fois récupéré, un mitama peut-être lié aux armes de votre personnage, à conditions que celles-ci disposent au moins d'un slot libre. Un mitama lié à une arme amène potentiellement 2 types de pouvoirs au héros :
- Des pouvoirs actifs, limités en nombre d'utilisations, chaque utilisation durant un temps précis : Les mitama sont divisés en 8 catégories, à savoir attaque, défense, rapidité, soin, esprit, furtivité, céleste et chance. Au sein d'une même catégorie, les compétences ne varient pas. Ainsi tous les mitama de type "attaque" apportent un pouvoir permettant au joueur d'augmenter sa puissance, un pouvoir lui permettant de regagner de la vie à chaque coup porté et enfin un pouvoir qui rend critique chaque coup asséné. Le quatrième pouvoir activable par le joueur est commun à toutes les catégories de Mitama, il s'agit d'un sort de soin mineur. A noter que seul le Mitama associé au slot principal d'une arme octroie ces pouvoirs.
- Des compétences passives (actives tout le temps) : Il s'agit de compétences spécifiques à un Mitama, les 8catégories n'entrent plus en ligne de compte. Contrairement aux pouvoirs ci-dessus, les compétences octroyées sont celles de tous les Mitama liés à l'arme, peu importe que ce soit sur le slot principal ou sur les slots secondaires. A noter également que les Mitama "emportés" en mission progressent en niveau (jusqu'au niveau 10) et que chaque niveau débloque une nouvelle compétence du Mitama. Le hic, c'est que l'on ne peut en garder que trois par Mitama. Il font donc, à chaque niveau, faire un choix cornélien. Garder le nouveau pouvoir en en mettant un à la poubelle ou bien rester sur ses acquis ? Si vous regrettez un choix a posteriori, le jeu offre la possibilité de réinitialiser le mitama au niveau 0, charge à vous de le faire progresser de nouveau.
LES ARMES
- 6 types d'armes : Sabre long, double lames, Lance, Gantelets, Arc et Kusarigama (une faucille prolongée par une chaîne lestée).
- 3 types de coups : coupant, perçant ou impact. Le sabre long, les gantelets et l'arc ne délivrent qu'un type de coup. Les 3 autres types d'armes délivrent chacun 2 types de coups distincts.
- 5 éléments : feu, eau, terre, vent ou ciel. Les couples feu/eau et vent/terre sont antagonistes.
- Les armes peuvent être upgradées chez le forgeron, jusqu'au niveau 10 (+9). Pour qu'une arme soit upgradable, il faut l'avoir utilisée un certain temps. Chaque niveau n'apporte que peu en puissance de frappe mais certains paliers apportent un slot supplémentaire à l'arme.
- Après le niveau 10, des transformations beaucoup plus conséquentes (et très chères cette fois) semblent pouvoir être apportées à l'arme, chez le forgeron ou la "sorcière" du village.
LES ARMURES
- Les armures se décomposent en 4 parties : casque, torse, bras et jambes.
- Chaque partie à une défense, un poids (impactant la stamina) et des résistances élémentaires.
- Les armures sont fabriquées par le forgeron à partir de composants (monstres ou ressources) et d'argent.
- Un set d'armure complet et homogène apporte un (plusieurs ?) bonus au personnage.
- Les armures peuvent être upgradées, jusqu'au niveau 10, de la même façon que les armes, en les utilisant. Après, je ne sais pas...
- Il existe un type d'armure pour chaque gros démon, plus quelques autres...
LE VILLAGE EN QUELQUES POINTS
- Un hall d'où on part en mission. On peut y changer son équipement, s'y entrainer au maniement des armes, se documenter (auprès de l'archiviste) et faire une offrande monétaire afin d'espérer chopper un bonus avant de partir en mission.
- Votre maison (donnant directement sur le hall). Vous pouvez y changer d'équipement/de look, gérer vos objets, lire les lettres reçues des différents NPC, envoyer votre "renard" domestique fureter dans les maps débloquées pour y ramener des objets et enfin sauvegarder.
- Les sources chaudes. Quoi de mieux qu'un bon bain pour vous revigorer avant un compbat (et obtenir un bonus) ? Par contre, l'entrée ne se fait que sur invitation d'un NPC à qui vous aurez rendu un service, ce qui aura eu pour effet de monter votre affinité avec celui-ci.
- L'arbre sacré. Charge à vous de le faire grandir, en lui faisant régulièrement des offrandes en espèces sonnantes et trébuchantes. Vous serez récompensés par des objets, de plus en plus rares en fonction de sa croissance.
- Le stand du forgeron. Il créé ou upgrade armes et armures.
- Le stand de l'armurier. Le même que dans MH, à savoir qu'il vend des armes et armure inutiles...
- Un panneau d'affichage dont le but m'est encore inconnu ?
- Le stand de la "sorcière". Je l'appelle comme ça à défaut de mieux. C'est chez elle que vous pourrez uprgade/reset vos Mitama puis, une fois bien avancé, effectuer une fusion entre un mitama de niveau 10 et une arme de niveau 10 pour obtenir (apparemment) une arme supérieure. A priori, le mitama est alors perdu pour toujours. A suivre, je n'ai pas encore tenté...
- Les "pierres de multi" : Il y en a une dans votre maison et une à l'entrée du hall. Elles vous permettent de rejoindre l'un des 3 halls "multi" du jeu : avec des NPC, avec des PC en local ou avec PC via internet. Notez que lorsque vous sortez du hall, vous vous retrouvez dans le mode solo.
LE MODE SOLO, VRAIMENT SOLO ?
En fait pas vraiment... Il existe 6 NPC chasseurs dans le jeu, chacun dédié à un type d'arme et à une catégorie de mitama. En fonction de la mission solo, vous pouvez choisir entre 0 et 3 compagnons NPC. Parfois un NPC vous est imposé (car la quête impacte son histoire) mais, la plupart du temps, vous avez le choix. A noter néanmoins que partir seul signifie soit une grande dose de courage/folie soit un équipement surdimensionné par rapport au niveau de la mission. Car les NPC ont une vraie IA !!! L'exemple bateau étant celui où je me retrouve avec 20% de points de vie. Si j'ai emporté la "soigneuse" avec moi, elle se rue la plupart du temps vers moi et actionne une zone de soin qui régénère ma vie tant que j'y reste. Mieux, si j'ai également le "furtif" avec moi, il rajoute parfois au même endroit un sort de zone qui rend invisible ceux qui s'y trouvent. Un havre de paix temporaire en somme... Il sont aussi très utiles pour ranimer un personnage KO ou purifier des parties de démons (cf. plus bas).
LES QUETES
Il existe différents types de quêtes :
- Abattre un gros démon
- Abattre plusieurs gros démons (soit ensemble soit séparément)
- Nettoyer x zones d'une map de tous les démons qui y résident
- Abattre plusieurs petits (ou moyens) démons
- Abattre une horde (100) de petits démons en un temps limité
- ... ???
NPC, REQUETES ET AFFINITE
Il existe une douzaine de NPC qui peuvent vous demander d'accomplir des objectifs divers. Chaque NPC a une série de 5 à 10 requêtes consécutives. A chaque fois que vous accomplissez une requête d'un personnage, vous recevez une récompense (argent, objets, invitation aux sources...) et votre affinité avec ce personnage augmente. Lorsque vous avez terminé la série de requêtes d'un personnage, la récompense est apparemment plus conséquente (arme puissante pour les 6 NPC combattants par exemple). Il existe (à ma connaissance) 2 grands types de requêtes :
- Ramener x objets : rien à faire si ce n'est les présenter au comptoir une fois ceux-ci obtenus. Les moyens d'obtention sont divers : pendant une quête, chapardage du renard ou offrande de l'arbre sacré...
- Tuer x monstres : Là c'est différent et j'ai mis du temps à comprendre. Il faut avoir sélectionné l'objectif, qui s'ajoute alors comme objectif secondaire lors de vos quêtes. Il est possible d'avoir 5 objectifs secondaires actifs à tout moment. Par exemple, l'un des NPC peut vous demander de tuer 5 Gaki tandis que l'autre peut vous demander d'en tuer 20. Si vous sélectionnez les 2 requêtes en même temps, vous devrez en tuer 20 et non 25. Il suffira donc de faire 2 fois d'affilée (par exemple) la quête où il faut en tuer 10.
LES MAPS
Il existe 6 maps différentes. Et quand je parle de maps, il s'agit bien de maps typées MH, constituées de zones communiquant entre elles. A noter néamoins certains restrictions :
- Certaines missions (en général, la première rencontre avec un boss) sont limitées à la zone de départ (le "camp" ) et à une zone de combat
- Certaines missions sont limitées à quelques zones de la map, le déblocage complet s'effectuant petit à petit
- A noter que les gros démons ne changent jamais de zone lorsqu'ils sont engagés en combat. Par contre, hors combat, ils peuvent vagabonder.
LES COMBATS
Si vous visionnez des video du jeu, vous aurez l'impression qu'il s'agit d'un beat'em all beaucoup moins pointu que MH. Un peu comme Ragnarok Odyssey où il suffit dans 95% des cas de matraquer les boutons d'attaque et de se soigner de temps en temps pour triompher. Certes le jeu peut être aussi dynamique que ce dernier et donc sembler moins lourd que MH. Mais, assez rapidement, on se rend compte qu'on n'ira pas bien loin en procédant ainsi. Non seulement parce que les démons sont blindés (cf. la section qui leur est consacrée) mais aussi parce qu'ils frappent très fort. Il n'est pas rare, avec un équipement cohérent vis-à-vis du monstre chassé, de se retrouver en mauvaise posture avec des coups qui occasionnent 30-50% de points de vie en moins ! Les combats durant longtemps, il est également important de gérer intelligemment ses pouvoirs actifs, ceux-ci ayant un nombre limité d'utilisations. Cette limite peut néanmoins être rechargée en priant auprès d'une stèle blanche, à condition d'en trouver une dans la map... Si vous tombez KO, un compte à rebours se met à défiler et 2 choix s'offrent à vous : le laisser défiler à vitesse normale en espérant que vos compagnons viendont vous relever avant son expiration (pas de malus mais vous revenez avec 15-20% de vie) ou accélérer ce compte à rebours, auquel cas vous vous retrouvez dans la zone de départ avec le plein de vie (et parfois la zone de départ contient une stèle blanche). Si vous faites ce second choix, c'est comme un KO dans MH : Au bout de 3 c'est un échec et la récompense est réduite en cas de victoire. A noter que vous pouvez, de la même façon, relever un NPC KO.
LES DEMONS
Comme dans tout jeu de ce type, il existe des petits et des gros démons. Je vais m'attarder sur les gros démons et sur leurs principales caractéristiques :
- L'anatomie : comme dans tout jeu de ce type qui se respecte, le démon peut être démonté en morceaux. Queue, pattes, ailes, cornes, tentacules, tout y passe si tant est que l'on s'acharne longtemps sur la partie en question. La plupart des parties cassées/tranchées peuvent être dépecées, ou plutôt purifiées. Ce qui nécessite que le personnage reste figé près d'elle pendant de précieuses secondes (le joueur doit maintenir R). Si plusieurs joueurs participent à la purification, le temps de celle-ci est réduite d'autant. Par contre, si cette purification n'est pas effectuée rapidement, le monstre régénère la partie en question et adieu le drop et la vulnérabilité associés. En effet, si le morceau est purifié, le démon ne garde qu'un membre "fantôme" à cet endroit, et chaque coup porté ensuite à cet endroit entame directement les points de vie du monstre. Ce qui m'amène à la partie suivante.
- L'armure du monstre : Les gros démons ont une armure. Lorsque vous tapez une partie non tranchée/cassée du monstre, vous entamez son armure (et non ses points de vie). Quand son armure est brisée, le monstre et la carte prennent une teinte violacée qui signifie que chaque coup porté désormais fera baisser les points de vie du monstre... du moins jusqu'à ce que son armure soit de nouveau opérationnelle. Du coup, il est plus malin de garder ses boosts de puissance pour les moments où l'armure est neutralisée. L'exception à ce système, déjà mentionnée ci-dessus, se trouve dans les membres fantômes (cassés puis purifiés) qui ne disposent plus d'armure. Il existe donc deux façons de mener un combat : la rapide qui consiste à casser/purifier une partie puis à s'acharner sur le membre fantôme, et la plus lente qui consiste à démonter le monstre pour maximiser les drops.
OEIL DE L'ESPRIT
Une fois en mission, vous pouvez activer ce mode si vous avez de la stamina. Tant que vous restez dans ce mode, votre stamina descend et vous en sortez quand elle est épuisée. Ce mode permet de :
- Découvrir des composants ou des stèles invisibles
- Découvrir des monstres invisibles (qui lâchent en général des drops rares)
- Visualiser les barres de vie et d'armure des démons
- Visualiser le "niveau d'usure" d'une partie du monstre (blanc => jaune => orange => rouge => cassé)
[NEW] LES RANGS
Je viens de finir la trame principale de l'histoire et d'autres rangs de quêtes se sont débloquées. Le mécanisme ressemble très fortement au LR/HR de Monster Hunter : mêmes créatures pour le moment, mais plus puissantes avec des drops différents. Idem pour les maps, mon renard apprivoisé a pour le moment le choix entre les 6 maps normales et 2 de leurs homologues en niveau haut (les composants ramenés sont inédits)
LA TECHNIQUE
En dernier, le point qui, selon les joueurs de MH, est le moins important. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Toukiden est le genre de jeu qui nous fait réaliser que beaucoup de développeurs sur VITA se foutent de nous Design excellent, graphismes somptueux (en résolution native), effets pyrotechniques à gogo, musiques épiques, rien ne manque à l'appel... Quelques rares baisses de framerate lorsqu'il y a trop d'effets simultanées à l'écran mais rien qui ne vienne pourrir le gameplay et occasionner une défaite non méritée. Peut-être bien le plus beau jeu en 3D de la console (ce que j'ai vu de PSO2 me semble moins beau). Bref, le plumage se rapporte au ramage ! |