Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Réglages g Sync/vsync

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réglages g Sync/vsync

n°970665
rewnb
Posté le 23-02-2019 à 10:43:39  profilanswer
 

Salut à tous,  
Je viens d'acquérir un écran incurvé MSI Optix mag241c 144hz freesync compatible g Sync et j'ai un peu de mal à bien comprendre les réglages à opérer. Dans le panneau de configuration NVIDIA, faut-il laisser l'application 3d prendre la décision, activer ou désactiver la synchronisation verticale ? Faut-il l'activer dans les  paramètres du  jeu? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet et je suis un peu perdu sur certains jeux qui présentent du tearing (metro last light) ou qui brident à 60fps si je l'active.
 
Merci pour vos conseils.


Message édité par rewnb le 23-02-2019 à 10:47:53

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le 23-02-2019 à 10:43:39  profilanswer
 

n°970670
-m3ph-
may we c ca !
Posté le 23-02-2019 à 13:26:37  profilanswer
 

Pour profiter du gsync il faut :
 
- Activer le freesync sur l'écran via l'OSD ou le soft GamingOSD de MSI si tu l'as installé.
 
- Dans le panneau de configuration vérifier que l'option Configuration de G-sync soit disponible. L'activer (et penser à cocher "activer les paramétres de l'écran sélectionné)
 
Pour le mode de fonctionnement du gsync, celui-ci évite le tearing et le stuttering tant que le framerate reste en dessous de la fréquence maximale de l'écran
 
Ca veut donc dire que le gsync est actif jusqu'à 144 fps.
 
Si en cours de jeu, le framerate passe au dessus des 144fps, alors même avec le gsync il y aura du tearing. Pour éviter ça on a 2 solutions :
 
- Soit on active le vsync dans le panneau de configuration de Nvidia (Moi je le met en rapide)
 
- Soit on bride les FPS (in game si c'est possible ou via des softs comme nvidia inspector ou rivatuner)

n°970675
rewnb
Posté le 23-02-2019 à 14:52:23  profilanswer
 

Merci pour ces précisions. Du coup cela ne sert à rien que j'active la v-sync  en jeu ? Pour metro last light, je ne dépasse les 144fps mais il y a du tearing sauf en v sync rapide, seul réglage que j'ai trouvé pour l'enlever.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°970831
zazvolley
Les ailes du courage
Posté le 25-02-2019 à 21:15:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les explications.. Je recherchais aussi à comprendre le fonctionnement du g-sync.

n°970856
Altharus62​100
Posté le 26-02-2019 à 12:40:25  profilanswer
 

Hello ,  
Je me permets de rebondir sur ton sujet car ça concerne l'écran mais difficile de trouver des infos sur le modèle à part auprès de personnes qui le possède.
est ce que je pourrais avoir ton ressenti sur l’écran @rewnb ?
est ce que le G-sync apporte quelque chose de plus ?
 
Ce que je comprends pas c'est le terme compatible G-Sync , c'est quoi la difference avec celui ci par exemple => https://www.amazon.fr/Acer-Predator [...] B01EN5JN5K
 
j'ai actuellement un viewsonic XG2401 et j'en suis tres content mais est ce qu'il y aura une différence entre le MSi et Viewsonic?

n°970857
rewnb
Posté le 26-02-2019 à 13:02:45  profilanswer
 

Salut,  
alors après quelques jours je me suis totalement fait à l'incurvation de l'écran (je ne me rends même plus compte en surf internet)et il faut avouer qu'une dalle VA a des angles de vision et des couleurs bien meilleures que mon précédent écran TN.
En jeu, c'est du bonheur et le g-sync fait des merveilles notamment dans l'absence d'imput lag et de tearing (sauf Metro Last Light Redux comme expliqué plus haut).
Le MSI est compatible tandis que le Acer est certifié G-sync:
https://www.techspot.com/article/17 [...] 1-16-image
Logiquement, le Acer devrait être plus performant vu le prix mais je ne l'ai pas testé.
Je ne sais pas s'il est ultra judicieux de changer alors que tu as déjà un 144Hz freesync. Si tu as une carte compatible g-sync, mets à jour tes pilotes graphiques et vois dans le panneau de configuration Nvidia si tu peux activer l'option "enable g-sync": https://www.cowcotland.com/news/657 [...] ilite.html


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°970858
Altharus62​100
Posté le 26-02-2019 à 13:13:42  profilanswer
 

D'accord , le acer est plus performant çar il y a la puce G-sync alors que sur le Msi ou le mien la "compatibilité" G-sync est activée par le biais du Freesync  
donc on a d'un coté la gestion materiel et de l'autre la gestion logiciel si je comprends bien ?
j'ai mis mes pilotes à jour Dimanche soir je pense que je devrais avoir l'option de disponible, je vais vérifié ça  
Merci

n°970860
rewnb
Posté le 26-02-2019 à 13:22:50  profilanswer
 

C'est à peu près ça je pense. Si tu as l'option disponible, aucun intérêt de changer de moniteur à mon sens.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°970861
Angelight
Posté le 26-02-2019 à 13:58:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
il ne faut surtout pas oublier que les systèmes G-Sync et FreeSync ont tout deux une plage variable de fonctionnement et qu'elle dépend de votre écran! exemple :
si un écran possède une plage de 48-144Hz, en dessous de 48hz l'image sera déchirée et au dessus de 144Hz aussi!  
l'idéal c'est d'avoir une plage la plus large possible...
G-Sync possède cet avantage par rapport à FreeSync ( cahier des charges surement plus sévère que la norme FreeSync) la majorité des puces G-Sync peut descendre jusqu'a 30Hz, et ce n'était pas le cas du FreeSync avant sa version 2 avec la techno LFC.
 
voilà voilà en espérant vous avoir un peu plus éclairé.
 
bonne journée.


---------------
ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
n°970862
Altharus62​100
Posté le 26-02-2019 à 14:08:05  profilanswer
 

d'apres ce que je vois mon écran serait pas compatible G-sync mais je testerai ça dès que possible

mood
Publicité
Posté le 26-02-2019 à 14:08:05  profilanswer
 

n°970892
rewnb
Posté le 26-02-2019 à 20:35:59  profilanswer
 

Angelight a écrit :

Bonjour,
 
il ne faut surtout pas oublier que les systèmes G-Sync et FreeSync ont tout deux une plage variable de fonctionnement et qu'elle dépend de votre écran! exemple :
si un écran possède une plage de 48-144Hz, en dessous de 48hz l'image sera déchirée et au dessus de 144Hz aussi!  
l'idéal c'est d'avoir une plage la plus large possible...
G-Sync possède cet avantage par rapport à FreeSync ( cahier des charges surement plus sévère que la norme FreeSync) la majorité des puces G-Sync peut descendre jusqu'a 30Hz, et ce n'était pas le cas du FreeSync avant sa version 2 avec la techno LFC.
 
voilà voilà en espérant vous avoir un peu plus éclairé.
 
bonne journée.


 
Si la v-sync est activée, en dessous de 48hz, il n'y aura pas de tearing non ? Cela fonctionne pour les hz au-delà de 144 en tout cas.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°970909
Angelight
Posté le 27-02-2019 à 00:56:05  profilanswer
 

rewnb a écrit :


 
Si la v-sync est activée, en dessous de 48hz, il n'y aura pas de tearing non ? Cela fonctionne pour les hz au-delà de 144 en tout cas.


 
Bonjour,  
 
si malheureusement G-sync ou pas si tu es "hors" de la plage de fonctionnement de l'écran, il y aura du tearing...
 
pour t'en convaincre télécharge la démo G-Sync d'Nvidia
 
et tu pourras voir par toi même que le tearing est bien présent hors de la plage de fonctionnement du G-Sync.
 
cdt.


---------------
ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
n°970916
rewnb
Posté le 27-02-2019 à 08:22:17  profilanswer
 

Bizarre parce que ça m'est arrivé sur Shadow of the Tomb raider et je n'ai pas constaté de tearing (j'ai le compteur FPS active). Je verrai à l'usage. Je vais tester sur le dernier assassin's Creed vu qu'en ultra il ne devrait pas dépasser les 48fps avec la GTX 1060. Vivement ma rtx 2060.
 
EDIT: testé à l'instant en ultra sur AC Odyssey, le jeu ne dépasse jamais les 50fps dans la séquence d'intro (en jeu) et je n'ai pas constaté de tearing avec la v-sync activée dans le menu du jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par rewnb le 27-02-2019 à 08:48:17

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°970927
Altharus62​100
Posté le 27-02-2019 à 10:51:16  profilanswer
 

Hello ,  
bon ben j'ai bien l'option et mon écran semble compatible mais honnêtement je ne vois pas de différence j'ai testé sur Anthem mais je ne vois vraiment pas de différence

n°970935
Angelight
Posté le 27-02-2019 à 14:18:01  profilanswer
 

rewnb a écrit :

Bizarre parce que ça m'est arrivé sur Shadow of the Tomb raider et je n'ai pas constaté de tearing (j'ai le compteur FPS active). Je verrai à l'usage. Je vais tester sur le dernier assassin's Creed vu qu'en ultra il ne devrait pas dépasser les 48fps avec la GTX 1060. Vivement ma rtx 2060.
 
EDIT: testé à l'instant en ultra sur AC Odyssey, le jeu ne dépasse jamais les 50fps dans la séquence d'intro (en jeu) et je n'ai pas constaté de tearing avec la v-sync activée dans le menu du jeu.


 
Bonjour,
 
c'est normal :) à 50 fps tu restes constamment dans la plage d'utilisation de ton écran :) du coup pas de mauvaise surprise en effet.
 
par contre en dehors de sa plage si tu actives le V-Sync dans les pilotes Nvidia (tu as plusieurs choix dispo, activé, rapide, adaptatif etc) cela réduira bcp le tearing mais augmentera en parallèle l'input lag...ce qui n'est pas conseillé non plus dans des FPS :)
 
bonne journée.


---------------
ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
n°970936
Angelight
Posté le 27-02-2019 à 14:26:05  profilanswer
 

Altharus62100 a écrit :

Hello ,  
bon ben j'ai bien l'option et mon écran semble compatible mais honnêtement je ne vois pas de différence j'ai testé sur Anthem mais je ne vois vraiment pas de différence


 
surement que ça ne fonctionne pas correctement avec ton écran ou à cause d'un bug de pilotes?
 
car chez moi la différence est juste énorme et on le voit à l’œil nu assez facilement!
 
test tout bête, une fois que ton windows a démarré , ouvre une fenêtre, et bouge là de gauche à droite de façon répétée, tu verras énormément de tearing ou pas
 
le mieux c'est de téléchargé la démo test G-Sync de Nvidia pour en avoir le coeur net.
 
https://www.nvidia.fr/coolstuff/demos#!/g-sync
 
et il a aussi un gros bug qui perdure apparemment depuis des années avec les pilotes Nvidia, en gros le G-Sync n'est plus actif une fois le retour de veille de ton écran... ce bug m'arrive aussi...la seule solution pour le moment est de désactiver le passage en mode veille de l'écran et de le laisser allumer en permanence, ou je choisir un mode d'écran de veille (diapo, courbes, etc etc).
 
cdt


---------------
ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
n°970938
Altharus62​100
Posté le 27-02-2019 à 14:32:33  profilanswer
 

je vais essayer ça en rentrant  et la video demo j'avais aussi essayer de la lancer mais rien ne se lance je sais peut etre pourquoi je vais voir ça  , vous avez quoi comme config?


Message édité par Altharus62100 le 27-02-2019 à 14:33:40
n°970942
Angelight
Posté le 27-02-2019 à 14:50:56  profilanswer
 

oh une assez ancienne config...
i7 4770k 16Go dd3 ram, GTX 2080 EVGA XC Ultra
écran LG 38" UC99 ultra wide (un vrai bijou)
windows 10 1809 à jour.
et les derniers pilotes Nvidia 419.17 à jour


---------------
ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
n°970944
Altharus62​100
Posté le 27-02-2019 à 15:08:55  profilanswer
 

Le fait que tu vois le gain c'est peut etre aussi que tu as une 2080 et un écran 38" non ?

n°970957
Angelight
Posté le 27-02-2019 à 16:38:40  profilanswer
 

pas forcément je pense :)  
en même temps la logique voudrait que quand on paye (environ 200/250€) de plus la technologie G-Sync, on doit quand même voir une différence sinon j'vois pas trop l'interêt :D surtout que me concernant mon écran n'est pas G-Sync nativement mais compatible freesync et surtout avec une plage de fonctionnement assez "ridicule" 52hz-75hz mais malgré ça je vois une énorme différence! alors je n'ose même pas imaginer sur des écran G-Sync (avec la puce integré) avec une plage de fréquence large  :love:  
mais oui j'avoue avec mon 38" en 3840x1600 c'est un réel bonheur combiné à cette carte graphique :)
 
cdt.


Message édité par Angelight le 27-02-2019 à 16:40:55

---------------
ce qu'on fait dans la vie, résonne dans l'éternité...
n°970984
rewnb
Posté le 28-02-2019 à 00:17:40  profilanswer
 

Angelight a écrit :

 

Bonjour,

 

c'est normal :) à 50 fps tu restes constamment dans la plage d'utilisation de ton écran :) du coup pas de mauvaise surprise en effet.

 

par contre en dehors de sa plage si tu actives le V-Sync dans les pilotes Nvidia (tu as plusieurs choix dispo, activé, rapide, adaptatif etc) cela réduira bcp le tearing mais augmentera en parallèle l'input lag...ce qui n'est pas conseillé non plus dans des FPS :)

 

bonne journée.

 

J'ai activé la v Sync dans le jeu et n'ai pas constaté d'imput lag lors de la courte session de jeu. En même temps dans un FPS, aucun intérêt d'être à moins de 60fps donc pas trop de risques


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°996565
rewnb
Posté le 07-05-2020 à 17:13:12  profilanswer
 

Bonjour à tous, je déterre mon sujet et pose la question suivante:
en jeu, si je dépasse les 144ips, dois-je activer la v-sync + la limite d'ips à 144 (2 options proposées dans L'ombre de la guerre par exemple), seulement la v-sync (à 144hz) ou seulement la limite d'ips (144) ?
Je demande car je ne sais pas si cela a un impact sur les performances.
Merci à vous.


Message édité par rewnb le 07-05-2020 à 17:13:39

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Réglages g Sync/vsync

 

Sujets relatifs
g sync Xg270huEcran Free-Sync ou G-Sync ?
acer predator xb281hk réglagesQuestions sur Acer Predator 24" G-Sync
Acer Predator X27 (IPS, FALD, 4K, HDR, WCG, G-Sync, 144 Hz...)Ecran G-sync le moins cher ?
Sacrifice : QLED ou G-sync ?G-sync + V-sync ? (FORTNITE)
écran 144hz / G-sync utile ?G-Sync vraiment efficace pour le stutter si FPS < 60 ?
Plus de sujets relatifs à : Réglages g Sync/vsync


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR