Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Onduleurs

n°785045
samaker
Posté le 17-09-2014 à 23:10:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonsoir!
Je viens de subir ma première coupure de courant depuis l'acquisition de mon onduleur APC Back-UPS Pro 900G. Il a tenu son rôle durant à peu près 3 minutes; malheureusement mes équipements branchés au onduleur se sont éteints (Box, Nas, etc...). L'onduleur est géré par mon Nas, un Synology DS413, et en consultant le journal des événements, il y a une notification expliquant cette coupure: UPS connected to DiskStation has reached low battery. Ce qui est étonnant, car mon onduleur a été acheté en juillet, et c'est la première fois qu'il passe en mode batterie, il aurait du tenir bien plus longtemps, car seuls mon Nas et ma Box internet étaient allumés à ce moment là! Dans les infos UPS sur le DSM de mon Synology, il est marqué que la batterie est chargée à 100%, elle étaient descendue à 97% lors de la coupure électrique.
Est-ce que j'ai mal paramétré quelque chose ou est-ce que la batterie semble défectueuse?

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 17-09-2014 à 23:10:45  profilanswer

n°785048
globule
Posté le 17-09-2014 à 23:46:59  profilanswer

Oulala oui, trois minutes ça fait vraiment pas beaucoup. Le mien tient bien dix minutes voire plus si je ne fais que du net. Problème de batterie ou mauvais paramétrage dans le logiciel

n°785078
mulanee
Posté le 18-09-2014 à 07:41:03  profilanswer

Bonjour,

Je cherche un onduleur pour absorber les micro et macro coupures d'électricité.
J'ai besoin de protéger le PC juste pour sauvegarder le travail en cours en cas de coupure.
Je voudrais protéger la box (pour utiliser la tablette en wifi), et le syno DS213+ pour qu'il s'éteigne proprement.

Des suggestions?

n°785080
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-09-2014 à 08:12:41  profilanswer

si ça a coupé à 97% à priori c'est pas la batterie qui va pas bien, c'est plutôt le paramétrage du % "low battery".
Essaie de trouver où se regle cette alerte et met quelquechose comme 10 ou 20%, puis fait un test.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°785083
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 18-09-2014 à 08:43:44  profilanswer

mulanee a écrit :

Bonjour,

J'ai besoin de protéger le PC juste pour sauvegarder le travail en cours en cas de coupure.
Je voudrais protéger la box (pour utiliser la tablette en wifi), et le syno DS213+ pour qu'il s'éteigne proprement.

Des suggestions?

Bonjour, quel budget?

de mon côté je suis parfaitement satisfait de mon 900G. il a parfaitement joué le jeu lors des orages et des coupures, et pour l'instant a absorbé 3 coupures de courants sans problème.

Message édité par burn2 le 18-09-2014 à 08:44:19

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°785084
turtounet
Posté le 18-09-2014 à 08:45:01  profilanswer

Dans DSM: Control Panel > Hardware & Power > UPS

Vérifier que "Time Before UPS enters Safe Mode" est bien configuré sur "Until Low Battery".

Si c'est bien le cas, alors probablement ton onduleur est configuré pour actionner le Safe Mode à 97%. Vérifie dans les paramètres de ton onduleur...

Message édité par turtounet le 18-09-2014 à 08:45:19
n°785194
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 18-09-2014 à 18:01:34  profilanswer

Je tombe sur ce topic et du coup, j'ai une question.
Je possède un APC BackUps Pro 900 depuis un an, et j'ai un soucis avec, j'aimerais savoir si je suis le seul.

Dans l'ensemble, il fonctionne bien, mais tous les mois, il me semble, il fait un test, et là, si mon PC est allumé (notamment), l'onduleur se coupe en indiquant une erreur F06. Et donc, je me retrouve avec plus de coupure de courant avec onduleur que sans :o

J'avais contacté le SAV APC, et ils m'avaient rapidement envoyé un produit de remplacement... mais j'avais la même erreur.
Du coup, depuis, je vis avec, et je lance régulièrement le test à la main, quand tout est éteint, pour être tranquille.
Par contre, si le PC est allumé et que je coupe le courant, il passe sur batterie sans problème...

APC m'a dit que l'onduleur n'aimait pas les alimentations PFC active, ce qui est le cas de ma Seasonic S12-500, si je ne m'abuse.
Mais bon, si le problème est bien là, je trouve abusé qu'un onduleur ne fonctionne pas avec un PC, c'est quand même l'utilisation principale.

Dessus, j'ai pas mal de chose, mais même tout en route, je ne suis pas hors charge (enfin, sauf si je charge toutes les machines).
Il y a un DS209 avec son disque externe, le serveur Freebox Revolution, un switch ethernet, un DECT, le PC, ma TV (LED 46" ), la PS3 et la PS4.

Si seul le PC est en route (avec la box et le switch), et que je lance le test (appuie long sur power on), ça plante.
Si le PC est éteint, pas de soucis.
Je ne suis pas sûr, mais possible que ce soit vrai aussi si les PS3 ou PS4 sont allumées.
Idéalement, il faudrait que je teste toutes les machines une par une, pour voir.

Mais bon, j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas, où si vous avez  une idée...

C'est dommage car sinon, je le trouve bien, mais pour son prix, je suis déçu, car, comme je l'ai dit, si je ne fais pas attention, j'ai plus de coupure depuis que je l'ai qu'avant, ce qui est un comble...

Message édité par MiB75 le 18-09-2014 à 18:04:20

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°785196
burn2
Posté le 18-09-2014 à 18:18:57  profilanswer

C'est bizarre tout de même??? Pour l'instant rien eu à déplorer de ce côté là pour ma part, mais je ne sais pas si l'onduleur a déjà fait son test.

T'as essayé de voir ce que tu pouvais configurer avec le logiciel d'administration?
Le cable usb est relié à quelle machine?

Pour le test il faudrait que je vois comment le faire, parce que la dernière fois que j'ai essayé d'appuyer sur power on en continue j'ai éteint l'onduleur. :whistle:

EDIT: tu n'es visiblement pas le seul cf:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2864_1.htm

Sur le topic il est dit que visiblement il y a eu des cas de pb avec l'onduleur et des alim FPC.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-09-2014 à 18:22:07

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°785199
mulanee
Posté le 18-09-2014 à 18:30:08  profilanswer

Citation :

Bonjour, quel budget?

Citation :

de mon côté je suis parfaitement satisfait de mon 900G

Je ne pensais pas mettre autant, je pensais à une centaine d'€ maxi

n°785240
samaker
Posté le 18-09-2014 à 20:21:31  profilanswer

crazytiti a écrit :

si ça a coupé à 97% à priori c'est pas la batterie qui va pas bien, c'est plutôt le paramétrage du % "low battery".
Essaie de trouver où se regle cette alerte et met quelquechose comme 10 ou 20%, puis fait un test.

Voici comment est configuré mon onduleur via DSM:

http://www.heberger-image.fr/data/images/96514_Capture.png

Je ne vois pas d'autres réglages possibles. J'ai remis les paramètres tels qu'ils sont sur la capture après la coupure électrique. Avant ça, le temps avant que le DiskStation entre en mode sans échec était réglé sur 30 minutes.
Alors soit c'était un bug du DSM qui avait confondu 30 mins avec 3 mins, soit c'était une erreur de ma part et il était bien à 3 mins...

Message cité 1 fois
Message édité par samaker le 18-09-2014 à 20:26:59

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 20:21:31  profilanswer

n°785282
MiB75
Posté le 19-09-2014 à 00:19:55  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est bizarre tout de même??? Pour l'instant rien eu à déplorer de ce côté là pour ma part, mais je ne sais pas si l'onduleur a déjà fait son test.

T'as essayé de voir ce que tu pouvais configurer avec le logiciel d'administration?
Le cable usb est relié à quelle machine?

Pour le test il faudrait que je vois comment le faire, parce que la dernière fois que j'ai essayé d'appuyer sur power on en continue j'ai éteint l'onduleur. :whistle:

EDIT: tu n'es visiblement pas le seul cf:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2864_1.htm

Sur le topic il est dit que visiblement il y a eu des cas de pb avec l'onduleur et des alim FPC.

Alors je n'ai pas configuré le mode prise maitre.
L'onduleur est relié au Syno via USB et c'est le Syno sur la prise maitre (je crois).
Si je les contactais encore pour un échange, ils me le feraient peut-être, mais bon, si c'est pour avoir la même erreur...
Après, je n'ai peut-être juste pas eu de chance deux fois de suite...
Idéalement, il faudrait que je refasse des tests, j'ai notamment une multiprise parafoudre dessus afin de pouvoir tout brancher, je ne sais pas si ça peut poser des soucis aussi.

Sinon, pour le test, tu fais un appuie long sur le bouton power, et tu ne le lâches que quand le test démarre (ça s'entend, il coupe le jus, tu entends les relais). C'est une pression de pas loin de 10s je pense.

Message édité par MiB75 le 19-09-2014 à 00:21:48

---------------
n°785287
burn2
Posté le 19-09-2014 à 00:26:46  profilanswer

Pour la multi prise parafoudre j'ai ça aussi dessus, ça ne pause aucun soucis. Je vais faire le test que tu as dit en restant 10S dessus. :D

EDIT:  je viens de faire le test à l'instant.

Effectivement on l'entend claqué, l'affichage passe sur batterie durant presque 5s avant de repasser sur le secteur.

RAS pour moi tout fonctionne bien. et pourtant mon serveur branché dessus à une antec earthwatt donc avec PFC Active (99%)
En fait tout est branché sur une multiprise parafoudre, derrière laquelle sont branché, un pi, mon serveur avec la earthwatt 380), mon pc portable est sur l'onduleur aussi en direct (car j'ai enlevé la batterie).

EDIT2: ton ensemble de config consomme pas trop non plus? Vu qu'il ne supporte que 550W au total, donc il ne faut pas que tout dépasse cette consommation.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 19-09-2014 à 00:31:49

---------------
n°785297
MiB75
Posté le 19-09-2014 à 09:28:05  profilanswer

burn2 a écrit :

EDIT2: ton ensemble de config consomme pas trop non plus? Vu qu'il ne supporte que 550W au total, donc il ne faut pas que tout dépasse cette consommation.

C'est sûr que si je mets le PC en charge (jeu), de même sur PS3 et sur PS4, avec la TV en marche, je crois que je suis vraiment limite niveau charge, mais même pas sûr que ça dépasse les 550W.
Mais dans les faits, le PC ne sert quasi jamais en jeu, et quand c'est le cas, PS3 et PS4 sont en veille, et donc, même si la charge est élevée, je reste dans les limites.
Cependant, quand le test se déclenche et que l'onduleur se met en erreur, je n'ai que le PC d'allumé, donc une charge tout à fait raisonnable.
Mais il faut vraiment que je prenne le temps de tout débrancher pour tester les appareils un par un.
Cette histoire d'alimentation PFC active, je ne sais pas pourquoi ça causerait un problème durant le test alors que si je coupe le courant, l'onduleur passe sur batterie sans broncher (même avec pc, ps3 et ps4 en marche, j'ai testé déjà, pour voir).
Alors, est-ce l'association de certaines alimentations qui génère se soucis ? ou bien est-ce que je suis juste tombé deux fois sur un produit un peu défaillant ?
APC m'ont aussi dit charge trop forte ou alim posant soucis, passez à la gamme smart ups :o

Message édité par MiB75 le 19-09-2014 à 09:29:29

---------------
n°785313
burn2
Posté le 19-09-2014 à 11:03:10  profilanswer

Bah visiblement toutes les alim FPC active ne posent pas de problème, et encore heureux j'ai envie de dire, car toutes les alimentations de marques le sont maintenant. (enfin c'est très courant pour une alimentation de qualité). Donc à moins que ça ne soit que certains modèles précis, il y a forcément une autre raison.

---------------
n°785452
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 19-09-2014 à 21:47:28  profilanswer

samaker a écrit :

Voici comment est configuré mon onduleur via DSM:

http://www.heberger-image.fr/data/ [...] apture.png

Je ne vois pas d'autres réglages possibles. J'ai remis les paramètres tels qu'ils sont sur la capture après la coupure électrique. Avant ça, le temps avant que le DiskStation entre en mode sans échec était réglé sur 30 minutes.
Alors soit c'était un bug du DSM qui avait confondu 30 mins avec 3 mins, soit c'était une erreur de ma part et il était bien à 3 mins...

J'arrive pas à lire ce qui est sélectionné sur la capture ...
Et sinon tu a fait un test ?

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°785454
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 19-09-2014 à 21:51:33  profilanswer

C'est n'importe quoi cette histoire de PFC active. A mon avis c'est un autre problème.

Pour info j'ai une Seasonic de 750W qui n'a jamais eu de problèmes avec plusieurs types d'onduleurs : BackUPS PRO 650, MGE 800VA, SmartUPS 750 et BackUPS Pro 800VA.

Faudrait vérifier que ce n'est pas un problème de charge avec un wattmètre.

n°785458
mulanee
Posté le 19-09-2014 à 22:01:40  profilanswer

Budget <100€
Des suggestions?

n°785500
MiB75
Posté le 20-09-2014 à 00:32:23  profilanswer

badmax a écrit :

Pour info j'ai une Seasonic de 750W qui n'a jamais eu de problèmes avec plusieurs types d'onduleurs : BackUPS PRO 650, MGE 800VA, SmartUPS 750 et BackUPS Pro 800VA.

Le truc sympa du BackUps Pro 900, c'est qu'il a un wattmetre (pour la partie sur onduleur).
Et comme je l'ai dit, le problème se produit même si le PC seul est allumé, donc à tout casser 200w, pour une limite à 550w.
Mais bon, comme je l'ai dit, il faut surtout que je prenne le temps de faire de plus amples tests.

---------------
n°791684
burn2
Posté le 23-10-2014 à 18:30:38  profilanswer

C'est quoi "un peu d'autonomie"? Et c'est quoi le budget? :)

---------------
n°791689
burn2
Posté le 23-10-2014 à 18:39:07  profilanswer

Oui. :o

Bah l'apc 900 devrait te convenir.

J'ai fais un retour d'info dessus, il n'y a pas longtemps, avec un seul APC 900 plus toutes mes configs, je suis à en gros 30 minutes d'autonomie annoncé par l'onduleur. Et dessus j'ai donc 3 pc de branchés...
Avec mon serveur@home (à base de X2) + les switch + modem + le pi, j'ai plus de 70 minutes d'autonomie. (consommation < 90w en gros). En phase de compilation dans les mêmes conditions il me reste presque toujours 1h d'autonomie.  

Donc je pense que tu peux tabler sur ce style d'onduleur * 2 (peut être un plus petit pour ton armoire réseau si ça consomme pas trop le nas + l'autre ;) ).

L'avantage du 900 étant qu'il est sans ventilateur donc pas de bruit.

Message édité par burn2 le 23-10-2014 à 18:41:12

---------------
n°791701
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-10-2014 à 20:02:56  profilanswer

Il faut que l'onduleur soit ON-Line déjà !! Ou au pire, un Line-Interactive (c'est pas précisé sur amazon mais celui à 60€, ça risque d'ê)

Tu as trois technologies d'onduleur et la première (et moins chère : off-line) est a proscrire !!
En gros, sur une forte surcharge, l'onduleur n'aura peut-être pas le temps de basculer sur batterie et risque d'endommager ton matos !

Si c'est juste un peu d'autonomie en cas de coupure, le Off-line à la rigueur (mais faut vraiment qu'il soit pas cher voir presque donné :D )

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 23-10-2014 à 20:06:43
n°791727
burn2
Posté le 23-10-2014 à 21:14:00  profilanswer

Pour ton bureau du coup à la rigueur si ça existe des prises ondulé en line interactive?  
ça peut suffire pour te laisser le temps de l'éteindre, mais si t'es pas là...

Pour ton armoire, tu peux baisser, mais le aeton est vraiment petit, il fait beaucoup moins de 15ct de large. :??: tu peux descendre en référence mais selon la charge ça ne va pas tenir 1h quoi. Il faudrait une estimation en W de ta charge quoi. :D

Là j'ai tous mes pc d'allumés, 220W et 25minutes d'autonomie.
(cas extrème vu tout ce que j'ai d'allumé ==> mon htpc + le LCD led, mon serveur home et mon pc portable à base de i7 )

---------------
n°791742
burn2
Posté le 23-10-2014 à 21:57:07  profilanswer

Perso j'avais cherché entre les deux, et l'écran du APC, le fait que je n'étais pas sur que le AETON soit passif, la forme du APC aussi (il est en format tour, c'est plus pratique pour brancher les prises), le support sous nux de l'onduleur etc.  

Mais jusque là j'étais plus aeton. ;)

---------------
n°791791
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 24-10-2014 à 09:33:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Il faut que l'onduleur soit ON-Line déjà !! Ou au pire, un Line-Interactive (c'est pas précisé sur amazon mais celui à 60€, ça risque d'ê)

Tu as trois technologies d'onduleur et la première (et moins chère : off-line) est a proscrire !!  
En gros, sur une forte surcharge, l'onduleur n'aura peut-être pas le temps de basculer sur batterie et risque d'endommager ton matos !

Si c'est juste un peu d'autonomie en cas de coupure, le Off-line à la rigueur (mais faut vraiment qu'il soit pas cher voir presque donné :D )

Faut arreter de raconter n'importe quoi : si la tension sort des spécifications 1- ça bascule puis 2- les varistances se déclenchent si la variation est vraiment importante

APC donne ses onduleurs offline les plus basiques pour une bascule en 4ms ce qui suffisant pour n'importe quelle alimentation à découpage.

Le Line-Interactive permet de gérer les variations ce qui évite les pertes de synchronisations du 50Hz ce que certains alimentations mal conçues savent mal gérer (d'où reboot du PC).

Pour information des gros Datacenters utilisent ce type d'onduleurs pour des questions de rendement. Donc si ça ne marchait pas, ça ne se vendrait pas.

Après le choix entre offline/line-in/online c'est plus un problème de gamme : si on veut des options de monitoring ou de configuration, on tombera systématiquement sur du line-in au minimum. Idem si on veut une courbe de tension de type sinus, ça sera sur du line-in au minimum. Et de toutes façons, dès qu'on monte un peu en gamme... Donc la question sera : est-ce que je prends 900VA en offline sans option ou 500VA en line-in avec du monitoring ?

n°791834
burn2
Posté le 24-10-2014 à 13:31:04  profilanswer

Y a le line interactive au milieu qui coupe bien la poire en deux... Le on line à part en pro c'est vraiment du gachi. L'avantage de l'interactive c'est surtout pour la batterie de l'onduleur lors de baisse de tension assez fréquentes.

---------------
n°791913
aldayo
Posté le 24-10-2014 à 17:50:32  profilanswer

Je travaille dans la sécurité (signalisation) est tout est alimenté directement depuis les batteries, avec un transfo redresseur qui charge la batterie en permanence (c'est donc le fonctionnement des onduleurs On-Line, mis a part que je taff direct en 24V sans retransformer en 230 en sortie de batterie)

C'est donc une habitude pour moi et aussi que quand je faisais de l'installation basse tension dans mon ancien job, les Off-line était systématiquement bannis !!

Il faut aussi que l'onduleur sorte une tension 230V Sinus 50Hz sans harmonique et donc de bonne qualité (ce que les off-line ne font pas si j'ai bien compris)

Et cOmmOn a bien dit que l'autonomie n'était pas un critère pour lui, juste avoir un onduleur qui protège bien son matos.

Donc à la question "est-ce que je prends 900VA en offline sans option ou 500VA en line-in avec du monitoring ? ", je pense que pour lui, le deuxième chois s'impose (à prix constant).

n°791915
burn2
Posté le 24-10-2014 à 17:54:49  profilanswer

Oui enfin le online comme dit, ça va pour du pro, genre salle serveur etc, mais un on line interactive suffit je pense largement... On filtre les baisses de tension/hausse en évitant un max de basculer sur la batterie (juste quand la baisse ou la hausse est trop importante).

Le online j'en ai pour le boulot, ou derrière y a du gros matos là oui ok. Mais pour le particulier quand même...

Sinon mon père a un onduleur offline aeton, avec son ancien pc (alim pas top...) à chaque micro coupure ==> vlam coupure du pc (l'alim n'assurant pas durant le temps de bascule sur batterie) depuis le changement de pc ce n'est plus le cas... Mais du coup un line interactive aurait résolut ça avec son ancien pc.

Message édité par burn2 le 24-10-2014 à 17:55:47

---------------
n°791920
aldayo
Posté le 24-10-2014 à 18:10:25  profilanswer

A toi de voir le surcout (ou pas si tu baisses la puissance en réduisant l'autonomie) par rapport au prix du matos protégé derrière.

C'est vrai que le on-line est un peu haut de gamme et que le line-in te suffirai (le off-line est pour moi trop en retrait techniquement) mais vu que tu traines aussi sur SFBA, je te conseil de ne regarder que les on-line :D

n°791924
burn2
Posté le 24-10-2014 à 18:26:17  profilanswer

Un 500va ça doit suffire pour ton armoire. IL te faudrait estimer le nombre de w que consomme ton bouzin.

Du coup un APC 550va pro line interactive ça doit le faire. :)
Genre le APC Power-Saving Back-UPS Pro 550 s'il a bien toutes les fonctionnalités.

Pour ton écran/pc portable, si c'est juste pour protéger des sur-tensions prend juste une prise parafoudre de marque.

Moi j'ai la chance d'avoir tout "autour" de l'onduleur, donc tout est branché sur l'onduleur.

Message édité par burn2 le 24-10-2014 à 18:29:44

---------------
n°791928
burn2
Posté le 24-10-2014 à 18:31:21  profilanswer

C'est pas trop trop bordelique chez moi. Il n'y a que la multiprise qui part vers le bureau en perpendiculaire qui à la rigueur est bordelique (là ou j'ai le pc portable).

Tout le reste est intégré dans un meuble (ou autour). L'onduleur est posé à gauche du meuble, le serveur à droite, le htpc est dessus à côté de l'écran (un antec 310). Franchement c'est WAF.

Seul le pc portable + le cable réseau + multi prises ne sont pas waf, mais je peux difficilement faire mieux dans mon appart...

---------------
n°791946
aldayo
Posté le 24-10-2014 à 19:20:57  profilanswer

le 900 oui.

Perso, je partirai sur du On-line Pro mais avec la batterie la plus petite possible mais technologie batterie au plomb 12V et j'y foutrai une batterie de voiture en parallèle :D

En gros, qu'on me vende un onduleur avec une bonne électronique et que je me choisisse la batterie standard moi-même !! (car c'est bien beau ces onduleurs mais dans 5/6 ans, quand la batterie sera morte comme c'est arrivé à mon pote, tu te retrouves avec un bon truc lourd inutile)

Message édité par aldayo le 24-10-2014 à 19:24:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Un topic sur les différents SAV des fabricants d'écrans Lcd[Topic unique] Acer AL2223
[Topic unique] LG L226WTQ - 22 wide : profil couleur 1ere page!![Topic unique] Clavier Razer/Microsoft Reclusa
[Topic Unique] Ecran wide 26-27"[topic unique] samsung syncmaster 931BW
[topic unique] Les onduleurs 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Onduleurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)