Salut à tous,
Je vais parler de mon expérience.j'ai été très vite fasciné par les écran 120Hz, ayant vu tourner une des première référence en Europe un 233RZ de chez Samsung (il y à près de 10 ans maintenant !).
Ce fut une véritable claque. A l'époque j'avais aussi un accès ADSL "de test" avec un bas très ping (fastpath) et j'éclatais tout le monde sur les jeux en ligne. Non pas que j'étais bon, mais que ça m'a procuré un avantage technique majeur. Puis ces écrans et le bas ping s'est démocratisé et je suis retombé dans les tréfonds des classements.
Donc, pour un gamer le 120Hz + es un atout indéniable.par contre c'était du TN, ideux sur les couleurs.
Depuis j'ai eu tout un tas d'écran IPS, TN, 120Hz ou non, et des VA, 2K, 4K. A vocation gamer ou non. Et même un imac 5K (dalle exceptionnelle au passage).
Je fais pas mal de retouches photos et je recherche aussi une bonne fidélité, et je suis "gamer", voila le bilan de mon expérience :
Les TN on va oublier, ils sont essentiellement à destination des joueurs qui recherche le moins de latence possible sur des jeux spécifiques (CS:GO), mais leur rendu colorimétrique n'est pas terrible, ils ne sont pas suffisent pour la retouche photo
Les IPS sont très bon et les IPS gamers ne sont pas incompatibles avec de la retouche photo, mais faut se renseigner sur le possibilité de calibration et le contraste. A la sonde mon PG279AQ est calibré au poil.
L'IPS souffre d'un manque de contraste cependant.
Les VA, plus rare ils souffrent d'un color shift qui peut être gênant, mais leur contraste est vraiment sublime.
En résumé, pour jeux + photo c'est IPS, avec une bonne sonde le rendu est très satisfaisant pour un usage amateur ou même pro en Photo et les 120Hz en jeux sont excellent.
Le cas du G-Sync maintenant. C'est bien simple, je ne reviendrais plus en arrière. Sur des FPS en particulier, cela met fin aux déchirures d'écran, et surtout ca lisse beaucoup les pertes de frame rate dans certaines scènes chargées. Ce que ne peux faire le V-Sync ou au prix d'une grosse latence.Cependant ca à un cout, nVidia facture la licence et le module dans l'écran.
Donc si tu joues beaucoup en ligne avec des FPS rapides, c'est G-Sync (ou freesync), sinon on peut s'en passer.
Au final le PG279AQ (et les clones) reste depuis quelques temps maintenant le plus polyvalent pour l'usage jeux/photo. Couplé à une sonde il peut faire des miracles. Avec un prix en occasion très intéressant maintenant, pour moi il est l'un des plus intéressant du marché (marché qui est trop figé par contre, ca bouge peu...).
Message édité par Hansaplast le 03-12-2018 à 09:52:46