Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  196  197  198
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Cockpit / periph /// Test : Wheel stand pro (p.50)

n°1000044
farwader
Another Day In Paradise
Posté le 29-06-2020 à 11:49:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'y connais rien en projecteur mais si tu as un temps de réponses similaire à celui d'un écran classique ça devrait le faire sans soucis.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2020 à 11:49:58  profilanswer

n°1000045
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-06-2020 à 11:54:09  profilanswer

C'est très mauvais les projecteurs, c'est d'ailleurs pour ça que les équipes de course (genre F1 ou GT3) en utilisent pour leur simulateurs.

---------------
Topic vente:
n°1000048
memaster62
to whom it may concern n|m
Posté le 29-06-2020 à 12:17:13  profilanswer

farwader a écrit :

Je n'y connais rien en projecteur mais si tu as un temps de réponses similaire à celui d'un écran classique ça devrait le faire sans soucis.

perso, j'ai remarqué que je vais moins vite avec un FPS en dessous de 80. ça n'a rien à voir avec le temps de réponse pourtant. :(  
qu'est ce qui est vrai du coup?

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1000062
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 29-06-2020 à 14:20:01  profilanswer

memaster62 a écrit :

perso, j'ai remarqué que je vais moins vite avec un FPS en dessous de 80. ça n'a rien à voir avec le temps de réponse pourtant. :(  
qu'est ce qui est vrai du coup?

Bah si quand même.. sauf si tu es en Vsync sur un écran 60Hz
Le temps de réponse c'est pas juste celui de l'ecran, c'est toute la chaine qui compte.

---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°1000064
alffir
Posté le 29-06-2020 à 14:59:13  profilanswer

johnclaude a écrit :

C'est très mauvais les projecteurs, c'est d'ailleurs pour ça que les équipes de course (genre F1 ou GT3) en utilisent pour leur simulateurs.

C'est ce que j'allais répondre, les simulateurs sont très souvent en projo avec une écran courbé.

Leur but est d'avoir le même FOV qu'en réalité, alors que nous qui faisons majoritairement de la sim sans circuit, on peut s'habituer à une vision faussée.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°1000069
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 15:22:31  profilanswer

alffir a écrit :

C'est ce que j'allais répondre, les simulateurs sont très souvent en projo avec une écran courbé.

Leur but est d'avoir le même FOV qu'en réalité, alors que nous qui faisons majoritairement de la sim sans circuit, on peut s'habituer à une vision faussée.

nan mais Gromain, il sort pas ça de sa poche quand il dit qu'il a gagné 1.5s en passant sur un vrai écran. lui il a déjà bossé sur simulateur d'un vrai team pour pouvoir comparer.
le mec est capable de faire 70tour de Monaco sans trop se "planter" :o  qd même.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1000075
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 29-06-2020 à 16:02:12  profilanswer

Grosjean c'est un pilote qui ne faisait pas de Simracing avant les histoires Covid, il n'y connaissait que dalle avant qu'il n'ai pas trop le choix et dans son propos on ne sait rien des réglages utilisé (avant/après)

Si ça se trouve il compare le jeu F1 2019 sur sa PS4 avec un projo a un F1 2019 sur PC avec un ecran ultra-wide.
Peut-etre que le simple fait qu'il y ai mis un reglage de FOV correct sur son UW (ce qu'il n'avait probablement pas fait sur son projo) ça change tout.

Les simulateurs des équipes c'est quand même bien différent et c'est réglé par des ingénieurs pour avoir un FOV de 1:1... ce qui est super dur à avoir chez soit avec un simple ecran posé dans son salon

Message cité 1 fois
Message édité par Le_poilu le 29-06-2020 à 16:02:54

---------------
Dans la lumière de l'ignorance je me débats pour que la bêtise humaine ne soit que de l'intelligence artificielle. Le monde virtuel dans lequel je vis n'est autre que le monde réel de l'obscur savoir.
n°1000079
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 16:48:10  profilanswer

Le_poilu a écrit :

Grosjean c'est un pilote qui ne faisait pas de Simracing avant les histoires Covid, il n'y connaissait que dalle avant qu'il n'ai pas trop le choix et dans son propos on ne sait rien des réglages utilisé (avant/après)

Les simulateurs des équipes c'est quand même bien différent et c'est réglé par des ingénieurs pour avoir un FOV de 1:1... ce qui est super dur à avoir chez soit avec un simple ecran posé dans son salon

donc le mec est peu crédible à ce point là? :heink:  tu es en train de me dire qu'un mec qui sait régler une F1 serait incapable de régler
un simple PC?

---------------
n°1000080
johnclaude
Posté le 29-06-2020 à 16:50:09  profilanswer

Un mec de la patrouille de france est-il obligatoirement un génie sur un planeur?

Grosjean n'a jamais aimé le simracing, il s'y est mis en avril et il n'est pas connaisseur ni aussi doué que les jeunes pilotes qui en bouffent depuis des années.

---------------
Topic vente:
n°1000082
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 16:54:28  profilanswer

johnclaude a écrit :

Un mec de la patrouille de france est-il obligatoirement un génie sur un planeur?

Grosjean n'a jamais aimé le simracing, il s'y est mis en avril et il n'est pas connaisseur ni aussi doué que les jeunes pilotes qui en bouffent depuis des années.

peu importe, il a juste changé d'écran. son constat c'est qu'il a gagné 1.5s. lui il change de pneu pirellol et il sait instantanément les utiliser pour gagner au chrono.
donnez moi la vraie raison technique puisque vous êtes dans le secret des dieux. :??:
autre que les teams utilisent des projos pour leur simulateurs?

Message cité 1 fois
Message édité par memaster62 le 29-06-2020 à 16:57:58

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-06-2020 à 16:54:28  profilanswer

n°1000083
johnclaude
Posté le 29-06-2020 à 17:00:14  profilanswer

La vraie raison on te l'a déjà donné: il raconte de la merde.
Fin de l'histoire.

Si j'ai besoin de régler une vraie F1 et qu'il est joignable je lui demanderai.
Si j'ai besoin de régler du matos de simracing, je me démerderai sans doute mieux sans lui, fin de l'histoire.

Si j'avais eu un peu de courage, j'avais pensé à faire une vidéo pour illustrer un constat que j'ai pu faire moi-même: avec du matos à deux balles tu vas aussi vite qu'avec du matos à 5000. Ok, avec du super matos t'es un peu plus confortable, les bons te diront qu'ils gagnent en régularité/confort mais pas 1 seconde au tour.

De mon côté j'ai fini de répéter la même chose.

---------------
Topic vente:
n°1000084
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 17:07:12  profilanswer

johnclaude a écrit :

La vraie raison on te l'a déjà donné: il raconte de la merde.
Fin de l'histoire.

Si j'ai besoin de régler une vraie F1 et qu'il est joignable je lui demanderai.
Si j'ai besoin de régler du matos de simracing, je me démerderai sans doute mieux sans lui, fin de l'histoire.

Si j'avais eu un peu de courage, j'avais pensé à faire une vidéo pour illustrer un constat que j'ai pu faire moi-même: avec du matos à deux balles tu vas aussi vite qu'avec du matos à 5000. Ok, avec du super matos t'es un peu plus confortable, les bons te diront qu'ils gagnent en régularité/confort mais pas 1 seconde au tour.

De mon côté j'ai fini de répéter la même chose.

et tu t'es pas dit que lui pilote professionnel était plus sensible que toi à ce genre de problématique?

---------------
n°1000085
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 29-06-2020 à 17:10:01  profilanswer

memaster62 a écrit :

peu importe, il a juste changé d'écran. son constat c'est qu'il a gagné 1.5s.

Encore une fois: dans son propos on n'a rien sur les réglages utilisés avant et ceux utilisés après.
Le simple changement d'écran n'est qu'une des variables là.

C'est pourtant pas compliqué à imaginer un scenario du genre:
Avant: Le gars joue sur sa Playstation pour faire mumuse à ses heures perdues sans trop vraiment s'impliquer, normal : il pilote des F1 IRL et le simracing ne l'interessse absolument pas => il utilise le projo de son home cinema et ne fait aucun réglage spécifique pour cela.
Puis vient la crise du COVID et là on lui dit qu'il ne pourra plus piloter sa joli F1 mais qu'il peut se taper la bourrer avec ses potes sur des jeux vidéos.. et pour le coup y'a de l'enjeu parce que là c'est médiatisé.
Donc forcément il prend le temps de regarder ça, s'interesse un minium au machin parce qu'il ne veut pas être ridicule face aux copains et à la TV. Donc il change son écran parce que quelqu'un lui conseille et de fait en profiter pour le régler correctement (ou demande à quelqu'un de lui régler)

La question n'est absolument pas dans son QI ou ses capacité à régler ci ou ça... c'est juste que c'est pas son domaine habituel et que personne n'a la science infuse.

D'ailleurs tu l'auras peut-etre remarqué mais quasiment aucun pilote IRL n'a fait de course contre les cadors du simracing.. à par ceux qui en faisant déjà du simracing. C'est parce qu'ils savent qu'ils se feraient démonter par les simraceurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_poilu le 29-06-2020 à 17:12:38

---------------
n°1000086
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 29-06-2020 à 17:15:25  profilanswer

memaster62 a écrit :

et tu t'es pas dit que lui pilote professionnel était plus sensible que toi à ce genre de problématique?

Un pilote professionnel est surtout sensible à ce dont il a l'habitude: piloter une voiture qui bouge vraiment sur un circuit et qui remonte des informations bien différentes de celles qu'on peut avoir même dans un simulateur  dynamique à 2000 boules. Tout le monde sait ça et justement les pilotes en sont pleinement conscient. C'est pour ça que c'est souvent compliqué pour un bon pilote IRL d'aller taquiner les cadors du simracing qui ont l'habitudes d'enquiller les tours façon metronomes avec un pauv logitech G25 sur leur chaise de bureau.

Message édité par Le_poilu le 29-06-2020 à 17:16:39

---------------
n°1000088
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 17:30:40  profilanswer

Le_poilu a écrit :

Encore une fois: dans son propos on n'a rien sur les réglages utilisés avant et ceux utilisés après.
Le simple changement d'écran n'est qu'une des variables là.

C'est pourtant pas compliqué à imaginer un scenario du genre:
Avant: Le gars joue sur sa Playstation pour faire mumuse à ses heures perdues sans trop vraiment s'impliquer, normal : il pilote des F1 IRL et le simracing ne l'interessse absolument pas

j'ai du mal à croire qu"un mec qui s'est tappé whatmille heures en simulateur officiel à Enstone ne connaisse pas
certaines de ces variables. [:psywalk]  
on peut dire qu'au final c'est pas exactement le meme "métier" :jap:  mais tout de même,
le prendre pour le 1er venu [:otan beauval]  

bon pour en revenir à mon installation.
j'ai un écran de 2.70m de large, pensez vous que je pourrais avoir quelquechose d'une immersion sympa avec un projo
situé à 4m. genre un truc assez proche de la réalité.

---------------
n°1000089
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 17:37:10  profilanswer

voila la future salle de jeu
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1593449314.jpg

---------------
n°1000090
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 29-06-2020 à 17:48:47  profilanswer

memaster62 a écrit :

j'ai du mal à croire qu"un mec qui s'est tappé whatmille heures en simulateur officiel à Enstone ne connaisse pas
certaines de ces variables. [:psywalk]
on peut dire qu'au final c'est pas exactement le meme "métier" :jap:  mais tout de même,
le prendre pour le 1er venu [:otan beauval]
.

Le gars est payé pour rouler dans le simulateur et donner son retour sur le comportement de la voiture, c'est clairement pas lui qui s'amuse à installer et régler le simulateur pour ça il doit surement faire 100% confiance aux ingénieurs dont c'est le taff. Et il n'y a aucune raison que les ingé en question s'amusent à lui bourrer le crâne de trucs inutiles (pour le job qu'il a à faire) comme le réglage du FOV du simulateur.

Leur simulateur c'est un outil comme un autre pour essayer de faire progresser leur equipe... et que je sache les pilotes ne savent pas spécialement utiliser les machines à commandes numériques de l'usine ou faire le tressage de la fibre de carbone du baquet dans lequel ils ont leur p'tit cul. Donc pas de raison qu'ils s'interessent plus aux détails techniques du simulateur.

memaster62 a écrit :

bon pour en revenir à mon installation.
j'ai un écran de 2.70m de large, pensez vous que je pourrais avoir quelquechose d'une immersion sympa avec un projo
situé à 4m. genre un truc assez proche de la réalité.

4 mètres c'est beaucoup  :whistle:
Même avec un ecran de 2.70 ça te fait un FOV "réaliste" d'environ 30/35. C'est à dire la même chose que mon 34" UltraWide situé à env 70cm de mes yeux.
Si tu veux un truc qui immerge vraiment faudrait qu'il soit at minima 2 fois plus proche.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_poilu le 29-06-2020 à 17:51:07

---------------
n°1000091
memaster62
Posté le 29-06-2020 à 17:54:04  profilanswer

je peux mettre le projo sur le toit de la bagnole du coup. ça fait grosso merdo 2m de distance de l'ecran :D
ou bien plus loin pour que l'image déborde un peu sur les cotés?

Message édité par memaster62 le 29-06-2020 à 17:59:29

---------------
n°1000418
the-monk
Posté le 03-07-2020 à 09:43:52  profilanswer

Le_poilu a écrit :

Le gars est payé pour rouler dans le simulateur et donner son retour sur le comportement de la voiture, c'est clairement pas lui qui s'amuse à installer et régler le simulateur pour ça il doit surement faire 100% confiance aux ingénieurs dont c'est le taff. Et il n'y a aucune raison que les ingé en question s'amusent à lui bourrer le crâne de trucs inutiles (pour le job qu'il a à faire) comme le réglage du FOV du simulateur.

Leur simulateur c'est un outil comme un autre pour essayer de faire progresser leur equipe... et que je sache les pilotes ne savent pas spécialement utiliser les machines à commandes numériques de l'usine ou faire le tressage de la fibre de carbone du baquet dans lequel ils ont leur p'tit cul. Donc pas de raison qu'ils s'interessent plus aux détails techniques du simulateur.

J'suis un peu à la bourre. Le reglage du FOV, c'est pas impossible qu'il y ait participé à un moment ou à un autre. Le but du simulateur est d'être le plus représentatif possible de la conduite réel. Lors des réglages initiaux du simulateur, ça serait fort logique que les pilotes aient participés au calibrage du dit simulateur.

;)

n°1000421
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-07-2020 à 10:50:37  profilanswer

Tu crois vraiment que les ingénieurs en charge du simulateur ont besoin du pilote pour régler le FOV  ?  :lol:

Le FOV c'est une données mathématique, ça n'a rien a voir avec une quelconque sensibilité du pilote...

Message édité par Le_poilu le 03-07-2020 à 10:50:49

---------------
n°1002343
gen2
Posté le 01-08-2020 à 23:03:02  profilanswer

Salut,

Je vous propose un petit retour d'expérience sur mon cockpit en profilé d'alu.

Pour faire un bref historique, je fais de la simulation depuis 2004  [:panzemeyer] avec à l'époque un Logitech Momo Racing Force (le noir) fixé sur mon bureau.
https://reho.st/thumb/self/b9fbbc48b2abce46cf8e05b1e63b9e974451e5d0.jpg

Il a laissé sa place à un Logitech G25 fin 2006, toujours fixé au bureau.
https://reho.st/thumb/self/ccc991b73b7385137bad8903710c4938fa67b4ef.jpg

En 2013, on m'offre un Rseat Evo v3 II qui ressemblait à ça il y a quelques jours avant que je ne le vende :
https://reho.st/medium/self/b64cbf6c9c562637dc70b166d9efeea9e7d6b7f4.jpg

Il est resté couplé au G25 jusqu'à l'été dernier, et tout allait très bien.

Puis je suis passé sur un ensemble Fanatec (DD1 + CSPv3 + CSS), et là, le Rseat a montré ses limites.
Les périphériques sont plus lourds, ils nécessitent plus de force, et le châssis est trop flexible pour ça.

Je décide donc de passer sur un cockpit en profilé d'alu, mais comme pour le passage au direct drive, il m'a fallu quelques années pour franchir le cap.

Les solutions clé en main type JCL, Simlab me paraissent un peu chères, et je choisis de me le faire moi-même via Motedis.
J'ai commencé par modélisé le cockpit grâce à MayCAD (http://maytec.com.de/index.php?id=21&L=1), très pratique pour établir une liste des pièces à commander.
Pour les dimensions, je me suis basé sur les cockpits de Michael Herrmann présents sur Motedis (https://www.motedis.fr/shop/Friends [...] 99090.html) et dont les plans sont disponibles.
J'ai aussi mesuré certains points sur mon Rseat.

Et je suis arrivé à ça :
https://reho.st/preview/self/d6ea99e7b1749067be342f7d6fe970e14a3a2385.png

Le fichier MayCAD est disponible ici pour ceux que ça intéresse : https://1drv.ms/u/s!Al-jmpLtyArngTL [...] U?e=3t9vHY

Voici en vrac quelques éléments de mon cahier des charges :
- réglage de l'inclinaison du volant (en plus de hauteur et profondeur évidemment)
- réglage de l'inclinaison du siège (j'avais acheté mon baquet, un Momo d'occasion à 90€, avant de finaliser ma commande Motedis, et il ne dispose que de fixation sur le dessous, donc pas de possibilité de le fixer via des platines réglables sur les côtés)
- réglage de la hauteur du pédalier (en plus de la profondeur et de l'inclinaison)
- supports clavier et souris repliables pour minimiser la largeur de l'ensemble quand il n'est pas utilisé.

J'ai aussi hésité sur les sections du support volant (80x40 ou 120x40) et les sections des 4 pieds du support pédalier (40x40 ou 80x40).
En voyant ce qui ce faisait chez JCL et Simlab sur les modèles les plus chers, je suis parti sur du 120x40 pour le support volant et un mélange de 40x40 et de 80x40 pour le support pédalier.

Il ne restait alors plus qu'à passer commande.
Voici mon bon de commande :
https://reho.st/preview/self/45fdb7cb2a329ca92dadaceff5fbf7780c081275.png

Donc un total de 475€ livré.

J'avais commandé plusieurs pièces en trop au cas où, ça évite de re-commander et ça permettra de faire éventuellement quelques évolutions plus tard.
Pour info, j'ai en trop :
- 3 équerres
- 5 cache-équerres
- 9 caches profilé 40x40
- environ 25 vis 8x16 et écrous
- 10 vis 8x12
- 2 vis 8x25
- une plaque alu de 240x200

et je crois que je n'ai pas touché en rondelles car j'en avais encore quelques unes en stock.
J'avais aussi déjà les roulettes. Pour info, elles supportent 80kg chacune, elles n'ont pas de frein (rien ne bouge une fois qu'on est dessus) et ce sont celles-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -mm-e21292)

J'avais commandé une plaque alu de 740x200, pour la couper et faire un support clavier (de 500mm de large) + un support souris (de 240mm de large).
Mais j'ai finalement opté pour un clavier/souris sans fil dédié donc seul le support clavier me sert d'où la plaque de 240x200 en trop (mais l'articulation et le profilé de 240 prévu pour le support souris ont été réutilisé sur le support clavier pour permettre un rangement plus facile).

Pour la commande de profilés, les longueurs standard sont moins chères donc je le les ai privilégiées autant que possible.
Ensuite, il est aussi plus rentable de prendre une grande longueur (2m par exemple) et de calculer ses découpes (réalisées par Motedis) plutôt que de faire uniquement des coupes sur mesure.

Sinon, j'ai commandé le 8 juin, les 2 colis ont été envoyés le 9 juillet et reçus le 22 juillet (mais là c'est moi qui est différé la livraison car j'étais en vacances) donc plus d'un mois de délai.
Mais les délais se sont un peu raccourcis (plutôt 2 semaines en ce moment je crois). A partir du confinement, à priori, le nombre de commandes a considérablement augmenté.

Et pour finir, quelques photos de l'ensemble :

Ici avec le support clavier replié :
https://reho.st/medium/self/4f2ba97d40e989ab474f6a78bf0738ab9e5d1dde.jpg
https://reho.st/medium/self/55db4cfc5acb53bc9395536616931cc5fd22375e.jpg

puis déplié :  
https://reho.st/medium/self/dd0ff074e7ae398696104f7bfef7c64318832f0b.jpg
https://reho.st/medium/self/ae31e334d081bd57f281bf420672a8b2a31ca3bc.jpg

Zoom sur la gestion des câbles à base de rilsan  [:thoulisse_bernard:1] (celui qui dépasse a été coupé depuis) :
https://reho.st/medium/self/389516faf023f24ea8e127ae166494d582ac94ea.jpg
https://reho.st/medium/self/e1e8d62f3157e936230cc363c565964f96789769.jpg
https://reho.st/medium/self/c7eee96539dae6fdc2f737b95768cc75b86fd6f2.jpg

Le câble d'alim est un peu gros pour rentrer correctement dans les rainures.
J'aurais voulu mieux cacher les câbles avec ce genre de cache : https://www.motedis.fr/shop/Profile [...] 99389.html
Mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ma commande...

Pour ceux qui auraient des problèmes ou des questions sur les commandes Motedis, une personne de la société assure le support (mais de façon officieuse) sur ce forum : https://www.racingfr.net/wbb/index. [...] A8s-vente/
Sinon, ma commande étaient bien emballée. Il y avait quelques rayures sur les profilés mais rien de trop méchant. En frottant un peu avec le côté abrasif d'une éponge, ça atténue bien sans rayer.
Et il y avait juste un ergot d'un des cache équerre qui était cassé. Je n'ai pas fait appel au SAV, j'en avais en trop et au pire je le collerai si j'en ai vraiment besoin.

Côté sensations de conduite, c'est radical par rapport au Rseat.
Plus rien ne bouge.  [:paydaybear:3]  
Sur les freinages, je peux maintenant être plus précis, le pédalier ne s'enfonce plus.
Pour la direction, c'est aussi nettement mieux, je sens mieux le FFB et j'y gagne un peu en précision aussi vu que le support ne bouge plus.

Message cité 3 fois
Message édité par gen2 le 01-08-2020 à 23:08:37
n°1002349
johnclaude
Posté le 02-08-2020 à 06:16:29  profilanswer

Bordel, du 120x80, même pour tenir le shifter: tu m'étonnes que ça bouge pas :o (Pour ceux qui pensent franchir le pas, en descendant en 80x40 ça serait déjà quasi indestructible)

Je suis passé d'un RS Evo 3 à un cockpit en profilés cette année aussi (avec un csw 2.5) et je confirme que le premier effet kiss cool c'est de pouvoir freiner sans se poser de question (et du 40x40 pour le pédalier, c'est déjà plus que suffisant), et au niveau du retour de force j'ai déjà senti la différence: la rigidité des profilés fait ressentir plus d'effets qui étaient "mangés" par la flexion du rseat rs evo 3.

Belle réalisation, félicitations.

Pour le clavier/souris, j'avais acheté un logitech K400 en promo il y a longtemps, j'en suis toujours très satisfait et pour le support de ce k400 j'ai récupéré un vieux support mural pour télé cathodique, ça fait le taf (gratuitement dans mon cas).

---------------
Topic vente:
n°1002350
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 02-08-2020 à 07:21:26  profilanswer

gen2 a écrit :

Salut,

Pour faire un bref historique, je fais de la simulation depuis 2004 [:panzemeyer] avec à l'époque un Logitech Momo Racing Force (le noir) fixé sur mon bureau.
https://reho.st/thumb/self/b9fbbc48 [...] 51e5d0.jpg

Il a laissé sa place à un Logitech G25 fin 2006, toujours fixé au bureau.
https://reho.st/thumb/self/ccc991b7 [...] 67b4ef.jpg

En 2013, on m'offre un Rseat Evo v3 II qui ressemblait à ça il y a quelques jours avant que je ne le vende :
https://reho.st/medium/self/b64cbf6 [...] d6b7f4.jpg

Il est resté couplé au G25 jusqu'à l'été dernier, et tout allait très bien.

Puis je suis passé sur un ensemble Fanatec (DD1 + CSPv3 + CSS), et là, le Rseat a montré ses limites.
Les périphériques sont plus lourds, ils nécessitent plus de force, et le châssis est trop flexible pour ça.

Je décide donc de passer sur un cockpit en profilé d'alu, mais comme pour le passage au direct drive, il m'a fallu quelques années pour franchir le cap.

Les solutions clé en main type JCL, Simlab me paraissent un peu chères, et je choisis de me le faire moi-même via Motedis.
J'ai commencé par modélisé le cockpit grâce à MayCAD (http://maytec.com.de/index.php?id=21&L=1), très pratique pour établir une liste des pièces à commander.
Pour les dimensions, je me suis basé sur les cockpits de Michael Herrmann présents sur Motedis (https://www.motedis.fr/shop/Friends [...] 99090.html) et dont les plans sont disponibles.
J'ai aussi mesuré certains points sur mon Rseat.

Et je suis arrivé à ça :
https://reho.st/preview/self/d6ea99 [...] 3a2385.png

Le fichier MayCAD est disponible ici pour ceux que ça intéresse : https://1drv.ms/u/s!Al-jmpLtyArngTL [...] U?e=3t9vHY

Voici en vrac quelques éléments de mon cahier des charges :
- réglage de l'inclinaison du volant (en plus de hauteur et profondeur évidemment)
- réglage de l'inclinaison du siège (j'avais acheté mon baquet, un Momo d'occasion à 90€, avant de finaliser ma commande Motedis, et il ne dispose que de fixation sur le dessous, donc pas de possibilité de le fixer via des platines réglables sur les côtés)
- réglage de la hauteur du pédalier (en plus de la profondeur et de l'inclinaison)
- supports clavier et souris repliables pour minimiser la largeur de l'ensemble quand il n'est pas utilisé.

J'ai aussi hésité sur les sections du support volant (80x40 ou 120x40) et les sections des 4 pieds du support pédalier (40x40 ou 80x40).
En voyant ce qui ce faisait chez JCL et Simlab sur les modèles les plus chers, je suis parti sur du 120x40 pour le support volant et un mélange de 40x40 et de 80x40 pour le support pédalier.

Il ne restait alors plus qu'à passer commande.
Voici mon bon de commande :
https://reho.st/preview/self/45fdb7 [...] 081275.png

Donc un total de 475€ livré.

J'avais commandé plusieurs pièces en trop au cas où, ça évite de re-commander et ça permettra de faire éventuellement quelques évolutions plus tard.
Pour info, j'ai en trop :
- 3 équerres
- 5 cache-équerres
- 9 caches profilé 40x40
- environ 25 vis 8x16 et écrous
- 10 vis 8x12
- 2 vis 8x25
- une plaque alu de 240x200

et je crois que je n'ai pas touché en rondelles car j'en avais encore quelques unes en stock.
J'avais aussi déjà les roulettes. Pour info, elles supportent 80kg chacune, elles n'ont pas de frein (rien ne bouge une fois qu'on est dessus) et ce sont celles-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] -mm-e21292)

J'avais commandé une plaque alu de 740x200, pour la couper et faire un support clavier (de 500mm de large) + un support souris (de 240mm de large).
Mais j'ai finalement opté pour un clavier/souris sans fil dédié donc seul le support clavier me sert d'où la plaque de 240x200 en trop (mais l'articulation et le profilé de 240 prévu pour le support souris ont été réutilisé sur le support clavier pour permettre un rangement plus facile).

Pour la commande de profilés, les longueurs standard sont moins chères donc je le les ai privilégiées autant que possible.
Ensuite, il est aussi plus rentable de prendre une grande longueur (2m par exemple) et de calculer ses découpes (réalisées par Motedis) plutôt que de faire uniquement des coupes sur mesure.

Sinon, j'ai commandé le 8 juin, les 2 colis ont été envoyés le 9 juillet et reçus le 22 juillet (mais là c'est moi qui est différé la livraison car j'étais en vacances) donc plus d'un mois de délai.
Mais les délais se sont un peu raccourcis (plutôt 2 semaines en ce moment je crois). A partir du confinement, à priori, le nombre de commandes a considérablement augmenté.

Et pour finir, quelques photos de l'ensemble :

Ici avec le support clavier replié :
https://reho.st/medium/self/4f2ba97 [...] 5d1dde.jpg
https://reho.st/medium/self/55db4cf [...] 22375e.jpg

puis déplié :
https://reho.st/medium/self/dd0ff07 [...] 832f0b.jpg
https://reho.st/medium/self/ae31e33 [...] 1ca3bc.jpg

Zoom sur la gestion des câbles à base de rilsan [:thoulisse_bernard:1] (celui qui dépasse a été coupé depuis) :
https://reho.st/medium/self/389516f [...] ac94ea.jpg
https://reho.st/medium/self/e1e8d62 [...] 789769.jpg
https://reho.st/medium/self/c7eee96 [...] 6fd6f2.jpg

Le câble d'alim est un peu gros pour rentrer correctement dans les rainures.
J'aurais voulu mieux cacher les câbles avec ce genre de cache : https://www.motedis.fr/shop/Profile [...] 99389.html
Mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ma commande...

Pour ceux qui auraient des problèmes ou des questions sur les commandes Motedis, une personne de la société assure le support (mais de façon officieuse) sur ce forum : https://www.racingfr.net/wbb/index. [...] A8s-vente/
Sinon, ma commande étaient bien emballée. Il y avait quelques rayures sur les profilés mais rien de trop méchant. En frottant un peu avec le côté abrasif d'une éponge, ça atténue bien sans rayer.
Et il y avait juste un ergot d'un des cache équerre qui était cassé. Je n'ai pas fait appel au SAV, j'en avais en trop et au pire je le collerai si j'en ai vraiment besoin.

Côté sensations de conduite, c'est radical par rapport au Rseat.
Plus rien ne bouge. [:paydaybear:3]
Sur les freinages, je peux maintenant être plus précis, le pédalier ne s'enfonce plus.
Pour la direction, c'est aussi nettement mieux, je sens mieux le FFB et j'y gagne un peu en précision aussi vu que le support ne bouge plus.

Ah mais je t'ai vu sur le discord Justrace :O
Belle réalisation :)
Édit :  ah non j'ai confondu quelqu'un a présenté un setup similaire...

Message cité 1 fois
Message édité par guus_du_67 le 02-08-2020 à 07:23:59

---------------
Un t-shirt bien sympa! - Mes ventes - Éditions des Vieux Glands
n°1002351
johnclaude
Posté le 02-08-2020 à 08:23:51  profilanswer

D'ailleurs pour les plus indécis, un éclaté du S-dream proposé par motedis
https://zupimages.net/up/20/31/g3bq.jpg

Et sinon, moi le truc que j'ai adoré pour régler mon pédalier c'est ce genre de serrages rapides: https://www.motedis.fr/shop/Profile [...] 99666.html
Un jour je me suis dit "j'essayerais bien de mettre mon pédalier plus haut et moins incliné" et 30 secondes après c'était fait, sans outil, sans effort et ça tient super bien.
J'ai l'impression qu'ils sont en rupture de stock depuis super longtemps, j'avais eu de la chatte de racheter le surstock de quelqu'un qui avait monté son cockpit.
Du coup j'avais acheté en plus des poignées de serrage (sur amazon je crois) pour plus de facilité de réglage, c'est vraiment appréciable.
edit: c'était ça sur amazon, juste les leviers que j'ai mis sur des équerres normales pour régler quelques trucs.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
9,62€ en mars 17,23€ en aout. J'aurais dû en prendre plus à l'époque...

Message édité par johnclaude le 02-08-2020 à 08:27:56

---------------
Topic vente:
n°1002367
david42fr
Posté le 02-08-2020 à 13:01:13  profilanswer

Excellent comme modèle, rien que le système pour le clavier (ça peut donner des idées pour ajuster un Hotas sur un cockpit... si j'avais les sous et la certitude de garder la motivation pour rouler, je passerais bien le cap!

Message édité par david42fr le 02-08-2020 à 13:01:59

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- George Bernard Shaw
n°1002383
gen2
Posté le 02-08-2020 à 16:44:13  profilanswer

johnclaude a écrit :

Bordel, du 120x80, même pour tenir le shifter: tu m'étonnes que ça bouge pas :o (Pour ceux qui pensent franchir le pas, en descendant en 80x40 ça serait déjà quasi indestructible)

Je suis passé d'un RS Evo 3 à un cockpit en profilés cette année aussi (avec un csw 2.5) et je confirme que le premier effet kiss cool c'est de pouvoir freiner sans se poser de question (et du 40x40 pour le pédalier, c'est déjà plus que suffisant), et au niveau du retour de force j'ai déjà senti la différence: la rigidité des profilés fait ressentir plus d'effets qui étaient "mangés" par la flexion du rseat rs evo 3.

Belle réalisation, félicitations.

Pour le clavier/souris, j'avais acheté un logitech K400 en promo il y a longtemps, j'en suis toujours très satisfait et pour le support de ce k400 j'ai récupéré un vieux support mural pour télé cathodique, ça fait le taf (gratuitement dans mon cas).

Pour le support du shifter, c'est du 80x40 ;)

Et j'ai justement acheté un K400 à 25€ en promo sur Amazon.
Mais j'avais déjà un clavier/souris Enermax en alu utilisé sur une TV.
Le K400 étant plus léger, il me paraissait plus adapté pour la TV et puis le touchpad fonctionne moyennement avec mes gants alors que sur l'Enermax, c'est une boule.

guus_du_67 a écrit :

Ah mais je t'ai vu sur le discord Justrace :O  
Belle réalisation :)
Édit :  ah non j'ai confondu quelqu'un a présenté un setup similaire...

Non en effet, je ne suis pas sur Discord.
Et merci :)

n°1002421
farwader
Another Day In Paradise
Posté le 03-08-2020 à 15:59:50  profilanswer

gen2 a écrit :

Salut,

[...]  

Sympa [:implosion du tibia]

n°1002426
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2020 à 16:43:42  profilanswer

gen2 a écrit :

Salut,

[:simonh14]  

Bienvenu dans le club des anciens Rseat Evo 3 étant passé aux profiles alu  :sol:  

P'tite question vu que tu as un DD : As-tu envisagé la fixation par le coté de la base (et non par le dessous comme les bases non DD) ?
Y parait que ça apporte un gain encore supplémentaire en matière de rigidité/ rendu du FFB.
Je pense que si je passais à un DD je modifierai mon chassis pour faire une fixation latérale.

---------------
n°1002446
gen2
Posté le 03-08-2020 à 19:01:38  profilanswer

J'y ai pensé, mais je n'ai pas trouvé de solution qui me satisfaisait.
Il faudrait une structure monobloc je pense qui aille d'un support vertical à l'autre (ceux en 120x40 dans mon cas) mais du coup ça serait du spécifique pour les bases Podium.

Et très honnêtement, ça ne bouge pas d'un poil avec le montage actuel (après je joue avec un FFB assez bas : 35 sur le DD1).

n°1002447
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 03-08-2020 à 19:03:30  profilanswer

perso j'ai pensé à la fixation latérale pour avoir un peu plus de place sous le volant.
Rigide comme c'est en fixation par dessous je vois pas ce qu'on peut gagner  :??:  

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1002449
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2020 à 19:19:29  profilanswer

gen2 a écrit :

Il faudrait une structure monobloc je pense qui aille d'un support vertical à l'autre (ceux en 120x40 dans mon cas) mais du coup ça serait du spécifique pour les bases Podium.

Ouai c'est un peu le problème, ça devient une solution specifique.. et les mounting bracket de Fanatec sont pas donné:
https://fanatec.com/eu-en/cockpits- [...] g-brackets
 [:k0rnmuz3]

Les autres bases DD (simucube, leo bodnar, etc) ont même tendance à avoir des fixations par la face avant du moteur. Ca semble assez standard pour le coup et certaisn chassis haut-de-gamme intègrent cette possibilité.
Par ex chez sim-Lab on a le choix: plateau, frontal ou Fanatec DD:
https://sim-lab.eu/shop/product/p1- [...] 22,498,434

flagadadim a écrit :

Rigide comme c'est en fixation par dessous je vois pas ce qu'on peut gagner  :??:

On trouve toujours que c'est suffisant jusqu'au jour où on découvre qu'il y a moyen d'avoir mieux  :D
Mais en terme de maintien par rapport au couple du moteur une fixation frontale ou latérale c'est censée être plus efficace et c'est toujours du stress mieux réparti sur les vis de fixation et sur le chassis pour le long terme ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Le_poilu le 03-08-2020 à 19:19:45

---------------
n°1002450
Le_poilu
Mangez des poils !
Posté le 03-08-2020 à 19:22:35  profilanswer

D'ailleurs les bracket de montage pour Fanatec Podium DD chez Sim-Lab sont pas trop cher:
https://sim-lab.eu/shop/product/fan [...] tr=372,589
80€ ..
A voir en fonction de la largeur de son propre cockipt mais comme c'est basé sur du 80*40, ça s'adapte facilement.

En--dehors des histoires de rigidité etc, c'est aussi un bon moyen de fixation avec grosse plage de réglage facile (profondeur, inclinaison, etc)

Message édité par Le_poilu le 03-08-2020 à 19:22:47

---------------
n°1002451
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 03-08-2020 à 19:29:31  profilanswer

Le_poilu a écrit :

On trouve toujours que c'est suffisant jusqu'au jour où on découvre qu'il y a moyen d'avoir mieux  :D  
Mais en terme de maintien par rapport au couple du moteur une fixation frontale ou latérale c'est censée être plus efficace et c'est toujours du stress mieux réparti sur les vis de fixation et sur le chassis pour le long terme ;)

je teste en latéral dés que je trouve une solution, je verrai bien  :D  

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°1002454
6nok
Posté le 03-08-2020 à 19:52:09  profilanswer

Il y a aussi la marque australienne Simcore qui propose des brackets pour fixation latérale (référence UM1 je crois) compatible simucube 2, Mige et Fanatec.
Je n'ai pas encore vu de photo avec le Fanatec monté par contre

---------------
"Si ça perd de l'huile, c'est qu'il y a encore de l'huile"
n°1002507
johnclaude
Posté le 04-08-2020 à 11:29:13  profilanswer

Avec mes grandes jambes, vous me donnez envie de passer à un direct drive pour gagner de l'espace pour mes genoux :o

"mais si chérie, je devais acheter une base direct drive à 1500€ et des supports à 250: c'est pour mes genoux je te dis"

---------------
Topic vente:
n°1002511
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 04-08-2020 à 11:54:38  profilanswer

Entre ca et se faire raccourcir les jambes c'est vite fait  :O

---------------
Un t-shirt bien sympa! - Mes ventes - Éditions des Vieux Glands
n°1002513
6nok
Posté le 04-08-2020 à 12:20:20  profilanswer

Peut-être que le raccourcissement de jambes c'est remboursé par la sécu ? :lol:

---------------
n°1002514
johnclaude
Posté le 04-08-2020 à 12:27:58  profilanswer

[:zeroz]

---------------
Topic vente:
n°1002592
johnclaude
Posté le 05-08-2020 à 19:01:10  profilanswer

Je voulais faire une modif de mon cockpit: quand je l'utilise je le colle à mon bureau, et en collant les "piliers" j'espérais pouvoir me rapprocher de 10/15cm et ça aurait été cool.
Pour passer de ça
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/05/200805065617785690.jpg

à ça
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/05/200805065617125973.jpg

J'ai acheté deux plaques comme celles-ci pour rigidifier au niveau du sol
https://www.motedis.fr/shop/images/product_images/original_images/3858_0.png_0.png
(si vous savez comment les ajouter dans maycad ça m'intéresse)

Et en fait si j'avais réfléchi un peu, j'aurais compris que ça ne passerait pas  [:moihey:5]  
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/05/200805064032277877.png
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/05/200805064030238446.jpg

Question: pour ceux qui ont des profilés de 40x80 (voire encore plus pour les plus prévoyants :o) comment faites vous pour donner de l'angle au volant?
J'ai une base fanatec clubsport, et je n'ai pas utilisé le support qui incline de 10° je crois parce que comme ça je gagne de la hauteur pour mes fameux genoux (quelle connerie de mesurer 1m95, ne le faites pas ça n'a que très peu d'avantages).

---------------
Topic vente:
n°1002594
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 05-08-2020 à 19:34:18  profilanswer

https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/05/200805073404983071.jpg

---------------
n°1002601
6nok
Posté le 05-08-2020 à 20:23:45  profilanswer

J'ai mis des équerres 50x50 de chez JCl (le même système que Franconen utilise, et que tu peux voir dans ces vidéos)
J'ai exagéré sur la 3D pour bien comprendre (les grandes équerres c'est les 50x50)

https://i.gyazo.com/43a5e110c71d71e3627ff49b90fbbc06.png

Message édité par 6nok le 05-08-2020 à 20:29:33

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  196  197  198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] Les antennes wifiLe pied pivot du Samsung 206BW [résolu : ya pas de pied pivot !]
Test de l'excellent Logitech Cordless Desktop 3200 MXBoitier USB OTG, transfert d'un periph usb vers un periph usb
[Topic Unique] Quel clavier pour un gamer ?Microsoft Sidewinder Wheel
[Topic unique] sennheiser PC 161 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Cockpit / periph /// Test : Wheel stand pro (p.50)

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR