MASS EFFECT
Ce topic vous est présenté par les smileys
( Bannière choppée sur Gamekult, merci à son créateur )
Plate-forme : Xbox 360 ( exclusivité )
Date de sortie : Novembre 2007
Genre : Jeu de rôles ambitieux ( KOTOR-like )
Thème : Science-fiction
Editeur : BioWare Corp
Site officiel : http://masseffect.bioware.com/
************************************************************************************************************
NEWS
************************************************************************************************************
28/09/06 : Le X06 est commencé depuis hier, en attendant les impressions des journalistes sur place, de nouveaux screens sont dispos !
http://www.gamekult.com/articles/A0000051477/ ( voir aussi page 2 de ce topic )
29/09/06 : : Preview IGN du X06 http://xbox360.ign.com/articles/736/736346p1.html
16/11/06 : : Nouveau trailer disponible http://www.jeux-france.com/blog_Blakguy
09/12/06 : : Vidéo de présentation complète du X06 dispo ! Elle est aussi sur le live
http://www.xboxyde.com/news_3872_fr.html
28/01/07 : : La jacquette du jeu en page 4 de ce topic. Oui, elle est moche...
************************************************************************************************************
PRESENTATION
************************************************************************************************************
Mass Effect, c'est quoi ?
C'est le prochain RPG-Action de Bioware,( Baldur's Gate, Star Wars Kotor, Jade Empire ), une exclusivité 360 prévue pour sortir aux USA en Mars 2007. Mass Effect sera aussi le premier volet d'une trilogie qu'on imagine déjà dantesque.
Le jeu vous mettra dans la peau du commandant Cousteau...euh, Sheppard, qu'on enverra crapahuter dans l'infini avec son tacot intergalactique, le Normandy. Le but avoué est de nous offrir une galaxie entière a explorer. Découvrir de nouvelles formes de vie ( biologiques, informatiques, électriques..), décider si oui ou non elles méritent de survivre, aller découvrir l'origine d'un signal de détresse recu d'une planète paumé à l'autre bout de l'univers, voila ce qui sera le quotidien du joueur dans Mass Effect. La découverte de formes de vie inconnues sera l'un des concepts prépondérants de ce nouveau jeu.
Le jeu a été élu meilleur RPG de l'E3 2006.
Quid du scénario ?
Le but sera...de sauver la civilisation humaine ( oui encore ) face à la menace d'un ancien démon réveillé par des forces inconnues.
Dans l'étude des ruines étrangères antiques, une légende terrifiante rapporte que tous les 50.000 ans une porte s'ouvre dans l'espace et qu'une race de machines se déverse alors sur le monde, anéantissant les civilisations organiques et tout ce qu'elles ont créées.
Nous sommes en 2183 et une porte est sur le point de s'ouvrir...
Flippant...
C'est grand ?
Tout le laisse penser : pas moins de 100 planètes à explorer vous attendent, et c'est une des volontés des développeurs de faire un jeu à la hauteur des ambitions affichées ( vaste donc ). Bon courage, dans l'espace, personne ne vous entendra crier
Stations spatiales surpeuplées, planètes inconnues à la faune surprenante, étranges vaisseaux-fantômes à la dérive...les lieux à explorer seront nombreux.
Aux dernières nouvelles, les développeurs ont déclarés être complètement dans les temps, tout ce qu'ils souhaitaient intégrer au jeu sera là
Et le système de jeu ?
Le tout reprend grosso merdo le principe des Kotor. Une carte de la galaxie, avec la possibilité de voyager ou bon nous semble, et une fois sur une planète le tout se passe en vue a la 3ème personne. A l'instar des Kotor, les dialogues occupent une place primordiale, avec toujours une multitude de choix et de ramifications différentes dans les réponses.
Sur certaines planètes inconnues, l'exploration se fera par le biais d'un véhicule entièrement customisable, dont les réactions seront totalement réalistes grace a un moteur physique performant ( sur une zone ensablée, si vous n'avez pas un bon gip pour les pneux, les roues glisseront sur les pentes et il sera impossible d'accéder a certains lieux ).
Pour les combats, le système sera plus ou moins similaire aux Kotor, avec néanmoins des différences de taille. Une pause pour donner des ordres aux coéquipiers, le reste en temps réel. Le perso principal sera vu de dos, et comme dans un shooter, vous devrez viser précisément vos cibles. Le système de combat mélagera donc des éléments d'un jeu comme Ghost Recon, avec des éléments de rpg plus traditionnels ( votre capacité a viser dépendra de vos compétences par exemple ). Le moteur physique sera aussi important pour les combats, car le décor pourra être utilisé ( soulever un pan de mur...) grâce à la mass effect.
Gné ???
La mass effect, une force similaire ah...ben la force justement qu'on trouve dans Star Wars.
C'est beau ?
Non, le jeu est très laid. Je vous renvoie aux screens et vidéos pour pouvoir vous moquer des graphistes de Bioware.
Y'aura des Klingons ?
Euh...non.
Des Ewoks ?
...
************************************************************************************************************
VIDEOS
************************************************************************************************************
° http://www.gamevideos.com/video/id/5014
Vidéo de présentation, avec interviews des producteurs et du responsable des animations faciales ( qui font l'objet d'un soin tout particulier, pour obtenir des dialogues aussi vivant que dans un film ). On peut y admirer la magnifique interface de la "galaxy map", des passages d'exploration en véhicule, et une séquence de dialogue dans un bar.
° http://www.gametrailers.com/umwatcher.php?id=10891
Cette vidéo reprend des séquences de la vidéo précédente, avec la carte de la galaxie et l'exploration d'une planète.
° http://www.gametrailers.com/player [...] ov&pl=game
Vidéo disponible sur le Xboxlive, qui présente des séquences de jeu diverses.
° http://www.gametrailers.com/player [...] ov&pl=game
Le trailer du X05. Court et bandant.
************************************************************************************************************
PREVIEWS
************************************************************************************************************
"We were impressed by what we saw, not only by the interesting story, characters, and gameplay mechanics, but by the amazing graphics as well." Gamespot
"Once again, BioWare has pushed the limits of the genre, and we can guarantee that you've never seen an RPG like this one" Gamespy
"The level of detail in the graphics, especially the facial expressions and lighting, screamed pure next-gen" Worth Playing
"Mass Effect has a more cohesive and immersive feel than most role playing games" Game Daily
"Mass Effect challenged our ability to maintain a professional attitude. In fact, we lost it several times gasping loudly or straight up yelling, Oh my god!" at the screen due to the incredible sights. It's no mystery why many at E3 are hailing Mass Effect as one of the best games at the show" Games radar
"Promising space epic" Gamerfeed
° Gamespot : http://www.gamespot.com/xbox360/rp [...] id=6150171
° Gamespy : http://xbox360.gamespy.com/xbox-36 [...] 726p1.html
° Worthplaying : http://www.worthplaying.com/article.php?sid=34256
° Scans de l'article EGM Aout 2006 : http://xboxygen.com/index.php?file [...] rie&cat=56
Une preview en francais ( jv.com / E3 2006 ) :
Avec Gears Of War, voilà qu'arrive une autre tuerie, Mass Effect, un second représentant des premiers jeux à tirer pleinement parti de la console de Microsoft. Avant même de se pencher sur la question du jeu, Mass Effet, nouveau RPG de Bioware scotche par sa technique même s'il souffre d'un design SF trop bateau. Personnages et environnements sont modélisés avec un niveau de détails sidérant et la traversée d'un couloir vitré offrant un panorama nocturne d'une ville n'aurait pas dépareillé dans un film de Dreamworks. Clairement, on peine presque à croire qu'on ne regarde pas une cinématique lorsque le commandant Shepard (personnage totalement modulable) débarque sur cette immense citadelle, à la recherche d'un informateur qu'il trouvera suite à une petite conversation avec le tavernier le plus proche. La claque, pendant les échanges, la caméra change d'angle de prise de vue, zoomant sur le visage des personnes s'exprimant, mettant en avant la qualité de ces derniers, aussi bien au niveau de leur modélisation que de l'animation faciale. Plus impressionnant encore, chaque ligne de dialogue est doublée et si les voix reflètent un vaste panel d'émotions, les visages en sont pas en reste. Comme dans tout RPG qui se respecte, les dialogues fonctionnent par un système de choix multiples, correspondant à différentes façons d'orienter la conversation, du charme à la manière forte. En choisissant cette dernière, le développeur de Bioware nous laisse admirer un commandant Shepard brandissant son arme pour menacer un alien récalcitrant qui finira vite par lâcher l'information qui nous intéresse. S'en suit une autre conversation toute aussi impressionnante au cours de laquelle on en apprend plus sur l'histoire du jeu, tournant autour d'une ancienne civilisation ayant peuplé la galaxie mais qui fut réduite à néant par les machines, machines qui s'apprêtent à faire leur retour.
Adieu les dialogues, place à l'action, ou plutôt à l'exploration dans un premier temps. En affichant une carte complète de la Voie Lactée, vous pourrez zoomer afin de visualiser les systèmes de planètes, choisir une destination, quelle qu'elle soit (planètes, étoiles, stations spatiales etc.) et décider de vous y rendre pour mener à bien votre quête principale ou simplement partir en à la recherche d'aventure dans un univers qui semble immense. Dans le cas de la démo, le choix est fait de partir pour une planète ou nous attend un peu d'action, afin de montrer le système de combat. A peine arrivé, on note que vos compagnons de route ne restent pas figés mais discutent, commentent l'environnement et vous donnent des informations, encore une fois, en temps réel et sans transition entre temps de jeu et temps de présentation. En l'occurrence, le groupe débarque dans une ville démesurée mais en ruine et envahie par la végétation. Nul besoin d'attendre longtemps avant que ne commence le combat.
En la matière, si Bioware avait déjà fait preuve d'originalité avec le système de combat de Knights OF The Old Republic, les canadiens surprennent encore avec Mass Effect puisque l'usage des armes se fait à la manière d'un jeu de tir à la troisième personne. Caméra à l'épaule, vous viserez et ferez feu en temps réel, mais cette approche ne suffira pas à vous donner la victoire. En enclenchant la pause, vous figerez l'action et pourrez déplacer la caméra sur le champ de bataille afin de monter votre tactique et donner vos ordres. Indiquez un emplacement, une cible et une action à vos compagnons, relancez le jeu et laissez faire la magie.
Trop court, c'est ce qu'on se dit quand cette démo prend fin alors que l'on commence seulement à découvrir le potentiel de Mass Effect à la fois séduisant par son gameplay et absolument terrifiant par sa maîtrise technique à laquelle il faut encore ajouter des environnements interactifs qui subissent les conséquences des combats que vous menez. Bioware dote la Xbox 360 d'un RPG de haut vol et quand on connaît leur CV, on ne doute pas qu'ils tiendront toutes leurs promesses.
************************************************************************************************************
SCREENS
************************************************************************************************************
De superbes screens ( temps-réel ) qui montrent que chez Bioware on est pas des PD
Message édité par frankybanane le 23-11-2007 à 19:15:33