Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran G-sync le moins cher ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran G-sync le moins cher ?

n°965493
arkhanor82
Posté le 15-12-2018 à 19:44:52  profilanswer
 

Bonjour  
 
Je suis en train de me décider pour une nouvelle configuration pc et voilà que je découvre cette nécessité d'avoir un écran G-sync.
Si je ne joues qu'à des jeux type LOL ai-je un risque de déchirement ? Ou cela n'arrive t'il qu'avec des jeux type fps ? Est-ce un risque plus important avec un écran 60 hz ou 144 hz ?
Pour finir quel est l'écran gsync le moins cher du marché ?
Merci de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 15-12-2018 à 19:44:52  profilanswer
 

n°965512
Yoxiaction
Posté le 16-12-2018 à 02:29:42  profilanswer
 

Hello,  
 
oui l'écran 144hz réduit le risque de déchirement (enfin, plutôt leur visibilité), et effectivement pour les jeux qui se déroulent "rapidement" type FPS, les déchirements seront certainement plus visibles que sur LOL.  
 
Après, franchement, dans les MMO, à moins que tu sois vraiment sensible, la G-sync et le 144hz ne sont pas indispensables, même si le surcoût en vaut largement la peine pour le confort que ça procure.

n°965527
arkhanor82
Posté le 16-12-2018 à 10:39:26  profilanswer
 

Parfait merci pour ces précisions.
En effet ce confort semble intéressant mais à combien minimum peut-on s'en tirer pour l'écran gsync le plus abordable ?

n°965628
gretybvd
Posté le 17-12-2018 à 13:41:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis passé d'un écran 60hz il y a quelques semaines à un écran G-SYNC 144hz je vais donc essayer de t'apporter quelques précisions. C'est très personnel et basé sur mon ressenti :)  
 
Tout d'abord, la technologie G-Sync apporte un confort non négligeable. Je n'ai jamais vraiment pu supporter le tearing donc j'activais systématiquement la VSYNC au prix de quelques saccades franchement désagréables lorsque je passais sous la barre des 60FPS.
J'ai moi aussi hésité à prendre un moniteur compatible avec cette technologie d'autant plus que comme l'indique yoxiaction, avec une fréquence de rafraîchissement de 144hz, les déchirures sont bien moins perceptibles (bien que toujours présentes). Puis finalement, je me suis décidé et je ne le regrette pas du tout.
 
Désormais, mes jeux sont fluides quel que soient mes FPS. Plus aucune saccade comme avant excepté lorsque mes FPS passent de 120 à 45 en une fraction de seconde. Dans ce cas précis mais rare, pas de miracle.
La fréquence de rafraîchissement de ton écran s'adapte dynamiquement aux nombres d'images qu'envoie le GPU donc même en ayant la VSYNC désactivée, ton jeu reste très fluide et sans aucun tearing.
 
Autre technologie qui vient avec la plupart des moniteurs G-SYNC, c'est l'ULMB. En gros, ça consiste à insérer une image totalement noire entre chaque frame afin de casser la transition du pixel et éviter un effet de blur (flou). Cela permet de retrouver la "glisse" que l'on a connue sur les écrans CRT et dont j'étais nostalgique :(  
 
Jouer à doom 2016 avec l'ULMB à 120 FPS et un vrai plaisir. C'est même très agréable sur Divinity Original Sin.
 
J'ai quand même pris le temps de tester un jeu (AC Odyssey) sans G-SYNC et sans VSYNC. En effet, les déchirements d'image sont bien moins visibles que sur un moniteur 60hz. Mais perso, je fais une fixette dessus et ça m'empêche d'apprécier mon jeu.  
 
Encore une fois, c'est très personnel.
 
Maintenant, il faut savoir que cette technologie a un prix. Nvidia n'en fait pas cadeau. Compte environ 150 de plus pour un écran G-Sync par rapport à son frère freesync (s'il en existe un).
 
Pour que l'on puisse t'aider, il faut que tu nous apportes plus de précisions sur l'écran que tu recherches.
 
- Déjà, quel type de dalle souhaites-tu ? Une dalle TN ? IPS ? VA ?
- Avec G-SYNC ou sans G-SYNC ?
- Tu veux un écran 24" ? 27" ? plus grand encore ?
- Quelle résolution ? Du full HD 1080P ou du WQHD 1440P ou encore un écran 4K
- Quel est ton budget max ?
 
N'hésite pas aussi à consulter les différents sites marchands. Quand tu auras fait ton choix sur les critères que je t'ai cité ci-dessus, utilise les filtres et des écrans pouvant te convenir seront affichés.
 
Et dernière chose, quand ton choix se sera arrêté sur un moniteur pouvant te convenir, recherche si des tests existent. Regarde même s'il n'existe pas un topic unique sur HFR. Les avis et le ressenti des utilisateurs l'ayant acheté t'aidera grandement. Ce fût le cas pour moi ;)

n°965670
arkhanor82
Posté le 17-12-2018 à 23:04:57  profilanswer
 

Merci pour cette réponse très complète.  
Tout est dans le titre, je cherche à profiter de cette technologie G sync pour un prix abordable.
24 ou 27 pouces mais pas besoin de plus.
Pas besoin de 4k non plus.
Le type de dalle viendra avec le prix je suppose ?
Pour le prix est-il possible d'avoir quelque chose pour 250 euros ?  Ou sinon combien minimum pour un g sync ?
Merci !

n°965690
gretybvd
Posté le 18-12-2018 à 13:11:13  profilanswer
 

Non, pour 250 euros tu n'auras rien en G-SYNC. Si je regarde en ce moment sur LDLC par exemple, le moniteur compatible G-SYNC le moins cher est à 380 euros. On est déjà 130 euros au-dessus de ton budget. Il est aussi à 368 euros sur le shop HFR, donc il ne faut pas hésiter à tourner sur les différents sites marchands.
 
LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206215.html
HFR : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201602020059.html
 
Le prix varie aussi en fonction de la dalle oui. Un moniteur TN sera plus abordable qu'un moniteur IPS ; le TN étant moins cher à produire. Après, renseigne toi aussi sur ça. Il y a des avantages et des inconvénients à choisir telle ou telle type de dalle. En résumé :
 
- TN : angles de vision réduits, contraste assez mauvais. Tout dépend du moniteur, mais on dépasse rarement les 900:1. Enfin, les couleurs sont plus fades que sur un IPS ou VA. Quoique pour ce dernier point, les constructeurs se sont bien améliorés et l'on arrive à être proche d'une dalle IPS (si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite, à gauche).
Un avantage pour le TN quand même, le temps de réponse est de 1ms gris à gris. Ce sont les dalles les plus rapides qui existent. Ils ne souffrent pas de glow et sont moins sujets aux fuites de lumière.
 
- IPS : angles de vision sont très larges et les couleurs sont plus vives. Le contraste en revanche est à peine meilleur. Entre 980:1 et 1100:1 en fonction de l'écran. Le temps de réponse passe à 4ms. C'est plus élevé que le TN mais ça reste imperceptible à l'usage. Il faudra aussi supporter l'inévitable IPS glow qui sera plus ou moins important en fonction de l'écran.
 
- VA : de belles couleurs, un très bon contraste (3000:1) et donc des noirs profonds mais des angles de vision réduits (un peu plus ouvert que le TN cependant) et un temps de réponse plus élevé que l'IPS donc pas top pour le jeu.
 
 
Si tu ne fais que jouer, alors un TN est très bien surtout si le budget écran n'est pas très élevé. Si tu regardes aussi des films ou fait de la retouche photo, je ne le conseille pas. Il vaut mieux de l'IPS mais c'est beaucoup plus cher.
 
Si ton budget est de 250 euros ferme, alors je te conseille de te diriger vers un moniteur freesync toujours en 144hz pour ne pas subir les déchirures en cas de jeu sans VSYNC.
 
En freesync, tu as un choix bien plus large à des prix plus abordables. Cela débute à moins de 200 euros pour un 24" et 240 euros pour un 27" toujours en TN. Je te laisse regarder par toi-même. Il y a bien plus de références qu'en G-SYNC. Rappelle-toi juste qu'avec une carte graphique Nvidia, tu ne pourras pas profiter de la technologie freesync (qui est l'équivalent libre du G-SYNC).
 
Je ne te propose pas d'IPS même en freesync puisque les prix débutent à 380 euros ce qui est encore hors budget.
 
J'espère que tu arriveras à trouver ton bonheur. Le choix d'un écran est vraiment compliqué surtout que c'est un investissement à long terme en général.
 
Ce qui serait bien pour toi, si tu veux absolument du G-SYNC, c'est d'essayer de rajouter les 130 euros à tes 250 et partir sur l'ACER présenté plus haut. Pour le jeu, tu vas te régaler et comme je t'ai dis avant, le G-SYNC, quel confort !
 
Je n'ai pas trouvé de test poussé en français, ni en anglais sur cet écran. Cependant, une personne sur reddit le possède et a écrit un test rapide sur son ressenti. C'est positif excepté sur la partie audio. Il lui donne un 8/10. Voici le lien (en anglais) si ça t'intéresse :
https://www.reddit.com/r/nvidia/com [...] or_review/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Ecran G-sync le moins cher ?

 

Sujets relatifs
Ecran 75Hz avec Nvidia ?Écran et Pixels Morts : normal ?
Utiliser une tablette comme écran d'un ordinateur fixeEcran devenu flou suite à une panne de carte graphique
Sacrifice : QLED ou G-sync ?Affichage bizarre de l'écran quand je tape alt + 0199
Écran 4KAidez moi dans ma quête de l'écran de Noël !
Ecran 32", 2k, incurvé ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecran G-sync le moins cher ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR