Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  écran 144hz / G-sync utile ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

écran 144hz / G-sync utile ?

n°964221
b3ar
Posté le 28-11-2018 à 11:28:15  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Durant l'année j'ai upgrade mon pc maintenant il est vla bien, du coup je vais m'offrir un écran 144hz pour noël car 60fps c'est marrant 5 minutes quoi  :pt1cable:  
 
Durant mes recherches j'en est trouvé 3 qui me SEMBLAIT bien mais j'y connais rien en écran moi
Je recherche des écrans 1ms 144hz entre 22 et 24 pouces plus ou moins
 
MSI Optix MAG241C FreeSync (230e)
Acer Predator XB240HBbmjdpr (270e)
Acer XB241Hbmipr G-Sync (350e min soldé je pense)
 
Acer XB241 à la technologie G-sync (jai une gpu nvidia) mais je me demande si l'investissement vaut le coup ?
Aussi si vous recommander des écrans 1ms 144hz a moins de 300e (genre 250e si ya des réduc de noel/venteflash) je suis preneur de bon conseil :)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 11:28:15  profilanswer
 

n°964230
chtit
R-CB5
Posté le 28-11-2018 à 14:28:22  profilanswer
 

c'est quoi ta config actuellement ?  
 
le Gsync apporte quand meme un gros plus, c'est une technologie qui permet de caller la frequence de rafraichissement de l'ecran avec les FPS du jeu
par exemple si l'ecran est un 144Hz et que le jeu tourne à 80 ou 90fps, l'ecran va se caler à 80/90Hz aussi
 
cela evite d'avoir du tearing (dechirrement de l'image) du à une difference entre le nombre d'image envoyé (FPS) et le nombre d'image affiché (frequence de l'ecran)
 
et ca ameliore par le meme coup la fludité (pas de saccade)
 
bref, si tu trouve à bon prix, autant en profiter, car ca coute en general 150€ de plus juste pour le Gsync
 
 
apres selon la config, 144Hz c'est peut etre pas interessant, car si ta config ne permet pas de depasser 60/70fps dans le jeu, finalement avoir du 144Hz ne te servira à rien à part avoir du tearing (sauf avec le Gsync)
autant gardr un ecran à 60hz et activer la Vsync dans les parametres du jeu

n°964232
b3ar
Posté le 28-11-2018 à 14:33:14  profilanswer
 

J'ai une 970 4go
Mais les jeux je mais quasi tout en low pour être compétitif donc ça donne un bon framerate aussi
 
Après c'est un investissement a long terme, je vais probablement acheté une nouvelle carte graphique l'année prochaine.
 
Ta réponse m'a aider, si jarrive a monter a 100fps cest deja bien et avec g-sync sans tearing ça va être pas mal
 
Merci
 je pense je vais acheté  le Acer XB241Hbmipr

n°964501
ManuLM
Posté le 02-12-2018 à 11:29:49  profilanswer
 

je me permets de squatter le topic car je me pose a peu pres les mêmes questions que posé notamment dans le titre... et que ca peut enrichir la discussion.  
 
J'ai actuellement un 24 pouces dell U2411, dalle IPS, qui a un super rendu notamment pour les photos, chose importante pour moi. Pour le jeu (FPS inside) je le fait tourner en resolution native 1920 x 1200, avec une 980 ma foi encore bien vaillante. Generalement je joue a Battelfield 4, avec le Vsync ON.  
 
Je veux passer a un 27 pouces en QHD. Et la se pose la grande question de savoir si j'achete  
- un ecran non "Gamer" genre Dell u2715h, qui a fait ses preuves, et se trouve actuellement legerement au dessus de 400 euros,  
- ou si je me laisse tenter par les references Gamer, la reference du moment semblant etre le AON AGON AG271QG, qui ajoute le GSync et 144Hz, et me delestera de 700 euros soit 300 balles de plus pour le GSync :O.  
 
La question est donc essentiellement si le Gsync apporte un confort visuel reel par rapport a un Vsync a 60Hz ? J'avoue etre sceptique, mais j'aimerais avoir d'autres avis, n'ayant jamais vu un Gsync tourner...

n°964583
chtit
R-CB5
Posté le 03-12-2018 à 00:41:26  profilanswer
 

c'est toujours benefique, apres à voir si tu en à reellement l'utilité ou pas  
 
et tu rajoute pas 300 balles juste pour le Gsync, mais aussi pour les 144Hz, la reponse plus basse (4ms contre 8ms le dell) et la denomination "gamer" du AOC ;)

n°964590
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-12-2018 à 09:51:19  profilanswer
 

Salut à tous,  
Je vais parler de mon expérience.j'ai été très vite fasciné par les écran 120Hz, ayant vu tourner une des première référence en Europe un 233RZ de chez Samsung (il y à près de 10 ans maintenant !).
Ce fut une véritable claque. A l'époque j'avais aussi un accès ADSL "de test" avec un bas très ping (fastpath) et j'éclatais tout le monde sur les jeux en ligne. Non pas que j'étais bon, mais que ça m'a procuré un avantage technique majeur. Puis ces écrans et le bas ping s'est démocratisé et je suis retombé dans les tréfonds des classements.  
Donc, pour un gamer le 120Hz + es un atout indéniable.par contre c'était du TN, ideux sur les couleurs.
Depuis j'ai eu tout un tas d'écran IPS, TN, 120Hz ou non, et des VA, 2K, 4K. A vocation gamer ou non. Et même un imac 5K (dalle exceptionnelle au passage).
 
Je fais pas mal de retouches photos et je recherche aussi une bonne fidélité, et je suis "gamer", voila le bilan de mon expérience :
Les TN on va oublier, ils sont essentiellement à destination des joueurs qui recherche le moins de latence possible sur des jeux spécifiques (CS:GO), mais leur rendu colorimétrique n'est pas terrible, ils ne sont pas suffisent pour la retouche photo
 
Les IPS sont très bon et les IPS gamers ne sont pas incompatibles avec de la retouche photo, mais faut se renseigner sur le possibilité de calibration et le contraste. A la sonde mon PG279AQ est calibré au poil.  
L'IPS souffre d'un manque de contraste cependant.  
 
Les VA, plus rare ils souffrent d'un color shift qui peut être gênant, mais leur contraste est vraiment sublime.
 
En résumé, pour jeux + photo c'est IPS, avec une bonne sonde le rendu est très satisfaisant pour un usage amateur ou même pro en Photo et les 120Hz en jeux sont excellent.
 
Le cas du G-Sync maintenant. C'est bien simple, je ne reviendrais plus en arrière. Sur des FPS en particulier, cela met fin aux déchirures d'écran, et surtout ca lisse beaucoup les pertes de frame rate dans certaines scènes chargées. Ce que ne peux faire le V-Sync ou au prix d'une grosse latence.Cependant ca à un cout, nVidia facture la licence et le module dans l'écran.  
Donc si tu joues beaucoup en ligne avec des FPS rapides, c'est G-Sync (ou freesync), sinon on peut s'en passer.
 
Au final le PG279AQ (et les clones) reste depuis quelques temps maintenant le plus polyvalent pour l'usage jeux/photo. Couplé à une sonde il peut faire des miracles. Avec un prix en occasion très intéressant maintenant, pour moi il est l'un des plus intéressant du marché (marché qui est trop figé par contre, ca bouge peu...).


Message édité par Hansaplast le 03-12-2018 à 09:52:46
n°964629
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 03-12-2018 à 19:42:46  profilanswer
 

VA c'est ok pour les jv pour profiter d'un temps de réponse plus élevé nop ?


---------------
« See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. »
n°964641
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-12-2018 à 21:12:19  profilanswer
 

VA c'est OK, le contraste est excellent (d'ailleurs on à des quasi HDR en VA), mais dans les ton sombres la latence explose et ca peut gêner dans les jeux super sombres.

n°964835
ManuLM
Posté le 06-12-2018 à 13:41:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre retour les gars. Pour des raisons purement financières j'ai décidé de prendre le dell (a moins de 400 balles) , et aussi parce que je fais en moyenne 2h de fps par semaine...
L'aspect SAV me faisait un peu peur aussi. L'AOC on n'a pas encore de recul, par contre le Asus a assez mauvaise presse si j'en crois ce forum en termes de SAV.
Pour mon framerate, j'ai regardé, je tourne entre 80 et 100fps a bf4, pas de drops (sauf si lag du serveur...) donc en activant le vsync ca fait le job (décemment).
Tout en ultra, 1920x1200, AA4x


Message édité par ManuLM le 06-12-2018 à 13:45:12
n°965086
ManuLM
Posté le 09-12-2018 à 14:32:40  profilanswer
 

Dell reçu, ca fait plaisir une belle dalle de 27 pouces, et 2k ca fait de la place sous windows. Pour le jeu, je n'ai pas encore beaucoup essayé, mais sous bf4, vsync on, ca ne descendait pas en dessous de 60 en résolution native (2k) tout en ultra, et AA désactivé (2k ca suffit...). Je posterai quelques chiffres de fps sans vsync plus tard.
Content Rosco  [:le_gardien_du_forum_seti]

mood
Publicité
Posté le 09-12-2018 à 14:32:40  profilanswer
 

n°966383
yoyo778
Posté le 29-12-2018 à 21:07:27  profilanswer
 

drey19 a écrit :


 
Enormément de gens rencontrent du flickering bien dégueu en g-sync on, au point qu'il se retrouvent a jouer en G-sync off, le comble ! Et surtout c'est totalement passé sous silence...
 
https://www.youtube.com/watch?v=tInn0FAaaKc
 
https://www.youtube.com/watch?v=HWEK6TBqKu4
 
https://www.youtube.com/watch?v=2pvH-1ToeOM
 
https://www.youtube.com/watch?v=m-UJrxAZ0l8
 
Et un article sur le sujet :
 
https://www.pcper.com/reviews/Edito [...] Flickering
 
En l’état pour moi payer autant pour quelque chose d'aussi avec un tel soucis c'est hors de question.
 
J'ai testé un z35P, c’était juste inutilisable pourtant ils parlent de flicker less...


pas rassurant comme info  :pt1cable: ;y a pas de 27' g sync qui tienne la route ?


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°968000
yoyo778
Posté le 18-01-2019 à 19:51:10  profilanswer
 

bougti a écrit :

Du 80 fps sur un écran 144Hz ce n'est pas un soucis.
Pour la G-Sync j'pense pas que t'en ai besoin en vue de ta config.


tu répondais à qui  :??:


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°968037
max1320
Posté le 19-01-2019 à 14:31:38  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

je me permets de squatter le topic car je me pose a peu pres les mêmes questions que posé notamment dans le titre... et que ca peut enrichir la discussion.  
 
J'ai actuellement un 24 pouces dell U2411, dalle IPS, qui a un super rendu notamment pour les photos, chose importante pour moi. Pour le jeu (FPS inside) je le fait tourner en resolution native 1920 x 1200, avec une 980 ma foi encore bien vaillante. Generalement je joue a Battelfield 4, avec le Vsync ON.  
 
Je veux passer a un 27 pouces en QHD. Et la se pose la grande question de savoir si j'achete  
- un ecran non "Gamer" genre Dell u2715h, qui a fait ses preuves, et se trouve actuellement legerement au dessus de 400 euros,  
- ou si je me laisse tenter par les references Gamer, la reference du moment semblant etre le AON AGON AG271QG, qui ajoute le GSync et 144Hz, et me delestera de 700 euros soit 300 balles de plus pour le GSync :O.  
 
La question est donc essentiellement si le Gsync apporte un confort visuel reel par rapport a un Vsync a 60Hz ? J'avoue etre sceptique, mais j'aimerais avoir d'autres avis, n'ayant jamais vu un Gsync tourner...


 
je suis à peu près dans la même situation et je me pose les mêmes questions.
 
Mon usage :
-assez peu de FPS, je préfère des jeux plus calmes.
-bureautique  
-videos
Ma Config actuelle :
I7 4790K + 8Gb DDR3
dell U2412M (1920x1200) + GTX 780
 
Je cherche un nouveau combo écran/CG.
- je veux pas de TN.
- j'hésites encore sur le format/résolution, mais a priori le couple 27' / QHD est ce qu'il me faut (un 4K 32' me tente bien aussi, mais je suis proche de mon écran, j'ai peur que ca le fasse pas, et puis là faut tout changer en conséquence)
- je veux un écran qui soit joli et "discret" (pas en taille mais en design), car mon PC est dans mon salon
 
au début je voulais repartir sur un DELL IPS parce que j'aime bien la qualité et l'ergonomie des écrans DELL. Je l'aurais accompgné d'un RTX 2060 ou 2070 et ca m'aurait suffit.  
Pourquoi es-tu parti sur un U2715, donc daté de 2015, au lieu de viser la gamme la plus récente (U2719 : https://www.dell.com/fr-fr/shop/%C3 [...] e-moniteur ) ?
 
Je suis quand même tenté aussi d'essayer le 144Hz, le G-sync, voire même le HDR, même si ca veut probablement dire qu'il me faudra revoir ma cible CG.
 
Deux modèles sortent du lot: l'asus PG279Q et l'AOC AGON AG271QG, mais ils commencent à se faire vieux.
Le VIEWSONIC XG 2703 a l'air bien aussi mais il est laid
 
Il semble que ca va bouger un peu sur ce créneau cette année, avec l'arrivée :
- d'un écran RAZER, mais malheureusement freesync et pas gsync  : https://www.razer.com/gaming-monitors/razer-raptor-27
- d'un écran Gigabyte AORUS, mais idem, pas de Gsync, et puis il a un look très ado : https://www.cowcotland.com/articles [...] d27qd.html
- d'un nouveau ASUS 144Hz en HDR, mais il est hors de prix : https://www.ldlc.com/fiche/PB00250061.html
 
Bref, je sais pas quoi prendre.
Le 144Hz a-t-il un intérêt en dehors des jeux ?
Le HDR va-t-il se démocratiser ?
D'autres écrans pouvant correspondre à mon besoin m'auraient-ils échappé ?


Message édité par max1320 le 19-01-2019 à 14:50:49
n°968071
ManuLM
Posté le 20-01-2019 à 10:35:35  profilanswer
 

Salut,  
pour tes questions, perso c'est clair que jepense avoir avec le 27 pouces QHD un bon combo taille / resolution / puissance de calcul raisonnable pour la CG en cas de jeu (4k ca coute cher...).
Ensuite pour l'aspect GSync, avec la certif recente par NVidia de certains ecrans Freesync, ils admettent de facto que leur position n'est plus tenable. Et du coup plus la peine de raquer 200 balles de plus pour avoir le GSync, le freesync faisant le job...
Ensuite, ma vue (mais je suis un casual gamer) est que quand ta CG te delivre sans sourciller deja 60fps en Vsync ON, le gain du 144Hz est negligeable. Trop souvent sur les jeux, ce qui rame c'est le serveur, pas ma config (qui reste a 60Hz). Ma vision est que le Gsync / Freesync est interessant surtout quand tu descends dans les FPS dans le domaine 20-30 fps, car la oui pas de frame teearing.  
Le HDR semble s'imposer a terme, mais je ne crois pas qu'on ait beaucoup d'ecrans matures a en lire l'autre topic sur le sujet.  
Dernier point, pourquoi le modele 2015 chez Dell ? parceque il est mieux note que le U2718 ... et moins cher

n°968073
ManuLM
Posté le 20-01-2019 à 10:43:32  profilanswer
 

suggestion: lis ce topic, surtout la page 60, c'est tres intructif.  
Un truc me fait peur, je lis tellement souvent des gens qui ont des merdes de driver, du flicker, des soucis de compatibilite entre CG et Ecrans, des reglages a n'en plus finir, que ca ne fait pas trop envie (cf meme topic page 64)
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t967073


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  écran 144hz / G-sync utile ?

 

Sujets relatifs
question mini écran secondaire (à raccourcis)Quels de ces écrans 144Hz choisir
[Help] MX279H écran qui oscille toutes les 2sec.extinction second écran HDMI (TV) => extinction de l'écran principal
Écran IPS pour gaming ???Quel écran Choisir pour le Black Friday?
Ecran pour futur configIl y a trop de ref d'écran 144hz à l'aide
Je cherche un écran exactement comme un PC portable 
Plus de sujets relatifs à : écran 144hz / G-sync utile ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR