Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2720  2721  2722  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965
Auteur Sujet :

[TU] Les consoles

n°14741001
Klaw

Transactions (38)
Posté le 17-07-2020 à 22:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Finalement peut être que personne ne faisait de mauvaise foi à ne pas comprendre le Smart Delivery :o

mood
Publicité
Posté le 17-07-2020 à 22:45:55  profilanswer

n°14741003
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 17-07-2020 à 22:47:27  profilanswer

Raistlin a écrit :

Je ne sais pas du tout si le demat est aussi répandu chez PS.

C'est la même chose je pense, moi je prends en démat des que je peux, mais du D1 c'est toujours plus intéressant en physique, c'est moins cher et bien souvent tu récupères le titre quelques jours plutôt.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14741008
Funky Max
And then, I woke up.
Transactions (0)
Posté le 17-07-2020 à 22:55:43  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Je ne comprends pas bien la phrase donc je vais peut être répondre à côté : il y a évidemment un mode 4G avec XCloud.

cosmoschtroumpf a écrit :

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais tout à l'heure j'ai voulu tester la manette Ipega Red Knight que j'ai reçu aujourd'hui et il n'a pas voulu tant que j'avais pas le Wifi ? :??:

Désolé si je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que ça bouffait la data super vite !
Et du coup j'aimerais un mode "low data" (que j'appelais mode 4g) en 720 ou 480p s'ils veulent, mais qui fasse pas disparaître mes 50go en 2 sessions :D

Message cité 1 fois
Message édité par Funky Max le 17-07-2020 à 22:58:25
n°14741009
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-07-2020 à 22:56:11  profilanswer

Eife a écrit :

Celle qu'ils ont copié à ubi ?

Du coup ça colle.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°14741014
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-07-2020 à 22:59:20  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Il me semble bien avoir lu que Phil avait dit qu'ils ne feraient pas de contrôles tactiles sur l'appli xcloud car c'est de la merde (enfin j'imagine qu'il était un peu plus politiquement correct :o), et que même si c'est "une contrainte" ce sera manette bluetooth only...

J'avais oublié de répondre à ça :o

De toute façon si t'affiches tous les sticks et boutons d'un pad Xbox sur l'écran, après tu vois plus rien :o

nicolas46230 a écrit :

Y'a 2 modes dans l'appli (que tu changes en appuyant sur le bouton menu en haut à gauche), un qui stream le jeu depuis ta console dans lequel il faut le WiFi et l'autre "vrai" XCloud avec lequel ça fonctionne en 4G (et en WiFi aussi). T'as du oublier de switcher :)

Non, mais possible qu'il ait trouvé à ce moment-là que ma connexion n'était pas assez rapide (des fois j'ai pas une super réception chez moi).

---------------
n°14741017
Funky Max
And then, I woke up.
Transactions (0)
Posté le 17-07-2020 à 23:02:02  profilanswer

J'avais oublié de répondre à ça :o

De toute façon si t'affiches tous les sticks et boutons d'un pad Xbox sur l'écran, après tu vois plus rien :o

Redface is red je sais mais c'est pas mal pour lancer un jeu 5 minutes ou juste tester un truc (ou faire une quête GP :o).
Stadia le propose et c'est pratique.

n°14741021
Acyd59

Transactions (1)
Posté le 17-07-2020 à 23:03:04  profilanswer

Je ne trouve pas de liste récapitulative à jour des jeux prévus sur les prochaines consoles et sur PC. Ça doit bien exister quelque part ?

n°14741027
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 17-07-2020 à 23:09:30  profilanswer

Funky Max a écrit :

J'ai pris le Kishi pour Stadia / xcloud / GFN et c'est pas mal du tout. C'est un peu cher je trouve aussi mais c'est de bonne qualité, moi ça me va !  
J'aurais juste aimé que la sortie USB C puisse permettre de se connecter à une tablette par exemple, comme ça on pourrait jouer manette "fermée" et ça ferait un bon pad à mettre dans le sac.  
Là c'est pas assez polyvalent.

Merci pour le retour :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14741033
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 17-07-2020 à 23:12:37  profilanswer

mukumi a écrit :

Et comment tu empêchés que les gens fassent le tour de leurs amis avec leurs copies physiques afin que tout le monde l'obtienne à l'œil? Y'a pas de numéro de série sur les jeux physiques il me semble.

Tu dois avoir le disque dans le lecteur pour y jouer. Je pense pas qu'ils enlèveront cela.

---------------
Truth or happiness, never both.
n°14741049
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 17-07-2020 à 23:43:41  profilanswer

Funky Max a écrit :

Redface is red je sais mais c'est pas mal pour lancer un jeu 5 minutes ou juste tester un truc (ou faire une quête GP :o).  
Stadia le propose et c'est pratique.

Ah bon ? Et c'est utilisable ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-07-2020 à 23:43:41  profilanswer

n°14741055
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 17-07-2020 à 23:52:33  profilanswer

Du coup ça colle.

Complètement, mais comment faire un open world qui diffère vraiment de ces formules ?

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°14741060
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 00:03:10  profilanswer

mukumi a écrit :

Et comment tu empêchés  que les gens fassent le tour de leurs amis avec leurs copies physiques afin que tout le monde l'obtienne à l'œil? Y'a pas de numéro de série sur les jeux physiques il me semble.

Ben code psn, comme pour les dlc dans les éditions collector..  
Enfin je sais pas sur le fond mais je vois pas nécessairement la contrainte.  
Si tu achetes la version ps4 avec un code psn pour activer la version Ps5 en digital, certes techniquement tu peux aussi vendre la version physique une fois le code activé mais bon..  
Je maintiens que pour moi, les solutions ne manquent pas, mais soit :)

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°14741064
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 18-07-2020 à 00:06:11  profilanswer

Lyrks a écrit :

Si tu achetes la version ps4 avec un code psn pour activer la version Ps5 en digital, certes techniquement tu peux aussi vendre la version physique une fois le code activé mais bon..  

Et du coup tu râles aussi sur l'impossibilité actuelle de ne pas pouvoir basculer librement d'une édition physique à une édition dématérialisée, ou pas ? Parce que c'est exactement ce que tu demandes. Le problème existe depuis maintenant 15 ans, c'est aujourd'hui qui tu te réveilles ?

---------------
n°14741066
Rui_

Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 00:09:39  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Y'a que les joueurs PS chez qui le demat est pas encore avantageux :o

Tu veux dire pour les gens qui ont eux les jeux avec le PSN avant que MS propose la même chose avec son gold et ceux qui ont accès au PSnow 2 ans avant que le concept de game pass germe et qui doivent attendre le xcloud pour le même service ?

On parle bien des mêmes ? :o

Message édité par Rui_ le 18-07-2020 à 00:11:32
n°14741069
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 00:11:55  profilanswer

Lyrks a écrit :

Ou tu revends le code PS5 vu que t"as fini le jeu sur PS4.

Non vraiment il faut que tu arrêtes avec ton idée.

Tu veux une PS5AD tu achètes le jeu déjà en digital et point barre.
Tu veux le jeu en galette tu achètes une PS5 avec lecteur.

Faut être cohérent et logique.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°14741073
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 00:17:53  profilanswer

StefSamy a écrit :

+1000 c'est indefendable ton histoire

y'a aucun moyen de lié un jeu physique a un jeu demat. donc sony a raison de prevenir et y'a meme pas a discuter.

y'a pas de solution. Tu crois qu'y en a, mais non. y'aura tjs un truc qui permettriat de gruger

donc partant de la, si tu veux du physique tu achetes pas une PS5 AD.
c'est tellement evident

n°14741074
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 00:19:11  profilanswer

Moi ce qui me révolte c'est que si j'achète le jeu sur PS4, je n'aurais pas droit à l'update gratuit si je prends une XsX. Merde c'est le même éditeur après tout, ça change quoi pour eux !!!??

Spoiler :

Pardon aux mouches toussa. :o :o

n°14741075
doum
Mentalita nissarda
Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 00:20:53  profilanswer

stefaninho a écrit :

Acheter la ps5 sans lecteur c'est une énorme erreur de toute façons, la diff de prix sera amortie dès l'achat de quelques jeux en physique à bon prix.

Reste le public full démat full price mais je comprends pas ces gens (sauf ceux qui joue à trois jeux multi par an à demeure dans la console bien sur :o)  

je suis en full demat depuis la sortie de la XO. C'est tellement agreable que je comprends meme pas les gens qui se font encore chier avec un disque....

et pour le prix franchement, le confort vaut la diff :D et puis on est sur HFR  [:atom1ck]  on est pas a 10 balles pret.
perso j'ai jamais revendu un seul jeu donc bon je gagne pas la dessus non plus :D

n°14741078
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 00:25:06  profilanswer

doum a écrit :

je suis en full demat depuis la sortie de la XO. C'est tellement agreable que je comprends meme pas les gens qui se font encore chier avec un disque....

et pour le prix franchement, le confort vaut la diff :D et puis on est sur HFR  [:atom1ck]  on est pas a 10 balles pret.
perso j'ai jamais revendu un seul jeu donc bon je gagne pas la dessus non plus :D

Y'a les jeux one shot (les jeux typés solo genre les exclues PS à la durée de vie limitée par exemple :o² ) où l'achat revente peut avoir un intérêt. T'achètes TLOU2 d'occaz, tu fais tes 20 heures de jeu c'est bon t'as tout vu, tu le revends d'occaz, y jouer t'as coûté 10 balles.

---------------
n°14741094
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 18-07-2020 à 00:56:47  profilanswer

doum a écrit :

C'est 20$ la diff, parfois plus, avec un rythme tranquille de 2 jeux par mois ça fait pas loin de 500€ sur l'année.  [:fading]  

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°14741096
mukumi
RATATATA
Transactions (1)
Posté le 18-07-2020 à 00:59:15  profilanswer

stefaninho a écrit :

C'est 20$ la diff, parfois plus, avec un rythme tranquille de 2 jeux par mois ça fait pas loin de 500€ sur l'année. [:fading]

Il a dit qu'il jouait sur xbox.  :O

n°14741097
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 01:03:08  profilanswer

:D

---------------
n°14741101
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 18-07-2020 à 01:24:49  profilanswer

stefaninho a écrit :

Acheter la ps5 sans lecteur c'est une énorme erreur de toute façons, la diff de prix sera amortie dès l'achat de quelques jeux en physique à bon prix.  

Ca dépend entièrement de l'offfre de Sony.

Ils peuvent offrir un flat 10% de réduc sur le store avec la console démat si ça leur chante et là le calcul devient bien pus compliqué.

n°14741102
darkandy
?
Transactions (16)
Posté le 18-07-2020 à 01:27:12  profilanswer

Lyrks a écrit :

Ben compte PSN

Ouais puis après tu revends le jeu et tu garde la version sans cd ?  :lol:

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°14741105
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 01:30:20  profilanswer

Khayam a écrit :

Ca dépend entièrement de l'offfre de Sony.

Ils peuvent offrir un flat 10% de réduc sur le store avec la console démat si ça leur chante et là le calcul devient bien pus compliqué.

Pas du tout, ça ralentit l'amortissement mais un jeu à 50 balles à carrouf day1 reste toujours moins cher qu'un jeu à 63 (70-10%) sur le store. Si en plus tu revends tes jeux une fois fini j'en parle même pas.

---------------
n°14741106
darkandy
?
Transactions (16)
Posté le 18-07-2020 à 01:31:19  profilanswer

Lyrks a écrit :

J'ai compris, mais je reste pas convaincu desolé hein ?!
Dans la mesure où tu changes de produit, y a pas de raison que le changement dans tes habitudes soit fait par le nouveau produit et pas anticipé par l'ancien!

Desolé mais pas desolé ... Mais le concept d'une mise a jour gratuite mais induite par d'autres trucs me laisse plutôt perplexe wai

Sony avait déjà prévenue en ce qui concerne la rétrocompatibilité PS4 vers PS5... Maintenant si tu prends une all digital c'est en connaissance de cause.

Dans le même ordre d'idée, le gars qui passe d'une One S à une One all digital, bah il va pas se plaindre de ne plus pouvoir mettre ses galettes de jeux.

Message édité par darkandy le 18-07-2020 à 01:35:21

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°14741128
J@ngo F3tt
GT/PSN:Jangobrun/beurrebrun
Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 08:56:09  profilanswer

J’ai pas compris le badbuzz sur les temps de chargement lors de la présentation de la manette PS5.  

Certains ont vraiment pensé qu’il n’y aura 0 temps de chargement  :??:

n°14741132
DDReaper

Transactions (4)
Posté le 18-07-2020 à 09:03:00  profilanswer

J@ngo F3tt a écrit :

J’ai pas compris le badbuzz sur les temps de chargement lors de la présentation de la manette PS5.  

Certains ont vraiment pensé qu’il n’y aura 0 temps de chargement  :??:

Oui, mais faut pas s’arrêter à un extrait d’une démo pour juger une console

n°14741137
Leops33

Transactions (1)
Posté le 18-07-2020 à 09:17:48  profilanswer

Lyrks a écrit :

J'ai compris, mais je reste pas convaincu desolé hein ?!
Dans la mesure où tu changes de produit, y a pas de raison que le changement dans tes habitudes soit fait par le nouveau produit et pas anticipé par l'ancien!

Desolé mais pas desolé ... Mais le concept d'une mise a jour gratuite mais induite par d'autres trucs me laisse plutôt perplexe wai

[:arkin]

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°14741140
darkangel
C2FFA
Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 09:27:31  profilanswer

doum a écrit :

+1 dehors les prolétaires  [:les-martin:5] :o

n°14741147
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Transactions (17)
Posté le 18-07-2020 à 09:41:30  profilanswer

C'est vrai que pour les jeux One shot, l'essentiel de ceux que je fais, la revente c'est pas mal.
Clairement, tLoU2, aussi excellent soit-il, une fois mes 60h en deux runs faites, je sais que je ne vais pas le refaire tout de suite, donc payé plein pot 70€ avec les 20€ de bonus utilisés pour acheter Ghost of Tsushima, et revendu 40€, me reste réellement 10€ de ma poche pour un jeu day one (et encore, si je l'avais preco avant, je crois qu'il avait été moins cher).
On a beau être sur HFr, je fais attention à ce que je dépense.

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°14741153
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 09:50:19  profilanswer

stefaninho a écrit :

C'est la même chose je pense, moi je prends en démat des que je peux, mais du D1 c'est toujours plus intéressant en physique, c'est moins cher et bien souvent tu récupères le titre quelques jours plutôt.

Il y a 4 choses qui rendent le demat extrêmement compétitif et qui sont parfaitement completementaires :
Le gamepass, t'as tous les jeux MS + des AA et des indés inclus dedans Day one. Donc tous ces jeux tu n'as pas à les acheter. Il y a aussi pas mal de jeux dont des AAA qui arrivent dedans quelques semaines ou mois après leur sorties ce qui peut faire soit de bonnes surprise sur des jeux que tu n'attendais pas soit des jeux que tu voulais acheter sans plus et ça te donne la possibilité de les faire ""gratuitement"".
Le partage de compte. C'est pas compliqué ça divise le prix par 2 de tout ce que tu achètes. C'est particulièrement avantageux pour acheter un gros jeu tiers à sa sortie (qui te reviendras donc à 30/35€ la plupart du temps)
Les promotions qui sont vraiment très bien quand les jeux ont 6 mois/1 an en tapant régulièrement sur du -50% mini (ce qui tombe le jeu a 15 balles).
Et enfin pour les vieux jeux notamment 360 t'as les GwG qui t'offrent 4 jeux tous les mois.

Au final à consommation de jeu égale on dépense LARGEMENT moins sur cette gen que sur n'importe quelle autre précédente grâce au demat.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas46230 le 18-07-2020 à 09:54:03
n°14741154
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 09:52:42  profilanswer

Funky Max a écrit :

Désolé si je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire que ça bouffait la data super vite !
Et du coup j'aimerais un mode "low data" (que j'appelais mode 4g) en 720 ou 480p s'ils veulent, mais qui fasse pas disparaître mes 50go en 2 sessions :D

Ben ça tombe bien vu que Xcloud est en 720p :D

n°14741166
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Transactions (17)
Posté le 18-07-2020 à 10:08:32  profilanswer

Le partage de compte, ça va uniquement si tu n'as pas déjà deux consoles chez toi, moi, je partage déjà avec mes gosses, mais que le compte, pas la facture :o

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°14741174
Funky Max
And then, I woke up.
Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 10:25:25  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Ben ça tombe bien vu que Xcloud est en 720p :D

Roh tu me fais chier, un truc qui consomme moins de data c'est tout [:lex]

n°14741181
lyoneltheb​est

Transactions (7)
Posté le 18-07-2020 à 10:38:33  profilanswer

stefaninho a écrit :

Reste le public full démat full price mais je comprends pas ces gens (sauf ceux qui joue à trois jeux multi par an à demeure dans la console bien sur :o)  

Je suis full demat depuis des années où est le soucis ? Je comprends pas. J’avou que côté console je suis du genre nouveau consommateur vu que j’ai ma console que depuis le confinement et je ne joue pas en multi dessus car devoir payer un abo en plus de mon abo internet je trouve que c’est une hérésie. Donc multi sur pc en demat depuis des années et ps4 pour les très bonne exclus qu’elle propose et que je me devais de faire en full demat aussi.

Du coup la ps5 sera aussi version digitale, entre temps j’ai lu les autres réponses et pour le moment j’ai un comportement de consommateur radin, je n’ai acheté qu’un jeu day 1 et c’était FF7 remake tout les autres ce sont les exclus à vil prix 15€ par exemple ghost of tsushima je ne pense y mettre les mains avant l’an prochain ça ne me dérange pas d’attendre des années pour jouer aux jeux je suis surtout sur WoW le reste du temps.
Par contre j’avoue que je n’avais jamais penser a l’occase et revente ce qui du coup rends ton raisonnement totalement valide. Du coup je vais y réfléchir un peu plus pour la ps5. Même si le connaissant devoir emmener mon anciens jeu dans un magasin pour le refourguer ce n’est plus dans mes habitudes depuis au moins 20 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par lyonelthebest le 18-07-2020 à 10:52:10

---------------
TopicAchats/vente code ami 2595-1524-3928
n°14741187
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 18-07-2020 à 10:45:18  profilanswer

doum a écrit :

Y’a les collectors, qui proposent souvent (tout le temps?) un jeu en physique et non en démat.

n°14741193
lyoneltheb​est

Transactions (7)
Posté le 18-07-2020 à 10:53:20  profilanswer

CCyril2 a écrit :

Y’a les collectors, qui proposent souvent (tout le temps?) un jeu en physique et non en démat.

y’a aussi les collectors demat avec item dans le jeu bande son en demat bd en demat etc

---------------
TopicAchats/vente code ami 2595-1524-3928
n°14741194
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 18-07-2020 à 10:54:10  profilanswer

lyonelthebest a écrit :

y’a aussi les collectors demat avec item dans le jeu bande son en demat bd en demat etc

Ouais enfin les collectors demat’ c’est un peu tout pourri quand même.

n°14741199
garcia_h

Transactions (0)
Posté le 18-07-2020 à 10:59:21  profilanswer

StefSamy a écrit :

Encore une fois il y a eu un précédent de physique vers demat' sur psp vers VITA : https://www.begeek.fr/umd-passport- [...] vita-45192

C'était pas gratuit par contre et fallait toujours avoir sa psp.

n°14741202
StefSamy
VC FTW
Transactions (5)
Posté le 18-07-2020 à 11:01:48  profilanswer

garcia_h a écrit :

Encore une fois il y a eu un précédent de physique vers demat' sur psp vers VITA : https://www.begeek.fr/umd-passport- [...] vita-45192

C'était pas gratuit par contre et fallait toujours avoir sa psp.

Oui on va mettre en place une usine à gaz pour des malcomprenants ....

Là on parle quand même d'un jeu pas encore sorti, pour des consoles pas encore sorties. Y'a encore le temps de faire les bons choix d'achats.

Et la Vita y'avait qu'une version. La PS5 t'as une vesrion sans lecteur et une version avec lecteur. Donc de quoi faire l'achat adapté à sa situation perso.

Message édité par StefSamy le 18-07-2020 à 11:03:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2720  2721  2722  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Topic Unik ] Diablo 3 consoles - RoS OUT![TU] XBOX One/S/X - Series X|S - Good bye Phil !
[TOPIK UNIK] Des SHOOT-THE- UP LONGS, vous en connaissez ?[MMORPG] The Elder Scrolls Online : Greymoore
[Topic unik] Game Of Thrones - le RPG sur consoles[Topik Unik X360/PS3] Risen 2 : Dark Waters
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les consoles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)