Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5082  5083  5084  5085  5086  5087
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles, 20% de ventes physiques, tais-toi !

n°16102643
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Transactions (11)
Posté le 15-07-2026 à 08:37:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

seianec a écrit :

Bah c’est ça que je ne comprends pas, c’est une passion, donc malgré des changements négatifs on continuera de jouer, ceux qui disent qu’ils arrêteront le JV en 2028 sont soit:
- pas si passionnés que ça
- des menteurs (même s’ils ne le savent pas encore) qui continueront de jouer mais en demat

Je suis passionné de mécanique, on y perd chaque année mais je m’adapte et je trouve mon bonheur quand même, même si c’est pas pareil  [:spamafote]

perso ça fait longtemps que je suis à 80% sur des indés sur mon vieux PC qui a plus de 10 ans (et le reste c'est majoritairement du Fromsoft :o ). C'est là qu'est la passion et la créativité.Tu paies une fraction du prix pour des jeux qui sont meilleurs et qui ont plus d'âmes, un jeu vidéo fait par des artistes qui ont une vision et non aps des costards cravates qui créent un blueprint sous excel sans avoir joué à un jeu de leur vie ou créé quoi que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 08:37:38  profilanswer

n°16102655
seianec

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 09:27:26  profilanswer

dark oopa a écrit :

perso ça fait longtemps que je suis à 80% sur des indés sur mon vieux PC qui a plus de 10 ans (et le reste c'est majoritairement du Fromsoft :o ). C'est là qu'est la passion et la créativité.Tu paies une fraction du prix pour des jeux qui sont meilleurs et qui ont plus d'âmes, un jeu vidéo fait par des artistes qui ont une vision et non aps des costards cravates qui créent un blueprint sous excel sans avoir joué à un jeu de leur vie ou créé quoi que ce soit.

Là complètement d’accord, mais là c’est le jeu en lui-même, la créativité tout ça, là c’est complètement justifié, si tu n’aimes plus jouer à un type de jeu (ou tous) ça se comprend, si tu aimes jouer mais que ça te fait chier de payer plus cher parce que pas d’occasion ou autre, bah tu joueras peut-être moins, mais pas de là à arrêter…

n°16102666
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-07-2026 à 09:38:21  profilanswer

si ton kiff c'est les gros AAA et que les fins de mois deviennent de plus en plus dures (parce que pour une bonne partie de la population ça va être le cas), si en plus en parallèle le prix des consoles augmentent et les jeux aussi, ça va être compliqué.

Avant, à ce niveau de cycle, tu pouvais trouver une console de base à 200 balles et les jeux firsts party et gros succès à 20 balles en magasin en version platinium.

là la console coûte plus chère qu'à sa sortie et els jeux first party coûtent encore une couille. Ca devient déjà compliqué, si t'enlèves l'occaz, ben ya une partie de la population qui aura intérêt à essayer de se trouver une nouvelle passion plus dans ses moyens. Et c'est triste. (même si je pense qu'ils feraient mieux de passer sur les indés :o )

Message cité 1 fois
Message édité par dark oopa le 15-07-2026 à 09:39:19
n°16102670
seianec

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 09:41:55  profilanswer

Oui ça d'accord, mais c'est pas l'arrêt du physique qui génère directement l'arrêt du JV, par principe, comme beaucoup le disent ici...
C'est un problème financier derrière, et avec ou sans physique ils auraient dû arrêter de jouer, quand t'es à quelques dizaines d'€ près par mois (différence occasion/neuf si tu achètes 1 jeu par mois, ce qui est déjà beaucoup finalement), tu lâcheras jamais 1000€ pour une PS6 ou 1500€ pour un PC  [:spamafote]  

Attention, je ne défends pas Sony pour autant, je comprends la grogne, juste que bon, de là à arrêter le JV qui est sensé être une passion, ça me dépasse un peu j'avoue...

n°16102675
Maximation​56

Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 09:51:03  profilanswer

seianec a écrit :

Oui ça d'accord, mais c'est pas l'arrêt du physique qui génère directement l'arrêt du JV, par principe, comme beaucoup le disent ici...
C'est un problème financier derrière, et avec ou sans physique ils auraient dû arrêter de jouer, quand t'es à quelques dizaines d'€ près par mois (différence occasion/neuf si tu achètes 1 jeu par mois, ce qui est déjà beaucoup finalement), tu lâcheras jamais 1000€ pour une PS6 ou 1500€ pour un PC  [:spamafote]  

Attention, je ne défends pas Sony pour autant, je comprends la grogne, juste que bon, de là à arrêter le JV qui est sensé être une passion, ça me dépasse un peu j'avoue...

Pour la plupart cela ne parle pas d’arrêter de le jeu vidéo mais d'aller sur d'autres plateformes que la PS6 qui supporte toujours le physique ou avec un dématérialisé plus propre.  

Sans compter que perso j'ai des jeux pour trois vies entières que j'ai envie de faire.

n°16102676
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-07-2026 à 09:53:18  profilanswer

seianec a écrit :

c'est un tout, une direction que prend l'industrie : consoles hors de prix qui baissent pas + plus d'occaz = loisir bien plus cher qu'avant.

tout ça pour jouer à des remasters et des jeux qui se ressemblent tous :o

Message cité 1 fois
Message édité par dark oopa le 15-07-2026 à 09:54:23
n°16102678
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 09:57:10  profilanswer

seianec a écrit :

si les gens n'ont plus les moyens, ils passeront a autre chose.
j'ai connu des hobbys comme ca devenus tellement chers avec le temps qu'ils ont perdus en notorieté et dont le nombre de passionnés a fondu comme neige au soleil.

dark oopa a écrit :

si ton kiff c'est les gros AAA et que les fins de mois deviennent de plus en plus dures (parce que pour une bonne partie de la population ça va être le cas), si en plus en parallèle le prix des consoles augmentent et les jeux aussi, ça va être compliqué.

Avant, à ce niveau de cycle, tu pouvais trouver une console de base à 200 balles et les jeux firsts party et gros succès à 20 balles en magasin en version platinium.

là la console coûte plus chère qu'à sa sortie et els jeux first party coûtent encore une couille. Ca devient déjà compliqué, si t'enlèves l'occaz, ben ya une partie de la population qui aura intérêt à essayer de se trouver une nouvelle passion plus dans ses moyens. Et c'est triste. (même si je pense qu'ils feraient mieux de passer sur les indés :o )

c'est aussi la raison pour laquelle les ventes d'une playstation auraient du augmenter une generation a l'autre et que ca n'a pas été le cas.
a l'epoque, les gens achetaient la console et en moyenne 5 ou 7 jeux sur la durée de vie de la generation. le marché a changé, les gens achetent un poil plus de jeux (mais pas des masses non plus) mais le parc de console n'augmente pas dans les proportions qu'il devrait.
y'a 25 ans, t'avais pratiquement une console par foyer avec des gamins. c'est plus le cas aujourd'hui.
et dans le temps, l'idée c'etait pas de sortir une console "pro" plus puissante et plus chere mais l'inverse, se servir d'une avancée hardware pour sortir des consoles de taille reduites et moins cheres (PS One, PS2, etc). et effectivement, les lignes de jeux "platinium". avec des jeux neufs a moitié prix A8 ou 24 mois apres leur sortie. tu pouvais acheter la console nettement moins chere a mi vie et te faire les classiques des années precedentes a moitié prix.
c'est un choix de la part de MS et de Sony que d'arreter ca.

---------------
El predicator du topic foot
n°16102679
seianec

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 09:57:16  profilanswer

Maximation56 a écrit :

Pour la plupart cela ne parle pas d’arrêter de le jeu vidéo mais d'aller sur d'autres plateformes que la PS6 qui supporte toujours le physique ou avec un dématérialisé plus propre.  

Sans compter que perso j'ai des jeux pour trois vies entières que j'ai envie de faire.

Ah bah certains parlent de complètement arrêter vu que les autres plateformes seront aussi full démat  [:tinostar]  
Perso le démat sur PC fonctionne bien je trouve, de par les multiples stores présents, GoG qui est respectueux du média (et de sa conservation)...

Et j'ai vérifié un truc, visiblement un BR 4K c'est 500 Mbps, c'est 2x plus lent qu'une connexion fibre classique  :whistle:  
Sur PS5, ça installe tout sur le SSD quand tu mets le disque? Ou ça lit quand même le disque pendant que tu joues?

n°16102681
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 09:58:08  profilanswer

et pour limiter les couts, tu auras pu sortir les jeux platinium effectivement sans boite/DVD physique. juste un carton avec un code a gratter vendu chez Carrouf ou micromania... personne n'aurait gueulé.

---------------
n°16102682
seianec

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 09:59:12  profilanswer

dark oopa a écrit :

c'est un tout, une direction que prend l'industrie : consoles hors de prix qui baissent pas + plus d'occaz = loisir bien plus cher qu'avant.

tout ça pour jouer à des remasters et des jeux qui se ressemblent tous :o

Mais qu'on achète  [:spamafote]  
Ils auraient tort de s'en priver!
A nous aussi, consommateurs, d'être plus exigeants  [:spamafote]  
Mais encore une fois, là ça grogne pour le support du jeu, mais pas pour la qualité desdits jeux, du nombre de remasters...
Pour moi le vrai problème est là...

mood
Publicité
Posté le 15-07-2026 à 09:59:12  profilanswer

n°16102684
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 10:04:36  profilanswer

seianec a écrit :

Mais qu'on achète  [:spamafote]  
Ils auraient tort de s'en priver!
A nous aussi, consommateurs, d'être plus exigeants  [:spamafote]  
Mais encore une fois, là ça grogne pour le support du jeu, mais pas pour la qualité desdits jeux, du nombre de remasters...
Pour moi le vrai problème est là...

la qualité des jeux est globalement a la hausse.
la moyenne est nettement superieure aujourd'hui qu'il y a 15 ans.

et c'est normal, les bonnes pratiques ont tendance a se repandre dans une industrie totalement mature.

la grogne se fait bien sur le prix des consoles et la politique tarifaire concernant les jeux first party et l'accés au jeu en reseau.

ca fait un moment que j'ai pas acheté un jeu console, mais je suppose que c'en est aussi fini depuis longtemps d'avoir un code dans la boite du jeu qui donne un ou deux mois d'accés gratuit au online?  :lol:

---------------
n°16102687
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-07-2026 à 10:08:20  profilanswer

seianec a écrit :

Ah bah certains parlent de complètement arrêter vu que les autres plateformes seront aussi full démat  [:tinostar]  
Perso le démat sur PC fonctionne bien je trouve, de par les multiples stores présents, GoG qui est respectueux du média (et de sa conservation)...

Et j'ai vérifié un truc, visiblement un BR 4K c'est 500 Mbps, c'est 2x plus lent qu'une connexion fibre classique  :whistle:  
Sur PS5, ça installe tout sur le SSD quand tu mets le disque? Ou ça lit quand même le disque pendant que tu joues?

full install, le lecteur ne tourne qu'au début pour vérifier que le BR est là.

n°16102691
Pey'j McBa​con

Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 10:22:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et pour limiter les couts, tu auras pu sortir les jeux platinium effectivement sans boite/DVD physique. juste un carton avec un code a gratter vendu chez Carrouf ou micromania... personne n'aurait gueulé.

C'est ce qui est prévu. En 2028, il y aura que du demat' avec code in a box en magasin (Leclerc&Co) ou le PS Store.

n°16102693
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 15-07-2026 à 10:27:50  profilanswer

seianec a écrit :

ça installe tout, et de toute façon les données présentes sur le disque (si il y en a) sont déja obsolètes le jour de la sortie du jeu

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°16102701
Furorento

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 10:36:13  profilanswer

seianec a écrit :

Faux problème le cout aussi  
Il suffit de pratiquer le patient gaming

C'est ce que je fais sur steam car je deteste le demat, j attends que les jeux passent à 10€

Les gens peuvent aussi decider de rester sur ps5, 5 ans de plus  
Les éditeurs ou constructeurs n'auront pas le choix que d'agir en baissant le prix si ca ne se vend pas ou trop tard

Mais bon si tout le monde commence à faire ca, il y aura une crise du jeu video  :p

n°16102703
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 10:39:22  profilanswer

Pey'j McBacon a écrit :

C'est ce qui est prévu. En 2028, il y aura que du demat' avec code in a box en magasin (Leclerc&Co) ou le PS Store.

je sais  ;)  
mais rien ne les empechait par exemple de faire une communication "creation d'une ligne de jeu platinium, full demat' codes sur carton chez ton revendeur preferé"  

[quotemsg=16102693,203333,54300]

ça installe tout, et de toute façon les données présentes sur le disque (si il y en a) sont déja obsolètes le jour de la sortie du jeu[/quotemsg]
c'est la raison pour laquelle je dis qu'insister sur la maintien de supports de données physique n'a aucun sens.

---------------
n°16102706
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 10:43:38  profilanswer

Furorento a écrit :

C'est ce que je fais sur steam car je deteste le demat, j attends que les jeux passent à 10€

Les éditeurs ou constructeurs n'auront pas le choix que d'agir en baissant le prix si ca ne se vend pas ou trop tard

Mais bon si tout le monde commence à faire ca, il y aura une crise du jeu video  :p

la cris est deja la.
trop de studios se sont embourbés dans des cycles de dev' toujours plus long sans arriver a sortir de jeux derriere ou qui ne se vendent pas assez en comparaison des couts.

le patient gaming rendrait toute l'economie du JV intenable.  :D  

on sait ce qui tue le marché aujourd'hui:
des consoles trop cheres qui augmentent de cout pendant leur durée de vie (le potentiel de la console baisse, mais son prix augmente, c'est paradoxal)
des studios qui sont devenus des gouffres a pognon.
des IP qui n'arrivent plus a suivre la cadence pour fideliser un public.
l'absence de ligne de jeu a prix reduit.

et surtout cette morgue de la part des deux societés MS et Sony qui, malgré les echecs successifs, continuent de nous prendre pour des jambons.  :D

---------------
n°16102709
Furorento

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 10:51:23  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la cris est deja la.
trop de studios se sont embourbés dans des cycles de dev' toujours plus long sans arriver a sortir de jeux derriere ou qui ne se vendent pas assez en comparaison des couts.

le patient gaming rendrait toute l'economie du JV intenable.  :D  

on sait ce qui tue le marché aujourd'hui:
des consoles trop cheres qui augmentent de cout pendant leur durée de vie (le potentiel de la console baisse, mais son prix augmente, c'est paradoxal)
des studios qui sont devenus des gouffres a pognon.
des IP qui n'arrivent plus a suivre la cadence pour fideliser un public.
l'absence de ligne de jeu a prix reduit.

et surtout cette morgue de la part des deux societés MS et Sony qui, malgré les echecs successifs, continuent de nous prendre pour des jambons.  :D

Il y a une crise car le developpement coute cher mais pas parce que les gens n'achetent plus ou font de l'attentisme  

Ce qui n'est pas tout a fait la meme chose
La base de ps5 est conséquente et la switch 2 se vend bien, les jeux aussi jusque la, capcom s'en sort bien par exemple  

Mais ca serait pire si les gens commencent à attendre avant d'acheter car tout est en demat et la ps6 trop chere

n°16102713
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 10:58:09  profilanswer

Furorento a écrit :

Quel est le rapport ?

n°16102716
DjullClint
Sharak !
Transactions (2)
Posté le 15-07-2026 à 11:00:35  profilanswer

Bah tout les fans de Sony qui vous  êtes fait tondre pendant des années sans réfléchir alors qu'il y avait de meilleures propales en face, voilà, vous y êtes, vous avez obtenu ce que vous avez sponsorisé pendant des années.

Bien beau de râler maintenant quand ça taclait bêtement il y a qqs années ceux qui vois prevenaient.

n°16102718
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 15-07-2026 à 11:02:26  profilanswer

Furorento a écrit :

Le patient gaming j'ai jamais compris. C'est un truc que tu fais naturellement pour les jeux qui ne t'intéressent que moyennement en fait, mais pour un jeu que j'attends et qui me hype à fond, jamais de la vie j'attends 3 ans pour y jouer :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°16102719
Furorento

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 11:07:06  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le patient gaming j'ai jamais compris. C'est un truc que tu fais naturellement pour les jeux qui ne t'intéressent que moyennement en fait, mais pour un jeu que j'attends et qui me hype à fond, jamais de la vie j'attends 3 ans pour y jouer :D

Moi si car si j ai d'autres jeux que j ai tres envie de faire mais moins chers (ce qui est le cas car trop de jeux a faire), je vais privilégier ceux la d'abord

gibbonaz a écrit :

Quel est le rapport ?

Le rapport c'est que je mettrai jamais le prix fort sur un jeu demat coincé sur un compte et dont je ne peux plus me débarrasser au besoin...

A 10€ je m'en fiche  :)

Message édité par Furorento le 15-07-2026 à 11:10:08
n°16102720
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:10:08  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Le "patient gaming" c'est un terme pseudo-valorisant inventé pour se donner l'impression qu'on a fait exprès d'attendre [:logicsystem360:5], alors que c'est juste qu'on n'avait pas vraiment envie de jouer au titre le jour de sa sortie :D

n°16102722
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:16:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

si les gens n'ont plus les moyens, ils passeront a autre chose.
j'ai connu des hobbys comme ca devenus tellement chers avec le temps qu'ils ont perdus en notorieté et dont le nombre de passionnés a fondu comme neige au soleil.

korrigan73 a écrit :

c'est aussi la raison pour laquelle les ventes d'une playstation auraient du augmenter une generation a l'autre et que ca n'a pas été le cas.
a l'epoque, les gens achetaient la console et en moyenne 5 ou 7 jeux sur la durée de vie de la generation. le marché a changé, les gens achetent un poil plus de jeux (mais pas des masses non plus) mais le parc de console n'augmente pas dans les proportions qu'il devrait.
y'a 25 ans, t'avais pratiquement une console par foyer avec des gamins. c'est plus le cas aujourd'hui.
et dans le temps, l'idée c'etait pas de sortir une console "pro" plus puissante et plus chere mais l'inverse, se servir d'une avancée hardware pour sortir des consoles de taille reduites et moins cheres (PS One, PS2, etc). et effectivement, les lignes de jeux "platinium". avec des jeux neufs a moitié prix A8 ou 24 mois apres leur sortie. tu pouvais acheter la console nettement moins chere a mi vie et te faire les classiques des années precedentes a moitié prix.
c'est un choix de la part de MS et de Sony que d'arreter ca.

C’est un choix de MS et de Sony d'avoir stoppé la loi de Moore et d'avoir une tension extrême sur des composants qui évoluent beaucoup plus lentement ?
Et pour les jeux sorties depuis plusieurs années,  ils sont à moitié prix. En occase (puisque ca existe encore à date) et sur les stores très régulièrement. Quand ils ne sont pas directement dans des abonnements.

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 15-07-2026 à 11:19:35
n°16102724
Furorento

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 11:19:50  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Le "patient gaming" c'est un terme pseudo-valorisant inventé pour se donner l'impression qu'on a fait exprès d'attendre [:logicsystem360:5], alors que c'est juste qu'on n'avait pas vraiment envie de jouer au titre le jour de sa sortie :D

Ou pas les moyens si la console est à 1000 boules et le jeu demat à 90€  [:cosmoschtroumpf]  

Les gens attendront que ca baisse  
C'est tout à fait possible

n°16102728
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-07-2026 à 11:25:29  profilanswer

ou juste qu'on est aps une hype victime et qu'on peut attendre que le jeu soit moins cher et surtout patché à fond :o

n°16102731
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:27:16  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C’est un choix de MS et de Sony d'avoir stoppé la loi de Moore et d'avoir une tension extrême sur des composants qui évoluent beaucoup plus lentement ?
Et pour les jeux sorties depuis plusieurs années,  ils sont à moitié prix. En occase (puisque ca existe encore à date) et sur les stores très régulièrement. Quand ils ne sont pas directement dans des abonnements.

ca, c'est un vrai probleme.

on est rentré, depuis 5 ou 8 ans dans une nouvelle ere de la tech ou les progrés du hardware sont en net ralentissement.

pour les PS1, 2 et 3, au boit de 3 ans le hardware avait tellement progressé que tu pouvais sortir un nouveau design simplifié a nettement moins cher que la console originale, avec des perfs identiques.
est ce que c'est encore possible? j'en suis meme pas sur.

pire, on a eu une tres forte vague d'inflation ces dernieres années ET une tension supplementaire sur la tech (covid puis IA).  

bref, cette gen aura connue des peripeties vraiment pas sympa et souvent hors du controle de sony.

---------------
n°16102732
coyote28

Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:28:37  profilanswer

Furorento a écrit :

Ou pas les moyens si la console est à 1000 boules et le jeu demat à 90€  [:cosmoschtroumpf]  

Les gens attendront que ca baisse  
C'est tout à fait possible

En 1992, les jeux "Premium" de la SNES étaient à 450 francs, ce qui faisait 120€ aujourd'hui ...

---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°16102733
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 15-07-2026 à 11:28:42  profilanswer

Furorento a écrit :

Il y a une crise car le developpement coute cher mais pas parce que les gens n'achetent plus ou font de l'attentisme  

Qui fait de l’attentisme ? Moi je veux bien jouer à un nouveau FF tous les 2-3 ans. Si j’attends ce n’est pas de ma faute.  

Et sinon la quantité de jeux intéressants a explosé donc quand tu as une backlog de 20-30 jeux à faire, pourquoi te précipiter sur le dernier sorti alors que tu peux jouer pendant 3-4 ans sans rien acheter. Autant l’acheter dans 6 mois un an quand il sera moins cher. De toute façon il restera encore 1-2 ans dans la backlog. :o

n°16102736
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:33:40  profilanswer

Bob2024 a écrit :

ils ont qu'à faire des générations plus longues pour que les consoles aient un vrai écart technique [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°16102738
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:34:58  profilanswer

Le backlog aussi c'est une invention de l'esprit.

Il y a de toutes facons trop d'offre pour le peu de temps libre dont nous disposons. Il vaut donc mieux se lancer dans un jeu lorsqu'on en a envie.

n°16102740
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:36:05  profilanswer

coyote28 a écrit :

En 1992, les jeux "Premium" de la SNES étaient à 450 francs, ce qui faisait 120€ aujourd'hui ...

ouais, ça c'était sur snes. Mais en europe, il y avait aussi les micro (cpc, atari, amiga), où les jeux de base étaient moins chers (j'ai pas de joystick sous la main ou la flemme d'aller sur abandonware) et où y avait une offre fond de catalogue via les compilations [:castormalin:4]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°16102744
Furorento

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 11:39:26  profilanswer

coyote28 a écrit :

Ca se vendait probablement moins  
Le développeur avait besoin de vendre beaucoup moins de jeux pour être rentable  
Et tu pouvais revendre la cartouche (pas possible en demat)

n°16102745
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:40:17  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Qui fait de l’attentisme ? Moi je veux bien jouer à un nouveau FF tous les 2-3 ans. Si j’attends ce n’est pas de ma faute.

Et sinon la quantité de jeux intéressants a explosé donc quand tu as une backlog de 20-30 jeux à faire, pourquoi te précipiter sur le dernier sorti alors que tu peux jouer pendant 3-4 ans sans rien acheter. Autant l’acheter dans 6 mois un an quand il sera moins cher. De toute façon il restera encore 1-2 ans dans la backlog. :o

ils ont abandonné les developpements en parallele sur une meme serie de jeux.
de fait, ca leur coute nettement plus cher en devant embaucher/licencier sur un cycle complet de dev' avant de passer au suivant.

je comprends meme pas cette logique de developpement.

les consoles se sont tirées une balle dans le pied en ne sortant plus qu'une seule iteration d'une IP sur une generation de consoles... en particulier MS.

---------------
n°16102749
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 15-07-2026 à 11:45:23  profilanswer

Je crois que c’était un mec de Square Enix qui le disait : entre 2 FF maintenant il y a 6-8 ans donc quand il sort les jeunes n’ont pour beaucoup pas joué aux précédents donc n’ont pas forcément d’affection pour la licence.

n°16102751
dark oopa
Transactions (11)
Posté le 15-07-2026 à 11:47:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ils ont abandonné les developpements en parallele sur une meme serie de jeux.
de fait, ca leur coute nettement plus cher en devant embaucher/licencier sur un cycle complet de dev' avant de passer au suivant.

je comprends meme pas cette logique de developpement.

les consoles se sont tirées une balle dans le pied en ne sortant plus qu'une seule iteration d'une IP sur une generation de consoles... en particulier MS.

en effet, t'as rien compris.
C'est pourquoi t'es pauvre pendant que d'autres ont des bonus en millions.

S'ils t'avaient écouté Sony n'aurait jamais gagné des milliards grâce à leur stratégie full GaaS...

n°16102753
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:49:17  profilanswer

coyote28 a écrit :

Je me trompe peut-être mais tu vivais mieux et plus simplement en 1992 non ?

---------------
Truth or happiness, never both.
n°16102754
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 15-07-2026 à 11:52:35  profilanswer

dark oopa a écrit :

ou juste qu'on est aps une hype victime et qu'on peut attendre que le jeu soit moins cher et surtout patché à fond :o

Non mais rien à voir, y'avait pas moyen que j'attende 3 ans pour faire Elden Ring par exemple [:spamafote]

Après y'a des jeux qui m'intéressent moins, oui là je peux attendre, finalement je suis un patient gamer moi aussi [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°16102755
Furorento

Transactions (1)
Posté le 15-07-2026 à 11:52:52  profilanswer

castormalin a écrit :

ils ont qu'à faire des générations plus longues pour que les consoles aient un vrai écart technique [:castormalin:4]

C'est à cause des versions pro que l'ecart a l'air moins fou

Et c'est aussi parce qu un constructeur a tres peur de se faire depasser par un concurrent qui sortirait une console surprise pour prendre toutes les pdm qu'ils hésitent beaucoup à prolonger en fin de gen

Là, avec les couts qui explosent le risque est moindre cela dit

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 15-07-2026 à 11:54:15
n°16102757
Bob2024
...
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 11:54:27  profilanswer

castormalin a écrit :

Ben la ps5 et la série X ne sont pas encore mortes amha :o

n°16102761
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 15-07-2026 à 12:00:18  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

Je me trompe peut-être mais tu vivais mieux et plus simplement en 1992 non ?

Moi très certainement. En 1992, c'était les parents ou le père nowel qui me portaient les jeux gratos. Maintenant, je les paie avec mes brindilles [:castormalin:7]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5082  5083  5084  5085  5086  5087

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Showcase dimanche
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles, 20% de ventes physiques, tais-toi !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)