Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7036 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5069  5070  5071  ..  5084  5085  5086  5087  5088  5089
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles, 20% de ventes physiques, tais-toi !

n°16098783
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 02-07-2026 à 08:56:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

garcia_h a écrit :

Je pense que le débat peut être plus nuancés avec des arguments valables pour les 2 cas de figure..

Concernant le démat, je vois tout de même des effets pervers dépendant du bon vouloir de l'éditeur :
- Si jouer à ton jeu est conditionné par l'authentifcation par un serveur qui peut être down un jour c'est pas top.
- Si je prends des exemples de premiers jeux démat' comme ceux sur mobile dans les années 2000 dont la rigueur des éditeurs/distributeur est sans doute moindre que les Sony/Microsoft d'aujourd'hui, à condition d'avoir le modèle d'époque, je suis pas sûr qu'on puisse re dl ses contenus achetés à l'époque. Dans les années 2000, un nokia était un mastodonte, aujourd'hui je suis absolument pas sûr que tu puisse retélécharger tes jeux ngage achetés en ligne :o Ca pourrait arriver à un microsoft ou un Sony à l'échelle de décennies..

Sinon oui pour le support physique, oui on est d'accord, s'il meurt, on l'a dans le cul lulu, pas de "réplication possible" côté éditeur mais tant qu'il marche et que t'as les capacités de le dumper pour ton usage perso et que tu assure bien la sauvegarde..

Sauf que :
- ce problème est exactement le même sur les jeux physique. Si l'éditeur décide de couper, il en a le droit.
- un jeu demat ça se dumpe et s'emule tout pareil en fait.

Y'a vraiment 0 argument pour la conservation des jeux.
Y'en a un pour l'utilisation des jeux sur console d'origine. À la limite celui là, je veux bien le reconnaître. Mais franchement, c'est vraiment pas un gros argument.

---------------
Je vous emmerde
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 08:56:09  profilanswer

n°16098784
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 02-07-2026 à 08:56:26  profilanswer

Maximation56 a écrit :

- Un prix unique, pas de concurrence des stores, ils vont faire ce qu'ils veulent niveau prix et ça ira clairement pas dans le sens des joueurs.
- Prêt de jeux impossible (pour le moment)
- Occasion KO
- Tu te fais voler/perds ton compte tu l'as bien dans l'os
- Pas d'internet pas de jeux
- Pas de risque de voir ton jeu que tu auras payé plein pot disparaitre de ta bibliothèque
- Quid si Playstation décide de tout arrêter ?

Ça me parait moins bien quand même.

M'enfin , ca fait des années que c'est comme ca sur PC avec Steam et ca se passe à merveille.

Le seul impératif c'est qu'il faut que des revendeurs tiers soient autorisés à vendre des clés qu'on pourra activer sur le store, mais à part ca franchement c'est beaucoup de bruit pour rien. Et de toute façon c'était totalement inéluctable, le JV console était le dernier bastion du support physique pour une réalisation numérique. Pour tous les autres loisirs dans le style ( films, JV PC, musique ) ca fait très longtemps que le physique a disparu.

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 02-07-2026 à 08:57:14

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°16098785
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 02-07-2026 à 09:00:07  profilanswer

Maximation56 a écrit :

- Un prix unique, pas de concurrence des stores, ils vont faire ce qu'ils veulent niveau prix et ça ira clairement pas dans le sens des joueurs.
- Prêt de jeux impossible (pour le moment)
- Occasion KO
- Tu te fais voler/perds ton compte tu l'as bien dans l'os
- Pas d'internet pas de jeux
- Pas de risque de voir ton jeu que tu auras payé plein pot disparaitre de ta bibliothèque
- Quid si Playstation décide de tout arrêter ?

Ça me parait moins bien quand même.

Ça fait 25 ans que c'est comme ça sur PC et je ne pense pas que les joueurs PC soient malheureux de la situation. 25 ans, je sais pas si les gens se rendent compte.
D'ailleurs il y avait les même cris d'orfraies à l'époque, comme quoi on apprend vraiment rien :o

Sachant que le seul moyen d'apporter des améliorations au système (comme "l'occasion" par exemple), c'est justement de tuer le physique pour que les consoliers puissent avoir la possibilité d'apporter ce genre de choses.

---------------
Je vous emmerde
n°16098786
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 09:01:57  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

M'enfin , ca fait des années que c'est comme ca sur PC avec Steam et ca se passe à merveille.

Le seul impératif c'est qu'il faut que des revendeurs tiers soient autorisés à vendre des clés qu'on pourra activer sur le store, mais à part ca franchement c'est beaucoup de bruit pour rien. Et de toute façon c'était totalement inéluctable, le JV console était le dernier bastion du support physique pour une réalisation numérique. Pour tous les autres loisirs dans le style ( films, JV PC, musique ) ca fait très longtemps que le physique a disparu.

Ah bon ben si c'est comme ça sur PC acceptons le sur console pieds et mains liés alors [:a a a rating]

Je vois bien que c'est un combat perdu d'avance et je vois aucun avantage pour le joueur a part se faire banane.

Message édité par Maximation56 le 02-07-2026 à 09:03:29
n°16098787
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 02-07-2026 à 09:03:17  profilanswer

Pour une fois qu'on aurait besoin des joueurs PC ici :o
Ils pourraient témoigner qu'il n'y en a pas un seul qui regrette le physique :d

---------------
Je vous emmerde
n°16098788
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 09:07:51  profilanswer

garcia_h a écrit :

Je pense que le débat peut être plus nuancés avec des arguments valables pour les 2 cas de figure..

Concernant le démat, je vois tout de même des effets pervers dépendant du bon vouloir de l'éditeur :
- Si jouer à ton jeu est conditionné par l'authentifcation par un serveur qui peut être down un jour c'est pas top.
- Si je prends des exemples de premiers jeux démat' comme ceux sur mobile dans les années 2000 dont la rigueur des éditeurs/distributeur est sans doute moindre que les Sony/Microsoft d'aujourd'hui, à condition d'avoir le modèle d'époque, je suis pas sûr qu'on puisse re dl ses contenus achetés à l'époque. Dans les années 2000, un nokia était un mastodonte, aujourd'hui je suis absolument pas sûr que tu puisse retélécharger tes jeux ngage achetés en ligne :o Ca pourrait arriver à un microsoft ou un Sony à l'échelle de décennies..

Sinon oui pour le support physique, oui on est d'accord, s'il meurt, on l'a dans le cul lulu, pas de "réplication possible" côté éditeur mais tant qu'il marche et que t'as les capacités de le dumper pour ton usage perso et que tu assure bien la sauvegarde..

Nan mais d’un point de vue patrimoine culturel, y a pas tellement photo, les jeux sont bien plus au chaud dans diverses data center que sur les disques. Heureusement qu’on ne compte plus sur les pellicules pour sauvegarder les films...
Pour le coup des plateformes de ventes qui s'arrêtent, là, je pense qu’il faudrait réglementer : si un jeu ne peut plus être acheté nulle part et qu’il a plus de 20 ans (par exemple), le jeu devient libre de droit de fait. Et on pourrait même obliger l'éditeur de fournir une copie pour ça.
Franchement ca me semblerait acceptable.

n°16098790
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 02-07-2026 à 09:14:36  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Perso je ne regrette absolument pas la disparition du physique sur PC. La profilération des divers revendeurs , et les nombreuses promos, font que tu peux avoir tes jeux à des prix très abordables, même day one.

Et comme le nerf de la guerre c'est le pognon pour la majorité des gens, y'a pas de souci.

Pour le coup, mon lecteur PS5 est mort, donc je dois le changer si je veux rejouer à mes anciens jeux, ca me fait bien suer :D

---------------
n°16098792
-Chris-

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 09:22:46  profilanswer

Il faut casser le monopole du ps store, la fin du BR c’est une bonne raison pour la CE.
Ça a été fait pour Apple, aucune raison que ce ne soit pas applicable à Sony.

Message édité par -Chris- le 02-07-2026 à 09:23:12
n°16098793
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 09:24:11  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Nan mais d’un point de vue patrimoine culturel, y a pas tellement photo, les jeux sont bien plus au chaud dans diverses data center que sur les disques. Heureusement qu’on ne compte plus sur les pellicules pour sauvegarder les films...
Pour le coup des plateformes de ventes qui s'arrêtent, là, je pense qu’il faudrait réglementer : si un jeu ne peut plus être acheté nulle part et qu’il a plus de 20 ans (par exemple), le jeu devient libre de droit de fait. Et on pourrait même obliger l'éditeur de fournir une copie pour ça.  
Franchement ca me semblerait acceptable.

voila, c'est ca le combat a mener.

trouver un systeme pour continuer a rendre jouable tous les jeux solos apres la fin d'exploitation commerciale coté editeur.

si j'ai acheté un jeu solo, meme en demat', je dois pouvoir y jouer sans restriction dans 25 ans.
et a moi de gerer la sauvegarde des données.

---------------
El predicator du topic foot
n°16098794
Pey'j McBa​con

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 09:25:40  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Ça ne facilite absolument pas la sauvegarde, bien au contraire, la sauvegarde de jeu n'a jamais été aussi bonne que maintenant.
Je ne comprends pas ce délire qui fait croire que le demat dégrade la sauvegarde, ça n'a aucun sens.

Parce que les pro physique pleurent parce qu'ils ne pourront pas jouer à TLoU Part I en 2040 pardi.
Et qu'ils se croient propriétaires d'un jeu parce qu'ils ont un disque à la con.

Et ils chignent parce que Sony pourra décider des prix des jeux comme bon leur semble et que c'est grâce au support physique qu'il y a les promotions mensuelles.

Message édité par Pey'j McBacon le 02-07-2026 à 09:27:53
mood
Publicité
Posté le 02-07-2026 à 09:25:40  profilanswer

n°16098795
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 02-07-2026 à 09:30:09  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pour tous les autres loisirs dans le style ( films, JV PC, musique ) ca fait très longtemps que le physique a disparu.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, déjà pour la musique quand on voit le vinyle bien se vendre (et le CD retrouver un gain d'intérêt). Même si on est très loin des volumes d'il y a 15/20 ans, forcément.
Puis à mes yeux la musique ou le cinéma ne sont pas des loisirs mais des arts, mais je vais éviter de pinailler ou de devenir pédant. :D

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°16098796
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 02-07-2026 à 09:33:51  profilanswer

sebnec a écrit :

Je ne serais pas aussi catégorique que toi, déjà pour la musique quand on voit le vinyle bien se vendre (et le CD retrouver un gain d'intérêt). Même si on est très loin des volumes d'il y a 15/20 ans, forcément.
Puis à mes yeux la musique ou le cinéma ne sont pas des loisirs mais des arts, mais je vais éviter de pinailler ou de devenir pédant. :D

Le jeu vidéo aussi est un art si tu vas par là. Et les mecs qui achètent des vinyles sont davantage dans une optique de thésaurisation que dans la consommation du bien en tant que tel à mon avis.

---------------
n°16098798
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 09:34:31  profilanswer

Vu la confiance de Sony, hâte de voir les promos du store disparaitre petit à petit dans quelques années. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Maximation56 le 02-07-2026 à 09:35:07
n°16098802
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 09:41:41  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Bien sur que personne regrette le physique, pouvoir lancer n'importe quel jeu de ta biblio en 2 cliques steam plutôt que lever ton cul chercher les galettes, meilleure révolution jamais.
Le seul truc pénible comme tout le monde a dit c'est qu'il n'y a pas d'alternative au store à moins d'avoir un marché tiers sur les boites à code. :o

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°16098804
tamino
master proxy 2 gates
Transactions (5)
Posté le 02-07-2026 à 09:43:46  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Perso je regrette pas la disparition du physique sur PC. Faut noter tout de même que steam a généralement fait du bon boulot, qu'on a des prix intéressants, des promos régulières etc... Ya aussi de la concurrence avec les autres stores.

Je trouve quand même un peu inquiétant, en théorie, le quasi monopole de steam et le fait qu'on possède pas vraiment le jeu (sauf chez gog ?) en général. Mais concrètement encore une fois, faut avouer que steam pour le moment est carré.

Au fond tout ça est surtout question de culture et d'habitudes. Le pc quand j'étais jeune ben franchement... j'ai mass piraté, donc c'était plein de bidouille, de copies de 30 disquettes pour un jeu, avec régulièrement une qui fonctionnait pas, et à la fin de toute façon le jeu en "démat" sur mon disque, auquel je jouais assez peu finalement, le fun ayant eu lieu avant :D ou alors inversement des jeux sans fin (rts, city builder, etc). Pendant ce temps sur console ben c'était un peu la débrouille, l'échange de jeux et l'occasion. Puis est arrivé steam sur pc. Donc chez moi ça a créé 2 habitudes très différentes et aujourd'hui encore, même si j'ai les moyens, ben j'aime bien m'acheter mes jeux console d'occaz, attendre un peu quand je suis pas pressé etc. Au final je suis juste un dinosaure du jv quasi, comme tlm ici. Je pense que les jeunes ils s'en branlent comme de l'an 40.  

Après j'ai pas de doute sur l'intérêt pratique du démat et sur l'inéluctabilité de l'affaire. Mais je déteste l'idée d'être pieds et poings liés à un seul constructeur, sur son store, avec ses prix, d'autant plus quand on voit comment les différents constructeurs en ont rien à foutre du client quand ils sont en monopole. D'un autre côté moi perso, vu la tournure que prend Sony qui n'est plus du tout le Sony de l'époque PS1/2 en terme de ligne éditoriale, de production de jeux, je crois assez fort que je vais arrêter là de toute façon. Et côté MS la SX aura été ma dernière déception chez eux aussi.

Je vais faire du nintendo par ce qu'on fond ils arrivent toujours à faire 1 ou 2 jeux qui me surprennent. Et PC.

n°16098814
StreneSaco

Transactions (6)
Posté le 02-07-2026 à 09:57:29  profilanswer

Je comprends pas trop la comparaison avec le dématérialisé sur PC.  Sur PC, tu as quand même un système ouvert ou tu peux a peu près faire ce que tu veux, installer plusieurs stores, accéder aux fichiers du jeu, etc.
Sur console, le dématérialisé va de paire avec un système totalement fermé, avec un seul store contrôlé par le fabricant. S'ils décident de fermer leurs serveurs, ta console/ton jeu ne vaudra plus rien.

n°16098820
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:05:46  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Je comprends pas trop la comparaison avec le dématérialisé sur PC.  Sur PC, tu as quand même un système ouvert ou tu peux a peu près faire ce que tu veux, installer plusieurs stores, accéder aux fichiers du jeu, etc.
Sur console, le dématérialisé va de paire avec un système totalement fermé, avec un seul store contrôlé par le fabricant. S'ils décident de fermer leurs serveurs, ta console/ton jeu ne vaudra plus rien.

c'est pour ca que le combat pour le "physique" n'a aucun sens.  
ta galette ne te servira a rien si sony coupe le store.

c'est le combat pour l'appropriation réelle des données qui compte.

---------------
n°16098821
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:05:54  profilanswer

Maximation56 a écrit :

Vu la confiance de Sony, hâte de voir les promos du store disparaitre petit à petit dans quelques années. :pt1cable:

Parce que les promos aujourd'hui sont forcées par la concurrence du disque ?  
Tu penses vraiment qu'il n'y pas besoin d'une réduc pour vendre un Assassin's Creed Valhalla en juillet 2026 ?

n°16098824
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 02-07-2026 à 10:07:27  profilanswer

Et surtout ce n'est pas Sony qui décide des promos des autres éditeurs.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°16098825
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:09:42  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Parce que les promos aujourd'hui sont forcées par la concurrence du disque ?  
Tu penses vraiment qu'il n'y pas besoin d'une réduc pour vendre un Assassin's Creed Valhalla en juillet 2026 ?

Clairement non pas complétement mais je pense que ça joue forcement.  

Oui je suis aigri et je force le trait

n°16098830
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 10:14:58  profilanswer

StreneSaco a écrit :

Ca réduira le backlog.  [:michel_cymerde:7]  
Mais bon je doute que Sony ferme ses serveurs de si tôt hein, à moins qu'ils se barrent en trollant tout le monde. :o

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°16098832
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:18:10  profilanswer

musacorp a écrit :

Ca réduira le backlog.  [:michel_cymerde:7]  
Mais bon je doute que Sony ferme ses serveurs de si tôt hein, à moins qu'ils se barrent en trollant tout le monde. :o

sony fermer ses serveurs?
ca viendra forcement sur les precedentes generations de consoles.

tu voudras te servir de ta PS5 pour jouer a ton GTA6 demat' dans 15 ans. tu lances la console, le store apparait, ou pas, et te dit que tes achats de l'epoque ne sont plus dispo... t'es baisé.  :D  
alors tu sors la galette du jeu, tu veux le reinstaller. mais ca fonctionne pas non plus.

j'ai le cas avec dragon age sur 360 quand j'ai testé y'a ptet deux ans. les DLC telechargeable ne sont plus dispo... pourtant c'est un jeu physique et les DLC je les ai payés...  :sweat:

---------------
n°16098838
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 10:23:28  profilanswer

stefaninho a écrit :

Et surtout ce n'est pas Sony qui décide des promos des autres éditeurs.

Bah c'est comme sur steam, c'est valve qui décide des promos selon la presse  :O Tu le savais pas ? :whistle:

n°16098843
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 10:25:47  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu voudras te servir de ta PS5 pour jouer a ton GTA6 demat' dans 15 ans. tu lances la console, le store apparait, ou pas, et te dit que tes achats de l'epoque ne sont plus dispo... t'es baisé.  :D
alors tu sors la galette du jeu, tu veux le reinstaller. mais ca fonctionne pas non plus.

j'ai le cas avec dragon age sur 360 quand j'ai testé y'a ptet deux ans. les DLC telechargeable ne sont plus dispo... pourtant c'est un jeu physique et les DLC je les ai payés...  :sweat:

Faut pas confondre fermeture du store, aka plus de possibilité d'achat d'un jeu ou d'un dlc, avec l'impossibilité de dl ce qui est déjà acheté. La fermeture des stores PS3 n'empêche pas la dl normalement.

n°16098849
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:36:28  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Faut pas confondre fermeture du store, aka plus de possibilité d'achat d'un jeu ou d'un dlc, avec l'impossibilité de dl ce qui est déjà acheté. La fermeture des stores PS3 n'empêche pas la dl normalement.

le store xbox 360 est techniquement toujours la. je lance la console, je peux me co a mon profil.
mais certains DLC ne sont plus telechargeables, certaines MAJ ne se fot plus etc.

et la, on parle d'une generation de consoles ou les jeux etaient full physique et "complet" sur le disque.

imagine la suite...

---------------
n°16098854
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:41:46  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le store xbox 360 est techniquement toujours la. je lance la console, je peux me co a mon profil.
mais certains DLC ne sont plus telechargeables, certaines MAJ ne se fot plus etc.

et la, on parle d'une generation de consoles ou les jeux etaient full physique et "complet" sur le disque.

imagine la suite...

Clairement... On a déjà mis le doigt dedans il y a 10 ans maintenant l'avant bras, ils ne vont pas se gêner pour le reste que ça fasse une shitstorm ou non.  

n°16098856
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:47:12  profilanswer

Maximation56 a écrit :

Clairement... On a déjà mis le doigt dedans il y a 10 ans maintenant l'avant bras, ils ne vont pas se gêner pour le reste que ça fasse une shitstorm ou non.  

on est DEJA full demat' puisque plus aucun jeux n'est "porteur". aucun jeu n'est fourni complet et fini sur sa galette.

et a l'avenir ca sera la jungle avec le fabriquant de la console, ou l'editeur, qui te coupera l'accés au service des qu'il jugera que le ratio "gens qui ralent sur twitter vs gain economique" lui sera positif.

On voit a peine maintenant les consequences de choix qui ont été faits il y a deja 15 ans.

---------------
n°16098861
Rui_

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:50:24  profilanswer

korrigan73 a écrit :

c'est pour ca que le combat pour le "physique" n'a aucun sens.  
ta galette ne te servira a rien si sony coupe le store.

c'est le combat pour l'appropriation réelle des données qui compte.

Mais toutes ma biliotheque de jeux solo Playstation se joue sans connexion internet. Sony ferme ses serveur demain je peux jouer à TOUS mes jeux Solo.

La très grosse majorité des jeux physique aujourd'hui sont complet sur la galette et peuvent se jouer sans un téléchargement (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dans leur version optimum)
C'est pas par ce qu'on a un Cyberpunk que tous les jeux sont dans un état déplorable. Et ce n'est pas par ce que un 007 est un CD Key que tous les jeux sont dans cette catégorie.

Quand des gens perdrons l'intégralité de leur lib de jeu par ce que les propriétaires des stores auront tiré le tapis viollement (CF le cas des films canal chez Sony par exemple) ça fera tout drôle.
Alors effectivement si on a accès a une version DRM-Free "c'est pas trop grave" sauf que les consoles sont des environnements fermées qui ne laissent pas beaucoup de place à ça.

Steam est préservé aujourd'hui par ce que Gabe est là. Je pense que tout le marcher va transpirer le jour ou il va laisser les rènes

De plus on crie au "c'est une minorité qui achète du physique" les chiffres directes de Sony qui provenait du leak Insomniac semblaient quand même indiqué que cette minorité était plus proche de la moitié que du 10-20%. Notamment pour les exclus de la plateforme. Chez Nintendo c'est encore plus marqué. Et encore aujourd'hui une minorité de machine vendu ne sont que digital ce qui prouve bien quand même que la demande pour du physique est là même si c'est résiduel. Bref.

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°16098863
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:52:06  profilanswer

Rui_ a écrit :

Mais toutes ma biliotheque de jeux solo Playstation se joue sans connexion internet. Sony ferme ses serveur demain je peux jouer à TOUS mes jeux Solo.

La très grosse majorité des jeux physique aujourd'hui sont complet sur la galette et peuvent se jouer sans un téléchargement (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dans leur version optimum)
C'est pas par ce qu'on a un Cyberpunk que tous les jeux sont dans un état déplorable. Et ce n'est pas par ce que un 007 est un CD Key que tous les jeux sont dans cette catégorie.

Quand des gens perdrons l'intégralité de leur lib de jeu par ce que les propriétaires des stores auront tiré le tapis viollement (CF le cas des films canal chez Sony par exemple) ça fera tout drôle.
Alors effectivement si on a accès a une version DRM-Free "c'est pas trop grave" sauf que les consoles sont des environnements fermées qui ne laissent pas beaucoup de place à ça.

Steam est préservé aujourd'hui par ce que Gabe est là. Je pense que tout le marcher va transpirer le jour ou il va laisser les rènes

De plus on crie au "c'est une minorité qui achète du physique" les chiffres directes de Sony qui provenait du leak Insomniac semblaient quand même indiqué que cette minorité était plus proche de la moitié que du 10-20%. Notamment pour les exclus de la plateforme. Chez Nintendo c'est encore plus marqué. Et encore aujourd'hui une minorité de machine vendu ne sont que digital ce qui prouve bien quand même que la demande pour du physique est là même si c'est résiduel. Bref.

Bref on devrait juste avoir le choix et pas que ça se transforme en une guerre démat vs physique...

n°16098864
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 02-07-2026 à 10:52:49  profilanswer

Dans 20 ans quand 0.00001% des joueurs auront envie de relancer un jeu PS5 il  je vois trois hypothèses :
- serveurs fermés, jeu impossible a récupérer si il n'est plus sur la console
- jeu sur disque mais lecteur HS sur la console
- jeu sur disque mais de toute façon les 3/4 des données ne sont pas dessus
Dans tous les cas cette minorité relou mais qui remplit des pages entières sur HFR a chouiner ne pourra pas jouer alors qu'ils auront un backlog de 35 jeux des dernières années

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 02-07-2026 à 10:54:31

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°16098865
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 10:54:25  profilanswer

Arrêter de parler demat' chez nintendo s'il vous plait, ya rien qui va chez eux pour ça donc forcément on achète des cartouches, on a pas trop le choix :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 02-07-2026 à 10:54:56

---------------
There's just less in it
n°16098871
Rui_

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:58:39  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Dans 20 ans quand 0.00001% des joueurs auront envie de relancer un jeu PS5 il  je vois trois hypothèses :
- serveurs fermés, jeu impossible a récupérer si il n'est plus sur la console
- jeu sur disque mais lecteur HS sur la console
- jeu sur disque mais de toute façon les 3/4 des données ne sont pas dessus
Dans tous les cas cette minorité relou mais qui remplit des pages entières sur HFR a chouiner ne pourra pas jouer alors qu'ils auront un backlog de 35 jeux des dernières années

C'est clair que si tu inventes un scénario imaginaire pour te donner raison tu vas avoir raison.

C'est pas comme si le marcher du rétro gamming existait depuis 40ans +

Je joue à mes jeux Playstation alors que la console était réputée fragile (à raison le lecteur était une catastrophe)
Mes jeux PS2-PS3-X360 tournent toujours sans problème

Mes jeux PS4 et PS5 se jouent sans avoir besoins de connexion au net

Biensur que si à la base tu n'avais pas fait attention à ça quand tu voudras rejouer a des vieux jeux qui étaient des CD key ou qui nécessitaient des connexion obligatoire tu vas l'avoir dans l'os. Mais dans ces cas là t'as pas forcément besoins d'attendre 40ans (CF the crew)

Faut quand même rappeler que des jeux ont disparus des stores et ne sont plus accessible même quand tu les as acheté. Et que des version des jeux dispo actuel sont des versions épuré par rapport aux version d'origine (censure, contenu enlever car licence expirée). C'est pour le moment une minorité mais le coup de studio canal devrait mettre la puce à l'oreille de tout le monde.

Le démat c'est très bien mais le physique c'est aussi très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Rui_ le 02-07-2026 à 11:01:20

---------------
Site de ranking de jeux https://geekfight.net classement "fair" en se basant sur le Elo. N'hésitez pas à faire des retours pour faire progresser le site.
n°16098872
Rui_

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 10:59:49  profilanswer

Kewyn a écrit :

Arrêter de parler demat' chez nintendo s'il vous plait, ya rien qui va chez eux pour ça donc forcément on achète des cartouches, on a pas trop le choix :sweat:

Et pourtant ça les empêchent pas de faire des Milliards bizarre pour une marché qui a normalement choisis la voie du démat.

D'ailleurs le CD fonctionne encore très bien pour la musique.

---------------
n°16098874
Kewyn
Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 11:00:38  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est clair que si tu inventes un scénario imaginaire pour te donner raison tu vas avoir raison.
.

Bin "dans l'autre camp" c'est pareil vous partez sur des suppositions qu'il n'y aura qu'un seul et unique store sur PS6

On en sait rien, ça va peut être changer (ça doit changer on est d'accord), et si ça change pas bah ce seront au client de faire passer le message, en achetant pas (spoiler alerte, les gens achèteront quand même)

---------------
There's just less in it
n°16098876
Kewyn
Transactions (1)
Posté le 02-07-2026 à 11:01:27  profilanswer

Rui_ a écrit :

Et pourtant ça les empêchent pas de faire des Milliards bizarre pour une marché qui a normalement choisis la voie du démat.

C'est ce que je dis, leur infrastructure online est tellement nulle à chier qu'on préfère acheter sur cartouche, vous lisez les posts ou bien ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kewyn le 02-07-2026 à 11:01:46

---------------
There's just less in it
n°16098877
Rui_

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 11:06:09  profilanswer

Kewyn a écrit :

Bin "dans l'autre camp" c'est pareil vous partez sur des suppositions qu'il n'y aura qu'un seul et unique store sur PS6

C'est le cas.
Que tu es plusieurs revendeur ne changera pas ce problème.

Citation :

On en sait rien, ça va peut être changer (ça doit changer on est d'accord), et si ça change pas bah ce seront au client de faire passer le message, en achetant pas (spoiler alerte, les gens achèteront quand même)

Encore faut-il qu'ils comprennent le problème.

Pour le moment les disparitions sont encore anecdotique car le marché du digital est encore très neuf. Mais quand on aura une purge du marcher (un acteur qui disparait) et que la bibliotheque associé disparait ça va faire bizarre.

Crunchyroll lors de sa fusion avec Funimation qui a fait disparaitre la lib des clients par exemple.

---------------
n°16098879
jardindede​n

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 11:08:29  profilanswer

tamino a écrit :

Perso je regrette pas la disparition du physique sur PC. Faut noter tout de même que steam a généralement fait du bon boulot, qu'on a des prix intéressants, des promos régulières etc... Ya aussi de la concurrence avec les autres stores.

Je trouve quand même un peu inquiétant, en théorie, le quasi monopole de steam et le fait qu'on possède pas vraiment le jeu (sauf chez gog ?) en général. Mais concrètement encore une fois, faut avouer que steam pour le moment est carré.

Au fond tout ça est surtout question de culture et d'habitudes. Le pc quand j'étais jeune ben franchement... j'ai mass piraté, donc c'était plein de bidouille, de copies de 30 disquettes pour un jeu, avec régulièrement une qui fonctionnait pas, et à la fin de toute façon le jeu en "démat" sur mon disque, auquel je jouais assez peu finalement, le fun ayant eu lieu avant :D ou alors inversement des jeux sans fin (rts, city builder, etc). Pendant ce temps sur console ben c'était un peu la débrouille, l'échange de jeux et l'occasion. Puis est arrivé steam sur pc. Donc chez moi ça a créé 2 habitudes très différentes et aujourd'hui encore, même si j'ai les moyens, ben j'aime bien m'acheter mes jeux console d'occaz, attendre un peu quand je suis pas pressé etc. Au final je suis juste un dinosaure du jv quasi, comme tlm ici. Je pense que les jeunes ils s'en branlent comme de l'an 40.

Après j'ai pas de doute sur l'intérêt pratique du démat et sur l'inéluctabilité de l'affaire. Mais je déteste l'idée d'être pieds et poings liés à un seul constructeur, sur son store, avec ses prix, d'autant plus quand on voit comment les différents constructeurs en ont rien à foutre du client quand ils sont en monopole. D'un autre côté moi perso, vu la tournure que prend Sony qui n'est plus du tout le Sony de l'époque PS1/2 en terme de ligne éditoriale, de production de jeux, je crois assez fort que je vais arrêter là de toute façon. Et côté MS la SX aura été ma dernière déception chez eux aussi.

Je vais faire du nintendo par ce qu'on fond ils arrivent toujours à faire 1 ou 2 jeux qui me surprennent. Et PC.

Même état d'esprit ici.

- Qu'est ce qui va désormais différencier une console d'un PC ? Les rares exclus sony ne sont plus argument pour ma part.
- Le monopole de Sony sur le store est une mauvaise nouvelle pour le consommateur.
- Le physique permet de revendre, donc économiquement parlant c'est quand même intéressant pour les personnes avec des moyens financiers limités.
- arrêt de mort des petites boutiques ou de Micromania (ok il restera qq boutiques spécialistes du retro gaming)
- excuse supplémentaire pour ne pas rendre la prochaine gen rétrocompatible

Je ne suis pas un ayatollah du physique non plus et j'ai à peu près la moitié de ma bibliothèque en demat (sur steam principalement - possesseur d'un steam deck -, chez Nintendo et 1 ou 2 titres chez PlayStation). Mais la décision de Sony est juste scandaleuse pour le consommateur qui n'a plus le choix (sur PC il y a plein de stores).

Je ne donne plus un sou à Sony : je garde ma switch 2 et je revendrai ma PS5 Pro en fin d'année lors du rush GTA6 pour financer l'achat d'un PC ou d'un abo GeForce Now ultimate (RAB de GTA6 perso).

n°16098880
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 11:14:41  profilanswer

Je l'ai déjà dit mais le message de Sony dit que les jeux pourront être vendus chez les détaillants. Donc à priori des codes in a box. Après, ils peuvent mentir mais l'information aujourd'hui, c'est celle-là : on ne sera pas obligés d'acheter sur le store. Et GTA VI montre une façon de le faire. Après, oui, on sera toujours dépendant de Sony pour que ça fonctionne mais c'est le deal quand on achète une console : ce sont des systèmes fermés.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 02-07-2026 à 11:17:21
n°16098881
breezer79
Team Rampant
Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 11:16:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Normalement disponibles dans ton historique de DL 360, sur la console :jap:

---------------
Refroidis les tourelles depuis 2008 / Go ici pour du X de qualité !
n°16098882
Rui_

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 11:19:57  profilanswer

A propos il semblerait bien quand même que quand on met pas n'importe quoi dans les chiffres du digital les chiffres de ventes ne sont pas si évident que ça en défaveur du physique

https://x.com/xj0nathan/status/2072594378569232661

---------------
n°16098885
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 02-07-2026 à 11:22:29  profilanswer

Rui_ a écrit :

A propos il semblerait bien quand même que quand on met pas n'importe quoi dans les chiffres du digital les chiffres de ventes ne sont pas si évident que ça en défaveur du physique

https://x.com/xj0nathan/status/2072594378569232661

"Pour les Français"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5069  5070  5071  ..  5084  5085  5086  5087  5088  5089

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Augmentation des tarifs
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles, 20% de ventes physiques, tais-toi !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)