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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cockpit / periph /// Test : Wheel stand pro (p.50)

n°1073641
morb
Posté le 16-03-2025 à 16:17:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ah bah j'aimerai bien savoir comment tu as fais car c'est le probleme que j'ai
 
avec le bass shaker en route, j'ai des deco aleatoires  
 
merci :jap:
 
 

mood
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Posté le 16-03-2025 à 16:17:57  profilanswer
 

n°1073649
Aubade
Posté le 16-03-2025 à 18:15:13  profilanswer
 

morb a écrit :

ah bah j'aimerai bien savoir comment tu as fais car c'est le probleme que j'ai
 
avec le bass shaker en route, j'ai des deco aleatoires  
 
merci :jap:
 
 


 
J’ai mis un filtre EMI comme celui là sur la tête d’alimentation de mes drivers de moteurs de mes vérins.
Idéalement on en met 1 par source EMI mais j’avais la flemme et surtout j’en avais un sous la main.
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/03/16/snapshot_16807b502b0cf5bfc75fa.md.jpg
 
Donc côté secteur d’un côté, côté moteur de l’autre.
 
Mais je ne sais pas comment on filtre les EMI d’un système audio, je ne sais pas si filtrer l’alimentation de l’ampli suffit ou s’il faut gérer plutôt la partie ampli/speaker.
Parce que c’est basiquement ce qu’est un Bass shaker si je ne trompe pas, un haut parleur qu’on utilise plutôt pour faire vibrer.

n°1073652
morb
Posté le 16-03-2025 à 18:54:04  profilanswer
 

je pense que mon probleme vient plutot des echanges de données avec tous les peripheriques et Simhub

 

GT Neo
Dashboard extern (smatphone)
shakelt motor du P1 Sim
2x Bass shaker

Message cité 1 fois
Message édité par morb le 16-03-2025 à 18:54:24
n°1073657
Aubade
Posté le 16-03-2025 à 19:53:15  profilanswer
 

morb a écrit :

je pense que mon probleme vient plutot des echanges de données avec tous les peripheriques et Simhub
 
GT Neo
Dashboard extern (smatphone)
shakelt motor du P1 Sim
2x Bass shaker


 
Via Simhub j'ai
2 iFlags
1 smartphone
1 pourtour de leds pour ce smartphone
Le boitier de commande des vérins SRT80
Le GT Neo
Le boitier de commande du proto de tensionneur de harnais
1 interface joystick pour l'émulation de Simhub
Et même si je ne l'utilise pas activement, il y a aussi l'arduino de la boite qui est reconnu pour gérer le blocage des vitesses.
 
Sur 2 hubs différents
Je ne suis vraiment pas sûr que ca vient de çà chez toi ... peut être relier ton NeoGT sur un hub alimenté. Je l'avais branché sur le meme hub que les 2 iFlags et l'alimentation était un peu short directement par le pc.

n°1073663
morb
Posté le 16-03-2025 à 20:53:44  profilanswer
 

J'ai le GT Neo seul sur un hub alimenté

n°1073666
Aubade
Posté le 16-03-2025 à 22:01:05  profilanswer
 

morb a écrit :

J'ai le GT Neo seul sur un hub alimenté


 
Tu es sûr à 100% que ton attache magnétique n’est pas tirée quand tu tournes le volant ?
C’était mon premier soucis avec ce volant, résolu en faisant un tour mort autour de la colonne de direction avec le câble spirale.
Ce qui fait que le câble ne va pas tirer en biais sur le connecteur et le faire sauter juste assez pour perdre la connexion.

n°1073670
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 16-03-2025 à 23:20:43  profilanswer
 

Le_poilu a écrit :

Mauvaise idée... Je l'avais fait sur mon châssis, les silent blocs ne sont pas assez rigides en latéral, dès que t'appuie sur la pédale de frein y'a tout qui bouge et on perd énormément sur l'efficacité du freinage (precision etc)

 


Mais normalement une interface de 1 ou 2mm en caoutchouc dense ça devrait pas mal limiter la transmission des vibrations de la plaque de pédalier vers le châssis. Genre un bout de moquette (pas une grosse moquette en laine, mais une moquette fine et dense faite pour un haut niveau de passage, bureau etc)...

 

Pour moi les silentbloc sont la bonne réponse d'un point de vue mécanique mais il faut en trouver des costauds.
Par exemple des silent bloc moteur de voiture genre ça (sur bmw e30) :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/s [...] S10094.htm

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 16-03-2025 à 23:21:19

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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°1073672
zbineulong​time
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Posté le 16-03-2025 à 23:30:40  profilanswer
 

Ce qui serait mieux avec un systeme de silent bloc c'est aussi que je n'aurai pas de boulon traversant (qui transmet les vibrations). A voir ...
 
Edit : je vais déjà tester mon idée d’intercaler des plaques qu’on met sous les machines à laver et je vais ajouter des rondelles en caoutchouc sur les vis de la plaque de pédalier.


Message édité par zbineulongtime le 17-03-2025 à 00:30:10

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n°1073677
zbineulong​time
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Posté le 17-03-2025 à 20:01:48  profilanswer
 

Petite question pour toi @Aubade.
Pour mon vérin qui fera le surge sous le siège, il ne faudra pas qu'il se déploie à + de 150mm (contre 225mm de débattement pour les SRT80), sinon les chariots sortiront des rails et ça sera la cata.
 
N'ayant encore jamais utilisé de vérins, je me demandais si les drivers des SRT80 permettent de limiter le débattement et assurer que les vérins ne dépassent jamais une valeur ? Après avoir calibré en dehors du chassis bien sûr.
Autre point, par mesure de sécurité, il vaut mieux que je place des butées ? (genre grosses équerres 80x40). Et existe t il une fonction qui détecte une butée (par la force j'imagine), indiquant au driver qu'il ne faut pas aller + loin ?
 
Thanks


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n°1073678
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 17-03-2025 à 21:42:28  profilanswer
 

Je te conseillerais plutôt de revoir le positionnement du vérin pour que sa course maxi ne provoque pas de catastrophe.


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
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Posté le 17-03-2025 à 21:42:28  profilanswer
 

n°1073681
zbineulong​time
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Posté le 18-03-2025 à 00:41:43  profilanswer
 

Pas possible malheureusement.
Après il y a la solution de mettre des capteurs de fin de course je pense.


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n°1073683
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-03-2025 à 09:46:05  profilanswer
 

Bien sur, mais tu n'est pas à l'abri d'une mauvaise config qui provoque un mouvement qui va trop loin.
A toi de voir les conséquences, si c'est juste que ça se démonte et que c'est un peu ch*ant à remonter ça va.
Si ya potentiellement de la casse trouve une autre solution.
Notre ami Murphy t'expliquera que la probabilité que ton vérin aille trop loin est directement proportionnelle à la valeur de ce qui peut se casser.


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n°1073684
zbineulong​time
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Posté le 18-03-2025 à 11:23:56  profilanswer
 

hahaha oui c'est pas faux !
Mais je me demande comment les moteurs font pour détecter qu'ils sont en butée ? Quand ils se déploient à fond et inversement. Il doit bien y avoir une détection que ça "force", qui indique aux drivers qu'il faut stopper. Si c'est le cas, si j'ajoute des équerres ça devrait avoir le même effet non ?

Message cité 2 fois
Message édité par zbineulongtime le 18-03-2025 à 11:24:12

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n°1073685
Aubade
Posté le 18-03-2025 à 11:37:01  profilanswer
 

zbineulongtime a écrit :

hahaha oui c'est pas faux !
Mais je me demande comment les moteurs font pour détecter qu'ils sont en butée ? Quand ils se déploient à fond et inversement. Il doit bien y avoir une détection que ça "force", qui indique aux drivers qu'il faut stopper. Si c'est le cas, si j'ajoute des équerres ça devrait avoir le même effet non ?


 
Les 4 vérins verticaux n’ont pas besoin de contrôle particulier, ils sont à une butée par gravité avant le démarrage.
C’est facile ensuite de compter depuis cet état.
 
Par contre sur les SRT80, dans le code il y a le traction loss qui a un comportement différent avec calibrage auto par détection des butées puis recentrage.
C’est dans cette partie du code que tu peux aller fouiner pour regarder ce que tu peux en faire pour le surge.

n°1073686
zbineulong​time
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Posté le 18-03-2025 à 12:06:21  profilanswer
 

ah yes c'est comme ça ok. Et du coup j'imagine que pour la détection des butées pour le TL ça se fait par détection que ça "force" donc il doit y avoir un réglage de NM max quelque part. Du coup ça confirmerait ma stratégie de poser des butées physiques.
Mais le plus simple est certainement de faire un "homing" à chaque démarrage grâce à un capteur de fin de course.


Message édité par zbineulongtime le 18-03-2025 à 12:16:18

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n°1073687
zbineulong​time
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Posté le 18-03-2025 à 14:46:26  profilanswer
 

crazytiti a écrit :


 
Pour moi les silentbloc sont la bonne réponse d'un point de vue mécanique mais il faut en trouver des costauds.
Par exemple des silent bloc moteur de voiture genre ça (sur bmw e30) :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/s [...] S10094.htm


 
 
Edit : j'ai posé les cales en caoutchouc épaisses sur la plaque, ainsi que des rondelles en caoutchouc pour les vis. C'est parfait, les vibrations sont maintenant très localisées au niveau du pédalier. Très efficace.


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n°1073692
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 18-03-2025 à 17:16:42  profilanswer
 

zbineulongtime a écrit :

hahaha oui c'est pas faux !
Mais je me demande comment les moteurs font pour détecter qu'ils sont en butée ? Quand ils se déploient à fond et inversement. Il doit bien y avoir une détection que ça "force", qui indique aux drivers qu'il faut stopper. Si c'est le cas, si j'ajoute des équerres ça devrait avoir le même effet non ?

 

Je ne connais pas ces vérins mais d'une manière générale :
- soit ça fonctionne en boucle fermé avec un capteur de position, ok pour s'y fier en espérant que le code ne foire pas ....
- soit c'est en boucle ouverte avec un compteur de pas (et une calibration du 0 à l'allumage), et là tu peux avoir du décalage petit à petit et finir par excéder la course que tu voulais.

 

Un capteur absolu c'est plutôt chère, je ne pense pas qu'il y est ça.

 

Et ne compte pas trop sur la butée, on est sur du vérin de force, si il vient taper en buté à chaque fois tu va user la mécanique prématurément.


Message édité par crazytiti le 18-03-2025 à 17:17:10

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n°1073695
zbineulong​time
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Posté le 18-03-2025 à 19:09:20  profilanswer
 

L'idée c'est d'avoir des butée de sécurité. Car logiciellement, avec Simhub, aucun souci pour gérer la course.


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